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[TUTO] Changement des HP sur Sandero II


Electrob
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Invité §pep734Ez

Bon soir à tous. Pour le moment mon revendeur dacia à transmit le message au service client, donc j'ai pas plus d'info mais je vous tiendrais au courant quand j'aurais plus de nouvelles. bonne soirée à tous

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §pep734Ez

Salut,

 

Problème des HP règle, geste commercial HP focal monte à l'arrière et plus du remontage des HP avant.

 

je veux changer de poste car on va me monter des HP en geste commercial à l'arrière de ma Dacia j'ai trouvé un poste autoradio alpine CDE-W296BT mais il me faut un interface de récupérateur de commande au volant. J'ai appeler Dacia pour leur demander et leur 1er réponse:" le poste alpine et toute autre marque ne sont pas compatible pour Dacia " j'ai appeler alpine qui mon dit pas de problème.

J'ai la ref de mon poste Dacia mais je trouve rien sur le net ou je sais pas chercher poste autoradio 28C.

 

J'ai pas d'infos sur les connections du poste d'autoradios d'origine et je veux pas acheter dans le vend.

 

J'ai appeler un site qui vend l'interface avec l'autoradio alpine mais forcément il ne veule pas me donner la ref, Logic , j'ai appele un autre cite qui me les a donné ( interface kce840b ou kwe852e ou 42-dc-102, merci ldlc au passage)

 

Avait vous dès infos car le montage du poste passe aussi en geste commercial au près de mon revendeur Dacia. J'ai juste 15 jours pour trouver une solution avant de devoir payer l'installation du poste.

 

Merci à tous pour vos réponse.

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Invité §gor282ZI

Salut,

 

Problème des HP règle, geste commercial HP focal monte à l'arrière et plus du remontage des HP avant.

 

je veux changer de poste car on va me monter des HP en geste commercial à l'arrière de ma Dacia j'ai trouvé un poste autoradio alpine CDE-W296BT mais il me faut un interface de récupérateur de commande au volant. J'ai appeler Dacia pour leur demander et leur 1er réponse:" le poste alpine et toute autre marque ne sont pas compatible pour Dacia " j'ai appeler alpine qui mon dit pas de problème.

J'ai la ref de mon poste Dacia mais je trouve rien sur le net ou je sais pas chercher poste autoradio 28C.

 

J'ai pas d'infos sur les connections du poste d'autoradios d'origine et je veux pas acheter dans le vend.

 

J'ai appeler un site qui vend l'interface avec l'autoradio alpine mais forcément il ne veule pas me donner la ref, Logic , j'ai appele un autre cite qui me les a donné ( interface kce840b ou kwe852e ou 42-dc-102, merci ldlc au passage)

 

Avait vous dès infos car le montage du poste passe aussi en geste commercial au près de mon revendeur Dacia. J'ai juste 15 jours pour trouver une solution avant de devoir payer l'installation du poste.

 

Merci à tous pour vos réponse.

 

Pas étonnant et quelque par c'est une réponse normale. Je pense que tu as le Media Plug&Play (ou jenesais quoi sauf que c'est pas le MédiaNav). Donc l'intégration est spécifique. Un autre poste ne sera pas aussi bien intégré et il y aura peut-etre des modif de cablage à faire :??:

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Invité §pep734Ez

Pas étonnant et quelque par c'est une réponse normale. Je pense que tu as le Media Plug&Play (ou jenesais quoi sauf que c'est pas le MédiaNav). Donc l'intégration est spécifique. Un autre poste ne sera pas aussi bien intégré et il y aura peut-etre des modif de cablage à faire :??:

j'ai appelé ce site https://www.autoradios-gps.com [...] okker.html

et il m'a dit pas de problème pour l'intégration, mais le problème c'est le prix avec l'adaptateur pour le modèle cde-w296bt.

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Invité §rao781Ni

Je pensais que comme sur le Duster c'était du 13cm les 4 H mais, bonne surprise à l'AV c'est du 165mm ! :sol: Par contre, je pensais récupérer mon Kit: IFR A130-6.1 - Focal Music Premium (6 HP avec ampli+ caisson) de mon Duster.

 

 

Du coup sur les Sandero 2 chez Focal, il faut installer 2 kits: à l'AV > IFR A165-4.1 - Focal Music Premium.

