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Lodgy

essence ou diesel ?


Invité §esc511nG

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Invité §esc511nG

Bonjour a tous

Je souhaite acheter un lodgy pour changer mon doblo 1.3 multijet 95 ch.

 

je fais actuellement entre 10000et 13000 km par an.

 

me conseillez vous de prendre le modèle essence Lodgy Prestige 7 places 1.2 TCe 115 ou le modèle diesel Lodgy Prestige 7 places 1.5 dCi 90 FAP ?

 

Merci pour vos conseils.

 

Escartefigues

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Invité §esc511nG

bonjour et merci pour vos réponses, manu, je fais plus de ville...

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Discussion intéressante car je le pose aussi la question. Je fais peu de kms (17000 /an) mais essentiellement sur route et autoroute.

Question conduite, laquelle est plus agréable, notamment sur les reprises ?

Je crains en effet que le tce soit un peu creux par rapport au dci

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Invité §sui127gi

Salut

 

Je ne pense pas qu'un TCE 4 cylindre de 115 cv soit creux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif et je pense même si je me rappelle bien qu'il a le même couple que le DCI 90 oui.gif.cd2754908fab3a495bd3d14becf01c87.gif donc un couple pareil, mais en plus des CV http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif et une reprise bien meilleur pour l'essence avec moins d'emmerdes....etc.

 

(avis perso)

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bonjour et merci pour vos réponses, manu, je fais plus de ville...

Donc je confirme Gilles essence

 

Discussion intéressante car je le pose aussi la question. Je fais peu de kms (17000 /an) mais essentiellement sur route et autoroute.

Question conduite, laquelle est plus agréable, notamment sur les reprises ?

Je crains en effet que le tce soit un peu creux par rapport au dci

La le diesel peut être à voir bah.gif.234acb61e7c5131aafaabac4b27c76c5.gif

 

 

Le tce a bien plus de couple que les vieux mpi, mon tce 90 est comparable au dci 75

 

 

En mode non éco, avec le turbo "ça pousse bien" :D

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bonjour et merci pour vos réponses, manu, je fais plus de ville...

 

 

Majorité de ville = 1.2 Tce

 

Je fais peu de kms (17000 /an) mais essentiellement sur route et autoroute.

Je crains en effet que le tce soit un peu creux par rapport au dci

 

 

Je ne pense pas que le Tce soit creux pour les mêmes raisons que Suitou. Toutefois, du moment que tu fais des km et que le moteur a largement le temps de chauffer, je dirai plutôt diesel pour toi...

 

Le tce a bien plus de couple que les vieux mpi, mon tce 90 est comparable au dci 75

 

 

Et encore, tu es en 0.9, le 1.2 doit être plus volontaire...

 

C'est amusant que tu compares un essence face à un diesel, il y a 20 ans on comparait le contraire... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §z-p075mT

Avec 10000 à13000 km par an

L'essence sans hésiter.

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Merci de vos réponses. J aimerais pouvoir essayer les 2 sur route (115tce et 110 dci) LS avant de trouver un concessionnaire qui les a.... J ai juste pu essayer le 90dci à plat).

Même si, vue mon utilisation, le tce est plus raisonnable c est l agrément de conduite (les reprises) qui priment car je ne veux pas un veau (trop dangereux pour doubler)

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Invité §Wad002qF

le 90 Dci, n'est déjà plus un veau, fonctionnant avec l'ancien dci85, je peux te dire, que pour doubler, il n'y a pas de problème particulier, alors avec plus de chevaux, il n'y en aura encore moins.

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le 90 Dci, n'est déjà plus un veau, fonctionnant avec l'ancien dci85, je peux te dire, que pour doubler, il n'y a pas de problème particulier, alors avec plus de chevaux, il n'y en aura encore moins.

