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Duster GPL chez Dacia ou Borel ?


Invité §dus802vW
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Invité §dus802vW

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vous salue tous et j'espère faire bonne route en votre compagnie ;-)

J'ai pour projet d'acquérir un Duster GPL. Une question me taraude : sachant que le réservoir de 34 litres monté en usine chez Dacia me paraît plutôt petit (avec du matos italien apparemment pas très haut de gamme), faut-il privilégier l'achat d'un Duster neuf par Borel, qui monte un réservoir GPL plus important de 70 litres, avec du matos hollandais réputé plus fiable ? Question garantie, etc...où vaut-il mieux acheter le Duster ? Dacia ou Borel ?

Merci de vos réponses...

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Le matériel Landi-Renzo qui équipe les Dacia GPL n'est pas si mauvais que ça ! Personnellement, je possède une Sandero GPL ainsi équipée et ça ne pose pas problème.

 

En revanche, la faible capacité du réservoir version Dacia me semble difficile à supporter...

 

Déjà trop petit pour une Sandero (370-400 km d'autonomie), ça me semble bien insuffisant pour un Duster.

 

J'aurais tendance à dire: "plutôt Borel..." mais maintenant, il faudra comparer les prix...

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Invité §leb544pR

Tu es sûr pour le Duster ?

Pour la Sandero TCe 0.9, c'est en ligne.

Budget : +/- 3kE

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Invité §dus802vW

Quelle serait l'autonomie d'un réservoir de 34 litres sur un Duster ? Je précise que je ne suis pas un grand rouleur...

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coucou.gif.2d1352c6f074a5698acbc7dd874a6f20.gif Dusterissimo et 1397152716_quicksi20@2029.gif.edbbcc0e5abbf11ea142f2d4fde53b59.gif sur FA...

 

 

Pour répondre directement à ta question: BOREL.

 

L'ensemble des concessionnaires Renault ne sont pas équipés pour gérer les pannes GPL c'est d'ailleurs en partie ce qui explique les difficultés de certains forumeurs.

 

Mon concessionnaire ne vend pas ce type de carburation pour éviter les problèmes...

 

Borel est un pro du GPL, il homologue ce type de carburation depuis longtemps et à des centres d'entretien partout en France.

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Invité §nou418ps

coucou.gif.884fad09054bc4467bcc9b41f1047e63.gif Dusterissimo et 31267772_quicksi20@2029.gif.9dbe6e8815c21f4ac88ecf41bf05ab6b.gif sur FA...

 

 

Pour répondre directement à ta question: BOREL.

 

L'ensemble des concessionnaires Renault ne sont pas équipés pour gérer les pannes GPL c'est d'ailleurs en partie ce qui explique les difficultés de certains forumeurs.

 

 

Exact,

mais on peut tout à fait faire faire l'entretien spécifique de la partie GPL

chez tous les garages/installateurs spécialistes de ce carburant (dont ceux du reseau Borel)

 

Et cela même pendant la période de garantie,

d’ailleurs des concessions Renault/Dacia y envoient régulièrement des clients.

 

Mon concessionnaire ne vend pas ce type de carburation pour éviter les problèmes...

 

Borel est un pro du GPL, il homologue ce type de carburation depuis longtemps et à des centres d'entretien partout en France.

 

Le léger détail que tu oublies c'est que Borel ne vend pas ses installations GPL à 700 Euros comme Dacia....

 

Dernier détails, Landi Renzo en matière de GPL c'est moins "high tech" que le "mix" que propose Borel,

mais c'est de l'ultra connue et du fiable dans le petit monde du GPL.

Landi Renzo est même parait il le premier fournisseur au monde pour les voitures GPL en première monte constructeur.

 

Je suis bien d'accord que le montage de Borel est meilleure,

mais est ce que le plus gros réservoir justifie les bien plus de 1000 Euros d’écart ?

 

Au final je me demande même

si faire remplacer le réservoir GPL d'origine Dacia sur un Duster équipé en première monte d'origine,

par un plus gros chez un des installateurs Borel

ne reviendrait pas toujours moins chère que le kit complet Borel en seconde monte.

