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Logan

Ennuis lors du changement d'embrayage


Invité §ber877qJ

Messages recommandés

Invité §ber877qJ

EDIT : J'ai supprimé le nom de l'enseigne.

 

Bonjour,

 

Je possède une dacia 1.4 MPI depuis debut 2007, le modèle de base sans aucune option. Elle n'a que 57000 km, essentiellement de la ville. Jusqu'à il y a quelques jours je n'ai eu aucun soucis avec ce véhicule. En dehors de l'entretien que je réalise moi-même (vidanges...), seule la batterie m'a laché, et j'ai fait changer le kit de distribution au bout de 4 ans.

 

Récemment l'embrayage est tombé en panne, plus moyen de passer les vitesse autrement que moteur arrêté. Je ne m'attendais pas à ça vu le peu de kilomètres parcourus et sachant que je conduits très sobrement (je ne fais pas patiner l'embrayage et ne reste pas appuyé sur la pédale plus que ce qu'il faut pour changer de vitesse). Bon soit, ce n'est pas dramatique et je contacte une concession Dacia près de chez moi qui me demande 750€ pour le changement (ouch, la pièce vaut 80€ TTC), je sais qu'il y a plusieurs heures de main d'oeuvre mais je trouve le prix trop élevé. Je demande alors à un garage <supprimé par l'auteur du message> qui me font un devis à 485€, ou 390€ si je commande la pièce moi-même.

 

Je commande donc la pièce chez Oscaro et l'amène ainsi que la voiture chez <supprimé par l'auteur du message>. Il prennent celle ci en charge dans la matinée pas de soucis. En sortant du travail le soir même je retourne voir ce qu'il en est. Un mécano débarque et me demande de manière agressive "Pourquoi vous avez changé l'embrayage monsieur ?". J'avais envie de lui répondre que lorsque les vitesses ne passent pas moteur tournant et que le cable a été testé (en fait le disque ne se décollait presque pas car en démarrant en 1ère pied sur la pédale d'embrayage on sentait la voiture avancer) et que toutes les vitesses passent à l'arrêt, on change les essuis glaces c'est bien connu. De plus ayant pris la voiture en charge il a bien du se rendre compte du problème. Bref je garde mon calme et je lui explique que les vitesses ne passent pas. Il me dit que l'embrayage est bon et il me le montre. Il est vrai que le disque n'est qu'à moitié usé, que la butée semble en état correct et que les lamelles ne présentent aucun défaut apparent. Je lui dis que ce n'est pas trop grave, ça me fera un embrayage neuf, ce que je veux c'est pouvoir de nouveau utiliser mon véhicule un point c'est tout. Il me demande de revenir le lendemain récupérer le véhicule.

 

Le lendemain, en début d'après midi j'y retourne. On me remet les clefs, la facture et on m'informe qu'il faudra songer à changer le cable, ce qui me semble tout à fait justifié.

 

La suite est moins banale. Je démarre, passe les vitesses : tout va bien, elles sont souples et l'embrayage mord bien. Mais au bout de quelques centaine de mètres j'entends un bruit anormal, cloc, cloc, y compris au point mort sur la plat à vitesse réduite. Je décide de faire un petit tour dans la zone industrielle où je travaille, juste derrière la garage <supprimé par l'auteur du message>. Le bruit s'accentue rapidement. J'arrête le véhicule et je regarde rapidement sous le moteur (je leur avais demandé de ne pas remettre la plaque moteur). Et là je vois de l'huile qui goute. Je retourne au garage distant d'à peine un kilomètre et le bruit devient de plus en plus présent. Sur les derniers mètres j'ai cru que tout aller casser tellement le bruit était fort.

 

En arrivant je signale le soucis à la personne de l'accueil. Elle me dit de mettre la voiture devant qu'on allait s'occuper de moi. Pendant ce laps de temps je me glisse sous le moteur et mon dieu : l'une des vis de l'arbre de transmission coté boite n'est pas serrée, et pas qu'un peu, presque 1 cm : l'huile pisse par là. Je me dis que c'est pas possible d'être aussi mauvais en mécanique mais je reste calme. Le mécano arrivé, je lui montre où est le soucis et il me dit qu'il se rappelle l'avoir serré et que c'est normal, le temps que la pièce se mette en place (prends moi pour un jambon). Je conserve mon calme je lui dis que ça arrive et je le laisse faire. IL monte la voiture sur cric, vidange la boite et resserre le tout à la clé choc

pneumatique (ça m'a un peu choqué mais bon je suis pas mécano).