 

Ça c'est moins vrai puisque ces ch en plus sont "absorbés" par le F.A.P. bah.gif.073aef2b08e2fad0e850189ad7b38438.gif

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salut,

mon avis perso :

10000, 13000, 17000 et même 20000 km/an en ville 70 à 80% du temps ou trajets courts = essence (presque impératif)

à partir de 12000km/an sur route et autoroute 70 à 80% du temps ou trajets longs = diesel

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Je me permets d'intervenir car je souhaiterais lever les doutes d'Escartefigues quant aux reprises du TCE 115. ;)

 

En effet je me suis rendu dans la concession Dacia de ma ville, la semaine dernière, en étant très intéressé par le Lodgy. Je voulais le voir "en chair et en os" heink.gif pour me faire ma petite idée et étant donné que je n'effectue en ce moment que peu de kilomètres par an, dans les 15000 kms de routes et peu de ville et d'autoroutes, je me suis rapproché d'un modèle essence que j'ai pu essayer pour une durée de 30 minutes.

Je dois dire que j'ai été bluffé par ce petit 1.2 TCe de 115ch, il se rapproche vraiment de l'agrément des turbo-diesel par son couple présent dès les plus bas régimes, sans le bruit et les odeurs (ou plutôt les rejets de particules néfastes à la santé). Il a de très bonnes reprises sur toute la plage de régime offrant un super agrément au point que j'ai eu bien du mal à le rendre. love.gif

Bien sûr je suppose que si l'on taquine un peu trop souvent la pédale entrainant la turbine magique, on doit obtenir des consommations moyennes assez importantes, avec des écarts entre une conduite "raisonnable" et une conduite "sportive" bien plus importants qu'avec une motorisation turbo-diesel. na.gif Il suffit juste de bien le garder à l'esprit et de rouler sur le couple (de 190Nm), ce qui est tout à fait envisageable avec cette mécanique.

 

Je n'ai pas d'actions chez Dacia, ni même ne travaille pour cette entreprise, mais si je décide, ou plutôt si mes finances le permettent, d'investir dans un véhicule neuf ce sera sans doute un Lodgy TCe 115 Lauréate qui est suffisamment équipé pour moi. Car en plus d'être vendu à un prix défiant toute concurrence il n'a pas que le moteur qui est d'un super agrément.

Il demeure en toutes circonstances hyper stable et rassurant malgré une monte pneumatique presque ridicule à notre époque (du 185/65 R15), je n'ai pas eu l'impression de conduire un véhicule de 4,50m de long car il demeure d'une agilité surprenante pour son gabarit tout en préservant un confort étonnant et une insonorisation bien maitrisée. Que du bon de ce côté là également.

Les sièges semblent par contre assez fermes et maintiennent moyennement le corps, mais rien de rédhibitoire. Le coffre est immense et serait bien pratique pour "jeter" mon VTT sans rien démonter. :D

Bien sûr les plastiques intérieurs ne sont pas moussés mais la concurrence (excepté quelques marques relativement prestigieuses) ne fait actuellement guère mieux et le dessin de la planche de bord donne enfin satisfaction par rapport aux premiers modèles Dacia que je trouvais particulièrement laids et peu valorisants. pfff.gif

Cela reste enfin un sentiment subjectif de même que le design de la carrosserie que personnellement je trouve avoir sa petite personnalité et donnant une impression de robustesse. hello.gif

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Invité §Don683bz

 

malgré une monte pneumatique presque ridicule à notre époque (du 185/65 R15),

 

Pourquoi ridicule ? :??:

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Pourquoi ridicule ? :??:

 

Dans cette catégorie, monospace de taille moyenne, cette dimension de pneumatiques ne doit plus souvent être utilisée. Mais elle n'a rien d'incongru sur le véhicule étant donné que le poids reste très contenu (environ 1t200). Et c'est tout bénéfice question budget car du 185/65 R 15 88T se trouve à des prix très intéressants et je sais de quoi je parle, mon Scénic DTi de 2000 est équipé de la sorte. jap.gif

