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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

9790€ en Allemagne stepway ambiance Gpl S&S,

pas dispo en prestige apparemment .

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Invité §Ano706kf

Ma femme et moi avons acheté une clio 4 tce et une Dacia Stepway tce, livraison le même jour, même rodage. Or il s'avère que la clio de ma femme est beaucoup plus nerveuse que la Stepway qui a un comportement de... veau...

Quelqu'un a-t une explication parce que sur le papier tout semble identique...

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Ma femme et moi avons acheté une clio 4 tce et une Dacia Stepway tce, livraison le même jour, même rodage. Or il s'avère que la clio de ma femme est beaucoup plus nerveuse que la Stepway qui a un comportement de... veau...

Quelqu'un a-t une explication parce que sur le papier tout semble identique...

 

 

A moins d'avoir chacun conduit la voiture 50% du temps de rodage, je ne vois pas comment il peut être identique sur les 2 voitures :non:

 

La Stepway possède une surface frontale + grande, accompagné d'un Cx digne d'une Lada des 70's, cela peut en (grande) partie expliquer la différence, surtout à vitesse soutenue (+ de 90 km/h)

 

Je doute également que les rapports de boite soient identiques sur les 2 autos :bah:

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Ma femme et moi avons acheté une clio 4 tce et une Dacia Stepway tce, livraison le même jour, même rodage. Or il s'avère que la clio de ma femme est beaucoup plus nerveuse que la Stepway qui a un comportement de... veau...

Quelqu'un a-t une explication parce que sur le papier tout semble identique...

 

Slt , sans faire de jeu de mot , c'est une histoire de couple .

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Ma femme et moi avons acheté une clio 4 tce et une Dacia Stepway tce, livraison le même jour, même rodage. Or il s'avère que la clio de ma femme est beaucoup plus nerveuse que la Stepway qui a un comportement de... veau...

Quelqu'un a-t une explication parce que sur le papier tout semble identique...

 

 

Si l'on en croit les chiffres constructeurs c'est plutôt l'inverse :

 

0 à 100 km/h et 1000 m DA

 

Clio 4 : 12,2 - 33,6

 

Stepway : 11;1 - 32,8

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Hello

deux véhicule ( même moteur ) .

Un est plus nerveux que l'autre unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif ;

ET si c'etait tout simplement une Idée ,une impression .

Vu que c'est une nouvelle voiture ,position de conduite ou autres .

Bref ,un chronomètre ,et un bon essai sur une petite route ( dégagée )

nous en dirait peut être plus .

Godefroy5

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Hello

deux véhicule ( même moteur ) .

Un est plus nerveux que l'autre unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif ;

ET si c'etait tout simplement une Idée ,une impression .

Vu que c'est une nouvelle voiture ,position de conduite ou autres .

Bref ,un chronomètre ,et un bon essai sur une petite route ( dégagée )

nous en dirait peut être plus .

Godefroy5

 

 

 

Bonne remarque.

 

Plus on est assis haut dans un véhicule, et plus la sensation de vitesse est atténuée : la position de conduite étant surélevé dans le Stepway, cela confirmerait les impressions de Anonyme-Je m'invite.

 

Mais plus un véhicule est insonorisé et plus la sensation de vitesse est atténuée. La Clio IV étant mieux insonorisé, cela infirmerait les impressions de Anonyme-Je m'invite. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Hello

deux véhicule ( même moteur ) .

Un est plus nerveux que l'autre unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif ;

ET si c'etait tout simplement une Idée ,une impression .

Vu que c'est une nouvelle voiture ,position de conduite ou autres .

Bref ,un chronomètre ,et un bon essai sur une petite route ( dégagée )

nous en dirait peut être plus .

Godefroy5

 

 

Si le parcours est un peu sinueux, la Clio sera devant: elle est bien + basse et son châssis est tout de même + affuté ;)

 

Il faudrait faire un burn :lol:

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Invité §ren673bM

 

Si le parcours est un peu sinueux, la Clio sera devant: elle est bien + basse et son châssis est tout de même + affuté ;)

 

Il faudrait faire un burn :lol:

Le Stepway est un peu plus léger (59 kg) mais à un CX de Lada et des suspensions hautes assez souples. Même avec des jantes 16 pouces, la sensation et l'agrément de conduite sont complètement différents.

