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Sandero

Haut parleur sandero 2


Invité §Eva728ZI
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Invité §Rac286fT

Je suis prêt à aider qui veut dans la mesure de mes compétences.

Je posterai un lien sur le montage des ke. (lien pour duster)

Je ne sais pas si ce lien à déjà été posté vu les nombreuses pages du topic audio.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §myn621jz

Bonsoir,

Pouvez vous me renseigner avec quel haut parleurs est equipée une sandero lauréate 2013? de base?

Merci.

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Invité §myn621jz

Celle de 2013 en a il me semble, sinon ca sera la mauvaise surprise

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Ca y est je me suis lancé.

J'ai changé les HP arrière pour commencer et me faire la main.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, les HP d'origine sont bien des 13 cm avec membrane en carton moulés dans une pièce en plastique.

A la place, j'ai mis des 16.5cm Pioneer 3 voies. Et bien c'est le jour et la nuit ;)

 

Par contre pour l'avant, la question est : kit éclaté or not kit éclaté ?

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Je suis retourné chez dacia.

Les hp sont bien des 16,5cm.

 

Pour ceux qui auraient encore des doutes, les HP d'origine sont bien des 13 cm avec membrane en carton moulés dans une pièce en plastique.

A la place, j'ai mis des 16.5cm Pioneer 3 voies. Et bien c'est le jour et la nuit ;)

 

Alors c'est du 13 ou du 16.5 cm ? alex883.gif.94871fdc3efda91f17c14de887d9e220.gif

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Je peux te faire une photo si tu veux mais a moins que mon mètre et mes yeux ne me jouent des tours, c'est bien des 13 cm.

Par contre, il est vrai que la pièce en plastique dans laquelle ils sont moulées est grosse comme un 16,5cm. Ce qui est bien pratique car cela permet de mettre de vrais 16,5cm a la place.

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J'ai fait quelques photos de l'échange de HP arrière :

 

Tout d'abord, le démontage de la garniture de porte.

Les 2 flèches indiquent les vis à enlever (Torx)

Les 7 ronds indiquent où se trouvent les clips

Une fois la vis de la poignée enlevée, celle-ci se dégage assez facilement car la tringlerie est juste derrière.

IMG_2253-2.jpg

 

Pour ôter la garniture, il faut commencer par la défaire par le haut en la sortant de la rainure du joint.

Ensuite on tire un peu fermement au niveau de chaque clip et ça vient pas trop mal.

IMG_2254-2.jpg

 

Voila la jolie porte toute nue. On peut remarquer qu'elle est "relativement" étanche acoustiquement parlant.

IMG_2255-2.jpg

 

Ensuite 3 coups de perceuse avec un foret de 5.5mm pour faire sauter les rivets et on peut enlever le HP

IMG_2257-2.jpg

 

Bien entendu, le trou est un peu trop petit pour accueillir directement un HP de 17cm

Donc il faut se faire un petit plan qui va bien afin de confectionner une cale...

IMG_2258-2.jpg

 

et la découper dans du médium de 15mm

IMG_2260-2.jpg

 

On vérifie que papa rentre bien dans va bien avec maman ...

IMG_2264-2.jpg

 

Pour la fixation de la cale, j'ai opté pour 3 vis poêlier de 5x30 avec écrous et rondelles et un p'tit coup de frein filet

IMG_2261-2.jpg

 

et après un peu de bidouillage de fils pour raccorder au nouveau HP, on peut le fixer sur la cale avec des petites vis à bois

IMG_2263-2.jpg

 

Et voila :

IMG_2262-2.jpg

 

Il n'y a plus qu'à remonter la garniture et on a un joli son ;)

 

Demain, je vais voir si je retrouve les même HP pour en mettre à l'avant.

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Invité §leg412Nq

Et la surépaisseur par rapport au HP d'origine, cela ne pose pas de problème pour remettre la garniture de porte ?

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Et la surépaisseur par rapport au HP d'origine, cela ne pose pas de problème pour remettre la garniture de porte ?

 

Non, il y a même du rab.

En fait, la pièce plastique où est moulé le HP d'origine fait environ 30mm d'épaisseur pour un diamètre de 13 cm.

 

Je suis allé ce matin acheter d'autres HP pour faire les portes avant et les 1713 ne se font pus :( . À la place, c'est des 1723 à 65 euros au lieu de 49 pour les anciens.