 

Je repars 30 minutes plus tard et là, le problème était pire : bruit assourdissant et fuite d'huile abondante (un filet). Je la ramène tout de suite, je retourne sous le moteur et je constate en appuyant à peine avec le doigt sur le soufflet qu'uil perd énormément d'huile.

 

Il me gardent finalement la voiture, pas un mot d'excuse, pas de priorité particulière.

 

Renseignement pris le bruit ne viendrait pas de ce joint mais ils auraient probablement flingué le tripode (ce qui expliquerait l'accueil peu amical le premier jour). De plus je me pose des question sur cet "oubli" de serrage de la vis, sachant qu'elle est très apparente et qu'il me semble vraiment difficile, surtout pour un professionel qui inspecterait rapidement et visuellement le travail fini, de passer à coté.

 

Voici une photo de la partie où la vis était dessérée, prise sur un autre topic de ce forum :

ultranovice_1138843396_vis_cardan.jpg.5e6b7cf18f94a979ce37d55b078aad9c.jpg

 

Je dois récupérer la véhicule cet après midi car évidemment ils sont intervenus lourdement, elle est sur le banc depuis ce matin. Puis-je exigé qu'ils détaillent la seconde intervention qui a été réalisée car ce véhicule était impécable mécaniquement et ils maintenant je n'ai plus confiance. Si une pièce venait à lacher dans les mois qui viennent du à leur intervention j'aurais besoin d'une preuve. Enfin comment comprenez vous cet "oubli" de serrage ?

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Salut,

 

Je comprends que tu aies été ailleurs que chez Renault pour faire remplacer l'embrayage au regard du hold up auquel tu aurais dû faire face.

 

En revanche, je comprends moins que tu aies commandé l'embrayage de ton côté vu la différence de prix.

Dans ce cas, le garage qui t'a remplacé la pièce ne garantit que le montage mais pas la pièce.

En l'occurrence, vu la grande compétence et le sens clientèle dont ils font preuve, ils auront beau jeu de te dire dans quelques mois qu'ils n'y sont pour rien si une pièce venait à casser. Je doute fort qu'ils prendront leur responsabilité en pareille situation sans constat d'expert à l'appui.

 

Perso, je me montrerais intraitable et je changerais de ton immédiatement à le reprise de la voiture: fais leur bien comprendre qu'ils ont intérêt à être sûr de leur coup car tu n'hésiteras pas à leur faire la misère en cas de nouveau pépin.

 

En ce qui concerne l'oubli de serrage,il s'agît à mon avis d'un véritable oubli conséquence de la pression exercée sur les mécanos afin qu'ils mettent le moins de temps possible à réaliser leurs interventions.

Les centres auto sont connus pour leur course à la rentabilité qui sacrifie trop souvent la qualité des interventions au motif de soucis économiques.

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Invité §ber877qJ

Salut,

 

Je comprends que tu aies été ailleurs que chez Renault pour faire remplacer l'embrayage au regard du hold up auquel tu aurais dû faire face.

 

En revanche, je comprends moins que tu aies commandé l'embrayage de ton côté vu la différence de prix.

Dans ce cas, le garage qui t'a remplacé la pièce ne garantit que le montage mais pas la pièce.

En l'occurrence, vu la grande compétence et le sens clientèle dont ils font preuve, ils auront beau jeu de te dire dans quelques mois qu'ils n'y sont pour rien si une pièce venait à casser. Je doute fort qu'ils prendront leur responsabilité en pareille situation sans constat d'expert à l'appui.

 

Perso, je me montrerais intraitable et je changerais de ton immédiatement à le reprise de la voiture: fais leur bien comprendre qu'ils ont intérêt à être sûr de leur coup car tu n'hésiteras pas à leur faire la misère en cas de nouveau pépin.

 

En ce qui concerne l'oubli de serrage,il s'agît à mon avis d'un véritable oubli conséquence de la pression exercée sur les mécanos afin qu'ils mettent le moins de temps possible à réaliser leurs interventions.

Les centres auto sont connus pour leur course à la rentabilité qui sacrifie trop souvent la qualité des interventions au motif de soucis économiques.

