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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Il n'y a qu'avec l'huile que j'ai un dilemme, 5W30 ou 10W40 ?

 

 

Salut obiwan52,

 

Me posant le même genre de question, je suis allé voir au dos d'un bidon d'Elf Evolution 700 ST 10 W40.

Elle est donc à la norme Renault RN700 et adaptée pour les moteurs turbo.

 

De plus, si tu ne fais que 6 500 km /an, elle est parfaite !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

A propos de cette résonance, ça ne viendrait pas le la façade de console? :voyons:

 

Non , ce n'est pas la façade de la console, tu as l'impression que ça cogne dans le tableau de bord. Faut que j'arrive à cadrer un RDV chez reno , mais ce n'est pas facile avec l'emploi du temps de ma femme.

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Salut obiwan52,

 

Me posant le même genre de question, je suis allé voir au dos d'un bidon d'Elf Evolution 700 ST 10 W40.

Elle est donc à la norme Renault RN700 et adaptée pour les moteurs turbo.

 

De plus, si tu ne fais que 6 500 km /an, elle est parfaite !

 

Merci palatino, mais le doute m'habite :D

Une huile 5W30 sera plus fluide à froid, ce qui, ma foi, n'est pas plus mal pour un petit turbo.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Le problème sera de trouver une huile 5W30 ACEA A3 et RN700, ça va pas être simple !

 

Y a la Castrol Magnatec

 

Comme dit le proverbe : avec l'huile Castrol, on s'envole et avec l'huile Motul, on s'enc.................................... :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Eli561CZ

Bonjour à tous,

 

Celà fait quelque temps que je lis les info sur ce tce 90.

 

Souhaitant changer de voiture et ayant un budget au alentour de 10k€, je voulais avoir vos ressenti après 4 ans que ce moteur soit sorti.

 

J'ai bien compris que ce n'était pas un foudre de guerre, mais j'ai pu lire qu'il ne fallait pas compter sur son frein moteur quelque part dans le sujet.

Or habitant en zone montagneuse ... ca serait un gros pb pour moi!

 

Le moteur est toujours aussi bon qu'à ses début ?

 

pour ma part je roule en 1.2 55 cv alors bon :) je privilégie la fiabilité et l'économie de conso à la puissance malgré qu'il faut bien monter les cote :p

 

Merci d'avance, bonne journée

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Pas un foudre de guerre ? Il dépote quand même ^^

Quand à la conso, quand tu sais t'en servir, il est économique. (Pour info, comme dit dans mon topic, je vis à la Réunion, donc question montagne, je connais xD Et j'arrive à faire du 6.5L sur le pire trajet qui soit. Et sur route, ça descend vite, j'ai pu le constater ;) )

 

Le frein moteur est limité oui. C'est un 0.9L, faut pas non plus trop en demander :D Avis perso, pour avoir comparé avec le DCi, je trouve que la différence de frein moteur n'est pas flagrante dans une vraie descente (genre 10-15%). Dans une petite pente ou sur le plat, là oui ^^

 

Moi je l'aime ce moteur. :jap:

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Invité §San888tw

Bonjour à tous,

 

Celà fait quelque temps que je lis les info sur ce tce 90.

 

Souhaitant changer de voiture et ayant un budget au alentour de 10k€, je voulais avoir vos ressenti après 4 ans que ce moteur soit sorti.

 

J'ai bien compris que ce n'était pas un foudre de guerre, mais j'ai pu lire qu'il ne fallait pas compter sur son frein moteur quelque part dans le sujet.

Or habitant en zone montagneuse ... ca serait un gros pb pour moi!

 

Le moteur est toujours aussi bon qu'à ses début ?

 

pour ma part je roule en 1.2 55 cv alors bon :) je privilégie la fiabilité et l'économie de conso à la puissance malgré qu'il faut bien monter les cote :p

 

Merci d'avance, bonne journée

 

Je n'ai pas relu ce sujet en entier mais il me semble que nous sommes plusieurs à aimer ce moteur. Je trouve qu'il a la patate et qu'il est économe en carburant quand on sait l'utiliser dans sa plage optimale (au dessus de 2000 jusqu'à + ou + 3000 tours/min)

Moi aussi j'habite dans une région montagneuse à plus ou moins 1000 m d'altitude. Entre les descentes, les montées, les virages et les villages à traverser, ma consommation se situe actuellement à 4,88 litres/100 km après 3455 km effectués avec ma Sandero II.

Quant au manque de frein moteur, c'est un faux problème. Cela surprend au début mais on s'y fait et cela aide à obtenir une consommation basse. Et puis en roulant avec la clim, je trouve le frein moteur comparable à celui que j'avais dans mon Dci 85 cv (dépourvu de clim).

