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Logan

291.000 kms en logan 1.5 Dci


Invité §seb883IP

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Invité §seb883IP

bonjour,

 

voici mon témoignage au sujet de la longévité de ma Logan 1.5 Dci, finition Lauréate.

 

Elle est de novembre 2006, je suis à sa deuxième courroie de distribution, mission que je confie au p'tit garagiste de ma ville, qui fait ça trés bien, et pour moins cher que les centres auto (carton rouge à Midas, qui va jusqu'à faire un devis à 590 € pour un changement que j'obtiens ailleurs à moins de 300 €, alors même que Midas m'annonçait fièrement avoir fait 25 % de remise en raison de son ouverture...à fuir !)

 

Rien de particulier à signaler sur cette voiture, dont la longévité m'étonne un peu plus chaque jour...!

 

Ainsi le premier train de pneus Michelin Energy a tenu 160.000 kms...vous lisez bien !

la deuxième monte en Michelin Energy Saver aura tenu 130.000 kms (seulement !)

je fais de la nationale et de la départementale...

 

Les amortisseurs aux alentours de 200.000 kms, mais vraiment en allant au bout du bout !

 

Le seul vrai souci rencontré fut dû à une erreur fatale de changement de filtre à gazole, sans remplissage de celui-ci...(oui, je sais !)

je l'ignorais à l'époque, du coup les injecteurs ont été grippés rapidement, et j'ai du les faire réparer, pour une somme bien inférieure au cout de leur remplacement. C'était aux alentours de 135.000 kms et depuis tout va bien.

A noter la grande incompétence de Renault à Romilly sur Seine, qui a lâché un diagnostic selon lequel il y avait de l'eau dans le carburant...ce qui a eu pour effet d'éluder ma garantie panne mécanique que j'avais pris par ailleurs...une connerie qui non seulement m'a couté 120 € pour rien chez Renault Romilly, et qui aurait pu être pris en charge...je passe...

 

Pour le moment aucun roulement n'a été refait, ils sont en bon état ; seules les biellettes de direction ont été changées, ce fut la seule chose signalée au dernier CT en fin 2012.

 

un caillou projeté par un camion a eu raison de l'échangeur de turbo placé trés bas et peu protégé...bon...ce fut fait au garage et pour pas trop cher.

En même temps, changement de la durite de turbo qui était super grasse ! jamais compris pourquoi, sans doute poreuse d'origine, mais à 120 € la durite...ouille !...le remplacement a été efficace : plus rien !

 

La seule modif faite pour le moment a été l'avancée du signal de frein à la pédale (trop dangereux d'origine)...

 

chose curieuse : je consomme des plaquettes de freins de façon effreinée (ah, ah !) côté conducteur, alors que le côté passager ne s'use pas ou trés peu...

un changement d'étrier gauche en E/S n'a rien changé...(45 € consigne déduite)

 

de plus la qualité des plaquettes...trés variable ! valéo et bosch...trés bof ! par contre ATE est la seule qui résiste un peu ! j'ai coordonné les disques et les plaquettes pour avoir moins de souci de "compatibilité" et ça a un peu amélioré les choses...d'ailleurs en promo disques + plaquettes coutent 50 € (si, si) sur le net...

 

côté carrosserie, elle commence à prendre des points de rouille un peu partout...surtout sous le capot ou sur le bas des portières...

bien sur j'ai commis l'erreur de mettre des butées de portes en plastiques, ce qui a eu pour effet d'usiner la peinture...donc ça ne pardonne pas et la rouille adore !

 

La clim a été rechargée une fois et nettoyée à l'aide d'un aérosol...elle fonctionne particulièrement bien, et je m'en sers souvent hiver comme été, pour désembuer quand nécessaire, de plus ça l'entretient de tourner, plutôt que de ne la faire fonctionner qu'occasionnellement...

 

Le démarreur a commencé a craqué sur le retour de roue libre vers 200.000 kms, un achat d'occas sur leboncoin pour celui d'une mégane a largement suffi à son remplacement (45 € !)

d'ailleurs : chiant sur ce modéle le pion de centrage ! impossible à récupérer, du coup j'en ai fabriqué un autre sans problème.

