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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité §lau741iN

bonjour

 

voila , "petit" roulage en montagne , chargé et pas chargé

j'avais une 306 turbo-mazout avant pour rappel

 

frein moteur : en 1ere ça marche mais on avance pas , en seconde ça passe si la pente n'est pas trop forte , en 3eme inexistant

donc dans les descentes en 2eme à 50km/h avec le compte tour qui monte pas mal mais conso nulle . en 3eme aussi si ligne droite mais je dépasse les 70.

les freins sont très souvent sollicités.

 

montées ?? faut pas s'attendre à des miracles .

pour ne pas caller dans les virages a forte pente il faut maintenir le régime après 2250tr/min pour allumer le turbo et avoir assez de couple.

le moteur est bien joueur alors :) , monter à 4000tr/min pour ne pas avoir un passage à vide si on monte d'une vitesse

la conso ? aie !! en instantané je vois pas mal de chiffres supérieurs à 15 voir 20 l/100 !!! le record "vu" est à 24l

 

en moyenne pour les montées des cols du télégraphe et du Galibier je suis à 14l/100

 

si on viens du mazout, faut revoir sa façon de rouler.

 

en gros :

- pour un usage de vacancier, ça ne pose pas de problème même chargé sauf si on fait son rodage

- pour un usage quotidien ? je repasserais au mazout pour avoir plus de couple et surtout un frein moteur

 

a plus

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lau741iN

nouveau roulage sur deux fois 500km sur autoroute à 120km/h stabilisé par le régulateur

 

j'ai fait deux fois le même trajet avec la même charge dans le coffre alors j'en ai profité :)

 

premier aller retour : 5.5l/100 avec du SP95

 

plein refait de 56l : j'était limite sachant que le réservoir est donné pour 50l + 100km de réserve , mais au moins il n'y a pas eu de mélange de carburant

 

deuxième : 6.0l/100 en SP95E10 : la réactivité du moteur était un peu plus molle

 

reste a savoir ce qui est le plus économique et les conclusion a en tirer mais j'ai la flemme ...

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nouveau roulage sur deux fois 500km sur autoroute à 120km/h stabilisé par le régulateur

 

j'ai fait deux fois le même trajet avec la même charge dans le coffre alors j'en ai profité :)

 

premier aller retour : 5.5l/100 avec du SP95

 

plein refait de 56l : j'était limite sachant que le réservoir est donné pour 50l + 100km de réserve , mais au moins il n'y a pas eu de mélange de carburant

 

deuxième : 6.0l/100 en SP95E10 : la réactivité du moteur était un peu plus molle

 

reste a savoir ce qui est le plus économique et les conclusion a en tirer mais j'ai la flemme ...

Bonsoir merci pour le retour d'information

 

5.5L en SP95 sur autoroute, c'est pas mal

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Invité §ado348BO

Retour des vacances en Provence. Autoroute principalement avec 2 adultes, 3 enfants, 1 coffre de toit et 1 vélo attaché debout sur la galerie. Accrochez-vous : 5,9L/100 ! Enfin, pour moi, c'est plus que sobre ... Quand je pense que mon Opel Agila 1 à vide consomme plus de 7L/100 ...

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Invité §ypy327rx

bonjour

je viens de lire une tres grande partie de cette discussion, mais j aurai 2 petites qustions aux specialistes, ou du moins aux possesseurs de ce tce 90.

 

j enviseage l achat d une sandero stepway, et vu que 5 jours par semaine je fais 4 x 5 km, donc que du petit parcours a froid...

 

ce tce 90 sera t il bien adapte? deja plus que le 1.5 dci a mon avis.

peut il roule au E85?? ( car je roule a 100% E85 avec mon espace 3 2.0 16v )

 

merci

 

 

et dans cette utilisation de 4 x 5 km, je peux tabler sur au moins 7 l/100 ?

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Hello tout le monde ! Je suis en sous marin depuis 2-3 jours, j'étais un peu beaucoup occupé depuis presque 9 mois...

