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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité §Cor288Oq

personnellement , je suis d'accord avec "éléctrob", j'ai moi aussi éssayer de faire super attention à mon mde de conduite , conduite dite "cool" bien ma fois les chiffres annoncés sont loin de refléter la réalité !!!!!

de plus l'été dernier sur le route des vacances (autoroute , rien d'autre) 2 personnes dans le véhicule , pas de chargement particulier pression des pneumatiques ok , conduite plus que normale , 1200 kms parcourus j'avais fait le bilan de ma conso: 7.2 litres !

ah oui autre chose : j'utilise du super 98 donc du carburant de bonne qualité

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Lie608tu

Bon, puisqu'on me pousse dans mes retranchements, j'ai retrouvé l'info, qui date de 2008 :p

 

Sachant que des progrès notables ont été fait depuis en matière de consommation, ça atteste bien que les dires de notre ami KingCarl ne sont pas aussi farfelus que vous le croyez, surtout sur un parcours aussi favorable à l'établissement d'un record.

 

Pour baisser sa conso, il ne s'agit pas seulement de conduire "cool". Il s'agit surtout de savoir optimiser l'utilisation du moteur, maitriser au mieux ses accélérations et décélérations, d'anticiper, etc. Il y a des formations qui permettent d'acquérir les bons mécanismes. Je me souviens d'une étude sur un parcours-type (sûrement citée dans le topic de KingCarl) qui montre qu'une formation à l'éco-conduite permet à des conducteurs de poids-lourds de baisser leur consommation de 10-15% (de mémoire) à temps de trajet équivalent, tout en montant plus haut dans les tours.

 

Je crois qu'il faut faire preuve d'humilité et accepter le fait que nous ne savons pas toujours optimiser notre consommation, et que ça explique (au moins en partie) pourquoi nous sommes parfois bien loin des données constructeurs.

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Mouais. Je ne veux pas entrer dans cette polémique sur les "soi-disant" records.

Je voudrais juste comprendre pourquoi depuis des décennies que les automobilistes en parlent, les constructeurs n'indiquent jamais la VRAI consommations de leurs véhicules !

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Invité §Lie608tu

Parce que les tests sont normalisés sur des parcours types, dans des conditions de "laboratoire".

Ce qui importe n'est pas tant la valeur, qui est de toute façon très variable d'un conducteur à l'autre, mais la comparaison avec les autres véhicules, qui elle est généralement juste, du fait que les conditions de mesure sont les mêmes.

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Invité §ado348BO

Perso, ma femme et moi n'avons jamais eu de cours d'éco-conduite.

Notre TCE 90 à un peu plus de 2000 km.

Nous venons d'enclencher pour la première fois le mode ECO sur le dernier plein et pour l'instant nous sommes à 6 L tout rond tout pile de moyenne ! (trajets se composant de petits trajet de 7 km sur départementales deux fois par jour et de ville le mercredi et le WE pour le sport des petits , les courses etc.) Nous avons certainement les bons réflexes mais sans le savoir !!!

J'avoue en plus que quand le moteur est chaud, j'aime bien poser au minimum un accélération franche (jusqu'à 5000 tr environ), juste pour le bruit !

Loin de moi l'idée de jouer à la guerre des chiffres, c'est juste pour dire que c'est possible sans se poser trop de questions !

 

Comme le disait "Tonton" il y a quelques temps, vous aurez deviner que nous aimons vraiment beaucoup ce moteur onctueux, rageur quand il faut, sobre et sans particules fines ...

 

EDIT : J'ajoute que sur tous mes véhicules précédents à l'exception de l'Opel Agila essence (je n'ai jamais roulé dans une diesel), j'ai toujours consommé moins en moyenne que les données constructeurs ...

Pour moi, l'explication est que les conso essence étaient moins sous évaluées que celles des moteurs mazout pour favoriser encore plus la vente de ces derniers (mais cela semble très fantaisiste et n'engage que moi !)

Maintenant que les moteurs essence reviennent un peu à la mode, il semble plus difficile d'atteindre les données de conso constructeur ... (4,3 L cycle mixte, c'est du délire)

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Invité §OIL343Wb

Bonsoir,

 

Mon MCV a 6000 kms et j'ai fait du 5,9 L sur mes 2 derniers pleins : trajet à 80% route et 20% ville.

Au début la conso était plutôt au environ de 6,5 puis 6,2 jusqu'à 5,9 maintenant.

 

Je n'utilise pas le mode ECO de ma voiture et dans l'ensemble je passe les rapports avec le témoin du TDB.

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Invité §sas058Eg

Mouais. Je ne veux pas entrer dans cette polémique sur les "soi-disant" records.

Je voudrais juste comprendre pourquoi depuis des décennies que les automobilistes en parlent, les constructeurs n'indiquent jamais la VRAI consommations de leurs véhicules !

 

 

c'est simple : "vrai" consommation, ca ne veut rien dire.

 

cela dépend de la conduite et du type de parcours.

 

par contre, le "profil" de parcours normalisé étant connu, les voitures sont optimisées (voire customisées) pour passer ces tests et donc pour obtenir des chiffres flatteurs.