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Invité §nou418ps

Maintenant, est-il judicieux d'acheter un Duster GPL ???

 

A mon avis si on a des pompes GPL dispos sur ses trajets habituels,

face au Duster DCI 4x2 , ca reste interressant,

surtout évidement si on fait pas mal de trajets courts et/ou citadins.

 

L'ecart de prix est quand même de 2000 Euros face aux Dci 110

et de 1500 Euros face aux Dci 90.

 

Cela dit les Dci auront sans nul doute l'avantage de la revente.

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Invité §dus802vW

Avantage à la revente, maintenant peut-être...mais le diesel va être taxé autant que l'essence dans les mois à venir...les énergies propres vont arriver à grand train et pour le coup revendre un véhicule GPL bien équipé aura du sens...

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Avantage à la revente, maintenant peut-être...mais le diesel va être taxé autant que l'essence dans les mois à venir...les énergies propres vont arriver à grand train et pour le coup revendre un véhicule GPL bien équipé aura du sens...

 

 

J'attends de voir, ça fait des années qu'on l'entend celle-la... bah.gif.565ed32614c711f0b4bbaef1574e239d.gif

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Invité §dus802vW

Me concernant, par rapport à maintenant, je consommerai, à kilométrage égal, moitié moins d'une part, tout en étant "propre". Et moitié moins également en assurance...ça se prend...

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C'est sur, d'un autre côté, ça veut dire quoi "rouler propre" ???

 

On parle de particules et le filtre, il sert à quoi ???

 

Ensuite, il y a le rejet de CO², TRES important avec les voitures essence...

 

Quel type de moteur profite encore du "Bonus Ecologique" ???

 

Le diesel bien sur...

 

Le choix de l'énergie est cornélien car même le 100% électrique polluera grâce aux batteries... bah.gif.56064f147c2e9eaa3d89894efdb5b33e.gif

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Invité §dus802vW

Je suis d'accord...mais ayant actuellement un Chrysler Grand Voyager diesel, je vais tout diminuer par 2 ! (émissions CO2, consommation, etc...). Et puis, le choix qu'on nous propose n'étant pas étendu pour rouler "moins sale", je vais au mieux...

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C'est sur, d'un autre côté, ça veut dire quoi "rouler propre" ???

 

On parle de particules et le filtre, il sert à quoi ???

 

Ensuite, il y a le rejet de CO², TRES important avec les voitures essence...

 

Quel type de moteur profite encore du "Bonus Ecologique" ???

 

Le diesel bien sur...

 

Le choix de l'énergie est cornélien car même le 100% électrique polluera grâce aux batteries et au nucléaire... bah.gif.6fb238842d5b4dd6f996463e54f8bb84.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/valcox.gif

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Invité §dus802vW

Gribouille02, à quel niveau ne serait-ce pas judicieux d'opter pour un Duster GPL ?

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Salut à tous,

Je me tate aussi pour acheter un Duster GPL.

La Sandero me plait bien mais pas assez de place pour emporter tout notre Bazar.

Le break résoudrait la question mais va t'il réèllement sortir en GPL (ça a été écrit dans Auto Je ne sais plus quoi ?).

Je vais voir si on peut faire un essai conso avec un Duster GPL ?

Apparemetn en ce moment les concession cherche à vendre et sont prèts à presque tout (sauf faire des remises sur les Dacia).

On a aussi le droit tout simplement de ne plus vouloir rouer en diesel.

Fred

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Invité §dus802vW

Ce qui m'intéresse chez Dacia c'est la fiabilité. C'est éprouvé, très peu d'électronique. D'autant que le moteur 16V 105 est réputé très très fiable. Et comme dirait Fred, on peut ne plus vouloir rouler au diesel ! ;-)

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Au final je me demande même si faire remplacer le réservoir GPL d'origine Dacia sur un Duster équipé en première monte d'origine,

par un plus gros chez un des installateurs Borel ne reviendrait pas toujours moins chère que le kit complet Borel en seconde monte.

