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Logan

Distribution = 5 ans ou 6 ans - RESOLU -


Invité §rog383vP
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Invité §rog383vP

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que pour ma Logan MCV break diesel, il faut changer la courroie de distribution, a 160.000 kms ou 5 ans / 6 ans ? car j'ai ce véhicule depuis le 13/11/2007 et actuellement 49800 kms ! visite des 20.000 kms le 26/01/2009 , contrôle technique le 14/11/2011 a 42600 kms.

Ce que je voudrais savoir c'est 5 ou 6 ans ? et si c'est risqué :??: de ne pas le faire . Car 160.000 km je me demande si je les aurais un jour vu mes 70 ans lol.gif ..

 

Bonne soirée et a bientôt de vous lire...Cordialement.

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Oui c'est important de faire remplacer la courroie de distrib' suivant les préconisations, dans ton cas c'est l'échéance temporelle qui doit être respectée soit 5 ans. ;)

 

Le caoutchouc de la courroie "cuit" avec le temps, il s'assèche et peut provoquer la rupture de celle ci et là c'est la cata' (moteur HS).

 

C'est plus préventif, il se peut évidement que ça tienne mais bon c'est jouer avec le feu. bah.gif.39f8cf363781f066bf316defab4dfd57.gif

 

En conclusion il faut que tu la remplaces. ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que pour ma Logan MCV break diesel, il faut changer la courroie de distribution, a 160.000 kms ou 5 ans / 6 ans ? car j'ai ce véhicule depuis le 13/11/2007 et actuellement 49800 kms ! visite des 20.000 kms le 26/01/2009 , contrôle technique le 14/11/2011 a 42600 kms.

Ce que je voudrais savoir c'est 5 ou 6 ans ? et si c'est risqué :??: de ne pas le faire . Car 160.000 km je me demande si je les aurais un jour vu mes 70 ans lol.gif ..

 

Bonne soirée et a bientôt de vous lire...Cordialement.

 

albin.gif.bd9870186c68c316c98fd25266161853.gif Pourquoi avoir acheté un diesel pour faire si peu de kilomètres :??::??::??::??: Avec mon mcv de 2007 essence j'ai fait la courroie l'année dernière alors que je n'avais pas encore 50000kms.Elle n'était pas en mauvais état mais comme dit Gilles , c'est la préconisation constructeur.

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Invité §sui127gi

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que pour ma Logan MCV break diesel, il faut changer la courroie de distribution, a 160.000 kms ou 5 ans / 6 ans ? car j'ai ce véhicule depuis le 13/11/2007 et actuellement 49800 kms ! visite des 20.000 kms le 26/01/2009 , contrôle technique le 14/11/2011 a 42600 kms.

Ce que je voudrais savoir c'est 5 ou 6 ans ? et si c'est risqué :??: de ne pas le faire . Car 160.000 km je me demande si je les aurais un jour vu mes 70 ans lol.gif ..

 

Bonne soirée et a bientôt de vous lire...Cordialement.

 

D'accord avec les conseils des camarades oui.gif.271f808738eb0cee72fd38331dcb6522.gif

 

Mais pas d'accord avec ta remarque "....Car 160.000 km je me demande si je les aurais un jour vu mes 70 ans lol.gif...." certes elle est fort sympathique :) mais pas tout à fait juste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif puisque l'important réel c'est le présent, à 70 ans en vie c'est comme à 20 ans en vie oui.gif.271f808738eb0cee72fd38331dcb6522.gif seul le moment présent compte bah.gif.bb95c687ec2def33602f433d005daf6e.gif surtout quand on ne connait pas la date de sa propre fin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

A part ça, la distribution est toujours un truc peu calculable, pusique y'a beaucoup de paramètres MAIS surtout y'a les risques qui engendrent des dégâts extrêmement honéreux :( et donc par précautions on la change oui.gif.271f808738eb0cee72fd38331dcb6522.gif 5 ou 6 ans, je choisirai à 5 ans plutôt ;)

oui.gif.d7c7b6f6f544d1bfa30274355cdc78a1.gif

oui.gif.1bfb21cf8b93bc47e655fd4f0abe278e.gif

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Invité §coo063JA

Oui c'est important de faire remplacer la courroie de distrib' suivant les préconisations, dans ton cas c'est l'échéance temporelle qui doit être respectée soit 5 ans. ;)

 

Le caoutchouc de la courroie "cuit" avec le temps, il s'assèche et peut provoquer la rupture de celle ci et là c'est la cata' (moteur HS).

