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Sandero

Sandero gpl filetage bougie


Invité §alb673pN
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Tu veux dire que les 1.4 mpi Essence sont aussi concernés :slash:4 :??:

 

 

Je me suis mal expliqué. Je ne connais aucun cas de bougie expulsé sur le 1,4 mpi essence

 

Ce qu j'ai voulu dire, c'est que le 1,4l et le 1,2l ont des culasses en alu et que les bougies ont le culot en acier. Mais c'est aussi le cas de nombreuses autres voitures .

 

Il est certain que aluminium et acier ne font pas bon ménage

 

Que deux pays en Europe, la Hollande et l'Italie ont un parc automobile avec une bonne proportion de motorisation GPL.

 

En Italie, Dacia a commercialisé avant la France des motorisations GPL 1,4l et 1,6l, avec des équipements Landi Renzo, en 1,2l, je ne sais pas. Ya t'il en Italie des bougies expulsées sur motorisation GPL. Si c'est le cas, y a t'il un cylindre qui est plus particuliérement touché, lequel?

 

Je ne crois pas à la détérioration du taraudage par une force interne. Pour moi, mais je peux me tromper, c'est toujours un mauvais positionnement d'une bougie lors de sa remise en place, en forçant le serrage.

 

Je connais un peu le sujet du démontage et de la remise en place de bougie. Ça date d'une époque lointaine, quand j'avais une R8 Gordini. Renault conseiillait des bougies champions N 62 R, pour démarrer. Si on souhaitait tirer sur la mécanique après qu'elle soit chaude, Renault préconisaitde les remplacer par des Marchal H 32 RG et retour à la Champion pour rouler plus calmement

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Invité §sui127gi

 

Je me suis mal expliqué. Je ne connais aucun cas de bougie expulsé sur le 1,4 mpi essence

 

Ce qu j'ai voulu dire, c'est que le 1,4l et le 1,2l ont des culasses en alu et que les bougies ont le culot en acier. Mais c'est aussi le cas de nombreuses autres voitures .

 

Il est certain que aluminium et acier ne font pas bon ménage

 

Que deux pays en Europe, la Hollande et l'Italie ont un parc automobile avec une bonne proportion de motorisation GPL.

 

En Italie, Dacia a commercialisé avant la France des motorisations GPL 1,4l et 1,6l, avec des équipements Landi Renzo, en 1,2l, je ne sais pas. Ya t'il en Italie des bougies expulsées sur motorisation GPL. Si c'est le cas, y a t'il un cylindre qui est plus particuliérement touché, lequel?

 

Je ne crois pas à la détérioration du taraudage par une force interne. Pour moi, mais je peux me tromper, c'est toujours un mauvais positionnement d'une bougie lors de sa remise en place, en forçant le serrage.

 

Je connais un peu le sujet du démontage et de la remise en place de bougie. Ça date d'une époque lointaine, quand j'avais une R8 Gordini. Renault conseiillait des bougies champions N 62 R, pour démarrer. Si on souhaitait tirer sur la mécanique après qu'elle soit chaude, Renault préconisaitde les remplacer par des Marchal H 32 RG et retour à la Champion pour rouler plus calmement

 

ouuff :(:lol:

 

C'est vrai que tout jeune on me disait de faire attention aux bougies, puisqu'il ne fallait jamais faire ca moteur chaud, en plus du fait qu'il faut re-monter les bougies neuves avec les doigts jusqu'au fond et là seulement serrer à la clé :oui:

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C'est vrai que tout jeune on me disait de faire attention aux bougies, puisqu'il ne fallait jamais faire ca moteur chaud, en plus du fait qu'il faut re-monter les bougies neuves avec les doigts jusqu'au fond et là seulement serrer à la clé :oui:

 

 

Je monte les miennes fixées au bout d'un tuyau flexible (tuyau gaz butane)....

 

 

 

 

20131124_005008a.jpg

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Invité §ali628Xw

bonjour

 

à signaler

 

jai une dacia sandero mpi 75 essence de 5 ans de service

 

probléme sur l'alternateur la cause fuite sur le raccord de la durite de direction assistée

 

réparation faite par renault

 

changement de l'alternateur + raccord de durite + couroie + huile destron II

 

total des travaux 500£ pose et main d'oeuvre

 

 

a+ :ange:

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Invité §sui127gi

 

Je monte les miennes fixées au bout d'un tuyau flexible (tuyau gaz butane)....

