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Logan

Amortisseurs Avant


greg_86

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Avant de mettre les vieux amortisseurs AV à le ferraille, j'ai manœuvré leur tige à la main pour comparer avec les neufs.

 

Le résultat: ils étaient bien morts vu l'absence de résistance au déplacement [:pitchoune21:2]

 

Au fil du temps, mon ABS déclenchait en freinant sur certains ralentisseurs robin0410.gif.fef8376e78026d641810b18912a3ce0a.gif ...

Si ce déclenchement se produit encore aux mêmes endroits et par temps de pluie, je changerai aussi les 2 amortisseurs arrières :bah:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

J'aurai biken aimé savoir s'il y avait une différence au toucher entre les anciennes et les nouvelles coupelles :??: est ec que leur caoutchouc a perdu de son élasticité ou pas :??: et si elles étaient un peu déformées ou pas :??:

 

Quant à la clé qui coince la tige de l'amortisseur, sur la mienne ce n'est pas une Torx mais une Allen de 6mm et elle s'est vraiment tordue à force de l'utiliser à chaque fois , et puis ce n'est pas du grand luxe cette clé :ange:

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/24//16042408213317317514176938.jpg

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J'aurai bien aimé savoir s'il y avait une différence au toucher entre les anciennes et les nouvelles coupelles :??: est ec que leur caoutchouc a perdu de son élasticité ou pas :??: et si elles étaient un peu déformées ou pas :??:

Désolé je ne sais pas répondre précisément car j'ai juste donné un coup d’œil neuve/ancienne au moment du changement, sans vraiment comparer hro91.gif.50448b43bd62fb767ad8156c8f790cf9.gif

 

Côté toucher, la veille que j'ai sous la main est certes marquée sur sa surface en contact (dix ans) mais reste adhérente et pas craquelée.

 

Comme la coupelle travaille en écrasement/cisaillement dans dans la cloche formée par le châssis, voilà la marque d'usure sur la vieille.

On voit que cette trace sombre n'est pas symétrique, peut-être qu'en la tournant d'un 1/2 tour... on pourrait la prolonger :p

 

big-596115208e.jpg.fa365d5fce38be08b1f4f87a6f91dd02.jpg

 

Bon, je dirais qu'elle me parait vraiment pas usée par rapport aux amortisseurs (sans parler de la fuite qui m'a décidé à les changer)

 

Côté finances, le renouvellement amortisseurs + têtes complètes m'est revenu à environ un train de pneus. J'ai clairement négligé leur renouvellement sur toutes mes voitures précédentes sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

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Invité §sui127gi

Donc, c'est un truc qui peut aller toute la vie du véhicule ou du moins à pas moins de 200.000 km dans les pires conditions.

 

L'autre jour je suis tombé sur une coupelle-caoutchouc identique aux miennes, alors je l'ai ramassé et fait des expériences dessus :D (c'était de la marque SASIC)

 

[je posterai des photos dans la soirée si je peux]

 

Donc, c'est une sorte de deux coupelles métalliques groupées par du caoutchouc. Alors comme tu le dis ça doit pas s'user. Je pense que si je les trouve à bon prix MAIS de bonne qualité je les changerai lors du changement des amortisseurs, MAIS si c'est pas du luxe je garderai les originales :) Car un ami qui tient un garage m'avait dit que les originales étaient mieux conçues que les autres, sauf si on achète depuis une concession :(

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big-596115208e.jpg.f05a2e313c22eaba86c2922751714847.jpg

Maintenant qu'on en parle, je comprends que le roulement pousse sur le rond intérieur de la coupelle caoutchouc alors que son rond extérieur est bloqué par la cloche du châssis.

 

Sur ma photo au démontage, on voit ci-dessous le rond intérieur; le trou dans la cloche du châssis permet au rond intérieur de monter librement:

big-59583814b3.jpg.2db609420e81753359cc59d59d8565a3.jpg

 

Donc sans rien démonter, l'espace entre la coupelle supérieure et le châssis doit augmenter si la coupelle caoutchouc est trop écrasée/cisaillée...

