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Amortisseurs Avant


greg_86

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Bonjour,

 

ma lolo de 8 ans et 160000 kms sort de sa visite médicale obligatoire.

Résultat : un roulement ARG avec léger bruit & une petite fuite à l'amortisseur AVD + jeu sur la rotule de direction (merci les nids de poule sur l'autoroute Belge).

 

Je me suis décidé à remplacer moi-même les amortos avec Kit butée + soufflets. Achat en marque Kyb en promo sue O..O.

http://i72.servimg.com/u/f72/16/67/99/31/th/p8220010.jpg

 

Par contre, avant de me lancer dans le démontage, je me pose des questions quant au sens de la butée et à l'emplacement de chacun des 2 écrous embase (1 avec rondelle plate et l'autre avec rondelle chanfreinée)

http://i72.servimg.com/u/f72/16/67/99/31/th/p8220011.jpg

 

Je suis à l'écoute pour les conseils avant d'engager l'opération, un homme averti en vaut 2 ;)

 

Pouvez-vous m'aider pour la face de la butée à présenter vers le haut et quel écrou se trouve en position intermédiaire et celui qui doit se positionné tout en haut.

 

Merci d'avance

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Invité §n_r617DE

Bonjour,

 

ma lolo de 8 ans et 160000 kms sort de sa visite médicale obligatoire.

Résultat : un roulement ARG avec léger bruit & une petite fuite à l'amortisseur AVD + jeu sur la rotule de direction (merci les nids de poule sur l'autoroute Belge).

 

Je me suis décidé à remplacer moi-même les amortos avec Kit butée + soufflets. Achat en marque Kyb en promo sue O..O.

http://i72.servimg.com/u/f72/1 [...] 220010.jpg

 

Par contre, avant de me lancer dans le démontage, je me pose des questions quant au sens de la butée et à l'emplacement de chacun des 2 écrous embase (1 avec rondelle plate et l'autre avec rondelle chanfreinée)

http://i72.servimg.com/u/f72/1 [...] 220011.jpg

 

Je suis à l'écoute pour les conseils avant d'engager l'opération, un homme averti en vaut 2 ;)

 

Pouvez-vous m'aider pour la face de la butée à présenter vers le haut et quel écrou se trouve en position intermédiaire et celui qui doit se positionné tout en haut.

 

Merci d'avance

 

En démontant ... tu ne peux pas repérer tout ça ??? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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Surement si j'ai exactement les mêmes éléments.

 

Mais j'aime bien préparer avant intervention afin d'anticiper les éventuels problèmes.

On ne sait jamais, et cela évite de paniquer une fois tout démonté. Je préfère me poser les questions avant plutôt qu'après où une fois démonté c'est plus compliqué de se retourner .... :)

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Il y a 2 écrous de fournis.

un avec l'amorto et l'autre avec le kit. J'ai déballé l'ensemble, mais je n'ai pas fait attention pour savoir lequel était dans chacune des boites. :non:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

T'as pas une notice fournie avec les pièces :??:

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Il y a une notice, mais celle-ci est générale pour tout type de montage.

Les éléments sont schématiques et il n'y a pas de précision ou zoom pour stipuler le sens.

 

J'ai écrit à Kyb via leur site Web, mais ils sont en congés ... :(

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voilà, c'est fait.

 

Pas trop de souci pour le remplacement des amortos. C'était ma première :sol: Yesss

On m'a prêté un compresseur à ressorts.

 

Pour le sens des pièces

A partir en haut, c'est l'écrou à embase avec la cuvette qui retient la chape.

Ensuite la butée caoutchouc avec l'écrou à embase plate, puis le roulement le coté noir vers le haut et l'écriture vers le bas (coté ressort)

 

Voilà en gros, le plus difficile est de remettre le pied de l'amorto sur le porte-fusée. Il faut appuyer sur le porte moyeu tout en insérant le pied dans le U et tenter de rentre un boulon :cry: là c'est du sport. Sinon, c'est de la mécanique basique.

 

Et SURTOUT bien prendre son temps pour placer le compresseur à ressort pour ne pas qu'il ripe ...