 

C'est plus préventif, il se peut évidement que ça tienne mais bon c'est jouer avec le feu. bah.gif.17b8570ddf198c12d5832ce045bf5e91.gif

 

En conclusion il faut que tu la remplaces. ;)

 

 

c'est quand même bizzare que pour le même moteur, on ait des préconisations si différentes !!!

ma logan MCV 1.5 dci 70cv (2007) => 5 ans ou 120 000 km

sandero 2 stepway 1.5 dci 90 cv (2013) => 6 ans ou 120 000 km

et pour Rognard, (2007) 160 000 km ou (5 ou 6 ans)

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En effet d'une date à l'autre sur la même année ont a des échéances différentes, pour la mienne (Dci 70 de Mai 2007) c'est 120 000 ou 5 ans (faite il y a quelques mois pour l'échéance temporelle). voyons.gif.58e1cdb76ec87a799dbb1c42a0d82fca.gif

 

On s'est déjà plusieurs fois posé la question sur la section DACIA du pourquoi de telles différences sur une même motorisation, 40 000 kms (ou 1 an) c'est pas rien quand même dans la vie d'une auto. bah.gif.a907a77957e5769df44032db9eb7d7d6.gif

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En effet d'une date à l'autre sur la même année ont a des échéances différentes, pour la mienne (Dci 70 de Mai 2007) c'est 120 000 ou 5 ans (faite il y a quelques mois pour l'échéance temporelle). voyons.gif.f669611c34463043737518afc9543ed2.gif

 

On s'est déjà plusieurs fois posé la question sur la section DACIA du pourquoi de telles différences sur une même motorisation, 40 000 kms (ou 1 an) c'est pas rien quand même dans la vie d'une auto. bah.gif.3791752024f105ef0cdb90144b9ea745.gif

 

 

alors que ma lolo Dci 70 de juin 2007 est à 6 ans ou 160000km.voyons.gif.f669611c34463043737518afc9543ed2.gif

voyons.gif.2151117d5b68ec181d35db7810170952.gif

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Invité §sui127gi

Je trouve déjà 120.000 km ou 5 ans extra comme échéance de remplacement oui.gif.959b73e8d74cc8323212d88950a07827.gif que dirai-je moi avec 60.000 km ou 4 ans :??::(

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Invité §Zas558KF

Je trouve déjà 120.000 km ou 5 ans extra comme échéance de remplacement oui.gif.5e2c832e34e0b120ca432003661c3804.gif que dirai-je moi avec 60.000 km ou 4 ans :??::(

 

Pareil pour ma Logan, à coté, ma Ford, c'est à 240.000km ou 10 ans qu'il avoir pour le changement de courroie.

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Invité §Wad002qF

le 60 000 j'ai connu avec une ford escort TD 96, et sa couté bonbon a chaque fois, je sais pas si ce n'était même 40 000 tellement j'avais l'impression de la changer cette courroie :(

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Invité §sui127gi

Pareil pour ma Logan, à coté, ma Ford, c'est à 240.000km ou 10 ans qu'il avoir pour le changement de courroie.

 

Ah bon !! le changement de distribution de ta Logan 1.4 mpi est aussi préconisé à 60.000 km / 4ans :??: ce n'est pas plutôt 90.000 km :??:

 

Aussi, j'aimerai bien savoir si elle a était remplacée déjà :??: et si "oui" ça a été avec la pompe à eau ou pas :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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sur une fiat ritmo 1300 j'ai fait plus de 120.000 km avec la même courroie et plus de alex883.gif.ba43c3e90b0388ad5f6c49f76dd36332.gif8 ans

le galet tendeur était impéccable !

la courroie était très...détendue ! et fatiguée .

sur une technologie qui date des années 70 !

conclusion en terme de courroie le progret a fait un sacré bon en arrière ! ces 30 dernières années.

essence ou fuel, changer a chaque distribution la pompe a eau me semble (parfois ) un luxe ou un pousse consommation .

exemple changer suivant modèle auto courroie et ""pompe a eau"" 5 ans ou 50.000km .les constructeurs de pompe à eau doivent etre des gens heureux ou ils fabriquent de la m.

en résumer une fiat 128 ou fiat x 1- 9 bertone d'y il a plus de tente ans était plus fiable que bien des modele actuel et pourtant les dites courroies n'étaient pas cher ,facile a remplacer et fiable !

