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Logan

prise allume-cigare permanente


Invité §ali237XB

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Invité §ali237XB

Wilfranck,

Je n'ose plus poursuivre cette discussion ici car elle s'éloigne du thème automobile... Je suis confronté à un mystère, un appareil qui conserve tous ses réglages (mémoire) lorsqu'il est raccordé, même éteint, à une alimentation extérieure 220V/12 Vcc (qui délivre du 11.8 Volts en réalité) mais qui perd cette mémoire lorsqu'il est, dans les mêmes conditions d'utilisation, raccordé à la batterie de la voiture, qui délivre entre 13 et 14.5 Vcc. Ca fait très longtemps que j'ai observé ce problème mais je le mettais sur le compte d'une interruption de l'alimentation voiture, (allume cigare alimenté après le contact puis alimentation plafonnier qui se coupe après quelques minutes d'inactivité).

J'ai désormais la certitude que l'alimentation piquée sur le fusible antibrouillard est permanente puisque j'ai constaté la présence de tension sur la ligne après plus de 12 heures d'inactivité ininterrompue. D'autre part, si le récepteur radio reste en marche dans le véhicule, il n'y a à ce moment là pas de problème d'interruption ou de perte de mémoire.

En résumé, pour moi, alimenté par son "transfo" sur secteur ou par la batterie voiture, le récepteur se retrouve dans les mêmes conditions de fonctionnement. Ha, pour être complet (et désolé pour ceux que ça n'intéresse pas et je les comprends), mon fils m'a aiguillé sur un problème de mauvais contact engendrant des microcoupure en voiture, qui seraient la cause de la rupture d'alimentation de la mémoire. Pas bête, fils, sauf que cette mémoire supporte en moyenne des débranchements complet du poste pendant près d'une heure sans s'effacer, elle pourrait donc accepter une microcoupure de quelques millisecondes sans soucis.

De plus le phénomène d'effacement se produit lors de l'inactivité totale du véhicule. En clair, je retrouve la mémoire effacée le matin alors que le véhicule a été immobilisé et que le risque de microcoupure est nul.

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Invité §ali237XB

Bon, un dernier message sur ce sujet, pour la route, je n'y reviendrai que si je trouve la raison du problème.

Je viens de faire un test. Le récepteur a passé la nuit à la maison, éteint mais branché sur son "transfo". A sa remise en marche, il a conservé ses réglages donc sa mémoire. Il y a donc bien une différence (mais laquelle ? ) entre passer la nuit alimenté par son transfo ou alimenté par la batterie du pick-up !!! La seule "différence" qui me vient à l'esprit: le courant 12V du transfo est un courant continu "redressé" avec donc un peu d'ondulation résiduelle tandis que celui de la batterie est du continu "pur". Pas suffisant pour expliquer le problème .....

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salut,

essayes un truc :

tires directement deux fils de la batterie en les faisant passer par le joint de porte pour essayer de voir si tes mémoires s'effacent aussi (donc des fils volants en vrac)

on fait une fixation sur le + depuis le début mais où as tu pris ta masse ? (car il y a aussi des masses électroniques sur les Dacia, ce qui peut poser problème)

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No soucy Alipapa ta convers' est parfaitement dans le thème tu as un souci il est normal que tu en parles et que les membres (surtout un :D un grand merci à Franck http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ) essaie de t'aider dans la recherche d'une solution. ;)

 

 

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

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Invité §ali237XB

Merci au modérateur Gilles pour sa compréhension et merci à Franck pour son soutien. Cela dit, il y a pire comme "problème".

Le récepteur a passé l'après midi dans la voiture arrêtée, lui même étant en marche mais en sourdine. Il n'a pas perdu sa mémoire et il a suffi d'augmenter le volume du son pour que ça fonctionne normalement. Mais je suis quasi certain que si je l'avais complètement éteint, il aurait à nouveau perdu la boule... (et je commence à en avoir un peu marre de reprogrammer une à une toutes les fréquences..)J'essaierai la suggestion de Franck avec deux fils volants en direct mais pour répondre à sa question, la masse est prise dans l'habitacle, derrière le siège conducteur, sur une vis "parker" vissée dans un interstice de la carrosserie où j'ai préalablement gratté la peinture. A priori une "bonne" masse....

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Invité §ali237XB

Bonjour à tous et plus particulièrement à Wilfranck, Gribouille, Gilles et tous ceux qui ont tenté de solutionner mon problème d'alimentation de radio.

 

J'ai trouvé l'explication à cette anomalie, Souvenez vous, en résumé, un petit récepteur radio que je compte installer dans ma Dacia fonctionnait correctement sur son alimentation secteur extérieure mais perdait sa mémoire quand il était, par la même prise, raccordé à la batterie du véhicule bien qu'il fonctionnait correctement quand il était "allumé" et après avoir reprogrammé la mémoire.

Je ne comprenais pas cette différence de comportement et je doutais de la fiabilité et de la permanence de l'alimentation voiture.

 

Et bien j'ai été touché par la grâce... J'ai fini par me focaliser sur la différence potentielle entre les deux alim., secteur et voiture. A priori aucune, même nature de courant et approximativement tensions identiques.

Restaient les fiches "jack" concentriques utilisées pour connecter le récepteur à la source de courant. Celle de la voiture est infimement moins grosse que celle du 'transfo". J'ai même eu du mal a apprécier cette différence de diamètre au pied à coulisse, de l'ordre du dixième de mm, c'est dire.. Quoiqu'il en soit, j'ai "épaissi" le jack de la voiture avec quelques tours de papier alu entourés autour du jack mâle. Ceci a pour effet de repousser latéralement une lamelle de la prise femelle du récepteur, établissant ainsi un contact électrique qui ne l'était pas jusqu'alors et qui a pour effet d'alimenter la mémoire du poste quand celui ci est éteint. Le jack du "transfo" assurait, lui, ce contact.

Voilà donc l'explication de la différence de fonctionnement entre ces deux sources de courant continu.

Rien à voir avec le véhicule par lui-même et la "mécanique Dacia" mais une simple histoire d'électricité sur un accessoire.

Encore Merci à ceux qui ont eu la patience de me supporter et mes excuses à ceux qui ont pu être agacés par ces messages un peu hors sujet.

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salut,

bien content que tu aies trouvé ton souci et que ce soit résolu

je ne pense pas qu'il y ait eu des personnes agacées, c'est toujours bien de connaitre les soucis qui peuvent être rencontrés et leur résolution

bonne route et A+ ;)

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salut,

pas possible au niveau de la boite à fusibles car ce fusible alimente d'autres trucs (autoradio par exemple)

ce qu'il faut faire c'est tirer un nouveau fil de l'allume cigare vers un + permanent et enlever l'ancien fil (jaune ou vert)

tu as des + permanents protégés sur le comodo de phares mais je te conseille de rajouter un fusible sur ton fil de 10 ou 15A de manière à ce qu'en cas de souci sur l'allume cigare, ce soit ce fusible qui pète et donc pas d'incidence sur les lumières

A+

Petit déterrage, est-il possible de faire ça pour une 2eme prise allume cigare, et de connecter la masse de la 2eme prise sur la masse de la 1ere pose t-il problème?

 

C'est pour brancher une dashcam

 

 

Merci d'avance :jap:

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