 

à signaler aussi la plaque pare-chaleur en dessous devant la ligne d'échappement, qui s'est déformé trés tôt au niveau de ses fixations mais que je réussis à faire tenir quand même...

 

voilà, que dire de plus ? elle roule tous les jours et démarre au quart de tour...sa consommation est entre 4.7 et 5 l/100 suivant la façon de rouler...la logan répond bien à l'éco-conduite.

 

je fais les vidanges moi-même sur de la synthèse pure, l'huile en promo est la bienvenue, sinon l'huile de chez Leclerc me va trés bien.

 

comme quoi...pas besoin d'avoir une étoile sur le capot pour afficher du kilomètres...!

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Invité §seb883IP

ah ! un détail qui me revient...lors du dernier changement de courroie, le garagiste a du remplacer le joint spy d'arbre à cames...il fuyait et ça coulait sur la courroie (d'ailleurs la courroie lors de son changement était nickel !) comme quoi, j'ai bien fait de respecter la prériodicité (à peu de chose près), le changement du joint a du coûté aux alentours de 40 € il me semble (piece et md'o)

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Invité §gor282ZI

Clair :) C'est super de commencé à voir des logan qui chiffrent et Kilometrage.

 

audio45.gif.8df861edd66aee74bb1d3383754cd2ad.gif

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bonjour,

 

 

Ainsi le premier train de pneus Michelin Energy a tenu 160.000 kms...vous lisez bien !

la deuxième monte en Michelin Energy Saver aura tenu 130.000 kms (seulement !)

je fais de la nationale et de la départementale...

 

 

 

1454407168_maxou202000.gif.4cb944f92a39112bbc31cafa916f9211.gifbravo pour le topic de qualité et exhaustif

 

 

pour les pneu ...sur le train arrière je veut bien .....mais les roues motrices , directionnelles , qui supporte le plus gros poids de la voiture

 

""160.000"" :??:alex883.gif.af7cb7180ddfd4dff462b9ffc91aa0d5.gif tu a oublié un train ? :)

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Invité §n_r617DE

bonjour,

 

voici mon témoignage au sujet de la longévité de ma Logan 1.5 Dci, finition Lauréate.

 

 

 

Ainsi le premier train de pneus Michelin Energy a tenu 160.000 kms...vous lisez bien !

la deuxième monte en Michelin Energy Saver aura tenu 130.000 kms (seulement !)

je fais de la nationale et de la départementale...

 

 

 

 

160 000 Kms pour un train de pneus, ça donne à peu près ça ???? 206mystere.gif.f59706d0b1e336b8dce4543d749ae459.gif ;)

 

 

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Salut à tous,

La Photo du pneu c'est pas de l'usure, c'est juste un pneu sous gonflé ou autre gag du genre.

Bravo quand même pour 290 000 avec 2 trains de pneus !

Manifestemetn le 1.5 Dci est costaud si on l'utilise calmement (je pense que c'est ton cas ?) !

Fred

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Invité §seb883IP

Oui, j'ai acheté ma voiture neuve en concession.

Les pneus, je sais que c'est surprenant, mais c'est réel !!

Je ne l'explique pas, mais ma voiture ne consomme pas de pneus !

 

Il est vrai que je roule en respectant les limitations, strictement !

 

Jaguar61, je ne te permets pas de mettre ma parole en doute.

Ce compte rendu est vrai, je ne vois pas l'intérêt de raconter des conneries. Il veut une photo du compteur le monsieur ?

 

Les pneus sont allés en limite de temoin.

Pas de plat, pas d'éclatement.

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Invité §n_r617DE

Salut seb et merci pour ton témoignage. Intéressant vu que j'ai la même de 2006 avec 3 fois moins de km :p

 

Batterie d'origine pour toi ? Sur la mienne premier signe de faiblesse et changement en prévision de l'hiver.

