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Logan

[RESOLU] Feu recul Logan ne fonctionne pas :(


Invité §bub143pU

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Invité §bub143pU

Salut!

 

Alors voila, mon feu de recul ne fonctionne plus. J'ai fouillé un peu sur FA et d'autres forums et d'après ce que j'ai compris, il peut y avoir plusieurs causes:

- soit l'ampoule

- soit le fusible

- soit le contacteur de marche AR sur la BV

 

J'ai testé l'ampoule, elle marche. Cependant, j'ai lu ça et la deuxième personne dit que ça peut venir de l'absence de masse... Qqun pourrait-il me dire comment je peux vérifier ce point?

Le fusible, il est bon.

Et d'après ce que j'ai lu sur de nombreux topics (ici et ou ), il y a de fortes chances que ça vienne de ce fameux contacteur.

Mais l'accès n'est pas facile d'après ce que j'ai lu.. J'ai vu sur un guide technique cette image, mais je vous avoue que ça ne m'aide pas trop trop...

 

Qqun pourrait il me dire où celui-ci se trouve sur une Logan Berline 1.6 MPI?

 

Sinon, pour info, j'ai fait cette manip pour avoir l'essuie glace qui se lance après avoir appuyé sur la commande de lave-glace, ça apporte son confort :)

Et j'espère installer un kit de verrouillage centralisé ce wkd car je n'ai pas eu la clé-télécommande quand j'ai acheté ma logan d'occaz :/ j'esp que ça va etre assez simple, j'ai vu que vous aviez aidé un gars qui a voulu installer un système identique ici. Tant que Wilfranck et les autres seront là comme l'a dit Suitou, yaura pas de problème pour ma Dachia :D

 

Merci ;)

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  • Réponses 76
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Invité §bub143pU

Tu as regardé si il y a du jus au niveau du porte ampoule en ajoutant une masse?? voyons.gif.af4002586e0abdf46d8d52b623de541e.gif

 

 

Merci Gilles pour ta rapidité.

Euh, je ne sais pas trop comment faire ça.. Je verrais ptètr plus clair en ré-ouvrant ce soir le bloc.

J'ai besoin d'un cable et c'est tout?

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Bonjour bubba_gump, je penche pour le contacteur défaillant car sur les schémas car je vois une masse commune pour les ampoules d'un feu arrière; si les autres ampoules s'allument, la masse du feu devrait être bonne.

 

Si de plus t'es pas trop "électricien" vaut mieux faire le test proposé dans un de tes liens, c'est moins risqué et vue la probabilité que ce soit le contacteur...

 

- localiser le contacteur

- débrancher son connecteur

- ponter les 2 bornes femelles du connecteur => l'ampoule doit s'allumer ... reste à remplacer le contacteur

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Invité §bub143pU

J'ai pas de lampe témoin sous la main (c'est bien un truc comme ça?)..

Je vais emprunter un multimètre du boulot et tester ça ce soir.

Je vous tiens au courant :D Ok, je sors..

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Invité §bub143pU

Salut Tam74,

 

Le problème, c'est que j'aimerai bien localiser ce contacteur dans une logan berline. Car je crois que l'emplacement n'est pas identique au MCV.

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Invité §n_r617DE

Il y a fort à parier que ça vient du contacteur sur la boite de vitesses. bah.gif.f4f596a3ef1bf80ce699d69b72b727f7.gif

 

Tu as regardé si il y a du jus au niveau du porte ampoule en ajoutant une masse?? voyons.gif.a77c019c0dac2ab0cb923b4637f896ba.gif

Tu vas avoir une vidange de boite !!!! .... lol.gif.c1b0f504b08c05087b300ee123802c9c.gif

 

Les nuls de Renault vont t'en foutre la moitié par terre !!! 206mystere.gif.e046d653802088e5682367fb9e1f2870.gif

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Invité §bub143pU

Rah Gilles!! Un grand merci pour le schéma! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mets en contact une lampe témoin sur le contact au fond du porte lampe (sur le + donc) pour voir si il est alimenté. ;)

 

 

Donc, je viens de tester avec un voltmètre, et j'ai bien 12V dans le plot quand je mets la marche arrière et 0V autrement.

J'en déduis donc que mon capteur de marche AR fonctionne bien ou je me trompe?

 

Que puis-je faire pour résoudre le problème?

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Rah Gilles!! Un grand merci pour le schéma! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

 

Donc, je viens de tester avec un voltmètre, et j'ai bien 12V dans le plot quand je mets la marche arrière et 0V autrement.

J'en déduis donc que mon capteur de marche AR fonctionne bien ou je me trompe?

 

Que puis-je faire pour résoudre le problème?

Ben figure toi que j'ai lu un truc sur le fait que l'on peu avoir du jus mais pas assez pour allumer l'ampoule. bah.gif.89a8034e65e9a8874975a99c0f1f0c6d.gif

 

Je recherche et je te poste le lien. ;)

 

 

 

 

 

Edit: Ça y est, retrouvé. ;)

 

contacteur feu de recul clio III

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Invité §bub143pU

Oh! ça serait vraiment de la malchance.. donc ptètr le cable à remplacer?

Ok, je cherche aussi de mon coté. Merci

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Oui si l'ampoule ne s'allume toujours pas en doublant sa masse, y'a une oxydation quelque part qui limite trop le courant.

Ce serait pas de chance et .... retour à la case démonter le contacteur, sans doute.

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Invité §bub143pU

Wah, c'est du rapide les gars ;)

 

D'après ton lien, Gilles, il faudrait que je remplace le truc avec les pistes? J'ai pas vu que c'était spécialement brulé..

