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Sandero

[techno] Durits remplissage réservoir


tam74

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:coucou:

Suite aux discussions sur le remplissage d'un réservoir et parfois des fuites qui en résultent, je suis allé voir derrière le bouchon, sous l'aile ARD.

 

Il y a 3 tuyaux, voici la photo explicative:

 

auto_divers-durit-remplissage-reservoir-big.jpg

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Sans le tuyau de dégazage, on ne pourrait pas faire le plein aussi vite.

Quant au tuyau de mise à l'air, son extrémité libre est soumise aux projections de la roue, on peut imaginer qu'il puisse se boucher si on roule dans de la boue. Je suppose qu'il est mieux protégé sur Duster ?

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Invité §sui127gi

Salut

 

Merci pour la photo, je ne savais pas qu'il y avait ce tuyau de dégazage, mais je comprend pas trop le POURQUOI d'avoir mis deux tuyaux :??: normalement un seul pour trop-plein et dégazage non :??:

 

Je vois que celui du dégazage ne sort pas dehors mais juste après la fermeture, donc il ne pourrait servir pour les prises d'air :oui: ok je comprend :)

 

Et celui du dégazage ne servirait alors qu'au moment du remplissage :??:

 

Par contre je ne comprend pas quand tu dis que le petit tuyau de prise d'air pourrait se boucher :??: normalement il a un petit trou réctangulaire juste en dessous du bouchon , et donc il ne pourrait se bouccher qu'à partir de là, et la boue en dessous ne pourrait le boucher :bah: ou ai-je tord :??:

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Salut Suitou, à force de regarder partout, elles n'auront plus de secret nos logan :love:

 

En cherchant "fuite trop plein gasoil" on trouve de nombreuses discussions... Plus que les histoires de dilatation du carburant, j'ai vu souvent des durits ou des raccords percés, souvent la durit de dégazage.

 

Oui la durit de dégazage ne sert qu'au remplissage, elle permet a l'air chassé par le carburant de remonter sans gêner le liquide qui coule.

 

Le petit tube de mise à l'air fait mettons 30 cm de long, tu vois sur ma photo comme c'est sale ? Donc j'imagine dans ton aile quand tu prends des pistes trempées... Si le bout de ce petit tube est bouché par de la boue, ben y'a plus de mise à l'air :bah:

 

Bon, ceux qui font le plein à raz doivent avoir des débordements qui nettoient ce tube :lol: :lol:

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Invité §sui127gi

:lol::lol: enfin une bonne raison de faire un plein à raz le tube :lol: :lol:

 

Normalement quand je lave au tuyau je touche ces parties là, mais sinon au bidon parfois je touche pas (mais c'est souvent en été ça).

 

Je prendrai une photo la prochaine fois que je serais près de ma Logan , comme ça la photo ne serait pas truquée, je promet que ça sera directement la prochaine fois (demain je pense si je prendrais pas la Honda) ... je peux pas photographier ainsi elle est coincée derrière une autre auto dans le garage (on se gare toujours moi le premier avec l'arrière incliné) et l'autre vient en parrallèle avec l'avant, c'est un stationnement au Cm près, chaque jour) mais on ne touche pas, j'ai mis des repères :)) je préfère ça que de laisser l'auto dehors :bah: et pusi si l'autre auto ne sort pas je prend la Honda (qui elle comme une grande) est dehors :)

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Invité §sui127gi

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif TAM

 

Voilà je me me suis rappellé et pris des photos de la grosse durite de remplissage de carburant.

 

Mais comme tu le vois j'ai les deux (grosse et moyenne) mais la toute petite verssent directement dans le vide :(:bah: je pense que ca a un rapport avec le Mazout et l'essence peut être :

 

mecanique-technique-2013-52-15-big.jpg

 

 

mecanique-technique-2013-52-20-big.jpg

 

Mais donc, cette petite durite ne servirait en fin de compte qu'au dégagement des excédents de carburant lors d'un plein maximum ou lors du débordement sui se fait lors des pleins à cause de l'air qui séchappe :??:

 

En tout cas, merci pour le conseil, il faut que je la vérifie de temps en temps quand je fais des pleins PLEIN ;)

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Invité §elh850IS

:lol: :lol: enfin une bonne raison de faire un plein à raz le tube :lol: :lol:

 

Bonjour,

Attention Suitou le Canister des moteurs essences n'aime pas du tout les pleins PLEINs, c'est très Enmèr...quand il se fache (ralantis instable,manque de pèche ...ect...)

