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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité §Ben160tS

Mon TCE 90 (Twingo 3) est déjà au garage à 4200 kilomètres : défaut d'injection...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ben160tS

Je ne le sais pas encore. Etant à mon énième dysfonctionnement sur cette voiture neuve, j'ai fait mandater un expert par mon assurance qui passe la semaine dernière.

 

C'est sûr, c'est ma dernière Renault, plus jamais ça !

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Invité §Ben160tS

J'ai ce retour pour le moment : "Le premier niveau de diagnostic monte un défaut d’injection, ce qui explique la déconnexion du limiteur de vitesse. Les systèmes d’alerte ont donc bien fonctionné."

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Je ne le sais pas encore. Etant à mon énième dysfonctionnement sur cette voiture neuve, j'ai fait mandater un expert par mon assurance qui passe la semaine dernière.

 

C'est sûr, c'est ma dernière Renault, plus jamais ça !

 

 

 

Change de marge, tu risqueras la même chose

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Invité §sas058Eg

Je ne le sais pas encore. Etant à mon énième dysfonctionnement sur cette voiture neuve, j'ai fait mandater un expert par mon assurance qui passe la semaine dernière.

 

C'est sûr, c'est ma dernière Renault, plus jamais ça !

 

 

il fallait prendre une Dacia :ange:

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Invité §sas058Eg

 

 

Mais encore une fois je ne comprends pas pourquoi tu dois calculer le couple !

 

 

ce n'est pas une question de devoir, je calcule le couple pour connaitre le point de fonctionnement du moteur.

la table est faite pour simuler n'importe quelle pente et vitesse. le cas aux limites est un exemple.

 

de surcroit, je ne savais pas à l'origine si le couple à lui seul pourrait être un facteur limitant.

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Invité §Ben160tS

Coucou, des nouvelles de mon moteur. Apparemment c'est le logiciel qui a planté ils l'ont réinstallé. Ce qui n'est pas très rassurant. Ayant eu un autre dysfonctionnement, et refusant un cinquième passage en atelier en moins de deux mois, n'ayant aucune confiance dans ce véhicule, mais alors aucune, je suis toujours en dossier contentieux chez eux... On verra ce qu'ils proposent mais ça pourrait finir en clash.

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Invité §Gut645sW

Bonsoir, rendez-vous pris chez Dacia dans 15 jours, car mon MCV TCe semble faire du bruit au roulage :int:

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Pour info, sur mon trajet habituel de :

- 54km route à 90 et nombreux petits patelins (donc stops, passages à 30,50,70 en nombre)

- 60km d'autoroute à 130

- 20km de rocade 90-110 selon la portion, beaucoup de circulation et embouteillages

 

Consommation ---->> 5.2 L/100 bugattilover11.gif.6a8b204f71a988242a4f69427aa7ef99.gif

 

PS : Les vitesses indiquées sont les vitesses compteurs, et non les vitesses réelles/GPS. La consommation a été calculée, et comparée à l'ODB, résultat identique.

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Pour info, sur mon trajet habituel de :

- 54km route à 90 et nombreux petits patelins (donc stops, passages à 30,50,70 en nombre)

- 60km d'autoroute à 130

- 20km de rocade 90-110 selon la portion, beaucoup de circulation et embouteillages

 

Consommation ---->> 5.2 L/100 bugattilover11.gif.6a8b204f71a988242a4f69427aa7ef99.gif

 

PS : Les vitesses indiquées sont les vitesses compteurs, et non les vitesses réelles/GPS. La consommation a été calculée, et comparée à l'ODB, résultat identique.

 

 

 

J'ai jamais compris pourquoi les consos ODB sur les versions essence sont justes alors qu'elles sont optimistes sur les dCi. :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §gor282ZI

 

 

J'ai jamais compris pourquoi les consos ODB sur les versions essence sont justes alors qu'elles sont optimistes sur les dCi. :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Pour ma part, quand j'avais ma logan et les fois où je faisais moi-même le calcul de la conso, je trouvais quasiment la même conso qu'à l'ODB, et dans le pire des cas grand max une différence de 0,3l/100. Donc pour ma part, l'ODB était assez fiable ;)

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Pour ma part, quand j'avais ma logan et les fois où je faisais moi-même le calcul de la conso, je trouvais quasiment la même conso qu'à l'ODB, et dans le pire des cas grand max une différence de 0,3l/100. Donc pour ma part, l'ODB était assez fiable ;)

 

 

 

Mais quand tu compare le volume de carburant consommé indiqué par l'ODB et le volume indiqué par la pompe ?