 

J'ai pris 2 modèles Euro VI.

 

La Clio IV est donnée pour 182 km/h, 0 à 100 en 12,2 s, 1000 m DA en 33,6 s

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 93254.html

 

Le Stepway est donnée pour 168 km/h, 0 à 100 en 11,1 s, 1000 m DA en 33,1 s

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 11286.html

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Le Stepway est un peu plus léger (59 kg) mais à un CX de Lada et des suspensions hautes assez souples. Même avec des jantes 16 pouces, la sensation et l'agrément de conduite sont complètement différents.

 

J'ai pris 2 modèles Euro VI.

 

 

La Clio IV est donné pour 182 km/h, 0 à 100 en 12,2 s, 1000 m DA en 33,6 s

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 93254.html

 

Le Stepway est donné pour 168 km/h, 0 à 100 en 11,1 s, 1000 m DA en 33,1 s

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 11286.html

Je pense que la différence vient en grande partie de la boite de vitesse, qui doit avoir des rapports plus court sur la stepway, ce qui fait que la stepway est plus vive mais moins rapide au maxi.

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Invité §ren673bM

Je pense que la différence vient en grande partie de la boite de vitesse, qui doit avoir des rapports plus court sur la stepway, ce qui fait que la stepway est plus vive mais moins rapide au maxi.

Tu as surement raison, mais je n'ai jamais trouvé d'article sur le net validant que le TCe du Stepway avait une boite courte et que la Clio utilisait la boite longue (il y a eu 2 modèles de boite sur la Clio IV pour bénéficier du bonus).

 

En tout cas, 12,2 s pour le 0 à 100 pour la Clio (boite longue ???) , c'est presqu'un veau.

 

Ma Chevrolet Spark, voiture de ville de la taille d'une Twingo, a la même performance (12,1 s avec ces 81 cv) et je trouve qu'elle se traîne car je n'ai pas le coup de pied au cul du turbo (fatiguant parfois), c'est une atmo 4 cylindres 1,2 l, donc plus souple et plus linéaire que ce TCe assez viril (un demi V6 turbo).

 

Une histoire de sensation, car dans la vie de tous les jours ça ne change pas grand chose, j'appuie juste un peu plus franchement sur l'accélérateur et je profite de sa souplesse et de sa douceur.

 

 

 

Anonyme-Je​ m'invite :gun:n'a pas posté depuis son message d'origine du 4 février, on ne va pas se prendre le chou.

N'empêche que ça fait plaisir de comparer un Stepy à une Clio et que j'aimerais savoir quel type de boite on a sur le Stepway.

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Je pense que la différence vient en grande partie de la boite de vitesse, qui doit avoir des rapports plus court sur la stepway, ce qui fait que la stepway est plus vive mais moins rapide au maxi.

 

 

 

 

Non, c'est l'inverse :

 

Avec le 0.9 TCe 90 :

 

  • La Clio IV et la Sandero "classique" ont exactement les mêmes rapports.

 

  • La Stepway a des rapports rallongés de 1 à 2 %.

 

  • La Clio IV "boite longue" a des rapports rallongés de 6 à 7 %.

 

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Invité §ren673bM

Avec le 0.9 TCe 90 :

  • La Clio IV et la Sandero "classique" ont exactement les mêmes rapports.
  • La Stepway a des rapports rallongés de 1 à 2 %.

 

Probablement les jantes 16 pouces au lieu de 15 sur le Stepway ?

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Probablement les jantes 16 pouces au lieu de 15 sur le Stepway ?

 

 

 

 

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif Bien vu !

Sandero ou Clio IV : 185/65 R15, circonférence de roulement de 1,895 m

Stepway : 205/55 R16, circonférence de roulement de 1,93 m soit 1,8 % supplémentaire.

Sandero et Stepway ont bien les même rapports de boite mais le Stepway tire un peu plus long à cause de ses pneus.

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Invité §ren673bM

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif Bien vu !

Sandero ou Clio IV : 185/65 R15, circonférence de roulement de 1,895 m

Stepway : 205/55 R16, circonférence de roulement de 1,93 m soit 1,8 % supplémentaire.

Sandero et Stepway ont bien les même rapports de boite mais le Stepway tire un peu plus long à cause de ses pneus.

 

ça dépend aussi où a été fabriquée ta voiture mais en effet, sur les modèles 2012/2016 la boîte est la mémé.

