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Logan

2112 km avec le plein : Synthèse sur la conduite efficiente


KingCarl1983
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Invité §fra533ye

le mode éco doit principalement voir uniquement jouer sur la "butée" d'accélération .

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le mode éco doit principalement voir uniquement jouer sur la "butée" d'accélération .

 

 

Non, non, cela n'agit pas comme s'il y avait une cale sous la pédale d'accélérateur :non:

 

Cela agit sur l'injection, la réaction à la pédale (accélérateur électrique et non à câble), mais pas que ;)

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Invité §fra533ye

 

Non, non, cela n'agit pas comme s'il y avait une cale sous la pédale d'accélérateur :non:

 

Cela agit sur l'injection, la réaction à la pédale (accélérateur électrique et non à câble), mais pas que ;)

pardon de m'etre mal exprimé.

quand je parle de butée d'accélération c'est bien une bride électronique (comme sur chasseur qui viens d'etre vendu aux égyptiens, oui c'est mon boulot ...).

Elle n'as d'utilité que d'homologuer la voiture, en pratique et sur trajet stabilisé aucun intérêt : d'autant plus si on a le pied léger ....

 

tres difficile de modifier la richesse sans variation géométrique du moteur ...(levés de soupapes variables, désactivation de cylindre, boite... etc)

 

apres contrairement à ce que l'on crois un turbo à calage variable ne permet pas à lui seul beaucoup de liberté de régulation .

 

tout ça pour dire que si votre conduite est plus douce que la courbe du calculateur le mode éco ne sert à rien .

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Invité §sui127gi

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif suitou, comment se porte ta Logan ?

 

:coucou: kingCarl :)

 

Ma Logan 1.4 avoisine maintenant les 98.000 km (environ 3 ans et 8 mois), je dirais qu'elle se porte bien, à part des ressentis des fois dans les embouteillages fous dans une pente , l'embrayage chauffe un peu alors j'ai quelques broutages pas très méchants mais je n'arrive pas à comprendre si l'embrayage est en fin de vie ou bien c'est l'embrayage des boite JH1 qui quand il chauffe broute un peu :voyons: ... si ça continue ainsi je le changerai surement en été :oui:

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Invité §sui127gi

Je n'ai jamais tracté quoique ce soit, et je suis à 90% seul en voiture, qui n'est pas chargée, mais il se fait que je me tape quotidiennement environ 500 mètres d'embouteillage en montée, qui dure environ 15 minutes. C'est là que des fois quand ça bloque grave (environ 30 min pour 500 mètres) que l'embrayage est fortement sollicité et là il commence à brouter, ce qui m'oblige à accélérer un peu plus pour ne pas avoir de fortes vibrations partout :(

 

Ca m'est arrivé 3 fois si je me rappelle bien.

 

Je ne sais pas si c'est typique sur les ambrayages des boites JH1 , genre quand il chauffe il fait ça , ou bien si c'est sa fin de vie, mais là ce qui est bizarre c'est que si l'embouteillage ne dure pas trop, je n'ai aucune vibration :voyons:

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Invité §gor282ZI

Je n'ai jamais tracté quoique ce soit, et je suis à 90% seul en voiture, qui n'est pas chargée, mais il se fait que je me tape quotidiennement environ 500 mètres d'embouteillage en montée, qui dure environ 15 minutes. C'est là que des fois quand ça bloque grave (environ 30 min pour 500 mètres) que l'embrayage est fortement sollicité et là il commence à brouter, ce qui m'oblige à accélérer un peu plus pour ne pas avoir de fortes vibrations partout :(

 

Ca m'est arrivé 3 fois si je me rappelle bien.

