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Logan

2112 km avec le plein : Synthèse sur la conduite efficiente


KingCarl1983
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Invité §gor282ZI

Petite parenthèse :

 

Ou sont passées les étoiles sous les avatars ?

 

Ils ont été retirés au profit du système de badge. ;)

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Invité §gor282ZI

 

 

Et une économie de 0,24 l /100 km en consommation normalisée mixte qu'aucun conducteur n'est capable de reproduire. Chez Renault ce sont des malins, avec l'introduction du Stop & Start, il est annoncé qu'il n'y a pas d'augmentation de prix pour faire passer la pillule. Par contre, il yen aura certainement une en septembre/octobre

 

 

Ca j'y crois pas du tout. Soit ils augmentent le prix, soit ils ne le font pas, car sur le site, il ne reste juste la Logan et le MCV en EuroV (je compare en ce moment :ange: ) les autres modèles sont déjà en Euro VI.

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Invité §Mud522Zj

Je viens de relire l'article de Daciattitude qui parle du Stop & Start et on y voit que le système de batterie qui sera installé sur les Dacia ( et qu'il y a sur ma Clio 4 aussi ) est un système EFB qui est le moins cher des 2 systèmes actuels

 

http://www.decisionatelier.com [...] FB-bientot

 

En outre, ce système restera bien entendu désactivable au TDB.

 

Bref, moi je trouve que ce Stop & Start est bien moins chiant que ces cochonneries de capteurs de pressions dans les pneus :D

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Je viens de relire l'article de Daciattitude qui parle du Stop & Start et on y voit que le système de batterie qui sera installé sur les Dacia ( et qu'il y a sur ma Clio 4 aussi ) est un système EFB qui est le moins cher des 2 systèmes actuels

 

http://www.decisionatelier.com [...] FB-bientot

 

En outre, ce système restera bien entendu désactivable au TDB.

 

Bref, moi je trouve que ce Stop & Start est bien moins chiant que ces cochonneries de capteurs de pressions dans les pneus :D

 

 

 

Et c'est quoi les différences entre les batteries EFB et AGM ?

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Invité §one017uu

ouf que sa peut se désactiver ...

 

par contre c'est vrai que le système de capteur des pneu me fait chi.r.

 

je suis en montagne, je doit utiliser des pneus été hiver, en général en hiver, ont monte une taille en dessous ... ainsi que des jantes toles...

 

si il y a un moyen de gruger avec ce systeme, tant mieux, sinon bah ... je l’achèterais d'ocase

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Invité §Mud522Zj

 

 

Oui, mais encore ?

 

On ne paye pas plus cher pour avoir la même chose !

 

La batterie EFB est moins performante, mais suffisante pour une voiture avec Start and Stop pas trop bourrée de système électrique ;)

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Invité §one017uu

de toute maniérè, si le S&S peut se désactivé. ont se retrouve avec une voiture "normal" mais avec une bat plus puissante, au final c'est un avantage ....

 

puis lorsque j'ai changer la bat de ma ford, j'en ais pris une plus puissante donc sa reviens au meme. quand j'aurais ma dacia et que je changerais la batterie, je n'aurais pas a chercher plus puissant car elle le sera deja.

 

autre avantage je pense, pour les petits parcours, car la batterie "normal" étant moins puissante, tombera plus vite en rade que l'autre, du fais qu'elle n'est pas le temps de recharger.

 

finalement si le S&S peut se désactiver, je trouve que c'est un avantage =).

 

PAR CONTRE : pression des pneus = caca 707758708_deltax.gif.b8203c9086efc762e3469aeffeba7b9f.gifsang-d-ange.gif.ecde20297c49d692f2f90b23f7297c14.gifsang-d-ange.gif.ecde20297c49d692f2f90b23f7297c14.gifsang-d-ange.gif.ecde20297c49d692f2f90b23f7297c14.gif

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Invité §Mud522Zj

Oui mais attention, il faudra désactiver le système à chaque nouveau démarrage... :ange:

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Invité §one017uu

je ne sais pas je connais pas, mais je te croie :(

au pire metre un selecteur plutot qu'un vas et viens, je n'en sais rien, c'est trop nul

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de toute maniérè, si le S&S peut se désactivé. ont se retrouve avec une voiture "normal" mais avec une bat plus puissante, au final c'est un avantage ....