A l'AR: IFR 130-2 - Focal Music Drive. Bon, l'arrière n'est pas vraiment indispensable ! :p

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Invité §ter173en

Salut tout le monde sur ma sandero phase 1 de 2011 steepway vous pouvez maidé a trouvé des entretoise pour installé les 16.5 que j'ai deja acheter et l'arriere est il déjà precablé dans les portes et quelle sont leurs dimension merci du coup de pouce

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bonjour, j'ai remarqué que ma Sandero II de 2014 avait un son plus faible côté conducteur avant que celui de droite. j'ai bien réglé le medianav mais impossible il y a toujours une différence de son.

donc je souhaite changer mes HP avants. mais je ne sais pas encore qu'elle marque prendre. avez-vous des marqué à me conseiller et même si vous avez des références qui s'adapte facilement à nos Sandero II. de plus je compte acheter cela : https://www.amazon.fr/gp/product/B00OM0700W/ pour intégrer au mieux les nouveaux HP. avez-vous des avis ?

bonne journée

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Invité §ter173en

il est normal d'entendre plus fort du coté ou l'on est assis car l'haut parleur est plus prés de soit en revanche vous pouvez augmenter avec la balance le coté passager cela équilibrera le sons dans l’habitacle en ce qui concerne le changement des haut parleurs il vous faut démonter les panneaux de porte complètement et il existe un kit focal avec des cales livré avec pour 'installation dans la sandero car sinon les aiment vont toucher les vitres lorsque vous allez baisser celle ci elle sont de marque focal bon courage

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il est normal d'entendre plus fort du coté ou l'on est assis car l'haut parleur est plus prés de soit en revanche vous pouvez augmenter avec la balance le coté passager cela équilibrera le sons dans l’habitacle en ce qui concerne le changement des haut parleurs il vous faut démonter les panneaux de porte complètement et il existe un kit focal avec des cales livré avec pour 'installation dans la sandero car sinon les aiment vont toucher les vitres lorsque vous allez baisser celle ci elle sont de marque focal bon courage

 

C’est plutôt l’inverse quand les Hp sont situés dans le bas des portes avant, d’une part l’orientation n’est pas optimum pour le conducteur et d’autre part la jambe gauche qui se trouve juste devant « bloque » le son.

A part pour les basses ou l’orientation est moins importante les aigües et les médiums sont dirigés naturellement vers l’avant des HP

Ladadze as tu essayé de t’asseoir côté passager pour voir la difference ?

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Et bien.....

Bientôt 6 ans que j'ai créé ce post à l'achat de ma Sandéro. Et début mars si tout va bien, elle va laisser sa place et fera un autre heureux.

Du coup, je me reprend une Sandéro mais en STEPWAY. J'espère que les HP d'origine sont mieux :)

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Invité §Ano821oR

Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si quelqu'un lira le message mais je tente quand meme ...

 

Je veux faire installer depuis 1 an le kit Music premium 6.1 dans ma Sandero

 

Entre les agents Renault/ Dacia qui ne connaissent pas le produit , qui ne recherchent pas ou ne pas trop motivé à le monter, je galère ...

 

J'ai enfin trouvé un agent qui est ok pour me le faire mais ... la référence du KIT (7711579536) serait introuvable ... (alors que dispo sur les sites Dacia et Renault)

 

On me propose (dacia france) donc de commander les références correspondantes separement (7711578133 et 7711578131) , ce qui me fait l'installation 80 Euros plus cher que le kit complet ...

Le site Focal indique bien que les 2 références sont dans le kit complet donc je ne comprends pas la difference de prix ..., pour moi la reference du kit indique juste les 2 sous reference à commander)

Est ce que quelqu'un a déjà pu faire l'installation complète dans une agence renault et à quel prix ?

Merci d'avance

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Invité §Ano336ll

Salut à tous,

 

A la demande de Gilles REIMS, je crée ce sujet afin d'expliquer comment j'ai changé les HP sur ma Sandero II

J'ai choisi des 16.5cm PIONEER TG-S1713I et TG-S1723I.

 

Commençons par les portières arrière.

 

Tout d'abord, le démontage de la garniture de porte.

Les 2 flèches indiquent les vis à enlever (Torx)

Les 7 ronds indiquent où se trouvent les clips

Une fois la vis de la poignée enlevée, celle-ci se dégage assez facilement car la tringlerie est juste derrière.

IMG_2253-2.jpg

 

Pour ôter la garniture, il faut commencer par la défaire par le haut en la sortant de la rainure du joint.

