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[TUTO] éclairage permanent du TDB (lodgy, dokker,logan II, sandero II)


wilfranck
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Bonjour à tous. Je viens d'effectuer la modification d'éclairage permanent du TDB, sur mon Lodgy récupéré le 27 juillet, suivant le tuto. Il faut se référer à l'emplacement des fils et non à leur couleur, il y a des variations. Il n'y a pas de fil doublé sur le bornier du commodo, mais un fil beige simple et de très faible section. Attention aussi au bornier de l'UCH. Il y a un fil bleu à chaque extrémité. Il faut bien choisir celui de droite quand on regarde le connecteur verrouillage vers soi. Une fois cette manip' faite, on est récompensé de ses efforts.

A+ :hehe:

 

 

http://stkr.es/p/1kp6, papou, te voici dans le club très restreint des Lodgystes disposant de l'éclairage permanent du TDB, http://stkr.es/p/1kp5-fr.

J'ai aussi appliqué ce tuto en 2013 ; que du bonheur : les compteurs sont continuellement bien visibles :) .

Si ton Lodgy est équipé de lève-vitres électriques, tu devrais également "activer" leur éclairage en exécution d'un autre tuto de wilfranck ; c'est beaucoup plus simple à réaliser : un bout de fil électrique rigide pour ponter les bornes ad hoc dans chaque bloc de commande et le tour est joué, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1.

Excellent weekend,

 

Un papy belge

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Bonjour à tous. Je viens d'effectuer la modification d'éclairage permanent du TDB, sur mon Lodgy récupéré le 27 juillet, suivant le tuto. Il faut se référer à l'emplacement des fils et non à leur couleur, il y a des variations. Il n'y a pas de fil doublé sur le bornier du commodo, mais un fil beige simple et de très faible section. Attention aussi au bornier de l'UCH. Il y a un fil bleu à chaque extrémité. Il faut bien choisir celui de droite quand on regarde le connecteur verrouillage vers soi. Une fois cette manip' faite, on est récompensé de ses efforts.

A+ :hehe:

salut et félicitations pour la réussite du montage

il est bien important de toujours se baser aux emplacements et non pas aux couleurs car elles varient d'un véhicule à l'autre (c'est précisé dans le tuto) et d'une année à l'autre, c'est bien pour ça que je donne les emplacements dans mes tutos (lorsque c'est possible)

les tutos ne sont pas applicables sur les lodgy d'après fin 2015 car sur les €6, il y a des composants supplémentaires

A+ ;)

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Invité §pap453oj

@scorpioleuven salut, illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif la modification d'éclairage des boutons de lève vitre sont aussi en projet. je prends mon temps, car madame n'est monté que 2 fois dans la voiture et je ne veux pas l'affoler en mettant en route trop de chantier. Elle me demanderais pourquoi ne pas avoir acheté une voiture déjà finie.(lol) je vais regarder dans les forum si il y a quelque chose sur une camera de recul raccordée au média nav. Peut etre Maître Wilfranck, que je remercie encore, aurait-il deja réalise un tel montage. A+ xanax54.gif.4db42442e9263e6be17e6ea3928f61eb.gif

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@scorpioleuven salut, illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif la modification d'éclairage des boutons de lève vitre sont aussi en projet. je prends mon temps, car madame n'est montée que 2 fois dans la voiture et je ne veux pas l'affoler en mettant en route trop de chantiers. Elle me demanderait pourquoi ne pas avoir acheté une voiture déjà finie.(lol) je vais regarder dans les forum s'il y a quelque chose sur une camera de recul raccordée au Media Nav. Peut-etre Maître Wilfranck, que je remercie encore, aurait-il déjà réalise un tel montage. A+ xanax54.gif.4db42442e9263e6be17e6ea3928f61eb.gif

 

Re, papou :) ,

 

La mienne de femme se demande, chaque fois qu'elle monte dans notre Lolo, ce qu'elle va y trouver de changé, :lol: ; pour te faire une "petite" idée de mes - nombreuses - modifications, voici mon topic personnel : Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

La caméra de recul raccordée au Media Nav, oui, wilfranck a ça en stock dans ses tutos, ;) ; je l'ai d'ailleurs utilisé pour en installer une, sans fil comme lui, sur le Lodgy.

Mon "reportage" commence dans mon long premier message, en 2e tiers de page 1, à partir de 10.10.2013 et continue dans les pages suivantes.

Si tu as un MN Evolution, je pense qu'il est possible d'activer la caméra de recul dans le menu Réglage en faisant passer la ligne Caméra de recul de "OFF" sur "ON".

