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[TUTO] éclairage permanent du TDB (lodgy, dokker,logan II, sandero II)


wilfranck
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bonsoir wilfranck, non mon copain au Lodgy, du haut de ses 84 ans, n'utilise pas le S&S, ni pas grand chose du Media Nav d'ailleurs, alors que je trouve beaucoup d'attrait a son utilisation. Je ne suis pas sûr que la fonction ECO lui soit bien évidente, je pense qu'il l'a désactivée. En tout cas, il m'a confirmé que le bouton n'était pas éclairé sur le sien.

Personnellement, j'avais gardé la fonction ECO depuis la sortie de la concession et j'avais cru que l'indication de monter ou descendre les vitesses lui était associée. Erreur, cet affichage est permanent, et pas toujours opportun, même le mode ECO invalidé. Je n'ai pas vu de différence notable dans le comportement du véhicule avec ou sans, mais cela doit être différent pour d'autres conditions de route, (campagne, région montagneuse, etc, j'imagine)

Le pare-buffle me plait bien, il y a quelque boulets parfois sur mon chemin... Les marchepieds, comme sur le Duster? Perso, ce sont les marchepieds du Duster qui m'ont orienté sur le Lodgy, je véhicule des personnes ayant quelques difficultés a marcher et les marchepieds ont été plus gênants qu'utiles quand nous avons été les essayer. J'étais déçu sur le moment, mais depuis je suis devenu fan de mon camion.

pas d'alarmes aujourd'hui, mais temps très frais. Je rallume le TDB demain et on va voir.

Bon dimanche :na:

 

618890860_abygail_giff-ed1.f3faf3979a019d088a49cb489decda72 papou :) ,

 

C'est moi qui avais rédigé le message auquel tu as répondu hier soir mais pô grave, ;) .

Si ton copain de 84 ans désactive aussi le S&S sans affichage d'un témoin d'alerte, pourquoi diable l'éclairage permanent du TDB en serait-il responsable sur ton Lolo ?

Je ne pense pas non plus que ton faible kilométrage journalier ait quoi que ce soit à voir là-dedans ; je roule encore beaucoup moins que toi : mon carrosse reste parfois plus d'une semaine sans parcourir le moindre mètre.

D'ailleurs, dans très exactement 8 jours, il sera en congé annuel, :lol: , pendant 15 jours en raison de nos vacances dans notre petit paradis crétois http://stkr.es/p3w/1luy?f-ed=1 où nous séjournerons pour la 11e fois depuis 2000, dans 8 années consécutives dans le même hôtel familial de 37 chambres en face de la baie de Mirabello, :sol: .

Un pare-buffle ne servirait pas à grand-chose pour déblayer les boulets de ton chemin ; en Europe, il doit être fixé de manière à ce que ses attaches se cassent en cas de choc, notamment pour éviter d'infliger des blessures aux usagers "faibles" de la route que sont les piétons, cyclistes et autres utilisateurs de deux (ou trois, voire 4 si on y inclut les voitures "sans permis") roues.

Quant aux marche-pieds, j'eusse, au contraire, cru qu'ils faciliteraient la montée dans le véhicule qui en est équipé ; bon, je vais sur mes 65 printemps et suis encore très alerte : la présence de ces accessoires ne devrait donc pas me poser de problème pour installer mes 188 cm et 96 kg sur le siège du conducteur, ;) .

Quant au sobriquet de camion, il est vrai que l'esthétique du Lodgy a suscité de multiples critiques dès la parution des photos et la publication des essais dans la presse spécialisée, ainsi que de la part de membres du forum.

:bah: , il est bien connu qu'il en faut pour tout le monde en matière de goûts et de couleurs.

Perso, je trouve que le look costaud, la carrure d'armoire normande pour reprendre les termes d'un journaliste, de mon Lolo inspirent confiance.

Je trouve même le dessin du hayon très sensuel avec ses larges courbes qui font penser aux formes généreuses d'une femme plantureuse telle Clémentine Célarié, :fleur: .