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Invité §mug713BV

Bonjour

J'ai une logan MCV dci eco 2, de 2011. Environ 30000km.

Cet après midi drôle de bruit soudain à la roue avant droite, un clac clac discret puis plus fort (genre bruit de cardan).

Vu que j'avais 30km pour rentrer chez moi, j'ai appelé la dépanneuse (je suis assurée, c'est la première fois que ça me sert :??: )

En montant la voiture il n'a rien vu, pas de fuite rien, a dit on verra lundi car le samedi ils remorquent juste mais les mécanos sont en WE.

Et en descendant la voiture il me dit : Ca y est je pense que j'ai trouvé votre panne et il me montre l'amortisseur cassé (enfin bien fendu près à lacher... j'ai eu chaud !)

 

Et là, question :comment peut on casser un amortisseur ? Ca fait 25 ans que je conduis (des voitures d'occasion) j'en ai jamais cassé, et ça m'arrive aujourd'hui avec une voiture neuve ?

Le gars me dit les dos d'âne ? Mais je les prends assez doucement en général, même si comme tout le monde il m'est arrivé d'en "louper un".

 

2eme question : ma voiture est encore sous garantie, est ce que ça va marcher ? (vu ce que j'ai lu ici je me pose la question...)

 

Merci pour vos réponses

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Invité §mug713BV

Et autre question : avez vous une idée de combien ça va couter ?

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Bonsoir,

 

Compte tenu de l'âge et du kilométrage, cela doit rentrer dans le cadre de la garantie :jap: Par contre le deuxième amorto doit être changé lui aussi et là je ne sais pas si c'est pris en charge aussi. Rapproche-toi de ton garage habituel et tiens-nous au courant ;)

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Invité §sui127gi

Vraiment bizarre :( un ammortisseur devrait avoir un mouvement linéaire et même en le matraquant il ne devrait jamais casser , au pire il perdrait son liquide petit à petit mais pas une casse :pfff:

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En effet ça doit être un ressort qui a cassé (ça arrive de temps en temps). :bah:

 

Pour un ressort je pense (mais je ne l'affirme pas) que ça sera pris en garantie, par contre si c'est vraiment un problème d'amortisseur ils vont arguer comme quoi c'est une pièce d'usure et que la totalité des frais ne sera pas prise en charge mais juste une participation. :bah:

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Invité §mug713BV

Vu ce qu'on voyait quand il a descendu la voiture, c'est le ressort qui est fendu (désolée je suis une femme nulle en mécanique, c'est pas le ressort qui amortit ?)

 

Maintenant on ne voyait rien de plus, elle n'a pas encore été montée sur un pont.

 

Mais j'ai eu des voitures de 150 000km et j'ai jamais fendu un ressort???

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Vu ce qu'on voyait quand il a descendu la voiture, c'est le ressort qui est fendu (désolée je suis une femme nulle en mécanique, c'est pas le ressort qui amortit ?)

 

Maintenant on ne voyait rien de plus, elle n'a pas encore été montée sur un pont.

 

Mais j'ai eu des voitures de 150 000km et j'ai jamais fendu un ressort???

Oui en effet c'est bien le ressort qui amorti l’amortisseur lui a un rôle de "frein" dans le mouvement pour éviter les rebonds. ;)

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Invité §mug713BV

MErci pour ce petit cours pratique;-), à l'école j'ai fait de la couture mais pas de mécanique lol

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Invité §sui127gi

Dans la pyramide des besoins, les vêtemens sont classés bien plus en imoportance que la mécanique :oui::)

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Invité §mcv345bg

Dans la pyramide des besoins, les vêtemens sont classés bien plus en imoportance que la mécanique :oui::)

 

La bouffe, en haut d'la pyramide ?

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Invité §mug713BV

J'ai aussi fait cuisine :-)

 

Des nouvelles de ma voiture. Apparemment, rien aux amortisseurs ou autres ressorts, mais la roue avant gauche complètement desserrée...

Le mec (Renault merci !)qui m'a vue arriver voulait me changer la jante et les 4 vis.