Si ça ne fonctionne pas, il faudra installer un petit logiciel DBOOT 1.4, téléchargeable ici après inscription ; http://www.msieurlolo.fr/forum [...] ic=43866.0

Il permet de sélectionner un démarrage sur le Bureau de Windows CE afin d'utiliser le programme MICOM Config pour modifier le paramètre de la caméra de recul de "Non-fitted" sur "Fitted" sans générer de message d'erreur, contrairement à l'ancienne méthode d'activation via le MICOM Manager sur le Media Nav 1 jusqu'à la version système 4.0.3 ; ; http://www.msieurlolo.fr/forum [...] ic=42803.0

Excellent dimanche :sol: ,

 

JP

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Invité §pap453oj

Bonjour, merci scorpio pour ces infos. j'ai commencé a regarder ton site, et estomaqué de toutes ces modifications. Cela me rappelle ma jeunesse quand j'avais le nez sous le capot ou dans l'habitacle de ma modeste ford 12M, et ou l'on pouvait encore fabriquer son Electronique perso dans les voitures. je crois être dans les premiers vers les années 74 a avoir intégré un compte tour digital sur mon tableau de bord, une alarme et allumage Electronique miniature. Ce temps est révolu, pour moi , je n'ai plus ni le temps, ni la forme physique et suis méfiant sur les nouvelle technologies embarquée dans les voitures. Je ferais surtout les modifs pour le confort de conduite dans un premier temps. Question: j'ai vu que tu avais posé des baguettes de protection chromées sur les arêtes de portière. Mon ami m'a demandé de chercher pour son lodgy, Sais tu si cela existe en gris? je n'ai pas encore eu le temps de chercher. Au fait, je vais tester le lodgy car nous montons a Dunkerque ce week-end pour donner un concert et le" lolo " va être bien utile pour transporter valises et instruments.

A bientôt. :sarcastic:

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Bonjour, merci scorpio pour ces infos. j'ai commencé a regarder ton site, et estomaqué de toutes ces modifications. Cela me rappelle ma jeunesse quand j'avais le nez sous le capot ou dans l'habitacle de ma modeste Ford 12M, et ou l'on pouvait encore fabriquer son électronique perso dans les voitures. je crois être dans les premiers vers les années 74 a avoir intégré un compte-tours digital sur mon tableau de bord, une alarme et allumage électronique miniature. Ce temps est révolu, pour moi , je n'ai plus ni le temps, ni la forme physique et suis méfiant sur les nouvelles technologies embarquées dans les voitures. Je ferais surtout les modifs pour le confort de conduite dans un premier temps. Question: j'ai vu que tu avais posé des baguettes de protection chromées sur les arêtes de portière. Mon ami m'a demandé de chercher pour son Lodgy, Sais-tu si cela existe en gris? je n'ai pas encore eu le temps de chercher. Au fait, je vais tester le Lodgy car nous montons a Dunkerque ce week-end pour donner un concert et le "Lolo" va être bien utile pour transporter valises et instruments.

A bientôt. :sarcastic:

 

http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/merci.gif papou mais je ne suis qu'un modeste bricoleur, très loin de l'expertise d'un pro comme wilfranck, http://stkr.es/p/1kp6.

La FORD 12M, c'était la Taunus si j'ai bonne mémoire.

Je suis capable de réparer des ordinateurs, des smartphones, des tablettes tactiles, ..., en remplaçant des pièces hors service, mais je ne pourrais pas concevoir ni fabriquer de l'électronique comme tu le faisais, http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/emoticone-38-30-003.gif.

Les baguettes autoserrantes 7mm apposées sur les arêtes des portières de mon Lolo existent en plusieurs teintes mais malheureusement pas en gris ;

http://www.aliexpress.com/item [...] 84498.html

Duinkerke - en flamand, l'église d(ans l)es dunes -, tout près de ma Belle Geek.

Ah, vous êtes musicien(ne)s, http://stkr.es/p/1kp5-fr ? Quel répertoire ?

@ + :sol: ,

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Invité §pap453oj

Salut scorpio, c'est un groupe familial dont le répertoire est d'inspiration celtique, avec une profonde inclinaison pour l'irlandais. Il repose principalement sur mon petit fils, danseur et musicien de 16 ans, en spectacle depuis 8 ans avec différents groupe. Nous tournons plusieurs fois par an dans le nord avec "Les Sales Tiques", mais vous pouvez découvrir le groupe qu'il a fait avec sa mère sur unpeudeire.e-monsite.com. Moi je ne sers plus que de chauffeur, régisseur et photographe.

Des que je serai rentré, je regarderai si on ne peux pas réaliser un vrai mécanisme de douille pour le 2eme feu de recul, ( souder au cul de l'ampoule c'est bien, mais avec le pot que je me connais, elle aura grillé dans les 24h) . Je crois avoir vu un systeme de verrouillage de culot sur une des photos, ou c’était sur le duster? Bon, je dois laisser la place.

