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La jauge essence du stepway tce...


Invité §les786nT

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Invité §les786nT

C'est dans le titre..

Je sors de la concession, avec presque le plein..car manque juste un plot a la jauge essence, TT en haut.

Je fais le plein dans la foulée 1,8kms plus loin...

Sa claque plusieurs fois pour m'assurer que c'est bien plein.

Je demarre et la...super manque 2 plots...

En plus j'ai mis 17,21 litres...dire que c'était presque plein... Mon cul oui.

Avez vous connaissance de cette connerie???

C'est le premier plein.mais je ne suis pas a ma première voiture neuve...et jamais eu ça..

C'est koi cette merdé.

Chui grave déçu..

Ça promet.

Vos commentaires sont les bien venu

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salut à tous, je fais un copier/coller de ce que j'ai mis sur un autre forum, j'ai juste un peu remplacé quelques mots car j'avais écrit ça surtout pour les duster

petite précision sur les jauges (même système depuis pas mal de temps)

les jauges mesurent les quantités de carburant uniquement à la mise du contact et ensuite c'est le calculateur qui défini en fonction de la vitesse, de la distance et de la conso, la baisse de carburant qui se voit à l'affichage

si on rajoute du carburant en petite quantité, l'affichage risque de ne pas remonter au plein car la différence de niveau n'est pas assez importante et la jauge se décalera au fur et à mesure (elle est calée sur 50L même si le réservoir est plus gros)

le moyen de la ré-étalonner c'est d'user au moins la moitié du réservoir avant de refaire le plein

toutes les jauges renault fonctionnent de cette façon depuis pas mal de temps (twingo)

si tu mets souvent de petites quantités de carburant principalement ou que tu en mets alors que tu as presque le plein, la jauge se décalera au fur et à mesure car elle ne tiendra pas compte de l'écart trop faible par rapport à l'ancien niveau donc le plein ne sera pas affiché et ça se décalera de plus en plus à chaque plein si tu ne mets que des petites quantités

le fait de mettre le contact quand tu es garé en dévers fait que si tu es aux 3/4 du réservoir et que tout le gasoil est au niveau de la jauge (donc qu'elle indique le plein), tu auras le plein pendant longtemps alors que ton réservoir s'approchera de la moitié en réalité, pour connaitre réellement le niveau, tu coupes le contact et tu le remets sur sol plat (à condition qu'il y ait une certaine différence depuis le dernier allumage du contact)

donc, la jauge en elle même est fiable, c'est le système de calcul qui l'est moins, le logiciel du TDB a été modifié sur les compteurs qui ont été remplacés et la sensibilité est descendue à 6L au lieu de 10L (toujours en dessous de 50L dans le réservoir car au dessus c'est considéré comme plein)

pour résumer, si tu remets du gasoil alors qu'il te reste plus de 43L, ta jauge ne bougera pas et se décalera au fur et à mesure

attention aussi à ceux qui ont des boitiers additionnels car ça fausse certaines valeurs qui peuvent influencer la jauge

en fait, c'est pour ça que quand le voyant s'allume, il ne s'éteint plus en roulant et c'est aussi pour ça que des fois on éteint le moteur sans le voyant et quand on remet le contact, le voyant est allumé (puisque la quantité de carburant n'est mesurée qu'une fois à la mise du contact)

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Même réponse que sur le sujet à Barnufle:

 

Si tu arrêtes lors du premier "clac", c'est normal...

 

Il faut remonter un peu le pistolet et envoyer moins de carburant et dès que tu entends une sortie d'air, tu rempliras complètement ton réservoir.

 

Il peut y avoir une différence de 20L entre le premier "clac" et le remplissage total...

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Même réponse que sur le sujet à Barnufle:

 

Si tu arrêtes lors du premier "clac", c'est normal...

 

Il faut remonter un peu le pistolet et envoyer moins de carburant et dès que tu entends une sortie d'air, tu rempliras complètement ton réservoir.