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Invité §gil133ri

bravo , c'est du travail de pro ! jap.gif.f31b25256197b6ac190c6b1c605117f2.gif

tu peux trouver des clients pour tes cales ;)

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Au tour des portes avants ;)

Je me suis orienté vers les TS-G1723I de Pioneer, descendants directs des 1713 que j'ai monté à l'arrière et qui ne se font plus :(

 

Au boulot :

Il faut commencer par enlever le cache de la poignée en glissant un tournevis plat dans la petite fente indiquée par la flèche verte.

Ce cache est clipsé sur la garniture de porte donc il faut tirer doucement pour ne pas tout arracher.

Ensuite, on enlève les 4 vis Torx indiquées par les flèches rouges (2 sont sous le cache) puis on déclipse la pièce triangulaire du retro.

Ensuite on enlève la poignée d'ouverture puis la garniture comme pour les portes arrières, càd en commençant par le haut.

IMG_2276-2.jpg

 

Voila la porte dénudée.

IMG_2266-2.jpg

 

Comme dit dans un post précédent, le diamètre des HP avants est de 16.5cm donc la cale n'est pas la même que pour les HP arrières.

J'ai donc refait un gabarit puis un nouveau jeu de cale (un peu plus design que les autres pour que ce soit plus facile à découper ;) )

IMG_2268-2.jpg

 

Ici, on peut voir qu'il y a un trou avec un petit joint caoutchouc. Je m'en suis servi pour passer le câble.

IMG_2269-2.jpg

 

Après avoir fait sauté les rivets puis le HP d'origine, on peut fixer la cale, toujours avec des vis poêlier de 5x30 avec rondelles et écrous + freinfilet

ainsi que le câble dûment manchonné avec celui fourni avec les nouveaux HP

IMG_2273-2.jpg

 

Il ne reste qu'à câbler le HP et le fixer avec 8 petites vis à bois dans la cale et à remonter la garniture.

 

Infos utiles :

- la profondeur disponible derrière le HP entre la tôle et la vitre baissée est de 55mm

- les 3 trous de fixation d'origine forment un triangle équilatéral de 168mm de coté

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bonsoir a tous , concernant le declipage de l'habillage de portes , y a t'il un risque de casse ou non , car ton tuto est tres bien et donne envie mais cela me fait un peu peur concernant les clips !

 

J'étais comme toi, totalement novice en la matière.

C'est pour ça que j'ai commencé par les portières arrière.

J'avais acheté un paquet de clips chez nortoto et finalement, je n'ai rien cassé.

Il ne faut quand même pas être manchot mais si tu es un peu bricoleur et que tu suis les modestes conseils que j'ai donnés tout devrait bien se passer.

Le seul point vraiment délicat, c'est le cache de la poignée sur les portières avant. Difficile à enlever sans casser les clips moulés avec la pièce ni abîmer les bords peints.

 

Petit retour de mes essais:

Les HP 3 voies ont (heureusement) un meilleur rendu que les HP d'origine mais j'ai été obligé de baisser le niveau des graves car lorsqu'on dépasse un volume de 20, il y a une sorte de saturation des basses qui ressemble à un écho.

Concrètement, on dirait que pour chaque coup de grosse caisse, on entend 2 boums au lieu d'un.

Si un mec doué en acoustique connaît le phénomène, je suis preneur... ;)

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Invité §she135uY

Je crois que Manu72 disait que des clips étaient dispo en centre auto pour une somme monique en cas de ratage ;)

 

 

C'est qui monique ? :D

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Invité §gil133ri

ouarf lol.gif.aad2ab3b7833e2ad7023a1e62b2f7a8a.giflol.gif.aad2ab3b7833e2ad7023a1e62b2f7a8a.giflol.gif.aad2ab3b7833e2ad7023a1e62b2f7a8a.gif

peut être qu'il faut un amortissement interne (coton , fibre ..)

ou il y a un court-circuit acoustique à travers le passage vers le moteur de lève vitre ,

comme c'est bouché avec une feuille de plastique blanc c'est comme si y'avait rien !

et sa peut être aussi mauvais pour la durée de vie des hp ,

peut être remplacer les feuilles de plastique par une planche posée au double face ? :)

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Invité §gil133ri

faudrait voir si les feuilles de plastique vibrent en même temps que les hp .

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C'est pas une simple feuille de plastique, c'est une espèce de matière souple indéchirable de 3 à 4mm comme dans les emballages.