 

 

J'avais calculé pour le Stepway au passage en cherchant une RS pour mon autre voiture qui a des 15 pouces pour laquelle j'ai pris une RS de 14 pouces avec un pneu plus haut homologué pour les modèles "bas de gamme" sur ce modèle en m'inspirant de Dacia.

Jante + pneu 65 € au lieu de 130 € (de mémoire) + un clic hydraulique à 20 € pour Madame, un cric type Renault/Dacia aurait coûté 10€.

 

Monte d'origine du Steway 2016 : Pneu Michelin 205/55 R16 91H sur les 4 jantes.

Roue de secours d'origine : Pneu Barum 185/65 R15 88 H diamètre équivalent.

D’où le montage en 15 pouces pour les pneus hivers de quelques uns de nos amis, très conseillé car moins cher qu'en 16 pouces (prix des jantes).

 

Ma première Sandero (non Stepway), importée de Roumanie par une concession Renault qui s'amusait à proposer le moins cher en faisant une marge normale, avait de plus gros pneus que le modèle français.

 

Look très sympa et esthétique, tout le monde remarquait, je pense qu'elle avait l'équivalent de la RS du Stepway version française , mais en Michelin sur les 5 roues.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

 

Monte d'origine du Steway 2016 : Pneu Michelin 205/55 R16 91H sur les 4 jantes.

Roue de secours d'origine : Pneu Barum 185/65 R15 88 H diamètre équivalent.

D’où le montage en 15 pouces pour les pneus hivers de quelques uns de nos amis, très conseillé car moins cher qu'en 16 pouces (prix des jantes).

 

Ma première Sandero (non Stepway), importée de Roumanie par une concession Renault qui s'amusait à proposer le moins cher en faisant une marge normale, avait de plus gros pneus que le modèle français.

 

Look très sympa et esthétique, tout le monde remarquait, je pense qu'elle avait l'équivalent de la RS du Stepway version française , mais en Michelin sur les 5 roues.

 

NON :pfff:

 

Pour un diamètre équivalent au 205/55/16 , il faut du 195/65/15 , on l'a déjà dit sur un autre post.

Voir le site : http://calculis.net/pneu

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Invité §ren673bM

Hello,

 

Besoin de vos lumières car je cherche l'emplacement de la sonde de température d'air dans le compartiment moteur du Stepway Sandero TCe.

J'ai trouvé la référence et la photo sur internet de la sonde pour me faire un idée de sa forme mais je n'arrive pas à la localiser.

 

Merci

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Invité §ren673bM

NON :pfff:

 

Pour un diamètre équivalent au 205/55/16 , il faut du 195/65/15 , on l'a déjà dit sur un autre post.

Voir le site : http://calculis.net/pneu

 

Tu as raison. C'est pour ça que la RS de la Stepway à un 80 km/h collé dessus. Mais 4 identiques ça le fait.

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Tu as surement raison, mais je n'ai jamais trouvé d'article sur le net validant que le TCe du Stepway avait une boite courte et que la Clio utilisait la boite longue (il y a eu 2 modèles de boite sur la Clio IV pour bénéficier du bonus).

 

En tout cas, 12,2 s pour le 0 à 100 pour la Clio (boite longue ???) , c'est presqu'un veau.

 

Ma Chevrolet Spark, voiture de ville de la taille d'une Twingo, a la même performance (12,1 s avec ces 81 cv) et je trouve qu'elle se traîne car je n'ai pas le coup de pied au cul du turbo (fatiguant parfois), c'est une atmo 4 cylindres 1,2 l, donc plus souple et plus linéaire que ce TCe assez viril (un demi V6 turbo).

 

Une histoire de sensation, car dans la vie de tous les jours ça ne change pas grand chose, j'appuie juste un peu plus franchement sur l'accélérateur et je profite de sa souplesse et de sa douceur.

 

 

 

Anonyme-Je​ m'invite :gun:n'a pas posté depuis son message d'origine du 4 février, on ne va pas se prendre le chou.

N'empêche que ça fait plaisir de comparer un Stepy à une Clio et que j'aimerais savoir quel type de boite on a sur le Stepway.

 

 

 

En aucun cas le 3 cylindres 0,9l Tce est la moitié d'un V6. Il est dérivé du 4 cylindres 1,2l Tce auquel il a été supprimé 1 cylindre. Ces deux moteurs ont exactement les mêmes valeurs de course et d'alésage.

