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Logan

prise allume-cigare permanente


Invité §ali237XB

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Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me conseiller afin de modifier le circuit électrique de la prise allume-cigare de ma Logan (pick-up) ?

 

J'aimerai qu'elle soit alimentée en permanence et non par la clef de contact comme actuellement. Je suppose que la modification devrait pouvoir s'effectuer au niveau de la boîte à fusible en alimentant directement le porte fusible concerné. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... A votre avis?

Merci d'avance,

 

Alipapa

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Invité §ali237XB

Re bonjour à tous,

 

Alors, personne n'a d'idée ? C'est pourtant une modification intéressante, D'ailleurs, certains modèles de voitures sont d'origine équipés d'un allume cigare permanent. Ce qui permet, par ex. de laisser son téléphone portable reprendre un peu de poil de la bête dans l'intervalle d'un déjeuner au resto...

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Tu peux prendre sur un + permanent sous condition que le circuit soit protégé par un fusible, si c'est pour alimenter un GPS par besoin de beaucoup de puissance, le + radio peut être une alternative. bah.gif.c93447c270de5361a3e9d3714f86e303.gif

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salut,

pas possible au niveau de la boite à fusibles car ce fusible alimente d'autres trucs (autoradio par exemple)

ce qu'il faut faire c'est tirer un nouveau fil de l'allume cigare vers un + permanent et enlever l'ancien fil (jaune ou vert)

tu as des + permanents protégés sur le comodo de phares mais je te conseille de rajouter un fusible sur ton fil de 10 ou 15A de manière à ce qu'en cas de souci sur l'allume cigare, ce soit ce fusible qui pète et donc pas d'incidence sur les lumières

A+

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Invité §ali237XB

Merci Willfranck,

Donc à ton avis, impossible d'alimenter en permanence le porte fusible de l'allume cigare. Tant qu'à tirer une ligne séparée, je pense installer une deuxième prise dans l'habitacle,

 

Encore merci pour ton avis éclairé.

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hé non, sinon il faudra séparer ton autoradio de cette ligne vu qu'il est raccordé dessus donc autant le faire directement sur l'allume cigare

perso, j'ai tiré une ligne de la batterie avec fusible et j'ai installé deux prises aux places arrières et une prise dans le coffre comme ça j'ai du jus partout en cas de besoin

bon, c'est sûr que la prise du pick-up dans le coffre, ça va pas aller :D:D

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Invité §ali237XB

Bonsoir à tous,

 

J'ai cru m'en sortir en me branchant sur l'alimentation du plafonnier qui me paraissait permanente même sans clef de contact.

Malheureusement, il s'agit d'une alimentation temporisée qui se coupe quelques minutes après la fermeture des portières ou le retrait de la clef de contact. Résultat, l'appareil raccordé n'est plus alimenté par la batterie et dans mon cas, perd sa mémoire et donc ses réglages...

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salut,

oui, le + plafonniers sort de l'UCH et se coupe au bout d'environ 20 minutes

tu as le + permanent autoradio comme disait Gilles ou sinon, un + batterie un peu costaud qui te permettra de rajouter des équipements en cas de besoin

A+ ;)

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Invité §leb544pR

salut,

oui, le + plafonniers sort de l'UCH et se coupe au bout d'environ 20 minutes

tu as le + permanent autoradio comme disait Gilles ou sinon, un + batterie un peu costaud qui te permettra de rajouter des équipements en cas de besoin

A+ ;)

 

 

C'est génial ça ! Pareil sur la Sandero II ? Plus de risque de batterie à plat si on oublie d'éteindre le plafonnier désormais ?

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Invité §ali237XB

Bonsoir à tous,

 

C'est encore moi...

 

Bon, j'ai repris mon installation de 12V permanent. Cette fois, je me suis branché à l'aval du fusible 15A du feux de brouillard arrière, qui est alimenté en permanence, clef ou pas et apparemment pas temporisé...

 

Mais le branchement sur ce porte fusible ne me satisfait pas beaucoup. Je n'ai pas réussi à accéder à l'envers de la boite support fusibles et me suis donc contenté de coincer l'extrémité d'un fil avec la patte du fusible dans son logement. Ca tient et ça fonctionne mais ça fait pas très sérieux... Sauriez vous comment faire pour accéder (sans trop de démontage si possible...) aux fils qui câblent le porte fusible ?