A+ 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

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La musique celtique, j' :love: depuis que j'ai découvert Alan Stivell en 1971 et l'ai vu live à Forest-Natinal en 1972, ensuite encore à 3 ou 4 reprises en "Brelle Geek", :lol: .

Je me suis empressé de me rendre sur le site dont tu m'as communiqué le lien et j'écoute les extraits en rédigeant.

Sans aucune flatterie, http://stkr.es/p/1kp6, ça me plaît bien, http://stkr.es/p/1kp5-fr ; je sens que je vais acheter le CD.

Dommage que je n'aie pas l'opportunité d'aller à Dunkerque ce weekend, autrement, je serais bien allé au concer.

Je vous souhaite à tous une excellente "festnoz", :sol: .

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Invité §pap453oj

merci, je vais terminer mon aparté musical et revenir au lodgy. toutes les modifications que j'apporterais au mien, je les ferais sur celui de mon ami, car a 84 ans il a 2 mains gauches. je reviens de chez ma sœur aînée qui a acheté un sandero, et avait du mal avec la boite easy-R. C'est sa première boite auto et elle n'appuyait pas assez sur le frein pour que l'ordi valide la vitesse. j'ai retouvé le même plaisir que sur mon lolo.

Pour finir, je te met un lien vers des vidéos de nos musicos jouant de la musique celtique

a+ :lol:

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Merci, je vais terminer mon aparté musical et revenir au Lodgy. Toutes les modifications que j'apporterais au mien, je les ferais sur celui de mon ami, car a 84 ans il a 2 mains gauches. je reviens de chez ma sœur aînée qui a acheté un Sandero, et avait du mal avec la boîte Easy-R. C'est sa première boîte auto et elle n'appuyait pas assez sur le frein pour que l'ordi valide la vitesse. j'ai retrouvé le même plaisir que sur mon Lolo.

Pour finir, je te met un lien vers des vidéos de nos musicos jouant de la musique celtique

a+ :lol:

 

Oki doki doc, ;) .

Tu vas te faire disputer, :lol: ; l'Easy-R n'est pas une BV automatique mais "pilotée" ; http://www.dacia.be/fr/gamme-dacia/easy-r/

Excellent weekend :sol: ,

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Invité §pap453oj

Bonjour, désolé d’être sorti de piste, l'enthousiasme du débutant. j'ai préparé le petit équipement nécessaire pour faire la modif d'éclairage du TDB sur le lodgy de mon ami, que je monterais après ces quelques jours de chaleur. Il va bien patienter jusqu'au weekend.a+ :p

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Invité §pap453oj

bonjour, et un deuxième lodgy avec éclairage tableau de bord modifié, pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Je viens de poser des protections de portières sur le mien, la peinture semble sensible sur les arêtes a la moindre éraflure. Evidemment, même précaution va Etre appliquée sur l'autre véhicule. Prochaine étape, le 2 eme feu de recul. il me faut me procurer un outil pour réaliser le perçage du passage de l'ampoule.( 28 mm je crois)

Il n'y a que l'éclairage des boutons de lève vitre qui ne m'a pas convaincu lors de mes tentatives, j'avais introduit un fil rigide, dénudé sur 1 cm environ, dans le emplacements du connecteur en suivant le tuto du Maître, mais, ou je suis timoré et n'ai pas enfoncé comme une brute ledit fil, soit il était dénudé trop court, soit je ne savait pas dans quelle conditions des comodo ou contact je devait me situer, mais aucune illumination ne s'est produite. De plus les connecteurs sont très difficile à retirer du fait de la faible longueur du toron. Bref je n'ai pas insisté, partie remise.

Question: ne serait il pas plus facile d'avoir les contacts manquants de connecteurs, pour y sertir le fil de pontet; Et ou se procurer ces contacts?

Ah , j'arrive a 999 km et toujours content.

a+ :bien:

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Bonsoir papou :) ,

 

Une fois qu'on a "goûté" à l'éclairage "permanent" du tableau de bord même avec les seuls feux de jour allumés, on ne peut plus s'en passer.

Je suis étonné par ta difficulté à éclairer les boutons de commande des lève-vitres électriques ; excepté un court-circuit causé en réalisant la manip' de wilfranck sur une des platines de commande, j'y suis arrivé sans problème mais j'avais dénudé au moins 2 cm de fil rigide.

Je suppose que tu avais vérifié soigneusement que tu pontais bien les bonnes cosses ...