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Invité §ren673bM

 

 

En aucun cas le 3 cylindres 0,9l Tce est la moitié d'un V6. Il est dérivé du 4 cylindres 1,2l Tce auquel il a été supprimé 1 cylindre. Ces deux moteurs ont exactement les mêmes valeurs de course et d'alésage.

La désignation de "demi-V6" pour le H4BT est une galéjade de ma part suite à l'affirmation de l'équipe des ingénieurs de Renault qui a travaillé sur le bruit du H6BT.

J'aime bien, cette expression résume le positionnement de ce moteur, un demi V6 ou un trois quart de TCe.

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Invité §ren673bM

 

Non c'est hors tolérance et donc interdit :o

Ben c'est ce que j'ai d'origine comme RS sur ma Sandero Stepway 2016 avec un autocollant 80 km/h maxi en rouge sur fond blanc :o , tu as raison légalement, mais dans la vrai vie, Dacia fait autrement.

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La désignation de "demi-V6" pour le H4BT est une galéjade de ma part suite à l'affirmation de l'équipe des ingénieurs de Renault qui a travaillé sur le bruit du H6BT.

J'aime bien, cette expression résume le positionnement de ce moteur, un demi V6 ou un trois quart de TCe.

 

 

 

Nissan a conçu les deux moteurs de la famille Dgi-T, le 1,2l et le 1,6l (1618 cm3)

 

Renault les a repris en développant pour son compte propre le H5FT, plus connu sous l'appellation 1,2l TCE et 2 versions en 3 cylindres, le H4BT et le H4D. Le 1,6l est le moteur que l'on trouve sur Clio IV RS, Espace, Talisman, etc... Une version dont la cylindrée passerait en 1800cm3, dont la géométrie n'est pas encore connue équiperait l'Alpine A110, présentée à Genève et la future Megane RS, qui devrait être sur le stand Renault du prochain salon de Francfort.

Je connais pas la version H6BT.

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Invité §ren673bM

Je connais pas la version H6BT.

Faute de Frappe de ma part, je voulais dire H4BT :spamafote:

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Salut,

J'ai un peu plus de 2000 km et je ne fais quasiment que de la ville en mode ECO et je pique une pointe sur l'autoroute le week-end (sans le mode ECO). Au bout de 3 pleins, mon meilleur score est 6.8L/100 mais je suis le plus souvent à 7.5L/100 de moyenne voire plus.

On est donc loin du 6.4L/100 annoncé en condition urbaine.

Je précise que je suis scrupuleusement les indications de changements de vitesse indiqués par les voyants du TDB et je ne roule pas comme un bourrin ;)

 

 

 

Bonsoir,

Même résultats pour moi à 17000km.

Par contre, j'ai des à coups en bas régime et des accélérations brusque.

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Invité §ren673bM

 

 

Bonsoir,

Même résultats pour moi à 17000km.

Par contre, j'ai des à coups en bas régime et des accélérations brusque.

17000 km aussi. un peu plus de ville depuis 6 mois

 

Le mode éco ne sert pas vraiment à baisser la conso (jamais vu la différence) car il agit principalement sur la pédale d'accélérateur, à n'utiliser qu'en ville selon les utilisateurs.

 

je suis plutôt à 40% de plus en ville que sur route (tout dépend des km faits sur périphérique sans bouchons) et +20% sur autoroute.

 

Pour moi, le bilan de la conso se présente ainsi au SP95-E10

 

Route et périph : 6,25 L/ 100

Ville : 8,75 L/100

Autoroute ; 7,5 L / 100

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

 

Bonsoir,

Même résultats pour moi à 17000km.

Par contre, j'ai des à coups en bas régime et des accélérations brusque.

Enlèves le mode ECO, t'auras plus d'à coups. je ne le mets plus depuis plus d'un an ( conseil du chef d'atelier reno ) et en plus , je consomme moins pour la même utilisation.

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Enlèves le mode ECO, t'auras plus d'à coups. je ne le mets plus depuis plus d'un an ( conseil du chef d'atelier reno ) et en plus , je consomme moins pour la même utilisation.

 

J'ai des à coups avec et sans mode eco :(

Et je n'utilise le mode eco que depuis 2 jours et j'ai la voiture depuis le 25 mars dernier.

