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[TUTO] éclairage permanent du TDB (lodgy, dokker,logan II, sandero II)


wilfranck
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Invité §lau741iN

j'ai un petit soucis : c'est quel fil ?

déjà pas les mêmes fils que sur le tuto mais en plus je suis daltonien tout est vert ou presque chez moi

 

merci d'avance

 

IMG_1165.jpg

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j'ai un petit soucis : c'est quel fil ?

déjà pas les mêmes photos que sur le tuto mais en plus je suis daltonien tout est vert ou presque chez moi

 

merci d'avance

 

IMG_1165.jpg

 

D'abord, on dit bonjour ; un peu de politesse n'a jamais fait de mal à personne.

Ensuite, je vois marqué mcv2 sur ta photo ; j'en conclus donc qu'il ne s'agit pas d'un Lodgy et ne peux donc pas t'aider.

Peut-être que maître Wil pourra te donner la réponse adéquate.

@ +;

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j'ai un petit soucis : c'est quel fil ?

déjà pas les mêmes fils que sur le tuto mais en plus je suis daltonien tout est vert ou presque chez moi

 

merci d'avance

 

IMG_1165.jpg

 

même si sur le MCV II les couleurs ne sont pas les mêmes, les emplacements sont bons, tu as deux fils verts (à coté du bleu) à la place des deux beiges du lody

je ne vais pas faire un tuto pour chaque type de voiture (surtout que je n'ai pas assez pour les acheter toutes :lol: :lol: )

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Invité §pat203uN

Bonjour à tous;

C'est avec un intérêt certain que j'ai lu ce sujet lumineux et très "accrochant"

J'ai remarqué qu'aucun d'entre-vous aviez fait allusion de la durée de vie des ampoules qui éclairent le tableau de bord.

Par le passé j'avais une Citroën AX qui avait sont tableau de bord constamment allumé, mais le souci, c'est le jour ou j'ai dû enlever la façade du compteur pour changer ces fameuses ampoules grillées.

D'autres parts, il aurait été plus judicieux de pouvoir allumé son tableau de bord à sa guise le jour et associé à un rhéostat pour régler l'intensité lumineuse pour touts les véhicules Toutes marques et modèles confondus.

Mon autre Citroên Xara phase II 90CV 2L (volait en Avril 2013 remplacée par une Dacia Sandero Stepway Prestige DCI 1.5L) avait son tableau de bord éteint et s’allumait avec les veilleuses, j'ai gardé mon véhicule 11 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec mon tableau.

Le souci qu'elle avait cette voiture c'était la cadence automatique des essuies-glaces qui allaient au rythme des ses humeurs tout comme la climatisation qui se déclencher en mode automatique en hiver, mais c'est ainsi que je me suis aperçu de l'utilité de la climatisation en hiver pour un désembuage plus rapide.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire sur d'autres sujets.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

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re ;)

bon, je sais que ça te dépasse un peu tout ça mais ce ne sont plus des ampoules dans les TDB (tableau de bords :lol: ) mais des leds CMD qui ont une durée de vie de 50000 heures environ (soit plus que la vie du véhicule) et une conso même pas mesurable donc plus aucun risque de ce coté là ;)

ça me plait pas de rajouter des boutons qui ne font pas d'origine donc hors de question d'avoir un mauvais bouton laid sur le TDB pour allumer ou éteindre l'éclairage

on aime ou on aime pas, en tous cas vers chez moi c'est ça ou rouler en veilleuses la journée car le compteur est illisible la journée à contrejour et de voir la vitesse est quand même essentiel

ça ne me gêne pas du tout sur le duster de ne pas avoir le TDB éclairé car on y voit suffisamment mais sur le lodgy ce n'est pas le cas (les logan 2 et sandero 2 n'ont pas la même casquette donc ça gêne peut être moins que sur le lodgy)

A+

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Invité §cad461tk

Bonjour ici

 

D'abord bravo pour ce tuto.

 

Alors dans le même esprit que ce tuto, je m'en vais vous poser une question :

J'ai installé 2 petites ampoules led dans les feux arrière (veilleuse/stop)

Et depuis, quand je freine, j'ai mon tableau de bord qui s'illumine.

Les veilleuses restent off et l'éclairage de plaque aussi.

 

Il est évident que c'est un retour de jus dans les diodes (led).