Ensuite on tire un peu fermement au niveau de chaque clip et ça vient pas trop mal.

IMG_2254-2.jpg

 

Voila la jolie porte toute nue.

IMG_2255-2.jpg

 

Ensuite 3 coups de perceuse avec un foret de 5.5mm pour faire sauter les rivets et on peut enlever le HP

IMG_2257-2.jpg

 

Le trou est un peu trop petit pour accueillir directement un HP de 16.5cm

Donc il faut se faire un petit plan qui va bien afin de confectionner une cale...

caleHParriere.jpg

IMG_2258-2.jpg

 

et découper cette cale dans du médium de 15mm. Il faut lamer les trous afin de noyer les têtes de vis.

IMG_2260-2.jpg

 

On vérifie que la cale va bien avec le HP

IMG_2264-2.jpg

 

Pour la fixation de la cale, j'ai opté pour 3 vis poêlier de 5x30 avec écrous et rondelles et un p'tit coup de frein filet

IMG_2261-2.jpg

 

et après un peu de bidouillage de fils pour raccorder au nouveau HP, on peut le fixer sur la cale avec des petites vis à bois

IMG_2263-2.jpg

 

Et voila :

IMG_2262-2.jpg

 

Il n'y a plus qu'à remonter la garniture.

 

On continue avec les portières avant.

Il faut commencer par enlever le cache de la poignée en glissant un tournevis plat dans la petite fente indiquée par la flèche verte.

Ce cache est clipsé sur la garniture de porte donc il faut tirer doucement pour ne pas tout arracher.

Ensuite, on enlève les 4 vis Torx indiquées par les flèches rouges (2 sont sous le cache et 1 sur la tranche de la portière) puis on déclipse la pièce triangulaire du rétro.

Ensuite on enlève la poignée d'ouverture puis la garniture comme pour les portes arrière, c'est à dire en commençant par le haut.

IMG_2276-2.jpg

 

Voila la porte dénudée.

IMG_2266-2.jpg

 

Le diamètre des HP avants est de 16.5cm donc la cale n'est pas la même que pour les HP arrières.

J'ai donc refait un gabarit puis un nouveau jeu de cale (un peu plus design que les autres pour que ce soit plus facile à découper à la scie sauteuse)

caleHPavant.jpg

IMG_2268-2.jpg

 

Ici, on peut voir qu'il y a un trou avec un petit joint caoutchouc. Je m'en suis servi pour passer le câble.

IMG_2269-2.jpg

 

Après avoir fait sauter les rivets puis le HP d'origine, on peut fixer la cale, toujours avec des vis poêlier de 5x30 avec rondelles et écrous + freinfilet

ainsi que le câble dûment manchonné avec celui fourni avec les nouveaux HP

IMG_2273-2.jpg

 

Il ne reste qu'à câbler le HP et le fixer avec 8 petites vis à bois dans la cale et à remonter la garniture.

 

Pour info, la profondeur disponible derrière le HP entre la tôle et la vitre baissée est de 55mm donc avec les cales de 15, cela laisse 70mm de profondeur possible pour les HP. Donc à l'avant, on pourrait presque monter des 20cm à condition d'en trouver qui ne soient pas trop profonds.

 

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Hello,

 

Et bien ça y est ma petite Sandéro Lauréate blanche a laissé la place à une Sandéro Stepway bleue et son Médianav évolution :)

Je vais sûrement changer également les HP sur celle ci mais cette fois, avec des cales imprimées en 3D.

Il faut bien vivre avec son temps ;)

 

 

https://www.thingiverse.com/thing:3312197

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Ca y est c'est fait :sol: Montage des Focal ce matin à la fraiche, mais quelques suées quand même :ange:

 

Détails de la boite et du contenu d'abord :

 

P1070392 (1024x768).jpg

 

P1070393 (1024x768).jpg

 

P1070394 (1024x768).jpg

 

P1070395 (1024x768).jpg

 

C'est beau et ça respire le costaud, place au montage et merci encore Electrob d'avoir défriché le terrain, cela m'a été d'une grande utilité :jap: Je me permets d'apporter quelques précisions sur ma façon de faire qui diffère sur quelques points et éclaircie d'autres ;)

 

On fait délicatement levier dans la fente sous la poignée et on fini à la main, pas de risque de casse normalement.