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Dans cette catégorie, monospace de taille moyenne, cette dimension de pneumatiques ne doit plus souvent être utilisée. Mais elle n'a rien d'incongru sur le véhicule étant donné que le poids reste très contenu (environ 1t200). Et c'est tout bénéfice question budget car du 185/65 R 15 88T se trouve à des prix très intéressants et je sais de quoi je parle, mon Scénic DTi de 2000 est équipé de la sorte. jap.gif

 

 

C'est la monte standard d'un Citroën Xsara Picasso (1999/2007), quel que soit sa motorisation bah.gif.1eb52a7d8e9db9d5c23b09827330c9c0.gif

 

Ou d'une Citroën Xantia Berline 2.0 8S 123 CV Boite Auto de 1996 cyp.gif.f9f99a216022dfa8789c09b484f42738.gif

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Oui mais la taille des autres est bien du 185/65 R 15. Et cela n'avait rien de péjoratif dans mes propos, en plus je disais "presque ridicules".

 

A titre d'exemple les tailles minimum chez certains concurrents sont (en m'aidant du dernier "Toutes les voitures du monde 2013" ;) :

Citroën C4 picasso: 215/55 R 16

Ford C-Max: 205/55 R 16

Mazda 5: 195/65 R 15

Mercedes Classe B: 195/65 R 15

Peugeot 5008: 215/55 R 16

Renault Scénic: 195/65 R 15

Seat Altéa: 195/65 R 15

Toyota Verso: 205/60 R 16

VW Touran: 195/65 R 15.

 

Certains concurrents sont effectivement encore équipés de "petites" montes pneumatiques mais au moins en 195 de large. Et pourquoi monter plus gros que du 185/65 R 15 sur le Lodgy quand cela s'avère amplement suffisant. jap.gif

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C'est la monte standard d'un Citroën Xsara Picasso (1999/2007), quel que soit sa motorisation bah.gif.fa8f6594f9d5d37a2db5ae24eca76fac.gif

 

Ou d'une Citroën Xantia Berline 2.0 8S 123 CV Boite Auto de 1996 cyp.gif.fcb46db00108e3bf49557dfb20fe644e.gif

Je pensais parler à des gens un minimum attentifs ou avec un minimum de culture automobile! Je parle des concurrents actuels, pas de la Citroën 2CV de 1950!! pt1cable.gif

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Je pensais parler à des gens un minimum attentifs ou avec un minimum de culture automobile! Je parle des concurrents actuels, pas de la Citroën 2CV de 1950!! pt1cable.gif

 

 

Je pensais que comparer le Lodgy à un Xsara Picasso n'avait rien de ridicule (Poids, Puissance, gabarit similaire) :o

 

Si tu considères que ce véhicule est antédiluvien, c'est que tu n'en as jamais pris le volant

 

Et je n'ai pas besoin du "Toutres les voitures du Monde" pour donner ce genre de renseignement :p

 

Je crois que côté culture Automobile, je suis bien équipé ;)

 

Tu compares bien avec ton Scénic de 2000 :o

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Je pensais que comparer le Lodgy à un Xsara Picasso n'avait rien de ridicule (Poids, Puissance, gabarit similaire) :o

 

Si tu considères que ce véhicule est antédiluvien, c'est que tu n'en as jamais pris le volant

 

Et je n'ai pas besoin du "Toutres les voitures du Monde" pour donner ce genre de renseignement :p

 

Je crois que côté culture Automobile, je suis bien équipé ;)

 

Tu compares bien avec ton Scénic de 2000 :o

T'es grave toi! Est-ce que tu as lu un peu plus haut ce que je disais du Dacia Lodgy que j'ai essayé!

Au contraire je n'en dit que du bien au point que je pense en acheter un! Et puis je ne comparais pas avec mon Scénic puisqu'il est de 2000, j'essayais de comparer ce qui est comparable, à savoir les monospaces compacts produits actuellement, en 2013 si tu préfères.