 

Concernant ce 0,9TCE, j'en suis à 450 km donc bientôt un premier plein.

Je suis assez optimiste quant à ma consommation actuelle.

en particulier, si l'ODB est juste, à 70 ou 90 km/h stabilisé, la conso affichée est vraiment basse

 

je ferais un petit bilan après le premier plein.

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Invité §lau741iN

Bonsoir,

 

Mon MCV a 6000 kms et j'ai fait du 5,9 L sur mes 2 derniers pleins : trajet à 80% route et 20% ville.

Au début la conso était plutôt au environ de 6,5 puis 6,2 jusqu'à 5,9 maintenant.

 

Je n'utilise pas le mode ECO de ma voiture et dans l'ensemble je passe les rapports avec le témoin du TDB.

 

 

j'en suis à 2300km et 6.5l mais 80% de ville

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Invité §Lau086Kn

Bonjour

 

Question fiabilité, toujours rien de nouveau ?

 

En ce moment je regarde les voitures un peu partout, je viens de m'asseoir dans une C3 que je trouve trop petite pour mes jambes, le choix Dacia reste donc une option possible...

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Invité §lau741iN

pas de nouvelles = bonne nouvelle

 

si personne ne crie , c'est que tout va bien :)

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Invité §OIL343Wb

Bonjour

 

Question fiabilité, toujours rien de nouveau ?

 

En ce moment je regarde les voitures un peu partout, je viens de m'asseoir dans une C3 que je trouve trop petite pour mes jambes, le choix Dacia reste donc une option possible...

 

 

Bonjour,

 

6000 kms et RAS tout fonctionne parfaitement.

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Invité §OIL343Wb

Pareil que toi OIL17 sauf que je consomme 7L. La première révision approche donc je verrai avec le mecano pour qu'il jette un oeil quand même.

 

 

Tu as vérifié la pression de tes pneus, on ne sait jamais ça peut influencer la conso...

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Rien à voir avec le Tce mais juste pour info, sur autoroute (ou en urbain) c'est 1l à 1,5l de plus qu'à 90 sur un Dci, donc en effet le type de parcours et le type de conduite influent beaucoup sur la conso' quelque soit le type de carburant. :bah:

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Invité §sas058Eg

il y a un 1er moyen de comparer les consommations simplement :

 

faire le test à plat à vitesse constante (au régulateur)

par exemple à 70, 90 et 110 (en 5eme)

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Invité §sas058Eg

sans régulateur, ca fonctionne aussi ! ca necessite plus d'attention sur la vitesse et c'est légèrement moins précis.

=> mais on n'est pas à 0,1 l/100 près.

c'est plus pour avoir l'ordre de grandeur.

 

ex : si je trouve 4l/100 à 70 km/h et untel trouve 4,5l/100 ... (moteur chaud) il y a un problème

 

je pourrai fournir des données : il faut juste que je les prenne

 

 

Edit : le modèle de voiture a évidement une influence (poids, aérodynamique, rapports de boites, les pneus ... )

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Invité §Lie608tu

5000 km au compteur pour mon Logan MCV, dont 1200 en ma compagnie :)

Mes premiers déboires avec le volant-moteur appartenant désormais au passé, je dois dire que ce moteur est effectivement aussi plaisant qu'on peut l'entendre ou le lire, et mérite qu'on y réfléchisse bien à ses besoins avant de lui préférer un diesel.

 

Voilà mes impressions, en vrac :

 

- Il y a parfois encore quelques à-coups à l'accélération, le plus souvent à froid. Rien de dérangeant en terme de conduite, mais c'est quand même perceptible.

Après, c'est peut-être ma façon de conduire qui s'adapte à cette nouvelle voiture, mais j'ai l'impression que ça tend quand même à diminuer, et que le moteur devient de plus en plus onctueux.

 

- A l'utilisation, les 10 chevaux manquants depuis mon ancienne Ford Focus TDCi ne me manquent pas, les reprises sont sensiblement aussi franches, la légèreté et la nervosité en plus, les bruits et vibrations en moins. Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler très chargé, mais pour le moment la différence de couple n'est nullement pénalisante à 3 adultes et quelques bagages.

 

- Le plus "gros" défaut est pour moi la quasi absence de frein moteur, qui peut être déroutante venant d'un mazout. Ami montagnard, tu vas user de la plaquette ! Ce n'est pas mon cas, mais je me demande si, du coup, les freins du MCV sont prévus pour compenser cette faiblesse.

 

- L'ODB affiche 5,8l de moyenne depuis mon dernier plein, dans des conditions de circulation plutôt favorables à des consos basses : pour l'essentiel, des petits trajets en campagne ou sur le périphérique toulousain, et peu de ville. Avec autant de démarrages à froid, mon ancien mazout ne faisait guère mieux, mais sentait beaucoup plus fort!

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Invité §sas058Eg

premier plein et l'ODB affiche 5.5 (je n'ai pas encore refait le plein ... 650 km parcourus)

je doute que la valeur soit juste. on verra.