 

P1070398 (1024x768).jpg

 

P1070399 (1024x768).jpg

 

Démontage de la poignée en enlevant la vis Torx de 30, en tirant l'ensemble légèrement et en faisant pivoter pour dégager la tige métal :

 

P1070402 (1024x768).jpg

 

Toujours avec la clé Torx de 30 on retire les deux vis de la poignée de maintien, et avec une Torx de 20 la vis de la tranche du panneau :

 

P1070403 (1024x768).jpg

 

Partie la plus délicate, retirer le panneau sans casser les clips, j'ai entouré les emplacements en noir. J'ai utilisé pour faire levier au départ un démonte-pneu de vélo (Michelin en plastique par exemple), de quoi passer les doigts et après je conseille de tirer en partant coin sous le rétroviseur et de faire le tour par le bas, enfin soulevez pour dégager le panneau du joint de fenêtre. Faut être ferme mais pas brutal, tout un art :ange:

 

P1070404 (1024x768).jpg

 

!!! Attention au clip métal entouré en jaune lors de la dépose et de la repose, risque de rayure de la peinture !!!

 

P1070405 (1024x768).jpg

 

C'est le moment de sortir l'outil de torture, la perceuse avec une mèche de 5.5 pour ma part, pour faire sauter la tête des rivets. Attention c'est chaud l'alu après, et attention aux copeaux aussi :D Attention aussi (décidément :sarcastic: ) à éviter de faire tomber l'autre partie du rivet dans la portière, c'est récupérable mais il y a une espèce de mélasse au fond, beurk !

 

P1070406 (1024x768).jpg

 

P1070415 (768x1024).jpg

 

On retire les anciens hp's et on juge leur "qualité" en passant :o

 

P1070407 (1024x768).jpg

 

P1070408 (1024x768).jpg

 

On branche le nouveau (dans mon cas la connectique est directement compatible) et on rivette le tout. Attachez ou isolez la connectique de telle sorte qu'elle ne vienne pas taper contre la tôle.

 

P1070409 (1024x768).jpg

 

P1070410 (1024x768).jpg

 

On remonte le tout proprement. Pour remettre la vis du bas de la poignée de maintien (trou profond) je vous conseille à défaut de matériel plus moderne, de scotcher la vis au tournevis pour bien la mettre au fond :cubitus: sans qu'elle ne retombe dans la portière.

 

P1070411 (1024x768).jpg

 

Et voilà plus qu'à apprécier le résultat :love:

 

P1070397 (1024x768).jpg

:coucou:

 

Je viens de commander les mêmes, je vais pouvoir mieux exploiter les capacités du Média-Center sous Android. :lover:

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Invité §ect405Vf

Hello,

 

Et bien ça y est ma petite Sandéro Lauréate blanche a laissé la place à une Sandéro Stepway bleue et son Médianav évolution :)

Je vais sûrement changer également les HP sur celle ci mais cette fois, avec des cales imprimées en 3D.

Il faut bien vivre avec son temps ;)

 

 

https://www.thingiverse.com/thing:3312197

Bonjour et merci pour toutes tes contributions bien utiles. est-ce que tes cales imprimées 3D donnent de bons résultats ? (solidité, rigidité pour limiter les vibrations,...)

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Invité §ect405Vf

Salut à tous,

 

A la demande de Gilles REIMS, je crée ce sujet afin d'expliquer comment j'ai changé les HP sur ma Sandero II

J'ai choisi des 16.5cm PIONEER TG-S1713I et TG-S1723I.

 

Commençons par les portières arrière.

 

Tout d'abord, le démontage de la garniture de porte.

Les 2 flèches indiquent les vis à enlever (Torx)

Les 7 ronds indiquent où se trouvent les clips

Une fois la vis de la poignée enlevée, celle-ci se dégage assez facilement car la tringlerie est juste derrière.

IMG_2253-2.jpg

 

Pour ôter la garniture, il faut commencer par la défaire par le haut en la sortant de la rainure du joint.

Ensuite on tire un peu fermement au niveau de chaque clip et ça vient pas trop mal.

IMG_2254-2.jpg

 

Voila la jolie porte toute nue.

IMG_2255-2.jpg

 

Ensuite 3 coups de perceuse avec un foret de 5.5mm pour faire sauter les rivets et on peut enlever le HP

IMG_2257-2.jpg

 

Le trou est un peu trop petit pour accueillir directement un HP de 16.5cm

Donc il faut se faire un petit plan qui va bien afin de confectionner une cale...

caleHParriere.jpg

IMG_2258-2.jpg

 

et découper cette cale dans du médium de 15mm. Il faut lamer les trous afin de noyer les têtes de vis.