Adesias, excellent dimanche :sol: ,

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Invité §pap453oj

Salut Scorpio, désolé de m’être trompé d'interlocuteur. Ma remarque sur les marchepieds, est uniquement basée sur l'essai du Duster que j'ai fait en famille dans la concession. Si ce modèle me plaisait bien, je me suis aperçu que l'on accrochait ledit marchepied, soit en montant, soit en descendant , par manque d'habitude et cela à failli causer la chute de ma fille, sur les place arrières. Compte tenu que nous avançons en age et diminuons en souplesse, la sécurité de la famille a imposé un changement de plan.

Il est bien évident que l'emploi du pare buffle n'est pas destiné à nous faciliter la circulation, c’était une figure de style, comme mentalement botter le c.l de certains malotrus et inadaptés de la route. :lol:

Il est curieux que cet affichage parasite n'ai pas été remarqué sur d'autre véhicule avant. rien hier sur les 10 km , rien ce matin avec une température proche de 20°, et temps très pluvieux. Apparemment, cela se serait plutôt manifesté, pour de températures extérieures ente 25 et 33°, entre le 3 et le 16. On va continuer les observations sur le reste de la semaine. j'ai rallumé mon TDB ce matin. Est ce qu'un historique des alertes est mémorisé dans l'odb et consultable avec les valises?

Bonne journée a tous. :bien:

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Salut Scorpio, désolé de m’être trompé d'interlocuteur. Ma remarque sur les marchepieds, est uniquement basée sur l'essai du Duster que j'ai fait en famille dans la concession. Si ce modèle me plaisait bien, je me suis aperçu que l'on accrochait ledit marchepied, soit en montant, soit en descendant , par manque d'habitude et cela a failli causer la chute de ma fille, sur les place arrière. Compte tenu que nous avançons en age et diminuons en souplesse, la sécurité de la famille a imposé un changement de plan.

Il est bien évident que l'emploi du pare buffle n'est pas destiné à nous faciliter la circulation, c’était une figure de style, comme mentalement botter le c.l de certains malotrus et inadaptés de la route. :lol:

Il est curieux que cet affichage parasite n'ai pas été remarqué sur d'autre véhicule avant. rien hier sur les 10 km , rien ce matin avec une température proche de 20°, et temps très pluvieux. Apparemment, cela se serait plutôt manifesté, pour de températures extérieures ente 25 et 33°, entre le 3 et le 16. On va continuer les observations sur le reste de la semaine. J'ai rallumé mon TDB ce matin. Est ce qu'un historique des alertes est mémorisé dans l'ODB et consultable avec les valises?

Bonne journée a tous. :bien:

 

Il est hélas bien connu qu'avec l'âge, les raideurs se déplacent mais jamais au bon endroit ... :lol: .

J'attends avec curiosité la suite de tes péripéties avec l'éclairage permanent des instruments du TDB.

Si ce phénomène s'avérait lié aux températures extérieures élevées enregistrées lors de l'allumage du témoin, quelle en serait l'explication ?

Je pense qu'un historique des alertes est mémorisé dans l'ODB, sinon à quoi servirait-il, mais wilfranck pourra à coup sûr nous en dire plus à ce sujet.

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Invité §pap453oj

bonjour et merci de vos remarques, je suis bien heureux de savoir que mes observations ne seront pas prises pour affabulation ou mirage. :crazy:

Soit rassuré, ami belge, quand j'ai utilisé le terme camion, il n'y avait qu'un ton affectueux, car j'ai toujours pris beaucoup de plaisir et de fierté chaque fois que j'avais l'occasion, d'un point de vue professionnel ou privé, à conduire des véhicules de gros volume, ceci remontant déjà à mon service militaire. Je suis si fier de mon lolo que j'ai déjà converti plusieurs connaissance à la marque.

bonne journée a vous :jap:

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bonjour et merci de vos remarques, je suis bien heureux de savoir que mes observations ne seront pas prises pour affabulation ou mirage. :crazy:

Sois rassuré, ami belge, quand j'ai utilisé le terme camion, il n'y avait qu'un ton affectueux, car j'ai toujours pris beaucoup de plaisir et de fierté chaque fois que j'avais l'occasion, d'un point de vue professionnel ou privé, à conduire des véhicules de gros volume, ceci remontant déjà à mon service militaire. Je suis si fier de mon Lolo que j'ai déjà converti plusieurs connaissances à la marque.

bonne journée a vous :jap:

 

Salut papou :) ,

 

Il y a bien l'un ou l'autre troll qui sévit de temps en temps sur le forum mais ils sont vite démasqués et :gun: .