Je ne remets pas en cause ta grande culture automobile mais au moins essais de lire tout ce que je me suis emmerdé à vous mettre, c'est le minimum avant de porter l'opprobre sur moi. ;)

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Oui mais la taille des autres est bien du 185/65 R 15. Et cela n'avait rien de péjoratif dans mes propos, en plus je disais "presque ridicules".

 

A titre d'exemple les tailles minimum chez certains concurrents sont (en m'aidant du dernier "Toutes les voitures du monde 2013" ;) :

Citroën C4 picasso: 215/55 R 16

Ford C-Max: 205/55 R 16

Mazda 5: 195/65 R 15

Mercedes Classe B: 195/65 R 15

Peugeot 5008: 215/55 R 16

Renault Scénic: 195/65 R 15

Seat Altéa: 195/65 R 15

Toyota Verso: 205/60 R 16

VW Touran: 195/65 R 15.

 

Certains concurrents sont effectivement encore équipés de "petites" montes pneumatiques mais au moins en 195 de large. Et pourquoi monter plus gros que du 185/65 R 15 sur le Lodgy quand cela s'avère amplement suffisant. jap.gif

 

Quelques remarques concernant les montes pneumatiques chez Dacia

 

1) Tu ne peux pas dissocier la monte pneumatique d'un véhicule de sa masse.

 

En passant de 185 à 195 de large tu augmentes la surface de 5%. Et si on prend l'exemple du Scénic et du Touran, je pense qu'ils doivent peser plus de 5% de plus qu'un Lodgy.

 

2) La monte 185/65 R15 est la monte standard qui équipe la très grande majorité des modèles chez Dacia (Logan 1 et 2, Sandéro 1 et 2, Lodgy, Dokker...).

L’objectif est la réduction des références pour au final aboutir à une réduction des cout de production (qui est la raison d'être de Dacia)

Ce choix d'une monte unique moyenne a pour inconvénient d'être un peu sur-dimensionné pour les modèles les moins puissant et les plus léger et à l'inverse d'être un peu sous-dimensionné pour les véhicules les plus puissant et les plus lourd.

 

3)L'augmentation des dimensions des roues sur les voitures est due à des causes techniques (augmentation de la masse des véhicules, augmentation des capacité s de freinage....) mais aussi à des causes subjectives de mode et de tendance qui fait que c'est plus mieux d'avoir des grosses roues.

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Quelques remarques concernant les montes pneumatiques chez Dacia

 

1) Tu ne peux pas dissocier la monte pneumatique d'un véhicule de sa masse.

 

En passant de 185 à 195 de large tu augmentes la surface de 5%. Et si on prend l'exemple du Scénic et du Touran, je pense qu'ils doivent peser plus de 5% de plus qu'un Lodgy.

 

2) La monte 185/65 R15 est la monte standard qui équipe la très grande majorité des modèles chez Dacia (Logan 1 et 2, Sandéro 1 et 2, Lodgy, Dokker...).

L’objectif est la réduction des références pour au final aboutir à une réduction des cout de production (qui est la raison d'être de Dacia)

Ce choix d'une monte unique moyenne a pour inconvénient d'être un peu sur-dimensionné pour les modèles les moins puissant et les plus léger et à l'inverse d'être un peu sous-dimensionné pour les véhicules les plus puissant et les plus lourd.

 

3)L'augmentation des dimensions des roues sur les voitures est due à des causes techniques (augmentation de la masse des véhicules, augmentation des capacité s de freinage....) mais aussi à des causes subjectives de mode et de tendance qui fait que c'est plus mieux d'avoir des grosses roues.

 

1)Je n'ai pas fait de dissociation concernant le Lodgy puisque j'ai noté "Dans cette catégorie, monospace de taille moyenne, cette dimension de pneumatiques ne doit plus souvent être utilisée. Mais elle n'a rien d'incongru sur le véhicule étant donné que le poids reste très contenu (environ 1t200). Et c'est tout bénéfice question budget car du 185/65 R 15 88T se trouve à des prix très intéressants et je sais de quoi je parle, mon Scénic DTi de 2000 est équipé de la sorte."