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Invité §gor282ZI

 

 

Mais quand tu compare le volume de carburant consommé indiqué par l'ODB et le volume indiqué par la pompe ?

 

 

C'est plus ou moins pareil car je mettais 50L en général et consommait 50L aussi à 1-2L près. (J'évitais d'être sur la réserve, j'anticipais toujours)

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Invité §gor282ZI

 

 

2 litres de différence sur 50 litres, je ne considère pas cela comme précis !

 

 

Ben si, car à entendre certain la différence serait plutôt d'une différence de 5L en moyenne :ange:

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Salut,

 

Y en a t'il qui ont fait des tests pour rouler à l'85 (superéthanol) et à quels % ?

 

Pour l'instant le mien fonctionne à 25%, soit E20.

Je pense monter à 33% au prochain plein.

 

Merci de vos retours.

 

 

Quand j'ai pris possession de mon Mcv en début d'année 2015, j'avais posé la question. La réponse du concessionnaire a été très nette: "comme diraient Chevalier et Laspalès, c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes"

Ce qui fait que je ne roule qu'au SP95 ou 98 depuis le début!

 

:jap:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Le mien m'a dit: 95 ou 98 é py c tou.

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Merci,

 

Mais je voulais plutôt l'avis de ceux qui avaient testés . . . :ange:

 

Jamais roulé à l'Ethanol... je ne sais même pas si on peut avec ce moteur.

 

 

En fait, tous les moteurs roulent à l'éthanol.

Le SP95 en contient 5% et le SP95E10 jusqu'à 10% (mais plutôt 6-7 % en ce moment).

 

Même le SP98 en contient mais sous une autre molécule, l'ETBE (environ 50% de la molécule).

 

Quand j'ai pris possession de mon Mcv en début d'année 2015, j'avais posé la question. La réponse du concessionnaire a été très nette: "comme diraient Chevalier et Laspalès, c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes"

 

 

C'est sur que c'est pas le concessionnaire qui va te donner ce genre d'info.

Soit parce qu'il ne sait pas, ou soit qu'il s'en tient au discours officiel.

 

La majorité de l'E85 distribué est utilisé dans des véhicules non flex-fuel (vu leur faible quantité).

La plupart des moteurs peuvent rouler à 60% d'E85, soit E50.

Certains, plus rares, peuvent rouler à 100% en natif.

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Salut,

 

Mon avis sur le TCe90 après 2 000 km :

 

- Bonne reprise et couple important en dessous de 2 000 tr/min, j'ai parfois l'impression de rouler avec un moteur diesel.

- Bon agrément de conduite avec une Sandero Stepway de 1023 kg.

- Le moteur est à l'aise, je suis un peu déçu sur les accélérations, même si la phase de rodage n'est pas encore tout a fait terminée.

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Invité §ado348BO

Tout dépend de ce que tu avais avant : perso, le TCE 90 comparé à mon ancien 1,6 16V de 90ch également c'est le jour et la nuit en faveur du TCE au niveau des accélérations !

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut,

 

Mon avis sur le TCe90 après 2 000 km :

 

- Bonne reprise et couple important en dessous de 2 000 tr/min, j'ai parfois l'impression de rouler avec un moteur diesel.

- Bon agrément de conduite avec une Sandero Stepway de 1023 kg.

- Le moteur est à l'aise, je suis un peu déçu sur les accélérations, même si la phase de rodage n'est pas encore tout a fait terminée.

On ne doit pas avoir le même Tce, sous 2000 tr, il n'y a rien. Tu ne peux pas rouler sur un filet de gaz. Sur mon ancienne Sandy 1.4, à 50 en cinquième t'avais pas une vibration, avec le tce, la cinquième tu la passes à 70 minimum et encore, si tu as besoin d'un peu de reprise à cette vitesse , t'es obligé de redescendre en 4. C'est un moteur qui a besoin d'être dans les bons régimes moteur. C'est un moteur que j'apprécie pour faire de la route, en ville, j'aime moins ( trop d'à coups ), ceci dit, c'est la voiture de ma femme, donc c'est elle qui s'en sert le plus en ville (avec le mode éco ) car sinon, elle secoue ses passagers dans tous les sens, chose qu'elle ne faisait pas avec son mcv 1.6 16v. Comme quoi la souplesse de ce moteur en ville est à revoir. Dernier, petit point désagréable, les vibrations au ralenti qui occasionnent des vibrations dans le tableau de bord que reno n'arrive pas à éliminer. Commentaire reno : ben , c'est un trois cylindres ma petite dame, c'est normal :( :(