Pas bête ça...

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Invité §z-p075mT

C'est sur, d'un autre côté, ça veut dire quoi "rouler propre" ???

 

On parle de particules et le filtre, il sert à quoi ???

 

Ensuite, il y a le rejet de CO², TRES important avec les voitures essence...

 

Quel type de moteur profite encore du "Bonus Ecologique" ???

 

Le diesel bien sur...

 

Le choix de l'énergie est cornélien car même le 100% électrique polluera grâce aux batteries... bah.gif.535a2c98e4e5550d44f15b59db850143.gif

 

 

Le " bonus écologique va au diesel " car les constructeurs français font du lobbying pour le Diesel. c'est juste une mesure de protectionnisme déguisée.

 

Sans parler des particules emmisent par les vieux Diesel qui un vrai scandale de santé public , le filtre a particule est efficace sur des longs trajets.

 

Le problème est que en France le gros du marché est des petite voiture polyvalence en Diesel (Clio , 208 etc) qui font peu de kilomètres, de la ville ou des petits trajet.

 

Résultat gros problème de fiabilité des filtre à particules et donc entretien très honéreux (en plus du surcout à l'achat.)

 

Le pense que le GPL est une bonne alternative.

 

Le Diesel nous tue a petit feu.

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Invité §San387oK

Ce qui m'intéresse chez Dacia c'est la fiabilité. C'est éprouvé, très peu d'électronique. D'autant que le moteur 16V 105 est réputé très très fiable. Et comme dirait Fred, on peut ne plus vouloir rouler au diesel ! ;-)

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord quant à ne pas vouloir rouler au diesel ! :(

Mon choix s'est porté sur la Sandero ess/gpl et je m'en félicite au moins jusqu'à ce jour, et je pense même que lors d'un prochain changement de Dacia, j'opterai encore pour le gpl. Pour faire souvent le trajet de Lorraine vers la Dordogne par la Nationale, je n'ai aucun souci pour ravitailler en gpl, et même à des prix corrects, presque 15 cts de moins que sur les autoroutes. love.gif.66a9e663ae68091c36c9ec399b852c47.gif Il est quand même vrai que les dimanches c'est un peu plus galère pour le plein, car les pompes automatiques qui donnent du Gpl sont assez rares. :??:

Je ne suis pas un gros rouleur, moins de 16 000 km par an, donc le gas-oil ne se justifie pas. Mon anti gas-oil vient peut-être aussi du fait que lorsque je suis un diesel et bien ça "pue" :o et cela même pour des véhicules récents ! Ceci dit ça n'est que mon avis, je ne veux pas me mettre les dieselistes à dos :D .

A pluche les Gens jap.gif.8a5231bc6439e834932e13e80579559c.gif

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Invité §leb544pR

Pour info, voici un extrait du mail reçu de Borel suite à ma demande de cotation sur leur site web :

 

Nous vous signalons que nous offrons les frais de DRIEE présent sur le devis Borel soit 160 EUR TTC.

Nous sommes en PROMOTION EXCEPTIONNELLE sur les installations GPL, ainsi le prix de l’installation au GPL en injection Gazeuse de votre véhicule DACIA NOUVELLE STEPWAY TCE TURBO 90CV H4BT est de seulement 2 190 EUR plus 20 EUR de GPL et enfin un chèque à l’ordre de la DRIEE de 86.90 EUR pour leurs frais de gestion.

 

 

Je précise que je n'ai pas d'action chez eux ;)

C'est très tentant tout de même... Le prix qu'ils proposent correspond à peu de choses près à la surcôte Diesel.

 

Je reçois ma Sandero Stepway fin juin et je vais faire beaucoup de route en août pour les vacances. J'hésite à faire le saut si j'ai des sous d'ici là...

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Invité §nou418ps

Pour info, voici un extrait du mail reçu de Borel suite à ma demande de cotation sur leur site web :

 

Nous vous signalons que nous offrons les frais de DRIEE présent sur le devis Borel soit 160 EUR TTC.

