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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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N'empêche, 5L/100 sur autoroute avec un Stepway, même en diesel c'est pas possible.

C'est simple, déjà une clio 3 dci90 fait 5,5L/100 sur autoroute à 130 (GPS).

Je fais la même chose avec ma Prius II, donc essence, mais avec un bien meilleur CX.

Alors soit t'as le vent dans le dos, soit t'es toujours en descente. :buzz:

Soit t'es plus souvent à 110 qu'à 130, et avec l'aspi si l'autoroute est chargée (ça joue énormément).

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N'empêche, 5L/100 sur autoroute avec un Stepway, même en diesel c'est pas possible.

C'est simple, déjà une clio 3 dci90 fait 5,5L/100 sur autoroute à 130 (GPS).

Je fais la même chose avec ma Prius II, donc essence, mais avec un bien meilleur CX.

Alors soit t'as le vent dans le dos, soit t'es toujours en descente. :buzz:

Soit t'es plus souvent à 110 qu'à 130, et avec l'aspi si l'autoroute est chargée (ça joue énormément).

 

130 (GPS) constant au regul, et autoroute peu chargée ^^

Pas avec ma Step, c'était avec ma Logan MCV II ;)

Sur autoroute, c'est plus 5.5-6L/100, mais la partie route à 90 du trajet fait drastiquement redescendre la conso :jap:

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Invité §ren673bM

Alors, je calcule bien ma conso en vrai litrage ^^

Et mes ODB sont assez justes en règle général (très légèrement optimistes selon les situations).

Je respecte scrupuleusement les limitations (donc 130 autoroute par exemple).

On a la même méthode de calcul en litres, mais j'anticipe surement moins et les conditions de circulation font pour moi que je dois avoir une conduite plus rythmée rodnoil.gif.1db4f2b0af3f0a67b58746e074aac629.gif .

La justesse de l'ODB dépend aussi du carburant utilisé (tu sais le fameux secret du H4BT :siffle: )

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Invité §ren673bM

130 (GPS) constant au regul, et autoroute peu chargée ^^

Pas avec ma Step, c'était avec ma Logan MCV II ;)

Sur autoroute, c'est plus 5.5-6L/100, mais la partie route à 90 du trajet fait drastiquement redescendre la conso :jap:

 

 

Et le GPS ne "ment" que de 4 km/h. Le TCe tient très bien 130 sur autoroute, quelque soit la pente.

Je souris souvent quand je suis durant plusieurs kilomètres en vitesse régulée des diesels qui ralentissent un peu à la moindre montée, et je les double naturellement en restant à 130 au régulateur.

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130 (GPS) constant au regul, et autoroute peu chargée ^^

Pas avec ma Step, c'était avec ma Logan MCV II ;)

Sur autoroute, c'est plus 5.5-6L/100, mais la partie route à 90 du trajet fait drastiquement redescendre la conso :jap:

Ok, pourquoi pas. :jap:

 

 

Et le GPS ne "ment" que de 4 km/h. Le TCe tient très bien 130 sur autoroute, quelque soit la pente.

Je souris souvent quand je suis durant plusieurs kilomètres en vitesse régulée des diesels qui ralentissent un peu à la moindre montée, et je les double naturellement en restant à 130 au régulateur.

C'est juste qu'ils ne roulent pas au régulateur. :ddr:

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Y en a beaucoup qui roulent à la "pression" sur la pédale d'accélérateur.

C'est ceux la même qui décélèrent dans les montées et qui accélère dans les descentes . . . bien sympa pour ceux et celles qui roulent au régulateur . . . du vécu hélas . . .

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Y en a beaucoup qui roulent à la "pression" sur la pédale d'accélérateur.

C'est ceux la même qui décélèrent dans les montées et qui accélère dans les descentes . . . bien sympa pour ceux et celles qui roulent au régulateur . . . du vécu hélas . . .

 

C'est vrai que c'est hyper gonflant de les suivre. :jap:

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Invité §ren673bM

C'est vrai que c'est hyper gonflant de les suivre. :jap:

On est tous en phase :sol:

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Invité §goa380VB

Salut les pros de la dacia !

La vieille ibiza de la belle-mère est en phase terminale donc en remplacement pourquoi pas une sandero...

Mais ce 0.9 tce est il bien adapté à une utilisation quasi-exclusivement urbaine (parcours -5km) ? le turbo ne va t-il pas souffrir des ces mini-trajets? D'autre part, pas de soucis pour effectuer l'entretien courant soi-même ?

 

Vous avez le droit de me taper si y a déja eu discussion à ce sujet, j'avoue que j'ai la flemme de lire les 32 pages du topic :cyp:

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Invité §ren673bM

Salut les pros de la dacia !

La vieille ibiza de la belle-mère est en phase terminale donc en remplacement pourquoi pas une sandero...

