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Le plein en Tce et Dci Stepway 2013...


Invité §les786nT

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Invité §sas058Eg

sur de si faibles distances, il est normal que les consos explosent

 

mon ODB m'indique 12l/100 sur les 2 premiers km de mon trajet pour aller au travail

et comme il fait assez froid, ca ne doit pas aider la montée en température

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  • Réponses 481
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Invité §Sha062nB

Je suis pour ma part à environ 6,1L / 100Km sur mes 5500 premiers Kilomètres avec ce TCE, mais en augmentation régulière depuis le passage au SP95 (et E10) et surtout je pense à l'arrivée de l'hiver (dernier plein : moyenne de 7,2L / 100km de SP95-E10! - neige, bouchons et même 2 jours avec les chaines).

Je fais en gros 50% de ville.

Mais en revanche, mon trajet moyen fait entre 20 et 25Km (45Km aller-retour). Je parierais un plein de SP98 que c'est la très faible longueur moyenne de tes trajets qui te donnent cette conso moyenne au-delà de 7,5L/100km. :/

 

 

EDIT: juste une remarque sur le regime moteur : entre 2000 et 2500 trs/min, on n'est pas en sous-régime avec le TCE90, ça lui va même très bien. En dessous de 2000 c'est vrai que c'est pas très pêchu, mais je dirais même que 2000-2500 est sa plage optimale.

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Invité §Phi427MF

ma Stepway 90 a 1500 kms au compteur , je fais 2/3 ville et 1/3 routes et autoroutes un peu chargées et je suis autour de 7.2 litres/100. Je roule entre 2000 et 3000 tours en général, en utilisant au maximum les descentes pour relacher l'accélérateur et je vois bien qu'il sera difficile de passer sous les 7 litres dans ce type de condition de roulage, plus le froid qui n'améliore pas. Mais 7 litres pour 90 CV essence, ça me va. Avec ma clio 2 campus 60 CV , je suis autour de 6.5 litres, le gain de puissance vaut bien 1 litre de plus !!

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Invité §Phi427MF

c'est vrai, c'est bien pour ça que je n'utilise la clim que dans les 5 permieres minutes pour désembuer et après je l'enleve.

 

Mais quand on regarde la consommation immédiate, on voit bien que tant qu'on est sur des vitesses intermédiaires avec des changements de rythmes permanents, style démarrage aux feux , c'est la cata, il faut arriver au plus vite à une vitesse stabilisée. et en ville , c'est quasi impossible

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bonsoir,

 

je n'ai pas de pneus hiver, ce sont les pneus constructeur montés à l'origine.

 

 

pour la longueur moyenne de mes trajets en ville c'est vrai que ce sont de courts trajets, entre 2 et 4km environ, donc il est certain que la voiture à pas vraiment le temps de bien chauffer donc consomme plus en théorie.

 

un lien moi aussi sur ma conso sur le site spiritmonitor depuis le début ci-dessous:

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/590305.html

 

 

Alors pas besoin de chercher plus loin.

 

Selon moi d'après les infos que tu as donné, ta voiture a une consommation tout à fait normal !

 

En fait tu cumuls trois éléments qui font exploser ta consommation.

 

  • Trajet urbain
  • petit trajet à froid
  • période hivernale

 

 

 

 

Il faut savoir qu'un moteur froid consomme :

50% de plus sur le premier kilomètre

25% de plus sur le second kilomètre

10% de plus sur le troisième kilomètre

5% de plus sur le quatrième kilomètre

 

C'est chiffres sont imparfaits et shématiques, mais ils donnent une bonne idée de la sur-consommation d'un moteur froid !

 

Donc si ta voiture consomme du 6l/100 moteur chaud, elle va consommer :

 

  • 9l/100 sur un trajet de 1km
  • 8,2l/100 sur un trajet de 2 km
  • 7,7l/100 sur un trajet de 3 km
  • 7,3l/100 sur un trajet de 4 km
  • 7,1l/100 sur un trajet de 5 km
  • 6,5/100 sur un trajet de 10 km

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Invité §mrj432NH

 

Alors pas besoin de chercher plus loin.

 

Selon moi d'après les infos que tu as donné, ta voiture a une consommation tout à fait normal !

 

En fait tu cumuls trois éléments qui font exploser ta consommation.

 

  • Trajet urbain
  • petit trajet à froid
  • période hivernale

 

 

 

 

Il faut savoir qu'un moteur froid consomme :

50% de plus sur le premier kilomètre

25% de plus sur le second kilomètre

10% de plus sur le troisième kilomètre

5% de plus sur le quatrième kilomètre

 

C'est chiffres sont imparfaits et shématiques, mais ils donnent une bonne idée de la sur-consommation d'un moteur froid !

