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Sandero

contrôle alternateur: balais + bagues


tam74

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coucou.gif.c65681bc8c007cc717e791f5c961d863.gif

Plutôt que de risquer la panne qui ne prévient pas j'ai préféré faire un contrôle préventif à ~100.000 km.

Faisable sans démonter l'alternateur mais le démontage et surtout le remontage sont délicats.

 

Il s'agit d'un VALEO 8200537415

 

  • Avant d'intervenir il faut débrancher la batterie (le câble "-" c'est plus simple ;) )
  • Déconnecter la fiche et le câble rouge de l'alternateur:

 

alternateur.jpg

 

  • Le cache est simplement clipsé sur les 3 vis qui dépassent. Il vient en tirant dessus, s'aider d'un crochet pour le bas, puis il faut feinter un peu pour le sortir:

 

Grille-alternateur.jpg

 

  • On voit apparaître le régulateur noir et derrière le redresseur:

 

sans-grille.jpg

 

 

  • le régulateur Valéo avec tout plein de références: 2603741-17036 2542604 71782

 

 

regulateur.jpg

 

  • Examen des balais sous leur capot. Les miens sortent d'environ 7mm (~idem que cette photo prise sur ebay)
  • mon balai du fond est à peine plus court que celui de devant.

 

balais.jpg

 

  • On dépose le régulateur tenu par 3 vis, faut être délicat car les balais peuvent accrocher dans leur gorge.

 

sans -regul.jpg

 

  • Examen des bagues: celle extérieure est déjà un peu creusée alors que l'autre est comme neuve:

 

 

zoom-bagues.jpg

 

  • Dépoussiérage des bagues et du capot des balais

 

  • Remontage un peu délicat car il faut compresser les balais avant de les présenter sur les bagues (une corde à piano pliée à 90° a bien aidé dans mon cas, certains utilisent un fil de pêche quand il n'y a pas de capot)
  • Au remontage, la protection plastique de l'alternateur tient un peu moins bien. Je l'ai bloquée par un petit cordon de silicone juste au dessus du connecteur.

 

 

Conclusion: pas de risque de panne à ce stade mais une bague est déjà bien marquée bah.gif.433b1bc94a2b6f09a8503779c6807d55.gif

 

Hypothèse sur l'usure d'une seule bague: serait-ce un phénomène d' électro-érosion :??:

 

electro-erosion-bague.jpg

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Invité §sui127gi

Salut TAM :)

 

Jolie démonstration, ... mais tu me fais soupçons en ce qui concerne les pannes :(http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Surtout que j'ai toujours eu peur des pannes électriques/électroniques http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Mais ce que je ne comprend pas, pourquoi l'alternateur s'use ainsi, pourquoi par exemple sur ma vieille Honda c'est toujours l'alternateur d'origine qui l'équipe :??: est ce que c'est pacr equ'il n'a pas ce système de bagues arrières sur régulateur :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

EDIT : je poste là bas alors ;)

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coucou.gif.10cff22d5a1cf74ef2774a60eee9e6a1.gif Suitou,

Sur mes voitures des années 80, pas eu de pb d'alternateur, mais sur celles >94, oui pfff.gif.e134742657d130706887d376c8830e42.gif

Le principe n'ayant pas changé à priori, la qualité a du baisser !

 

J'aimerais bien faire valider mon hypothèse car sinon je tente la modif mais il faudra plusieurs années avant de savoir ange.gif.6b19f4daa8fa73d04feb42edb0b7b44f.gif

Encore faut-il que le régulateur supporte le charcutage :??:

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Invité §sui127gi

Oui, ca serait bien , voir trop bien d'avoir des repères de début de pannes de l'alternateur ou de ses composants oui.gif.86cb8a449cee8ed42bd156ee0e1767f5.gif parce que d'après c eque tu démontre, l'usure est certaine, mais pouvoir la prévenir ou la détecter bien avant sa panne est presque impossible :(

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Invité §sui127gi

Bonjour coucou.gif.982770ff112ecc4e3f356a9f48a69e5a.gif

 

Je viens de voir oui.gif.db928150fa729c78dc5c2a8529608db0.gif mais tu pense que cette usure sur l'axe pourrait endommager à jamais l'alternateur :??: parce que je pense que ca pourrait être une usure des débuts et après elle stoppe puisque les charbons n'auront plus beaucoup de pression pour le creuser , non :??:

 

Peut être que ca restera ainsi bah.gif.478e651a291d73cdc9fd149d7898c091.gif

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Salut Suitou,

Pour 2 de mes précédents alternateurs, j'ai eu la panne classique qui est l'usure du contact bague / balai: le balai trop usé a fini par ne plus toucher sa bague trop creusée. Le témoin de batterie au TdB a commencé par s'allumer épisodiquement puis ne s'est plus s'éteint.cry.gif.963e72d247c9d8b2906725b40b03bc86.gif

 

Dans le sujet précédent, le gars a eu une autre panne qu'il n'a pas su diagnostiquer... bilan, un régulateur acheté pour rien pfff.gif.9cd016e32f7a918971dceb91922588b7.gif

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Oui le démontage pour examiner l'état des balais & bagues permet de connaître l'état d'usure de l'alternateur.

 

J'abandonne l'idée de modifier mon régulateur pour user la bague "neuve" car je prends trop de risque avec ce boitier moulé trop compact bah.gif.ab75cff1179c616c109f1a831dfba65e.gif

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J'ai soulevé le couvercle du régulateur pour voir (couvercle où on voit Gauss ci-dessus).

Désolé Suitou pour ta peur des pannes électroniques mais le fonctionnement de nos Dacia ne tient vraiment qu'à des tous petits fils lol.gif.22eb1f6c857656f1b452d81b48c4f28e.gif

 

IMG_4730.jpg

 

Ca va suitou :??:

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Invité §sui127gi

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