Bref, si, comme tu l'as écrit, tu privilégies la fiabilité et l'économie de conso, tu devrais adorer ce moteur. Et puis en prime tu auras même un moteur assez puissant pour monter les côtes !

Pour finir, quelques photos pour ceux qui douteraient de la conso de ce Tce.

 

Consolitres.jpg

Consokm.jpg

Consomoyenne.jpg

 

Il s'agit de mon dernier plein. C'est le pompiste qui a rempli le réservoir (exactement 42,91 litres) donc à sa place j'aurais pu mettre 2 ou 3 litres de plus ce qui aurait donné une conso réelle d'un peu moins de 5 litres/100 km.

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Bon, me suis planté (5W40 et non 5W30), mea culpa 484033551_lesuissedusud.gif.35c06cf8f1858e750e5691b464bb950e.gif

 

Sur le Tce 90 il faut une huile norme RN0700 ou RN0710 pour conserver la garantie en cas de problème.

Soit en 10W40 ou 5W40.

 

Il semble qu'une 10W40 ne soit "que" RN0700, mais compatible avec le Tce 90.

La Elf Evolution 900 5W40 est RN0700 ET RN0710 en ACEA A3/B4 (j'ai un bidon de 5L dans ma cave au cas où). C'est ce que je demanderai lors de la révision (5W40 RN0710).

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Invité §Eli561CZ

Merci à vous deux pour votre témoignage.

 

Au point de vue des matériaux utilisé chez dacia, il n'y a pas des bruit qui apparaisse avec l'age ? C'est souvent ce qui remonte dans les défaut des tests de ces voitures, mais bon quand on voit comment le cuir vieillie mal ... des fois c est pas plus mal d'avoir un matériaux basique mais qui dure, meme si à l'oeil c est pas terrible j'avoue ^^

 

Je roule entre 10 000 et 15 000 km et n'ayant jamais eu de soucis particulier avec ma voiture, si ce n'est qu'elle est vieille et la peinture laisse à désirer et le cout de la refaire ne vaut pas le coup ... sinon je la garderais bien malgré sa conso à 7l/100 pr une voiture de 20 ans ca allait je trouvais.

 

Et l'offre sur les séries limités de 10 ans est intéressante selon vous ? Il y a eu peut etre déjà mieux, et il y aura peut etre mieux encore ? :)

 

edit: l'entretien est facile à faire sur ce moteur ?

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Invité §Mud522Zj

La série limitée 10 ans permet d'économiser 600 € ( par rapport à une Sandero Lauréate normale avec le même niveau d'équipement )

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Sur le Tce 90 il faut une huile norme RN0700 ou RN0710 pour conserver la garantie en cas de problème.

Soit en 10W40 ou 5W40.

 

Il semble qu'une 10W40 ne soit "que" RN0700, mais compatible avec le Tce 90.

La Elf Evolution 900 5W40 est RN0700 ET RN0710 en ACEA A3/B4 (j'ai un bidon de 5L dans ma cave au cas où). C'est ce que je demanderai lors de la révision (5W40 RN0710).

 

 

Tout dépendra du kilométrage annuel.

Il sera peut être couillon d'utiliser une huile de synthèse pour la vidanger au bout de 7000 km . . . mais elle fera son job !

 

 

 

Toutes les huiles 10W40 ne sont pas automatiquement RN700 !

 

Voici une liste des huiles 10W40 RN700 :

Elf Evolution 700 ST 10W40 Essence

Mobil Super 2000 Formula P 10W40 Essence

Motul 2100 Power 10W40 Essence

Shell Helix HX7 10W40 Essence

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Invité §Mud522Zj

Une vidange par an dans mon cas, et quel que soit le kilométrage ( que j'estime de toute façon à un peu plus de 10000km/an )

 

Vu le prix de l'essence vouloir économiser des clopinettes avec quelques litres d'huile, très peu pour moi !

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Tout dépendra du kilométrage annuel.

Il sera peut être couillon d'utiliser une huile de synthèse pour la vidanger au bout de 7000 km . . . mais elle fera son job !

 

Il y a certainement une meilleure protection avec une 5W40. Il ne faut pas oublier qu'on a un petit 3 cylindres avec un turbot bien sollicité (je fais en sorte de ne jamais être en dessous de 2000 trs pour toujours profiter de l'effet turbot).

Parce que je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, en dessous de 2000 trs c'est un veau, pour ne pas dire plus, limite dangereux, couple = à 0.

Je suis très souvent en seconde en ville, là où je suis en troisième avec ma vieille C3 1.6 110 essence de 200000 kms.