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Invité §sui127gi

sur une fiat ritmo 1300 j'ai fait plus de 120.000 km avec la même courroie et plus de alex883.gif.f50d79b7dbbdb6057f31a095cfb2f440.gif8 ans

le galet tendeur était impéccable !

la courroie était très...détendue ! et fatiguée .

sur une technologie qui date des années 70 !

conclusion en terme de courroie le progret a fait un sacré bon en arrière ! ces 30 dernières années.

essence ou fuel, changer a chaque distribution la pompe a eau me semble (parfois ) un luxe ou un pousse consommation .

exemple changer suivant modèle auto courroie et ""pompe a eau"" 5 ans ou 50.000km .les constructeurs de pompe à eau doivent etre des gens heureux ou ils fabriquent de la m.

en résumer une fiat 128 ou fiat x 1- 9 bertone d'y il a plus de tente ans était plus fiable que bien des modele actuel et pourtant les dites courroies n'étaient pas cher ,facile a remplacer et fiable !

 

Merci pour ce résumé récapitulant les deux générations et la différence plutôt négative concarnant la distribution :(

 

Oui en effet, c'est très triste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif et je confirme que sur notre Honda Accord de 1982 on a changé la courroie de distribution seulement 3 fois + la 4ème en 2012 pour un kilométrage avoisinant les 1.000.000 km mais je ne me souviens pas qu'on ait changé le tendeur, même le mécanicien m'avait dit que c'était le tendeur d'origine et qu'il pouvait demeurait à vie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et le moteur tourne aussi bien qu'avant, on peut même monter jusqu'au 7.000 tr/min http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Bref, je suis toujours dans le doute de devoir changer la pompe à eau ou pas , déjà que 60.000 km me parrait peu pour le changement de la distribution et ses dérivés y compris la courroie accessoires et ses deux galets :( On rajoute par des opinions qu'il faut aussi chanegr la pompe à eau !! puisque elle ne pourra pas tenir (en un état parfait) jusqu'au 2ème cycle soit les 120.000 km.

 

En sachant qu'en France la distri sur le 1.4 mpi est à changer tous les 90.000 km et non pas 60.000 , certes , le climat chez moi est un peu rude l'été et ça peut accentuer le désèchement et ainsi la destruction de la courroie. Pour le tendeur aussi on peut dire que puisque on change la courroie on change aussi le tendeur . Mais pour la pompe à eau j'ai du mal à comprendre l'interêt ou l'obligation de la changer lors de la distribution, et surtout qu'elle sera à 60.000 km !! UNE POMPE A EAU A 60.000 km :??: très bizarre pour moi :( si la distribution était à 90.000 km ca serait moindre mal que de joindre aussi le changement de la pompe à eau.

 

Donc, je pense que je devrais SOIT l'acheter et lors du démontage voir son état et vérifier son axe et son nez-de-pompe, s'il y a une GOUTTE ou bien UN RONFLEMENT/GRINCEMENT/RONRONNEMENT quand je tourne l'axe avec les doigts je la change !! sinon s'il y a rien et que l'axe ne semble pas très léger, je la laisserai pour le 2ème cycle je pense, soit 120.000 km, avec la courroie accessoires et ses deux galets (tendeur et enrouleur) je pense qu'ils tiendront facilement les 120.000 km aussi !!

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Invité §cit043to

Pour info, sur le 1600 mpi, c'est 4 ans ! ( mais je prends le risque d'attendre un peu : 650 euros, ça fait mal !!! cry.gif.29165a934c6e89c7bf91a4b4082940ef.gif

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Pour info, sur le 1600 mpi, c'est 4 ans ! ( mais je prends le risque d'attendre un peu : 650 euros, ça fait mal !!! cry.gif.b4ca8fb2f7c28de57d6fd643da735e17.gif

 

 

Bonjour,

 

C'est ton MCV GPL qui a un 1600 mpi ?