IMG_2260-2.jpg

 

On vérifie que la cale va bien avec le HP

IMG_2264-2.jpg

 

Pour la fixation de la cale, j'ai opté pour 3 vis poêlier de 5x30 avec écrous et rondelles et un p'tit coup de frein filet

IMG_2261-2.jpg

 

et après un peu de bidouillage de fils pour raccorder au nouveau HP, on peut le fixer sur la cale avec des petites vis à bois

IMG_2263-2.jpg

 

Et voila :

IMG_2262-2.jpg

 

Il n'y a plus qu'à remonter la garniture.

 

On continue avec les portières avant.

Il faut commencer par enlever le cache de la poignée en glissant un tournevis plat dans la petite fente indiquée par la flèche verte.

Ce cache est clipsé sur la garniture de porte donc il faut tirer doucement pour ne pas tout arracher.

Ensuite, on enlève les 4 vis Torx indiquées par les flèches rouges (2 sont sous le cache et 1 sur la tranche de la portière) puis on déclipse la pièce triangulaire du rétro.

Ensuite on enlève la poignée d'ouverture puis la garniture comme pour les portes arrière, c'est à dire en commençant par le haut.

IMG_2276-2.jpg

 

Voila la porte dénudée.

IMG_2266-2.jpg

 

Le diamètre des HP avants est de 16.5cm donc la cale n'est pas la même que pour les HP arrières.

J'ai donc refait un gabarit puis un nouveau jeu de cale (un peu plus design que les autres pour que ce soit plus facile à découper à la scie sauteuse)

caleHPavant.jpg

IMG_2268-2.jpg

 

Ici, on peut voir qu'il y a un trou avec un petit joint caoutchouc. Je m'en suis servi pour passer le câble.

IMG_2269-2.jpg

 

Après avoir fait sauter les rivets puis le HP d'origine, on peut fixer la cale, toujours avec des vis poêlier de 5x30 avec rondelles et écrous + freinfilet

ainsi que le câble dûment manchonné avec celui fourni avec les nouveaux HP

IMG_2273-2.jpg

 

Il ne reste qu'à câbler le HP et le fixer avec 8 petites vis à bois dans la cale et à remonter la garniture.

 

Pour info, la profondeur disponible derrière le HP entre la tôle et la vitre baissée est de 55mm donc avec les cales de 15, cela laisse 70mm de profondeur possible pour les HP. Donc à l'avant, on pourrait presque monter des 20cm à condition d'en trouver qui ne soient pas trop profonds.

Merci à Electrob pour ce partage, j'y ajoute mon expérience de ce jour consistant à mettre une version 3 Voies éclatées (avec son (gros) filtre séparateur qui s'impose), de marque Focal (Ref : 165 SA3). Les choix d'installation montrés sur la photo dessous, tenaient à mon oreille délicate qui en avait un peu marre de la bouillie de son produite par le système livré de série sur ma version Stepway (dci90 EasyR, de 2017).

Alors, si le résultat esthétique et théorique me plait, le rendu sonore me laisse un peu déçu.

Déjà, la distribution vers 3 haut-parleurs marque comme un essoufflement de l'ampli du medianav qui ne fourni plus grande puissance même à fond de volume (mais aucune distorsion à constater).

Et puis, moi qui aime pourtant que le son soit bien détaillé, j'ai comme l'impression qu'à force de laisser faire à chaque haut-parleur sa hauteur de fréquence attitrée, l'ensemble ne se rejoint pas en arrivant à mes oreilles (délicates, j'ai dit :-) )

Je ne sais encore comment tenter des améliorations, quelques tests des fader et équaliseurs ne m'ont pas encore donné satisfaction.

 

Bonne soirée à tous

 

Alain

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Salut @ectoderme ,

 

Tes photos ne s'affichent pas :(

 

Tu signales sur un autre topic que tu veux placer le médium sous l'appui-coude.

Cependant, je vois que le médium n'a pas de charge arrière et est ouvert sur l'arrière.

 

 

Comment as tu géré l'onde acoustique arrière du médium :??:

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Invité §ect405Vf

Salut @ectoderme ,

 

Tes photos ne s'affichent pas :(

 

Tu signales sur un autre topic que tu veux placer le médium sous l'appui-coude.

