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Batterie ? Signes de faiblesse ? Déjà remplacée ?


tam74
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Invité §sui127gi

Argument marketing comme ça tu rachètes du neuf. :bah:

 

 

Tu en es sûr :??:

 

Ca semble bien fermée :voyons: en plus les petits crans des fermetures de chambres sont dans le sens de fermeture, comment pourrais-je les ouvrir :??:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/05//14100505270117317512584599.jpg

 

Comment a fait elhadjbrahim pour ça :??: ou bien ce n'était pas une batterie similaire à la mienne :??:

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Jamais ouvert les bouchons "anti-ouverture" de ma première batterie, je n'ai donc jamais vérifié le niveau du liquide...

 

Pour info je trouve qu'avec la neuve le démarrage n'est pas revenu aussi pêchu qu'au début, est-ce des cosses qui se sont desserrée ? Ou le démarreur qui a besoin d'un bon nettoyage (je crois plus à cette cause)

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Invité §elh850IS

 

Tu en es sûr :??:

 

Ca semble bien fermée :voyons: en plus les petits crans des fermetures de chambres sont dans le sens de fermeture, comment pourrais-je les ouvrir :??:

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 584599.jpg

 

Comment a fait elhadjbrahim pour ça :??: ou bien ce n'était pas une batterie similaire à la mienne :??:

Bonjour,

Ma batterie était exactement la même que celle en photo, pour les bouchons en forçant un peut sa vient, le niveau était bon quelque 2mm de manque pour chaque élément, pour le chargement c'était à l'ancienne "banché toute la nuit dans un chargeur batterie 12V en laissant les bouchon ouverts", les éléments 1,2 et 6 du coté (+) en réagis, les éléments 3,4 et 5 n'ont donné aucun signe de vie.

Le matin batterie branché à nouveau (après avoir chauffé le moteur avec la batterie de secours), NADA, KIF KIF, elle est morte...

 

Hamza, puis que la tienne n'a que 2 ans d'active, tu peux :

-La vidé

-La nettoyer avec de l'eau distillée

-La remplir de nouveau avec de l'acide

-Et la recharger

peut être qu'elle aura une nouvelle vie

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Invité §elh850IS

Une Question :

Ma batterie est une 40Ah, prendre une plus puissante n’altérera pas mon alternateur ?

Si c'est le cas la quelle dois-je prendre ?

 

Merci à vous ...

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Invité §sui127gi

Merci Ibrahim :jap: je verrais plutard ma batterie (de 3 ans).

 

Pour ta question, moi j'avais pris une 56Ah parce que sur le Web j'avais vu des Dacia Logan 1.6 avec des batteries de 60Ah, sachant que c'est pareil que le 1.4 au niveau électrique donc j'avais pris la 56Ah, surtout que 'javais lu dans certains site-web que c'était plus juste de ne pas dépasser les 50% de la batterie d'origine soit : 40Ah x 50% = 20Ah ===> 40 + 20 = 60Ah, sans oublier que c'était normalement 60 x 50% = 30Ah ==> 60 + 30 = 90 Ah. :D mais c'est trop, donc la 60Ah serait l'idéale mais en Varta je l'avais trouvé un peu trop chère :( donc j'ai pris la 56Ah en noir (version Dynamic).

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Invité §sui127gi

D'après ce que j'ai lu , 40Ah veut dire la charge émise à chaque fois (comme pour les coups de démarreur) et le 330A veut dire la capacité, plus concrètement en comparant toujours avec le démarreur il veut dire combien de coup de démarreur peut on faire sans recharge.

 

La mienne je l'avais payé 62€ ou 63€.

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Invité §sui127gi

Je ne me souviens pas :non: mais il me semble qu'elle n'existait pas en classification noir (Black Dynamic) mais plutôt en Blue plus chère, et puis faut bien vérifier le gabarit :oui: comme par hasard la 56Ah avait la même profondeur mais plus large.

 

Là, ils expliquent bien leurs gammes :)

 

http://www.varta-automotive.fr/fr-fr

 

 

EDIT :

Avec un gabarit qui passe dans nos Logan1 /Sandero 1

Elle existe bien en BLUE DYNAMIC 60Ah 540A comme je l'avais vu, mais aussi en SILVER DYNAMIC 60Ah 680A (mais je ne l'ai pas vu ici avec cette puissance).

 

 

Voici la mienne : http://www.varta-automotive.fr [...] 56-400-048

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Invité §cit043to

Salut !!! :):jap:

Je vous annonce que ma batterie d'origine de marque Calciu a rendu l’âme subitement fin Aout à St Valéry en Caux (haute Normandie) au bout de 2066 jours environ soit 5 ans et 8 mois à peu de choses prés et pour 57000 kms parcourus.