@ + :sol: ,

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salut,

l'idéal est de le faire avec du fil souple car il s'écrasera au fond et se coincera contre la cosse mais le rigide devrait faire contact aussi

pour les cosses, à part les trouver en casse sur des connecteurs, je ne vois pas, je n'ai pas trouvé de références pour ces cosses

A+ ;)

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Invité §pap453oj

bonjour et merci pour vos avis. c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps libre pour bricoler sur le "lolo"( ça me plait bien comme surnom). Je n'y ai passé qu'un petit quart d'heure, avec un faible éclairage, et sans avoir désolidarisé les connecteurs du bloc commande. Pas beaucoup de souplesse du câble pour voir l'accessibilité autour de la cosse du connecteur.J'avais supposé qu'un fil rigide était plus approprié, dans le logement de cosse vide. Bien, on va de nouveau s'y pencher avec du fil souple. oui bien sur j'avais pris le précaution de repérer les contacts. là encore, aucune couleur ne correspond à la génération 2016 que mon ami et moi avons. J'ai même envisagé de démonter un bloc et tester avec une alim les points qui permettrons d'allumer les leds.

l'allumage des blocs se fait a quel moment, a la mise en route comme les feux de jour ou avec une autre condition?

 

J'ai une autre question, j'ai démonté les blocs de feux arrière pour voir comment passer le fil du feu de recul droit vers le gauche. le toron avec son connecteur ne sort que de quelques centimètres ( une dizaine) et je ne vois pas bien comment passer derrière la tôlerie. Javais pensé retirer la plaque plastique de bas de coffre, mais, a part les quatre grosses vis sous le joint, je n'ai pas trouvé de fixation et rien ne bouge. Doit on démonter l'anneau de fermeture du coffre. Y a-t-il un passage accessible par là pour joindre le 2 feux sans démonter la garniture intérieure? Je vais replonger dans les topics pour réviser. :ouimaitre:

A bientôt.

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salut,

oui, il faut bien démonter le seuil de coffre, de mémoire, il est vissé et clipsé

l'éclairage des boutons se fera dès que le contact sera mis (dès que les vitres peuvent fonctionner en fait)

pour les arrières, ils ne seront allumés que lorsque les commandes arrières ne sont pas neutralisées par le bouton du conducteur

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Invité §pap453oj

bonjour wilfranck, effectivement, j'ai revu le tuto ou vous expliquez la manip, mais comme je n'ai pas vu de photo du seuil de coffre démonté, je suis resté perplexe. Si il y a des clips en plus, comme pour les optiques de feux arrière, cela expliquerait que rien ne bougeait lors de mes manipulations. Les parties femelles souple intégrées dans la carrosserie sont tellement efficace qu'une est venue avec l'optique lors du démontage du feu. j'e déduit que je n'ai pas besoin de retirer l'anneau de verrouillage de coffre. on va s'y remettre ce weekend

 

Pour le fonctionnement de commande de lève vitre, j'avais posé la question stupidement, la réponse était logique, puisque le lève vitre est actif à lla mise du contact. Au fait, l’éclairage c'est LED ou ampoule?

a+

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bonjour wilfranck, effectivement, j'ai revu le tuto ou vous expliquez la manip, mais comme je n'ai pas vu de photo du seuil de coffre démonté, je suis resté perplexe. S'il y a des clips en plus, comme pour les optiques de feux arrière, cela expliquerait que rien ne bougeait lors de mes manipulations. Les parties femelles souple intégrées dans la carrosserie sont tellement efficaces qu'une est venue avec l'optique lors du démontage du feu. J'en déduis que je n'ai pas besoin de retirer l'anneau de verrouillage de coffre. On va s'y remettre ce weekend

 

Pour le fonctionnement de commande de lève-vitre, j'avais posé la question stupidement, la réponse était logique, puisque le lève vitre est actif à la mise du contact. Au fait, l’éclairage c'est LED ou ampoule?

a+

 

Salut :) ,

 

J'en avais pris lors du montage du 2e feu de recul dans le bloc optique arrière gauche, le 01.09.2013 ;

 

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Il a 6 attaches en plastique bleu ; le plus facile pour déclipser, c'est une fourchette de mécanicien ou, à défaut, un manche de cuiller ou de ... fourchette, :lol: , sinon, en tirant très fort dessus, ça le fait aussi :

 

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Je confirme qu'il n'est nul besoin de démonter l'anneau de verrouillage du hayon.

Quant à l'éclairage des boutons des lève-vitres électriques, n'en ayant jamais démonté un, j'ignore si ce sont des LED ou des ampoules.