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On ne doit pas avoir le même Tce, sous 2000 tr, il n'y a rien. Tu ne peux pas rouler sur un filet de gaz. Sur mon ancienne Sandy 1.4, à 50 en cinquième t'avais pas une vibration, avec le tce, la cinquième tu la passes à 70 minimum et encore, si tu as besoin d'un peu de reprise à cette vitesse , t'es obligé de redescendre en 4. C'est un moteur qui a besoin d'être dans les bons régimes moteur. C'est un moteur que j'apprécie pour faire de la route, en ville, j'aime moins ( trop d'à coups ), ceci dit, c'est la voiture de ma femme, donc c'est elle qui s'en sert le plus en ville (avec le mode éco ) car sinon, elle secoue ses passagers dans tous les sens, chose qu'elle ne faisait pas avec son mcv 1.6 16v. Comme quoi la souplesse de ce moteur en ville est à revoir. Dernier, petit point désagréable, les vibrations au ralenti qui occasionnent des vibrations dans le tableau de bord que reno n'arrive pas à éliminer. Commentaire reno : ben , c'est un trois cylindres ma petite dame, c'est normal :( :(

- Rien, c'est un peu exagéré, mais c'est vrai que tant que tu n'as pas passé le cap des 1750+, et donc que le turbo soit enclenché, il manque de peps, comme n'importe quel moteur turbo :pfff:

- Comme tous les moteurs hein :o Certes, certains moteurs de tracteurs en ont moins besoin puisque le couple est élevé même à des régimes inadaptés, mais ça veut pas dire que le moteur aime ça :lol:

- Perso, j'arrive tout à fait à le conduire souplement, sans à coup, et sur un filet de gaz en ville ^^ Question d'habitude peut-être ;)

- Il est tout à fait exact qu'un 3 cylindre, de par son fonctionnement, a plus tendance à créer des vibrations, même si Renault a bien géré le truc. A part éventuellement à froid (et encore...), je n'ai pas de problème de vibration adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

- Rien, c'est un peu exagéré, mais c'est vrai que tant que tu n'as pas passé le cap des 1750+, et donc que le turbo soit enclenché, il manque de peps, comme n'importe quel moteur turbo :pfff:

- Comme tous les moteurs hein :o Certes, certains moteurs de tracteurs en ont moins besoin puisque le couple est élevé même à des régimes inadaptés, mais ça veut pas dire que le moteur aime ça :lol:

- Perso, j'arrive tout à fait à le conduire souplement, sans à coup, et sur un filet de gaz en ville ^^ Question d'habitude peut-être ;)

- Il est tout à fait exact qu'un 3 cylindre, de par son fonctionnement, a plus tendance à créer des vibrations, même si Renault a bien géré le truc. A part éventuellement à froid (et encore...), je n'ai pas de problème de vibration adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

On est d'accord sur ce point.

 

Pour avoir gouté un grand nombre de véhicules de toutes sortes, camions, bus , balayeuses etc.............avec des boites de vitesses de tous types ( manuelles, auto , semi auto, à étages ) depuis plus de trente ans, je pense avoir une petite expérience de conduite, et je dois dire que c'est le Tce que j'ai le plus de mal à cerner en ville. Mais je le conduis, néanmoins, beaucoup plus souplement que ma femme.

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On est d'accord sur ce point.

 

Pour avoir gouté un grand nombre de véhicules de toutes sortes, camions, bus , balayeuses etc.............avec des boites de vitesses de tous types ( manuelles, auto , semi auto, à étages ) depuis plus de trente ans, je pense avoir une petite expérience de conduite, et je dois dire que c'est le Tce que j'ai le plus de mal à cerner en ville. Mais je le conduis, néanmoins, beaucoup plus souplement que ma femme.

 

Il demande un temps d'adaptation il est vrai, il est assez spécial :jap: Le mode éco aide à la souplesse en ville ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Il demande un temps d'adaptation il est vrai, il est assez spécial :jap: Le mode éco aide à la souplesse en ville ;)

 

Deux ans et demi pour nous, ça commence à être long ;):D :D

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Invité §gor282ZI

Deux ans et demi pour nous, ça commence à être long ;):D :D

 

 

Entre le tiens et celui de Datiree, il a peut-être évolué. Tout comme le 1.5dCi qui c'est bonifié dans le temps. ;)

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