 

Toutes les huiles 10W40 ne sont pas automatiquement RN700 !

 

Je me suis mal exprimé. Je parlais des huiles 10W40 RN0700. Ce que je voulais dire, c'est qu'une 10W40 ne peut pas être à la norme RN0710.

 

Voici une liste des huiles 10W40 RN700 :

Elf Evolution 700 ST 10W40 Essence

Mobil Super 2000 Formula P 10W40 Essence

Motul 2100 Power 10W40 Essence

Shell Helix HX7 10W40 Essence

 

:)

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Invité §OIL343Wb

Je n'ai pas relu ce sujet en entier mais il me semble que nous sommes plusieurs à aimer ce moteur. Je trouve qu'il a la patate et qu'il est économe en carburant quand on sait l'utiliser dans sa plage optimale (au dessus de 2000 jusqu'à + ou + 3000 tours/min)

Moi aussi j'habite dans une région montagneuse à plus ou moins 1000 m d'altitude. Entre les descentes, les montées, les virages et les villages à traverser, ma consommation se situe actuellement à 4,88 litres/100 km après 3455 km effectués avec ma Sandero II.

Quant au manque de frein moteur, c'est un faux problème. Cela surprend au début mais on s'y fait et cela aide à obtenir une consommation basse. Et puis en roulant avec la clim, je trouve le frein moteur comparable à celui que j'avais dans mon Dci 85 cv (dépourvu de clim).

Bref, si, comme tu l'as écrit, tu privilégies la fiabilité et l'économie de conso, tu devrais adorer ce moteur. Et puis en prime tu auras même un moteur assez puissant pour monter les côtes !

Pour finir, quelques photos pour ceux qui douteraient de la conso de ce Tce.

 

Consolitres.jpg

Consokm.jpg

Consomoyenne.jpg

 

Il s'agit de mon dernier plein. C'est le pompiste qui a rempli le réservoir (exactement 42,91 litres) donc à sa place j'aurais pu mettre 2 ou 3 litres de plus ce qui aurait donné une conso réelle d'un peu moins de 5 litres/100 km.

 

 

Parmi les qualités du Tce, tu as oublié le son de ce moteur : proche d'un V6 dans les tours ! C'est très plaisant au quotidien, bien plus sympa que le bruit de tracteur du DCI. :lol:

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Parmi les qualités du Tce, tu as oublié le son de ce moteur : proche d'un V6 dans les tours ! C'est très plaisant au quotidien, bien plus sympa que le bruit de tracteur du DCI. :lol:

 

Tout à fait, je le fais moi aussi souvent remarquer dans mes postes :jap:

Quand je repasse sur un diesel, mes oreilles saignent... :D

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Un bon moment qu'on en parle de cet overboost....

J'espère que c'est juste une maj du calculo histoire qu'on puisse l'appliquer sur les nôtres. Parce qu'il y a quand même pas mal de marge pour pousser plus haut :jap:

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Un bon moment qu'on en parle de cet overboost....

J'espère que c'est juste une maj du calculo histoire qu'on puisse l'appliquer sur les nôtres. Parce qu'il y a quand même pas mal de marge pour pousser plus haut :jap:

 

 

 

Bien sur qu'il y a de la marge pour passer à 110cv. Il suffit de regarder le 3 cylindres 1,0l de Ford, qui le commercialise en 100cv, 125 et 140cv avec en supplément sur cette version un overboost.

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Attention, le 1L de Ford est en injection directe d'essence !

 

 

 

Ce moteur a une injection indirecte, mais ce n'est pas impossible d'en sortir 110cv. Attendons de voir ce que Renault Sport tirera de cette motorisation , en particulier sur celle qui est prévue en particulier pour la Smart et certainement d'autres modèles.

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Invité §San888tw

Non, juste en ville à l'arrivée, il n'y a que là que je l'utilise ;)

 

Idem pour moi. J'ai aussi pris cette habitude pour sortir et rentrer dans les petites rues de mon village. :)

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Idem pour moi. J'ai aussi pris cette habitude pour sortir et rentrer dans les petites rues de mon village. :)

 

 

 

Cela représente combien de kilomètres à chaque fois, et quel en est le bilan comptable sur le plan consommation.

Utilises tu le nouveau carburant sans additif, que le gouvernement Portugais vient d'imposer aux pétroliers, en faisant croire que le consommateur va économiser. Il y a des moteurs qui vont souffrir, ainsi que des portes monnaie

Cette semaine, pour ceux qui ont des vieux diesel à pompe d'injection mécanique, chez Continente il y a de l'huile de tournesol de marque Fula a 0,99 € le litre. Ça vaut la peine de s'y intéresser.

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