Merci de ta réponse.

 

Pour la pièce il se trouve qu'à un moment j'avais envisagé de le faire moi-même puis je me suis vite ravisé, mais j'avais déjà commandé. De plus <supprimé par l'auteur du message>, sur les dépliants plubicitaires précisent en gros "Achetez la pièce nous la montons". D'ailleurs pour le cable d'embrayage ils m'ont proposé de revenir avec. Pour la pièce en elle-même c'est un embrayage de marque Sachs de bonne facture.

 

Ce qui m'inquiète surtout c'est le bruit, a priori du tripode abimé (et ce n'est pas du au problème de serrage). D'une part je ne sais pas comment ils vont réparer ça (pièce d'occaz hum hum, ou un truc pour cacher l'erreur qui va claquer dans quelques semaines ou mois) et d'autre part je me demande si ça n'a pas déterioré, même légèrement, quelquechose dans la boite à vitesses.

 

En fait ma plus grosse erreur a été de ne pas consulter rapidement les avis Web sur cette enseigne...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Perso, pour la mécanique que je ne peux pas faire moi même, je vais dans un garage "motrio", c'est de la pièce reno la plupart des cas ( mais moins chère que chez reno) et le coût de la main d'oeuvre est moins élevée. Dans ton cas , t'es mal tombé et il va surement falloir faire du forcing.

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A mon avis, le tripode est effectivement HS ou alors c'est le joint spi de sortie de boîte qui a souffert d'un remontage à l'arrache mais je ne vois guère comment faire pour bidouiller là dessus sans remplacement de pièce.

 

 

En revanche, je ne pense pas que la boite soit abîmée. Pour ça, il aurait fallu que la boite tourne un bon moment sans huile, ce qui ne semble pas être le cas.

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Invité §ber877qJ

Merci ça me rassure car je l'aime bien ma Dacia :)

 

J'avais même envisagé en reprendre une en cas de gros soucis mécanique (je fuis les garages comme la peste, par expérience) mais j'ai constaté que le moteur 1.4 MPI n'est plus utilisé sur les modèles récents et qu'ils ont rajoutés quelques bricoles électroniques.

 

Ce qui m'intéresse c'est une voiture la plus rustique possible, où je pourrais faire l'entretien moi-même, à un prix abordable. Je me moque qu'elle soit moche, quelle consomme un peu plus et qu'elle dépasse pas les 120 km/h. J'ai cherché chez les autres constructeurs et je n'ai rien trouvé. C'en est presque à regretter les 2CV, Mehari... d'antan.

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Merci ça me rassure car je l'aime bien ma Dacia :)

 

J'avais même envisagé en reprendre une en cas de gros soucis mécanique (je fuis les garages comme la peste, par expérience) mais j'ai constaté que le moteur 1.4 MPI n'est plus utilisé sur les modèles récents et qu'ils ont rajoutés quelques bricoles électroniques.

 

Ce qui m'intéresse c'est une voiture la plus rustique possible, où je pourrais faire l'entretien moi-même, à un prix abordable. Je me moque qu'elle soit moche, quelle consomme un peu plus et qu'elle dépasse pas les 120 km/h. J'ai cherché chez les autres constructeurs et je n'ai rien trouvé. C'en est presque à regretter les 2CV, Mehari... d'antan.

 

Si l'huile que tu as perdu vient de la BV, c'est pas bon. La boite J, n'aime pas le manque d'huile. As tu un OR de ce garagiste signé de ta part.

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Invité §ber877qJ

Bon je révise mon coup de gueule sur ce garage. Je viens de récupérer la caisse et j'ai roulé une vingtaine de kilomètres sur route propre à scruter le moindre bruit suspect. Je l'ai poussé un peu. RAS tout à l'air ok. Je l'ai nettoyé rapidos et j'ai constaté qu'ils ont mis un soufflet neuf. Maintenant j'espère que le tripode a correctement été remplacé.

 

On verra sur la durée. J'efface le nom de l'enseigne pour éviter une généralisation qui serait peut être abusive.

 

Merci en tout cas aux membres du forum pour leurs réponses.

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EDIT : J'ai supprimé le nom de l'enseigne.