Déjà un excellent weekend :sol: ,

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Invité §pap453oj

bonsoir et merci Scorpio, on y voit beaucoup plus clair. c'est sur qu'avec 6 points clipsé, je pouvais toujours essayer de le bouger. Par contre, je vois 2 grosses vis dans le coffre. ferais elle partie des 4 vis placées sous le joint de coffre (et font elle partie de la fixation de seuil de coffre ou seulement les clips?)

Coté fourchette, je vais essayer celle que j'avais faite en m'inspirant du tuto de Wilfranck pour le démontage du dessous de tableau. très pratique cet outil.

Au fait, peut on faire identique pour le 2 eme feu antibrouillard arrière? si l'on peut passer un fil, pourquoi pas 2. il faudra que j’apprenne à poster des photos de mes travaux. (il y aurais pas un tuto ) :lol:

bon weekend a tous.

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bonsoir et merci Scorpio, on y voit beaucoup plus clair. c'est sur qu'avec 6 points clipsés, je pouvais toujours essayer de le bouger. Par contre, je vois 2 grosses vis dans le coffre. Feraient-elles partie des 4 vis placées sous le joint de coffre (et font-elles parties de la fixation de seuil de coffre ou seulement les clips?)

Coté fourchette, je vais essayer celle que j'avais faite en m'inspirant du tuto de wilfranck pour le démontage du dessous de tableau. très pratique cet outil.

Au fait, peut-on faire identique pour le 2ème feu antibrouillard arrière? Si l'on peut passer un fil, pourquoi pas 2. Il faudra que j’apprenne à poster des photos de mes travaux. (il y aurait pas un tuto ) :lol:

bon weekend a tous.

 

Bonsoir papou :) ,

 

Sois tranquille ; la garniture du seuil de coffre est uniquement clipsée, sans la moindre vis ; une forte traction dessus ou un effet de levier par dessous suffit pour le désolidariser

Les 4 vis visibles plus bas que le joint d'étanchéité du hayon maintiennent le bouclier ; je les ai d'ailleurs utilisées pour fixer la protection en ABS noir posée ultérieurement sur le seuil de chargement.

C'est très précisément ce que j'ai fait pour connecter le 2e feu de brouillard arrière, ajouté dans le bloc optique droit cette fois.

Pour poster des photos, clique sur l'icône icn-photo-24.png dans la barre au dessus de ton message, sélectionne "Photo de l'ordinateur", puis "Ajouter une image", clique sur "Créer un nouvel album", complète les trois fenêtres et clique sur "Créer le dossier".

Ensuite, tu devras choisir les photos en cliquant sur "Sélectionner des fichiers" et aller dans le lecteur et le dossier qui les contient ; tu peux sélectionner plusieurs photos simultanément selon la méthode habituelle du clic avec la souris en maintenant enfoncée la touche Alt, en dessous de celle de verrouillage des majuscules et en surlignant de la 1e jusqu'à la dernière photo souhaitée.

Puis, tu confirmes pour le téléchargement des photos et tu termines par "Valider" quand il s'affiche.

Les photos apparaîtront dans la barre au dessus du message ; un clic sur une photo la placera à la position du curseur dans ton message.

Bonne nuit ;) ,

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Invité §pap453oj

merci Scorpio, merci Gilles pour ces procédures très claires. Je mettrais entre autres, une photo faite lors de la modif du tdb, avec les couleurs de fil sur le connecteur de commodo, version lodgy 2016.

 

 

Petite inquiétude ce matin, je revenais de la concession dacia ou j'ai récupéré le carnet d'entretien qui ne m'avais pas été fourni, distante de quelque 5 km et ou l'on doit grimper et redescendre une forte cote de 1km, et en redescendant, au frein moteur en seconde, environ 30km/h, le voyant d'alerte orange s'est illuminé 1 à 2 secondes, 3 fois, avec des intervalles de 5 secondes environ. ( je n'avais pas l'oeuil collé sur le tdb car nombreux virages), puis, sur les 3 derniers km à plat, plus rien. Contrôle des niveaux à l'arrivée, température moteur semble normale. Dois-je m’inquiéter et faire le siège du garage Renault le plus proche des l'ouverture lundi?

a bientôt.

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Invité §pap453oj

Bonjour, passage lundi matin chez un garage Renault voisin pour poser une question au sujet de signal d'alerte orange unique. Normalement, il est conjoint avec d'autre signaux spécifiques ,( pression pneu etc...).Puisqu'il s'agissait d'un véhicule neuf sous garantie, il m'ont renvoyé à la concession, ce que j'ai fait ce matin. Le responsable atelier, rassurant, m'a donné rendez vous pour vendredi 23, pour regarder l'ODB.

Aucun signal d'alerte samedi après midi, rien dimanche ni lundi, mais ce matin, festival d'allumage, pendant 3 - 4 secondes, même moteur au ralenti au feu rouge pendant 1 seconde. une quinzaine d' allumage, mais naturellement rien arrivé à la concession.