 

Pour l'augmentation de puissance, une simple reprogrammation de l'ECU (calculateur) suffit, seulement gare à ne pas dépasser les 170 Nm de couple, la boite ne supporte pas plus... Donc 160 Nm est préférable, à savoir que c'est bien toutes les pièces de transmission qui vont le plus souffrir...

 

Sinon j'en suis à 28.000 Km et aucuns soucis niveau moteur ! J'ai parcouru 1500 Km cet été en 10 jours en 2 gros trajets, résultat à l'aller 5,1l à 78Km/h de moyenne, au retour (j'ai un peu trop roulé ;-) ) 102 Km/h de moyenne et 5,8l ! Très correct !

 

L'effet turbo est dû à la phase ou le moteur n'est pas en pression ni dépression, dû coup dès que la pression arrive ça pousse d'un coup, ça surprend au début et après on s'en amuse :)

 

Ah, t'attendais un heureux événement (9 mois, ça ne te dit rien ... :int: ) :):lol::p:int:

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Invité §lau741iN

bonjour

je viens de lire une tres grande partie de cette discussion, mais j aurai 2 petites qustions aux specialistes, ou du moins aux possesseurs de ce tce 90.

 

j enviseage l achat d une sandero stepway, et vu que 5 jours par semaine je fais 4 x 5 km, donc que du petit parcours a froid...

 

ce tce 90 sera t il bien adapte? deja plus que le 1.5 dci a mon avis.

peut il roule au E85?? ( car je roule a 100% E85 avec mon espace 3 2.0 16v )

 

merci

 

 

et dans cette utilisation de 4 x 5 km, je peux tabler sur au moins 7 l/100 ?

 

salut

 

- oui au moins 7l/100 car tu n'as pas le temps de faire chauffer le moteur et de parcourir a vitesse stabilisée

 

- le E85 ? oui déjà fait de temps en temps

 

- et pour finir : comparer essence vs mazout ... vaste sujet bien débattu par ailleurs

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Je conteste la conso, très variable selon la conduite. ^^

Je vis à la Réunion, et fais un trajet 4x6km par jour avec mon TCe.

Moteur froid, embouteillages, relief (très raide) demandant de tirer plus sur le moteur, accélérations et redémarrages répétés, vitesse maxi 50km/h (moyenne 23km/h), etc

 

On peut difficilement faire pire :lol:

Et pourtant j'arrive à faire du 5,5L/6L sans forcer ^^

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Invité §leb544pR

- le E85 ? oui déjà fait de temps en temps

 

 

C'est vrai ? Le TCe peut rouler au E85 ??

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Je conteste la conso, très variable selon la conduite. ^^

Je vis à la Réunion, et fais un trajet 4x6km par jour avec mon TCe.

Moteur froid, embouteillages, relief (très raide) demandant de tirer plus sur le moteur, accélérations et redémarrages répétés, vitesse maxi 50km/h (moyenne 23km/h), etc

 

On peut difficilement faire pire :lol:

Et pourtant j'arrive à faire du 5,5L/6L sans forcer ^^

 

 

 

d'accord, le moteur est froid, mais quelle est la température lorsque tu pars le matin

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Invité §leb544pR

Surement, pendant 12 à 24 mois :ange:

 

 

Réponse sérieuse svp ? :o :q

 

Nan mais j'ai une station qui propose de l'E85 en bas du bureau et c'est tentant si c'est compatible...

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Après avoir consulté ma notice/manuel, il est bien spécifié de n'utiliser que du sp95, sp 98, mais aucune mention du sp95e10.

Et encore moins du e85.

Il me semble d'ailleurs qu'il faut des pièces spécifiques (kit) pour rouler au e85...

Pour un moteur aussi particulier que le tce, en imaginant que tu n'ais pas de problèmes, j'éviterais malgré tout, d'autant que tu vas augmenter sa conso et perdre en performances. Pas sûr que ça vaille le coup ^^

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

Réponse sérieuse svp ? :o :q

 

Nan mais j'ai une station qui propose de l'E85 en bas du bureau et c'est tentant si c'est compatible...