 

Bonjour,

 

 

 

R écemment l'embrayage est tombé en panne, plus moyen de passer les vitesse autrement que moteur arrêté . Je ne m'attendais pas à ça vu le peu de kilomètres parcourus et sachant que je conduits très sobrement (je ne fais pas patiner l'embrayage et ne reste pas appuyé sur la pédale plus que ce qu'il faut pour changer de vitesse). Bon soit, ce n'est pas dramatique et je contacte une concession Dacia près de chez moi qui me demande 750€ pour le changement (ouch, la pièce vaut 80€ TTC), je sais qu'il y a plusieurs heures de main d'oeuvre mais je trouve le prix trop élevé. Je demande alors à un garage <supprimé par l'auteur du message> qui me font un devis à 485€, ou 390€ si je commande la pièce moi-même.

 

 

 

C'est pourtant bien une panne typique d'une commande d'embrayage HS( Câble ou commande hydraulique (émetteur)) :oui:

 

Un embrayage mort, c'est tout l'inverse: la voiture n'avance plus car l'embrayage patine :oui:

 

Je suis étonné que tu n'aies pas fait un meilleur diagnostic: sans être mécano, tu sembles comprendre comment cela fonctionne ;)

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C'est pourtant bien une panne typique d'une commande d'embrayage HS( Câble ou commande hydraulique (émetteur)) :oui:

 

Un embrayage mort, c'est tout l'inverse: la voiture n'avance plus car l'embrayage patine :oui:

Je suis étonné que tu n'aies pas fait un meilleur diagnostic: sans être mécano, tu sembles comprendre comment cela fonctionne ;)

 

 

Oui mais pas seulement. Un embrayage patine si le disque est usé mais il peut très bien s'agir du mécanisme qui déclare forfait prématurément, notamment avec la butée qui finit par passer à travers le diaphragme. Dans ce cas, nul patinage mais des symptômes identiques évoqués par Bernard au début de son post.

 

Cependant, il est vrai qu'à titre personnel, j'aurais tout d'abord commencé par remplacer le câble même si celui-ci semblait à priori encore en bon état. ;)

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Oui mais pas seulement. Un embrayage patine si le disque est usé mais il peut très bien s'agir du mécanisme qui déclare forfait prématurément, notamment avec la butée qui finit par passer à travers le diaphragme. Dans ce cas, nul patinage mais des symptômes identiques évoqués par Bernard au début de son post.

 

Cependant, il est vrai qu'à titre personnel, j'aurais tout d'abord commencé par remplacer le câble même si celui-ci semblait à priori encore en bon état. ;)

 

Tu as raison :jap:

 

Dans ce cas précis (butée HS), cela "prévient"-il :??:

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Invité §ber877qJ

Le cable je l'ai testé en premier évidemment. Je l'ai d'abord tendu à fond ensuite j'ai même ajouté une cale pour augmenter la tension. Ca n'a rien changé. Et j'ai déjà eu par le passé un embrayage claqué sans disque usé (R18).

 

Là je pense que c'était la conjonction d'un cable fatigué et d'un mécanisme fatigué. Moins de 60000 km c'est peu mais ville et bouchons réduisent fortement la durée de vie de l'ensemble je suppose.

 

Repartir avec un embrayage neuf me va bien de toute façon car j'ai eu du bol, ça m'est tombé dessus juste en sortant de chez moi à 5h du matin : je sors en première puis plus moyen de passer la seconde. Si ça m'était arrivé en plein journée dans un bouchon ou sur une voie rapide ça m'aurait beaucoup plus ennuyé.

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Le cable je l'ai testé en premier évidemment. Je l'ai d'abord tendu à fond ensuite j'ai même ajouté une cale pour augmenter la tension. Ca n'a rien changé. Et j'ai déjà eu par le passé un embrayage claqué sans disque usé (R18).

 

Là je pense que c'était la conjonction d'un cable fatigué et d'un mécanisme fatigué. Moins de 60000 km c'est peu mais ville et bouchons réduisent fortement la durée de vie de l'ensemble je suppose.

 

Repartir avec un embrayage neuf me va bien de toute façon car j'ai eu du bol, ça m'est tombé dessus juste en sortant de chez moi à 5h du matin : je sors en première puis plus moyen de passer la seconde. Si ça m'était arrivé en plein journée dans un bouchon ou sur une voie rapide ça m'aurait beaucoup plus ennuyé.