Cependant, je vois que le médium n'a pas de charge arrière et est ouvert sur l'arrière.

 

 

Comment as tu géré l'onde acoustique arrière du médium :??:

Salut Palatino, je vais remettre les photos en espérant que cette fois, elles soient visibles. D'autre part, je ne comprends pas bien cette question de "charge" du médium. Qu'est-ce-que tu veux dire exactement ?

20191109_123825.jpg

20191108_191106.jpg

20191109_133922.jpg

20191108_195345.jpg

20191108_171745.jpg

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@ectoderme ,

 

Inutile de citer, en plus dans son intégralité, mon message qui est juste avant le tien.

 

Dans ton montage, l'onde acoustique arrière du médium (qui est en fait un bas-médium ou woofer-medium avec une fréquence de résonance (fs) de 112 Hz) est perturbée par l'onde avant du 165 mm . . .

 

 

Y a un gros mélange des ondes acoustiques, en plus en déphasage, je peux comprendre que tu n'es pas satisfait du résultat.

 

Je ne comprends pas l'utilité de ce kit 165SA3 :??:

C'est quoi les fréquences de coupure du filtre ?

 

Il aurait mieux valu coupler le 165 mm de la portière à un tweeter avec une fréquence de résonance basse, comme le HT25 de Hertz (fs autour de 1,5 kHz), ce qui permet de filtrer vers 3 kHz, plutôt que de multiplier les haut-parleurs . . .

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Invité §ect405Vf

Oui, Palatino, je débute en bonne pratique de réponse aux post, désolé.

 

 

Pour ce qui est du Kit, je n'ai sans doute pas assez creusé la question des bons accords de fréquences entre les haut-parleurs, j'ai fait confiance à Focal dans le travail de cohérence de ce kit et de la bonne réputation générale de la marque, ce serait assez étrange que le filtre ne fasse pas son travail pour éviter de couvrir le même spectre par les deux HP en même temps même si leur ambitus de travail se superpose théoriquement (je ne connais pas les fréquences de coupure, pas davantage de doc sur le site).

Te semblerait-il judicieux que j'apporte une modification quelconque dans le dispositif en place (en ne foutant pas tout en l'air non plus ;-) ) ?

Je note quand même une habituation de la sonorité et un réglage mieux maîtrisé avec l'équalisation.

Par avance merci !

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Invité §ect405Vf

Que je tente de bien comprendre, @palatino : crois-tu que les chose pourraient s'améliorer si je mettais une mousse acoustique autour de l'arrière du medium pour contenir la dispersion vers le boomer ?

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Invité §pat246fn

Salut à tous,

 

A la demande de Gilles REIMS, je crée ce sujet afin d'expliquer comment j'ai changé les HP sur ma Sandero II

J'ai choisi des 16.5cm PIONEER TG-S1713I et TG-S1723I.

 

Commençons par les portières arrière.

 

Tout d'abord, le démontage de la garniture de porte.

Les 2 flèches indiquent les vis à enlever (Torx)

Les 7 ronds indiquent où se trouvent les clips

Une fois la vis de la poignée enlevée, celle-ci se dégage assez facilement car la tringlerie est juste derrière.

IMG_2253-2.jpg

 

Pour ôter la garniture, il faut commencer par la défaire par le haut en la sortant de la rainure du joint.

Ensuite on tire un peu fermement au niveau de chaque clip et ça vient pas trop mal.

IMG_2254-2.jpg

 

Voila la jolie porte toute nue.

IMG_2255-2.jpg

 

Ensuite 3 coups de perceuse avec un foret de 5.5mm pour faire sauter les rivets et on peut enlever le HP

IMG_2257-2.jpg

 

Le trou est un peu trop petit pour accueillir directement un HP de 16.5cm

Donc il faut se faire un petit plan qui va bien afin de confectionner une cale...

caleHParriere.jpg

IMG_2258-2.jpg

 

et découper cette cale dans du médium de 15mm. Il faut lamer les trous afin de noyer les têtes de vis.

IMG_2260-2.jpg

 

On vérifie que la cale va bien avec le HP

IMG_2264-2.jpg

 

Pour la fixation de la cale, j'ai opté pour 3 vis poêlier de 5x30 avec écrous et rondelles et un p'tit coup de frein filet

IMG_2261-2.jpg

 

et après un peu de bidouillage de fils pour raccorder au nouveau HP, on peut le fixer sur la cale avec des petites vis à bois

IMG_2263-2.jpg

 

Et voila :

IMG_2262-2.jpg

 

Il n'y a plus qu'à remonter la garniture.