Nous sommes en PROMOTION EXCEPTIONNELLE sur les installations GPL, ainsi le prix de l’installation au GPL en injection Gazeuse de votre véhicule DACIA NOUVELLE STEPWAY TCE TURBO 90CV H4BT est de seulement 2 190 EUR plus 20 EUR de GPL et enfin un chèque à l’ordre de la DRIEE de 86.90 EUR pour leurs frais de gestion.

 

 

Je précise que je n'ai pas d'action chez eux ;)

C'est très tentant tout de même... Le prix qu'ils proposent correspond à peu de choses près à la surcôte Diesel.

 

Je reçois ma Sandero Stepway fin juin et je vais faire beaucoup de route en août pour les vacances. J'hésite à faire le saut si j'ai des sous d'ici là...

 

 

Intéressant pour passer le Tce en GPL.

 

Mais pour le cas du Duster , le surcout face à l'instal GPL proposé par Dacia est tout bonnement rédhibitoire.

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Invité §Ale256gG

Même avis, 1500€ de différence entre Borel et Dacia, ça fait beaucoup! Sauf à vouloir absolument quelque chose qui n'est pas proposé par Dacia, et quitte à faire changer le réservoir pour passer à plus grand, je trouve préférable de prendre un GPL d'origine usine. En tout cas si je devais prendre une Sandero (Duster c'est pas près d'arriver pour mon cas!), ce serait nécessairement GPL, d'origine (quant à faire changer le réservoir pour plus grand, ça pourrait être envisagé)...

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Invité §dus802vW

Merci Alex pour ton avis. C'est vrai que la différence de prix est conséquente. Mais le réservoir passerait de 32 litres à 75 litres. Avec 5 ans de garantie de matériel GPL par Borel. Et toujours les 3 ans de garantie Dacia. Sans compter l'entretien par les antennes Borel, bien plus au fait du matériel GPL que Dacia...

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Invité §Ale256gG

Les 75 litres c'est en brut j'imagine, donc au final 60L utiles non ? Mais même si c'est 60L, c'est vrai que c'est nettement plus confortable...

 

Si la taille du réservoir joue réellement pour toi, je te conseillerais de demander à 2-3 installateurs GPL, dont Borel, combien ils te factureraient pour remplacer le réservoir d'origine par un de plus grande capacité.

 

Les 5 ans de garantie sur la partie GPL ne sont pas négligeables non plus effectivement... à voir néanmoins si ça s'applique aussi sur la main d'oeuvre, ou uniquement sur les pièces, et si ça concerne bien l'intégralité de l'installation GPL.

 

Au final, si tu souhaites prendre quelque chose qui n'est pas proposé par Dacia au GPL, ça aide à faire avaler la pilule, mais tout cela à condition de le garder néanmoins un certain temps. Autrement les +1500€ ne seront pas récupérés à la revente... juste peut-être une facilité de revente un peu supérieure si tu mets en avant la taille du réservoir.

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Invité §nou418ps

Merci Alex pour ton avis. C'est vrai que la différence de prix est conséquente. Mais le réservoir passerait de 32 litres à 75 litres. Avec 5 ans de garantie de matériel GPL par Borel. Et toujours les 3 ans de garantie Dacia. Sans compter l'entretien par les antennes Borel, bien plus au fait du matériel GPL que Dacia...

 

Non la garantie pour tous les éléments ayant trait à la mécanique tu oublies,

c'est Borel qui prend le relais.

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Invité §nou418ps

Même avis, 1500€ de différence entre Borel et Dacia, ça fait beaucoup! Sauf à vouloir absolument quelque chose qui n'est pas proposé par Dacia, et quitte à faire changer le réservoir pour passer à plus grand, je trouve préférable de prendre un GPL d'origine usine. En tout cas si je devais prendre une Sandero (Duster c'est pas près d'arriver pour mon cas!), ce serait nécessairement GPL, d'origine (quant à faire changer le réservoir pour plus grand, ça pourrait être envisagé)...

