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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Après quelques jours passés à la montagne ( région du Galibier, de l'Iseran ) le bilan consommation est de 6.18 l au 100 km. Hélas, un problème est apparu. Quand je m'arrête et que je redémarre après un court instant, un gros bruit de claquement se fait entendre dans le tableau de bord. Ce bruit est difficilement identifiable et ne se produit pas systématiquement ( c'est arrivé 5, 6 fois en une semaine). La voiture n'a que 20 000 km. Pourtant je fais gaffe de laisser tourner le moteur un moment pour le refroidissement du turbo après une sollicitation importante ( montée de col ) quoique je ne roule pas comme un malade. Je vais prendre RDV chez reno pour qu'ils examinent ça. A+

 

Passage chez reno pour la révision des 20 000.

 

Pour le petit bruit signalé, ils n'ont rien décelé de particulier à part le tube rigide qui va au filtre à air qui branlait un peu. Ils ont mis un peu de joint américain au niveau des jonctions. Je reste néanmoins dubitatif. Il faut dire que depuis que nous sommes rentrés de la montagne, la voiture n'a pas reproduit ce bruit au démarrage.

Pour rappel, ce bruit est apparu lors de démarrages après de brefs arrêts, suite à des montées de col assez exigeantes pour la mécanique. Au niveau des cols on est un peu limité à Mâcon. Dès que j'en aurai la possibilité, je referais un test.

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Invité §Nic621cw

Bonsoir !voilà j'aurais une question et ce qu'il et normal que sa fasse un gros bruit de frotement au niveau de la boite lorsque qu'on roule en marche arrière à une belle allure (2000trs à peu près) et sa ne le faisait pas à ce point la sur mes autres voitures. Elle a peine 500 km.merci à vous . En tous ça j'en suis très satisfait de cette voiture. Jmettrai des photos des que jen aurais le temps.

Merci

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonsoir !voilà j'aurais une question et ce qu'il et normal que sa fasse un gros bruit de frotement au niveau de la boite lorsque qu'on roule en marche arrière à une belle allure (2000trs à peu près) et sa ne le faisait pas à ce point la sur mes autres voitures. Elle a peine 500 km.merci à vous . En tous ça j'en suis très satisfait de cette voiture. Jmettrai des photos des que jen aurais le temps.

Merci

 

Bonne question, je ne pense pas avoir déjà essayé.

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Invité §Nic621cw

Sa le fait pas quand je fait un creneau mai quand je fait une marche arrière sur une petite distance en accélérant un petit peu.

Merci ;)

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Bonsoir !voilà j'aurais une question et ce qu'il et normal que sa fasse un gros bruit de frotement au niveau de la boite lorsque qu'on roule en marche arrière à une belle allure (2000trs à peu près) et sa ne le faisait pas à ce point la sur mes autres voitures. Elle a peine 500 km.merci à vous . En tous ça j'en suis très satisfait de cette voiture. Jmettrai des photos des que jen aurais le temps.

Merci

 

Sa le fait pas quand je fait un creneau mai quand je fait une marche arrière sur une petite distance en accélérant un petit peu.

Merci ;)

 

 

Toutes les voitures font cebruit en marche arrière (sauf les boitoto): la pignonnerie est différente pour faire reculer le véhicule, d’où ce bruit particulier

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Invité §ado348BO

@nono 318

Moi aussi, mon TCe fait parfois au RE-démarrage un bruit épouvantable pendant quelques secondes et je peux vous garantir que ce n'est pas le compresseur de clim'. J'ai cru au départ que c'était la direction assistée car les rares fois où ça l'a fait, j'avais les roues tournées ! oh! oh! Mais non mon pauvre monsieur (chacun son métier ...)

Bref, j'espère que ce grincement/craquement se fera entendre à la prochaine révision...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

@nono 318

Moi aussi, mon TCe fait parfois au RE-démarrage un bruit épouvantable pendant quelques secondes et je peux vous garantir que ce n'est pas le compresseur de clim'. J'ai cru au départ que c'était la direction assistée car les rares fois où ça l'a fait, j'avais les roues tournées ! oh! oh! Mais non mon pauvre monsieur (chacun son métier ...)

Bref, j'espère que ce grincement/craquement se fera entendre à la prochaine révision...

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif 007, as tu remarqué si ce bruit se passe après un usage un peu intensif ( montée de col ) par forte chaleur ou est ce que ça te l'a fait après un usage normal :??:

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Invité §ado348BO

J'ai malheureusement toujours entendu ce bruit après usage normal du moteur. Je précise que j'attends toujours un petit moment avant de couper le contact ...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

J'ai malheureusement toujours entendu ce bruit après usage normal du moteur. Je précise que j'attends toujours un petit moment avant de couper le contact ...