 

 

 

 

20131124_005008a.jpg

Excellent ce truc :) en plus pour nos 1.4 c'est visible , on peut confirmer à vue d'oeil que la bougie ait bien été placée avant de sérer :)

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Bonjour !

 

Je ne l'ai pas (encore) fait moi-même. D'après la RTA consacrée à la Sandero 1.4 MPI GPL, il faut d'abord déposer le vapodétendeur (après avoir vidangé la tuyauterie entre vanne multifonction et vapodétendeur)

 

Ensuite, il faut démonter l'électrovanne du vapodétendeur pour avoir accès au filtre phase liquide.

 

Tout ça pas avant 60000 km.

 

...

 

 

Merci, c'est bien ce qu'il me semblais, je comprenais pas comment accéder au filtre par le dessous sans rien démonter

 

donc un peu de travail pour démonter,

vider partiellement le liquide de refroidissement

démonter le vase d'expension et un autre truc plein de fils

débrancher tout les flexibles (LDR, arrivée et sortie de gaz) et démonter le vapodétendeur

retirer l’électrovanne

 

plus compliqué que le filtre gaz-gaz...

je pense que le moment venu on ira chez RNLT...

pour ma revision des 60.000km, le filtre coutait 18€HT +0.5H de MO=> 60-70€ TTC

 

le filtre coute 3-4€ TTC sur internet (si je ne me trompe pas) mais bon vu mes talents en mécanique (j'ai pas compris comment retirer les plaquettes de frein hier, pourtant c'est simple)...

 

je me contenterai de faire le jeu au soupape moi même..

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bonjour

 

à signaler

 

jai une dacia sandero mpi 75 essence de 5 ans de service

 

probléme sur l'alternateur la cause fuite sur le raccord de la durite de direction assistée

 

réparation faite par renault

 

changement de l'alternateur + raccord de durite + couroie + huile destron II

 

total des travaux 500£ pose et main d'oeuvre

 

 

a+ :ange:

 

Encore un Anglais ;)

 

Et en €, ça fait combien :??::ange:

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Pas n'importe quelle graisse, de la graphitée c'est encore mieux, une graisse ordinaire "cuit" et se cokéfie et peu coller aussi. :bah:

 

Juste un avis;

Lorsque je suivais quelques cours de techno, il nous était enseigné de ne jamais utiliser de graisse sur les filetages de fixation des roues, mais uniquement un mince filet d'huile. :jap: Les choses ont-elles changées ? :??:

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Juste un avis;

Lorsque je suivais quelques cours de techno, il nous était enseigné de ne jamais utiliser de graisse sur les filetages de fixation des roues, mais uniquement un mince filet d'huile. :jap: Les choses ont-elles changées ? :??:

Comme je le dis plus haut la graisse se cokéfie et durcie, ce n'est donc pas recommandé (à moins d'utiliser une graisse haute-température). :bah:

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Invité §sui127gi

On ne sait pas trop, sur ce forum même il y a des témoignages identiques sur ces mêmes culasses, voir ici : bougie qu'a été expulsé !!! mais c'est peut être isolé.

 

Merci pour ce lien :) en effet je vois qu'il y en a qui ont eu ca auparavant, mais est ce qeu c'est aussi arrivé sur d'autres motorisations :??: et quelles sont les rvaies causes :( et puis un des gars dit qu'il avait revissé la bougie sans problème :bah:

 

Moi en Algérie, où il y a tellement de Logan 1.4 et en GPl et aussi des 1.4 sur Clio et Symbol , je n'ai jamais entendu ça :non: ... je vais me renseigner auprès d'un mécanicien dès que je pourrais :)

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On ne sait pas trop, sur ce forum même il y a des témoignages identiques sur ces mêmes culasses, voir ici : bougie qu'a été expulsé !!! mais c'est peut être isolé.

 

 

En cherchant bien, c'est un incident qui arrive sur pas mal de moteurs différents et même dans le monde motocycliste...

 

Au départ, tout vient d'une bougie "mal" serrée.

 

Si une bougie est mal serrée, l'assemblage vissé bougie-culasse n'est plus parfaitement étanche et des gaz chauds vont s'immiscer entre les pièces en contact.