 

Il peut y avoir une différence de 20L entre le premier "clac" et le remplissage total...

la jauge n'indiquera pas plus le plein même en insistant si le réservoir était déjà presque au plein avec un cluster en moins, même en débordant, le cluster manquera

vu le mode de calcul du niveau, il faut être vers la moitié pour ré-étalonner

ce qui est bizarre c'est que les CC ne savent pas ça, je suis peut être un peu curieux mais je pose beaucoup de questions en formation car j'aime comprendre comment ça fonctionne et justement on en a parlés cette semaine de ces jauges

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c'est fort possible car tu es dans une config différente

bon, je livre les explications telles qu'on me les a données, on nous dit peut être pas tout en stage, il y a sûrement des calibrages différents en fonction des véhicules, voir même des MAJ (comme il y a eu pour changer la sensibilité de détection de niveau qui est passée de 10L à 6L sur certains véhicules)

le N° de programme qu'on voit en mode test n'a rien à voir avec la détection de niveau, c'est juste la version de calcul de l'ODB ;)

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Invité §les786nT

What???

J'ai pas tout compris ...

En resumé???

Par contre trop fort Gillou...

Des plots qui montent et qui descendent avec la route...

Un truc de dingue ces DACIA...

Ya que chez eux que ca fait ca...moi de toutes les voitures que j'ai eu...c'est la 1ere fois...que je vois ca.

Ca promet les voyages en DACIA...ahahahahah

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Invité §sui127gi

salut à tous, je fais un copier/coller de ce que j'ai mis sur un autre forum, j'ai juste un peu remplacé quelques mots car j'avais écrit ça surtout pour les duster

petite précision sur les jauges (même système depuis pas mal de temps)

les jauges mesurent les quantités de carburant uniquement à la mise du contact et ensuite c'est le calculateur qui défini en fonction de la vitesse, de la distance et de la conso, la baisse de carburant qui se voit à l'affichage

si on rajoute du carburant en petite quantité, l'affichage risque de ne pas remonter au plein car la différence de niveau n'est pas assez importante et la jauge se décalera au fur et à mesure (elle est calée sur 50L même si le réservoir est plus gros)

le moyen de la ré-étalonner c'est d'user au moins la moitié du réservoir avant de refaire le plein

toutes les jauges renault fonctionnent de cette façon depuis pas mal de temps (twingo)

si tu mets souvent de petites quantités de carburant principalement ou que tu en mets alors que tu as presque le plein, la jauge se décalera au fur et à mesure car elle ne tiendra pas compte de l'écart trop faible par rapport à l'ancien niveau donc le plein ne sera pas affiché et ça se décalera de plus en plus à chaque plein si tu ne mets que des petites quantités

le fait de mettre le contact quand tu es garé en dévers fait que si tu es aux 3/4 du réservoir et que tout le gasoil est au niveau de la jauge (donc qu'elle indique le plein), tu auras le plein pendant longtemps alors que ton réservoir s'approchera de la moitié en réalité, pour connaitre réellement le niveau, tu coupes le contact et tu le remets sur sol plat (à condition qu'il y ait une certaine différence depuis le dernier allumage du contact)

donc, la jauge en elle même est fiable, c'est le système de calcul qui l'est moins, le logiciel du TDB a été modifié sur les compteurs qui ont été remplacés et la sensibilité est descendue à 6L au lieu de 10L (toujours en dessous de 50L dans le réservoir car au dessus c'est considéré comme plein)

pour résumer, si tu remets du gasoil alors qu'il te reste plus de 43L, ta jauge ne bougera pas et se décalera au fur et à mesure

attention aussi à ceux qui ont des boitiers additionnels car ça fausse certaines valeurs qui peuvent influencer la jauge

en fait, c'est pour ça que quand le voyant s'allume, il ne s'éteint plus en roulant et c'est aussi pour ça que des fois on éteint le moteur sans le voyant et quand on remet le contact, le voyant est allumé (puisque la quantité de carburant n'est mesurée qu'une fois à la mise du contact)

 

Salut Wil :)

 

Merci pour ces explications qui sont vraiment réelles puisque vécues oui.gif.6efe31cf2263fc2f550c0c8930bd4680.gif surtut le coup du témoin de reserve qui s'allume des fois juste après la mise du contact oui.gif.6efe31cf2263fc2f550c0c8930bd4680.gif ca explique bien la chose.

 

Cependant, le truc de l'échelonnement à 10L je ne comprend pas bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif sur ma Logan Ambiance je n'ai pas d'ODB mais le mode "TEST" marche bien et il m'affiche les liltres en dessous de 50L mais au litres près bah.gif.f1fb8901eb6629442fabe75041e0b4d9.gif Exemple : 46L .... 32L .... 9L...etc.

oui.gif.86c3af6c20240564a196c127e388ffc8.gif

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What???

