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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Si quelqu'un a en stock les courbes de puissance / couple du K9K 612 (dci75) et du K9K 608 (dci90-220Nm), je suis preneur.

 

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif

 

J'ai trouvé ça

 

S1-Salon-de-Geneve-2012-Le-Renault-Kangoo-recoit-de-nouveaux-moteurs-255143.jpg

 

Rien trouvé pour le 75 cv

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Pour avoir conduit la sandero en tce 90 et en dci 75 le même jour, en dessous d'environ 3000 tours c'est la même chose sauf que le tce continue d’accélérer au dessus !!!

 

 

Apres c'est mon ressenti sur le terrain et non les courbes machin chose des bureaucrates :oalh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Pour avoir conduit la sandero en tce 90 et en dci 75 le même jour, en dessous d'environ 3000 tours c'est la même chose sauf que le tce continue d’accélérer au dessus !!!

 

 

Apres c'est mon ressenti sur le terrain et non les courbes machin chose des bureaucrates :oalh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

sauf que 3000tr pour un diésel c'est déjà plutôt un haut régime alors que 3000 tr pour un essence c'est le début d'un régime de croisière, AMHA ;)

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Invité §San888tw

Je dirais même qu'avec le Tce, 3000 tours/min, c'est le début du bonheur !

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Pour avoir conduit la sandero en tce 90 et en dci 75 le même jour, en dessous d'environ 3000 tours c'est la même chose sauf que le tce continue d’accélérer au dessus !!!

 

 

 

Pourquoi, à partir de 3000 tr/min le dci 75 n’accélére plus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §OIL343Wb

Je dirais même qu'avec le Tce, 3000 tours/min, c'est le début du bonheur !

 

 

Je confirme !! :sol:

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Si quelqu'un a en stock les courbes de puissance / couple du K9K 612 (dci75) et du K9K 608 (dci90-220Nm), je suis preneur.

 

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif

 

[:a3quattros-line:3] pour le dci 90, mais avec du mal :

 

 

dci-75.jpg

 

 

Si quelqu'un à une piste pour le dci 75....

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Sur quel rapport de boite

Pour la sandero tce 90 en trs vitesse

Tours- 1- 2- 3- 4- 5-

1500- 10- 19- 31- 42- 57

1750- 12- 23- 36- 49- 67

2000- 14- 26- 41- 56- 77

2250- 15- 29- 46- 63- 86

2500- 17- 32- 51- 70- 96

2750- 19- 35- 56- 77- 105

3000- 20- 39- 62- 84- 115

3250- 22- 42- 67- 91- 124

3500- 24- 45- 72- 98- 134

3750- 25- 48- 77- 105- 143

4000- 27- 52- 82- 112- 153

4250- 29- 55- 87- 119- 163

4500- 30- 58- 92- 126- 172

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Pour la sandero tce 90 en trs vitesse

Tours- 1- 2- 3- 4- 5-

1500- 10- 19- 31- 42- 57

1750- 12- 23- 36- 49- 67

2000- 14- 26- 41- 56- 77

2250- 15- 29- 46- 63- 86

2500- 17- 32- 51- 70- 96

2750- 19- 35- 56- 77- 105

3000- 20- 39- 62- 84- 115

3250- 22- 42- 67- 91- 124

3500- 24- 45- 72- 98- 134

3750- 25- 48- 77- 105- 143

4000- 27- 52- 82- 112- 153

4250- 29- 55- 87- 119- 163

4500- 30- 58- 92- 126- 172

 

 

Donc 115km/h en 5eme, c'est TOUBON :)

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Invité §Mud522Zj

 

 

Pourquoi, à partir de 3000 tr/min le dci 75 n’accélére plus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Au dessus de 3500tr/min à part casser les oreilles il fait pas grand chose faut reconnaître...

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Au dessus de 3500tr/min à part casser les oreilles il fait pas grand chose faut reconnaître...

 

 

Le régime de puissance maxi étant de 4000 tr/min, théoriquement de 3500 à 4000 tr/min c'est à ce moment que le moteur pousse le plus.