J'ai demandé le prix :

60€ pour la jante (+ 4x 2€ pour les vis)

 

J'ai répondu que l'on pouvait mettre la roue de secours puisque c'est une vraie et que c'est les mêmes pneus d'origine.

(et en plus j'ai des jantes sur mes roues neige donc je vais permuter)

 

Du coup il m'a dit je vérifie, et vient seulement de rappeler, et tout à coup la jante va bien pas la peine de la changer les trous n'ont pas été ovalisés...

 

Moralité : j'ai failli me faire rouler de 68€...

Et ca m'énerve qu'on profite de la naïveté des gens !!! Surtout des femmes

Moralité 2 : j'ai subi une tentative de vol de mes roues là où je me suis garée 3 h samedi matin, et j'aurais pu perdre une roue...

Moralité 3 : suivre ses intuitions : J'avais dit à la copine que je transportais : J'ai l'impression que je vais perdre une roue !

 

Moralité 4 : ma Dacia est toujours une bonne voiture !!

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Invité §mug713BV

MErci pour vos réponses en tout cas. J'ai appris la différence entre un ressort et un amortisseur

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Dans certains quartiers, quand tu changes tes pneus, t'as intérêt à acheter des écrous anti vol.

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Invité §sui127gi

Personnellement, et par précautions, je sali toujours un peu mes nouveaux pneus, parce que franchemment ca attire trop les regards et donc ca risque de s'envoler :lol:

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Invité §mug713BV

Oui , enfin mes pneus n'étaient pas franchement neufs, z'ont environ 20 000km, et en plus j'ai perdu un enjoliveur.

 

Par contre j'avais nettoyé ma voiture à fond, elle faisait toute neuve, c'est peut être pour cela ?

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Dans certains quartiers, quand tu changes tes pneus, t'as intérêt à acheter des écrous anti vol.

 

1 ensemble pneu + ante, ça peut sans difficulté atteindre 150/200 €, voir plus, alors quand c'est les 4 qui sont volés, ça chiffre. Donc des écrous anti-vol, ce n'est pas un luxw

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Invité §mug713BV

Quelle sorte d'écrou antivol mettre ? Car je veux quand meme pouvoir changer un pneu moi meme en cas de besoin, je suis souvent sur la route.

J'ai cherché sur Feu ...t mais pas trouvé comment les choisir (taille 01 à 08 mais pas d'autre info...)

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Bonjour,

 

suite au changement d'amortisseur avant sur la logan berline cet après-midi, 2-3 petites remarques:

(je n'ai pas plus prendre photo désolé, les tuto sur les amorto des clio 2 sont assez proches de nos dacia)

 

-il a fallu démonter l'étrier de frein sinon impossible de retirer le vis inférieure de fixation du pivot de l'amortisseur (il suffit de re-monter un des 2 écrous, de desserrer l'autre, on fait un peu pivoter la pièce est c'est bon)

RQ : la documentation technique recommande un démontage complet (en évitant d’abîmer la pièce) mais ce n'est pas indispensable

serrage des écrous 10.5daN.m

 

-il faut une clé à œil coudée ou une clé a pipe débouchée de 21 pour retirer l'écrou supérieur d'amortisseur (celui qu'on voit depuis le compartiment moteur) (serrage 4.4.daN.m)

 

-il faut faire super attention au soufflet de cardan quand on sort l'amortisseur (c'est lourd) => j'ai mi un bout de carton ondulé en protection (c'est pas trop épais ça ne gène pas trop). c'est encore pire quand on veut le remettre

 

-une fois l'amortisseur bien calé dans un étau, il faut desserrer l'écrou de la tige de l'amortisseur, prévoir du dégrippant.

en principe, il faut une clé à oeil coudée de 27mm, mais avec clé à plate à œil classique ça va.

Pour le desserrage, nous avions un embout allen hexagonal de 6 sur un bon cliquet.(on a pu forcer). Avec ma clé allen "en L " classique (pourtant matériel pro) je n'aurai jamais desserré l'écrou....