 

Ce qui me travaille, c'est que peut être il est possible de faire un branchement nettement plus simple dans les feux arrière avec une tite diode et un +contact pour allumer le TDB ?

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salut,

malheureusement non

l'éclairage du TDB passe par le MUX via l'UCH qui n'est prévue pour fonctionner qu'avec soit du 12V, soit rien, tout retour de courant est à proscrire (tu devrais dans ton cas enlever tes leds avant d'avoir des soucis sur l'UCH qui ne doit pas apprécier)

au niveau des feux AR, si tu faits le même branchement que j'ai fais devant, tu auras toutes les veilleuses qui s'allumeront, le branchement doit être fait sur le fil individuel qui arrive à l'UCH car c'est le seul endroit où il n'y a que l'UCH et rien d'autre

A+ ;)

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Bonjour ici

 

D'abord bravo pour ce tuto.

 

Alors dans le même esprit que ce tuto, je m'en vais vous poser une question :

J'ai installé 2 petites ampoules led dans les feux arrière (veilleuse/stop)

Et depuis, quand je freine, j'ai mon tableau de bord qui s'illumine.

Les veilleuses restent off et l'éclairage de plaque aussi.

 

Il est évident que c'est un retour de jus dans les diodes (led).

 

Ce qui me travaille, c'est que peut être il est possible de faire un branchement nettement plus simple dans les feux arrière avec une tite diode et un +contact pour allumer le TDB ?

 

Salut cad974 ;) ,

 

J'ai eu la même mésaventure que toi.

J'avais remplacé, il y a environ 1 an, les ampoules à filament des feux stop/veilleuses de mon Lolo par des LED 120 SMD rouges qui fonctionnaient correctement au début.

Il y a un peu plus d'1 mois, j'ai remarqué que le TDB et plusieurs voyants s'illuminaient quand je freinais.

J'ai demandé sur le forum si c'était normal ; Wilfranck :jap: m'a répondu que mes LEDs étaient défectueuses et qu'il valait mieux les enlever au plus vite pour éviter que le courant de retour n'endommage l'UCH.

Je me suis empressé de remettre les ampoules d'origine et, depuis, plus aucun souci ; j'ai signalé le problème au vendeur des LED sur Amazon.fr qui m'a remboursé intégralement.

Je te conseille de suivre, dans les plus brefs délais, l'avis de Wil.

@ + :coucou: ,

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Invité §cad461tk

Donc scorpio, si j'ai bien compris, tu as roulé presque 1 an sans souci avant de te rendre compte que le TDB s' illuminait ?

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Donc scorpio, si j'ai bien compris, tu as roulé presque 1 an sans souci avant de te rendre compte que le TDB s' illuminait ?

 

Non, comme écrit dans mon 1er e-mail, les ampoules LED stop-veilleuses fonctionnaient correctement après que je les ai installées.

Je n'ai remarqué que le 24 février dernier l'illumination du TDB au freinage mais je suis sûr et certain qu'en janvier dernier, ce dysfonctionnement n'existait pas encore.

Je pense avoir roulé environ 1 mois avec les LED stop-veilleuses défectueuses avant de remettre celles à filament d'origine sur les conseils de Wilfranck.

@ +,

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Invité §cad461tk

Je suis sûr à 99% que le TDB s'allumait depuis le 1er jour mais que tu n'as pas fait attention.

C'est vrai qu'on ne regarde pas son TDB quand on freine.. on regarde devant. Lol

 

Mais bon... si tu penses que tes led ont claqués presque 1 an après...

 

Merci pour l'info will.

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Je suis sûr à 99% que le TDB s'allumait depuis le 1er jour mais que tu n'as pas fait attention.

C'est vrai qu'on ne regarde pas son TDB quand on freine.. on regarde devant. Lol

 

Mais bon... si tu penses que tes led ont claqués presque 1 an après...

 

Merci pour l'info will.

 

Eh bien, vois-tu, je suis certain à 99,999999999.....% que le TDB ne s'est pas illuminé tout de suite pas au freinage après le remplacement des ampoules à filament par des LEDs.

D'abord, il y avait des témoins qui faisaient de même, puis, avec mes nombreux bricolages, j'ai souvent été assis dans mon Lolo à l'arrêt devant chez moi, contact mis et le pied ou un objet lourd posé sur la pédale de frein notamment pour faire fonctionner les feux stop, lors de l'installation du 2e feu stop-veilleuses en application du tuto de Wil :jap: .