 

Maintenant c'est vrai que que pour moi, cela reste des régimes "théoriques" . :D

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Invité §Mud522Zj

 

Le régime de puissance maxi étant de 4000 tr/min, théoriquement de 3500 à 4000 tr/min c'est à ce moment que le moteur pousse le plus.

 

Maintenant c'est vrai que que pour moi, cela reste des régimes "théoriques" . :D

Peut être mais mes oreilles agonisent tellement que je préfère passer la vitesse supérieure :D

 

En fait avec le TCE 90cv, j'espère obtenir une bonne synthèse de mon DCI 70 cv actuel et de mon ex voiture essence, cad un moteur suffisamment coupleux et plein en bas mais qui aime aussi monter dans les tours... :)

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Invité §Mud522Zj

 

 

L'actuel 1,5 Dci 75cv commercialisé est dérivé de la dernière version du 1,5 dci 110cv

 

De mémoire les versions 75 et 90 ont le même turbo à géométrie fixe, alors que le 110 a un turbo à géométrie variable...

 

Mais bon ces moteurs ont peut être évolué depuis mon antique dci 70 cv sans FAP présent dans ma Logan de 2007 :)

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De mémoire les versions 75 et 90 ont le même turbo à géométrie fixe, alors que le 110 a un turbo à géométrie variable...

 

Mais bon ces moteurs ont peut être évolué depuis mon antique dci 70 cv sans FAP présent dans ma Logan de 2007 :)

 

 

 

La 1ère mouture du 1,5l Dci a plus de 10 ans d'existence.

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Mais bon ces moteurs ont peut être évolué depuis mon antique dci 70 cv sans FAP présent dans ma Logan de 2007 :)

 

Tu ne crois pas si bien dire.

 

J'ai toujours dit que l'évolution la plus notable entre ma Logan dci 70 de 2006 et ma Sandero II Dci 75 c'est le moteur.

 

J'ai juste une petite déception niveau consommation. :cry:

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Invité §san455wh

Ne manquez pas ce soir à 20h40 sur RMC Découverte l'émission Top Gear France, vous verrez comment se comporte la Sandero II Tce 0.9 sur circuit :D

Merci :) , normalement donc dans 5 minutes :) , je vais pouvoir enfin voir mon futur Tce :D (bon, c'est sur ca sera pas impressionnant de vitesse c'est sur :p )

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C'est totalement faux: pour les accélérations, seule la PUISSANCE compte, le couple ça ne permet que de meilleures REPRISES quand on est fainéant avec la boîte de vitesses!!!

Mais cette erreur d'interprétation effet du couple et de la puissance est courante...Et faut jamais oublier que couple et puissance sont totalement liés selon la formule P= Cw

puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde

 

En réalité en accélérations pures (en tirant les rapports au régime de puissance maxi), le TCE 90 est à peu près équivalent au DCi 90cv, je dis bien à peu près, car le TCe90 a un turbo artificiellement bridé (la courbe de puissance fait un plateau entre 5 et 6000tr) ce qui peut dégrader les performances , car si la courbe de puissance se poursuivait normalement, elle monterait bien au delà de 100cv à 6000tr...

Le turbo est surtout bridé par sa taille. :jap:

C'est un petit turbo, qui favorise le couple, le faible temps de réponse et la souplesse à bas-régime.

Le revers de la médaille, c'est qu'il est limité en débit max, et donc il bride le moteur naturellement.

Avec un plus gros turbo (et un arbre à cames adapté), ça pourrait monter bien plus haut bien sûr, mais ça donnerait un moteur moins agréable à bas-régime, plus sportif, et la conso qui va avec...

 

Ensuite y'a un truc qu'il ne faut pas oublier : pendant une accélération, le régime augmente, donc n'est pas fixe. Donc ce qui est important n'est pas la puissance maxi à un régime donné, mais la largeur de la plage de puissance "maxi" (ou plutôt utile pour accélérer).