 

Quant aux 130.000 avec le train av, pour moi qui fait beaucoup de ville c'est inimaginable jap.gif.f553a170364c98a323403f94fe8f2a2b.gif

non.gif...160 000 !!! ..... avec l'avant et l'arrière !!!!!

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Invité §mid442gn

Mes energy saver sont à 65000Km (24000Km sur le train arrière puis passés sur le train avant à l'achat de mes energy saver +), en terme d'usure ils sont quasiment comme neuf. Donc 160 000Km cela ne me choque pas, avec une conduite prudente sur route en bon état et en prenant soin de ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés comme on peux le voir parfois, cela doit doit faisable. je pense pouvoir dépasser les 100 000Km avec mes trains vu la vitesse à laquelle la gomme diminue. Pour info j'ai également une dacia 1.5 dci de 2006.

Pour ma batterie, j'ai toujours celle d'origine, et j'en suis à 122 000Km au compteur, sans soucis particuliers jusqu'à présent. Elle résiste bien jap.gif.ebf9d1856cd86f364cb74d1c2bbf4a4c.gif

 

 

edit : correction de fautes d'orthographe.

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Ok pour les plaquettes, mais quid des disques ? Et les garnitures de tambours ?

 

La durite du turbo grasse, peux-tu dire ou elle est ?

 

Toutes ces questions car tu as fait un test accéléré de ce qui devrait arriver à la mienne: dans 7 ans, elle devrait avoir 14 ans mais à peine 200.000 :p

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Invité §seb883IP

Pour la batterie, j'ai changé la mienne lorsqu'on a mis à la casse notre Fiat Ulysse...même taille mais bien plus grosse capacité, de grande marque et achetée 6 mois avant, donc...récupération !

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Invité §seb883IP

Les disques, grosse galère au début avec l'incompétence des vendeurs de pièces Renault : ils me filaient des disques pleins, alors que la mienne a des disques ventilés.

Usure très inégale selon les marques ! Bosch, du chewing gum et valeo du beurre ! Seul ATE a tenu correctement...

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Invité §seb883IP

Durit de turbo, vers l'arrière à droite. Ça ressemble à une durite où il y aurait un filtre rond dessus, mais en fait il s'agit d'un seul bloc, plutôt cher d'ailleurs !!

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Invité §seb883IP

Pour les pneus, comme je roule soft et toujours sur des grands trajets, ça doit aider ! J'ai été formé à l'éco conduite donc j'applique et du coup ça marche bien. Je garantis bien avoir fait ces kilométrages là avec des michelins ! Ça n'est pas ma première voiture, et donc je suis le premier surpris par cette longévité qui fait du bien au portefeuille !!

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Invité §seb883IP

Ah oui, je fais la pression régulièrement car j'ai un compresseur à la maison, peut être que ça aussi ça rentre en ligne de compte.

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Invité §seb883IP

Pour les tambours...euh...ils ont été dépoussiérés une fois...tout est d'origine ! Ça passe au CT, elle freine très bien (très sec d'ailleurs ! Nous avons aussi un mcv et rien à voir niveau freinage !)

Même le liquide de frein est d'origine ! Je voulais le changer, mais il a été testé par euromaster lors du changement de pneus et le gars m'a dit que c'était inutile car tout à fait dans la norme...bon !

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Invité §seb883IP

D'ailleurs avec l'éco conduite on sollicite moins les freins, on laisse ralentir la voiture, donc préservés !

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Oui, j'ai acheté ma voiture neuve en concession.

Les pneus, je sais que c'est surprenant, mais c'est réel !!

Je ne l'explique pas, mais ma voiture ne consomme pas de pneus !

 

Il est vrai que je roule en respectant les limitations, strictement !

 

Jaguar61, je ne te permets pas de mettre ma parole en doute.

Ce compte rendu est vrai, je ne vois pas l'intérêt de raconter des conneries. Il veut une photo du compteur le monsieur ?

 

Les pneus sont allés en limite de temoin.

Pas de plat, pas d'éclatement.

 

Ne te formalises pas.

 

Ici sur le forum dès que tu annonces des chiffres qui sortent de la moyenne on a tendance a remettre ta parole en doute mais ne t'inquiète pas, cela passera !