Mais ce 0.9 tce est il bien adapté à une utilisation quasi-exclusivement urbaine (parcours -5km) ? le turbo ne va t-il pas souffrir des ces mini-trajets? D'autre part, pas de soucis pour effectuer l'entretien courant soi-même ?

 

Vous avez le droit de me taper si y a déja eu discussion à ce sujet, j'avoue que j'ai la flemme de lire les 32 pages du topic :cyp:en ville comme toutes les voitures il consomme 40% de plus que sur route.

 

 

Le TCe 90 est monté aussi sur les Twingo et les Clio, voitures de ville par excellence, mais il est un peu "violent", sauf à mettre en route le mode éco, donc on se retrouve avec un SCe.

Pour une personne un peu âgée, je choisirais + le nouveau SCe (le TCe sans turbo) si on ne recherche pas la performance et on fait que de la ville. Souplesse et allonge d'un moteur essence et pas de coup de pied au cul du turbo dans les rond-points.

 

Le nouveau SCe doit aussi tourner à un mélange important d'éthanol, mais visiblement, ce n'est pas la priorité.

 

J'ai choisi un 1.2 litre de 81 cv pour la petite voiture de ma femme (Chevrolet Spark, équivalent à une Twingo), un peu mou car ile STEC-II a une boite trop longue, moteur hyper souple, vraiment agréable à utiliser en ville.

 

Il faut mieux confirmer ton choix d'autres forums, le TCe est un demi-V6 à la base, un peu viril :bah:

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Invité §ren673bM

:nanana: le 0.9 Tce est le 1.2 Tce amputé d'un cylindre (et à injection indirecte), il n'a aucun ascendant à 6 cylindres :non:

C'est de l'humour ... :lol: :lol: :lol:

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Invité §goa380VB

Bon elle vient quand même d'un 2/3 de VR6 si on va par là, niveau virilité on est là :na:

En tout cas merci pour vos réponses rapides c'est cool !

J'ai lu qlq infos sur le SCE, je connaissait pas il a l'air correct pour la route mais à voir si on en trouve d'occase pas trop cher j'en doute...

En fait je suis venu chez vous par hasard, suite à cette annonce trouvée sur le topic des bonnes occasions, annonce qui a d'ailleurs disparu depuis hier soir..

donc de mémoire c'était une sandero lauréate de 2013 en TCe 90 avec 66k km à 3900E car carrosserie pas belle bcp de rayures.. Je me suis dit que ça irait bien pour la belle-mère si toute la mécanique était bonne ! Et concernant la fiabilité du turbo, vous avez des infos ?

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Invité §ren673bM

Et concernant la fiabilité du turbo, vous avez des infos ?

Aucun soucis de fiabilité sur le H4BT TCe 90. Moteur bien né. Normal c'est du jap. :jap:

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Bon elle vient quand même d'un 2/3 de VR6 si on va par là, niveau virilité on est là :na:

En tout cas merci pour vos réponses rapides c'est cool !

J'ai lu qlq infos sur le SCE, je connaissait pas il a l'air correct pour la route mais à voir si on en trouve d'occase pas trop cher j'en doute...

En fait je suis venu chez vous par hasard, suite à cette annonce trouvée sur le topic des bonnes occasions, annonce qui a d'ailleurs disparu depuis hier soir..

donc de mémoire c'était une sandero lauréate de 2013 en TCe 90 avec 66k km à 3900E car carrosserie pas belle bcp de rayures.. Je me suis dit que ça irait bien pour la belle-mère si toute la mécanique était bonne ! Et concernant la fiabilité du turbo, vous avez des infos ?

 

 

Le Sce vient de sortir, il remplace le 1.2 16V (D4F) que tu pourras viser en occasion (75ch également) pour un usage urbain, est me parait tout indiqué :oui:

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Invité §ren673bM

 

Le Sce vient de sortir, il remplace le 1.2 16V (D4F) que tu pourras viser en occasion (75ch également) pour un usage urbain, est me parait tout indiqué :oui:

C'est un très bon moteur, son seul défaut est d'avoir une courroie de distribution contrairement à TCe/SCe.

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Invité §ren673bM

Ah ça vient de chez Nissan ? intéressant ça :)

Oui, à l'origine, mais bien européenisé, même les connecteurs d'injection doivent être NipponDenso il me semble. Mon garagiste n'avait jamais vu ce type de connecteurs.

 

Qui a des infos ?

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Oui, à l'origine, mais bien européenisé, même les connecteurs d'injection doivent être NipponDenso il me semble. Mon garagiste n'avait jamais vu ce type de connecteurs.

 

Qui a des infos ?