Cela me parait raisonnable dans la mesure ou je démarre en moyenne 3 fois par jour et que je sollicite pas mal les équipements électriques.

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:coucou:

Re,

J'ai finis par acheter celle là :

http://d26maze4pb6to3.cloudfro [...] 401052.jpg

 

une Silver Dynamic 12V 52Ah 520A et un bon gabarit moins longue mais en largeur et hauteur identique à la mienne, le prix c'est 7300DA...

520A c'est la pêche minimum que la batterie peut avoir au démarrage. Plus ce nombre est grand, mieux c'est.

 

On ne s'occupe souvent que des Ah, alors que pour bien démarrer ces sont les A qui comptent.

En pratique plus les Ah sont grands plus les A le sont aussi, donc au final on peut se contenter des Ah ;)

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Invité §elh850IS

52o minimum ?!

j'été à 33oA, je n'est pas vu mieux.

au contraire j'aller demander si ce chiffre n'est pas nocif pour le demarreur ?

il est où wilfrank?

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Invité §sui127gi

Re,

J'ai finis par acheter celle là :

http://d26maze4pb6to3.cloudfro [...] 401052.jpg

 

une Silver Dynamic 12V 52Ah 520A et un bon gabarit moins longue mais en largeur et hauteur identique à la mienne, le prix c'est 7300DA...

 

Parfaite :) une Silver , t'as fais le bon choix je trouve, moi j'étais vraiment dans une mauvaise situation financière :(:lol: j'avais pris les Black :bah: mais bon, je me dis qu'une Varta face à une Rombat c'est déjà ça, et en plus partir de 40Ah 330A vers une 56Ah 480A c'est parfait :) mais bon à 10€ de plus ça m'aurait vraiment tenté :oui:

 

Quelques photos si possibles :ange::??::jap:

 

Salut !!! :):jap:

Je vous annonce que ma batterie d'origine de marque Calciu a rendu l’âme subitement fin Aout à St Valéry en Caux (haute Normandie) au bout de 2066 jours environ soit 5 ans et 8 mois à peu de choses prés et pour 57000 kms parcourus.

Cela me parait raisonnable dans la mesure ou je démarre en moyenne 3 fois par jour et que je sollicite pas mal les équipements électriques.

 

Une 1.6 mpi :??: tu avais quelle batterie au juste :??: xxAh xxxA :??::jap:

 

:coucou:

520A c'est la pêche minimum que la batterie peut avoir au démarrage. Plus ce nombre est grand, mieux c'est.

 

On ne s'occupe souvent que des Ah, alors que pour bien démarrer ces sont les A qui comptent.

En pratique plus les Ah sont grands plus les A le sont aussi, donc au final on peut se contenter des Ah ;)

 

:coucou: TAM :)

 

Sauf dans le cas ces catégories de chez Varta où par exemple la mienne est la version simple (Black Dynamic) est une 56Ah mais en 480A tandis que celle d'Ibrahim c'est une 52Ah mais avec 520A je pense que la sienne est mieux, sans parler que ce n'est pas une Black Dynamic ni l'intermédiaire Blue Dynamic mais la top de chez Varta : la Silver Dynamic :lover:

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:coucou: suitou

 

Sauf dans le cas ces catégories de chez Varta où par exemple la mienne est la version simple (Black Dynamic) est une 56Ah mais en 480A tandis que celle d'Ibrahim c'est une 52Ah mais avec 520A je pense que la sienne est mieux, sans parler que ce n'est pas une Black Dynamic ni l'intermédiaire Blue Dynamic mais la top de chez Varta : la Blue Dynamic :lover:

Bien vu ! ici celle d'Ibrahim a un poil moins d'Ah mais plus d'A donc plus de pêche au démarrage.

Je ne connais pas ces appellations commerciales mais les chiffres parlent...

 

J'aurais du dire "en général" :jap:

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Invité §sui127gi

:coucou: suitou

 

Bien vu ! ici celle d'Ibrahim a un poil moins d'Ah mais plus d'A donc plus de pêche au démarrage.

 

 

 

:jap: mais ça ne serait pas le contraire :??: j'ai cru comprendre que le "Ah" présentait l'intensité du démarrage, et que le "A" représentait la capacité ou longévité de la charge , genre on peut faire plusieures tentatives de démarrage sans couler la batterie :voyons:

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Heu non,

- les Amprères x h(heures) c'est la capacité

- les A(mperes) c'est le courant de démarrage que pourra fournir la batterie ( une 52 Ah 520A est sensée fournir 520A pendant 1/10 d'heure :D )

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Invité §elh850IS

Si ce chiffre n'est pas nocif pour le demarreur ?

il est où wilfrank?

Je réitère ma question ...

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Bonjour elhadjbrahim,

Ta première question est une bonne question, mais la réponse ne me semble pas évidente.