 

Concernant la longévité de tes pneus, il n'y a aucun doute pour moi puisque j'ai fais encore mieux !

Pour l'explication de la consommation de tes pneus c'est simple : les pneus les plus endurants sur une voiture légère et peu puissante sur des routes en bon état....

 

Je suppose que la monte d'origine de ta Logan était des Michelin Energy EA3 : As tu toujours ta roue de secours d'origine ?

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Ok pour la durite à l'arrière droit est-ce celle du reniflard ICI ?

 

Pour les garnitures, tant mieux si tu n'as pas encore atteint la ferraille ;) , mais vu la conso et la longévité des pneus, ça correspond bien à principalement la route avec beaucoup d'anticipation jap.gif.28f2f06210f95cd28d8d790ecceb819a.gif

 

Concernant le liquide de frein, je pense qu'une vidange ne serait pas du luxe tu n'as pas encore de trace de gras sur les cylindres ARR ?

 

J'oubliais, pas de vidange du liquide de refroidissement :??:

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Invité §seb883IP

oui, pneu neuf

j'ai roulé un peu le temps d'un équilibrage à refaire sur une des roues.

 

non, c'est la durite près du chiffre 3, juste derrière.

 

pas de fuite à l'arrière, c'est vérifié.

ah bah si, vidange liq de ref à chaque changement de courroie, puisque pompe à eau en même temps, donc tous les 120.000 kms

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oui, pneu neuf

j'ai roulé un peu le temps d'un équilibrage à refaire sur une des roues.

 

non, c'est la durite près du chiffre 3, juste derrière.

 

pas de fuite à l'arrière, c'est vérifié.

ah bah si, vidange liq de ref à chaque changement de courroie, puisque pompe à eau en même temps, donc tous les 120.000 kms

 

Tu n'as pas confirmé la monte de ta roue secours, c'est bien du Michelin Energy E3A ?

 

Je t'explique : cela fait plusieurs semaine que je cherche à connaitre la masse roue composée d'une jante tôle Dacia + Michelin Energy E3A neuf.

 

Donc si tu avais l'occasion de peser ta roue de secours, je t'en serais très reconnaissant.

 

Un grand merci d'avance ! jap.gif.ae6c02fcd6b633c57ca89ebde410cf53.gifjap.gif.ae6c02fcd6b633c57ca89ebde410cf53.gifjap.gif.ae6c02fcd6b633c57ca89ebde410cf53.gif

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Invité §seb883IP

ouhlà ! il faut que je regarde...et je ne pourrais pas peser ça tout de suite...demain matin je verifie deja si c'est un e3a...

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logan sebbbbbb.jpgpour couper le son à un certain membre...

 

Je t'ai dit de ne pas te formaliser par les remarques de certains sur le forum. non.gif.549d4fe890b74d8adbde8cd4408707ae.gif

 

Maintenant pour ta photo, certain vont te dire que qu'une photo cela se retouche très facilement...

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ouhlà ! il faut que je regarde...et je ne pourrais pas peser ça tout de suite...demain matin je verifie deja si c'est un e3a...

 

Pas grave, cela fait plusieurs semaines que je cherche la réponse donc je ne suis pas quelques jours près. ;)

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Invité §seb883IP

hihi...je voudrais bien voir la tête du mec qui s'amuserait à trafiquer la photo de son compteur pour avoir PLUS de kilomètres ! ah ah ah !! J'aimerais plutôt un coup de baguette magique dans l'autre sens !! Surtout quand je calcule combien mes kms m'ont couté rien qu'en carburant !! Je devrais p'tet la faire visiter aux incrédules, tiens...ça me payerait l'entretien...

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Allez j'ose...

à 5l/100 et 1,25€/l je trouve 14.550 litres et 18 k€, ça calme ;)

 

Bon on en est plus à un pneu près mais pour jouer à l'éco-conducteur, j'ai acheté il y a 7 ans un pneu identique à ma roue de secours et ça m'a fait un train de plus :D

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