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Dacia

Le Mode Eco


KingCarl1983

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Invité §lud066Jg

Je déterre le topic.

 

Possesseur d'un Dokker Lauréate TCE 115 depuis 1 mois (1000km effectués), je voulais vous faire partager mes impressions sur le mode ECO. Plutôt mitigé pour le moment.

Je viens d'effectuer le 2eme plein ce matin. Conso moyenne pour les 1000km : 7,5 l/100. Le tout effectué en mode ECO.

Je trouve cette conso un peu élevée, surtout en mode ECO et avec ce qui est annoncé par le constructeur. Bémol : la voiture est encore en rodage. Sur les 1000km, 300km d'autoroute à 124 km/h au régulateur, le reste sur départementales en en ville.

Donc à partir d'aujourd'hui, je laisserai le mode éco en ville et le retirerai sur route et autoroute.

 

Je constate par ailleurs des a-coups dans le régime moteur avec la clim en service. Peut être normal pendant la phase de rodage. Si ça persiste, je contacterai la concession.

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Invité §OIL343Wb

Je déterre le topic.

 

Possesseur d'un Dokker Lauréate TCE 115 depuis 1 mois (1000km effectués), je voulais vous faire partager mes impressions sur le mode ECO. Plutôt mitigé pour le moment.

Je viens d'effectuer le 2eme plein ce matin. Conso moyenne pour les 1000km : 7,5 l/100. Le tout effectué en mode ECO.

Je trouve cette conso un peu élevée, surtout en mode ECO et avec ce qui est annoncé par le constructeur. Bémol : la voiture est encore en rodage. Sur les 1000km, 300km d'autoroute à 124 km/h au régulateur, le reste sur départementales en en ville.

Donc à partir d'aujourd'hui, je laisserai le mode éco en ville et le retirerai sur route et autoroute.

 

Je constate par ailleurs des a-coups dans le régime moteur avec la clim en service. Peut être normal pendant la phase de rodage. Si ça persiste, je contacterai la concession.

 

 

J'ai également des à-coups avec la clim : a mon avis c'est normal, ça se produit au moment où le compresseur de clim se met en marche. Avec mon ancien MCV (DCI) ça le faisait déjà mais en moins fort. Peut-être qu'on le ressent plus sur les moteurs essence car il y a moins de couple...

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Je m'étais amuser l'année dernière à tester le mode Eco pour déterminer sa pertinence.

 

Donc chaque jour, j'alternais : un jour avec le mode Eco puis le lendemain sans le mode Eco, etc....

 

Je précise que je roule en Sandero II 1.5 dci 75.

 

voici le résultat de ce test :

 

 

Test Mode Eco.jpg

 

 

On a donc les résultats suivants :

 

  • Avec le mode Eco : 483,6 km parcourus avec 14,8 l soit une consommation de 3,06 l/100 km

 

  • Sans le mode Eco : 608,9 km parcourus avec 19,6 l soit une consommation de 3,22 l/100 km

 

Sur ce test sans le mode Eco, j'ai donc consommé 5,2 % de plus.

5% ce n'est pas une différence énorme, mais compte tenu de ma conduite déjà très optimisée basse conso, je trouve cela pas mal.

 

Il faudrait voir si en ayant une conduite plus standard, cette différence entre les deux modes s’accroît.

 

J'essayerais de faire un test sur une plus longue distance pour confirmer ou infirmer ces chiffres.

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Invité §Nor787NL

Bonjour,

 

Je "déterre" de nouveau ce topic.

Avec les jours de neige, j'ai essayé le mode Eco..

Je l'ai trouvé très pertinent sur route enneigées.

 

Aujourd'hui, sur nationale, seul, je l'ai enclenché, et en conduite "cruising", il ne m'as pas plus ennuyé que cela.

 

Au fil du temps, as-t'on un peu plus de retour sur le gain potentiel de consommation?

Car les 10 % de certaines notice me paraissent quand même assez difficile à atteindre.

 

Normaund.

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J'ai essayé ce mode "éco" sur l'autoroute A4 dans un premier temps.

 

De Strasbourg à Reims c'est une vraie galère, les montées sont infinies et le rétrogradage est constant.

 

Le même trajet en cruise sans mode éco, fait découvrir une Logan dCI totalement différente est efficace.