Ta description claire et précise du dysfonctionnement, ainsi que les modifications apportées à ton Lolo et à celui de ton ami, ont prouvé à suffisance ton sérieux, http://stkr.es/p/1kp5-fr.

Le terme camion appliqué au Lodgy ne me gêne pas ; il a aussi été qualifié de "gentil transport de troupes" dans un article publié sur http://www.caradisiac.com/Essa [...] -95981.htm : voilà qui devrait te rappeler "le temps béni de tes manoeuvres" comme dans "Le Cœur en Bandoulière" des Compagnons de La Chanson, :lol: .

Pour ma part, la très grande fécondité de mes défunts parents (12 enfants : 7 filles et 5 garçons) m'a valu d'être dispensé du service militaire en temps de paix, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1.

http://stkr.es/p/1kp6 ; DACIA devrait offrir une prime ou des cadeaux à ses clients qui lui trouvent d'autres acheteurs ...

Excellente journée :sol: ,

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Invité §pap453oj

bonjour, je comprends bien , peut être serait il judicieux d'ouvrir une page perso sur le sujet et sur mon actualité ?

a +

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bonjour, je comprends bien , peut-être serait il judicieux d'ouvrir une page perso sur le sujet et sur mon actualité ?

a +

 

http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1, excellente idée, papou http://stkr.es/p/1kp6 ; nous aurions dû penser à te le suggérer, surtout moi à qui on l'a aussi conseillé au 4e trimestre 2013 : Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

On attend donc avec impatience que tu nous annonces la création de ton topic personnel, ;) .

Et visite donc le topic de wilfranck, la référence en matière de modifications électro-mécaniques des DACIA (et accessoirement d'autres marques)

Salukes, comme on dit dans ma langue maternelle, :)

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Invité §pap453oj

ok, je donne des infos sur mon sujet "mon lodgy et mésaventures". a+ et bonnes vacances a l'ami belge :ouimaitre:

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ok, je donne des infos sur mon sujet "mon lodgy et mésaventures". a+ et bonnes vacances a l'ami belge :ouimaitre:

 

http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1, poste le lien vers ton topic personnel une fois que tu l'auras créé

Lundi, à cette heure-ci, ma femme et moi serons déjà en train de savourer nos premières agapes crétoises dans un de nos restos/tavernes favoris à Agios Nikolaos après avoir siroté notre premier apéro à notre bar préféré, le Café Migomis avec une vue magnifique sur le Limni, le lac d'eau de mer tout de même profond de 57m ;

 

http://translate.touristorama.com/assets/images/customers/migomis-agios-nikolas/05.jpg

 

http://www.destinationcrete.gr/en/media/k2/galleries/1603/migomis7.JPG

 

maxresdefault.jpg

 

En attendant, ce midi, ce sera un plat typiquement belge ; moules marinière avec oignons et céleri vert bio, accompagnées de frites bio maison.

Yamas, kala oreksi, comme ils disent là-bas, :sol: .

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Bonsoir tout le monde

 

Depuis un moment que je voulais faire ce montage mais par manque de temps. Hier, je me suis mis dessus en changeant d'abord les leds en blanc de 1500 MCD de mon tableau de bord et aussi l'allumage automatique, encore une modif de Wilfranck

Voici les photos:

 

Vue de jour du compteur allumé, on voit bien même avec le reflet du soleil

 

http://img15.hostingpics.net/pics/15567320170326145223.jpg

 

Vue de nuit pas du tout éblouissant

http://img15.hostingpics.net/pics/29095020170414230505.jpg

 

En tout cas je remercie à Wilfranck d'avoir partagé ses idées

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http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/emoticone-30-30-046.gif Van-Thanh, c'est de la belle ouvrage, ce changement de couleurs des compteurs et de l'affichage de l'ODB. http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/super.gif

J'ai aussi déjà pensé à réaliser cette modification mais wilfranck ne l'a effectuée que sur son Duster, pas sur le Lodgy de sa femme.

