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2112 km avec le plein : Synthèse sur la conduite efficiente


KingCarl1983
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Je confirme que l'injection est coupée dans les phases de frein moteur.

 

En même temps, il faut pas descendre non plus sous le régime de ralenti :p

 

 

 

Mon sport favori est de jouer avec le frein moteur pour ne pas freiner sur les sorties d'autoroutes, enfin certaines.

Ça demande évidemment une certaine anticipation.

 

Ce que d'autres ne savent pas faire vu la façon dont ils me collent . . .

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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est là que je ne comprends plus: si le moteur ne consomme rien, c'est qu'il est arrêté, non?

Donc je devrais pouvoir couper le contact et ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.

Je veux bien "avoir tout faux" mais je voudrais qu'on éclaire ma lanterne pour que je pige mieux.

 

 

 

Contrairement à ce que tu penses, tu "n'as pas tout faux".

 

Tu te doutes bien que de mettre des pistons en mouvement cela ne se fait pas par l'opération du Saint-Esprit.

 

Un moteur qui ne consomme rien est effectivement un moteur arrêté.

 

Et donc au contraire, un moteur qui tourne est toujours un moteur qui consomme de l’énergie.

 

Mais ce il faut bien comprendre que

 

[*n]L’énergie existe sous différentes formes : chimique, thermique, mécanique, électrique....

[*n]Il ne peut pas avoir création ou disparition d'énergie, mais simplement transformation d'une forme d'énergie en une autre ou transfert d'énergie d'un système à un autre.

 

 

Un moteur est une machine qui transforme de l’énergie chimique (le carburant) en énergie cinétique (mouvement) et en énergie thermique.

 

Un moteur tourne car il consomme :

 

  • soit de l'énergie chimique (le carburant) en phase moteur.
  • soit de l’énergie cinétique en phase frein moteur.

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Je confirme que l'injection est coupée dans les phases de frein moteur.

 

En même temps, il faut pas descendre non plus sous le régime de ralenti :p

 

 

 

Mon sport favori est de jouer avec le frein moteur pour ne pas freiner sur les sorties d'autoroutes, enfin certaines.

Ça demande évidemment une certaine anticipation.

 

Ce que d'autres ne savent pas faire vu la façon dont ils me collent . . .

 

 

 

C'est possible :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §gor282ZI

Je confirme que l'injection est coupée dans les phases de frein moteur.

 

En même temps, il faut pas descendre non plus sous le régime de ralenti :p

 

 

 

Mon sport favori est de jouer avec le frein moteur pour ne pas freiner sur les sorties d'autoroutes, enfin certaines.

Ça demande évidemment une certaine anticipation.

 

Ce que d'autres ne savent pas faire vu la façon dont ils me collent . . .

 

 

Ah toi aussi t'as remarqué ça :ange:

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Problème de sémantique les gars :o

 

Il ne s'agit pas de couper le moteur dans le même sens que lorsque tu tournes ta clé dans le Neimann :o

 

Il s'agit de couper l'injection, le moteur reste en prise :bah:

 

C'est le même principe que dans une descente où l'injection se coupe !

 

 

 

:non: Je ne comprends pas la même chose que toi.

 

6 - capteur de roue, il mesure la vitesse du véhicule et informe le système de gestion de l'énergie lorsque le moteur peut être éteint. La batterie alimente alors la direction du véhicule et le système de freinage.

 

Si dans cette phrase : moteur éteint signifie coupure de l'injection au relevé de pied (frein moteur) je ne vois pas l'intérêt et la nouveauté du système.

 

La coupure de l'injection de carburant au relevé de pied est sut toutes les voitures depuis au minimum 20 ans.

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Concernant le système des badges des badges (des coupes) et des succès du forum, on a accès au nombre de message que l'on a posté et à la date à laquelle on s'est inscrit.

 

Mais peut on voir aussi :

 

  • le nombre de sujets que l'on a créés ?

 

  • le nombre de lectures générées par les sujets que l'on a créés ?