 

Je ne sais pas si c'est typique sur les ambrayages des boites JH1 , genre quand il chauffe il fait ça , ou bien si c'est sa fin de vie, mais là ce qui est bizarre c'est que si l'embouteillage ne dure pas trop, je n'ai aucune vibration :voyons:

 

 

Tu peux peut-être soulagé ton embrayage en faisant tes démarrage en cote avec le frein à main (dès que tu vois l'avant de ta voiture se relevé légèrement tu baisse ton frein à main et ta voiture démarre sans soucis, et ton embrayage et moins sollicité) ;)

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Invité §sui127gi

 

Tu peux peut-être soulagé ton embrayage en faisant tes démarrage en cote avec le frein à main (dès que tu vois l'avant de ta voiture se relevé légèrement tu baisse ton frein à main et ta voiture démarre sans soucis, et ton embrayage et moins sollicité) ;)

 

A un certain degré même en faisant de mon mieux ça vibre :( je ne comprend pas :non: puis des jour set des jours y'a rien du tout ! on dirait que la matière du disque change de caractéristiques avec le frottement répété :voyons: puis refroidie ça redevient comme tout neuf :bah:

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A un certain degré même en faisant de mon mieux ça vibre :( je ne comprend pas :non: puis des jour set des jours y'a rien du tout ! on dirait que la matière du disque change de caractéristiques avec le frottement répété :voyons: puis refroidie ça redevient comme tout neuf :bah:

 

Concernant ton problème d'embrayage , je peux difficilement t'aider car je n'y connait pas grand chose. [:bobflo]

 

Mais il y plein de personnes compétentes sur la section qui sauront répondre à tes interrogations.

 

Et si au pire tu dois remplacer ton embrayage, je ne m’inquiète pas, car avec tes mains en or le problème sera réglé en moins de temps qu'il m'en faut pour

 

remplacer mes essuies-glaces. :)

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Invité §sui127gi

Bonsoir :) ... :lol: c'est vrai que je me débrouille un peu mais il me faudrait un peu d'outillage rudimentaires là !! pour ne plus avoir de cales en bois et d'utiliser le pince-à-étau comme clé universelle , ou les cric en losange comme presse :pfff:

 

Mais bon, il est tranquil en ce moment l'embrayage :oui: et en essayant le truc proposé par R16-59 d'essayer de démarrer la voiture avec le frein à main tiré, en 3ème vitesse même en accélérant bien, ça cale et çe ne patine pas d'un millimètre :)

 

Je présume que c'est l'utilisation instantanée et répétée à chaud qui fait que l'embrayage broute comme ça :oui:

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Invité §gor282ZI

Bonsoir :) ... :lol: c'est vrai que je me débrouille un peu mais il me faudrait un peu d'outillage rudimentaires là !! pour ne plus avoir de cales en bois et d'utiliser le pince-à-étau comme clé universelle , ou les cric en losange comme presse :pfff:

 

Mais bon, il est tranquil en ce moment l'embrayage :oui: et en essayant le truc proposé par R16-59 d'essayer de démarrer la voiture avec le frein à main tiré, en 3ème vitesse même en accélérant bien, ça cale et çe ne patine pas d'un millimètre :)

 

Je présume que c'est l'utilisation instantanée et répétée à chaud qui fait que l'embrayage broute comme ça :oui:

 

 

Euh le frein à main tiré c'est mois qui te l'aie proposé :p. Par contre je ne me serai pas servi de la 3ème, mais de la 1ère. Si tu démarres à chaque fois avec la 3ème enclenché pas étonnant que ton embrayage montre des signes de faiblesse. En générale, même 2nde enclenchée les essences calent (pas les diesel car plus coupleux à bas régime)

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Après une interruption de près de trente ans, les concepts car super efficients sont de retour.

 

En 1987, Renault avait présenté Vesta II :

 

Vesta 2-1.jpg

 

vesta 2-2.jpg

 

27 ans plus tard Renault présente Eolab au Salon de Paris 2014 :

 

 

eolab-1.jpg

 

Eolab-2.jpg

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Je fais ma première vidange sur ma Sandero.

 

J'ai démonté la plaque de protection sous le moteur pour facilité l'accès.

 

Et à mon grand étonnement, cette plaque est doublé de mousse isolante.

 

Est ce que vous pensez qu'elle a rôle d'isolation acoustique ou d'isolation thermique ?

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Invité §dim632yR

ta un résumé de tes petits astuces pour moins consommer ?