 

 

-pour le remontage l’amortisseur , prévoir un bon tube/barre métallique pour faire levier sur le pivot pour le descendre ..... on a pris des chasse goupilles pour aider à la mise en place des 2 vis de fixation du bas (serrage à 10.5daN.m) c'est presque le plus dur

 

enfin malgré le changement préventif de mes amortisseurs à 150.000km (aucune remarque au contrôle technique, pas de claquement, ni de bruit bizarre venant du train avant), le roulement ( la butée tournante )situé dans la butée supérieure semble avoir pas mal de jeu.

la pièce na pas été changée,...., il faudra peut-être tout recommencer

prix des roulement (les 2) entre 11 et 14€.......

 

Avis aux spécialistes, faut-il tout changer à chaque fois?

 

bonne soirée JN

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En fouillant un peu dans les boutiques en ligne, j'ai trouvé ces meilleurs prix chez auscareau:

 

Amortisseurs TRW JGM815T ( 61€12 les 2 )

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 57-2445-gt

 

Kit butées de suspension SKF VKDA35633T (34€18 les 2 butées + 2 roulements)

 

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 082-1180-p

 

Leur guide de choix en fonction du véhicule n’amenant pas directement sur ces pièces :o , j'ai un doute sur le kit butées :??:

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Pas de problème avec les pièces reçues, les vidéos et explications ont été bien utiles :jap:

Voici les points particuliers rencontrés:

 

Après avoir déposé l'écrou du dessus (clé débouchée de 21), j'ai meulé son frein en plastique et l'ai revissé à la main. Il empêchera l'amortisseur de tomber sur le soufflet et sera facile à dévisser d'une main alors que l'autre main sort l'amortisseur:

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Il faut effectivement faire pivoter l'étrier pour sortir la vis du bas, tout en appuyant sur le triangle avec une barre:

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L'amortisseur sort assez facilement par dessus la biellette, en dégageant le moyeu et en appuyant sur le triangle avec une barre; c'est ici qu'on est content de pouvoir dévisser l'écrou du haut facilement et d'une seule main ;) :

big-595838262a.jpg.b6acef1d57fd443e2f548b20b1273b26.jpg

 

 

L'amortisseur déposé. On voit les traces de fuite sur celui du haut:

big-5958387423.jpg.16543f836d9d66ae252abb14704df8d1.jpg

 

 

Déblocage de l'écrou qui comprime le ressort (clé de 27) en bloquant la coupelle du haut sous le pied:

big-595838862e.jpg.0bbaf6a6e1b6f8aa236b9e63f91f7098.jpg

 

Voici l'ensemble des pièces dans l'ordre.

Les spires du haut des ressorts ont eu besoin d'un coup d'anti-rouille :o :

big-5958386edc.jpg.0194a2ef8248f4306b4510c942a24875.jpg

 

Remontage en sens inverse avec les écrous nylstop livrés avec les amortisseurs et du frein-filet sur les vis remontées ...

 

Les roulements neufs m'ont semblé bien secs :??: , je les ai graissés:

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salut,

tu as oublié de préciser de surtout ne pas oublier de comprimer le ressort AVANT de dévisser l'écrou qui tient la coupelle

ça me parait tellement important que je me suis permis de te le marquer

 

sinon, impec 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

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Salut Wil' tu fais bien de le préciser, la sécurité prime avant tout :jap:

 

N'ayant pas de clé mixte contre-coudée, j'ai utilisé une douille de 27 pour injecteur, donc pas pu immobiliser l'axe autrement qu'en bloquant la coupelle sous le pied. Ce faisant, j'ai mis les compresseurs du ressort après le déblocage de l'écrou de coupelle, de peur qu'ils ripent quand il a fallu la bloquer sous le pied.

 

Je confirme ce qu'a dit JN55 plus haut: il faut forcer pour débloquer ce second écrou. Je me demande si avec la bonne clé de 27, la petite clé torx aurait suffi pour bloquer l'axe ? En tout cas avec ma grande rallonge et en bloquant la coupelle sous le pied, je n'ai pas eu de difficulté.

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