J'ai pas tout compris ...

En resumé???

Par contre trop fort Gillou...

Des plots qui montent et qui descendent avec la route...

Un truc de dingue ces DACIA...

Ya que chez eux que ca fait ca...moi de toutes les voitures que j'ai eu...c'est la 1ere fois...que je vois ca.

Ca promet les voyages en DACIA...ahahahahah

Nan mais je te rassure, c'est juste en mode test que ça fait ça, en mode normal rien de tel. ;)

 

Tiens à propos aussi de la jauge et de sa calibration avec un plein maxi' le premier cluster ne s’éteint qu'au environ de 500kms (Dci inside fier.gif.63b3f36a6e234945a1192446c5a6fe26.gif ). ;)

 

Sur cette vidéo du mode test on voit d'ailleurs à 53" (alors que j'avais fait un plein de presque 60l) que l'ODB est bien calibré sur 50l. ;)

 

http://www.youtube.com/watch?v=TaJDR6U0Zak?version=3&hl=fr_FR

 

Je ne sais pas si sur les nouveaux blocs compteurs si on en encore l'accès à ce mode. voyons.gif.4278a17f445573bb241e3f1f15899e5f.gifbah.gif.7a9d4995131bf517451ab9bd775990f4.gif

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Invité §sui127gi

What???

J'ai pas tout compris ...

En resumé???

Par contre trop fort Gillou...

Des plots qui montent et qui descendent avec la route...

Un truc de dingue ces DACIA...

Ya que chez eux que ca fait ca...moi de toutes les voitures que j'ai eu...c'est la 1ere fois...que je vois ca.

Ca promet les voyages en DACIA...ahahahahah

 

Non y'a aucun risque en voyage ou en stationnement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif DAICA c'est bien fiable oui.gif.29c6eb3fcb0f1771fcfe1b7356505f19.gif

 

Et puis c'est juste un mode TEST bien pratique surtout pour une version démunie de l'odinateur de bord (comme la mienne) et puis avec l'habitude on ne regarde plus ces trucs, on sait qu'un cluster détient X Litres par habitude de conduite perso bah.gif.3ff92c4227dead5af394be071369489c.gif et en plus le réservoir est trop sympa et rassurant puisque on peut y mettre bien plus que les 50L, je suis arrivé jusqu'à 62L une fois, j'ai fais avec ça 860 km avec un 1.4 mpi et pour dire, le 1er cluster avait tenu 360 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ca rassure un max ca.

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Invité §sui127gi

Nan mais je te rassure, c'est juste en mode test que ça fait ça, en mode normal rien de tel. ;)

 

Tiens à propos aussi de la jauge et de sa calibration avec un plein maxi' le premier cluster ne s’éteint qu'au environ de 500kms (Dci inside fier.gif.6ba517b9b35d1f70543d439ff4767e02.gif ). ;)

 

Sur cette vidéo du mode test on voit d'ailleurs à 53" (alors que j'avais fait un plein de presque 60l) que l'ODB est bien calibré sur 50l. ;)

 

http://www.youtube.com/watch?v=TaJDR6U0Zak?version=3&hl=fr_FR

 

Je ne sais pas si sur les nouveaux blocs compteurs si on en encore l'accès à ce mode. voyons.gif.173d6269af672a181fbf571f59dc2390.gifbah.gif.bdf2c822977ca2383d11c14a2a39bd07.gif

 

En tout cas sur les dernières Logan 1 immatriculées fin 2012 ou début 2013 chez moi, ca marche toujours oui.gif.39dd73636154fdff1fc1879e794bb437.gif en plus j'ai trouvé que ces dernières Logan 1 avaient une moquette en dessous du tableau de bord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif qui laisse juste passer la colone de direction et les pédales, pas comme sur la mienne ou c'est pas caché en bas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif bien sûr ca reste des futilités pour moi pusique ca ne donnera rien de plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Mais aussi y'a la troisième ceinture de sécurité arrière complète et non pas seulement ventrale oui.gif.39dd73636154fdff1fc1879e794bb437.gif

oui.gif.d83f6b91b9d7a6667bb62fb8932f517b.gif

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Invité §sui127gi

Oui c'est vrai, une toute autre génération....ça serait dommage d'enlever ce truc bah.gif.6532b220a2e401e6bb4ca1c329efcfb5.gif