 

puis lorsque j'ai changer la bat de ma ford, j'en ais pris une plus puissante donc sa reviens au meme. quand j'aurais ma dacia et que je changerais la batterie, je n'aurais pas a chercher plus puissant car elle le sera deja.

 

autre avantage je pense, pour les petits parcours, car la batterie "normal" étant moins puissante, tombera plus vite en rade que l'autre, du fais qu'elle n'est pas le temps de recharger.

 

finalement si le S&S peut se désactiver, je trouve que c'est un avantage =).

 

PAR CONTRE : pression des pneus = caca 707758708_deltax.gif.b8203c9086efc762e3469aeffeba7b9f.gifsang-d-ange.gif.ecde20297c49d692f2f90b23f7297c14.gifsang-d-ange.gif.ecde20297c49d692f2f90b23f7297c14.gifsang-d-ange.gif.ecde20297c49d692f2f90b23f7297c14.gif

 

 

 

Les batterie S&S, c'est beaucoup plus qu'une augmentation de la puissance, c'est une conception totalement différente

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Le prix :D

 

 

 

Technologie des batteries S & S. L'industrie automobile emploie entre autres le terme "Micro Hybrid" pour désigner la technologie Start-Stop

 

AMG pour Absorbant Glass Mat (fibre de verre absorbante), pour les véhicules dotés de freinage à récupération d'énergie et autres technologies d'économies de carburant.

Optimisation de la technologie au plomb avec de la microfibre de verre absorbante qui retient l'électrolyte.

En raison de la forte pression exercée par le jeu d'électrodes, la fibre de verre se répartit uniformément contre les électrodes à plaques, pour une perte minime de matière active.

Cette technologie permet d'éviter la stratification d'acide, principale source de panne des véhicules dotés de nombreux consommateurs

 

EFB pour Enhanced Flooded Battery, (technologie plomb acide avancée), avec séparateurs recouvert de polyester, première monte de pointe pour véhicules bénéficiant d'un système Start-Stop standard et d'aucune fonction d'économie d'énergie.

Dotée d'une membrane de polyester et de plaques plus épaisses, qu'une batterie humide conventionnelle.

La membrane de polyester atténue la compression et retient la matière active dans la plaque

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Technologie des batteries S & S. L'industrie automobile emploie entre autres le terme "Micro Hybrid" pour désigner la technologie Start-Stop

 

AMG pour Absorbant Glass Mat (fibre de verre absorbante), pour les véhicules dotés de freinage à récupération d'énergie et autres technologies d'économies de carburant.

Optimisation de la technologie au plomb avec de la microfibre de verre absorbante qui retient l'électrolyte.

En raison de la forte pression exercée par le jeu d'électrodes, la fibre de verre se répartit uniformément contre les électrodes à plaques, pour une perte minime de matière active.

Cette technologie permet d'éviter la stratification d'acide, principale source de panne des véhicules dotés de nombreux consommateurs

 

EFB pour Enhanced Flooded Battery, (technologie plomb acide avancée), avec séparateurs recouvert de polyester, première monte de pointe pour véhicules bénéficiant d'un système Start-Stop standard et d'aucune fonction d'économie d'énergie.

Dotée d'une membrane de polyester et de plaques plus épaisses, qu'une batterie humide conventionnelle.

La membrane de polyester atténue la compression et retient la matière active dans la plaque

 

 

Et au niveau du prix et de la durée de vie de ces nouvelles batteries ?

