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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Quel intérêt que d'avoir des plastiques "moussés" ? Les gens semblent vouloir passer leur temps à caresser leur tableau de bord et leurs contre-portes. Quand on voit le poids supplémentaire d'un panneau moussé par rapport à un plastique dit "dur", je préfère avoir un 0.9 TCe qui s'occupe de 1000kg que l’équivalent de 120 bourrins pour charrier 1,4 tonne de mousse et câbles et moteurs électriques...

ça n'est que mon avis et je le partage :hihi:

 

C'est vrai que les plastiques moussés je m'en fous un peu aussi, pire que ça, ils participent probablement aux vibrations et autres bruits plus qu'agaçants de mon tableau de bord (seul point noir sur ma Laguna).

Par contre je pensais plus à la sécurité, à l'insonorisation et à la tenue de route :jap:

Pour ce qui est de la notion de qualité en hausse chez Renault ces toutes dernières années, je m'en référait à leur fiabilité qui, en ces temps de crise économique, reste préférable à un sentiment de "qualité perçue" bien futile après tout...

 

Oui la fiabilité a bien changé depuis environ 7-8 ans maintenant. Mais comme l'ancienne image perdure, on peut toucher de super véhicules à des prix très intéressants (j'en reviens encore à ma Laguna, environ 1000€ moins chère qu'une C5 équivalente) :)

La qualité perçue, ça n'est pas que les plastiques moussés, il y a aussi l'éclairage d'ambiance, les deux plafonniers complets (=avec 2 liseuses), la carte main-libre, le frein à main électrique etc etc... ;)

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Je ne pense pas qu'un 3 cylindres et un 4 cylindres puissent avoir la même architecture :??: de plus le 1.2 est à injection directe (indirecte sur le 0.9). Pour moi ce n'est pas la même base.

Le 1.2 est peut-être plus proche du 1.4 (?)

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Et, le TCE 125CV - 1.2L Est-ce la même base avec un cylindre de plus ? :??:

 

Je ne pense pas qu'un 3 cylindres et un 4 cylindres puissent avoir la même architecture :??: de plus le 1.2 est à injection directe (indirecte sur le 0.9). Pour moi ce n'est pas la même base.

Le 1.2 est peut-être plus proche du 1.4 (?)

 

Ils ont bien la même cylindrée unitaire et à part l'injection directe du 1.2 et indirecte du 0.9 partagent beaucoup de points communs (Turbo, chaine de distrib', efficience...) ;)

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Oui, ils partagent les mêmes éléments/technologies, mais au niveau de l'architecture moteur ça doit être bien différent. Le fait "d'enlever" un cylindre n'est pas anodin, on ne peut pas se contenter de refaire le même moteur en plus petit.

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Vilebrequin, arbre à cames et culasse sont différents forcément (longueur et calage) bloc aussi d'ailleurs (au minimum !) mais le reste peut demeurer identique (pistons, bielles, soupapes et rattrapages hydrauliques, pompe à huile, turbo, chaine et poulies de distrib, pompe à eau, bobines d'allumage, alternateur, compresseur de clim toussa quoi)

Oréca avait commandé un tel moteur à Mader (motoriste suisse) pour la réalisation de son moteur 2 litres du Z3 Andros : sur la base du 3.2 six cylindres du M3 avec le Vanos ® ils ont raccourci la culasse pour la greffer sur le bloc 4 cyl/2litres de supertourisme (alésages et espacements identiques), arbres à cames et vilo sur mesures, deux unités produites et hop, le titre dans la catégorie et aux 24h de Chamonix !

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Vilebrequin, arbre à cames et culasse sont différents forcément (longueur et calage) bloc aussi d'ailleurs (au minimum !) mais le reste peut demeurer identique (pistons, bielles, soupapes et rattrapages hydrauliques, pompe à huile, turbo, chaine et poulies de distrib, pompe à eau, bobines d'allumage, alternateur, compresseur de clim toussa quoi)

Oréca avait commandé un tel moteur à Mader (motoriste suisse) pour la réalisation de son moteur 2 litres du Z3 Andros : sur la base du 3.2 six cylindres du M3 avec le Vanos ® ils ont raccourci la culasse pour la greffer sur le bloc 4 cyl/2litres de supertourisme (alésages et espacements identiques), arbres à cames et vilo sur mesures, deux unités produites et hop, le titre dans la catégorie et aux 24h de Chamonix !

 

 

 

Les cylindrées unitaires semble communes, ce qui voudrait dire que bielles et pistons seraient communs.