 

Pas suffisamment pour avoir une fuite franche mais suffisamment pour créer un espace de confinement favorisant la corrosion de l'aluminium de la culasse jusqu'à ce que le taraudage lâche et que la bougie s'éjecte... Un peu de graisse graphitée ou au cuivre (haute température) permet d'éviter la création d'espace de confinement.

 

Maintenant, il faudrait définir pourquoi une bougie est incorrectement serrée:

 

Je vois 2 raisons:

 

- bougie pas assez serrée. Elle va tout naturellement se dévisser avec les vibrations.

 

- une bougie froide serrée dans un moteur chaud. Le taraudage est légèrement dilaté. En se refroidissant le contact des filets bougie-culasse va "prendre du jeu" et on va se retrouver avec de légères fuites lors du démarrage suivant lorsque le moteur sera froid.

 

 

Mais on ne peut passer sous silence une autre cause de rupture:

 

- bougie trop fortement serrée, le joint est écrasé et ne joue plus son rôle d'amortisseur élastique. En chauffant et en se dilatant, on obtient une contrainte trop forte qui conduit à la rupture de la pièce la plus faible.

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Il y a aussi le mauvais indice thermique de la bougie elle évacue mal la chaleur et torture sont filetage

le gros bourrin qui visse n'importe comment

 

La mécanique demande du soin, même le montage d'une bougie en exige, en respectant un couple de serrage. Comme tu le dis bien, les gros bourrin qui taraudent à sec n'ont pas leur place

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Invité §gig640YZ

il me semble à la lecture des cas de bougies expulsées sur les moteurs gpl

vienne en premiers lieu:

d'un mauvais serrage d'origine sur les chaines de fabrications.

la préconisation constructeur fait foi, d'un vice caché; puisque celles ci doivent être remplacées à 60000km norme constructeurs. Des lors, un constat par l'expert de l'assurance et la protection juridique permet d'obliger le constructeur à prendre en charge les réparation pour vices cachés, quand bien même la garantie est dépassée. il y a suffisamment de témoignages sur les forums ou autre. Une enquête n'aura aucun mal à le confirmer.

pour la suite, effectivement de la graisse graffité utilisait en chaufferie est une solution; mais surtout faire une vérification du serrage des bougies sur les dacia gpl neuves : il y a une méthode on desserre la bougie d'un quart de tour et on la resserre, on le fait deux ou trois fois pour s'assurer que l'on est bien au bout du serrage, ou pour écraser le joint ci c'est le cas...surtout ci ce sont des bougies avec joint....

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20131129_204155-1.jpg

 

 

En approvisionnant 4 bougies neuves, je m'aperçois que 2 d'entr'elles ont leur joint mal positionné et coincé...

 

Il a fallu exercer une pression importante à la pince pour que le joint se mette en place.

 

Attention donc au montage d'une telle bougie: insuffisamment serrée on pourrait croire qu'elle est vissée à fond alors qu'il n'en est rien !

 

D'où fuites, corrosion et des ennuis en perspective !... :??:

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Invité §sui127gi

20131129_204155-1.jpg

 

 

En approvisionnant 4 bougies neuves, je m'aperçois que 2 d'entr'elles ont leur joint mal positionné et coincé...

 

Il a fallu exercer une pression importante à la pince pour que le joint se mette en place.

 

Attention donc au montage d'une telle bougie: insuffisamment serrée on pourrait croire qu'elle est vissée à fond alors qu'il n'en est rien !

 

D'où fuites, corrosion et des ennuis en perspective !... :??:

 

oh !! c'est vrai qu'on a des fois de ces bougies :pfff: !! ca craint grave là :(

 

Perso, je force le joins à la main avant le montage , et il revient à sa place, MAIS on ne pourrait pas être sûr lorsqu'on va monter :( Toutefois, c'est facile de remettre le joint à sa place mais c'est presque quasi-impossible de le mettre comme sur ta photo qu'avec les mains :non:

 

Je pense cependant, que même s'il est ainsi il se remettera en place juste au moment de serrage pusique c'est pas aussi résistant à se remettre en place correcte :)

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Invité §alb673pN

il me semble à la lecture des cas de bougies expulsées sur les moteurs gpl

vienne en premiers lieu:

d'un mauvais serrage d'origine sur les chaines de fabrications.

la préconisation constructeur fait foi, d'un vice caché; puisque celles ci doivent être remplacées à 60000km norme constructeurs. Des lors, un constat par l'expert de l'assurance et la protection juridique permet d'obliger le constructeur à prendre en charge les réparation pour vices cachés, quand bien même la garantie est dépassée. il y a suffisamment de témoignages sur les forums ou autre. Une enquête n'aura aucun mal à le confirmer.

pour la suite, effectivement de la graisse graffité utilisait en chaufferie est une solution; mais surtout faire une vérification du serrage des bougies sur les dacia gpl neuves : il y a une méthode on desserre la bougie d'un quart de tour et on la resserre, on le fait deux ou trois fois pour s'assurer que l'on est bien au bout du serrage, ou pour écraser le joint ci c'est le cas...surtout ci ce sont des bougies avec joint....