 

Ok, on verra s'il y a d'autres retours. :spamafote:

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Bonjour à tous,

je cherche actuellement à changer de voiture pour remplacer ma vieillisante VW Polo de 2004 qui est surtout trop petite maintenant pour emmener la petite famille en vacances.

 

Je pense me tourner vers une Logan MCV en Tce 90, mais j'ai quelques petites questions :

- on va l'utiliser principalement pour partir en vacances/week-end : est-elle confortable et pas trop bruyante sur l'autoroute ?

- ce petit moteur suffit-il quand même pour avoir un minimum de reprise (est-ce qu'on peut garder un 130 dans une cote sur l'autoroute par ex) ?

 

Merci par avance !

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Salut,

 

Confortable et pas trop bruyante, pour moi le contrat est rempli pour ma Tce Stepway (22000 kms).

 

Maintenant pour ce qui est de tenir le 130 en côte sur autoroute, la je suis catégorique : en 5ème c'est impossible. En 4ème oui mais avec bien sur un consommation qui augmente.

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Salut,

 

Confortable et pas trop bruyante, pour moi le contrat est rempli pour ma Tce Stepway (22000 kms).

 

Maintenant pour ce qui est de tenir le 130 en côte sur autoroute, la je suis catégorique : en 5ème c'est impossible. En 4ème oui mais avec bien sur un consommation qui augmente.

 

Ca dépend de la côte et du chargement ^^

En général je tiens le 130 en 5ème avec ma MCV et 4 adultes, le coffre moyennement chargé (et le moteur non rôdé, donc pas encore au top) dans des côtes raisonnables ;)

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.....avec la climatisation, je pense pas que ce sera possible mais tout dépend de la cote

 

J'avais oublié de préciser, j'ai la clim sur 1 ou 2 aussi :jap:

 

Et tout à fait Tonton, surtout sur un essence, et d'autant plus avec ce type de cylindrée.

 

Et puis il aime ça les tours le TCe :love:

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Une symphonie 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

 

Le doux et rageur rugissement d'un six cylindres :love:

Et ce léger bruit de blow-off quand tu passes les vitesses haut dans les tours... 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

Quel dommage qu'ils aient bridés le moteur pour échapper au malus. Quand tu vois ce que le TCe peut sortir en vrai...

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Bonjour à tous,

je cherche actuellement à changer de voiture pour remplacer ma vieillisante VW Polo de 2004 qui est surtout trop petite maintenant pour emmener la petite famille en vacances.

 

Je pense me tourner vers une Logan MCV en Tce 90, mais j'ai quelques petites questions :

- on va l'utiliser principalement pour partir en vacances/week-end : est-elle confortable et pas trop bruyante sur l'autoroute ?

- ce petit moteur suffit-il quand même pour avoir un minimum de reprise (est-ce qu'on peut garder un 130 dans une cote sur l'autoroute par ex) ?

Merci par avance !

 

 

 

Pour répondre de façon précise à ta seconde question il me faudrait :

 

  • le rapport de la boite de vitesse : 4e ou 5e

 

  • la masse chargé dans la voiture : en sachant que la charge utile maximum est de 582 kg (dont le conducteur)

 

  • le pourcentage de la côte

 

  • la vitesse et le sens du vent (de face ou dans le dos)

 

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Invité §sas058Eg

 

 

Pour répondre de façon précise à ta seconde question il me faudrait :

 

  • le rapport de la boite de vitesse : 4e ou 5e

 

  • la masse chargé dans la voiture : en sachant que la charge utile maximum est de 582 kg (dont le conducteur)

 

  • le pourcentage de la côte

 

  • la vitesse et le sens du vent (de face ou dans le dos)

 

 

 

bonjour,

 

c'est vrai que tout cela influe

j'ai fait une rapide évalution pour une pente de 6% et pour la logan mcv2 + 100 kg de charge

 

il faudrait un couple d'environ 200Nm pour monter une telle pente à 130 km/h, ce que le moteur ne sait pas faire (couple max = 135 N.m).

donc sauf erreur de calcul, ca ne peut pas monter

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Invité §Mud522Zj

En rétrogradant, oui ça montera...

 

En cinquième par contre je ne sais pas.

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En rétrogradant, oui ça montera...

 

En cinquième par contre je ne sais pas.