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Invité §Mud522Zj

Une batterie EFB coute de 10 à 20 % plus cher, et une batterie AMG coute le double d'une batterie EFB ( toujours d'après Daciattitude )

 

Pour la durée de vie, je suppose que cela dépendra de beaucoup de facteurs, comme pour n'importe quelle batterie ( utilisation sévère ou pas, etc... )

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Une batterie EFB coute de 10 à 20 % plus cher, et une batterie AMG coute le double d'une batterie EFB ( toujours d'après Daciattitude )

 

Pour la durée de vie, je suppose que cela dépendra de beaucoup de facteurs, comme pour n'importe quelle batterie ( utilisation sévère ou pas, etc... )

 

 

En fait, Renault n'avait aucun choix á faire entre la technologie EFB et AMG, la technologie EFB s'imposait. Renault n'ayant pas dans sa gamme de produits de modèles dotés du freinage à récupération d'énergie et autres technologies d'économie d'énergie imposant la technologie AMG.

Le choix de la technologie impose divers équipements;

1- batterie de technologie AMG.

2 - alternateur ultra performant qui renvoie l'énergie du freinage vers la batterie.

3 - démarreur optimisé pour un nombre accru de démarrages.

4 - energy management system (EMS), qui régule toute l'énergie et la distribue au sein du système.

5 - consommateurs électriques, les technologies de réduction des émissions de CO2, et de la consommation des carburants sont tributaires des performances de la batterie. En effet celle-ci alimente continuellement les consommateurs électriques lorsque le moteur et/ou l'alternateur est en veille.

6 - capteur de roue, il mesure la vitesse du véhicule et informe le système de gestion de l'énergie lorsque le moteur peut être éteint. La batterie alimente alors la direction du véhicule et le système de freinage.

7 - intelligent battery sensor, évalue l'état de la batterie et envoie ces informations à l' EMS

 

Source de l'info. Varta by Johnson Controls

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En fait, Renault n'avait aucun choix á faire entre la technologie EFB et AMG, la technologie EFB s'imposait. Renault n'ayant pas dans sa gamme de produits de modèles dotés du freinage à récupération d'énergie et autres technologies d'économie d'énergie imposant la technologie AMG.

Le choix de la technologie impose divers équipements;

1- batterie de technologie AMG.

2 - alternateur ultra performant qui renvoie l'énergie du freinage vers la batterie.

3 - démarreur optimisé pour un nombre accru de démarrages.

4 - energy management system (EMS), qui régule toute l'énergie et la distribue au sein du système.

5 - consommateurs électriques, les technologies de réduction des émissions de CO2, et de la consommation des carburants sont tributaires des performances de la batterie. En effet celle-ci alimente continuellement les consommateurs électriques lorsque le moteur et/ou l'alternateur est en veille.

6 - capteur de roue, il mesure la vitesse du véhicule et informe le système de gestion de l'énergie lorsque le moteur peut être éteint. La batterie alimente alors la direction du véhicule et le système de freinage.

7 - intelligent battery sensor, évalue l'état de la batterie et envoie ces informations à l' EMS

 

Source de l'info. Varta by Johnson Controls

 

 

 

J'en déduis qu'avec la technologie AMG, le moteur peut être coupé lorsque la voiture est encore entrain de rouler (roue libre).

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Salut @KingCarl1983, j'ai passé quasi toute la journée à lire l'entièreté de ton topic ! Waw ! Franchement je te tire mon chapeau pour ce record !

Penses-tu pouvoir faire mieux avec ton actuelle Sandero ?

 

Pour l'instant avec ma Leon (moteur 1.2 TSI (essence) 110ch en boite DSG7), mon record sur un plein est de soit 806km avec 48,36L ce qui me semble déjà pas mal avec une essence.

Pour ma part je trouve l'ODB assez précis car en général la conso moyenne qu'il me donne correspond bien à ce que je remets dans le réservoir.

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J'en déduis qu'avec la technologie AMG, le moteur peut être coupé lorsque la voiture est encore entrain de rouler (roue libre).