 

merci ^^

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Invité §dim632yR

Dommage sa manque d'un petit résumé de conseille pratique que tu pourrais donner :p

 

mais j'ai pas de questions en particulier, merci à toi

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Invité §San888tw

Dommage sa manque d'un petit résumé de conseille pratique que tu pourrais donner :p

 

mais j'ai pas de questions en particulier, merci à toi

 

Il n'y a pas trop de mystères pour ne pas "trop" consommer :

- maintenir les pneus à la bonne pression

- profiter de l'inertie de la voiture

- et par conséquent toucher le moins possible aux freins

- utiliser le moteur dans sa plage optimale (ni sous ni sur-régime)

- respecter les limitations de vitesse (profiter de l'aide du limiteur de vitesse si la voiture en dispose)

Pour moi, c'est pas plus compliqué que cela ;)

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Il n'y a pas trop de mystères pour ne pas "trop" consommer :

- maintenir les pneus à la bonne pression

- profiter de l'inertie de la voiture

- et par conséquent toucher le moins possible aux freins

- utiliser le moteur dans sa plage optimale (ni sous ni sur-régime)

- respecter les limitations de vitesse (profiter de l'aide du limiteur de vitesse si la voiture en dispose)

Pour moi, c'est pas plus compliqué que cela ;)

 

 

 

Effectivement c'est une bonne base pour commencer !

 

Par contre, écrire : "toucher le moins possible aux freins" c'est simple.

 

Être capable de le faire réellement au milieu de la circulation, c'est beaucoup plus compliqué !

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Invité §San888tw

 

Par contre, écrire : "toucher le moins possible aux freins" c'est simple.

 

Être capable de le faire réellement au milieu de la circulation, c'est beaucoup plus compliqué !

 

Oui, effectivement c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à réaliser. C'est donc plutôt valable pour une conduite extra-urbaine où l'anticipation permet justement de réduire la consommation. Pour la ville ou pour des conditions de circulation assez denses, à part la marche à pied, la bicyclette ou la téléportation, les moyens pour moins consommer sont plutôt limités... :D

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Oui, effectivement c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à réaliser. C'est donc plutôt valable pour une conduite extra-urbaine où l'anticipation permet justement de réduire la consommation. Pour la ville ou pour des conditions de circulation assez denses, à part la marche à pied, la bicyclette ou la téléportation, les moyens pour moins consommer sont plutôt limités... :D

 

 

 

J'ai vu, sur un autre sujet, que tu débrouilles plutôt bien en matière d'éco-conduite.

4,6 l/100 km avec le Tce 90, je ne pense pas avoir vu mieux : audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Invité §dim632yR

Il n'y a pas trop de mystères pour ne pas "trop" consommer :

- maintenir les pneus à la bonne pression

- profiter de l'inertie de la voiture

- et par conséquent toucher le moins possible aux freins

- utiliser le moteur dans sa plage optimale (ni sous ni sur-régime)

- respecter les limitations de vitesse (profiter de l'aide du limiteur de vitesse si la voiture en dispose)

Pour moi, c'est pas plus compliqué que cela ;)

 

 

 

merci a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

On m'a dis aussi de faire mon pleins le matin car l'essence est plus volumineuse quand le sol est froid ?

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merci a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

On m'a dis aussi de faire mon pleins le matin car l'essence est plus volumineuse quand le sol est froid ?

 

 

Alors, tu vois que finalement tu as des questions à poser. :lol:

 

J'avait déjà évoqué et répondu à cette question dans ce topic. Il faut que je te retrouve l'endroit précis.

 

Mais je peux déjà te dire qu'il n'y a aucun intérêt à faire son plein le matin : c'est une légende urbaine.

 

Et comme toutes les légendes, le point de départ est un fait scientifique mais la conclusion est fausse.

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Invité §San888tw

 

 

J'ai vu, sur un autre sujet, que tu débrouilles plutôt bien en matière d'éco-conduite.