Pourrais-tu donner davantage de détails sur ce que tu as fait ?

Quant à l'éclairage du bloc des compteurs dès l'allumage des feux de jour, ce fut une des premières améliorations apportées à mon Lolo, avec l'aide de wilfranck of course :jap: .

Merci d'avance et excellent weekend :sol: .

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c'est vraiment pas mal en blanc ;)

mais j'ai stoppé les modifs depuis un bout de temps, là, j'ai une baraque de 150 m2 à refaire entièrement, j'aurais dû faire ça tant que j'étais lancé dans les modifs, maintenant, le lodgy convient très bien à madame (et on va peut être avoir une twingo pour "tous les jours" ;) )

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Bonjour tout le monde

 

Je me suis inspiré du tuto de Wilfranck

 

Non non je ne t'ai pas oublié scorpioleuven

 

D'abord il faut savoir que les composants qui se trouvent sur la carte du tableau de bord sont fragiles avec l'électricité statique, donc faites très attention dans votre travail.

D'origine les leds sont de couleur orange d'origine ont une intensité 100 mcd je pense. J'avais acheté des leds blanches de 3500 mcd. Elles sont trop lumineuses de ce fait j'ai racheté des 1500 MCD et je trouve elles sont encore trop lumineuses.

http://www.ebay.fr/itm/1711258 [...] EBIDX%3AIT

 

Si je dois refaire je pense que j'opterai des leds bleues. Pourquoi bleue, tout simplement les leds de couleurs sont moins puissantes que les blanches.

On trouve des leds bleues à 650 MCD

http://www.ebay.fr/itm/1407202 [...] EBIDX%3AIT

 

Démonter le tableau de bord de son logement, ensuite installez vous sur votre table de travail. Mettez un chiffon ou un tapis antistatique sur la table.

Séparez la face avant, et enlever les aiguilles du cadran. Vous n'avez pas besoin de marquer l'emplacement des aiguilles (Plus loin vous allez comprendre pourquoi)

Soulevez l'aiguille délicatessement avec vos doigts en tirant doucement vers le haut afin de la sortir de son axe.

Déclipsez tout afin de récupérer la carte mère

 

Vue côté composants

http://img4.hostingpics.net/pics/348850DSC4254.jpg

 

Vue côté gauche de la carte (compte tour) j'ai marqué un point rouge sur chaque led ça correspond à la cathode de la led (côté biseauté). Deux leds à changer pour le compte tour

 

http://img4.hostingpics.net/pics/779060DSC4255.jpg

 

Vue au milieu compteur kilométrique 4 Leds à changer

http://img4.hostingpics.net/pics/870578DSC4256.jpg

 

Vue côté droit jauge de carburant 6 leds à changer

http://img4.hostingpics.net/pics/978099DSC4259.jpg

 

Attention il faut être précis dans ses gestes de soudage et dessoudage.

Pour faciliter le travail un novice je conseille un fer cms

http://www.ebay.fr/itm/3224259 [...] EBIDX%3AIT

Ou ce modèle

http://www.ebay.fr/itm/2322924 [...] EBIDX%3AIT

 

de la tresse à dessouder qu'on utilise une fois que la led a été retirée du circuit imprimé. On viendra avec la tresse et le fer pour enlever tout l'étain restant avant de ressouder la nouvelle led.

 

Attention au montage de la led le point rouge correspond à la cathode

Attention de ne pas toucher avec votre fer sur l'axe de l'aiguille.

 

Une fois que les leds sont montées, allez à la voiture brancher votre tableau de bord afin de vérifier le bon fonctionnement des leds. Si tout est bon, revenez sur votre table de travail et refaire le montage de la carte mère (sans monter les aiguilles).

Retournez à votre voiture, connecter le tableau de bord sur sa prise. Vous devez entendre un BIP.

Chaque vu mètre (compte tour et compteur kilométrique sont calibrés à leur position).

Débranchez le tableau de bord, positionnez l'aiguille du compte tour sur son axe face au chiffre 0 ou légèrement au dessus du zéro et enfoncez légèrement sur son axe de 2 à 3 mm.