 

 

 

 

Sur mon 1,6 16 V, c'est 120 000 km ou 6 ans.

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Merci pour ce résumé récapitulant les deux générations et la différence plutôt négative concarnant la distribution :(

 

Oui en effet, c'est très triste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif et je confirme que sur notre Honda Accord de 1982 on a changé la courroie de distribution seulement 3 fois + la 4ème en 2012 pour un kilométrage avoisinant les 1.000.000 km mais je ne me souviens pas qu'on ait changé le tendeur, même le mécanicien m'avait dit que c'était le tendeur d'origine et qu'il pouvait demeurait à vie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et le moteur tourne aussi bien qu'avant, on peut même monter jusqu'au 7.000 tr/min http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Bref, je suis toujours dans le doute de devoir changer la pompe à eau ou pas , déjà que 60.000 km me parrait peu pour le changement de la distribution et ses dérivés y compris la courroie accessoires et ses deux galets :( On rajoute par des opinions qu'il faut aussi chanegr la pompe à eau !! puisque elle ne pourra pas tenir (en un état parfait) jusqu'au 2ème cycle soit les 120.000 km.

 

En sachant qu'en France la distri sur le 1.4 mpi est à changer tous les 90.000 km et non pas 60.000 , certes , le climat chez moi est un peu rude l'été et ça peut accentuer le désèchement et ainsi la destruction de la courroie. Pour le tendeur aussi on peut dire que puisque on change la courroie on change aussi le tendeur . Mais pour la pompe à eau j'ai du mal à comprendre l'interêt ou l'obligation de la changer lors de la distribution, et surtout qu'elle sera à 60.000 km !! UNE POMPE A EAU A 60.000 km :??: très bizarre pour moi :( si la distribution était à 90.000 km ca serait moindre mal que de joindre aussi le changement de la pompe à eau.

 

Donc, je pense que je devrais SOIT l'acheter et lors du démontage voir son état et vérifier son axe et son nez-de-pompe, s'il y a une GOUTTE ou bien UN RONFLEMENT/GRINCEMENT/RONRONNEMENT quand je tourne l'axe avec les doigts je la change !! sinon s'il y a rien et que l'axe ne semble pas très léger, je la laisserai pour le 2ème cycle je pense, soit 120.000 km, avec la courroie accessoires et ses deux galets (tendeur et enrouleur) je pense qu'ils tiendront facilement les 120.000 km aussi !!

 

 

moteur un million de kilomètres ça c'est de la caisse ! ou plutôt du moteur !

en faite je pense que le coté pervers entre autre chez les constructeurs français est d'installer la pompe à eau sur la distribution !

un début de fuite est difficilement repérable , peu accessible ,et les pompes fragiles !

vu le manque de visibilité en cas de fuite même légère ,il faut remplacer pour l'intérêt du client..... $$$$$$$$$$$$$$$$ :) le constructeur est prét à tout pour etre aimé par les concessionnaires , limiter le bricolage des clients ! seul les dieux doivent décider de ce qui est bon pour le client , alors va au garage ou roule à pied !

et le multiplexage est né tout comme l'électronique et informatique !

le pire dans tout cela ,les clients en redemande dans une grande majorité !

Pour info, sur le 1600 mpi, c'est 4 ans ! ( mais je prends le risque d'attendre un peu : 650 euros, ça fait mal !!! cry.gif.f55612e6ff08197eb845e2f16a436c9e.gif

 

attention j'ai vu une logan 1600 essence de quatre ans 60.000km d'une amie la courroie presque h.s.

 

Bonjour,

 

C'est ton MCV GPL qui a un 1600 mpi ?

 

 

 

 

Sur mon 1,6 16 V, c'est 120 000 km ou 6 ans.

pas spécialiste des modèles ou type , surement que le 16 valves a une distribution différente !!! ???alex883.gif.42ba05506556f7d0520c5095bd53b7aa.gifa mon avis oui !...

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Invité §cit043to

 

Bonjour,

 

C'est ton MCV GPL qui a un 1600 mpi ?

 

 

 

 

Sur mon 1,6 16 V, c'est 120 000 km ou 6 ans.

