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témoin présence eau sur filtre à gasoil


Invité §maj782IU
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Invité §maj782IU

Bonjour.

il y a une semaine le témoin présence d'eau sur filtre à gasoil s'est allumé ( ma voiture est sandero stepway )

j'ai contacté le garage Dacia qui a chargé un technicien de voir ce problème .

quand ce technicien a démonté le filtre à gasoil ,il a démonté aussi le capteur mais il y'avait pas d'eau dans le filtre sauf une petite saleté sur les électrodes du capteurs.

le technicien a néttoyé ce capteur avec de l'air comprimé puis il l'a remonté et le défaut est disparu ; mais aprés avoir parcourus 300 km ce défaut est revenu de nouveau nous

avons refait la même procédure qu’avant mais cette fois ci le capteur était propre ainsi que la gasoil et quand on a remonté le capteur le témoin est resté toujours allumé.

alors ma question est ce que c'est le capteur qui est en défaut ou bien autre chose .

merci infiniment pour votre aide et merci.

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Invité §fic217HP

Bonjour, vérifie si il n'y pas un mauvais contact sur ce fil de capteur il doit se schunter quelque part faisant une continuité jusqu'au tableau de bord.

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Invité §fic217HP

D'apres ce qu'il dit plus haut, le mécano a démonté le filtre donc si il a un peu de jugeote, il a du le purger quoi que qui mieux que...

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Invité §jug248xq

sur un autre topic on retrouve:en france on n'a pas besoin de capteur d'eau.

Et sur 60 millions de consommateurs on retrouve en 2006,2009,2012 et un sujet en preparation:des pannes suite à la presence d'eau dans le gasoil

que faut il comprendre?

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Invité §Ano750TO

J'ai le même problème sur ma dacia sandero 1.5 dci de 2010, depuis quelques temps témoin présence d'eau dans le gazoil allumé en permanence , la voiture fonctionne vraiment bien, pas constaté de baisse de régime. Le mécano qui a fait une purge il y a 2 mois me dit que l'on ne voit pas de présence d'eau.

j'ai attendu la révision des 80000 km et je viens de faire changer le filtre à gazoil en pensant que cela venait de là mais le voyant vient de se rallumer ce jour après 100km (la sonde a été nettoyé et remis en place mais pas changée).

J'ai envi de déconnecter ce renvoi d'alarme car c'est pénible d'avoir ce voyant toujours allumé. Qu'en pensez-vous?

Je ne sais plus trop quoi faire, avez-vous une solution?

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Invité §jug248xq

Surtout on ne deconnecte pas le capteur d'eau,le blabla "mauvais contact" est à mettre à la poubelle:à partir du moment il y a une alerte FORCEMENT il y a danger pour le moteur.

Pour etre fixé:

1- vous purger tout le gasoil avec la pompe norauto (25 euros) qui fait la vidange d'huile ( celle de jeunes cadres dynamiques:ils ne se salissent jamais) par le niveau d'huile et non par ecoulment

2- prendre les mesures relatives à l'injection(pression entrée de la pompe HP,pression sortie de la pompe hp,EGR, FAP ,% air etc ) avec l'interface OBD2 relié à votre ordinateur portable (46 euros).

3 une fois le filltre enlevé (donc changé) inspectez ce filtre (presence ou abscence de limaille)

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Invité §Ano541fu

Ma sandero 1.5 Dci de 2010 rencontre le même problème à 95000 km, a savoir le témoin présence d'eau s'allume quasi en permanence au tableau de bord et cette semaine la voiture s'est arrêté brusquement sur la route et impossible de redémarrer => garage Renault a trouvé démarreur HS et pense que la panne peut être du à la présence d'eau =>changement filtre GO (à seulement 10000km) + Produit additif dans le réservoir. OK jusqu'à ce matin car j'ai à nouveau le témoin allumé.

D'où vient ce défaut ? je ne comprends pas. Comment faire pour vider le réservoir ? y a t-il une vis de purge sous le réservoir?