 

 

Le garage qui m'a vendu mon Stepway II m'a interdit de mettre autre chose que du 95 ou 98. Même si reno dit que le Tce peut rouler à l' E10. Pour l'E85, il faut que ta voiture soit équipée d' un kit flex fuel.

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Invité §Gut645sW

Bonsoir,

Sur notre MCV TCe:

 

- à la réception du véhicule 5.9L/100 avec ce qui avait été mis dans le réservoir (30€ de mémoire) jusqu'à l'allumage réserve

- premier plein complet avec du 98, 6.4L/100, mais plein effectué avant que la réserve ne s'allume

- deuxième plein complet avec du 95-E10 7.1/100 et nous sommes au milieu niveau jauge à essence

 

On va repasser au 98, et essayer de rouler avec l'indicateur de changement de vitesse.

 

Type de parcours: ville principalement (trajet boulot 14 kms A-R)

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Perso je tourne au sp95 classique ^^

Ne pas hésiter à profiter du couple à bas régime pour passer les rapports tôt ;) Et inutile de trop enfoncer la pédale de droite, un filet de gaz suffit en général :) Avec ça, il ne consomme vraiment pas grand chose. Et ne pas oublier le rodage, mais bon tu le sais xD L'indicateur est assez fiable je trouve a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §Gut645sW

Merci Datiree pour les renseignements ;)

 

Ce n'est pas moi qui conduit, je n'ai pas le droit pour l'instant (problème de santé).

 

C'était pour donner une info des conso dans notre cas, et voir pour l'améliorer dans le futur avec les conseils postés sur le forum ;)

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Invité §OIL343Wb

Bonjour,

 

Sur la trappe à essence de ma voiture il est indiqué : SP95 / SP98 mais rien sur le E85 ou sur le SP95 E10 donc j'utilise principalement du SP95. Ma conso tourne au environ des 6L.

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Invité §Gut645sW

Sauf qu'il commence à être difficile de trouver du SP 95 aux pompes maintenant :non:

 

Et sinon, de retour d'un WE à Limoges, 4 adultes + coffre remplit sous l'enrouleur conso moyenne retombée à 6.4L/100 ;)

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Invité §Das628rV

Pour ma part ne roulant pas énormément je roule au 98, jamais dans des super, moins de 1,50€ le L en ce moment, comme je l'ai dit sur le post du mcv je tiens 6L/100 sur autoroute.

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Invité §San888tw

Je viens de perdre le premier cluster de la jauge à essence sur ma Sandero et l'ordinateur de bord m'indique 4,5 l/100 km de moyenne. Il passe même brièvement à 4,4 mais finalement se stabilise à 4,5. Je vais quand même refaire la pression des pneus aujourd'hui car ils en ont certainement perdu depuis le mois d'août.

Pour ceux qui estiment que leur consommation est un peu élevée, je leur conseille d'installer Axa Drive sur leur smartphone (s'ils ont en un évidemment). Je trouve intéressant l'analyse des parcours. Pour moi, qui n'utilise pratiquement pas la pédale des freins cela donne :

Accélération excellente : 99/100

Freinages parfaits : 100/100

Virages parfaits : 100/100.

Une carte permet éventuellement de voir les endroits où l'on peut s'améliorer.

(Je précise que je ne suis pas chez Axa et que je n'ai aucun intérêt dans cette entreprise).

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Invité §Gut645sW

Je prend mon carburant chez TT Access, car la différence avec les grandes surfaces est très faible je trouve ;)

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Invité §Das628rV

Je plussoie Guts berserk même adresse, très bons prix, proximité, carburant de bonne qualité

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Invité §leb544pR

Voici un avis trouvé sur lefigaro.fr, qu'en pensez-vous ?

 

Si vous voulez arrêter de raquer pour les compagnies pétrolières, il est possible de mixer de l'éthanol E85 avec votre sans plomb dans toutes les voitures essence.

Commencez déjà par 25%, et augmentez progressivement jusqu'à 50. Aucun souci. Economies de 25 à 30% sans problème.

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Invité §Das628rV

lefigaro défenseur des consommateurs face aux multinationales?

Je reste dubitatif, sceptique, voire plus.