 

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Concernant le système des badges des badges (des coupes) et des succès du forum, on a accès au nombre de message que l'on a posté et à la date à laquelle on s'est inscrit.

 

Mais peut on voir aussi :

 

  • le nombre de sujets que l'on a créés ?

 

 

  • le nombre de lectures générées par les sujets que l'on a créés ?

 

Non. :non:

 

Pour ça il faut utiliser la fonction "Rechercher" en cliquant sur le logo ongletsearch.gif?v=1443100014 dans la barre d'outils qui se trouve juste au dessus de la liste des topics de la section.

 

Ça te permet en rentrant ton pseudo dans l'encart "Recherche par auteur" de trouver tout tes topics section par section par conséquent comme pour la liste des topics de la section tu peux voir le nombres de lectures (ou vues) et le nombres de messages postés sur chaque topic. ;)

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Non. :non:

 

Pour ça il faut utiliser la fonction "Rechercher" en cliquant sur le logo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1443100014 dans la barre d'outils qui se trouve juste au dessus de la liste des topics de la section.

 

Ça te permet en rentrant ton pseudo dans l'encart "Recherche par auteur" de trouver tout tes topics section par section par conséquent comme pour la liste des topics de la section tu peux voir le nombres de lectures (ou vues) et le nombres de messages postés sur chaque topic. ;)

 

 

 

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif

 

Je viens de découvrir cette barre d'outils !

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Invité §Sha101Qj

bonjour a tous

 

je réveille cette page , apres avoir lu j'aimerais éclaircir certain point .

 

exemple: lors d'un arrêt a un feu en ville ( donc 50 km/h )

 

il vos mieux ce mettre en point mort et arriver a 20 km/h mettre un rapport pour utiliser le frein moteur ( 5 ou 6 ) et freiner au dernier moment ?

 

 

2 eme situation

 

j'ai une descende a 6% sur une voie rapide . avant la descende la vitesse réglementaire et de 90 et a l'entré de la pente c'est 110 km/h c'est la qu'on utilise le pulse and glide ? ( accélération franche ? )

 

dernière question

 

rendement maximum c'est pas le couple max du moteur ?

 

merci de votre aide

 

ps : j'ai une 208 thp 200

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bonjour a tous

 

je réveille cette page , apres avoir lu j'aimerais éclaircir certain point .

 

exemple: lors d'un arrêt a un feu en ville ( donc 50 km/h )

 

il vos mieux ce mettre en point mort et arriver a 20 km/h mettre un rapport pour utiliser le frein moteur ( 5 ou 6 ) et freiner au dernier moment ?

 

 

2 eme situation

 

j'ai une descende a 6% sur une voie rapide . avant la descende la vitesse réglementaire et de 90 et a l'entré de la pente c'est 110 km/h c'est la qu'on utilise le pulse and glide ? ( accélération franche ? )

 

dernière question

 

rendement maximum c'est pas le couple max du moteur ?

 

merci de votre aide

 

ps : j'ai une 208 thp 200

 

 

 

Première question : Je suppose que tu veux savoir ce qui le plus efficace entre la roue libre et le frein moteur ?

 

Deuxième question : Je n'ai pas compris

 

Troisième question : Non

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Invité §Sha101Qj

pour faire simple, quel est la meilleurs méthode a l'approche d'un feux ?

 

en rétrogradant 5=>4=>3 etc ou bien en sautant des rapports 5=> 3 ou autre

 

c'est mon point noir a amélioré

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pour faire simple, quel est la meilleurs méthode a l'approche d'un feux ?