 

Donc si ta voiture consomme du 6l/100 moteur chaud, elle va consommer :

 

  • 9l/100 sur un trajet de 1km
  • 8,2l/100 sur un trajet de 2 km
  • 7,7l/100 sur un trajet de 3 km
  • 7,3l/100 sur un trajet de 4 km
  • 7,1l/100 sur un trajet de 5 km
  • 6,5/100 sur un trajet de 10 km

 

bonsoir,

 

je pense malheureusement pour moi que tu as parfaitement raison ! :jap:

 

En effet j'appartient au profil de consommateurs qui ne peut pas rouler avec une voiture à moindre frais. :cry:

 

je fais beaucoup de ville et beaucoup de petits trajets entre 2 et 4 km et je roule moins de 15000 km par an donc:

 

si je me trompe pas, le diesel c’est pas bon pour les petits trajets et pour les personnes qui roulent peu sur une année et les essences n'aiment pas non plus les courts trajets en ville !

 

 

j'ai fais un essai il y a 2 jours, j'ai mis mon compteur à zéro et j'ai roulé 100km lors d'un trajet uniquement sur route départementale avec le régulateur calé à 90 km/h le plus possible.

 

et bien le résultat est flagrant moi qui tourne en ce moment à une moyenne globale sur 7000 km d'environ 7,6l au 100km avec ce test j'ai obtenu 5,8 L au 100. :lol:

 

Que faire pour un profil comme moi qui les trois quarts de l'année utilise sa voiture en ville ? :??:

 

y a t'il une voiture qui pourrai me convenir en terme de consommation avec l'horrible profil consommateur que j'ai ? :??:

 

Franchement par contre c'est vrai que pour quelqu'un qui roule beaucoup sur départementale, ce moteur c'est le top avec 5,8l au 100km en essence !!!! :)

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Petit retour sur ma conso de la semaine dernière dans des conditions plus dur:

 

Environ 85% de ville, trajet à froid, chauffage à fond, plus petit que d’habitude (environ 4/5 km) résultat 7.5l de moyenne

 

 

ça confirme donc qu'il est normale de dépasser les 7 ou 8l en ville :jap:

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Invité §oli280ul

Bonjour,

J'ai remarqué lorsque je remet mon ODB à 0, ma consommation moyenne augmente rapidement au ralenti voiture à l'arrêt. Avez vous le même problème?

Ayant une consommation moyenne de 8l3 ,lorsque je vois les consommations annoncées sur les forum je me demande si mon véhicule n'a pas un souci notamment au ralenti.

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Bonjour,

J'ai remarqué lorsque je remet mon ODB à 0, ma consommation moyenne augmente rapidement au ralenti voiture à l'arrêt. Avez vous le même problème?

Ayant une consommation moyenne de 8l3 ,lorsque je vois les consommations annoncées sur les forum je me demande si mon véhicule n'a pas un souci notamment au ralenti.

Oui c'est normal, c'est le temps que l'ODB "s'étalonne", ça se stabilise au bout d'un moment. ;)

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Bonjour,

J'ai remarqué lorsque je remet mon ODB à 0, ma consommation moyenne augmente rapidement au ralenti voiture à l'arrêt. Avez vous le même problème?

Ayant une consommation moyenne de 8l3 ,lorsque je vois les consommations annoncées sur les forum je me demande si mon véhicule n'a pas un souci notamment au ralenti.

c'est tout simple

la conso est basée sur 100km (L/100km)

à l'arrêt (0 km/h) ton véhicule n'avance pas et consomme du carburant

combien faudra t'il de carburant pour faire 100 km à 0 km/h ? (c'est la question qu'il faut se poser en fait)

c'est infini vu que le véhicule n'avance pas donc c'est normal que ta conso moyenne augmente

si tu restes des heures comme ça, tu dois même arriver à 100L/100 si tu viens de remettre à 0 :D

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Invité §oli280ul

merci, c'est logique en fait. Je part en vacance samedi, je remettrai mon ODB à 0 en partant.

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bonsoir,

 

je pense malheureusement pour moi que tu as parfaitement raison ! :jap:

 

En effet j'appartient au profil de consommateurs qui ne peut pas rouler avec une voiture à moindre frais. :cry:

 

je fais beaucoup de ville et beaucoup de petits trajets entre 2 et 4 km et je roule moins de 15000 km par an donc:

 

si je me trompe pas, le diesel c’est pas bon pour les petits trajets et pour les personnes qui roulent peu sur une année et les essences n'aiment pas non plus les courts trajets en ville !