 

Et oui ! la courroie est peut-ètre plus solicitée sur un 1600 8 soupapes ? ! :o

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Invité §cit043to

 

moteur un million de kilomètres ça c'est de la caisse ! ou plutôt du moteur !

en faite je pense que le coté pervers entre autre chez les constructeurs français est d'installer la pompe à eau sur la distribution !

un début de fuite est difficilement repérable , peu accessible ,et les pompes fragiles !

vu le manque de visibilité en cas de fuite même légère ,il faut remplacer pour l'intérêt du client..... $$$$$$$$$$$$$$$$ :) le constructeur est prét à tout pour etre aimé par les concessionnaires , limiter le bricolage des clients ! seul les dieux doivent décider de ce qui est bon pour le client , alors va au garage ou roule à pied !

et le multiplexage est né tout comme l'électronique et informatique !

le pire dans tout cela ,les clients en redemande dans une grande majorité !

 

 

attention j'ai vu une logan 1600 essence de quatre ans 60.000km d'une amie la courroie presque h.s.

 

 

pas spécialiste des modèles ou type , surement que le 16 valves a une distribution différente !!! ???alex883.gif.49f17eeed4f19690d738b83ae0cd67d8.gifa mon avis oui !...

 

 

60000 kms ? courroie presque hs ? Femme au volant... lol.gifsarcastic.gif

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Invité §sui127gi

 

moteur un million de kilomètres ça c'est de la caisse ! ou plutôt du moteur !

en faite je pense que le coté pervers entre autre chez les constructeurs français est d'installer la pompe à eau sur la distribution !

un début de fuite est difficilement repérable , peu accessible ,et les pompes fragiles !

vu le manque de visibilité en cas de fuite même légère ,il faut remplacer pour l'intérêt du client..... $$$$$$$$$$$$$$$$ :) le constructeur est prét à tout pour etre aimé par les concessionnaires , limiter le bricolage des clients ! seul les dieux doivent décider de ce qui est bon pour le client , alors va au garage ou roule à pied !

et le multiplexage est né tout comme l'électronique et informatique !

le pire dans tout cela ,les clients en redemande dans une grande majorité !

 

 

Salut

 

Oui, j'ai beaucoup détesté le fait que la pompe à eau soit entrainée par la distribution http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif celle de la Honda Accord I 1.6 est en dehors de ça, et très visible et se change très facilement oui.gif.49904beb3ec3a722272905ff3633c346.gif

 

En plus comme tu l'as si bien dit !! les fuites ne se repèrent pas facilement sur les dernières pompes à eau :(

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Invité §Zas558KF

Ah bon !! le changement de distribution de ta Logan 1.4 mpi est aussi préconisé à 60.000 km / 4ans :??: ce n'est pas plutôt 90.000 km :??:

 

Aussi, j'aimerai bien savoir si elle a était remplacée déjà :??: et si "oui" ça a été avec la pompe à eau ou pas :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

C'est bien possible 90.000km, je ne sais pas, mais comme la logan ne roule pas beaucoup, ça a été changé à 50.000km (4 ans). Par contre la pompe à eau a été bien changée. en même temps. Le prochain changement de courroie est prévu dans une année et demie soit vers les 65-70.000km.

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Invité §sui127gi

C'est bien possible 90.000km, je ne sais pas, mais comme la logan ne roule pas beaucoup, ça a été changé à 50.000km (4 ans). Par contre la pompe à eau a été bien changée. en même temps. Le prochain changement de courroie est prévu dans une année et demie soit vers les 65-70.000km.

 

Ok je comprend oui.gif.db074d0634ea6081fa1043fc2ec014cf.gif

 

Mais tu ne pourrais pas me dire par hasard si la pompe avanit une/des fuites :??: ou sinion si tu avais une photo bah.gif.cd43f04dbac158efae381851dc43db10.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ou même si tu pouvais confirmer si ça grincait un peu ou grippait lorsqu'on faisait tourner son axe à la main :??:

 

Merci d'avance :)

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Invité §pet773Ih

Déterrage ! Courroie de distribution changée au bout de 9 ans et 96000 km sur une logan 1,6 essence. Elle dort à l'abri.

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