 

C'est clair, tu as eu beaucoup de chance. C'est pas glop quand on est en rade en plein bouchon. alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

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Invité §elh850IS

A cause de ces arnaqueure que j'ai mis la main dans la graisse, j'ai du beaucoup subir avec mon ancien CLIO...

Bonne chance pour le reste du parcours

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Bjr, content que cela finisse bien :oui:

... Un mécano débarque et me demande de manière agressive "Pourquoi vous avez changé l'embrayage monsieur ?" ... Il me dit que l'embrayage est bon et il me le montre. Il est vrai que le disque n'est qu'à moitié usé, que la butée semble en état correct et que les lamelles ne présentent aucun défaut apparent.

 

Mais au final, quel était le véritable problème qui empêchait le passage des vitesses :??:

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D'après leur catalogue, ils vendent au choix le disque, la butée, le mécanisme ou le kit.

 

Pour Bernard il semble que le mécanisme seul aurait suffit ... sauf que le kit coute pas plus cher :o

La main d’œuvre est-elle la même pour un mécanisme et pour un kit :??:

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salut,

oui, c'est la même chose vu qu'il faut démonter le mécanisme pour changer le disque donc autant tout remplacer et la butée n'est ni plus ni moins qu'un roulement donc autant la remplacer aussi (les butées hydrauliques sont plus complexes mais ont quand même un roulement)

d'ailleurs, on trouve plus facilement des kits complets que des disques au détail par contre, les butées (surtout hydrauliques qui font récepteur d'embrayage) sont souvent au détail

A+ ;)

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Invité §ber877qJ

L'embrayage dans sa totalité semble en état correct : disque à moitié usé, butée sans défaut apparent et diaphragme non cassé. Alors à quoi est-ce du ? Comme dit précédemment j'avais tendu le cable à fond (ce qu'ils ont fait également en me le signalant) et j'avais même ajouté une cale pour aller plus loin que ce maxi (la pédale était très haute et on pouvait à peine appuyer à moitié). Résultat pour moi ce n'est le cable, ou du moins pas que le cable. A mon avis le disque s'écarte peu lors de l'appui sur la pédale, ainsi si le mécanisme est "fatigué" peut être que cela ne suffit pas. A un moment j'ai eu peur que ce soit la fourchette mais j'ose espérer qu'ils ont pris la peine de l'inspecter lorsqu'ils ont démonté la butée, sinon ça serait le ponpon.

 

Dès que j'aurais le temps je posterai les photos de l'ancien embrayage.

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Invité §ber877qJ

Le kit complet je l'ai payé 80€ TTC, aussi je me suis même pas posé la question, j'aurais même ajouté la boite de vitesse en plus que la main d'oeuvre ne m'aurait pas couté beaucoup plus. A 90€ TTC de l'heure (et c'est pas le plus cher) le prix du kit est dérisoire comparé au cout total de l'intervention. Je dirais même que vu ce que ça coute autant en profiter pour mettre un maximum de pièces neuves.

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L'embrayage dans sa totalité semble en état correct : disque à moitié usé, butée sans défaut apparent et diaphragme non cassé. Alors à quoi est-ce du ? Comme dit précédemment j'avais tendu le cable à fond (ce qu'ils ont fait également en me le signalant) et j'avais même ajouté une cale pour aller plus loin que ce maxi (la pédale était très haute et on pouvait à peine appuyer à moitié). Résultat pour moi ce n'est le cable, ou du moins pas que le cable. A mon avis le disque s'écarte peu lors de l'appui sur la pédale, ainsi si le mécanisme est "fatigué" peut être que cela ne suffit pas. A un moment j'ai eu peur que ce soit la fourchette mais j'ose espérer qu'ils ont pris la peine de l'inspecter lorsqu'ils ont démonté la butée, sinon ça serait le ponpon.

 

Dès que j'aurais le temps je posterai les photos de l'ancien embrayage.