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salut,

faut déposer la boite à fusibles (la galère) ou essayer de passer par dessous (galère aussi) et repérer le bon fil (qui avec un peu de chance se trouve au niveau du comodo de phares mais j'ai pas regardé)

pourquoi ne pas t'être repris sur un + permanent du comodo comme je t'avais dit plus haut ? ça aurait été plus simple ;)

A+ et bon courage

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Invité §ali237XB

Merci Wilfranck pour ta réponse si rapide,

 

Pourquoi n'ai je pas suivi ton conseil ? Ben ma voiture est encore neuve et démonter autour du comodo.... Ca me paraissait plus logique de chercher mon plus du côté des fusibles mais leurs fils sont quasiment inaccessibles. Bon, je me suis branché à l'aval du fusible Antibrouillard AR déjà il me protège à 15A mais c'est beaucoup trop pour l'utilisation que je fais en faire, un petit récepteur radio.

J'ai donc commencé par y rajouter en série, un porte fusible "volant" de 5A et encore c'est beaucoup mais ça protègera aussi la ligne si le fil + venait à s'abimer et toucher la carrosserie. Bon, ça marche ainsi et c'est proprement fait, je n'ai finalement pas mis de prise allume cigare mais un "jack" bipolaire qui se connecte directement au récepteur radio.

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question con!

en direct de la batterie avec fusible adéquat???

 

cela pose soucis?

 

2 fils de la bonne section avec le bon porte fusible!! non?

voir avec un interrupteur au cas ou!!

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salut,

bin, déjà que alipapa veut éviter de démonter le cache comodo, alors tirer jusqu'à la batterie ........

alipapa, le tout c'est de faire les chose doucement et calmement si tu as pas l'habitude, le démontage du cache n'a rien de difficile ;)

bonne journée

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Invité §ali237XB

Merci pour tes conseils, Je crois qu'il va falloir m'y résoudre car apparemment, le fusible anti-brouillard AR n'est pas alimenté en permanence non plus, Ce matin, après une nuit au parking, ma radio, resté raccordée au 12V avait nouveau perdu la mémoire, preuve que l'alimentation a encore une fois été coupée pendant le repos.

Mon fils me dit; "le fil jaune derrière l'auto-radio", il alimente sa mémoire en permanence et est donc parfaitement adapté à mes besoin, d'autant que le courant maximum dont j'ai besoin n'excède jamais 200 mA... Un plus batterie en direct, pourquoi pas mais mon soucis est la traversée de la cloison métallique séparant le moteur de l'habitacle...

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Merci pour tes conseils, Je crois qu'il va falloir m'y résoudre car apparemment, le fusible anti-brouillard AR n'est pas alimenté en permanence non plus, Ce matin, après une nuit au parking, ma radio, resté raccordée au 12V avait nouveau perdu la mémoire, preuve que l'alimentation a encore une fois été coupée pendant le repos.

Mon fils me dit; "le fil jaune derrière l'auto-radio", il alimente sa mémoire en permanence et est donc parfaitement adapté à mes besoin, d'autant que le courant maximum dont j'ai besoin n'excède jamais 200 mA... Un plus batterie en direct, pourquoi pas mais mon soucis est la traversée de la cloison métallique séparant le moteur de l'habitacle...

 

C'est ce que je t'ai dit depuis le début. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifsiffle.gif.cb55f265ac04745b80c2079ec75c757c.gif

 

Sur la PANDA (modèle de base TEAM) qui ne possède pas d'allume-cigare d'origine (encore plus Low-Cost que DACIA :D ) j'ai installé une prise pour le GPS je me suis pris sur le + permanent de l'autoradio. oui.gif.0f9806475cd29139b59edbb685d0c2a9.gif

 

Montage prise 12V sur PANDA TEAM.

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Invité §ali237XB

et en plus, je n'ai pas les broches pour déclipser le poste. Le l'ai monté moi même, simple, il n'y avait qu'à brancher des connecteurs normalisés, puis j'ai tout repoussé, ça a fait "clic" et depuis.....

 

Mais si quelqu'un a un conseil pour traverser la cloison métallique moteur-habitacle ? Un seul fil me suffirait, car j'i trouvé une bonne masse sur la carrosserie derrière mon siège...

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salut,

je ne sais pas comment c'est fait sur logan donc je ne vais pas pouvoir t'aider pour traverser la cloison

par contre, le fil jaune sur les renault c'est du + ACC ou + APC, pas du + permanent

le + permanent est rouge chez Renault/Dacia ;)

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Invité §ali237XB

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes élucubrations....

 

Contrairement à ce que tu penses, Wilfranck, je suis à l'origine un technicien électromécanicien ayant passé 36 ans dans la technique marine. Cependant, à la retraite, je suis devenu paresseux et prudent, surtout avec une voiture neuve et compte tenu du peu d'importance globale du problème... Mais je vais bien finir par trouver une solution,

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Sur Logan, il y a un énorme caoutchouc rond, trés épais qui se trouve au-dessus des pédales et qui laisse traverser les câbles du réglage manuel des phares ...