 

Voici l'espace mesuré avec mes pièces neuves (hormis la coupelle sur la clé):

big-5961413e25.jpg.fcbcd2c4083dbf3dce3755af3fe63e11.jpg

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Invité §sui127gi

J'avais bien pris des photos des deux côtés :

 

Gauche

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/25//16042510450717317514179403.jpg

 

 

 

Droit

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/25//16042510435217317514179401.jpg

 

 

 

Mais je ne pense pas que ça soit très convainquant comme indice, puisque ça dépend aussi du serrage de l'écrou 27mm et du 21mm , non :??: vu qu'on peut voir sur mes photos précédentes que la tige filetée de l'amortisseur en haut est plus sortante que celle de la 2ème photo, ça pourrait expliquer être la chose.

 

Mais, peut être que le rebord du rond intérieur de la coupelle en caoutchouc serait un indice suivant son écart avec le trou de la cloche.

 

Je vais essayer de mesurer ça sur le plat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la coupelle en caoutchouc, j'ai essayé de la taper et bien elle garde la trace !! donc elle peut facilement se déformer avec la cloche ... etc :

 

 

 

Et en la découpant on voit très bien les deux ronds métalliques :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/25//16042510392417317514179397.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/25//16042510403517317514179398.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je réfléchie à la possibilité de changement des amortisseurs avants dans pas très longtemps si je pourrais.

 

Vu que le véhicule a roulé 128.000 km, dont la majorité (+95%) en solo ! j'imagine que seules les amortisseurs avants seraient à changer. Déjà qu'ils sont devenues trop moues et sur les déformations ça se sent vraiment :(

 

J'espère que le fait de ne pas changer systématiquement ceux de l'arrière en même temps ne me fera pas de mauvaise surprises :( ou bien au pire je les changerai juste après alors :bah:

 

Ce qui me tracasse la tête c'est le fait de CHANGER ou PAS les coupelles-caoutchouc , car je trouve qu'elle s n'ont rien du tout !! ni encore les roulements.

 

Malgré que leurs prix sont très acceptables :

 

2 x Coupelle-caoutchouc = 20 € (mais de quelle marque :() je pense que garder les originales serait plus adapté. Du moins pour le premier changement des amortisseurs avants.

 

2 x roulement d'amortisseur = 32 € :cry: c'est énorme je trouve pour un tout petit roulement très banal. Je ne ferais que les graisser c'est tout.

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Je comprends ton hésitation.

Suite à ma fuite et vu le prix j'ai tout changé mais je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt du changement des coupelles caoutchouc + roulement.

 

Concernant la tenue de route j'ai pu faire un essai de freinage sur mon "ralentisseur test mouillé". Il s'agit d'un modèle "plateau":

big-5966904895.jpg.ed04e84c99ce29dd379143460081e07d.jpg

 

1) En freinant dès que les roues AV passent sur le plateau: l'ABS déclenche encore.

2) En freinant dès que les roues AV passent la descente (et pas avant): l'ABS ne déclenche plus.

 

Conclusion: la tenue de route semble meilleure avec les amortisseurs AV neufs mais ce n'est pas flagrants :o

 

Si les AV n'avaient plus aucune résistance, sans doute que les AR sont dans le même état :??: Je les changerai à l'occasion pour en avoir le cœur net...

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Bonjour Jiji, oui logique pour un distributeur de pièces de dire que tout doit être changé :bah:

 

Mais dans la pratique.......

 

Bon, je viens de consulter Auscarreau: les amortisseurs AR sont plus chers que ce que j'ai eu pour les AV !!! :voyons:

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J'en suis tout à fait conscient!

C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était "d'après roady" et je suppose que ces préconisations sont valables pareillement avec un autre fournisseur d'amortisseurs. En cherchant bien, je suis même persuadé qu'on peut trouver un fournisseur qui préconise un changement plus fréquent que tous les 800000 km qui doivent à la louche correspondre à 5 ans de vie auto...

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Invité §sui127gi

Pareil, je ne pense pas que les coupelles en caoutchouc se change comme ça rapidement, surtout après avoir inspecté les miennes, mais aussi après avoir coupé une coupelle trouvée :D c'est vraiment très dur comme truc.

 

Maintenant, j'ai les amortisseurs avants qui ramollissement un peu, quand je pompe sur un côté de la voiture (avant-droit ou avant-gauche) ça pompe en continue si je continue ! ça ne stoppe pas comme c'est le cas pour des amortisseurs en bonne santé.

 

En fait @tam74 tu as utilisé quelle marque d'amortisseur au juste :??: et tu avais quelle marque montée d'origine :??: et enfin, à quel KM au juste le changement :??:

 

:jap:

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S

Je confirme ce qu'a dit JN55 plus haut: il faut forcer pour débloquer ce second écrou. Je me demande si avec la bonne clé de 27, la petite clé torx aurait suffi pour bloquer l'axe ? En tout cas avec ma grande rallonge et en bloquant la coupelle sous le pied, je n'ai pas eu de difficulté.