A ces occasions-là, je regardais le TDB.

Ensuite, j'ai changé à 3 reprises d'ampoules LED, passant de 18 SMD blanches à 45 SMD rouges et enfin 120 SMD rouges pour augmenter l'intensité de l'éclairage ; cela se trouve dans mon topic : le dysfonctionnement ne s'est produit qu'après l'installation des dernières, les 120 SMD.

Je vais d'ailleurs faire un test à l'occasion en remettant les 45 SMD.

Excellent weekend :sol: ,

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Invité §cad461tk

Oui ce serait intéressant de savoir si le TDB est allumé avec d'autres LED.

Pour l'instant ce sont des LED 5050... il doit y en avoir une 20 aine ... environ

Mais je suis en attente de 1157 en LED CREE largement plus puissantes... et plus efficaces.

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Oui ce serait intéressant de savoir si le TDB est allumé avec d'autres LED.

Pour l'instant ce sont des LED 5050... il doit y en avoir une 20 aine ... environ

Mais je suis en attente de 1157 en LED CREE largement plus puissantes... et plus efficaces.

 

Des CREE, j'en ai mis dans les feux de jour et de recul.

Elles sont effectivement très puissantes : elles éclairent tellement fort que, parfois, j'oublie de passer en codes le soir ...

Je n'en ai pas trouvé en BAY15D 1157 CREE ; merci de m'envoyer le lien.

Cordialement :coucou: ,

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Invité §cad461tk

Parfait.

En plus en rouge, ça a un petit avantage :

Le jour où un pignouf te pète les feux arrières, ça continue à éclairer rouge.

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Exact ; ça éclaire aussi davantage que des ampoules blanches.

@ + :cool: ,

 

J'ai effectué le test avec les LED rouges et même avec les blanches 120 SMD ; il n'y a plus de dysfonctionnement de l'éclairage du TDB au freinage :cool: .

Les feux à mi hauteur sont les LED CREE de recul : j'ai installé un 2e feu de recul à gauche suivant un tuto de Wilfranck :jap: :

 

DSC04633.jpg

 

Le fil bleu visible sur la photo ci-dessous est le + du 2e feu de brouillard arrière installé à droite en application du tuto de Wilfranck :bien: ; j'ai mis des LED rouges.

 

DSC04634.jpg

 

DSC04635.jpg

 

DSC04636.jpg

 

DSC04637.jpg

 

DSC04638.jpg

 

DSC04641.jpg

 

DSC04642.jpg

 

DSC04643.jpg

 

DSC04644.jpg

 

DSC04646.jpg

 

DSC04645.jpg

 

Et des tofs des feux de jour équipés de LED CREE

 

DSC04647.jpg

 

DSC04648.jpg

 

 

DSC04650.jpg

 

DSC04651.jpg

 

Les feux de jour LED additionnels :

 

 

DSC04655.jpg

 

DSC04656.jpg

Ils seront bientôt remplacés par d'autres qui font aussi office de clignos avant en virant à l'ambre quand on enclenche la commande des feux de direction :

 

Feux de jour - 1clignotants.jpg

 

 

Feux de jour - clignotants 2.jpg

 

 

Feux de jour - clignotants 3.jpg

 

 

Feux de jour - clignotants 4.jpg

 

Feux de jour - clignotants 5.jpg

 

Les gicleurs avant à LED changeant aléatoirement de couleur à l'allumage des feux de position/codes/antibrouillards : http://www.ebay.fr/itm/Blanc-J [...] OU:BE:3160

 

DSC04653.jpg

 

DSC04654.jpg

 

@ +,

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Invité §cad461tk

Mais... tu as fait quoi pour que le TDB ne s'allume plus quand tu freines ?

Juste changé les LED stop/veilleuses arrières ?

 

Les led sont top.

Par contre le gicleur qui change de couleur, je ne suis pas sûr que cela plaise beaucoup aux messieurs en bleus qui sont souvent au bord de la route...

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Mais... tu as fait quoi pour que le TDB ne s'allume plus quand tu freines ?

Juste changé les LED stop/veilleuses arrières ?

 

Les led sont top.

Par contre le gicleur qui change de couleur, je ne suis pas sûr que cela plaise beaucoup aux messieurs en bleus qui sont souvent au bord de la route...