Pas inquiétant mais intrigant.

Je ne vois aucun lien probable avec le modification de l'éclairage du tdb, mais je suis tenté de mettre en série avec le signal venant du commodo , un inter discret pour supprimer momentanément la modif, même que cela au moins 3 semaines que cela me donne satisfaction, et vérifier le bon verrouillage des connecteurs. ( c'est loin le 23, mais même à la retraite, je suis fort sollicité par des personnes à mobilité diminué et c’était le créneau le plus adapté a nos plannings)

Le mécanicien à évoqué aussi, du fait d'une conduite courte en banlieue, et nombreux démarrage une baisse tension de batterie pouvant provoquer des perturbation de l'ordi, je sollicite trop la batterie sans la recharger assez. je serais d'accord si j'utilisais la fonction start and stop, ce que je ne fait pas, 3 feux rouges court sur la majorité de mes trajets ne justifient pas cette fonction gourmande. Je vais mesurer ma tension de batterie, mais pas entièrement convaincu.

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Bonjour, passage lundi matin chez un garage Renault voisin pour poser une question au sujet de signal d'alerte orange unique. Normalement, il est conjoint avec d'autre signaux spécifiques ,( pression pneu etc...). Puisqu’il s'agissait d'un véhicule neuf sous garantie, il m'ont renvoyé à la concession, ce que j'ai fait ce matin. Le responsable atelier, rassurant, m'a donné rendez vous pour vendredi 23, pour regarder l'ODB.

Aucun signal d'alerte samedi après midi, rien dimanche ni lundi, mais ce matin, festival d'allumage, pendant 3 - 4 secondes, même moteur au ralenti au feu rouge pendant 1 seconde. une quinzaine d' allumage, mais naturellement rien arrivé à la concession.

Pas inquiétant mais intrigant.

Je ne vois aucun lien probable avec le modification de l'éclairage du tdb, mais je suis tenté de mettre en série avec le signal venant du commodo , un inter discret pour supprimer momentanément la modif, même que cela au moins 3 semaines que cela me donne satisfaction, et vérifier le bon verrouillage des connecteurs. ( c'est loin le 23, mais même à la retraite, je suis fort sollicité par des personnes à mobilité diminué et c’était le créneau le plus adapté a nos plannings)

Le mécanicien a évoqué aussi, du fait d'une conduite courte en banlieue, et nombreux démarrages, une baisse tension de batterie pouvant provoquer des perturbations de l'ordi, je sollicite trop la batterie sans la recharger assez. Je serais d'accord si j'utilisais la fonction Stop and Start, ce que je ne fais pas, 3 feux rouges courts sur la majorité de mes trajets ne justifient pas cette fonction gourmande. Je vais mesurer ma tension de batterie, mais pas entièrement convaincu.

 

Bonsoir papou,

 

Je confirme ; depuis un bon 3 ans que j'ai réalisé cette modification sur mon Lolo 1.2 TCe, elle n'a jamais provoqué l'allumage du moindre témoin d'alerte sur le bloc des compteurs.

J'ai par contre rencontré, avec la - très légère - batterie NISSAN-RENAULT - (VARTA) 50 Ah - 450 A, des problèmes de démarrage dès la fin de la 1e année et me suis résigné à la remplacer début 2015 mais pas sous garantie car j'en voulais une autrement plus costaude.

D'après wilfranck, cette usure prématurée a été causée par le faible kilométrage annuel du Lodgy qui stationne parfois une semaine, voire plus, devant la maison sans bouger d'un millimètre.

J'ai commandé pour moins de 100 € en Alsace avec livraison gratuite en Belgique, une VARTA calcium-argent 77 Ah - 780A.

Sur les conseils de wilfranck, je l'ai raccordée à un petit panneau solaire de 3W qui assure des cycles journaliers de - faibles - charge et décharge, de manière à éviter la répétition du scénario.

@ + ;) ,

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Invité §pap453oj

merci chers maîtres, j'ai effectivement testé ma batterie au retour du garage, et relevé 12,7 volts aux bornes , moteur arrêté, et 13,8 moteur tournant. je n'ai pu tester la tension pendant l'usage du démarreur. je parcours entre 20 et 30 km journaliers, avec des tronçons de 3 a 5 km, avec 4 démarrages volontaires, sans l'utilisation de mode start and stop. j'ai eu mardi une succession d'allumages intempestifs le matin, à partir de 500m à faible vitesse( nombreuse intersections dangereuses), et ensuite n'importe quand, quelque soit la vitesse du véhicule.

