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Dacia

Le Mode Eco


KingCarl1983

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Sur les nouvelles motorisation Renault et par consequence chez Dacia il y a une touche Eco qui est apparue;

 

Dans la notice d'utilisation il est noté :

" Mode de fonctionnement automatisé pour réduire sa consommation : activable par la simple pression d’un bouton, ce mode permet d'économiser sans effort jusqu'à 10% de carburant.

En optimisant les performances du véhicule, il modifie le comportement de la pédale d’accélérateur, optimise le couple et la puissance du moteur et limite certaines caractéristiques du système de climatisation et chauffage."

 

Je voudrais savoir exactement sur quels paramètres cela agi et comment cela fonctionne concrètement ?

 

Est ce que quelqu'un a déjà fait un un comparatif avec et sans ce mode activé ?

 

Est ce l'on peut gagner en conso même si on a déjà une conduite "optimisée" ?

 

J'attends vos témoignage et avis jap.gif.3a0bef5c200f5369feb01c2da4dfb97e.gif

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Invité §gil133ri

salut

le peut que je l'ai essayé ne m'a pas convaincu , et comme j'étais en rodage j'ai trouvé même génant et ne l'ai pas réutilisé , la voiture met beaucoup plus de temps pour se lancer , et pour moins consommer il faut atteindre rapidement le 3ièm et 4ièm rapports ce que ne permet pas ce système (à moins d'accélérer plus ! ) , mais faudrait que je revois la conso instantanée , elle m'a pas paru beaucoup mieux ,

on perd le plaisir de conduire et l'impression de se retrouver avec un vieux camion !

il que je revois ce truc , si sa optimise le couple et la clim..

faut voir que sa donne dans les bouchons ! sol.gif.6714674ba4af98678d2066cea9c0375b.gif

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Je me sert du mode éco, mais pas pour la conso car pour ça c'est le truc entre la pédale et le siège qui peu mieux faire buzz.gif.4bcfc5c8f3fecb05fea96c40bcd08f46.gif

 

 

Mais simplement pour choisir "la force du turbo" car en ville sans le mode éco il y a trop d'accoup, l'accélération n'est pas linéaire bah.gif.687c47a6eb3ee80458a1f35aefe57141.gif

 

 

Par contre sans le mode éco ça accélère bien mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

D’ailleurs petite question cela pose t-il problème de changer de mode plusieurs fois en cour de route, par exemple pour doubler ou s'insérer sur une route :??:

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Je ne fais pas de "DÉMARRAGE" ;) .... Du moins pas pendant le rodage.

Aujourd'hui, j'ai fait environ 180 km et c'est que du bonheur, sans le mode eco mais avec le limiteur ;)

 

 

T'es comme moiange.gif.3c0d50b41047404ad6898770109044c6.gif

 

Photo0081.jpg

 

Moi non, plus, c'est pas souvent qu'elle démarre lol.gif.286f9596adcf127ca7fa952c6296c61b.gif

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Tu as un hangars à ta disposition pour garer tes voitures ?

 

 

Non

 

Chacune a son garage:

 

La photo de la R16 date un peu, je la stockais à l’époque dans un garage collectif

 

DSCS2307 - Copie.jpg

Photo0081.jpg

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Je pense que dans ce sujet, chaque intervenant devrait noter le moteur utilisé.

 

Le mode éco ne peut pas se mesurer sur quelques kilomètres, je pense qu'il faut l'utiliser sur 1 plein ou sur une longue distance et le couper sur le plein suivant.

 

J'ai essayé le mode éco sur une Stepway de démonstration et à mon avis (sur 30 mn), il a l'air tout de même assez efficace tout en laissant une accélération raisonnable.

 

Mais comme avec toute comparaison, chacun à son propre avis et il faut donc mesurer sur le temps.

 

Voila 2 ou 3 ans, j'avais calculé la différence de conso avec et sans clim sur 600 km.

 

En faisant un kilométrage égal dans les deux sens, je m'étais finalement rendu compte que la clim de nos Dacia ne consomme pas autant que certains veulent bien le dire par contre, le confort sans clim ben blague.gif.7dbd512f9f1052e40b22605b00d8dadc.gif

 

La différence est tellement infime par rapport au confort qu'il ne faut pas s'en passer...

 

Mais bon, ce n'est que mon avis.