 

Ben, j'ai d'abord suivi les conseils de Wilfranck, à savoir enlevé les stop-veilleuses LED et remis les ampoules à filament d'origine. Puis, lors du test avant-hier, j'ai essayé avec deux modèles différents de stops-veilleuses LED dont les 2 qui semblaient défectueuses ; le dysfonctionnement n'est pas réapparu ... :??: : j'ai donc laissé les LED rouges.

Détail complémentaire ; en fait, j'ai appliqué sur mon Lolo le tuto de Wil concernant l'éclairage du TDB lorsque que les feux de jour sont allumés : je trouvais comme lui que la taille de la casquette de la planche de bord rendait le tachymètre et le compte-tours presque illisibles dans la pénombre.

Or, ce n'était plus le cas quand le TDB s'illuminait lors des freinages, ainsi que plusieurs témoins sur le TDB ; c'est d'ailleurs pour cela que j'étais sûr et certain que ce problème n'était apparu qu'assez récemment : depuis que j'ai replacé les veilleuses-stop d'origine, le TDB s'éclaire à nouveau dès le passage en feux de jour.

Pour les gicleurs à LED, j'habite en Belgique et, en un peu plus d'un an qu'ils sont installés, je n'ai eu aucun problème avec les pandores noir-jaune-rouge.

Si je me rends outre-Quiévrain comme on dit chez nous, je peux déconnecter l'alimentation électrique en 2 temps 3 mouvements : je ne l'avais pas fait lors de notre trajet aller-retour jusque dans l'Aveyron en juillet dernier et n'ai pas été verbalisé de ce chef.

@ + :coucou: ,

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Invité §cad461tk

Ah ok.

Donc en fait, si ça se trouve tu as toujours un retour de jus à partir des led arrières ...

Mais tu peux pas le savoir... vu que ton TDB reste allumé.

 

Par contre, moi je n'ai pas de voyants qui s' allument.

Juste l'eclairage comme si je roulais avec les veilleuses ou les codes.

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Ah ok.

Donc en fait, si ça se trouve tu as toujours un retour de jus à partir des led arrières ...

Mais tu peux pas le savoir... vu que ton TDB reste allumé.

 

Par contre, moi je n'ai pas de voyants qui s' allument.

Juste l'eclairage comme si je roulais avec les veilleuses ou les codes.

 

Insomniaque comme moi ?

Non, je ne pense pas encore avoir un retour de jus à partir des LED stop-veilleuses.

Quand c'était le cas, l'éclairage du TDB en feux de jour ne fonctionnait plus que lorsque j'appuyais sur la pédale de freins ... ; c'est d'ailleurs ça qui avait attiré mon attention et qui m'avait incité à poster à ce sujet sur le forum.

Maintenant, même avec les LED stop-veilleuses, le TDB est illuminé en continu en feux de jour, comme il se doit après mise en œuvre du tuto de Wil à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, suis son conseil et remplace tes LED stop-veilleuses par les ampoules à filament d'origine ou les LED CREE que tu as achetées ; les CREE rouges que j'ai commandées devraient m'être livrées la semaine prochaine.

Bon, je sens que le sommeil revient ; alors, je retourne me pieuter.

@ + :coucou: ,

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Invité §pap453oj

bonjour@will et chapeau pour les tutos. Nous sommes 2 amis retraitée a avoir acheté chacun un lodgy stepway tce115. Nous en sommes très content, mais sommes confrontés à la difficulté de lire son compteur dans certaines mauvaises condition météo de la région parisienne. Aussi ce topic était le bienvenu. Ma question: cette amélioration datant de 2012, est elle toujours d'actualité ou y aurait il eu des modifs dans le câblage? Sinon, plutôt que souder, peut on couper les fils et rabouter par une connexion genre domino?

cordialement ; papou94100 unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

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Invité §pap453oj

Bonjour à tous. Je viens d'effectuer la modification d'éclairage permanent du TDB, sur mon Lodgy récupéré le 27 juillet, suivant le tuto. Il faut se référer à l'emplacement des fils et non à leur couleur, il y a des variations. Il n'y a pas de fil doublé sur le bornier du commodo, mais un fil beige simple et de très faible section. Attention aussi au bornier de l'UCH. Il y a un fil bleu à chaque extrémité. Il faut bien choisir celui de droite quand on regarde le connecteur verrouillage vers soi. Une fois cette manip' faite, on est récompensé de ses efforts.

A+ :hehe:

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