 

Triste-De-Niro.jpg

 

l'éthanol n'a pas bonne presse, mais je ne sais pas si c'est justifié.

Pour ma part c'est 98 ou Gpl c'est tout.

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Voici un avis trouvé sur lefigaro.fr, qu'en pensez-vous ?

 

Si vous voulez arrêter de raquer pour les compagnies pétrolières, il est possible de mixer de l'éthanol E85 avec votre sans plomb dans toutes les voitures essence.

Commencez déjà par 25%, et augmentez progressivement jusqu'à 50. Aucun souci. Economies de 25 à 30% sans problème.

 

 

Et tu viendras pleurer dans 3/4 ans que ton moteur est flingué :o

 

Si l'E85 était si bon pour nos moteurs à essence, cela se saurait :ange:

 

Il n'y a qu'à voir les retour des possesseurs des Logan MCV et autres Duster Flexifuel :o

 

Allez au revoir :coucou:

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Invité §flo646Fo

Scorpioleuven, non non juste un passage sur le billard et le boulot.... ;)

 

Ouh là, passer un TCE en E85, je n'y crois pas trop, vous savez, ce n'est plus nos chers VTI et autres... D'une la vanne EGR vas pas aimé, eh oui il y a une vanne EGR... De deux, tout est éléctronique, même l'accélérateur... Donc bon courage à ceux qui tentent et qui n'y arriveront pas ou déposeront les bielles au bout de 2000 Km. :q

 

Pour ma part je ne mets plus que du 98 (meilleur rendement) parce que je trouve le moteur un peu plus rond avant 2000 Tr/min et que je consomme en moyenne 0.2-0.3l de moins sur 100Km :jap:

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C'est le seul truc que je regrette à la Réunion, pas de sp98 (ni de E10, mais ça je m'en fous :lol:)...

Je tourne au 95, le moteur tourne impec, mais quand je la ramènerai, je la ferais tourner au 98 je pense :jap:

Le E85 c'est le maaaalll ! :D (et de toute façon c'est pas compatible :lol: )

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Invité §Das628rV

Enfin une consommation sous les 6 L, sur trajet Toulouse-Aurillac, assez peu d'autoroute et de ville, beaucoup de nationales et départementales: bilan 5,2-5,3L sur 750 ? km, je commençais à douter de l'effet de ma conduite sur la conso. je suis rassuré.

Rouler à 90 km/h maxi fait sacrément baisser la conso, à 90 le moteur tourne à son couple maxi, un vrai bonheur pour lui et pour les occupants, bruits de roulement aéro. et moteur.

 

Le moteur a d'excellentes reprises pour dépasser en toute sécurité.

J'ai pu tester le MCV sur terrain montagneux, très bonne tenue de route en virage, quand on arrive au couple la voiture grimpe comme une fleur.

 

Je confirme que le frein moteur est faible, mais si l'on suit le précepte, on descend à la vitesse où l'on monte il n'y a pas de soucis mais le compte tour dépasse le 4 500 tours dans les descentes à 10%, il ne faut pas se laisser surprendre.

En bref il faut s'adapter à la mécanique, j'ai connu les diesel 2,5 L atmosphériques, il faut changer de conduite !

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Et tu viendras pleurer dans 3/4 ans que ton moteur est flingué :o

 

Si l'E85 était si bon pour nos moteurs à essence, cela se saurait :ange:

 

Il n'y a qu'à voir les retour des possesseurs des Logan MCV et autres Duster Flexifuel :o

 

Allez au revoir :coucou:

 

Je connais (et toi aussi) quelqu'un qui ne tourne qu'à ça sans trop de problèmes (pour le moment). :cyp:

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Invité §vin856FA
:??: Bonsoir, j'envisage d'ici 2 ou 3 ans de changer ma SANDY DCI 85 (90 200 kms) par une LOGAN 0.9TCE GPL de chez BOREL, car jusqu'au mois dernier je faisait 30 Kms par jour et maintenant ayant trouvé un travail proche de chez moi, je ne plus que 10 kms par jours. PENSEZ VOUS QUE C4EST UN BON PLAN.
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