 

en rétrogradant 5=>4=>3 etc ou bien en sautant des rapports 5=> 3 ou autre

 

c'est mon point noir a amélioré

 

 

 

Si le saut d'un rapport peut éventuellement s'envisager lors d'une accélération, je n'arrive à voir son intérêt lors d'un ralentissement. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Pour avoir plus de frein moteur peut-être ? ^^

Ça m'arrive régulièrement quand je pars de genre 90Km/h en 5e

Si je passe la 4e pour ralentir, je suis pas bien haut dans les tours (merci l'allongement de boîte :ange: ), donc ça freine un peu mollement (d'autant que le TCe est trop bien optimisé contre les frottements, peu de frein moteur :D ), donc je tombe direct en 3e, ça me permet de profiter du frein moteur en toute quiétude :jap:

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Pour avoir plus de frein moteur peut-être ? ^^

Ça m'arrive régulièrement quand je pars de genre 90Km/h en 5e

Si je passe la 4e pour ralentir, je suis pas bien haut dans les tours (merci l'allongement de boîte :ange: ), donc ça freine un peu mollement (d'autant que le TCe est trop bien optimisé contre les frottements, peu de frein moteur :D ), donc je tombe direct en 3e, ça me permet de profiter du frein moteur en toute quiétude :jap:

 

 

 

Effectivement, le frein moteur étant proportionnel au régime moteur, sauter un rapport permet de l'augmenter.

 

Mais mon interrogation était dans le cadre de la recherche d'une consommation optimisée.

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Effectivement, le frein moteur étant proportionnel au régime moteur, sauter un rapport permet de l'augmenter.

 

Mais mon interrogation était dans le cadre de la recherche d'une consommation optimisée.

Ça évite un changement de rapport pendant la décélération (changement pendant lequel on consomme, à peine cela dit), ça freine mieux, donc on peut raisonnablement penser qu'on va consommer moins puisque pendant tout ce temps, le moteur ne consomme pas. Cela dit, je doute que ça influe des masses :ange: Moi je le fais uniquement pour le frein moteur et pour éviter de passer un rapport inutilement :lol:

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Bonjour à tous. Connaissez vous un vrai forum français dédié à l'éco conduite ou plutot a l'hypermiling ?

 

Pour répondre aux question du dessus.

 

1 pour le feu rouge le mieux est de s'arranger pour ne pas s'arrêter quite parfois à casser sa vitesse loin du feu. Après si on doit freiner, frein moteur de préférence. Sauf si hybride.

 

2 pour l'accélération en descente sur voie rapide, point mort si ça penche assez !

 

3 déjà répondu.

 

Ps : je suis sidéré que certains n'aient pas encore compris que le frein moteur est avant tout un frein !

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Invité §Mud522Zj

Ps : je suis sidéré que certains n'aient pas encore compris que le frein moteur est avant tout un frein !

 

 

Sur ma Clio 4 le frein moteur ne freine plus rien, dès que la descente devient prononcée. Bref faut pas compter dessus pour ralentir la voiture, ni même stabiliser sa vitesse. Freinage à la pédale obligatoire.

Et bizarrement sur ma Logan, le frein moteur est nettement plus efficace.

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Sur ma Clio 4 le frein moteur ne freine plus rien, dès que la descente devient prononcée. Bref faut pas compter dessus pour ralentir la voiture, ni même stabiliser sa vitesse. Freinage à la pédale obligatoire.

Et bizarrement sur ma Logan, le frein moteur est nettement plus efficace.

 

 

 

Avec le même moteur ?

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Sur ma Clio 4 le frein moteur ne freine plus rien, dès que la descente devient prononcée. Bref faut pas compter dessus pour ralentir la voiture, ni même stabiliser sa vitesse. Freinage à la pédale obligatoire.

Et bizarrement sur ma Logan, le frein moteur est nettement plus efficace.

 

 

 

Avec le même moteur ?

 

 

Les rapports de boite ont été tellement allongés ces dernières années :pfff:

 

Ce n'est pas le moteur qui pose problème, mais la boite :o

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Les rapports de boite ont été tellement allongés ces dernières années :pfff:

 

Ce n'est pas le moteur qui pose problème, mais la boite :o

 

N'oublie pas la mode du downsizing, ça joue aussi :o

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N'oublie pas la mode du downsizing, ça joue aussi :o

 

 

On parle présentement du 1461 cm³ à Mazout de chez Renault (le K9K) qui officie chez Renault depuis 2001

 

Mais il est vrai que le 0.9 Tce pour rester chez Dacia souffre du même mal ;)

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On parle présentement du 1461 cm³ à Mazout de chez Renault (le K9K) qui officie chez Renault depuis 2001

 

Mais il est vrai que le 0.9 Tce pour rester chez Dacia souffre du même mal ;)

 

 

 

Il a le 1.5 dci sur ses 2 voitures ?