 

 

 

Problème de sémantique les gars :o

 

Il ne s'agit pas de couper le moteur dans le même sens que lorsque tu tournes ta clé dans le Neimann :o

 

Il s'agit de couper l'injection, le moteur reste en prise :bah:

 

C'est le même principe que dans une descente où l'injection se coupe !

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L'injection est peut-être bien coupée, mais le moteur continue de consommer du carburant quoi qu'en dise l' ODB, AMHA. (même s'il consomme un minima, il ne consomme pas zéro ?)

 

 

Si l'injection de carburant est coupé, il ne peut pas y avoir consommation de carburant : cela me parait logique, non ?

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C'est là que je ne comprends plus: si le moteur ne consomme rien, c'est qu'il est arrêté, non?

Donc je devrais pouvoir couper le contact et ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.

Je veux bien "avoir tout faux" mais je voudrais qu'on éclaire ma lanterne pour que je pige mieux.

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Bonjour à tous. Pour ma part, pour en revenir au sujet initial, j'ai suivi les conseils d'éco-conduite trouvés sur ce topic et en voici le résultat sur la trajet de chez mes parents à chez moi. quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

50% autoroute 45% nationale 5% ville

Pour rappel : Seat Leon 1.2 TSI 110 DSG7

 

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Salut @KingCarl1983, j'ai passé quasi toute la journée à lire l'entièreté de ton topic ! Waw ! Franchement je te tire mon chapeau pour ce record !

Penses-tu pouvoir faire mieux avec ton actuelle Sandero ?

 

Pour l'instant avec ma Leon (moteur 1.2 TSI (essence) 110ch en boite DSG7), mon record sur un plein est de soit 806km avec 48,36L ce qui me semble déjà pas mal avec une essence.

Pour ma part je trouve l'ODB assez précis car en général la conso moyenne qu'il me donne correspond bien à ce que je remets dans le réservoir.

 

 

 

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dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif pour le coup de chapeau.

 

Je suis content que tu ais apprécié la lecture de ces quelques pages. J'espère que tu auras appris quelque chose.

 

Si tu as des questions n'hésites pas!

 

Concernant la Sandero quand je l'ai achetée je pensais naïvement porter mon record autour de 2400 km.

 

En effet la consommation normalisée extra urbaine de ma Logan était de 4,1 l alors qu'ils annoncent 3,5 l pour la Sandero c'est à dire une baisse de 15%.

 

Mais après 60000 km en Sandero, je peux annoncé que la baisse réelle de consommation est seulement de 4 à 5 %. :cry:

 

Donc théoriquement j'aurais pu amélioré mon record d'environ 5%. Mais manque de bol, le volume du réservoir de la Sandéro est légèrement plus faible : environ 3 litres de moins.

 

Finalement la baisse de la consommation est compensée par la baisse du volume du réservoir : l'un dans l'autre je ne pense pas pouvoir amélioré mon record d'autonomie de façon notable.

 

Par contre un record de conso est bien sur possible : j'aimerais bien passer sous la barre des 3 l / 100 km réel. (3,21 lors de mon record d'autonomie)

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C'est là que je ne comprends plus: si le moteur ne consomme rien, c'est qu'il est arrêté, non?

Donc je devrais pouvoir couper le contact et ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.

Je veux bien "avoir tout faux" mais je voudrais qu'on éclaire ma lanterne pour que je pige mieux.

 

 

 

Tu raisonnes comme un réveil qui résonne :ange:

 

L'injection est coupée : il n'y a plus de carburant à bruler car la voiture avance du fait de son inertie :bah:

 

Le moteur tourne mais n'aspire que de l'air :bah:

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merci d'avoir pris le temps d'éclairer la lanterne du pauvre ignare que je suis

 

 

 

même si je ne suis toujours pas entièrement convaincu

 

 

 

 

Je confirme, c'est bien comme ça que ça marche ^^

C'est tout l'intérêt d'utiliser le couple antagoniste (frein moteur) pour ralentir -> On économise les freins et le carburant. ;)

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