 

Tu fais un trou avec une pointe à tracer et tu passes le fil dans ce mini trou qui sera rebouché d'office...

 

Ca va super bien à faire...

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Invité §ali237XB

Merci Gribouille pour la combine, il y aurait une rondelle caoutchouc qui permettrait la passage, OK

Cependant, je suis face à un mystère, la perte de mémoire de mon récepteur à l'arrèt et ne suis plus sûr qu'elle soit consécutive à une rupture d'alimentation. Je suis en train d'éliminer les causes. J'ai branché un voltmètre (qui ne consomme presque rien) sur la ligne que j'ai déjà installée (prise sur le fusible de l'Ab A-R) et laisse la voiture au repos, sans activité électrique d'aucune sorte (ouverture de porte, introduction de cléf, etc...) susceptible de réactiver un quelconque circuit. Jusqu'à présent, après plus de deux heures d'inactivité, j'observe à travers des vitres que le voltmètre est toujours alimenté, ce qui me confirmerait bien la "permanence" de l'alimentation 12V.

 

Mon problème de perte de mémoire viendrait donc de mon récepteur radio... Sauf que, je fais en parallèle un essais avec son alimentation secteur (branchée sur la même prise alim ext. du poste par un "jack" concentrique genre alim. d'ordinateur) et là, apparemment, la mémoire reste active alors que raccordé dans la voiture, elle s'efface... !!!

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Attend, le fusible de l'antibrouillard se trouve forcément après le commodo ???

 

Sinon, quel intérêt de mettre un fusible... :??:

 

S'il y a un court circuit entre le commodo et le feu à quoi servirai le fusible ???

 

Y'a un truc là... bah.gif.580d36fe7b296896c754291857a77790.gif

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salut,

peux tu nous dire sur quel fusible tu t'es branché ?

le F20 (7,5A) n'est alimenté que quand il y a l'AB arrière de mis

le F31 (15A) est le fusible d'alimentation du relais d'antibrouillards avants, c'est un + permanent non temporisé

les deux ont un dessin antibrouillard

A+ ;)

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oui, c'est clair mais le sigle est faux car ça alimente une platine de servitude et non pas uniquement les antibrouillards donc ce fusible est présent même sans AB avants

alipapa avait marqué s'être branché sur l'arrière mais je pense que c'est plutôt sur l'avant qu'il s'est raccordé ;)

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Invité §ali237XB

Salut les copains,

 

Merci de continuer à vous intéresser à mon aventure qui n' a plus greand chose à voir avec la "mécanique Dacia" comme ls'intitule cette rubrique.

 

Je me suis branché (et amélioré depuis la connexion) sur un fusible 15A tout en bas de la platine fusible, vers l'avant (en clair en bas et à droite quand on regarde la platine). Le symbole est un feu anti-brouillard, j'ai annoncé "arrière" parce que sur ma voiture, je n'en ai pas pris pour l'avant... . Il est alimenté en permanence, désormais j'en suis certain après une nuit d'immobilisation du véhicule, ce matin, avant de toucher à quoi que ce soit, le voltmètre raccordé depuis la veille annonçait toujours ses 13 volts.

 

Mon problème n'et donc plus un problème de voiture mais un mystère de mon récepteur radio.

 

C'est un modèle portatif alimenté par des piles mais disposant aussi d'une prise pour alimentation extérieure, à la manière des ordis portables.

 

J'ai viré les piles depuis longtemps et il ne fonctionne plus qu'avec l'alim extérieure. Branché à la maison sur une petite alim secteur 220-12 Vcc tout va bien même sur "arrêt", Raccordé par le même "trou" à la batterie de la voiture, il perd la mémoire après quelques heures d'inutilisation (arrêt) alors que le 12V est toujours présent dans "jack", je le sais désormais....

Mais si je le laissais en marche, il fonctionnerait jusqu'à ce qu'il ait vidé la batterie !!! C'est là que réside le "mystère" car à priori, du 12V permanent de l'alimentation secteur ou de la batterie voiture, c'est pareil...

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Invité §ali237XB

Pardon, lire "en bas et à gauche" de la platine porte fusibles

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salut,

as tu regardé ton alim 220/12 pour savoir quelle tension sortait exactement et si c'était bien du continu (ça, normalement, oui mais à vérifier) car, à part une tension d'alimentation différente, je ne vois pas où pourrait être le problème

A+ ;)

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