 

 

j'ai fais un essai il y a 2 jours, j'ai mis mon compteur à zéro et j'ai roulé 100km lors d'un trajet uniquement sur route départementale avec le régulateur calé à 90 km/h le plus possible.

 

et bien le résultat est flagrant moi qui tourne en ce moment à une moyenne globale sur 7000 km d'environ 7,6l au 100km avec ce test j'ai obtenu 5,8 L au 100. :lol:

 

Que faire pour un profil comme moi qui les trois quarts de l'année utilise sa voiture en ville ? :??:

 

y a t'il une voiture qui pourrai me convenir en terme de consommation avec l'horrible profil consommateur que j'ai ? :??:

 

Franchement par contre c'est vrai que pour quelqu'un qui roule beaucoup sur départementale, ce moteur c'est le top avec 5,8l au 100km en essence !!!! :)

 

 

Pour faire 2 km à 4 km en ville, il faut d'abord voir si il n'y a pas une alternative à la voiture :

 

  • La marche : 2 km c'est 20 minutes de marche

 

  • le vélo ou le vélo électrique

 

  • les transports en commun

 

 

Après si ces alternatives ne sont pas possibles, une petite voiture (la plus légère possible) avec un petit moteur essence moderne et une conduite optimisée

 

serait l'idéale.

 

Les voitures électriques ou hybrides auront toujours un coût kilométrique plus élevé compte tenu de leur surcoût à l'achat très important

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Invité §les786nT

Petit rappel qui simpose...

PENSEZ a nous parler de vos conso....

et pas de votre vie...

ahahahahahahahha

 

MERCI

 

PS sinon ouvrez un nouveau post, merci

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Invité §rip734sS

Bonjour, les matheux de la conso.

 

Je vais receptionné une sandéro steway prestige dci 90 mercredi qui vient (tout beau, tout neuf). Et vu qu'il manque cruellement de témoignage de dci, je vous ferais un point sur ma conso.

 

Type de trajet : semaine femme (sur consomation de prévu), week end pilote économique (moi)

 

Au vu des consos en tce. Je pense pourvoir faire magres tout, le tour de la france sans passé par une station.

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Invité §ren673bM

Partage de mes expériences avec le Stepway Prestige TCe 90 acheté en 2016 (modèle 2013 mais moteur apparu en 2016 Euro 6 avec Stop & Start). Pas de problème technique Première révision chez Renault, vidange intermédiaire + filtre chez Point S, huile 5W40 pour les 2.

 

Conso moyenne au SP 6,66 L/100 sur 38700 km confirmé moult fois par l'affichage ODB qui est plutôt fiable.

 

Cette Stepway a la particularité d'avoir un kit E85 monté dans le dos du calculateur qui croit donc toujours avoir du SP dans le réservoir et affiche toujours consommation et autonomie comme si c'était du SP. Les clusters se recalent régulièrement assez brusquement grâce au flotteur.

C'est toujours amusant de rajouter de tête 30% ou 25% selon les saisons aux conso affichées et retirer 30% de km d'autonomie. On angoisse de tomber en panne de carburant en fin de réservoir ...

Quand on repasse au SP, le kit ne modifie en rien les conso d'origine.

 

A l'ODB/SP, cela donne

Conso moyenne route quotidienne (2x25 km) 6,5 L/100

Conso moyenne départementales longue distance 5,7 L/100

Conso autoroute 8,3 L/100

Conso Ville (10 L/100 en semaine et du péri-urbain le Week-end) 8,5 L/100

 

En moyenne au mélange E85/SP (environ 80% d'E85 commercial acheté et 20% de SP, principalement avant le kit)

Conso moyenne 8,1 L/100

Conso ville 10,7 L/100

Conso autoroute 9,5 L/100

Conso route 7,4 L/100

 

A l'E85 pur, la conso varie peu car les trajets effectués sont beaucoup plus longs (plusieurs centaines de km) et sont principalement effectués sur route.

L'impact des cold starts quotidiens est ici d'environ 10% sur la conso moyenne.

Conso moyenne 8,2 L/100

Conso ville 11,1 L/100

Conso autoroute 9,6 L/100

Conso route 7,4 L/100

 

A cause des conso à l'E85, j'ai commencé à m'intéresser à la capacité réelle du réservoir car mon habitude est, en faisant le plein au quotidien, de m'arrêter à 1 clac + l'arrondi au litre supérieur quand je n'ai pas besoin de faire de longues distances. Donc loin de la limite haute de capacité de réservoir.

 

Lorsque je fais de longs voyages (ce qui arrive souvent depuis 1 an), je rempli le réservoir avec 10 litres de plus après le 1ier clac (record sans insister +13 litres). La semaine dernière, j'ai mis 53 L (1 seul clac car E85 cher) juste après la disparition des km restants en réserve. Il devait donc rester 2 ou 3 litre. J'en déduis que le premier clac arrive à 55 litres (50 L + réserve de 5 L).