Demain, je démonte un hp arrière de son support et je teste dans le vide pour voir si ça vient des HP ou de l'acoustique de la porte.

Un autre point qui m'a étonné, c'est l'absence de bol de protection plastique derrière le HP pour protéger de l'eau qui s'infiltre dans la porte lorsqu'il pleut.

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Salut a tous,

J'ai donc démonté un hp pour faire un essai dans le vide et ça fait pareil mais avec le son plus fort (vers 25).

J'en déduis donc qu'il y a plusieurs phénomènes :

- soit les hp ne supportent pas les hauts volumes ( ils peuvent prendre 250w crête quand même!!) soit l'ampli du medianav sature à un certain niveau (ou ces 2 phénomènes combinés)

- l'acoustique de la porte n'arrange pas les choses.

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Invité §sho273gN

excelent ton travail et tes explications ! tout ça va bien nous servir des que l on recevra nos stepway et autres...quand a la distorsion dont tu parles ,j ai un doute avec les pionner...je pense que ça doit venir de là. moi je pense mettre des JBL : http://www.norauto.es/producto [...] 81602.html

je pense qu il faudrais voir de ce coté .la puissance de crète c est quand meme tres relatif avec la qualité.

encore une fois merci pour tes explications electrojob !

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Invité §sho273gN

j ai oublié de me presenter ! desolé...c est moi shovelsoftail , français habitant en espagne esperant une stepway qui arrivera normalment fin mai ( commandée mi janvier ) vos forum sont tres interessants ! bonjour a tous.

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Invité §gil133ri

salut

ça vient pas de l'ampli puisque tu arrives à 25 donc si y'a un prb à 20 dans la porte c'est qu'il y a bien un prb de baflage :

court-circuit ou amortissement . avec n'importe qu'elle autre marque ce sera pareil .

dans ma fiesta y'avait des bandes auto-collantes de mousse dans les portières (voir aussi avec l'eau !

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excelent ton travail et tes explications ! tout ça va bien nous servir des que l on recevra nos stepway et autres...quand a la distorsion dont tu parles ,j ai un doute avec les pionner...je pense que ça doit venir de là. moi je pense mettre des JBL : http://www.norauto.es/producto [...] 81602.html

je pense qu il faudrais voir de ce coté .la puissance de crète c est quand meme tres relatif avec la qualité.

encore une fois merci pour tes explications electrojob !

 

J'ai toujours monté du pioneer dans mes voitures mais à chaque fois avec un autoradio dédié, jamais un d'origine.

Les hp que j'ai mis à l'arrière étaient monté dans mon MCV sur un autoradio kenwood 4x45W et je n'ai jamais eu ce soucis.

Je pense également à un problème de bafflage mais ne sachant pas comment le résoudre dans une portière, je suis preneur de tout renseignement la dessus ;)

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Invité §gil133ri

y'a le même prb avant et arrière ?

sinon y'aurait fallut essayer le hp sur une planche d'au moins 1 ou 2 m carré , je suis presque sûr du court-circuit acoustique , on verra jamais une enceinte hifi avec des trous partout (les portières en sont pleines) et celui de bass reflex est calculé pour que les vibration extérieures ne reviennent sur l'intérieur .

y'a des choses rigolotes en acoustique par ex : inverse la polarité d'1 hp et les 2 seront incapable de fournir le moindre chouilla de grave !

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y'a le même prb avant et arrière ?

sinon y'aurait fallut essayer le hp sur une planche d'au moins 1 ou 2 m carré , je suis presque sûr du court-circuit acoustique , on verra jamais une enceinte hifi avec des trous partout (les portières en sont pleines) et celui de bass reflex est calculé pour que les vibration extérieures ne reviennent sur l'intérieur .

y'a des choses rigolotes en acoustique par ex : inverse la polarité d'1 hp et les 2 seront incapable de fournir le moindre chouilla de grave !

 

J'ai roulé à peu prés 50 km aujourd'hui et je n'ai pas eu de problème. Mais ce n'était pas la même musique non plus.

Je pense qu'en fait, cela vient aussi de l'encodage de mes mp3 qui est tout pourri. Certains datent de mathusalems et en plus ils sont en 128kbps alors qu'avec de plus récents, c'est beaucoup plus musicale.

 

Ce que tu décris dans la deuxième partie de ton message, c'est un déphasage de 180° des enceintes. Dans ce cas là, c'est normale que tu n'entendes pas les basses puisqu'ils s'annulent l'un l'autre.

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