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Invité §sui127gi

En même temps ce n'est pas d'une utilité primordiale ce truc, ça sert pas à grand chose finalement. bah.gif.1602bb20fe22f10b9de50c3df0dd366a.gif

 

Si un peu quand même, pour les versions Base et Ambiance ca aide un peu de connaitre le nombre de litre restant au réservoir bah.gif.1602bb20fe22f10b9de50c3df0dd366a.gif

bah.gif.23b1a8b20f6b82e33f9638201506b12a.gif

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Salut Wil :)

 

Merci pour ces explications qui sont vraiment réelles puisque vécues oui.gif.f06d0cb1486532014c51d63bdc0985eb.gif surtut le coup du témoin de reserve qui s'allume des fois juste après la mise du contact oui.gif.f06d0cb1486532014c51d63bdc0985eb.gif ca explique bien la chose.

 

Cependant, le truc de l'échelonnement à 10L je ne comprend pas bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif sur ma Logan Ambiance je n'ai pas d'ODB mais le mode "TEST" marche bien et il m'affiche les liltres en dessous de 50L mais au litres près bah.gif.286772f8f3197780de131910d2bd6796.gif Exemple : 46L .... 32L .... 9L...etc.

salut,

l'histoire de la sensibilité qui est passée de 10L à 6L n'a rien à voir avec ce qu'il y a d'affiché, c'est juste le nombre de litres à rajouter au minimum pour que la jauge recalcule le niveau quand tu fais le plein mais les 6L d'écart c'est assez récent, je pense que les Dacia c'est toujours 10L

ce qui veut dire que quand tu mets du gasoil, si tu mets moins de 10L, la jauge et le calculateur n'en tiendront pas compte

le nombre de litres restants dans le réservoir en mode test fonctionne car tu mets le contact donc la jauge mesure la quantité (vu qu'il se cale en mettant le contact)

ce qu'il faut retenir c'est que le niveau de carburant n'est mesuré qu'à la mise du contact mais ne l'est plus en roulant et c'est le calculateur qui définit le niveau selon la conso donc attention en cas de fuite de carburant (risque de panne sèche alors que la jauge indique encore du carburant et si vous coupez et remettez le contact, la jauge indiquera 0)

oui.gif.c32f8d74b89d21f9a4a0210698bacb05.gif

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par contre, je n'ai pas de certitude que le lodgy et les sandero 2 soient toujours comme ça mais je pense que oui car ce système est toujours identique sur les dernières renault donc pas de raison que ce soit différent sur les dernières Dacia ;)

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Invité §sui127gi

Je le pense aussi oui.gif.9fb3e38654bc59c9abb599a40a5085f6.gif

 

j'ai pris cette photo qui montre le nombre de litres (avais que tu m'explique le truc des 10 L ou 6L ;) ).

 

mecanique-technique-img_2328-big.jpg

 

 

 

Au fait je ne suis pas resté les bras croisés http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je voulais mettre un peu de carburant alors je me suis garé sur le plat et attendu 2 minutes puis mis le mode TEST j'avais eu 14 L sur le compteur et ca plusieures fois de suite. J'avais 19 L (voir photo en haut) avant ma petite ballade en famille ,

 

Alors j'ai mis environ 31 L d'essence sans plomb (exactement 30,97 Litres parce que je fais par la somme désirée et non pas par les litres).

 

Bref, je suis repartis quelques mètres plus loin et garé quelques minutes sur le palt toujours, et j'avais mesuré , et ben belle surprise j'avais 45 L oui.gif.9fb3e38654bc59c9abb599a40a5085f6.gif ce qui est logique : 14 + 31 = 45 Litres.