Effectivement comme le nombre d’ampères correspond au courant de démarrage, donc au couple de démarrage, plus la batterie peut fournir, plus le démarreur va encaisser, mais plus le moteur est entraîné vite, plus son temps de démarrage pourra être court, moins le démarreur sera sollicité.

Alors au final je ne sais pas répondre.

 

Il est où Wilfranck ? Seul le maître des ampères pourra te le dire.... s'il le veut bien.

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salut tout le monde ;)

la capacité de décharge rapide d'une batterie n'influe pas directement sur la vitesse de rotation du démarreur, en fait, qui peut le plus peut le moins, si la batterie d'origine sort 320A, on peut sans aucun problème monter une 530A voir même plus, ça ne risque absolument rien, bien au contraire, elle forcera moins et le démarreur consommera uniquement ce dont il a besoin

exemple : on alimente une ampoule de 55W en passant par un fusible de 5A, elle s'allume normalement et consomme 4,5A (donc on a 4,5A dans le faisceau), maintenant on l'alimente directement sur une batterie de 530A, cette ampoule consomme toujours 4,5A même si la batterie peut délivrer 100x plus, pour le démarreur c'est pareil, si il a besoin de 300A il consommera 300A même si la batterie peut en délivrer 530

pour les Ah, plus il y en a, plus la batterie mettra longtemps à se vider mais elle mettra aussi plus longtemps à se charger à 100% si elle est vide

exemple : nous avons 2 batteries qui sont à 50% de charge, une de 50Ah, une de 70Ah, avec une charge de 5A il faudra 5h pour charger la 50Ah et il faudra 7h pour charger celle de 70Ah (en théorie car c'estlégèrement différent dans la pratique car l'état de santé de la batterie joue aussi sur sa charge et sa tenue)

j'espère avoir été clair dans mes explications

 

A+ ;)

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Invité §elh850IS

Bon jour,

Très grand MERCI à toi AmpèreMaître, je suis rassuré, moi j'ai réagis avec une logique de Volte alors que les ampères c'est autre volet

Je te te remercie encore.

 

Et pour hamza voici le photos :

 

petite et mignonne :

 

 

2.jpg

1.jpg

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Invité §sui127gi

Merci :) c'est vrai qu'elle est petite :oui: on dirait la même taille de celle d'origine ou presque.

 

Ca explique alors comment elle fait 52Ah 520A avec ce petit gabarit !! c'est ça le secret alors : la Silver Dynamic :D économie dans la taille mais grande puissance, c'est pour celà qu'ils disent sur leur site-web que les batteries Silver donnent bien plus d'énergie que les préconisations-constructeurs.

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Invité §elh850IS

Elle n'a que la largeur identique que l'ancienne (le truc le plus important à cause des crochets et l'élément de serrage), la longueur et la hauteur sont vraiment moins par rapport à l'ancienne

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Bonjour elhadjbrahim,

 

Suite à ta question :voyons: , j'ai fait une petite recherche:

 

Ci-dessous la FAQ VARTA

 

 

Comment savoir quelle est la batterie adaptée à votre véhicule ? Voici quelques conseils rapides pour vous aider à faire le bon choix.

Cherchez dans le manuel de votre voiture les recommandations du constructeur concernant:

La taille de la batterie - taille la mieux adaptée aux dimensions de votre véhicule. De nombreux véhicules s’accommodent de batteries de différentes tailles.

Capacité de démarrage à froid (CCA) – Le CCA est un critère essentiel pour définir la capacité de démarrage d’une batterie. Il correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant.

Réserve de capacité - Elle permet d’alimenter le système électrique du véhicule lorsque l’alternateur est en panne. Elle correspond à la durée (en minutes) pendant laquelle une batterie peut délivrer suffisamment d’énergie sans tomber en dessous de la tension minimale requise par votre véhicule.

En général, plus le chiffre indiquant la capacité de démarrage à froid ou la réserve de capacité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous habitez dans un pays froid, la capacité de démarrage à froid joue bien entendu un rôle considérable dans le choix de la batterie. Et inversement, il importe peu si vous habitez dans un pays chaud.

Ci-dessous un extrait d'explications sur le démarreur. (la t° n'est pas précisée...)

auto_divers-d6ra-big.jpg

 

Ma conclusion: à "l'enclenchement", le démarreur peut tirer un courant très important. La CCA et les câbles vont limiter ce courant.

D'où l'importance de la CCA. Et je ne sais toujours pas répondre à ta question :o

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Invité §elh850IS

Bonjour elhadjbrahim,

 

Suite à ta question :voyons: , j'ai fait une petite recherche:

 

Ci-dessous la FAQ VARTA

 

 

Comment savoir quelle est la batterie adaptée à votre véhicule ? Voici quelques conseils rapides pour vous aider à faire le bon choix.