 

 

C'est un bon résumé de la situation .mais c'est très dur de se battre contre le "service client" de Renault .leur but semble être de gagner du temps jusqu'au découragement du client.On est baladé entre la

 

 

concession et le service client pour au final ne rien obtenir .Tout ça prend beaucoup de temps .J'ai été obligé de réclamer une réponse écrite sinon plus de nouvelles .la concession qui devait me rappeler dès

 

qu'ils avaient du nouveau ne m'a jamais rappelé.Renault ne respecte pas les lois élémentaires du code du commerce. Drôle de façon de fidéliser la clientèle.

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Invité §alb673pN

20131129_204155-1.jpg

 

 

En approvisionnant 4 bougies neuves, je m'aperçois que 2 d'entr'elles ont leur joint mal positionné et coincé...

 

Il a fallu exercer une pression importante à la pince pour que le joint se mette en place.

 

Attention donc au montage d'une telle bougie: insuffisamment serrée on pourrait croire qu'elle est vissée à fond alors qu'il n'en est rien !

 

D'où fuites, corrosion et des ennuis en perspective !... :??:

 

 

 

Effectivement ça pourrai être une bonne explication à ce problème.Dans l'usine de Roumanie les bougies sont posée par un robot ou un ouvrier ?

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Invité §gig640YZ

Effectivement ça pourrai être une bonne explication à ce problème.Dans l'usine de Roumanie les bougies sont posée par un robot ou un ouvrier ?

par un robot polonais....fabriqué en chine

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Invité §gig640YZ

 

C'est un bon résumé de la situation .mais c'est très dur de se battre contre le "service client" de Renault .leur but semble être de gagner du temps jusqu'au découragement du client.On est baladé entre la

 

 

 

c'est exact , c'est pourquoi il faut contacter son assureur et l'expert de l'assurance. si on dispose de la protection juridique ce qui est souvent le cas alors on fait marché l'assurance et on demande à l'expert de prendre en compte les différents incident répertorié chez renault.

En principe lorsqu'un expert s'en mêle les choses s'arrangent vite... :sol:

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Invité §kat807Co

bonjour,nous venons d 'avoir un souci de bougie arrachée du bloc moteur sur notre dacia sandero GPL/essence( elle a 3ans et demi et 40000km) le depanneur ns a dit que ttes les bougies etaient mal serrées et cela avait abime le filetage de la culasse resultat faut changer la culasse!!2000 euros annonce par renault qui va p.e je dis bien peut etre prendre 80% en charge!!

nous avons pris contact avec notre protection juridiqie pr 1 prise en charge a 100%donc je recherche des personnes qui ont eu le meme souci e qui accepterait de me fournir leur temoignage afin de fair pression sur renault....Merci d 'avance!

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Bonsoir,

 

j'ai changé ce dimanche mes 4 bougies sur logan 1.4GPL et elles m'ont semblé vraiment peu serrée (elles avaient déjà été changées par RNLT à 60.000km)

j'ai fait un changement à 105 000km (en préventif vu ce que préconisent certain sur le forum) avec le tuyau butagaz et la graisse cuivré qui va bien.

problème, j'ai sérré selon les préco NGK: entre 25 et 30N.m (soit réglage de la clé dynamonétrique à 27N.m....)

et j'ai vraiment eut l'impression de serrer comme une brute (quasiment 1 tour complet avant que la clé se déclenche)

sur la boite de bougies ils préconisaient 2/3 de tour maxi.