 

Alors je me suis rappellé le truc de Gilles, et j'avais basculé l'auto (moteur en marche avec le mode TEST) alors j'avais remarqué que ca montait à 46 et descendait à 45 Litres oui.gif.9fb3e38654bc59c9abb599a40a5085f6.gif

 

J'ai fais cette petite video :)

 

http://www.youtube.com/embed/hub8roZ8tvk?feature=player_detailpage

 

Donc, quand ca affichait 14L c'était presque vers les 15 L je présume, et avec les secousses ça remonte temporairement de 45 à 46 L.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

oui.gif.2afa9a588834400d9ae1a9714d683959.gif

oui.gif.80af01ce1147f6c3dc727590b1108aeb.gif

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c'est logique car en mode test, tu mesures en permanence la quantité dans le réservoir (puisque c'est un mode test) donc si tu te gares en dévers, le nombre de litres devrait un peu bouger par rapport à sur du plat

en mode normal, tant que tu as le moteur, même si tu mets la voiture sur le coté, l'affichage ne bougera pas, il bougera quand tu auras coupé et remis le contact

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Invité §sui127gi

Ah bon :??: tu pense que si on met l'auto inclinée sur un gros trottoir moteur éteind ca va afficher autre que si le moteur était allumé et mis sur ce trottoir :??:

 

J'essayrai de faire un test comme ça oui.gif.09a7800452ec7744a7683f8984d67380.gif se garer droitement moteur en marche et voir la jauge, puis pousser l'auto sans démarrer jusqu'à la pente et monter dedans puis freiner sur le pente et mettre le contact et voir la jauge !

 

Et refaire ce même truc avec le mode test moteur en marche oui.gif.09a7800452ec7744a7683f8984d67380.gif

oui.gif.430b940d4959120e8769bfcd4a993ad0.gif

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non, je dis que si tu montes sur un gros trottoir ou une bute avec le moteur en marche, le niveau ne bougera pas

si tu montes sur la même bute en mode test, tes litres bougeront

si par contre tu mets la voiture presque sur le coté avec le moteur en marche et que tu coupes et que tu remets le contact, tu as de grandes chances de ne pas avoir le même niveau (si la quantité mesurée à la jauge est différente de plus de 10L par rapport à la dernière mise du contact)

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Invité §sui127gi

Ah ok ok je te suit maintenant oui.gif.b7b86072d7ba1c0bb008f6bcf578560f.gif c'est ce dernier cas que j'essayerai alors oui.gif.b7b86072d7ba1c0bb008f6bcf578560f.gif

oui.gif.99d1036d9c55d094e4bf9cd52c6e99a9.gif

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Invité §les786nT

QUESTION SUBSILIERE...

Elle est de combien la réserve sur les SANDERO et STEPWAY 2013...

Disons que dès qu'elle s'allume, combien de litres sont SUPPOSES rester dans le RESERVOIR de CHAMEAU de nos tutures???

 

merci

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QUESTION SUBSILIERE...

Elle est de combien la réserve sur les SANDERO et STEPWAY 2013...

Disons que dès qu'elle s'allume, combien de litres sont SUPPOSES rester dans le RESERVOIR de CHAMEAU de nos tutures???

 

merci

Subsidiaire. :ovalcox.gif.7a451a4416e983d5ebe19eb8115e174c.gif

 

Et comme répondu sur LES AUTRES topics: La réserve est de 5à 6 Litres. :)

 

 

 

T'aimes bien disperser les infos un peu partout toi visiblement. vert.gif.bb5fcdff5ec12d760c253e55748dc35f.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

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salut,

le souci de créer deux sujets identiques est bien présent ici

j'ai donné toutes les explications sur ce sujet sur le fonctionnement de la jauge de toutes les renault/dacia ce qui n'a pas servi à grand chose vu que le deuxième sujet a été ouvert et je n'allais pas m'amuser à marquer les mêmes choses deux fois sur deux sujets identiques, aucun intérêt

la jauge est bien remontée au plein, lire mes explications du début pour comprendre pourquoi le fait de rajouter peu de carburant fait qu'elle n'était pas remontée au plein (à moins que j'aie parlé dans le vide)

pour la contenance, je l'ai déjà dit quelque par, sur la sandero 1, j'avais mis 67L après 1300km d'effectués (DCI85), apparemment les réservoirs seraient identiques sur les 1 et sur les 2 (à voir si c'est réellement vrai et si la goulotte est la même car ça a de l'influence aussi)

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Invité §les786nT

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

et les vielle...on parle de 2013...avec des chffres...

ahahahahaha

gdeconne..

Donc 5/6 litres, et les 62...j'ai un reservoir de70litres...trop bien les dacia...

ahahahah merci les potos...

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