 

Et Tam74, désolé, mais je n'arrive pas trop à comprendre.. il faut que je ramène un fil qui part de la masse de la voiture vers le culot de l'ampoule de marche AR/sur la piste de masse?

Mais si c'était le cas, aucune ampoule ne s'allumerait, non?

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Invité §bub143pU

Je suis a cote de ma Logan là. Je viens de faire le test de la masse et tjs rien...

 

Par contre, si ca peut aider, j'ai bien 12V quand l'ampoule n'est pas connectée mais dès que je la connecte à son plot, la tension chute à 0V.

 

Théoriquement la chute de tension provoquée par l'ampoule devrait être de l'ordre de 2 volts je pense, non?

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Invité §bub143pU

Ah bon? La chute de tension devrait etre d'environ 12V?

Pourtant quand j'ai testé avec l'ampoule de veilleuse, j'ai bien eu une chute de tension d'environ 2V.

 

Donc faudrait que je vérifie mon contacteur?!

 

J'ai fait qques recherches, et je suis tombé sur ce topic, le post de ceyal semble apporter une explication cohérente.

Et ce topic-ci parait confirmer ce souci.

Ainsi que celui-ci.

 

En gros, il faut que je revérifie le circuit du début à la fin...

 

Ca me dééééprime ;)

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salut,

il faudrait débrancher la prise du feu arrière pour commencer et regarder l'état des contacts, voir si la prise n'a pas un coup de chauffe sur une des cosses

ensuite, rebranches là si tout est OK et mets les veilleuses avec le cligno droit en même temps, si ta veilleuse s'éteint quand le cligno s'allume c'est que tu as un problème de masse, sinon c'est que ta masse est bonne

regardes aussi le sertissage de la languette + du feu de recul pour voir si il n'y a pas de souci à ce niveau là

si tout est ok, shunte la broche du contacteur de marche arrière au niveau de la boite, normalement sur la plupart des boites tu arrives à passer par le passage de roue coté gauche

si en shuntant ton feu fonctionne, pour le remplacer il faut vraiment incliner au maximum la voiture vers la droite et tu arrives à le remplacer sans faire couler l'huile (mets une chandelle de sécurité ou au moins des bonnes cales et surtout pas d'agglos car ça risque de péter d'un coup)

A+ ;)

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au fait, tu ne devrais pratiquement pas avoir de chute de tension sur le feu mais j'aime pas du tout tester avec un voltmètre, la lampe témoin consomme du courant donc le test à la lampe sera plus fiable que le voltmètre dans ces cas là

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Invité §bub143pU

Merci Wilfranck pour ta réponse !! J'attendais l'avis de l'expert elec ;-)

Je teste demain matin si y'a un défaut de masse.

Et si c'est négatif, je vais devoir regarder du côté du contacteur.. Ça me stresse de faire couler de l'huile !

 

Au fait pourquoi je ne devrai pas avoir de chute de tension? A cause de la forte impédance d'entrée du voltmètre ?

 

Merci ;-)

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Pas de soucis, tout va bien se passer. Moteur bien froid, tu fais vite et ça ne devrait pas couler bcp.

++

 

PS: "forte impédance d'entrée" dis-tu ? Un faux débutant électricien, quoi :p

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Pour détailler un peu cette histoire d’impédance, il faut distinguer le générateur de la charge. L'impédance du générateur doit être la plus faible possible afin que sa tension ne chute pas dès qu'on tire du courant. L’impudence de la charge, elle, fixe le courant tiré.

 

Dans ton cas le "générateur" a une impédance trop grande puisque sa tension s'écroule. Il reste à localiser cette impédance anormale en branchant une charge. Si la charge a elle même une forte impédance, (multimètre) le courant tiré est trop faible pour faire chuter la tension, et tu ne peux localiser le défaut. Si la charge est une ampoule, elle tire suffisamment de courant pour que celui-ci provoque une chute de tension aux bornes du défaut.

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Invité §bub143pU

Merci pour les précisions sur la relation géné/impédance Tam74. Je comprends donc l'interet d'une lampe témoin (impédance petite). Avec mon multi, je ne pouvais pas voir le défaut donc!

 

Et j'ai fait le test de Wilfranck.. j'ai ma veilleuse qui baisse d'intensité quand je mets le clignotant!

Donc problème de masse.

Cependant, j'ai fait le test de Tam74 qui était de rajouter une masse en se repiquant directement sur la masse (j'ai pris un fil qui allait du fil vert/jaune vissé dans la carcasse que j'ai relié à culot de mon ampoule et rien).

Cette vis vissée (héhé) n'avait pas l'air rouillée.

Mais je n'ai pas ce souci au bloc gauche, pourtant la masse provient bien toujours de la carcasse du véhicule, non?

 

Le plus simple est de changer cette platine..

Il y a peut-être des tests que je peux faire encore à l'ohmmètre?

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...

Cependant, j'ai fait le test de Tam74 qui était de rajouter une masse en se repiquant directement sur la masse (j'ai pris un fil qui allait du fil vert/jaune vissé dans la carcasse que j'ai relié à culot de mon ampoule et rien).

Cette vis vissée (héhé) n'avait pas l'air rouillée....

 

Si tu as un doute sur la vis de masse, ben prends un autre point plus sûr :bah

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Mais comme tu dis avoir constaté que le 12V sur l'ampoule chutait à zéro lorsque tu la branchais, c'est que l'impédance anormale est en AMONT. Donc il te faut remonter... sans doute jusqu'au contacteur.

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salut,

le plus simple serait de commencer par shunter le contacteur, au moins tu serais vite fixé ;)

sinon, tant que le feu était démonté, as tu regardé l'état de la broche du feu ?

A+ ;)

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