 

Sur la route normale, j'ai besoin d'une voiture qui répond à la moindre sollicitation. Impossible avec le mode éco et du coup,

 

aucun gain de conso et une désagréable impression d'ennui. Autant acheter un 50 cv...

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Je ne vois aucune différence depuis bientôt 4000 km niveau conso, même en comportement conduite " normale" rien de flagrant.

 

J'avais un moment cru que ca limitait la montée en régime mais que nenni, en appuyant progressivement sur la pedale en Eco on attends les limites de regime quand même

 

En tapant dedans le mode Éco s'annule de toute façon.

 

Conso basse 6.1L/100 conso haute 6.6L/100 quel que soit le mode sur parcours identique.

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Invité §Nor787NL

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

Effectivement, si c'est juste pour gagner 0.3 L, c'est beaucoup de contraintes pour pas grand chose.

 

Je garderais ce mode pour la neige alors :)

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Invité §Nor787NL

 

Ca reste une question de dosage...

 

Oui, mais je rejoins l'avis de Tonton Seboun, le turbo ayant une facheuse tendance à se déclencher "d'un coup", le mode Eco adoucit tous cela.

J'ai essayer avec et sans le mode Eco, sur la neige, et j'ai plus apprécier avec..

Après, questions de gout aussi certainement.

Et peut-être que sur les Dci, ça ne réagit pas pareil que sur les Tce?

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Sur le Dci le mode Eco ne sert absolument à rien et fait même consommer plus, il bride tellement la motorisation qu'il faut la cravacher pour que ça avance si bien que la conso' s'envole. :pfff:

 

Je l'ai testé 1 fois au début et depuis je ne m'en suis plus jamais servi, j'ai compris ma douleur. :roll:

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Sur le TCE avec ou sans ECO, je ne perçois toujours pas de différence de puissance ni de réponse à l'accélérateur, seule la loi de passage des vitesses est (un peu) différente (Easy-r)

Je laisse donc le mode ECO, il agit peut être sur la gestion de l'alternateur ou la clim.

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Invité §Nor787NL

Sur le TCE avec ou sans ECO, je ne perçois toujours pas de différence de puissance ni de réponse à l'accélérateur, seule la loi de passage des vitesses est (un peu) différente (Easy-r)

Je laisse donc le mode ECO, il agit peut être sur la gestion de l'alternateur ou la clim.

 

Le mode ECO agit effectivement sur la clim et sur le chauffage.

 

J'ai essayer rapidement ce matin dans une montée.... Je suis rapidement revenu en mode "normal" :D

 

Par contre, sur des parcours assez "plats" ça peux le faire.

 

Dans mon cas, la différence au niveau de l'accélérateur est flagrante...

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Le mode ECO agit effectivement sur la clim et sur le chauffage.

 

J'ai essayer rapidement ce matin dans une montée.... Je suis rapidement revenu en mode "normal" :D

 

Par contre, sur des parcours assez "plats" ça peux le faire.

 

Dans mon cas, la différence au niveau de l'accélérateur est flagrante...

 

 

Le mode ECO est à prohiber, c'est une fumisterie.

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:hello: je ne suis pas aussi radical que toi:

je trouve qu'en intra urbain, le mode "éco" gomme l'effet turbo et rend ainsi la conduite plus fluide (<=> accélérations plus linéaires et moteur moins "brutal")

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C'est une fumisterie dans le sens où on pourrait penser que ça permet de faire des ECOnomies et que c'est bon pour l'ECOlogie, mais ce n'est pas vraiment le cas :jap: Comme Jiji je pense par contre que ça rend la conduite plus douce quand les conditions (météo ou bouchons, parcours exclusivement urbain) l'exigent. Le reste du temps je trouve ça limite dangereux :o

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...

Je rejoins ce qui se dit ! Mode "éco" : le bouton qui fait beaucoup parler !

La ville,

et adhérence précaire !!

 

Pour le reste, brider le moteur en activant ce mode éco, c'est contre-productif !

...

:voyons: On aurait un très gros moteur... Sur une sportive j'entends, ça permettrait ne ne pas trop jouer au con sous la pluie !