La brochure moteur pour le 4 cyl donne alésage/course 72x73,2 et pour le 3 cyl 72,2x73,1. Les valeurs de la brochure sont t'elles correctes

Le 4 cyl est produit à Valladolid en Espagne, le 3 cyl en Roumanie

Une autre ligne pour le 3 cyl est prévue en Russie

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Oui, ils partagent les mêmes éléments/technologies, mais au niveau de l'architecture moteur ça doit être bien différent. Le fait "d'enlever" un cylindre n'est pas anodin, on ne peut pas se contenter de refaire le même moteur en plus petit.

 

 

Le Groupe VAG a fait ça très bien il y a une 10aine d'années: les TDI 1.4 3 cyl, 2.0 4 cyl, 2.5 5 cyl ("R5 TDI"), 3.0 6 cyl, et v8 4.0, tout cela avec la même cylindrée unitaire ;)

 

PSA le fait avec son 1.2 Essence 3 cylindres (atmo et bientôt Turbo), dont la cylindrée unitaire doit provenir du 1.6 THP (à vérifier)

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Je parlais de la stratégie Dacia/Renault en France :jap: à l'international, le groupe s'adapte suivant les attentes des clients, la réglementation, l'image de chacune des deux marques etc.

 

C'est vrai que Dacia n'a jamais été un "vrai" constructeur puisqu'avant d'être racheté par Renault en 1999, il produisait des modèles dérivés de ceux du losange.

 

Après, "la qualité Dacia, c'est la qualité Renault"... :ange:

 

 

 

Dacia avait une licence pour produire des modèles Renault, R8, Estafette et R12. A un moment de l'histoire de Dacia, cette licence est devenue caduque, Dacia ayant intégré 100% des composants en Roumanie.

Plus tard, il y a eu des contacts avec Dacia pour produire la R18. Renault s' intéressant plus alors à la reprise de l'usine Citroën de Craiova qui produisait l'Olcit

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Dacia avait une licence pour produire des modèles Renault, R8, Estafette et R12. A un moment de l'histoire de Dacia, cette licence est devenue caduque, Dacia ayant intégré 100% des composants en Roumanie.

Plus tard, il y a eu des contacts avec Dacia pour produire la R18. Renault s' intéressant plus alors à la reprise de l'usine Citroën de Craiova qui produisait l'Olcit

 

Tu oublis la R20/Dacia 2000

 

Et dans l'ordre, c'est R8/Dacia 1100 puis R12/Dacia 1300 puis "Est-ce ta fête ? " / Dacia D6 :ange:

 

http://up.autotitre.com/8181d46cd8.jpg

http://up.autotitre.com/b6f41d2892.jpg

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Tu oublis la R20/Dacia 2000

 

Et dans l'ordre, c'est R8/Dacia 1100 puis R12/Dacia 1300 puis "Est-ce ta fête ? " / Dacia D6 :ange:

 

http://up.autotitre.com/8181d46cd8.jpg

http://up.autotitre.com/b6f41d2892.jpg

 

 

 

Non, je ne l'ai pas oublié, le volume a été faible, Il n'y a pas eu de licence pour produire, pour la raison que ces véhicules ont été vendu en SKD

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Invité §rao781Ni

Je ne connaissais que les R12 en Dacia ! :rougit:

 

 

Et les 0,9L & 1,2 TCE sont sorti en même temps ?

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Je ne connaissais que les R12 en Dacia ! :rougit:

 

 

Et les 0,9L & 1,2 TCE sont sorti en même temps ?

 

Non, le 1.2 doit dater de 2011 sur Mégane III

 

le 0.9 Tce est sorti à l'Automne 2012 pour la Clio IV

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Les plus ancien doivent avoir 2 ans et 50000 km.

 

Donc c'est encore un peu tôt pour avoir un retour sur la fiabilité.

 

 

Si ce moteur 1,2 Tce, souffrait d'un défaut de conception, avec tous les exemplaires en circulation, tu peux être certain que le tocsin aurait déjà sonné.

J'en profite pour te raconter une histoire vraie. Lorsque que Renault a sortie le moteur 1,9 dti, ce moteur n'avait pas de soucis. Chez Renault, il existe la formule des suggestions. Une suggestion a été proposé, pour faire des économie dans le process de fabrication de ce moteur. Cette suggestion après analyse, a été validé par le bureau d'étude. Conséquence de cette acceptation, toute la production du dti a souffert de cette décision, avec la même origine, les soucis ont continués sur la première version du 1,9 dci. Ensuite, les dci ont connus d'autres soucis, mais pour d'autres raisons

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Si ce moteur 1,2 Tce, souffrait d'un défaut de conception, avec tous les exemplaires en circulation, tu peux être certain que le tocsin aurait déjà sonné.