 

le faible frein moteur est de mon point de vue un avantage

ca baisse la consommation de celui qui sait anticiper suffisament.

avec l'indicateur instantané, je suis très souvent à 0 l/100 km

(parcours mix route et ville)

 

pour revenir à la mesure en stabilisé, j'ai essayé, mais c'est relativement difficile car les routes ne sont jamais parfaitement planes (par chez moi) et la dacia n'est pas équipée d'inclinomètre

 

ce que j'ai relevé vite fait :

70 autour de 3,3 l/100

90 autour de 4 l/100 (avec un gros doute)

104 autour de 5l/100

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Invité §sas058Eg

pour info, j'ai finalement fait le plein ce matin en insistant un peu sur les "clics" du pistolet, mais sans plus :

 

688,9 km parcourus

39,65 l mis dans le réservoir

 

=> consommation = 5,75 l/100 km

 

infos ODB :

5,5 l/100

37,8 L depuis le top

vitesse moyenne : 40 km/h

 

concernant la conduite :

comme dit précédement, conduite douce. peu de mode éco.

70 % route et 30 % ville. mais essentiellement trajet travail (80 km/j) en région parisienne avec quelques bouchons/ralentissements

 

voilà, agréablement surpris par la consommation (sur ce premier plein)

je n'aurais surement pas fait mieux avec ma précédente voiture (où je tournais plutôt à 6,8 l/100

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Invité §sas058Eg

remarque additionnelle concernant le mode ECO.

 

je l'avais mis en ville ... pour le "jeu".

et j'ai oublié de l'enlever

 

du coup j'ai fait 150 km avec (il me semblait bien qu'il y avait moins de puissance) et l'ODB affiche 4,9 l/100 sur mon parcours quotidien (au lieu des 5,5 !?

il faut faire attention aux conclusions attives ... mais quand même

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Invité §mrk046VQ

bonjour

j ai reçu depuis cette semaine ma clio 4 tce 90 . les performances moteur ont l'air bonnes dans l'ensemble même si je ne monte pas trop en régime encore.

seul bémol la voiture a eu du mal sur une forte a environ 10 % . Selon vous, dans comment passer ce genre de difficulté pendant le rodage sans faire souffrir le moteur (je suis amené a repasser par la de temps en temps) et

peut on espérer des améliorations de performances après rodage ?

la consommation, pour l instant proche de 7l au 100 , sur des trajets en zone urbaine , en mode normal . je vais tester le mode eco a partir de la semaine prochaine .

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

bonjour

j ai reçu depuis cette semaine ma clio 4 tce 90 . les performances moteur ont l'air bonnes dans l'ensemble même si je ne monte pas trop en régime encore.

seul bémol la voiture a eu du mal sur une forte a environ 10 % . Selon vous, dans comment passer ce genre de difficulté pendant le rodage sans faire souffrir le moteur (je suis amené a repasser par la de temps en temps) et

peut on espérer des améliorations de performances après rodage ?

la consommation, pour l instant proche de 7l au 100 , sur des trajets en zone urbaine , en mode normal . je vais tester le mode eco a partir de la semaine prochaine .

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif En rodage , il est conseillé de ne pas dépasser les 3000 t/mn. En quatrième vitesse à 3000t/mn tu dois quand même avancer.

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Invité §mrk046VQ

dans cette rampe tres raide ,départ arrêté apres un feu, je suis en 3e ,je peux atteindre le 60 - 70 en normal ( pas regardé le compte tour mais j'imagine entre 3000 et 4000 ) ; mais en mode eco j ai peur de décélerer sur ce rapport

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dans cette rampe tres raide ,départ arrêté apres un feu, je suis en 3e , je peux atteindre le 60 - 70 en normal ( pas regardé le compte tour mais j'imagine entre 3000 et 4000 ) ; mais en mode eco j ai peur de décélerer sur ce rapport

 

Sur une Dacia 0.9 Tce on est à 20.5 km/h en 3eme à 1000tr/mn: tu es donc plutôt à 3000/3500tr :o

 

Faut voir si la boite de la Clio ne tire pô + long :??:

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Invité §mrk046VQ

je vais vérifier si je dis pas de bétises pour les tours , mais de toute facon le mode eco parait exclu a cet endroit

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Invité §Das628rV

TCe 90 : Un peu plus de 1 000 km au compteur, dont 700 sur autoroute ( 3 000/3200 t pour 130 kmh, pas d'accélération en cote ).

Conduite plutôt relax résultat 6,2 L de conso. moyenne, bon résultat (vitesse moyenne de 80 km/h depuis livraison).

Bien meilleur que la Sandero GPL est ses ~9-10L/100 à 130/135 km/h, mais il faudrait baisser à 5L/100 pour obtenir un coût kilométrique équivalent hélas ça va pas être possible.

 

Par contre le confort en particulier acoustique est bien meilleur, le moteur tourne environ 1 000 tours plus bas ça s'entend. Le couple est également bien plus élevé cela se ressent bien en cote et en reprises à proximité des 2 000 tours sans pour autant ressentir un coup de pied aux fesses. Tout en souplesse...

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Invité §mrk046VQ

un peu moins de 3000 tours en 3e (2900-2800 tours...) donne 60 km/h

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