Idem jeudi, des le démarrage. il est vrai que nous avons enregistré des records de température en banlieue parisienne, mais cela commençait vers le 20°, alors que l'on atteignait 32° dans l’après midi. Donc influence de la température pas convaincante.

j'ai installé un inter discret pour supprimer la modif, hier et j'ai constaté un ou deux allumages au bout de 200 m, puis plus rien. je vais rester dans cette config quelques jours. De toute façon, cela évitera de déconcerter les mécanos et évitera peut être de chercher un problème inexistant lors du contrôle..

aujourd'hui, température en forte baisse du fait d'une nuit très pluvieuse, et.r.a.s dans mon premier cycle du matin. On verra sur la période de midi.

petit constat, mon niveau de liquide de refroidissement et descendu d'un cm, depuis 1 mois, j'avais vérifié son niveau à la limite du maxi avant mon périple à Dunkerque. on verra cela le 23.

Petite question, j'ai roulé pour la première fois le jour à peine levé, donc veilleuse et code. est il normal que sur la console,seul le bouton eco ne soit pas illuminé? je vais plonger dans le manuel voir si on en parle.

a+

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merci chers maîtres, j'ai effectivement testé ma batterie au retour du garage, et relevé 12,7 volts aux bornes , moteur arrêté, et 13,8 moteur tournant. je n'ai pu tester la tension pendant l'usage du démarreur. je parcours entre 20 et 30 km journaliers, avec des tronçons de 3 a 5 km, avec 4 démarrages volontaires, sans l'utilisation de mode Stop and Start. J'ai eu mardi une succession d'allumages intempestifs le matin, à partir de 500m à faible vitesse (nombreuses intersections dangereuses), et ensuite n'importe quand, quelle que soit la vitesse du véhicule.

Idem jeudi, des le démarrage. il est vrai que nous avons enregistré des records de température en banlieue parisienne, mais cela commençait vers les 20°, alors que l'on atteignait 32° dans l’après midi. Donc influence de la température pas convaincante.

J'ai installé un inter discret pour supprimer la modif, hier et j'ai constaté un ou deux allumages au bout de 200 m, puis plus rien. Je vais rester dans cette config quelques jours. De toute façon, cela évitera de déconcerter les mécanos et peut être de chercher un problème inexistant lors du contrôle..

Aujourd'hui, température en forte baisse du fait d'une nuit très pluvieuse, et.r.a.s dans mon premier cycle du matin. On verra sur la période de midi.

Petit constat, mon niveau de liquide de refroidissement et descendu d'un cm, depuis 1 mois, j'avais vérifié son niveau à la limite du maxi avant mon périple à Dunkerque. On verra cela le 23.

Petite question, j'ai roulé pour la première fois le jour à peine levé, donc veilleuse et code. Est-il-normal que, sur la console,seul le bouton ECO ne soit pas illuminé? Je vais plonger dans le manuel voir si on en parle.

a+

 

 

Bonjour papou :) ,

 

Il serait vraiment zarbi que cette modification cause l'allumage de ce témoin sur le TDB de ton Lodgy, alors qu'elle ne l'a jamais provoqué sur celui de wilfranck ni sur le mien.

Et qu'en est-il de l'autre Lodgy sur lequel tu avais aussi effectué cela ?

Adésias :sol: ,

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salut,

une question se pose quand même

est-ce que sur les modèles S&S, la fonction se neutralise lorsque les veilleuses sont allumées ?

car si c'est le cas, avec la modif, le S&S devrait être neutralisé, par contre, je ne vois pas le rapport avec un voyant défaut allumé dans la mesure où c'est comme si tu avais les veilleuses allumées pour l'UCH donc c'est juste une info veilleuses, rien de plus

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Invité §pap453oj

Salut Wilfranck, salut Scorpio, si je comprends bien ta pensée, le S&s devrait être désactivé automatiquement par l'allumage des éclairages nocturnes, veilleuse ou code? Je ferais attention avec une conduite dans ces conditions. J'ai pris l'habitude de désactiver la fonction rapidement, dès que mon trajet me faisait traverser de nombreuses intersections rapprochées, typiques de mon quartier. On peut dire que tous les allumages intempestifs de l'alarme ont été constatés en mode S&S inhibé, voyant du bouton allumé. je vais essayer en ne supprimant pas cette fonction.( Moi non plus, je ne vois pas le rapport avec la modif)

Je roule depuis hier avec modif inactive, et 2 allumages hier après midi au début d'un trajet de 2 km, et rien ce matin dans les mêmes conditions. faible température ce matin, 15°. Y aurait il un rapport avec une certaine température moteur?