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Je n'arrive pas à comprendre comment vous consommez autant les amis :??:

Que ce soit sur ma Sandy, mon MCV ou ma Stepway, je tourne toujours aux environs de 5-5.5 L/100, maxi 6L si vraiment beaucoup de ville ou d'embouteillages (et encore...).

Ce week end, très gros trajets 50% autoroute 50% route des landes et villes. Résultat ? 5.1 L/100 :D

Soit on a pas les mêmes moteurs, soit il y a un souci entre le volant et les pédales :ange:

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Je n'arrive pas à comprendre comment vous consommez autant les amis :??:

Que ce soit sur ma Sandy, mon MCV ou ma Stepway, je tourne toujours aux environs de 5-5.5 L/100, maxi 6L si vraiment beaucoup de ville ou d'embouteillages (et encore...).

Ce week end, très gros trajets 50% autoroute 50% route des landes et villes. Résultat ? 5.1 L/100 :D

Soit on a pas les mêmes moteurs, soit il y a un souci entre le volant et les pédales :ange:

 

Tu roules à combien sur autoroute ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §ren673bM

Je n'arrive pas à comprendre comment vous consommez autant les amis :??:

Que ce soit sur ma Sandy, mon MCV ou ma Stepway, je tourne toujours aux environs de 5-5.5 L/100, maxi 6L si vraiment beaucoup de ville ou d'embouteillages (et encore...).

Ce week end, très gros trajets 50% autoroute 50% route des landes et villes. Résultat ? 5.1 L/100 :D

Soit on a pas les mêmes moteurs, soit il y a un souci entre le volant et les pédales :ange:

 

Hello @Datiree, content de te lire.

Je ne sait pas comment tu fais à part rouler de longues distances, moteur chaud, sur départementale.

 

Ville à froid, juste quelques km au petit matin entre maison et boulot. Pour moi conso énorme.

Autoroute, ça me parait conforme.

Sur route, bien à chaud (genre 2x25 km) dans la journée pour aller bosser, en roulant cool, pas moyen de faire moins de 6 L/100.

L'ODB est optimiste, conso plus basse, sauf si tu nous racontes que tu calcules ta conso avec les vrais litrages.

Au réel, la conso affichée, c'est "sans douleur" pour ma part.

 

 

Au régulateur :

autoroute : entre 130 et 134

route : 90 ou 92

Nationale : entre 110 et 114

Ville : ...

Je ne suis pas un Fangio

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Hello @Datiree, content de te lire.

Je ne sait pas comment tu fais à part rouler de longues distances, moteur chaud, sur départementale.

 

Ville à froid, juste quelques km au petit matin entre maison et boulot. Pour moi conso énorme.

Autoroute, ça me parait conforme.

Sur route, bien à chaud (genre 2x25 km) dans la journée pour aller bosser, en roulant cool, pas moyen de faire moins de 6 L/100.

L'ODB est optimiste, conso plus basse, sauf si tu nous racontes que tu calcules ta conso avec les vrais litrages.

Au réel, la conso affichée, c'est "sans douleur" pour ma part.

 

 

Au régulateur :

autoroute : entre 130 et 134

route : 90 ou 92

Nationale : entre 110 et 114

Ville : ...

Je ne suis pas un Fangio

 

 

à froid sur de petits parcours, la consommation sera toujours forte.

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Alors, je calcule bien ma conso en vrai litrage ^^

Et mes ODB sont assez justes en règle général (très légèrement optimistes selon les situations).

Je respecte scrupuleusement les limitations (donc 130 autoroute par exemple).

Et pour info, exemple que j'ai déjà donné par le passé :

Avec ma Sandy TCe (même pas encore rodée à ce moment là), je faisais 4x6km par jour (un vers 7h, un vers 12h, un vers 14h, un vers 19h) à la Réunion, donc :

- fort relief

- moteur froid

- embouteillages très conséquents

- trajet 100% urbain (pas plus de 50, très nombreux arrêts/intersections/ronds points)

 

Ben, entre 5 et 6L/100km les amis (en vrais litrages toujours, et sans me traîner sur la route) :ange:

Je roule vif (voir sport selon les avis extérieurs :D ), mais très efficace, anticipation maxi, toujours sur le rapport adéquat ^^

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