 

Le TCe Stepway consomme environ 50% de plus en ville (petits trajets à froid, circulation dense) et 30% de plus à une moyenne de 120 km/h.

J'ai tenté de faire baisser la conso ville en remettant du SP, mais le ratio est identique. Dés qu'on fait un peu de périph ou des axes déniés de circulation, la baisse des conso est importante. A chacun sa notion et son type de ville. Difficilement comparable contrairement à la route et l'autoroute. Ce dimanche matin, par exemple 10 km de périph et 10 km de ville pour faire quelques courses, conso 6,6 L/100 alors que j'ai déjà fait le même trajet en semaine et j'avais plutôt 9,0 L/100 (ODB).

 

La clim en effet fait bien monter la conso de 0,3 à 0,5 l/100 ou plus (ODB), surtout en ville aux heures de pointe où je coupe le Stop & Start pour ne pas me retrouver dans une étuve.

Le Stop & Start, limite chiant parfois, ne tient pas ces promesses de réduction de consommation. 0,1 ou 0,2 L/100 de moins (ODB).

 

Depuis que j'ai le Stepway II, je roule un peu moins vite sur autoroute qu'avec la Sandero I, conso, prise au vent et bruit ... A 130 km/h, la conso serait plutôt supérieure d'au moins 38% par rapport à la route selon mes relevés de l'année dernière où je me calais à 134 km/h au régulateur et 92 km/h ou 112 km/h sur route. Petit moteur, trainée aérodynamique, clim, ...

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Invité §Cle781LB

Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt quelques pages de ce topic ayant moi même une sandero 2 tce lauréate.

J'ai une petite question, j'avais lu sur ce forum que c'était pas bon pour le canister de faire le plein complet sur une essence.

Je crois que c'est toi @Gilles REIMS de mémoire qui en parlait sur un autre topic.

Mais du coup jusqu'à quel limite peut on aller ? Il faut impérativement s'arrêter au premier clac pour ne pas endommagé ce canister ou est t'il possible d'en mettre plus ? :-)

 

Merci d'avance

Bonne journée

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Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt quelques pages de ce topic ayant moi même une sandero 2 tce lauréate.

J'ai une petite question, j'avais lu sur ce forum que c'était pas bon pour le canister de faire le plein complet sur une essence.

Je crois que c'est toi @Gilles REIMS de mémoire qui en parlait sur un autre topic.

Mais du coup jusqu'à quel limite peut on aller ? Il faut impérativement s'arrêter au premier clac pour ne pas endommagé ce canister ou est t'il possible d'en mettre plus ? :-)

 

Merci d'avance

Bonne journée

 

En effet c'est moi qui en avait parlé. ;)

 

Sur la notice il est indiqué 3 clacs au maximum. ;)

 

Le sans plomb au contraire de gazole se dilate beaucoup en fonction de la température et génèrent aussi beaucoup plus de gaz et vapeurs d'où une contre-indication aux pleins maxi. :bah:

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Invité §ren673bM

Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt quelques pages de ce topic ayant moi même une sandero 2 tce lauréate.

J'ai une petite question, j'avais lu sur ce forum que c'était pas bon pour le canister de faire le plein complet sur une essence.

Je crois que c'est toi @Gilles REIMS de mémoire qui en parlait sur un autre topic.

Mais du coup jusqu'à quel limite peut on aller ? Il faut impérativement s'arrêter au premier clac pour ne pas endommagé ce canister ou est t'il possible d'en mettre plus ? :-)

 

Merci d'avance

Bonne journée

Premier clac + 10 litres si tu as du temps à passer en station et ça devrais être bon car tu es entre 3 et 5 litres sous le maxi. Uniquement avant les longs trajets ou en cas de "super promo" car si tu fais 1 plein par semaine (ou moins) ça ne sert à rien de remplir à fond.

Avec cette quantité, jamais eu de soucis de canister.

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Invité §Cle781LB

C'est noté, merci beaucoup à vous deux pour ces réponses bien détaillées. :-)

J'y vois plus clair. :-)

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Invité §ren673bM

C'est noté, merci beaucoup à vous deux pour ces réponses bien détaillées. :-)

J'y vois plus clair. :-)

Je me suis mis plein les godasses, il y a 15 jours en mettant 70 litres calculés à l'ODB et en ne regardant pas l'embouchure du réservoir, quelques dixièmes de litres par terre.

Sur-plein vite effacé avec un voyage de 900 km dont 50% sur autoroute après le plein.

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