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Batterie ? Signes de faiblesse ? Déjà remplacée ?


tam74
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Tout est dans le titre, j'ouvre ce sujet à contre saison, en général c'est aux premiers froids que les batteries font parler d'elles ange.gif

 

La mienne a 7 ans, elle est d'origine, sans problème jusqu'ici, mais maintenant un peu faiblarde.

 

Je pense avoir trouvé un "témoin d'usure batterie": le voyant ABS du tableau de bord :o

 

En démarrant après qlq jours de parking, pas de problème, mais le voyant ABS s'allume une ou deux fois pendant les premiers tours.

En rechargeant la batterie, cet allumage du voyant disparait mais il revient systématiquement.

 

Merci à ceux qui ont une Dacia plus récente de confirmer que leur voyant ABS ne s'allume pas pendant les premiers tours du moteur. Si cela est confirmé, ce voyant serait un bon indicateur avancé et je pense remplacerai ma batterie cet automne, au bout de 7 ans et demi donc.

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Invité §fic217HP

Bonjour les amis, c'est confirmé le voyant ABS pour le défaut de batterie ?

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Tout est dans le titre, j'ouvre ce sujet à contre saison, en général c'est aux premiers froids que les batteries font parler d'elles ange.gif

 

La mienne a 7 ans, elle est d'origine, sans problème jusqu'ici, mais maintenant un peu faiblarde.

 

Je pense avoir trouvé un "témoin d'usure batterie": le voyant ABS du tableau de bord :o

 

En démarrant après qlq jours de parking, pas de problème, mais le voyant ABS s'allume une ou deux fois pendant les premiers tours.

En rechargeant la batterie, cet allumage du voyant disparait mais il revient systématiquement.

 

Merci à ceux qui ont une Dacia plus récente de confirmer que leur voyant ABS ne s'allume pas pendant les premiers tours du moteur. Si cela est confirmé, ce voyant serait un bon indicateur avancé et je pense remplacerai ma batterie cet automne, au bout de 7 ans et demi donc.

 

 

Je pense plutôt à un lien de cause à effet entre des disques de freins oxydés et le capteur ABS, non voyons.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

6 ans pour moi et batterie d'origine aussi, pour le moment pas de signes de faiblesse.

 

Costaudes les batteries roumaines CALCIU. bien.gif

 

abygail.gif 6 ans également, un petit peu faiblarde cet hiver par moment.

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Invité §iro054sW

A vérifier auprès de ton concessionnaire. C'est assez sensible l'ABS pour ne pas prendre de risque avec.

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Bonjour à tous,

 

Normalement, sur les batteries, il y a un voyant "mécanique" qui en indique l'état (voir sur la photo, le voyant "vert" en dessous des trois bouchons):

 

batterie.jpg

 

En simplifié :

Voyant vert ==> OK

Voyant noir ==> A recharger

Voyant blanc ==> A tester (mais la plupart du temps batterie HS)

 

Pour ma part, la batterie à 5 ans (et quelques mois) premier signe de faiblesse (de ma faute) le week-end dernier.

J'ai passé 1,5 h à aspirer l'intérieur de la voiture avec l'autoradio allumé (et un peu de son)

Résultat ==> plus de puissance pour démarrer (alors que le voyant été vert)

Une nuit de charge est plus de soucis.

 

@+

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salut,

pour ce qui est de l'ABS, le calculateur est assez sensible aux tensions faibles donc il est possible que le voyant s'allume quelques secondes, ce n'est en aucun cas signe de faiblesse de la batterie mais une batterie faible peut faire un défaut ABS (qui restera mémorisé dans le calculateur)

pour ce qui est du voyant batterie, ça vaut pas grand chose, en fait ce n'est qu'un pèse acide qui n'analyse qu'un seul élément de la batterie donc ça ne dira pas si les autres éléments de la batterie sont en bon état, un élément peut lâcher sans prévenir ;)

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Bonjour à tous,

 

Normalement, sur les batteries, il y a un voyant "mécanique" qui en indique l'état (voir sur la photo, le voyant "vert" en dessous des trois bouchons):

 

batterie.jpg

 

 

 

alexprod.gif C'est bien de ça dont je parlais wallole.gif

 

non.gif donc ma batterie hs avec ce voyant toujours au vert ! kaola.gif

 

:) mais bon wilfranck grace à ses précisions me met un peu de baume au coeur alexprod.gif

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Invité §mcv345bg

6 ans pour moi et batterie d'origine aussi, pour le moment pas de signes de faiblesse.