Limitation du couple bienvenue :jap:

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... J'ai essayer rapidement ce matin dans une montée.... Je suis rapidement revenu en mode "normal" :D ... Dans mon cas, la différence au niveau de l'accélérateur est flagrante...

Ok ;) j'avais fait le même essai dans une bonne montée sur autoroute, pied au plancher en 5ème (sans kickdown) : aucune différence.

 

La gestion et la fonction de ce mode "ECO" est donc différente entre les versions boite manuelle et automatique.

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J'ai essayé ce mode "éco" sur l'autoroute A4 dans un premier temps.

 

De Strasbourg à Reims c'est une vraie galère, les montées sont infinies et le rétrogradage est constant.

 

Le même trajet en cruise sans mode éco, fait découvrir une Logan dCi totalement différente est efficace.

 

Sur la route normale, j'ai besoin d'une voiture qui répond à la moindre sollicitation. Impossible avec le mode éco et du coup,

 

aucun gain de conso et une désagréable impression d'ennui. Autant acheter un 50 cv...

 

S'il existait une voiture avec 50 cv, il y aurait vachement plus de "cavalerie" sous le capot que les 75 ou 85 ch de ta Logan dCi ...

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Ok ;) j'avais fait le même essai dans une bonne montée sur autoroute, pied au plancher en 5ème (sans kickdown) : aucune différence.

 

La gestion et la fonction de ce mode "ECO" est donc différente entre les versions boite manuelle et automatique.

 

 

Normal pied au plancher le mode eco est désactivé

 

Sans avoir un énorme couple à limiter ca bride légèrement l'accélération ce qui m'est utile pour limiter légèrement le patinage au démarrage du stop qui me permet de gagner la nationale où il faut viser pour passer entre 2 camions.

 

Le stop est en rampe les roues braquées et la bande blanche n'arrangent pas l'adhérence.

 

Depuis bientôt 18 ans que n'emprunte cette route et ce carrefour c'est la première bagnole qui cire comme ca au demarrage

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Invité §Bub007Js

Bonjour, j'ai une dacia DUSTER prestige depuis peu. Comme vous parlez du mode ECO, vous devez pouvoir me répondre. Est-ce qu'il y a un voyant lorsqu'on enclenche le bouton ECO. J'ai bien vu le mode ECO s'afficher sur le tableau au compteur mais aucun voyant allumé comme quand on enclenche les autres fonctions comme par exemple le verrouillage des portes. J'espère que quelqu'un pourra me répondre pour ne pas paraître ridicule si je vais chez dacia et qu'on me rit au nez... Merci d'avance et bonne journée

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Invité §Bub007Js

Bonjour, j'ai une dacia DUSTER prestige depuis peu. Comme vous parlez du mode ECO, vous devez pouvoir me répondre. Est-ce qu'il y a un voyant lorsqu'on enclenche le bouton ECO. J'ai bien vu le mode ECO s'afficher sur le tableau au compteur mais aucun voyant allumé comme quand on enclenche les autres fonctions comme par exemple le verrouillage des portes. J'espère que quelqu'un pourra me répondre pour ne pas paraître ridicule si je vais chez dacia et qu'on me rit au nez... Merci d'avance et bonne journée

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Si il y a un affichage au TDB pourquoi mettre un voyant ?

 

Je ne sais pas ou est placé l'interrupteur sur Duster mais sur la Sandero il est invisible (à gauche du volant sur le tdb) le voyant est bien mieux placé.

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Invité §Bub007Js

@orsowe59 Bonjour et merci de t'intéresser à ma demande. Tu as raison dans ton analyse, pourquoi mettre un voyant plus une inscription sur le TdB. Sur le duster prestige, chaque action provoque l'allumage d'un voyant sur toute la rangée des boutons à abaisser (start/stop -ouverture/fermeture des portes-clim-tc...)... Ce que je voulais savoir c'est si l'ampoule est grillée ou s'il n'y en a pas tout simplement. Auquel cas normal qu'il n'y ait qu'une information au TdB. Si quelqu'un sait ... ?!?. En tous cas, merci pour ta réponse. Cdlt

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De rien...je me posais juste la question

 

Sur le Duster II le bouton du mode Eco est sur la même ligne que les autres sur la console centrale, je viens de regarder sur le net.

 

je comprends mieux ton questionnement ;)

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