 

Bonsoir,

 

On avait une clé de 27 "normale" et j'ai trouvé cela raide

je pense qu'il faut un cliquet avec l'embout qui va bien (mais pas forcément un gros cliquet)

il faut juste mettre un coup pour débloquer

 

Pour le changement des coupelles, c'est un peu plus cher, vu qu'il y a un peu de travail pour tout démonter

je regrette de ne pas avoir changer au moins les roulements (qui se vendent au détail)=> j'en ai un qui fait "giling-giling" quand on le secoue

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Invité §sui127gi

Bonsoir,

 

On avait une clé de 27 "normale" et j'ai trouvé cela raide

je pense qu'il faut un cliquet avec l'embout qui va bien (mais pas forcément un gros cliquet)

il faut juste mettre un coup pour débloquer

 

Pour le changement des coupelles, c'est un peu plus cher, vu qu'il y a un peu de travail pour tout démonter

je regrette de ne pas avoir changer au moins les roulements (qui se vendent au détail)=> j'en ai un qui fait "giling-giling" quand on le secoue

 

Bonsoir :coucou:

 

Il n'y a aucun travail supplémentaire à faire pour changer les coupelles :voyons: puisqu'en changeant l'amortisseur on est obligé de tout décortiquer y compris le roulement et la coupelle :oui:

 

Mes roulements d'amortisseurs font aussi un bruit en les secouant, mais c'est naturel, car dans leur emplacement ils ne bougent plus comme quand on les secoue librement.

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Bonsoir :coucou:

 

Il n'y a aucun travail supplémentaire à faire pour changer les coupelles :voyons: puisqu'en changeant l'amortisseur on est obligé de tout décortiquer y compris le roulement et la coupelle :oui:

 

Mes roulements d'amortisseurs font aussi un bruit en les secouant, mais c'est naturel, car dans leur emplacement ils ne bougent plus comme quand on les secoue librement.

 

 

Je me suis mal exprimé,

je voulais dire que c'est dommage de tout démonter et de ne pas changer les roulements ou les coupelles en même temps.

 

je pense être obligé de tout re -démonter dans 1,2,3 ans pour changer un roulement ou une coupelle........ et c'est cela qui est dommage.

 

après si on prend ce raisonnement, on change aussi les ressorts, c'est ce que m'a conseillé la personne qui m'a aidé à faire les amorto.

il s'est fait avoir: changement des amortisseurs, puis redémontage car cassé un ressort (c'était sur une RENAULT 6......)

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Invité §sui127gi

Citation :

@Suitou, TRW JGM815T pour les neufs. Ceux de première monte ? Changés vers 140 mille et j'ai même pas regardé la marque sous la crasse :non:

Ah bon, que 140.000 km et sans pistes, donc je suis vraiment dans les normes, on ne peut pas dire que je vais gaspiller des amortisseurs :)

 

 

 

Je me suis mal exprimé,

je voulais dire que c'est dommage de tout démonter et de ne pas changer les roulements ou les coupelles en même temps.

 

je pense être obligé de tout re -démonter dans 1,2,3 ans pour changer un roulement ou une coupelle........ et c'est cela qui est dommage.

 

après si on prend ce raisonnement, on change aussi les ressorts, c'est ce que m'a conseillé la personne qui m'a aidé à faire les amorto.

il s'est fait avoir: changement des amortisseurs, puis redémontage car cassé un ressort (c'était sur une RENAULT 6......)

Je comprend, oui, mais vu que c'est moi même qui intervient sur la mécanique de ma Logan, et j'ai même démonté l'amortisseur 3 ou 4 fois juste pour pister un bruit suspect, alors pour remplacer des coupelles après un an ou plus ça ne me pose pas de problème.

 

Mais sinon si c'était payant chez un garagiste alors là j'aurai fais comme vous dites :)

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Je pense qu'un garagiste n'a pas le choix à partir d'un certain kilométrage. Pour une main d’œuvre identique, un coût modéré de la tête, il changera tout pour s'éviter le retour client éventuel (que craint Jn55).

 

Quant à changer les ressorts en même temps, ce serait de la conso forcée, je pense, sauf s'ils sont vraiment rouillés en haut. Les automobilistes bricoleurs, eux, pourront traiter et repeindre pour éviter une amorce de rupture...