Pour le bouton eco, il semble que dans la notice on ne parle pas de signalisation sur le bouton contrairement aux autres, qui sont des fonctions de confort, (désembuage, limiteur- régulateur...) . A moins que vous constatiez qu'il s'allume sur les vôtres.

Pour répondre à Scorpio, mon copain est très satisfait de la modif et n'a rien constaté d'inhabituel, si ce n'est un plus grand confort, et c'est un plus grand rouleur que moi. Je lui ai posé ce weekend les protections d’arête de portière et il attend que je lui fasse la modif du 2 eme feu de recul des que je l'aurais validé sur le mien. Je temporise le temps que cet histoire de voyant trouve une explication. Vivement que cette semaine soit passée.

A+ et continuez a nous trouver des idées pour rendre nos lolos aussi attachantes :lol:

bientôt des photos...

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Salut Wilfranck, salut Scorpio, si je comprends bien ta pensée, le S&s devrait être désactivé automatiquement par l'allumage des éclairages nocturnes, veilleuse ou code? Je ferais attention avec une conduite dans ces conditions. J'ai pris l'habitude de désactiver la fonction rapidement, dès que mon trajet me faisait traverser de nombreuses intersections rapprochées, typiques de mon quartier. On peut dire que tous les allumages intempestifs de l'alarme ont été constatés en mode S&S inhibé, voyant du bouton allumé. je vais essayer en ne supprimant pas cette fonction.( Moi non plus, je ne vois pas le rapport avec la modif)

Je roule depuis hier avec modif inactive, et 2 allumages hier après midi au début d'un trajet de 2 km, et rien ce matin dans les mêmes conditions. faible température ce matin, 15°. Y aurait il un rapport avec une certaine température moteur?

Pour le bouton eco, il semble que dans la notice on ne parle pas de signalisation sur le bouton contrairement aux autres, qui sont des fonctions de confort, (désembuage, limiteur- régulateur...) . A moins que vous constatiez qu'il s'allume sur les vôtres.

Pour répondre à Scorpio, mon copain est très satisfait de la modif et n'a rien constaté d'inhabituel, si ce n'est un plus grand confort, et c'est un plus grand rouleur que moi. Je lui ai posé ce weekend les protections d’arête de portière et il attend que je lui fasse la modif du 2 eme feu de recul des que je l'aurais validé sur le mien. Je temporise le temps que cet histoire de voyant trouve une explication. Vivement que cette semaine soit passée.

A+ et continuez a nous trouver des idées pour rendre nos lolos aussi attachantes :lol:

bientôt des photos...

 

 

Le Stop&Start et la fonction ECO, Dieu ou quelqu'un d'autre soit loué, mon Lolo et celui de (Madame) wilfranck en sont dépourvus ; c'est bien la seule différence que je vois avec le tien, ayant pris l'option limiteur de vitesse qui est maintenant de série, en conformité avec la législation européenne.

Le Lodgy de ton copain est, je suppose, aussi équipé du S&S ; l'utilise-t-il ou le désactive-t-il comme toi ?

Question idées, j'ai dans mes projets l'installation de marchepieds latéraux dès que possible financièrement ( ça coûte tout de même entre 300 et 400 € ...), ainsi que d'un pare-buffle, ce qui a déjà fait réagir pas mal sur ce forum, :lol: .

Excellent weekend ;) ,

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Invité §pap453oj

bonsoir wilfranck, non mon copain au lodgy, du haut de ses 84 ans, n'utilise pas le S&S, ni pas grand chose du médianav d'ailleurs, alors que je trouve beaucoup d'attrait a son utilisation. Je ne suis pas sur que la fonction ECO lui soit bien évidente, je pense qu'il l'a désactivée. En tout cas, il m'a confirmé que le bouton n'était pas éclairé sur le sien.

Personnellement, j'avais gardé la fonction ECO depuis la sortie de la concession et j'avais cru que l'indication de monter ou descendre les vitesses lui était associée. Erreur, cet affichage est permanent, et pas toujours opportun, même le mode ECo invalidé. Je n'ai pas vu de différence notable dans le comportement du véhicule avec ou sans, mais cela doit être différent pour d'autres conditions de route, (campagne, région montagneuse, etc, j'imagine)

Le pare buffle me plait bien, il y a quelque boulets parfois sur mon chemin... Les marchepieds, comme sur le duster? Perso, ce sont les marchepieds du duster qui m'ont orienté sur le lodgy, je véhicule des personnes ayant quelques difficultés a marcher et les marchepieds ont été plus gênants qu'utiles quand nous avons été les essayer. J'étais déçu sur le moment, mais depuis je suis devenu fan de mon camion.

pas d'alarmes aujourd'hui, mais temps très frais. Je rallume le TDB demain et on va voir.

Bon dimanche :na:

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