 

tu ne peux voir qu'une partie du diaphragme, la partie qui sert à écarter le plateau ne se voit pas, elle est sertie dans le mécanisme

de toutes façons, c'est la seule pièce qui ne peut pas être vérifiée avec certitude sans la mettre sous une presse pour appuyer sur le diaphragme pour voir si le plateau se décolle (est-ce que tu as fait ça pour affirmer que le méca n'a rien ?)

la butée et le câble sont faciles à vérifier, pas le mécanisme

et un embrayage usé, ça cire

un disque cassé ça avance plus

une butée, un câble ou un méca cassé, ça débraye plus à fond (ou plus du tout

A+

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Invité §ber877qJ

tu ne peux voir qu'une partie du diaphragme, la partie qui sert à écarter le plateau ne se voit pas, elle est sertie dans le mécanisme

de toutes façons, c'est la seule pièce qui ne peut pas être vérifiée avec certitude sans la mettre sous une presse pour appuyer sur le diaphragme pour voir si le plateau se décolle (est-ce que tu as fait ça pour affirmer que le méca n'a rien ?)

la butée et le câble sont faciles à vérifier, pas le mécanisme

et un embrayage usé, ça cire

un disque cassé ça avance plus

une butée, un câble ou un méca cassé, ça débraye plus à fond (ou plus du tout

A+

 

Salut,

 

Non évidemment je ne l'ai pas mis sous une presse, je parlais de la partie visible du mécanisme. Pour le moment ton explication est la seule valide quant au disfonctionnement de mon embrayage.

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Invité §ber877qJ

Aujourd'hui j'ai changé mon cable d'embrayage et vidangé le liquide de refroidissement.

 

J'en ai profité pour vérifier ce qu'ils ont fait. Ouille ! J'ai rajouté 0.75L d'huile de boîte, l'une des vis qui tiennent l'embrayage sur la boite n'était pas du tout serrée (contrôlée à la main elle flottait), enfin le cache cahoutchouc du levier d'embrayage n'a pas été remis.

 

Bref DELKO = CHARLOTS. Une vraie honte ce garage. J'ai roulé 200 kilomètres en manque d'huile donc (que des petits trajets de 20km maxi). J'espère que ça n'a pas trop abimé la boite.

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Invité §ber877qJ

Photos en vrac avec ancien embrayage (la seule chose cassée que j'ai pu identifier est une lamelle), ancien et nouveau cable d'embrayage et pédale d'embrayage (j'ai du la démonter car je ne parvenais pas à remettre le cable).

 

IMG_0069.jpg

IMG_0068.jpg

IMG_0067.jpg

IMG_0066.jpg

IMG_0070.jpg

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Invité §sui127gi

C'est pourtant bien une panne typique d'une commande d'embrayage HS( Câble ou commande hydraulique (émetteur)) :oui:

 

Un embrayage mort, c'est tout l'inverse: la voiture n'avance plus car l'embrayage patine :oui:

 

Je suis étonné que tu n'aies pas fait un meilleur diagnostic: sans être mécano, tu sembles comprendre comment cela fonctionne ;)

 

:oui: effectivement, ... d'ailleurs j'ai beaucoup souffert avec l 'embrayage sur la Honda Accord .

 

Logiquement lors d'une panne ou même truc suspect on commence par éliminer les petits trucs tels le cable d'embrayage (ou l'émmeteur & récepteur d'embrayage dans le cas de système hydraulique)... dans tous les cas, la première chose à faire c'est bien d'ouvrir le capot en demandant à une personne de débrayer/embrayer et de voir de ses propres yeux la fourchette d'embrayage qui bouge ou pas :oui:

 

Après ça, on peut dignostiquer les trois parties restantes du mécanismes d'embrayage soit la Butée (qui usée, peut se distinguer par son bruit accentué de roulement quand on enfonce la prédale d'embrayage) , le disque (quand ce dernier patine lors de rapport élevés et accéleration brusque surtout en pente, par exemple en 4ème vitesse à 70km/h sur une montée) ; enfin le plateau (qui se distingue par un broutage brutal lors de la 1ère ou la marche arrière et des fois même lors de l'accouplement de toutes les vitesses basses 1 , 2 et 3 ème , lors de l'accouplement du disque et plateau ca broute et fait vibrer le moteur :bah: ).

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Invité §sui127gi

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gifbernard12345

 

Ayant aussi une Logan 1.4 mpi avec environ 60.600 km, j'aurai aimé voir une photo grand plan sur la partie interne du plateau d'embrayage, ... et à propos, sur cette photo il me semble que la lamelle sur le cerclage de ton plateau d'embrayage est un peu tarodée :??: ou bien est elle naturellement concue ainsi :??:

 

embrayage-logan-mpi-img_0067-big.jpg

 

:jap:

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