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Invité §sui127gi

Pour les ressorts, ils sont en très bon état, surtout qu'ils sont enveloppés intégralement d'une sorte de gaine noire, en plus que le bas est enveloppé par une autre protection.

 

C'est pour cela que j'ai aussi pensé à entouré le haut par du ruban adhésif mieux que le tuyau transparent qui aura peut être effet de rehausser la garde et diminuer l'adhérence du ressort à la coupelle en métal en haut.

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Invité §sui127gi

Très distincte je dirais ! en piste surtout, je peux rouler en 2ème sans entendre les bruits de vibrations et autres chocs à l'intérieur :)

 

Sur route elle semble plus ferme, elle ne chavire pas d'un pouce.

 

Et même en faisant pression sur un côté avec le poids du corps c'est très dur !!

 

Mais je ne suis pas très surpris, vu que quand j'emprunte la Logan II (11.000 km seulement) je ressent tout ça :oui:

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:coucou:

Usure des amortisseurs relevée aux cours des contrôles techniques:

 

Déséquilibre suspension (%):

  • 04 ans - 050.000 - AV= 1 AR= 7
  • 06 ans - 080.000 - AV= 8 AR= 14
  • 08 ans - 110.000 - AV= 6 AR= 23
  • 10 ans - 140.000 - AV= 0 AR= 17 (amortisseurs AV changés suite à une fuite)

 

 

Je pense que les amortisseurs de ma logan étaient bel et bien foutus dès 80.000 km :(

Les AR sont aussi à changer :o

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je n'ai pas bien compris ces écarts :non:

 

Ça monte petit à petit, mais à 140.000 ça descend :??: puisque l'avant a été changé, c'est ça :??: et l'arrière est descendu de 23 à 17 je suppose que c'est grâce à l'avant qui soutient partiellement l'arrière :??:

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Bonsoir Suitou, je n'ai pas cherché plus d'explications sur cette mesure de déséquilibre. Ces valeurs étant dans la norme ici (pas de contre-visite), je n'y avais jamais fait attention jusqu'à aujourd'hui et encore moins suivi l'évolution au fil des années.

 

J'imagine que tu as constaté comme moi que les amortisseurs changés n'opposaient plus aucune résistance lors d'une manœuvre à la main. Sachant que la recommandation de centres-auto est de les changer à 80.000 et que mes mesures ont augmenté jusqu'à 80.000 puis fluctué ensuite, j'en conclue qu'il est probable qu'ils aient été foutus depuis ce kilométrage sans que je m'en rende compte :o

Cette évolution étant identique pour les AR, je pense donc qu'ils sont aussi foutus :bah:

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Sauf imprévu, j’espère rouler encore avec cette voiture et parfois de façon assez engagée sur des routes sinueuses... d'où ma décision de changer aussi les AR :sol:

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Invité §sui127gi

Peut etre oui, mais peut etre que ça serait du vrai gaspillage que de les changer :(

 

Mais d'un autre coté, c'est vrai que les amortisseurs arrières semblent ne pas trop souffrir comparés à ceux de l'avant grâce au poids inférieur de l'arrière MAIS on n'oublie que les amortisseurs arrières sont plus petits et moins puissants que ceux de l'avant pour peut être justement pour un équilibre de suspension MAIS AUSSI une usure homogène.

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Invité §sui127gi

En fait, quand je passe avec mes nouveaux amortisseurs sur un ralentisseur un peu rapidement j'entends un bruti genre "ppssshhhhttt" est ce que c'est normale :??: c'est du aux amortisseurs à pression de gaz :??: je me dis peut être qu'ils sont déjà usés :(

 

Un de ces jours je démonterai un de l'arrière et je l'examinerai de nouveau.

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:coucou:

Usure des amortisseurs relevée aux cours des contrôles techniques:

 

Déséquilibre suspension (%):

  • 04 ans - 050.000 - AV= 1 AR= 7
  • 06 ans - 080.000 - AV= 8 AR= 14
  • 08 ans - 110.000 - AV= 6 AR= 23
  • 10 ans - 140.000 - AV= 0 AR= 17 (amortisseurs AV changés suite à une fuite)

 

 

Je pense que les amortisseurs de ma logan étaient bel et bien foutus dès 80.000 km :(

Les AR sont aussi à changer :o

 

Bonsoir,

 

bizarre quand même , pas facile de traduire des déséquilibres en usure.

sur ma logan , après 150.000km, les amorto me semblaient encore bon (ainsi qu'a la personne qui m'a donné un coup de main pour les changer: encore assez raide à pomper)

je n'ai pas vu de différence flagrante de confort ni de tenue en virage sur départementale.