Cherchez dans le manuel de votre voiture les recommandations du constructeur concernant:

La taille de la batterie - taille la mieux adaptée aux dimensions de votre véhicule. De nombreux véhicules s’accommodent de batteries de différentes tailles.

Capacité de démarrage à froid (CCA) – Le CCA est un critère essentiel pour définir la capacité de démarrage d’une batterie. Il correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant.

Réserve de capacité - Elle permet d’alimenter le système électrique du véhicule lorsque l’alternateur est en panne. Elle correspond à la durée (en minutes) pendant laquelle une batterie peut délivrer suffisamment d’énergie sans tomber en dessous de la tension minimale requise par votre véhicule.

En général, plus le chiffre indiquant la capacité de démarrage à froid ou la réserve de capacité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous habitez dans un pays froid, la capacité de démarrage à froid joue bien entendu un rôle considérable dans le choix de la batterie. Et inversement, il importe peu si vous habitez dans un pays chaud.

Ci-dessous un extrait d'explications sur le démarreur. (la t° n'est pas précisée...)

http://staticclub.caradisiac.c [...] ra-big.jpg

 

Ma conclusion: à "l'enclenchement", le démarreur peut tirer un courant très important. La CCA et les câbles vont limiter ce courant.

D'où l'importance de la CCA. Et je ne sais toujours pas répondre à ta question :o

Bonjour,

Je m'excuse du retard et je te remercie pour le suivi, l’essentiel pour moi est que dans ma tête, je me suis convaincu que, j'ai pris une bonne Batterie avec un bon compromis "PRIX/Qualité/Puissance" et espérant qu'elle va tenir aussi longtemps que possible...

et CQFD

 

MERCI à tous

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Invité §api283Wq

Aprés 5ans et 8 mois, j'envisage de changer la batterie de ma Sandero 1.2 16 v cette semaine.

Elle n'est pas complétement à plat mais elle montre quelques signes de faiblesse.

 

Pourriez-vous me confirmer que des valeurs supérieures à celles d'origine ne sont pas dommageables.

 

Valeurs de la Calciu: 12V 50Ah 420A

En remplacement j'ai repéré la n°17 chez Carouf préconisée pour la Logan: 12V 52Ah 470A

Autour de 87 euros. Je dois vérifier les dimensions mais à priori elles sont correctes.

merci

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Bonjour :) ,

 

Eh bien, après avoir lu tout ça, je me dis que la batterie plomb-calcium VARTA 50 Ah - 420 A d'origine de mon Lodgy 1.2 TCe Laureate 7 places n'aura vraiment pas fait long feu ; 2 ans & 1 mois, et encore, elle a manifesté ses premiers signes de faiblesse à peine 1 an après avoir pris possession du Lolo.

Selon l'ami Wil :jap: , cette très courte longévité résulte du fait que mon Lolo ne parcourt même pas 12.000 km/an & reste parfois stationné plus d'une semaine sans rouler ; du coup, la batterie ne s'est pas déchargée & rechargée pas régulièrement, ce qui a favorisé le sulfatage des plaques de plomb, cause principale de la perte de capacité.

Après avoir obtenu confirmation de Wil quant à l'intérêt d'opter pour une batterie plus puissante, j'ai commandé le 29 janvier dernier par internet, avec livraison gratuite même en Belgique ou je crèche, chez Power-Manutention à Reichstett dans le Bas-Rhin, une batterie argent-calcium VARTA Silver Dynamic E44 77 Ah - 780 A, reçue le mardi 3 février ;

 

DSC06938.jpg

 

DSC06939.jpg

 

Elle est vraiment maousse costaude à côté de celle toute rikiki d'origine ;

 

DSC06940.jpg

 

DSC06941.jpg

 

J'espère qu'elle justifiera les espoirs d'une durée de vie d'au moins 5 ans que je place en elle.

Bonne fin de weekend :hello: ,

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Pourriez-vous me confirmer que des valeurs supérieures à celles d'origine ne sont pas dommageables.

 

Valeurs de la Calciu: 12V 50Ah 420A

En remplacement j'ai repéré la n°17 chez Carouf préconisée pour la Logan: 12V 52Ah 470A

Autour de 87 euros. Je dois vérifier les dimensions mais à priori elles sont correctes.

merci

 

Aucun problème avec ces valeurs légèrement supérieures, ce sera que mieux.

 

Comme dit plus haut, sur la mienne j'ai aussi mis une carouf avec les mêmes chiffres que la Calciu mais je suis déçu de ne pas avoir retrouvé la pêche de démarrage d'avant... mais je ne sais pas encore si cette nouvelle batterie est en cause :o

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