 

on verra si cela tient dans le temps

 

j'avais un peu de corrosion à l'entrée du puits au niveau de la bougie 4 (contre la distribution)

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Invité §met375Kj

reprise du débat sur les pb de culasse des sandero gpl ...

sur la mienne, une lauréate de 2010 qui arrive à 150 000 km, le moteur s'est mis à tourner sur 3 pattes : après ouverture du cache-culasse, on constate qu'une soupape a cassé et fait sauter le cavalier métallique qui rassemble les culbuteurs du cylindre de droite côté conducteur.

le garagiste pense devoir déculasser car il craint qu'une soupape ne soit en train de passer à travers la culasse !!!!!!

je dois préciser que j'ai aussi été obligé de resserrer la bougie de gauche (vue de face) après qu'un bruit de claquement m'ait inquiété.

sinon, pas d'autres soucis en 145 000 km (sauf 2 jours à poncer , nettoyer et repeindre le réservoir de gpl pr passer le contrôle technique ...

courrier en cours pr mr ghosn afin qu'il justifie ses émoluments et qu'il me rembourse ma culasse !!!!!!!!!!

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Sur ce moteur les problèmes de soupapes sont généralement dûs au fait que le jeu entre queue de soupape et culbuteur est insuffisant (voire inexistant). De ce fait, les soupapes ne ferment plus correctement ce qui conduit généralement au "grillage" de la soupape d'échappement. Sur le moteur 1.4MPI fonctionnant au GPL, il faut procéder au réglage du jeu des soupapes tous les 30000 km. Etait-ce le cas ?

 

941646_611564368854034_1480980143_n.jpg

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Invité §sta618Sf

Quand un taraudage de bougie foire sur une culasse, ce n'est pas un vice de fabrication, mais une mauvaise manipulation de celui qui a demonté les bougies et les a remise en place. D'un coté tu as un taraudage dans une culasse, dont la matière est en aluminium, et de l'autre, un culot de bougie en acier. Une bougie se remet toujours en place à la main, si nécessaire avec un embout prolongateur qui peut être un morceau de tube en caoutchouc au diamètre approprié. Si la bougie esr engagée de travers, si le mécanicien insiste pour mettre la bougie en place en forçant, toutes les conditions sont réunies pour détériorer le taraudage de la culasse. De plus , mettre un peu de graisse belleville sur le filetage des bougies, avant montage est conseillé

bonjour

 

je viens d'avoir le probleme de la bougie ejectable pour la 2 me fois

apres la visite des 90.000km

sauf que là,le filetage culasse est mort

elle a 106.000km et comme il ya eu la refection de la distribution

est ce que çà peut etre une cause ?

merci de me donner votre avis

stan

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Invité §sa4728iW

Bonjour.

 

J'ai eu le même soucis que vous, sur le même véhicule (sandero 1.4 mpi GPL de 2009).

 

Je me suis retrouvée en panne ce matin.

J'entends un gros boum dans le moteur, heureusement que je ne roulais pas vite, ainsi j'ai pu m'arrêter tout de suite.

J'ouvre le capot, une bougie a "sauté", complètement dévissée.

J'appelle donc mon assureur, qui m'envoie un dépanneur. Ce dernier m'explique que le filet doit être sans doute abîmé, le soucis est que pour le remplacer il faut démonter la culasse, et ça coûte hyper cher, même sans changer la culasse. Il a également regardé la bougie, il m'a dit qu'elle était abîmée/colorée de manière "inégale", et qu'elle avait l'air d'avoir été mal serrée (je les ai fait changer à 120.900km lors de ma révision GPL).

J'ai fouiné un peu sur internet et les forums auto, j'ai vu des gens qui ont posé un filet rapporté eux mêmes.

Malheureusement j'en suis incapable. J'ai donc fait le choix de déposer ma voiture dans un garage "multi marques" plutôt que dans un Renault afin de pouvoir discuter avec le mécano sans qu'il me parle tout de suite de tout changer pour des milliers d'euros (ce que, bien souvent, les Renault autour de chez moi ont tendance à faire).

 

Quelqu'un a des conseils à me donner pour aborder ce soucis mécanique avec le garage ? (il ouvre à 14h)

J'aimerais également savoir le prix d'une pose de filet rapporté (en moyenne) et du temps que ça prend (ici le garage est à 60 € / heure de main d'oeuvre).

 

Sur le topic j'ai surtout vu des gens qui bénéficiaient encore de la garantie, et à qui on a changé la culasse. Si possible, j'aimerais éviter (ma voiture ne semble pas avoir d'autres problèmes).

 

Je vous remercie pour vos réponses.

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