Branchez le tableau de bord, il va faire BIP l'aiguille bouge et se positionne. Si l'aiguille est légèrement au dessus du zéro. Débrancher le tableau de bord et avec votre doigt poussez légèrement l'aiguille dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre, un moment on va sentir que ça résiste un peu ça veut dire que la roue dentée est en butée on force légèrement et doucement pour que l'aiguille bouge un peu.

On rebranche et on laisse le test se faire, si l'aiguille est pile sur le zéro. On peu enfoncé l'aiguille sur son axe mais en laissant 2mm d'espace entre le cadran et l'aiguille .

 

Sur cette photo l'aiguille est à peine enfoncée pour les réglages donc on peut voir qu'il y a beaucoup plus d'espace

http://img4.hostingpics.net/pics/99221220170417131221.jpg

 

Maintenant on débranche le tableau de bord et on va répéter l'opération pour l'aiguille du compteur kilométrique. Quand tout est OK on remonte la face avant et on remonte tout.

 

C'est ce modèle de vu mètre qui est monté sur le tableau de bord de Dacia

http://www.sonceboz.com/en/sli [...] t-cluster/

 

http://img4.hostingpics.net/pics/4537716405R409.jpg

 

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http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/emoticone-30-30-046.gif, Van-Thanh, c'est vraiment de la belle ouvrage, http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/emoticone-38-30-003.gif.

Mais c'est assez compliqué pour un modeste bidouilleur comme moi, de surcroît malhabile en soudures électroniques ou autres ... http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/sad.gif

Outre les LED, je devrais aussi acheter un fer à souder spécial comme ceux dont tu as publié le lien ; celui-ci http://www.ebay.fr/itm/322425321849 , qui coûte 0,94 € de moins, est-il identique à celui-là, http://www.ebay.fr/itm/3224259 [...] EBIDX%3AIT ?

Si tu n'habitais loin de la Belgique, je t'aurais volontiers demandé si tu accepterais de réaliser cette modification sur le bloc des compteurs de mon Lodgy.

Une question à wilfranck ; si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué il y a déjà quelque temps, le bloc des compteurs constitue un des calculateurs électroniques de la voiture et il ne peut pas être simplement remplacé comme ça de but en blanc ?

Déjà une excellente soirée :sol: .

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scorpioleuven

 

ça sera avec plaisir mais cette année j'ai trop de choses à faire

Vendre ma maison et déménager vers Montpellier dont pas trop de temps libre sinon je serai venu te voir en Belgique il y a que 800 km ou 1 000 km qui nous sépare

.

Pour le compteur, si tu remplaces par un vierge sorti de son carton il faut programmer les caractéristiques de ta voiture.... Kilométrage au total... Numéro de série etc....

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1.030 km de Nivelles à Montpellier ; ne conduisant même plus 500 km par mois, un aller-retour représenterait l'équivalent d'environ 4 mois d'utilisation de mon Lodgy ... :hebe: .

Si je t'envoyais le compteur de mon Lolo par voie postale, en payant bien entendu les frais de retour (j'en aurais pour 33 € en tout), combien demanderais-tu pour procéder au remplacement des LED ?

Je suppose qu'il faut passer par la valise CLIP pour programmer un nouveau bloc de compteurs et d'ODB ?

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seulement CAN-Clip ;) (ou autres outils de programmation de compteurs)

superbe tuto, Van-Thanh ;)

 

 

C'est bien ce que je craignais, Franck.

Et cette programmation doit-elle être effectuée avec le bloc des compteurs branché dans le véhicule auquel il est destiné ?

As-tu des modèles d'autres outils de programmation de compteurs à communiquer ?

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Yep Van-Thanh :) ,

 

Je connais, j'en avais acheté une que j'ai testée sur mon Lodgy et sur celui d'un ami ; que dalle, alors retous au vendeur avec remboursement intégral

Et rebelote avec un 2e appareil aussi commandé sur Aliexpress.com ...

Je viens de lire ton MP, ;) .

@ + :hello: .

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merci a vous

mon tableau de bord s'allume maintenant le jour

avant c'était pénible ,j'étais obligé de regarder ma vitesse sur le gps

pour ceux qui ne comprennent pas eh bien avec l'age et la position du compteur au fond quoi que l'on en dise on ne voyait rien

merci a toi wilfranck

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