J'en profite pour te raconter une histoire vraie. Lorsque que Renault a sortie le moteur 1,9 dti, ce moteur n'avait pas de soucis. Chez Renault, il existe la formule des suggestions. Une suggestion a été proposé, pour faire des économie dans le process de fabrication de ce moteur. Cette suggestion après analyse, a été validé par le bureau d'étude . Conséquence de cette acceptation, toute la production du dti a souffert de cette décision, avec la même origine, les soucis ont continués sur la première version du 1,9 dci. Ensuite, les dci ont connus d'autres soucis, mais pour d'autres raisons

 

C'est l'histoire de la poulie sans "roue libre" :??:

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Bonjour

J'hésite entre le moteur essence et diesel ...

Actuellement j'ai un 1.8tddi 75chx et ma moyenne depuis que je l'aie est de 15000kms/an

Je fais ville / voie rapide et nationale ( autoroute sur les portions gratuites )

est il + judicieux de prendre essence ou diesel ?? sachant aussi que celle que j'aie a 12ans et 150000kms au compteur ....

Je sais que essence c'est 1500e de moins mais ce que je vois moi c'est qu'avec essence je serai obligé de remettre + souvent de l'essence qu'avec mon diesel et le prix sera + élevé a chaque fois ....

Dernière chose : je compte la garder minimum 10ans :D donc a un moment le diesel pour cette durée n'est il pas mieux ??

Merci :sol:

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Bonjour

J'hésite entre le moteur essence et diesel ...

Actuellement j'ai un 1.8tddi 75chx et ma moyenne depuis que je l'aie est de 15000kms/an

Je fais ville / voie rapide et nationale ( autoroute sur les portions gratuites )

est il + judicieux de prendre essence ou diesel ?? sachant aussi que celle que j'aie a 12ans et 150000kms au compteur ....

Je sais que essence c'est 1500e de moins mais ce que je vois moi c'est qu'avec essence je serai obligé de remettre + souvent de l'essence qu'avec mon diesel et le prix sera + élevé a chaque fois ....

Dernière chose : je compte la garder minimum 10ans :D donc a un moment le diesel pour cette durée n'est il pas mieux ??

Merci :sol:

 

 

Viens en parler ici :

 

Aujourd'hui quelle motorisation choisir?

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20140221_103801.jpg

 

Une version RS allégée ?

En tous cas, le 0.9 TCe sera de la partie... 90ch sur une Twingo Prop, c'est déjà pas mal. mais 125 à 130... :love:

Pourquoi pas ?

 

 

Avec les 1ères photos de Twingo III, il se dit qu'il y aurait une Twingo III RS. Oui pourquoi pas, côté motorisation, sortir 125/130cv du 0,9 l sans le fragiliser, allégement et amélioration allant de pair, doit être possible, certainement disponible pour tout acheteur. Voir peut être une version rallye R2 Gordini.

Je ne crois pas à une Twingo III RS Cup, pour la raison qu'il existe une Clio IV RS Cup, dont 2014 sera la 1ère année d'existance, dans le cadre des épreuves du WSR.

Par contre, le championnat Megane Trophy ayant cessé d'exister, pourquoi pas un championnat Twingo Trophy ou Twin'Run Trophy. Renault Sport a présenté lors du GP F1 de Monaco 2013, un concept car baptisé Twin'Run. Etudié et construit par Tork Enginnering/Poclain Véhicules, équipé d'un V6 Nissan 3,5 l, implanté transversalement à l'AR, associé à une BV6 Sadev. Ce concept car, me semble prêt à courrir, peut être en 2015

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Invité §lau741iN

il y a des reprogrammations du moteur pour gagné 10cv voir plus

 

mais faire ça sur un moteur neuf sous garantie ! faut être joueur

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Invité §lau741iN

ça doit bien changé le moteur ... mais combien de temps peut il tenir avec une hausse de 33% de ses perf !!

 

la garantie et les assureurs ne doivent pas aimer ça en tout cas

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ça doit bien changé le moteur ... mais combien de temps peut il tenir avec une hausse de 33% de ses perf !!

 

la garantie et les assureurs ne doivent pas aimer ça en tout cas

 

Pourquoi un rendement de 120/130cv litre, serait une facteur de fragilté. Pour info, le 3 cylindres Ford de série, équipant les Fiesta est donné pour 120cv

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