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garage Renault a trouvé démarreur HS et pense que la panne peut être du à la présence d'eau

Comment une éventuelle présence d'eau dans le réservoir peut tuer un démarreur ???

Il faut un concours du meilleur inventeur ???

 

Inutile de vider ou démonter le réservoir, il ne peut pas y avoir d'eau dedans...

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Invité §Ano541fu

Comment une éventuelle présence d'eau dans le réservoir peut tuer un démarreur ???

Il faut un concours du meilleur inventeur ???

 

Inutile de vider ou démonter le réservoir, il ne peut pas y avoir d'eau dedans...

 

 

Merci pour la réponse mais pourquoi ce témoin présence d eau reste allumé alors que le filtre vient f être changé? Et l additif mis par le garagiste dans le réservoir ne sert à rien, il est pourtant censer dissiper les gouttelettes d eau.

Bref je comprends pas pourquoi ma voiture s est arrêtée net sur la route et impossible de redémarrer.

Si ça continue je vais enlever le capteur d eau

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Merci pour la réponse mais pourquoi ce témoin présence d eau reste allumé alors que le filtre vient f être changé? Et l additif mis par le garagiste dans le réservoir ne sert à rien, il est pourtant censer dissiper les gouttelettes d eau.

Bref je comprends pas pourquoi ma voiture s est arrêtée net sur la route et impossible de redémarrer.

Si ça continue je vais enlever le capteur d eau

 

 

Si il y a une vis de purge au niveau du filtre à gasoil, c'est essentiellement pour purger l'eau, qui pourrait y être présente. Dans un réservoir il y a de la condensation, d'où présence d'eau. Vaut mieux, ne pas parler du nettoyage des cuves de carburant de la grande distribution.

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Invité §jug248xq

Bonjour

afin qu'un garage soit dispensé de son OBLIGATION de resultat:il doit demontrer qu'il a suivi la procedure du constructeur

 

d'après la procedure de RENAULT refref77 11 322 220 JUIN 2003

la presence d'eau est diagnostiqué par le TEST 1 de la meme procedure

la consigne de reparation est celle prévue par le TEST 1:purger le filtre

le reste qu'on retrouve dans les forums c'est de la manipulation afin de cacher la faute que le constructeur reconnait par la note "

 

ref N° 00429-2004-N°4834"

A noter

sur les factures ou devis des garages on doit retrouver les coordonnés du mediateur auquel il cotise (pour le particulier c'est GRATUIT) afin que le garage puisse donner des explications CONFORMES à la reglementation auquel "il s'est engagé à l'aplliquer" il ne peut NIER que sa profession est reglementée

en cas de manquement il a des comptes à rendre

1-au client

2-àla DGCCRF (autorité de reglementation)

conforme à l'article L 152-2 du code de la consommation

il est mieux expliqué au niveau de l'article 32 du code de deontologie des experts automobiles ,eux aussi sont reglementés et en cas de manquement, c'estv l'article R 326 -14 du code la route qui s'applique et non" faire une contre expertise puis une 3 eme jusqu'à l'infini

Mes propos derangent les professionels verreux donc il est INUTILE de noyer le poisson avec "je n'ai rien compris" "ni par effectuer la mecanique à distance" pour cette derniere il suffit de passer "la valise pour particuliers" et cela nous donne les defauts du demarreur, d'eau etc etc (c'est qui coute 10 00 euros donc professionnel, elle ne donne pas ces indication :ET MOI JE VAIS CROIRE!!!)

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Invité §jug248xq

 

Si il y a une vis de purge au niveau du filtre à gasoil, c'est essentiellement pour purger l'eau, qui pourrait y être présente. Dans un réservoir il y a de la condensation, d'où présence d'eau. Vaut mieux, ne pas parler du nettoyage des cuves de carburant de la grande distribution.