Et justement, un dci a une plage utile de presque 2000 tours, là où le Tce a une plage utile de presque 4000 tours... Donc au début, le dci sera peut-être devant (de peu), mais il lui faudra passer un rapport pendant que le Tce continuera de pousser encore d'autant avant de passer son rapport. Et ça change tout.

 

Tu ne crois pas si bien dire.

 

J'ai toujours dit que l'évolution la plus notable entre ma Logan dci 70 de 2006 et ma Sandero II Dci 75 c'est le moteur.

 

J'ai juste une petite déception niveau consommation. :cry:

Evolution, oui, mais progrès, pas si sûr.

J'ai pu essayer sur un grand trajet montagneux la MCV dci75 (2011, FAP) de mes parents, et bien comparé à mon MCV dci70 (2007, sans FAP), le dci75 est plus creux à bas-régime, et je n'ai pas trouvé les 5ch de plus à haut-régime. Peut-être, et encore, que le dci75 serait un peu plus silencieux, mais vraiment pas flagrant.

Les voitures sont les mêmes, à part le moteur.

Bref, perso je préfère le dci70. :jap:

 

Il y a eu quelques (vraiment très peu) Clio 2.1 société (fin 2000) motorisées avec le Dci65. ;)

Y'a même eu des dci60. :jap:

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Le turbo est surtout bridé par sa taille. :jap:

C'est un petit turbo, qui favorise le couple, le faible temps de réponse et la souplesse à bas-régime.

Le revers de la médaille, c'est qu'il est limité en débit max, et donc il bride le moteur naturellement.

Avec un plus gros turbo (et un arbre à cames adapté), ça pourrait monter bien plus haut bien sûr, mais ça donnerait un moteur moins agréable à bas-régime, plus sportif, et la conso qui va avec...

 

Ensuite y'a un truc qu'il ne faut pas oublier : pendant une accélération, le régime augmente, donc n'est pas fixe. Donc ce qui est important n'est pas la puissance maxi à un régime donné, mais la largeur de la plage de puissance "maxi" (ou plutôt utile pour accélérer).

Et justement, un dci a une plage utile de presque 2000 tours, là où le Tce a une plage utile de presque 4000 tours... Donc au début, le dci sera peut-être devant (de peu), mais il lui faudra passer un rapport pendant que le Tce continuera de pousser encore d'autant avant de passer son rapport. Et ça change tout.

 

Evolution, oui, mais progrès, pas si sûr.

J'ai pu essayer sur un grand trajet montagneux la MCV dci75 (2011, FAP) de mes parents, et bien comparé à mon MCV dci70 (2007, sans FAP), le dci75 est plus creux à bas-régime, et je n'ai pas trouvé les 5ch de plus à haut-régime. Peut-être, et encore, que le dci75 serait un peu plus silencieux, mais vraiment pas flagrant.

Les voitures sont les mêmes, à part le moteur.

Bref, perso je préfère le dci70. :jap:

 

Y'a même eu des dci60. :jap:

 

 

Des dci 60, sauf erreur sur base moteur F, 55 sur Kangoo

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Le turbo est surtout bridé par sa taille. :jap:

C'est un petit turbo, qui favorise le couple, le faible temps de réponse et la souplesse à bas-régime.

Le revers de la médaille, c'est qu'il est limité en débit max, et donc il bride le moteur naturellement.

Avec un plus gros turbo (et un arbre à cames adapté), ça pourrait monter bien plus haut bien sûr, mais ça donnerait un moteur moins agréable à bas-régime, plus sportif, et la conso qui va avec...

 

Ensuite y'a un truc qu'il ne faut pas oublier : pendant une accélération, le régime augmente, donc n'est pas fixe. Donc ce qui est important n'est pas la puissance maxi à un régime donné, mais la largeur de la plage de puissance "maxi" (ou plutôt utile pour accélérer).