 

On continue avec les portières avant.

Il faut commencer par enlever le cache de la poignée en glissant un tournevis plat dans la petite fente indiquée par la flèche verte.

Ce cache est clipsé sur la garniture de porte donc il faut tirer doucement pour ne pas tout arracher.

Ensuite, on enlève les 4 vis Torx indiquées par les flèches rouges (2 sont sous le cache et 1 sur la tranche de la portière) puis on déclipse la pièce triangulaire du rétro.

Ensuite on enlève la poignée d'ouverture puis la garniture comme pour les portes arrière, c'est à dire en commençant par le haut.

IMG_2276-2.jpg

 

Voila la porte dénudée.

IMG_2266-2.jpg

 

Le diamètre des HP avants est de 16.5cm donc la cale n'est pas la même que pour les HP arrières.

J'ai donc refait un gabarit puis un nouveau jeu de cale (un peu plus design que les autres pour que ce soit plus facile à découper à la scie sauteuse)

caleHPavant.jpg

IMG_2268-2.jpg

 

Ici, on peut voir qu'il y a un trou avec un petit joint caoutchouc. Je m'en suis servi pour passer le câble.

IMG_2269-2.jpg

 

Après avoir fait sauter les rivets puis le HP d'origine, on peut fixer la cale, toujours avec des vis poêlier de 5x30 avec rondelles et écrous + freinfilet

ainsi que le câble dûment manchonné avec celui fourni avec les nouveaux HP

IMG_2273-2.jpg

 

Il ne reste qu'à câbler le HP et le fixer avec 8 petites vis à bois dans la cale et à remonter la garniture.

 

Pour info, la profondeur disponible derrière le HP entre la tôle et la vitre baissée est de 55mm donc avec les cales de 15, cela laisse 70mm de profondeur possible pour les HP. Donc à l'avant, on pourrait presque monter des 20cm à condition d'en trouver qui ne soient pas trop profonds.

salut, pour répondre à ce tuto qui est bien fait. oui, maintenant, il existe des HP en 20cm, profondeur 63,5mm. il faut prendre le kit FOCAL ISU200 2 voies séparées

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Invité CojocAdrian

Merci beaucoup, j'ai suivi les étapes ci-dessus à partir des photos présentées par vous et j'ai réussi. Quand j'ai ouvert les couvercles de porte, j'ai cassé 2 clips, mais quand j'ai monté les faces de porte, c'était extrêmement simple car j'ai mis les clips sur les faces et ensuite juste par une simple pression, ils sont entrés dans l'endroit. L'idée avec les anneaux d'espacement pour les portes arrière a parfaitement fonctionné, j'ai mis 16,4 haut-parleurs à l'arrière à l'aide des anneaux d'espacement en MDF fabriqués par mes soins. Les haut-parleurs de 16,5 hertz ne se déforment pas à plein volume. J'ai remarqué que les rétroviseurs vibraient à fort volume, je recommande donc également une insonorisation des portes. En bref, vous n'avez besoin que de 4 haut-parleurs, 4 adaptateurs de connecteur de haut-parleur, 2 anneaux adaptateurs 16,5 mdf à l'arrière et 2 autres à l'avant. Le seul problème était avec les tweeters, je n'ai trouvé aucune instruction d'assemblage et d'installation nulle part. lors du montage de l'enceinte sur la bague, je recommande d'appliquer un cheder pour une meilleure étanchéité. Vous pouvez sentir la différence entre les haut-parleurs d'origine Dacia Logan 2018 et Hertz UNO K165. 

https://ibb.co/M7Dxs6w

https://ibb.co/KWB3M4Z

https://ibb.co/PcwXgkJ

https://ibb.co/GHTqWhN

https://ibb.co/2nV6g1H

https://ibb.co/8cqDX11

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Invité JuleS

Bonjour,

@ CojocAdrian

le véhicule que tu as équipé est une dacia sandéro de base  ?

quel diamètre d'enceinte as tu pris pour l'avant ?

est ce que tu peux sourcer le site de tes achats ?

je voudrais équiper ma sandéro de deux enceintes avant, d'un poste radio cd.

Merci d'avance.

Pour l'antenne, comment faut il gérer ? en sachant qu'il y a une arrivée mais pas d'antenne sur le toit !

Merci bcp pour votre aide

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