 

Costaudes les batteries roumaines CALCIU. bien.gif

 

Pareil pour moi, MCV de juin 2007 et toujours la mème. 157200 KM toubab.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Pareil pour moi, MCV de juin 2007 et toujours la mème. 157200 KM toubab.gif

 

Toi Juin , moi Juillet 2007, on va peut être tomber en rade en même temps. ange.gif

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Invité §sui127gi

peu :) bonjour ma batterie m'a lâché cet été sans crier gare à 5ans et 4 mois. non.gif

 

En plus, alors qu'elle était hs, le témoin de couleur était encore en "vert" ! kaola.gif

 

anthony921.gif pareil que toi sur la 207 d'un proche oui.gif

 

la preuve , la voici : (elle avait 2 ans et 1 ou 2 mois)

 

mecanique-technique-img_2272-big.jpg

 

Et voici un petit lien sur ce sujet :

Batterie HS malgré que son témoin soit encore VERT ?

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Ok pour le témoin vert... je n'y avait même pas pensé, c'est pour dire bah.gif

 

Je reviens sur l'utilisation du voyant: comme la logan est ma première voiture avec ABS, je découvre la réaction du voyant ABS lorsque la batterie est faible.

 

Oui Wil, je pense que son allumage au démarrage signifie que le calculateur détecte une tension insuffisante, donc que la batterie est faible. Une recharge aurait du tout régler mais comme ce témoin se rallume dans les mêmes conditions, une ou deux semaine après, c'est que ma tension est à nouveau trop faible lors du démarrage. Je vais bien sûr vérifier s'il n'y a pas une fuite de courant, contact coupé, mais vu l'age de la batterie je pense plutôt qu'elle a tout naturellement vieilli.

 

J'en profiterai également pour voir si le calculateur ABS a mémorisé ces défauts...

A suivre...

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Invité §sui127gi

personnellement, ca me fait peur les pannes ou défauts électroniques/électriques , si j'étais toi je changerai tout de suite la batterie par mesure de prévention bah.gif

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On en avait déjà parlé, les pannes électroniques ne m'inquiètent pas du tout.

 

Oui, je vais suivre de près ma batterie car j'ai laissé passer ce 7ième hiver "pour voir", mais la voiture a été bichonnée: garage tous les jours, pas de séjour prolongé à la montage. Bon 7 ans je trouve que c'est déjà bien.

 

Mais je ne vais pas non plus changer la batterie sans être allé voir de plus près :D

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Invité §sui127gi

Ok, n'oublie pas de nous tenir au courant des moindres détails, ca nous aiderait tous, la batterie ça concerne tout le monde :)

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moi elle a sa petite couverture lol.giflol.gif

je lui ai mis un isolant comme il y a sur les kangoo 2, clio 3, etc.. qui la garde au chaud (c'est prévu pour mieux démarrer en hiver et préserver un peu la batterie)

sur le lodgy j'ai pas pu car c'est une 70Ah mais sur le duster c'est une 60Ah donc ça passe

pour le voyant, c'est ce que j'avais dit plus haut, ça ne pèse qu'un seul élément et pas tous donc ça sert pas à grand chose mais c'est mieux que rien pour savoir l'état de charge d'une batterie qui fonctionne bien

Tam, je pense qu'au bout de 7 ans, tu peux la changer direct avant qu'elle te lâche d'un coup et que tu sois en panne ou sinon, je te conseille d'en avoir une autre dans la voiture et avoir de quoi la remplacer

A+ ;)

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A vérifier auprès de ton concessionnaire. C'est assez sensible l'ABS pour ne pas prendre de risque avec.

 

Je viens de vérifier auprès du garagiste qui suit la voiture, à savoir bibi :o

 

Pour ceux qui souhaitent suivre, il s'agit de savoir si j'ai un défaut mémorisé du fait de mon témoin ABS qui s'allume fugitivement au démarrage et après plusieurs jours d'inutilisation de la voiture.

 

Réponse: aucun défaut ABS :D

 

Par contre, je constate que le calculateur ABS est plus "sensible" à la tension batterie que le calculateur moteur:

- le calculateur moteur relève une tension batterie de 12,3V

- alors que le calculateur ABS relève 12,08V

 

Je persiste à croire que c'est un indicateur avancé de batterie faiblarde.

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Bonjour,

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

----- 5. Décharge anormale de la batterie (feux qui restent en service) -----

-------------------------------------------------------------------------------

En position feux de croisement, une voiture consomme :

 

  • Lampe code 55W x 2
  • veilleuses AV/AR 5W x 4
  • Plaque immatriculation 5W x 2
  • Voyants éclairage tableau de bord : 1,2W x 6
  • Boutons divers éclairés 1,2W x 6

Soit un total de 159,2 W, arrondi à 160W

 

160W sous 12V c'est 13,3A (I = P/U)

2 h cela représente 13,3A x 2 = 26,6Ah

 

Par exemple, sur une 406 HDI, je suppose que la batterie présente une capacité de 75 Ah.