 

 

Si il est jugé indispensable de disposer de 200 Nm, pour rester en 5ème lorsque que la route monte, il n'y a que la solution de porter son choix sur un moteur diesel ou sur une motorisation essence de plus forte cylindrée

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il faudrait un couple d'environ 200Nm pour monter une telle pente à 130 km/h, ce que le moteur ne sait pas faire (couple max = 135 N.m).

donc sauf erreur de calcul, ca ne peut pas monter

 

 

Salut,

 

Je pense que tu ne prends pas en compte le rapport de boite en 5 ième ?

 

Ainsi, il est possible d'avoir 200 Nm en sortie de boite, mais il va falloir rétrograder, c'est sur

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Invité §sas058Eg

 

Salut,

 

Je pense que tu ne prends pas en compte le rapport de boite en 5 ième ?

 

Ainsi, il est possible d'avoir 200 Nm en sortie de boite, mais il va falloir rétrograder, c'est sur

 

 

Je ne connais pas grand chose à la mécanique ...

pour faire l'évaluation, j'ai calculé (approximativement) la puissance nécessaire pour tenir le 130 dans la cote

j'arrive à 64 KW (ce qui fait 87 CV quand même)

puis j'ai estimé le régime moteur en 5ème à 130 km/h

et j'en ai déduit le couple

j'ai ensuite regardé la courbe du moteur où l'on voit que le couple plafonne à 135 Nm entre 2500 et 3500 tours (zone de couple max)

effectivement, en rétrogadant, au augmente le régime moteur et donc on a besoin de moins de couple

mais le moteur même en puissance devrait être un peu juste. (si mes calculs sont à peu près juste)

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Invité §Mud522Zj

Effectivement il faut aussi regarder la puissance moteur disponible à une plage de régime donné.

 

Si tu as 80 % de puissance max, cela devrait monter sans souci, mais si tu as moins de 50 % alors ça va ramer sec.

 

Et le problème avec les boites rallongées ( surtout en 5ème ) c'est qu'on se retrouve souvent à un régime moteur très faible...

 

Donc aux possesseurs de Tce 90cv, quel est votre régime moteur à 130 km/h en 5ème SVP ?

 

http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/h4bt/Renault_31768_1_6.jpg

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Invité §sas058Eg

Effectivement il faut aussi regarder la puissance moteur disponible à une plage de régime donné.

 

Si tu as 80 % de puissance max, cela devrait monter sans souci, mais si tu as moins de 50 % alors ça va ramer sec.

 

Et le problème avec les boites rallongées ( surtout en 5ème ) c'est qu'on se retrouve souvent à un régime moteur très faible...

 

Donc aux possesseurs de Tce 90cv, quel est votre régime moteur à 130 km/h en 5ème SVP ?

 

http://www.planeterenault.com/ [...] 68_1_6.jpg

 

 

oui c'est cette courbe

comme le régime moteur est d'environ 3200 tr/min (à vérifier in-situ) à 130km/h, on ne dispose pas plus de 45 CV en 5eme

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Invité §Mud522Zj

Voila, donc ça coince hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

En comparaison un 1.5 Dci 90 cv se trouvera entre 2500 et 3000 tr/min aussi à cette vitesse en 5eme, mais lui disposera déjà presque de 80 % de la puissance maxi disponible.

 

il montera donc sans problème.

 

Le 0.9 tce n'est clairement pas un moteur taillé pour l'autoroute ( comme la plupart des moteurs essences downsizés de petite cylindrée )

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Invité §gor282ZI

Voila, donc ça coince hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

En comparaison un 1.5 Dci 90 cv se trouvera entre 2500 et 3000 tr/min aussi à cette vitesse en 5eme, mais lui disposera déjà presque de 80 % de la puissance maxi disponible.

 

il montera donc sans problème.

 

Le 0.9 tce n'est clairement pas un moteur taillé pour l'autoroute ( comme la plupart des moteurs essences downsizés de petite cylindrée )

 

 

Même le 1.2 16V actuelle de la twingo II phase 2 de mon padre. Je crois même qu'il est pire que le 0.9TCe. Il y a un an à peu près je suis descendu dans le sud en passant par Clermont, bah pour passé les cotes du Massif Central, on était obligé de passé la 4ème pour maintenir le 130 et encore, c'était plutôt du 110Km/h :pfff: .

 

Je pense que le 0.9TCe est un très bon moteur, mais pas l'idéal pour un MCV.

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Invité §sas058Eg

je doute qu'avec le cruise à 130, tu sois à 130 km/h réel

 

vu du GPS, il y a pour ma voiture un écart de 4 km/h à 110km/h

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