4,6 l/100 km avec le Tce 90, je ne pense pas avoir vu mieux : audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Merci ! Habiter à la campagne où 9 mois sur 12 il n'y a pas trop de circulation m'aide à obtenir ces résultats. :)

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merci a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

On m'a dis aussi de faire mon pleins le matin car l'essence est plus volumineuse quand le sol est froid ?

 

 

 

Comme promis voici la réponse à ta question que j'avais donné il y a quelque mois :

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors reprenons :

 

Quand je disais que faire son plein le matin à la fraiche (conseil qui revient régulièrement quand on cherche des astuces pour moins consommé) n'avait aucun

 

fondement scientifique je me suis mal exprimé :

 

J'aurai plutôt du dire que c'est basé sur des faits scientifiques mais que la conclusiovrn est complètement fausse !

 

Les carburants comme n'importe quel liquide sont soumis à la dilatation thermique : cela est le fait scientifique

 

Donc quand on augmente la température d'un corps son volume augmente et inversement quand on le refroidit.

 

Pour les carburants les coefficients de dilatation sont les suivants :

 

Gazole : 0,9ml/°C/l

essence : 1,5ml/°C/l

 

Donc un plein de 60 litres de gazole à 15°C deviendra

60,81 litres à 30°C

59,19 litres à 0°C

 

On se retrouve avec 3 volumes différent en fonction de la température alors que la capacité énergétique du plein n'a pas varié.

 

Et comme à la pompe, on achète un volume et pas une quantité d’énergie, il est vrai qu'on a intérêt à acheter du carburant le plus froid possible.

 

Le problème, comme certain l'on remarqué, c'est que les cuves des pompes à essence sont enterrées.

 

Et il faut savoir qu' à partir d'une profondeur de 30 cm sous la surface du sol, il n'y a plus de variation journalière de température.

 

Donc quelque soit l'heure à laquelle vous faites votre plein, la température du carburant sera identique.

 

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Il n'y a pas trop de mystères pour ne pas "trop" consommer :

- maintenir les pneus à la bonne pression

- profiter de l'inertie de la voiture

- et par conséquent toucher le moins possible aux freins

- utiliser le moteur dans sa plage optimale (ni sous ni sur-régime)

- respecter les limitations de vitesse (profiter de l'aide du limiteur de vitesse si la voiture en dispose)

Pour moi, c'est pas plus compliqué que cela ;)

 

 

 

Il me semble que ces deux conseils n'en sont pas, puisqu'ils sont déjà théoriquement appliquer par l'ensemble des automobilistes.

 

Ils ne sont donc pas réservé uniquement aux éco-conducteurs.

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30.000 km/an un vrai rouleur :oui: Une autre l'a remplacé :??:

 

 

 

 

Salut suitou,

 

Non aucune autre ne l'a remplacé car je n'avait pas l'intention de la vendre.

 

C'est ma femme qui a fait le forcing pour qu'on s'en sépare. Elle n'a jamais partagé mon enthousiasme :love: concernant la Logan.

 

Et ce que femme veut, Dieu le veut ! :lol: [h1]

[/h1]

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Salut suitou,

 

Non aucune autre ne l'a remplacé car je n'avait pas l'intention de la vendre.

 

C'est ma femme qui a fait le forcing pour qu'on s'en sépare. Elle n'a jamais partagé mon enthousiasme :love: concernant la Logan.

 

Et ce que femme veut, Dieu le veut ! :lol: [h1]

[/h1]

 

Perso c'est concernant la couleur que moi j'avais choisi et qui me plait toujours autant, du coup je la garde. :p:lol:

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Salut suitou,

 

Non aucune autre ne l'a remplacé car je n'avait pas l'intention de la vendre.

 

C'est ma femme qui a fait le forcing pour qu'on s'en sépare. Elle n'a jamais partagé mon enthousiasme :love: concernant la Logan.

 

Et ce que femme veut, Dieu le veut ! :lol: [h1]

[/h1]

 

La 2e partie, beaucoup moins connue, du proverbe : Et si Dieu ne le veut pas, le diable, du moins, y aide.

Alors, mon pauvre ami :spamafote: , tu étais de tout façon perdant, :phttp://stkr.es/p/zu2

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