 

 

Bien sur

1- par grand ecart de temperature entre le jour et la nuit ,je retrouve de la condensation sur mon pare brise(coté EXTERIEUR) MAIS je ne retrouve pas de la condensation sur le pare brise(coté INTERIEUR) et pourtant il y a eu le meme ecart de temperature, à noter que le gasoil est du coté INTERIEUR du reservoir donc......epsilon de condensation et non un MAX d'eau

2-les constructeur automobiles n'ont jamais entendu parler depuis 1 siecle et 1/2 ce qui explique " ce phenomeme encore present" toujours sans solution cf PEUGEOT 806 cela contredit cette hypothese

3- les injegnieurs qui conçoivent les citernes FORCEMENT ne connaissent RIEN ce qui explique l'absence des meme capteurs que sur les vehicules de plus les filtres au niveau des citernes permet de voir l'interieur du filtre(qui donne une ALERTE SONORE + VISUEL en cas de presence d'eau ou d'impureté) MAIS dans les forums ce filtre est INCONNU dans les stations services.

Il faut toujours ecarter l'eau additionnée(pour gagner plus d'argent) est maintenue en emulsion(force de VAN DER WAALES) avec des additifs.On ne risque pas de retrouver de l'eau dans les citernes mais dans les resrvoirs on la retrouve quand cette force faiblit MAIS c'est la faute aux INTEMPERIES,à la condensation et j'en passe

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Invité §Ano541fu

 

Bien sur

1- par grand ecart de temperature entre le jour et la nuit ,je retrouve de la condensation sur mon pare brise(coté EXTERIEUR) MAIS je ne retrouve pas de la condensation sur le pare brise(coté INTERIEUR) et pourtant il y a eu le meme ecart de temperature, à noter que le gasoil est du coté INTERIEUR du reservoir donc......epsilon de condensation et non un MAX d'eau

2-les constructeur automobiles n'ont jamais entendu parler depuis 1 siecle et 1/2 ce qui explique " ce phenomeme encore present" toujours sans solution cf PEUGEOT 806 cela contredit cette hypothese

3- les injegnieurs qui conçoivent les citernes FORCEMENT ne connaissent RIEN ce qui explique l'absence des meme capteurs que sur les vehicules de plus les filtres au niveau des citernes permet de voir l'interieur du filtre(qui donne une ALERTE SONORE + VISUEL en cas de presence d'eau ou d'impureté) MAIS dans les forums ce filtre est INCONNU dans les stations services.

Il faut toujours ecarter l'eau additionnée(pour gagner plus d'argent) est maintenue en emulsion(force de VAN DER WAALES) avec des additifs.On ne risque pas de retrouver de l'eau dans les citernes mais dans les resrvoirs on la retrouve quand cette force faiblit MAIS c'est la faute aux INTEMPERIES,à la condensation et j'en passe

 

 

Merci pour vos réponses

Je vais retourner au garage car le problème de ce témoin présence d eau n est pas résolu et comme indiqué je pense que c est le capteur d eau qui est défaillant, d après un mécano que jai appelé aujourd hui, c est un défaut récurent sur les voitures qui en sont equipees.

Pour lui ça ne sert pas à grand chose mais ça engendre des alarmes , il me dit que si je ne veux plus voir ce voyant allume de le déconnecter du filtre pour voir s il s éteint car parfois même en le déconnectant ça reste allumé ( s il y a un défaut de masse)

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Invité §jug248xq

en retournant au garage vous demandez juste "les coordonnés du mediateur auquel il cotise" et il trouvera tres vite une solution DEFINITIVE.Parcequ'il sait derriere il y aura la DGCCRF donc on se tient droit.

Ce n'est pas à un particulier de chercher la cause de la panne, faux contact et autres blabla doivent rester où ils sont.Avec le meme blabla qui m'est arrivé "les professionels se sont retrouvés avec des poursuites ADMINISTRATIVES et PENALES" et j'ai bien dit "la profession reparation automobile est REGLEMENTEE" cela signfie "on doit suivre les procedures et ne pas improviser et prendre le client pour un IDIOT"

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Invité §Ano541fu

Pour infos:de retour de chez Renault pour mon capteur d'eau sur ma Sandéro, j'ai suivi le déroulement des tests effectués avec le mécano.

1- En démontant le capteur il a récupéré du gazoil du filtre et pas de présence d'eau, le carburant est nickel.