 

 

Le 0.9 Tce est industrialisé à Pitesti, chez Dacia, Y/C pour Renault (Clio Captur..) et Nissan (Nouvelle Micra assemblée à Flins (78)) :oui:

 

Je n'ai aucune idée de la marque des connecteurs :voyons:

 

Il découle du 1.2 Tce (même cylindrée unitaire), moteur de l'"Alliance" qui lui est industrialisé en Espagne, à Valladolid :oui:

 

C'est le 1.6 Tce qui doit certainement être assemblé au Japon :voyons:

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Invité §ren673bM

 

Le 0.9 Tce est industrialisé à Pitesti, chez Dacia, Y/C pour Renault (Clio Captur..) et Nissan (Nouvelle Micra assemblée à Flins (78)) :oui:

 

Je n'ai aucune idée de la marque des connecteurs :voyons:

 

Il découle du 1.2 Tce (même cylindrée unitaire), moteur de l'"Alliance" qui lui est industrialisé en Espagne, à Valladolid :oui:

 

C'est le 1.6 Tce qui doit certainement être assemblé au Japon :voyons:

Les connecteurs d'injecteurs sont des Siemens tout compte fait :mouais:

Photos envoyé au vendeur de kit mais le garagiste ne se rappelait plus bien.

 

 

De plus en plus bizarre

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Invité §ren673bM

Un petit point conso avec le kit qui permet de passer à 100% d'E85 été sans mettre d'ECU en erreur et de démarrer en un seul tour de clef.

 

A confirmer sur 1 an au moins.

 

En 2358 km, je suis passé progressivement de E45 (étalonnage du kit) à E82 en fonction des compléments de plein en Superéthanol commercial.

Donc, aujourd'hui, j'ai dans le réservoir 100% d'E85.

 

J'observe une légère baisse de la consommation avec un doute car le réservoir de Dacia permet de mettre + ou - 15% de carburant en fonction du pistolet de la pompe.

 

8,10 litres en E70, +20%, ça va quand même. Les conso tiennent compte du type de trajet (autoroute, route, ville)

 

 

2358 km avec kit.jpg

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Aucun soucis de fiabilité sur le H4BT TCe 90. Moteur bien né. Normal c'est du jap. :jap:

et une fois de plus, je le répette

le moteur H est un moteur Renault qui a été monté ensuite sur les Nissan, il est apparu sur megane 3 :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ult-Nissan

comme quoi, Renault sait faire des moteurs fiables (dixit le K9K actuel)

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et une fois de plus, je le répette

le moteur H est un moteur Renault qui a été monté ensuite sur les Nissan, il est apparu sur megane 3 :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ult-Nissan

comme quoi, Renault sait faire des moteurs fiables (dixit le K9K actuel)

 

 

 

Le 3 cylindres 0,9l a pour base le Tce 1,2l, issu du moteur DigT de Nissan, auquel il a été supprimé un cylindre, même course, même alésage. Dérivé un 3 cylindres d'un 4 cylindre, c'est une tradition chez Nissan

Que ce soit le 4 cylindres ou le 3 cylindres, Renault a fait la mise au point de ses propres versions.

Tous les moteurs diesel sont d'études et de développements Renault

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bon petit moulin agreable a manier, pas complement econome 7,2L de moyenne sur de la ville (pas de centre ville), correct en rapport des performances, plutot econome sur autoroute, coté fiabilité j avais posté il y a quelque mois 2 videos de youtube dont un affichait 430000kms, et l'autre 240000kms si mes souvenir sont bons, et tournait comme une horloge. donc appriori je dirais fiable.

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Invité §ren673bM

bon petit moulin agreable a manier, pas complement econome 7,2L de moyenne sur de la ville (pas de centre ville), correct en rapport des performances, plutot econome sur autoroute, coté fiabilité j avais posté il y a quelque mois 2 videos de youtube dont un affichait 430000kms, et l'autre 240000kms si mes souvenir sont bons, et tournait comme une horloge. donc appriori je dirais fiable.

Beaux kilométrages :bien:

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Le 3 cylindres 0,9l a pour base le Tce 1,2l, issu du moteur DigT de Nissan, auquel il a été supprimé un cylindre, même course, même alésage. Dérivé un 3 cylindres d'un 4 cylindre, c'est une tradition chez Nissan

Que ce soit le 4 cylindres ou le 3 cylindres, Renault a fait la mise au point de ses propres versions.

Tous les moteurs diesel sont d'études et de développements Renault

désolé de te contredire mais le moteur 1.2 DigT n'est autre que le 1.2TCe dont Nissan a changé d'appellation et ce moteur a bien été dévellopé par les ingénieurs Renault (moteur H)

peux tu me dire sinon, pourquoi Nissan ne l'a pas monté avant Renault ?

pour info, le 0.9 et le 1.2 TCe n'ont pas vraiment la même conception, ils ont bien une chaine et les mêmes alésages et courses mais ça en reste là, tout le reste est différent, rien que comme exemple, le rapport volumétrique est de 11:1 pour le 1.2 et de 9,8:1 sur le 0.9 ce qui prouvé déjà que les pistons ne sont pas les mêmes (ou que la culasse est travaillée différemment), l'injection n'a rien à voir non plus (directe et indirecte), etc...