 

De plus la largeur seule n'entre pas en compte dans ce calcul pour le moins hasardeux. Je prends l'exemple tout bête de ma Safrane pesant 1T600 et montée en 195/65 R 15, l'indice de charge est également primordial dans ce cas précis et dans de nombreux autres cas.

 

2)Je comprends totalement cette politique d'uniformisation nécessaire à la réduction des coûts. Il existe toujours la possibilité de monter en 195/55 R 16 avec le modèle Prestige ou de prendre l'option sur les modèle Lauréate.

 

3)Pour suivre assez régulièrement l'actualité automobile je ne peux que confirmer tes propos. L'augmentation du poids et du gabarit des véhicules ces dernières années est sans doute une des causes de l'inflation de la dimension des pneus de nos véhicules mais reste plus un phénomène de mode, une question de look. On assiste d'ailleurs très récemment avec la sortie de nouveaux modèles à une diminution sensible du poids, les constructeurs ayant enfin intégrés (forcés également par des normes de plus en plus sévères) que la réduction des masses et des surfaces frontales (diminution des hauteurs également) entrainerait une réduction des consommations et donc des rejets de CO2. Pour autant je ne pense pas assister à une réduction significative de la dimension des pneumatiques.

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Ben perso, le Lodgy, je l'ai essayé sur un col de nuit, équipé en 185/65 R 15 avec un ami.

 

Nous avons trouvé que pour un 90 ch et des pneus de 185, il était F.A.B.U.L.E.U.X.

 

Une tête d'épingle (en montée) entamée en accélération, lacher l'accélerateur au milieu et remettre l'accélérateur aussitôt, je ne sais pas si vous imaginez la sollicitation mais il s'en ai sorti sans broncher et franchement, je ne vois même pas l'utilité d'un 110 cv... et le freinage est d'une GRAVE utilité, freinage d'urgence à 140 km/h et arrêt quasi immédiat.

 

L'AFU a parfaitement rempli son rôle.

 

Extrêmement équilibré ce Lodgy.

 

Par contre, je ne l'essaierai jamais comme ça si c'est ma propriété... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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salut,

mon avis perso :

10000, 13000, 17000 et même 20000 km/an en ville 70 à 80% du temps ou trajets courts = essence (presque impératif)

à partir de 12000km/an sur route et autoroute 70 à 80% du temps ou trajets longs = diesel

 

 

Exactement ce que j'ai dit au-dessus, les km/an c'est bien mais il faut aussi savoir comment on les fait...

 

Entièrement d'accord avec Franck...

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Bonjour

 

Compte tenu de l'augmentation du prix du diesel (et soucis FAP sur mon toyota Yaris), je relance cette question, envisageant achat Dacia diesel ou essence ? mes Km 15.000/20.000 par an dont 10.000 sur autoroute le week-end.

 

merci

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Bonjour

 

Compte tenu de l'augmentation du prix du diesel (et soucis FAP sur mon toyota Yaris), je relance cette question, envisageant achat Dacia diesel ou essence ? mes Km 15.000/20.000 par an dont 10.000 sur autoroute le week-end.

 

merci

 

 

 

salut

 

sans hésité je te conseil le 1.3 tce de 130 ch pour le kilométrage que tu fait

je fait le même kilométrage que toi avec mon lodgy tce ma moyenne est de 6.8 litres au 100 avec une conduite normal de tous les jours sans faire vraiment attention a la consommation (j'ai le pied un peu lourd :ange: )

tu consommeras un peu plus qu'avec un mazout mais tu auras un prix d'achat plus bas de 2000 euros , des frais d'entretient moins élevés , une assurance moins chère

et un confort d'utilisation supérieur au diésel ( bruit ,odeur,vibrations )

mon tce 115 est trés agréable et dynamique je pense que le nouveau 1.3 tce 130 qui équipe les lodgy en 2019 va apporter un plus d'agrément a ce modéle

 

 

 

.

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