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Sur ma Clio 4 le frein moteur ne freine plus rien, dès que la descente devient prononcée. Bref faut pas compter dessus pour ralentir la voiture, ni même stabiliser sa vitesse. Freinage à la pédale obligatoire.

Et bizarrement sur ma Logan, le frein moteur est nettement plus efficace.

 

 

 

Il a le 1.5 dci sur ses 2 voitures ?

 

 

Oui, un 70 ch sur la Logan 2008 et un 90 ch sur la Clio 2015 ;)

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Invité §Mud522Zj

Exact. Et elles font 4cv fiscaux toutes les deux.

Mais la boite de la Clio a des rapports nettement plus allongés, c'est flagrant.

L'huile est différente aussi : 5w30 pour la Clio et 5W40 pour la Logan ( je ne sais pas si c'est important )

Mais les faits sont la : plus de frein moteur sur la Clio

Je m'en rends compte quasiment tous les WE car j'ai un chalet dans les hautes Vosges et la route pour y accéder est très pentue.

Avec la Logan je peux descendre au frein moteur en 2ème sans que la voiture accélère toute seule, mais pas avec la Clio.

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Exact. Et elles font 4cv fiscaux toutes les deux.

Mais la boite de la Clio a des rapports nettement plus allongés, c'est flagrant.

L'huile est différente aussi : 5w30 pour la Clio et 5W40 pour la Logan ( je ne sais pas si c'est important )

Mais les faits sont la : plus de frein moteur sur la Clio

Je m'en rends compte quasiment tous les WE car j'ai un chalet dans les hautes Vosges et la route pour y accéder est très pentue.

Avec la Logan je peux descendre au frein moteur en 2ème sans que la voiture accélère toute seule, mais pas avec la Clio.

 

Curieusement le 1.5 Dci90 sur le STEP' fait 5 cv fiscaux (contre 4 en effet sur mon 70 ch). :voyons:

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Sur ma Clio 4 le frein moteur ne freine plus rien, dès que la descente devient prononcée.

 

 

Ne freine pas assez. Mais ca reste un frein.

 

Pour l'histoire des cv fiscaux ca dépend de la puissance moteur et aussi de l'étagement de la boite.

 

Je reviens à la question un bon site ou forum français pour l'hyperliling ?

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Invité §Mud522Zj

Curieusement le 1.5 Dci90 sur le STEP' fait 5 cv fiscaux (contre 4 en effet sur mon 70 ch). :voyons:

 

C'est curieux car il me semble qu'on a la même démultiplication de boite sur nos voitures ( je me rappelle d'une conversation à ce sujet )

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Invité §Mud522Zj

 

Ne freine pas assez. Mais ca reste un frein.

Oui mais je perd l’avantage du frein moteur dans ce cas précis : cad pouvoir rouler dans une descente, à vitesse constante ( c'est quand même moins dangereux :ange: ) et sans consommer d'essence puisque l'injection est coupée.

Je suis obligé de bouffer mes plaquettes de frein, ou de descendre en première mais c'est pas top :non:

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Ne freine pas assez. Mais ca reste un frein.

 

Pour l'histoire des cv fiscaux ca dépend de la puissance moteur et aussi de l'étagement de la boite.

 

Je reviens à la question un bon site ou forum français pour l'hyperliling ?

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

J'avais loupé ta question un peu plus haut.

 

Concernant l'hypermiling, j'avais ouvert un sujet sur la question ici :

 

Y a t-il des hypermilers sur le forum ?

 

Mais en France, cette pratique reste extrêmement confidentielle. Tu ne trouveras donc pas grand chose sur le sujet en français.

 

Par contre si tu maîtrise l'anglais, tu pourras trouver ton bonheur sur des sites US.

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