 

 

Vue la faiblesse des perfs et le manque de souplesse de la Sandero II 1200 en GPL,

je ne la prendrais pas quelque soit l’installateur.

 

On est en dessous de mon 1400 75ch,

qui me semble deja n’être qu'un minimum raisonnable pour une voiture un poil polyvalente (route/autoroute)

et agréable en usage citadin.

 

De ce que j'ai entendue, c'est même pire sur la Sandero II à ce niveau qu'avec la première en 1200 16v GPL.

 

Par contre le Duster GPL avec le 1600 16v me semble lui très intéressant.

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Invité §leb544pR

Même avis, 1500€ de différence entre Borel et Dacia, ça fait beaucoup! Sauf à vouloir absolument quelque chose qui n'est pas proposé par Dacia, et quitte à faire changer le réservoir pour passer à plus grand, je trouve préférable de prendre un GPL d'origine usine. En tout cas si je devais prendre une Sandero (Duster c'est pas près d'arriver pour mon cas!), ce serait nécessairement GPL, d'origine (quant à faire changer le réservoir pour plus grand, ça pourrait être envisagé)...

 

 

Je me suis commandé une Sandero Stepway et pas de version GPL :(

Mais outre le réservoir qui serait plus grand, il y a aussi l'histoire d'avoir un embout toujours sur soi sur la version proposée par Dacia et ça c'est no way !

Malgré cela, je n'arrive toujours pas à me décider à passer au GPL... C'est tout de même 90c€ le littre + 2000€ de mise en place...

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Invité §Ale256gG

 

Vue la faiblesse des perfs et le manque de souplesse de la Sandero II 1200 en GPL,

je ne la prendrais pas quelque soit l’installateur.

 

On est en dessous de mon 1400 75ch,

qui me semble deja n’être qu'un minimum raisonnable pour une voiture un poil polyvalente (route/autoroute)

et agréable en usage citadin.

 

De ce que j'ai entendue, c'est même pire sur la Sandero II à ce niveau qu'avec la première en 1200 16v GPL.

 

Par contre le Duster GPL avec le 1600 16v me semble lui très intéressant.

 

Actuellement je roule en Twingo GPL, avec le 1,2L 8s, donc 60ch. Certes elle est plus légère, mais ça ne m'empêche pas de faire 2x300 kms d'autoroute à 130 une à deux fois par mois (le plus souvent sans pause, et en fin de journée). Donc pour un véhicule qui doit avant tout être économique, l'idée d'une Sandero 1,2L 16v GPL ne me dérange pas, même si elle devait au final être un poil moins nerveuse que ce que j'ai actuellement.

 

 

Je me suis commandé une Sandero Stepway et pas de version GPL :(

Mais outre le réservoir qui serait plus grand, il y a aussi l'histoire d'avoir un embout toujours sur soit sur la version proposée par Dacia et ça c'est no way !

Malgré cela, je n'arrive toujours pas à me décider à passer au GPL... C'est tout de même 90c€ le littre + 2000€ de mise en place...

Concernant l'embout, il est assez facile de l'intégrer. Il y a un topic d'ailleurs à ce sujet. Concernant la Stepway au GPL, la première était disponible dans certains pays, et à la fin je crois également en France, mais je peux me tromper sur ce dernier point. En revanche pour la II, je ne sais pas si c'est le cas pour certains pays. Mais de toutes façons dans ton cas c'est déjà commandé.

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Invité §dus802vW

AlexP, non...75 litres c'est le réservoir utile. 90 litres environ bruts.

Nous75 : Pour la garantie, Borel m'a bien confirmé que c'était 5 ans sur GPL et 3 ans Dacia sur tout autre élément que GPL...

Vous pensez que ça reviendrait moins cher de faire changer l'installation Dacia et d'en faire monter une autre par Borel ? J'avoue que je ne me suis pas renseigné sur ce point. Après, les délais ne sont pas les mêmes non plus...3-4 mois par Dacia. 3-4 semaines chez Borel...

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