 

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Invité §sui127gi

Tu en es sûr :??: il me semble juste une boite légère et vide :bah: n'empeche que j'ai rarement fais de vrais pleins :)

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Invité §mcv345bg

:lol: :lol: enfin une bonne raison de faire un plein à raz le tube :lol: :lol:

 

Normalement quand je lave au tuyau je touche ces parties là, mais sinon au bidon parfois je touche pas (mais c'est souvent en été ça).

 

Je prendrai une photo la prochaine fois que je serais près de ma Logan , comme ça la photo ne serait pas truquée, je promet que ça sera directement la prochaine fois (demain je pense si je prendrais pas la Honda) ... je peux pas photographier ainsi elle est coincée derrière une autre auto dans le garage (on se gare toujours moi le premier avec l'arrière incliné) et l'autre vient en parrallèle avec l'avant, c'est un stationnement au Cm près, chaque jour) mais on ne touche pas, j'ai mis des repères :)) je préfère ça que de laisser l'auto dehors :bah: et pusi si l'autre auto ne sort pas je prend la Honda (qui elle comme une grande) est dehors :)

 

 

On vois les gens qu'on du pognon, y z'ont une ribambelle de bagnoles dans leur garage :o

Ben moa, j'suis pov', y'en a qu'une et en plus elle est cradot titoss91.gif.bb288dd891b674634b57a6e40ef50db2.gif

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Invité §sui127gi

Tu parle d'un riche !! :pfff: je vie au jour le jour, c'est vrai je m'en pleind pas, et je serais ravi de continuer à vivre ainsi :) c'est mieux que pire :(

 

:jap:;)

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Invité §elh850IS

Tu en es sûr :??: il me semble juste une boite légère et vide :bah: n'empeche que j'ai rarement fais de vrais pleins :)

 

 

Pour plus d'infos :

wilfranck, R16-59 peuvent en dire autant.

Canister quel est son mode de fonctionnement

Je fesais souvent des pleins, PLEIN jusqu'au jour où mon neuvoeu a eu des problème avec sa CLIO III.1-1.2-16v, des ralenti instable et chaque fois qu'il eteint le moteur et le ré-allume, le moteur broute comme si le trarter est en panne environ une minute, en ce documentant nous avant trouvé que la CANISTER été défaillant (sa nous nous est jamais venait à l'esprit qu'il été la source des problemes), une fois supprimer (meme retirer), tous est redevenu normal...

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Invité §sui127gi

Ah ok ! donc le canister (dans le pire des cas) peut s'enlever et on vérifie ainsi s'il était bien la cause :)

 

De toutes les façons je ne ferais plus de vrais pleins je pense, ... la fois ou j'en ai f&ais un comme ça j'avais eu des débordements pendant le remplissage et puis aussi après quelques KM parcourus :pfff: donc on donc plus qu'on y gagne sur cette affaire :(

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Invité §sui127gi

Voilà, sur cette photo on voit bien le petit trou réctangulaire qui sert à évacuer le carburant reffoulé, ou bien verssé par erreur sur le cadre, ou bien l'eau du lavage......etc. C'est tout à fait logique surtout que ca soit en bas du niveau de la bouche de remplissage, je me disais toujours que ca ne pourrait pas être reliée au réservoir vu que l'eau ou tout autre objet pourrait y tomber mais je me disais que c'était minime et donc sans grands risques.

 

Par contre, on voit nettement le petit trou rond en haut, ben lui, je pense qu'il ser vraiment à une mise en l'air du réservoir surtout qu'il est en haut, je pense que c'est fort pissoble que ça soit relié avec la durite moyenne :oui:

 

Surtout en voyant le gros joint vert qui entoure la bouche de remplissage, donc c'est étanche à cet endroit là, et donc le durite moyenne vient respirer grace au petit tuyau en haut parce qu'elle n'est pas prise dans cette fermeture et elle reste libre :) et ainsi empêche que le réservoir se contracte lorsqu'il se vide, malgré qu'on entend très bien un petit "psshhiittt" quand on ouvre le bouche de remplissage, mais c'est peu audible , et pas toujours fréquent.