Et justement, un dci a une plage utile de presque 2000 tours, là où le Tce a une plage utile de presque 4000 tours... Donc au début, le dci sera peut-être devant (de peu), mais il lui faudra passer un rapport pendant que le Tce continuera de pousser encore d'autant avant de passer son rapport. Et ça change tout.

 

Evolution, oui, mais progrès, pas si sûr.

J'ai pu essayer sur un grand trajet montagneux la MCV dci75 (2011, FAP) de mes parents, et bien comparé à mon MCV dci70 (2007, sans FAP), le dci75 est plus creux à bas-régime, et je n'ai pas trouvé les 5ch de plus à haut-régime. Peut-être, et encore, que le dci75 serait un peu plus silencieux, mais vraiment pas flagrant.

Les voitures sont les mêmes, à part le moteur.

Bref, perso je préfère le dci70. :jap:

 

Y'a même eu des dci60. :jap:

 

 

Je parlais du dci 75 sorti fin 2012 sur Clio IV, Logan et Sandero II.

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Salut,

 

Est-ce quelqu'un a essayé et à quel % du superéthanol (E85) avec le TCe90 ?

 

L'indice d'octane supérieur de l'éthanol devrait augmenter le rendement du moteur turbocompressé.

 

Si on observe une baisse de la consommation avec du SP98 (qui contient de l'éthanol pas pur, mais sous forme ETBE), c'est donc le cas.

 

Reste à trouver le % adéquate avec un ration perf / conso / prix au L optimal ?

 

Merci

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Salut,

 

Est-ce quelqu'un a essayé et à quel % du superéthanol (E85) avec le TCe90 ?

 

L'indice d'octane supérieur de l'éthanol devrait augmenter le rendement du moteur turbocompressé.

 

Si on observe une baisse de la consommation avec du SP98 (qui contient de l'éthanol pas pur, mais sous forme ETBE), c'est donc le cas.

 

Reste à trouver le % adéquate avec un ration perf / conso / prix au L optimal ?

 

Merci

 

 

à la livraison de mon mcv tce, ils m'ont bien stipulé de ne mettre que du 98 ou du 95 et rien d'autre.

Perso, je n'oserais pas essayer du E85 :spamafote:

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Salut jiji1,

 

Mais je voulais l'avis de quelqu'un qui a testé, pas l'avis de quelqu'un qui n'a pas testé et reste sur des "on m'a dit . . ."

 

 

Mais merci quand même !

 

Pour ta gouverne, le SP95 contient 5% d'éthanol.

LE SP98 contient aussi de l'éthanol mais pas sous sa forme pure, mais dans une molécule ETBE, ce qui permet une compatibilité avec les véhicules anciens qui utilisaient du super plombé, d'avant 1993, date butoir à partir de laquelle tous les moteurs sont fabriqués pour fonctionner au SP95 et ne doivent plus fonctionner au super plombé à cause du pot catalytique.

C'est cette compatibilité qui fait que le SP98 existe encore, mais ça veut dire pour des véhicules de plus de 24 ans actuellement ! ! !

 

Enfin, pour introduire plus d'éthanol par rapport aux directives européennes dans le cadre de la dépendance au pétrole, le SP95-E10 permet d'incorporer, progressivement, jusqu'à 10% d'éthanol (Mes derniers tests indiquaient plutôt une concentration autour de 6-7%).

Et tous les moteurs essence sont compatibles avec l'E10 (officiellement :ange: ) depuis 2000.

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Bonsoir @palatino

 

Si tu prends le temps de regarder ma signature, tu verras que je n'y connais pas grand chose en mécanique, que je le reconnais, et que même si je ne demande qu'à apprendre, je reste suffisamment ignorant pour me conformer aux directives du concessionnaire qui m'a vendu mon mcv qui sont les mêmes que celles de Dacia. Tout ça pour redire que tant que Dacia ou mon concessionnaire ne m'en donne pas "l'autorisation", je reste au 98 ou au 95.http://stkr.es/p/zu2

Par contre, :jap: , pour les explications que tu donnes.

http://stkr.es/p/18sq

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