2- En déconnectant le capteur du filtre , le voyant présence d'eau au tableau de bord ne s'éteint pas, en fait il y a 3 fils et le calculateur détecte que le circuit est coupé donc maintient le voyant allumé. En essayant de shunter pas eu moyen de supprimer l'alarme.

3- Déduction que c'est probablement le capteur qui est défectueux mais vu le prix pour le changer (159€), ça ne vaut pas le coup et même le chef d'atelier ne comprend pas un tel tarif car c'est basique comme accessoire , comme il n'y pas d'incident sur le fonctionnement de la carburation du moteur, la décision a été de laisser en l'état.

4- En Fait il n'y a que certains véhicules équipés de ce capteur , surtout celles qui sont achetées en Roumanie ou Léthonie, et c'est mon cas.

Sur internet on trouve cette pièce à 39,82€ en marque Sidat mais je ne sais pas si cela équivaut à la pièce d'origine (réf 6001549081)

Voilà si cela peut servir à d'autres personnes ayant ce problème et si quelqu'un peut m'aider à la trouver. Merci.

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Pour infos:de retour de chez Renault pour mon capteur d'eau sur ma Sandéro, j'ai suivi le déroulement des tests effectués avec le mécano.

1- En démontant le capteur il a récupéré du gazoil du filtre et pas de présence d'eau, le carburant est nickel.

2- En déconnectant le capteur du filtre , le voyant présence d'eau au tableau de bord ne s'éteint pas, en fait il y a 3 fils et le calculateur détecte que le circuit est coupé donc maintient le voyant allumé. En essayant de shunter pas eu moyen de supprimer l'alarme.

3- Déduction que c'est probablement le capteur qui est défectueux mais vu le prix pour le changer (159€), ça ne vaut pas le coup et même le chef d'atelier ne comprend pas un tel tarif car c'est basique comme accessoire , comme il n'y pas d'incident sur le fonctionnement de la carburation du moteur, la décision a été de laisser en l'état.

4- En Fait il n'y a que certains véhicules équipés de ce capteur , surtout celles qui sont achetées en Roumanie ou Léthonie, et c'est mon cas.

Sur internet on trouve cette pièce à 39,82€ en marque Sidat mais je ne sais pas si cela équivaut à la pièce d'origine (réf 6001549081)

Voilà si cela peut servir à d'autres personnes ayant ce problème et si quelqu'un peut m'aider à la trouver. Merci.

 

Les marges sont copieuses sur la pièce de rechange !

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Invité §Ano557SY

Bonjour

1-cela reste une exception que le temoin s'allume à un défaut électrique,MAIS au regard des reponses sur les forums :les defauts électriques sont tres tres frequents

2-comme tout lemonde "plonge" vers le diagnostique et les reparations et non "la responsabilité" des garages donc:avant de changer le capteur on commence par vider et nettoyer le reservoir completement.

3- Vu le niveau d'ingenieurs (au regard des forums et tribunaux)qui conçoivent les citernes des stations à carburant.Vois ne serez pas à l'abris d'intemperies en deconnectant ce capteurs , car l'evan de depression est positionné pour que l'eau rentre dans les citernes,les citernes sont poreuses à sens unique ,on ne sait pas mettre le meme capteur que le votre au niveau des citernes.Je reporte les milliers de temognages et centaines d'articles tel qu'ils sont ecrits

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Invité §jug248xq

Pour infos:de retour de chez Renault pour mon capteur d'eau sur ma Sandéro, j'ai suivi le déroulement des tests effectués avec le mécano.

1- En démontant le capteur il a récupéré du gazoil du filtre et pas de présence d'eau, le carburant est nickel.

2- En déconnectant le capteur du filtre , le voyant présence d'eau au tableau de bord ne s'éteint pas, en fait il y a 3 fils et le calculateur détecte que le circuit est coupé donc maintient le voyant allumé. En essayant de shunter pas eu moyen de supprimer l'alarme.