 

je les ai changé car suite à un gros freinage sur voie rapide à 110km (encore heureux sur route sèche) j'ai senti très fortement l'avant de la voiture s'écraser.

et puis si c'est pour les changer à 200.000km, c'est dommage, je pourrai pas en profiter....

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trouvé sur le net

 

changement d'amortisseurs.png

Il semble que pour les équipementiers, il est bon de changer les amortisseurs tous les 80000 km.

Je pense de plus que l'usure des amortisseurs se fait de façon très progressive dans le temps et fait que le conducteur ne "sent" pas leur usure et qu'il est donc indispensable d'au moins les (faire) vérifier.

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  • Vidéo qui montre le test:

 

  • Extrait d'une notice d'explication d'un tel test:

 

L’essai terminé, les mesures suivantes s’affichent :

 

-Adhérence minimale pour la roue gauche et la

roue droite en %. Ces valeurs se calculent en divisant

la force de contact minimale de la roue par le

poids statique de la roue.

- Différence d’adhérence entre la roue gauche et la

roue droite en %.

Un nouveau calcul réalisé à l’issue de la mesure peut

donner dans l’écran des résultats des valeurs d’adhérence

minimales légèrement différentes de celles de

l’écran de mesure.

 

Explications concernant l’essai de la suspension

 

L’adhérence minimale A devrait être > 25 %.

A > 45 % = bonne adhérence

A 25 à 45 % = faible adhérence

A < 25 % = adhérence trop faible

Dans le cas des roues arrière des véhicules légers

avec moteur à l’avant (faible charge sur l’essieu à

l’arrière, par exemple dans le cas de la Panda, Corsa,

Twingo, etc.), une faible adhérence de 20 à 40 % est

normale sans que le châssis ne soit défectueux. Dans

ce cas, la différence représente un critère suffisant

lorsque l’essieu avant se situe dans les limites (au

besoin ou à titre de contrôle, charger deux personnes

sur la banquette arrière).

Il en va de même pour l’essieu arrière des fourgonnettes

non chargées. La différence D entre les

roues gauche et droite doit être inférieure à 15 %.

D < 15 % = différence acceptable

D > 15 % = différence trop grande

Pour analyser les valeurs mesurées et décider s’il faut

remplacer les amortisseurs, il est absolument indispensable

de tenir compte des tolérances de fabrication

des constructeurs d’amortisseurs. Ces tolérances

se situent entre 10 et 20 %. Cela signifie dans la pratique

que les valeurs mesurées avec des amortisseurs

neufs peuvent dans certains cas être moins bonnes

qu’avant leur remplacement.

L’essai de l’essieu arrière est identique à celui de

l’essieu avant.

Le symbole représentant une plaque s’affiche sous la

roue arrière dès que celle-ci arrive sur le plateau de

mesure.

Les résultats du banc de suspension ne remplacent

pas l’expérience du personnel du garage ou

de l’atelier. Tenir compte en particulier des conditions

du véhicule. Si les valeurs affichées sont faibles,

cela ne signifie pas obligatoirement que l’amortisseur

est défectueux. Une adhérence trop faible peut

aussi provenir du desserrage ou du trop grand serrage

de l’amortisseur, d’un défaut de montage ou d’un

dés-ajustage de la géométrie de la roue (blocage de

l’articulation de suspension, déformation des tringles).

Seul un contrôle visuel permet de juger correctement

la suspension

  • Les messages d'avertissement au procès verbal:

 

5.1.1.1.1. Anomalie importante de fonctionnement

Défauts inclus :

- Essieu ne présentant pas de dissymétrie mais dont les limites d’efficacité sont proches des valeurs 0 ou 100% inhabituelles pour le type de véhicule (suspension bridée, bloquée, amortisseurs inefficaces ou absents).

- Variation incontrôlée de la hauteur de caisse sur un véhicule à suspension hydraulique (phénomène de pompage).

- Non-fonctionnement de la suspension hydraulique ou pneumatique.

 

5.1.1.1.2. Dissymétrie importante

Défauts inclus :

- Différence d’efficacité supérieure à 30 % constatée sur un même essieu.

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