 

26,6Ah c'est 35% de la capacité nominale de la batterie. Donc il restait 65% ce qui devrait suffire à démarrer le moteur (en dessous de 50%, c'est limite limite).

 

Voici un test de ma batterie de 7 ans qui ne tient plus la charge:

 

  • la veille, 130 km d'autoroute
  • Après une nuit de repos => U= 12,63 V (tension à vide, donc charge proche de 100% )
  • t = 00' => U = 12,11V ( je viens de mettre les les feux en codes)
  • t = 05' => U = 12,17V
  • t = 10' => U = 12,15V
  • t = 15' => U = 12,11V
  • t = 30' => U = 09,82V ( la batterie est vraiment mal :( )
  • t = 40' => U = 09,12V
  • t = 41' => U = 08,90V ( vu l'accélération de la chute, j'arrête le supplice des feux :o )
  • j'essaie un coup de démarreur => impossible de faire tourner le moteur + RAZ de l'heure au TdB + le témoin ABS ne s'est même plus éteint après après le contact (!)

 

 

 

Conclusion: achat d'une batterie neuve.

 

J'ai pris une carrouf 70Ah / 640A (même ampérage et même dimensions que la Dacia d'origine)

 

A suivre ... le test de la neuve :D

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Bonsoir,

Une petite remarque: j'ai fait faire la révision des 1 an de ma sandero aujourd'hui et ils ont testé la batterie (qui est ok, encore heureux...).

Il ne me semble pas que c'était le cas avant, ou ils n'en parlaient pas alors que là j'ai eu un petit papier avec:

-batterie: OK état 100%

-charge: 83%

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Ok Alaxel, ils sont outillés pour donner la charge à 1% près, quelqu'un en sait plus sur l'appareil ?

 

Ici je viens de monter ma batterie neuve. Premier coup de démarreur, premier constat: j'ai l'impression de retrouver mon démarrage d'origine [smileyperso

L'ancienne âgée de 7 ans avait vraiment perdu sa pêche mais je m'y étais habitué.

 

Je vais faire le test de décharge précédent avec les feux codes pour comparer...

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Résultat de la décharge avec les feux en code après une charge d'une nuit sous 14V puis repos pendant 11H

 

  • à vide et à 18°C => 12,86 V // je mets les feux code

 

  • t = 0 h 00" 30" => 12,31 V
  • t = O h 05' => 12,31 V
  • t = O h 10' => 12,28 V
  • t = O h 15' => 12,24 V
  • t = O h 30' => 12,20 V
  • t = O h 45' => 12,17 V
  • t = 1 h 00' => 12,14 V
  • t = 1 h 15' => 12,10 V
  • t = 1 h 30' => 12,07 V
  • t = 1 h 45' => 12,02 V // je coupe les feux :D
  • t = 2 h 00' => 12,38 V
  • t = 2 h 15' => 12,41 V
  • t = 2 h 30' => 12,42 V // Démarrage au 1/4 de tour sans allumage fugitif de mon témoin ABS

 

 

Bilan pour ce test de batterie neuve:

[*n]La tension à vide est au dessus de 12V8 comme le dit jujuY

 

[*n]Après la décharge de 1h45 et après 30', la batterie est remonté à 12,42V => il resterait environ 60% d'après la courbe de JujuY. En théorie, 1,75 heures avec les codes ça fait ~23 Ah. Il resterait donc (70 - 23)/70 = 67% donc la courbe est OK jap.gif

[*n]Pour moi, le témoin d'ABS est un bon indicateur de batterie à changer

 

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Invité §Wad002qF

J'ai changé la mienne, début juillet, c'était une roomba, elle a lâché sans prévenir au changement de courroie de distri, remplacé par une autre,

impossible de démarrer la voiture en poussant, comme j'ai pu le faire sur d'autres voitures, a la mise en contact, le compteur clignoté de partout.

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6 ans pour moi et batterie d'origine aussi, pour le moment pas de signes de faiblesse.

 

Costaudes les batteries roumaines CALCIU. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif

Idem pour moi. 6 ans, 143000km, la voiture a toujours dormi dehors (en Franche-Comté). Pas de signe de faiblesse.

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Invité §mid442gn

Pour ma part logan DCI 68cv de 2006 pour 143 000 Km et la batterie CALCIU d'origine tiens toujours sans sourciller.

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