3- Déduction que c'est probablement le capteur qui est défectueux mais vu le prix pour le changer (159€), ça ne vaut pas le coup et même le chef d'atelier ne comprend pas un tel tarif car c'est basique comme accessoire , comme il n'y pas d'incident sur le fonctionnement de la carburation du moteur, la décision a été de laisser en l'état.

4- En Fait il n'y a que certains véhicules équipés de ce capteur , surtout celles qui sont achetées en Roumanie ou Léthonie, et c'est mon cas.

Sur internet on trouve cette pièce à 39,82€ en marque Sidat mais je ne sais pas si cela équivaut à la pièce d'origine (réf 6001549081)

Voilà si cela peut servir à d'autres personnes ayant ce problème et si quelqu'un peut m'aider à la trouver. Merci.

 

 

bonjour

le garage vous a fait signer un devis:

a- le garage s'engagé à un repration EFFICACE

b- vous etes engagés à payer le montant du devis

le reste c'est du blabla pour dispenser le garage de son OBLIGATION DE RESULTAT:cause de la panne , conseils pour reprarer, cout des pieces etc etc

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Invité §Ano541fu

Bjr

Suite et fin du problème voyant détection eau allumée au tableau de bord Dacia sandero

J ai réussi à trouver la sonde du capteur d eau qui est sous le filtre à gasoil grâce à un grossiste pièces autos sur Toulouse qui a bien voulu me le commander en Roumanie (prix 23 euros) mais j ai du attendre 1 mois. Introuvable en France à part chez Renault au tarif de 150 suis vraiment content car suite au changement le témoin ne s allume plus. Ouf enfin.

Du coup un changement du filtre go + additif pour rien mais on ne pouvait pas savoir

Verdict c était bien la sonde qui renvoyait une fausse alarme au tableau de bord et il n y avait pas de presence d eau dans le gazoil

Voilà si cela peut servir à d autres

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Invité §Ano861ex

Bjr

Suite et fin du problème voyant détection eau allumée au tableau de bord Dacia sandero

J ai réussi à trouver la sonde du capteur d eau qui est sous le filtre à gasoil grâce à un grossiste pièces autos sur Toulouse qui a bien voulu me le commander en Roumanie (prix 23 euros) mais j ai du attendre 1 mois. Introuvable en France à part chez Renault au tarif de 150 suis vraiment content car suite au changement le témoin ne s allume plus. Ouf enfin.

Du coup un changement du filtre go + additif pour rien mais on ne pouvait pas savoir

Verdict c était bien la sonde qui renvoyait une fausse alarme au tableau de bord et il n y avait pas de presence d eau dans le gazoil

Voilà si cela peut servir à d autres

 

 

 

 

Bonsoir,

Dacia sandero 1.5 dCi annee 2010.

J'ai exactement le même problème que vous; diagnostic sonde à changer 160 euros.

Je suis preneuse d'infos pour commander la sonde à moindre coût surtout si ce n'est pas vital pour le moteur. Pouvez vous egalement m'indiquer si vous l'avez changée seul ou nécessaire chez un réparateur?

Merci d'avance.

 

Ensuite j'ai aussi eu un soucis l'année dernière: sur la route ma voiture s'est arrêtée subitement (comme décrit sur un post plus haut), ça sentait le plastique chaud. J'ai dû changer le démarreur, la batterie et le neiman (il semble source du problème car il se serait bloqué). Donc rien à voir avec la présence d'eau dans le carburant ni la sonde.

 

De plus, le débit d'air ne fonctionne plus en position 1 2 et 3 alors que pas de soucis sur la position 4.

Après recherche sur internet il semble que ce soit la résistance ventilation. Apparemment 0,50 euros si on change la résistance et 19 euros si pièce complète.

Est ce que qqn ici a eu le même tour?

 

Et enfin, ça fait 2 fois que mon klaxon ne fonctionne plus. J'ai juste dû souder un fil en enlevant le comodo. (Pareil, tuto trouvé sur internet)

 

Voilà, si ça peut aider certains car difficile parfois d avoir des infos dans les garages si on veut faire les choses soi-même... limite de budget oblige!

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