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désolé de te contredire mais le moteur 1.2 DigT n'est autre que le 1.2TCe dont Nissan a changé d'appellation et ce moteur a bien été dévellopé par les ingénieurs Renault (moteur H)

peux tu me dire sinon, pourquoi Nissan ne l'a pas monté avant Renault ?

pour info, le 0.9 et le 1.2 TCe n'ont pas vraiment la même conception, ils ont bien une chaine et les mêmes alésages et courses mais ça en reste là, tout le reste est différent, rien que comme exemple, le rapport volumétrique est de 11:1 pour le 1.2 et de 9,8:1 sur le 0.9 ce qui prouvé déjà que les pistons ne sont pas les mêmes (ou que la culasse est travaillée différemment), l'injection n'a rien à voir non plus (directe et indirecte), etc...

 

 

 

Restes avec tes croyances, mais dans la cadre de l'alliance Renault/Nissan, la décision prise, était que toutes les nouvelles motorisations essence seraient d'origine d'études Nissan et seraient toutes avec distribution à chaine.

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Un petit point conso avec le kit qui permet de passer à 100% d'E85 été sans mettre d'ECU en erreur et de démarrer en un seul tour de clef.

 

A confirmer sur 1 an au moins.

 

En 2358 km, je suis passé progressivement de E45 (étalonnage du kit) à E82 en fonction des compléments de plein en Superéthanol commercial.

Donc, aujourd'hui, j'ai dans le réservoir 100% d'E85.

 

J'observe une légère baisse de la consommation avec un doute car le réservoir de Dacia permet de mettre + ou - 15% de carburant en fonction du pistolet de la pompe.

 

8,10 litres en E70, +20%, ça va quand même. Les conso tiennent compte du type de trajet (autoroute, route, ville)

 

 

2358 km avec kit.jpg

:bien:

 

Il consiste en quoi ce kit ?

 

et une fois de plus, je le répette

le moteur H est un moteur Renault qui a été monté ensuite sur les Nissan, il est apparu sur megane 3 :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ult-Nissan

comme quoi, Renault sait faire des moteurs fiables (dixit le K9K actuel)

Pour le K9K, ils ont quand même mis le temps... :ange:

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Invité §ren673bM

:bien:

 

Il consiste en quoi ce kit ?

 

 

 

Kit Eco-system V3 automatique + interrupteur On/Off. Seul le nombre de connecteurs d'injecteurs ou de boîtiers change.

Bloc du kit en alu, sonde de température d'eau, monté par l'installateur agréé qui s'est occupé aussi de la commande.

Il se calibre tout seul durant la période de "rodage" 500 km environ en 50/50 et je pense (à vérifier comment) qu'il se recale de temps en temps sur un LTFT zéro.

 

Pour le moment, rien à dire sur le fonctionnement du kit en lui même. Seul un test long terme validera complètement. Ca ira vite car j'ai prévu de faire 5000 km en deux mois avec les ponts et jours fériés de mai et juin et j'en suis à la moitié environ.

 

Pas de perte de puissance, ni de trous à l'accélération.

Avec une minuscule tendance à une baisse de la consommation.

Démarrage par temps très chaud (aujourd'hui 36°) ou venteux, frais et humide (la semaine dernière 10°) sans soucis.

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Invité §ren673bM

Tu veux dire que tu consommes moins à l'E85 qu'au SP ? :beuh:

:lol:

 

Non :nanana: , j'ai constaté, sur des parcours que je connais bien, une légère tendance à consommer moins avec le kit monté que sans le kit avec un mélange hiver E65/E75 dans le réservoir et une consommation en E85 été qui n'explosait pas tant que ça.

 

Il y a un sujet ici E85 et TCe 90 ?

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Invité §Dac845Uw

Bonjour

Actuellement, je cherche un SUV et je me suis rendu chez Renault pour voir le CAPTUR 2017. J'ai trouvé le TCE 90 cv , de 898 cm3, 3 cylindres pas trop mal. La version ZEN me plait bien.

Est-ce un bon choix ? Quels conseils me donnez vous ? Consommation ? Ce moteur sera-t-il résistant à l'usage ?

Merci vos réponses .

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Invité §Dac845Uw

Bonsoir

Pouvez vous me donner des infos assez rapidement car je dois voir le concessionnaire et donner une réponse lundi aprem.

Excusez moi d'être exigeant.

Bonne soirée et bon week-end.

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