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Invité §gil133ri

tce ! ça doit agir sur l'électronique d'injection à l'opposé de ceux qui vont faire modifier cette électronique pour gagner de la puissance ,

ce que j'ai pas vérifié c'est si ça se remet en mode normal en accélérant à fond ? voir aussi le côté sécurité , si on peut pas doubler en éco ! tiens au fait y'a pas de zone rouge au compte tours !

bien d'accord avec gribouille pour la clim , on voit qu'en conso instantanée elle a pas l'air de consommer beaucoup plus ,

d'ailleur rouler vitres ouvertes ça consomme peut être plus que la clim !

par contre utiliser le mode éco sur un plein entier bon courage ;)

faudra que je vois si y'a moins d'à-coups en ville avec l'éco sol.gif.ce858bd993040a1cd91f4fd5fb06e1d2.gif

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tce ! ça doit agir sur l'électronique d'injection à l'opposé de ceux qui vont faire modifier cette électronique pour gagner de la puissance ,

ce que j'ai pas vérifié c'est si ça se remet en mode normal en accélérant à fond ? voir aussi le côté sécurité , si on peut pas doubler en éco ! tiens au fait y'a pas de zone rouge au compte tours !

bien d'accord avec gribouille pour la clim , on voit qu'en conso instantanée elle a pas l'air de consommer beaucoup plus ,

d'ailleur rouler vitres ouvertes ça consomme peut être plus que la clim !

par contre utiliser le mode éco sur un plein entier bon courage ;)

faudra que je vois si y'a moins d'à-coups en ville avec l'éco sol.gif.ead9c9cf96f3a1c09e82a360da1024b1.gif

 

Dans la notice il est noté :

 

"A tout moment il est possible de retrouver toute les performances du moteur et de quitter la fonction, pour cela enfoncé franchement et à fond la pédale d'accélérateur."

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Invité §gil133ri

a ok merci ! passque le jour où j'ai pris la voiture le gars de renault m'avait dit que non , en fait il en savait rien ! ange.gif.7df5aed3eada9868967af51eeedc3112.gif

ça me parait logique pour la sécurité :p

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a ok merci ! passque le jour où j'ai pris la voiture le gars de renault m'avait dit que non , en fait il en savait rien ! ange.gif.93e9772665b00e7f9e889d2526996c5b.gif

ça me parait logique pour la sécurité :p

 

Pourquoi, tu n'as pas eu de notice avec ta voiture ? :D

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Invité §gil133ri

si si !

bon , rodage fini , ce matin je re-essaye le mode éco , finalement j'ai pas du tout la même impression qu'au début , comme dit manu y'a beaucoup moins (voir plus du tout ) d'à-coup , en fait plus facile à conduire dans les bouchons passqu'elle

descend plus bas en régime , à la limite de caler sans qu'elle force même en restant en 2ième ,

après passage sur autoroute (limitée à 110) toujours en éco , bin finalement ça marche quand même bien , par contre le mode éco ne se débranche pas en accélérant à fond ! sol.gif.6c77e27c5fb83a939b3205c076bca979.gif

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Invité §sas058Eg

j'ai écris sur ton autre topic mon premier retour sur le mode eco

 

il me parait efficace avec quelques % de gain

=> je suis passé de 4,76l/100 à 4,4l/100

(à reconfirmer)

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Avec le temps, on peut facilement revenir sur ce genre de sujet.

 

 

1) Je voudrais savoir exactement sur quels paramètres cela agi et comment cela fonctionne concrètement ?

 

2) Est ce que quelqu'un a déjà fait un un comparatif avec et sans ce mode activé ?

 

3) Est ce l'on peut gagner en conso même si on a déjà une conduite "optimisée" ?

 

 

1) Perso, j'ai la nette impression que le système se base sur la conso ODB car lorsqu'il est activé, on voit bien qu'il tente de ne pas dépasser les 8 à 9L au 100 (En instantané).

 

2) OUIIIIIIII, testé sur l'A4 entre Metz et Châlons dans les grandes montées. La différence entre les deux est TRES comparable:

 

  • Sans l'éco, le régulateur maintient la voiture à sa programmation et fait rugir le dCI sans souci même à 138.

 

  • Avec l'éco, la différence est TRES nette, l'électronique s'occupe à ne pas dépasser une conso moyenne de 8 à 9L/100 sans ce soucier du régulateur. Pour un peu, on pourrait se faire doubler par un SPL à pleine charge avec des chevaux.

 

Là où je passe à 140 compteur sans l'éco, j'étais entre 75 et 80 avec l'éco, ce qui peut paraitre dangeureux au final...

 

3) A mon avis, AUCUNE CHANCE que tu ais un quelconque gain de consommation. Cette touche est faite pour les gens qui ne se soucient pas de la conso mais sans doute pas pour un "efficient" comme toi...

 

Ce n'est que mon avis.

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Invité §OIL343Wb

Bonjour,

 

J'ai utilisé le mode ECO sur 2 pleins. Résultat : pas de différence sur ma conso, toujours à 5,8 l.

 

Par contre je n'aime pas rouler avec ce mode : le moteur ne répond pas, j'ai l'impression de trainer une caravane.

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Invité §OIL343Wb

Je ne l'utilise qu'en ville perso, ça adoucit le comportement moteur ;)

 

 

Je vais essayer, c'est vrai qu'en ville le moteur peut paraitre un peu brutal par moment.

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Invité §sas058Eg

il est clair qu'en mode eco, la voiture est ce que l'on pourrait qualifier de "veau".

 

reste que sur mon trajet et avec ma conduite, j'ai observé un gain, et cela sur une conso déjà relativement faible que je ne parvenais pas à faire descendre ...

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