 

mecanique-technique-2013-09-18-big.jpg

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Salut suitou, l'embouchure de nos réservoirs sont visiblement différentes (gasoil vs essence) et sur la tienne ils n'ont pas mis la toute petite durit. J'ai pris une photo depuis le bouchon, on voit bien un gros trou carré que je suppose relié à la "moyenne durit" de dégazage.

 

auto_divers-img_4784-big.jpg

 

Je n'ai pas encore vu où débouche la plus petite durit...

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Invité §sui127gi

Salut suitou, l'embouchure de nos réservoirs sont visiblement différentes (gasoil vs essence) et sur la tienne ils n'ont pas mis la toute petite durit. J'ai pris une photo depuis le bouchon, on voit bien un gros trou carré que je suppose relié à la "moyenne durit" de dégazage.

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 84-big.jpg

 

Je n'ai pas encore vu où débouche la plus petite durit...

 

Salut :)

 

Donc le petit carré c'est celui qui jour le rôle du petit tuyau vert sur la mienne (celui qui est juste à 11h du cercle de remplissage) :??: tu en es sûr :??: pacre que là ca risque de ne pas être une vraie mise à l'air comme ça pour topi vu que le bouchon va tout fermer :(

 

Tu es sûr de ne pas avoir trouvé ce petit tuyau :??: parce que sur ta photo on ne peut le voir car elle est courte du haut :(

 

A part ca, je reste persuadé que la petit durite ne sert qu'à dégager ce qui se cumule sur la bouche de remplissage, vu que SI c'était partie vers le réservoir, on aurait toute sorte de trucs qui y retournerai, vu qu'elle a été mise au plus bas niveau de la bouche de remplissage :oui:

 

Ainsi, le durite moyenne de dégazage c'est elle même la mise à l'air, on la voit clairement sur la mienne qui sort avec un petit tuyau vert en haut :)

 

En fait, j'ai trouvé cette photo appartenant normalement à R16-59 qui a une Essence en 1.6 16v :

 

DSCQ0700.jpg.46875eeb6c536940f125803b26f185ed.jpg

 

Donc, ca se pourrait que oui !! comme tu dis les Essence n'ont pas de Durite minuscule et les mazout en ont :oui: reste à connaitre la raison d'une telle différence :??:

Toutefois, on voit bien que le petit bout est concu comme les cheville pour béton, je veux dire qu'il a une zorte de zigzag DONC normalement c'est fait pour être emboité par une petite durite :oui:

Donc, peut être qu'ils ont concu qu'une pièce pour le Mazout pour que ca se raccord avec une durite, et ont laissé la même pour les Logan essence mais qui ne fallait pas la raccorder :bah: ou bien c'est une sorte de modèles suivant les années :bah:.... on le saura surement.

 

A part ca, j'ai pu vérifié que la grande durite et la moyenne sont vraiment séparées depuis la bouche de remplissage jusqu'au réservoir Excepté juste avant le réservoir :: ou on voit un petit pont les reliant toutes les deux, en nottant qu'il est incliné depuis le bas de la grosse durite vers le haut de la moyenne, pour ne pas que quand on fasse le plein ca va boucher l'autre durite moyenne qui servirait de dégazage :oui:

 

mecanique-technique-2013-18-42-big.jpgmecanique-technique-2013-19-04-big.jpg

 

(c'est sur que R16-59 va me repprocher la propreté des passages de roues :(:ange::lol: ).

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Il va falloir vérifier, mais il se pourrait bien effectivement que les diésel aient 3 tuyaux et les essence 2 seulement

 

Les imbrulés des moteur diesel récent (injection directe, common rail....) repartent au réservoir

 

A moins que le canister ne renvoie les vapeurs d'essence au réservoir, je ne vois pas à quoi nous servirait un 3eme tuyau :??:

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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Je pense vraiment que cette troisième petite durite se vide juste dans le vide :oui: ils ne peuvent pas risquer que cette durite qui est exposée à la base de la bouche de remplissage et donc peut faire retourner l'eau ou autres impurtés dans le réservoir :bah:

 

On verra bien ce que nous dira TAM à propos de cette de la destination finale de cette durite :bah:

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Invité §sui127gi

Ah ok :jap: je pense pas qu'il y ait du soucis qu'elle se bouche, vu qu'elle n'est pas primordiale :bah: vu qu'elle servirait une fois par année au maximum je pense, pusique même si on a quelques milli-litre d'eau ou de mazout sur la petite partie du rebord de la trape de remplissage, ca se videra aux secousses ou sinon par l'air en roulant ou au pire des cas ca s'évaporera :oui:

Et même avec tout ca, on apercevra si elle sera boucher :bah:

 

Donc, on continue à rouler sans s'en soucier :ange::??::)

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Depuis le début, je mets du gasoil sans me poser de question :lol:

 

Par curiosité je viens d'essayé de faire couler le GO au ras du rebord, en retirant le pistolet le plus possible.

Et ben, rien ne coule par la petite durit, pas compris comment il est foutu ce trop plein :o:??:

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Invité §sui127gi

Oui oui, ca m'est déjà arrivé aussi, il y est resté une petite flotte :bah: mais après quelques KM elle a disparue :)

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Invité §sui127gi

Salut

 

Il me semble aussi avoir vu un dessin du réservoir avec les tubes :oui:

 

Je trouve ça mieux que d'avoir des durites reliées avec coliers...etc ca fait un peu peut pour les fuites avec le temps :bah:

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Salut suitou, en zoomant on dirait que les tubes sont emmanchés et soudés sur le réservoir comme des tuyaux PVC de plomberie. A l'occasion j'irais voir de plus près.

Si une pierre projetée perce un tube, je ne sais pas comment ça se réparera ? Avec un chewing-gum ;)

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salut,

je sais que sur les duster 4X2, la goulotte et le réservoir sont en fait une seule et même pièce, sur les 4X4, la goulotte est séparée, je pense que sur logan ce doit être tout d'un bloc vu les photos ;)

pour le tuyau de mise à l'air libre du réservoir, il doit comporter un clapet à bille quelque part normalement (j'ai jamais vérifié sur une Dacia) en fait, la bille bloque le passage quand c'est du liquide qui veut sortir mais laisse rentrer l'air (sorte de clapet anti-retour) ceci pour éviter de déverser du gasoil dans les virages

c'est souvent cette bille qui se bloque quand on parle de mise à l'air libre bouchée

pour ce qui est du canister, il y a un filtre à charbon à l'intérieur, la purge canister est là pour réaspirer les vapeurs d'essence mais pas l'essence liquide c'est pour ça qu'il ne faut pas faire le plein à ras bord, la prise sur le réservoir est entre le réservoir et le haut de la goulotte donc si on met de l'essence à ras bord, ça remplira les conduits et le canister

A+ ;)

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salut,

 

pour ce qui est du canister, il y a un filtre à charbon à l'intérieur, la purge canister est là pour réaspirer les vapeurs d'essence mais pas l'essence liquide c'est pour ça qu'il ne faut pas faire le plein à ras bord, la prise sur le réservoir est entre le réservoir et le haut de la goulotte donc si on met de l'essence à ras bord, ça remplira les conduits et le canister

A+ ;)

 

J'ai déjà imbiber 2/3 fois le canister :pfff: : sa durée de vie pourrait en pâtir :??:

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oui et non, si ce n'est que 2-3 fois, au fur et à mesure l'essence a été réaspirée, il ne faut pas le faire à chaque fois en fait car le moteur tournera trop riche et s'encrassera plus

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oui et non, si ce n'est que 2-3 fois, au fur et à mesure l'essence a été réaspirée, il ne faut pas le faire à chaque fois en fait car le moteur tournera trop riche et s'encrassera plus

 

Le moteur tournait surtout comme une patate, il semblerait que le manque de mise à l'air induisait de petite coupure d'alimentation en essence, j'ai même caler une fois ou 2 :pfff:

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oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire trop souvent

une fois de temps en temps c'est pas grave

pour le fait qu'il tournait comme une patate je pense que c'est surtout qu'il devait manquer d'air (gavé en essence le temps d'évacuer le canister)

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... en se foutant du produit gras et malodorant plein les mains :pfff:

Ça c'est pour les neuneus qui savent pas faire le plein. :o

 

Faut aller chez TOTAL-Access, y a des gants à disposition (ou bien en avoir dans le coffre). :sol:

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