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Sandero

QUESTION CONCERNANT LA GARANTIE DACIA


eric 5

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Bonjour ,

 

Ayant l'habitude faire moi-même l'entretien de mes autos , je voulais savoir s'il était obligatoire de faire faire les révisions par un professionnel afin de bénéficier de la garantie Dacia en cas de problème mécanique ?

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Invité §mr 558Im

salut ,

 

je vais pas m'avancer mais je pense que si tu ne fais pas tes entretiens chez dacia ou renault ,tu perdras ta garantie en cas de probleme moteur .

 

on va attendre l'avis des specialistes

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Invité §har750JA

salut ,

 

je vais pas m'avancer mais je pense que si tu ne fais pas tes entretiens chez dacia ou renault ,tu perdras ta garantie en cas de probleme moteur .

 

on va attendre l'avis des specialistes

 

salut mr magoo voici un texte de loi pour ceux qui ne le savent pas

 

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, l’automobiliste bénéficie de ce que l’on appelle la Garantie constructeur. Variable selon les constructeurs, elle est valable la plupart du temps un ou deux ans jusqu’à sept ans à partir de la première mise en circulation et couvre tous les défauts de fabrication ou d’assemblage. Les composants mécaniques comme électroniques de la voiture sont concernés par cette garantie constructeur, lequel s’engage donc à remplacer gratuitement les pièces défectueuses. Le détail de cette garantie dépend de la marque de la voiture, certaines voitures voyant leur pare-choc, leurs moulures ou encore leurs charnières de portes exclues.

 

[h3]La question de l’entretien auto[/h3]

La garantie constructeur ne concerne pas tout ce qui touche à l’entretien auto : liquides, filtres, plaquettes de frein, embrayage… Elle oblige même l’acheteur à entretenir son véhicule selon des instructions données dans le manuel du propriétaire. D’où une idée reçue : beaucoup d’automobilistes pensent qu’ils doivent procéder à l’entretien auto dans des garages du réseau de leur constructeur sous peine de voir la garantie constructeur rejetée en cas de sinistre.

 

C’est tout simplement faux, au moins depuis le 1er juin 2010. A cette date en effet, est entrée en vigueur un règlement de la commission européenne, le 461/2010. Celui-ci stipule que les constructeurs n’ont pas à obliger les propriétaires de voiture à effectuer réparations comme entretien auto dans leur réseau, y compris durant la période couverte par la garantie constructeur. Ce règlement entre logiquement dans le cadre de la libre concurrence fixé par l’Union européenne.

 

Ainsi chaque automobiliste peut parfaitement faire faire sa vidange chez son constructeur habituel mais aussi dans n’importe quel centre technique ou chez le garagiste indépendant de son choix, consulter les promotions de revisersvoiture.com s’il a besoin de changer un phare ou d’une autre réparation… A la clef bien sûr, de solides économies pour les propriétaires de voiture !

bonne lecture

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Invité §mr 558Im

disons qu'on sait comment sa se passe .

 

tu fais tes entretiens toi meme ou dans un centre ,ton moteur casse ,tu veux faire marcher la garantie et c'est une bagarre qui s'engage a coup sur entre toi et la concess.

 

c'est obligé . pour sa, je fais mes entretiens chez eux ,comme sa sa m'evite les paperasses et tout le reste .

et puis une revision tous les 20000 ,sa fait en moyenne une par an.

 

c'est pas non plus vw ou audi avec leur 400 ou 500 euros.

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Invité §n_r617DE

Bonjour ,

 

Ayant l'habitude faire moi-même l'entretien de mes autos , je voulais savoir s'il était obligatoire de faire faire les révisions par un professionnel afin de bénéficier de la garantie Dacia en cas de problème mécanique ?

 

 

Si tu es avocat, ou si tu as un BON COPAIN AVOCAT .... alors ... n’hésite pas ... couche toi sous la voiture .... ;)lol.gif.ac43f321c10e4a112edc832e81ef59e1.gif fais tes vidanges toi même !!!! 206mystere.gif.076241f864263cbc4111f91d76bfce2d.gif ;);););)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Si ton carnet d'entretien n'est pas tamponné par un pro , fini la garantie. Même si on garde le ticket de caisse des huiles, filtres, pièces divers que l'on change soi même, ça ne compte pas pour la garantie.Je fais mes entretiens moi même, donc je prends le risque.

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Si ton carnet d'entretien n'est pas tamponné par un pro , fini la garantie. Même si on garde le ticket de caisse des huiles, filtres, pièces divers que l'on change soi même, ça ne compte pas pour la garantie.Je fais mes entretiens moi même, donc je prends le risque.

 

 

 

Je voulais avoir la confirmation .

Ca s'est donc durci depuis plusieurs années .

J'ai acheté plusieurs Renault neuves et une des premières Logan .

J'allais chez Renault uniquement pour la première révision , après je faisais tout moi-même .

Pendant la période de garantie j'ai eu des bricoles qui ont toujours été prises en charge par Renault sans me demander le carnet d'entretien , même quand le délai de garantie été dépassé , comme avec ma Clio garantie un an et qui a rencontré un problème d'injection au bout de 18 mois .

Je possède une 107 Peugeot depuis presque trois ans . J'ai constaté qu'ils étaient très pointilleux avec l'entretien pendant la garantie et même après en ce qui concerne les remises commerciales .

Donc apparemment il n' y a pas que Peugeot , Renault a pris le même chemin .

Conclusion il faut faire effectuer l'entretien pendant la garantie par des professionnels , du réseau Renault ou non , sous peine de perdre le bénéfice de la garantie en cas de pépin .

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Pour l'anecdote il faut savoir que pour la garantie anti-corrosion il est demandé que l'entretien mécanique ait été fait dans le réseau suivant les préconisations du carnet d'entretien alors que entretien mécanique et la carrosserie n'ont pas vraiment grand chose de commun. bah.gif.e1dbcbb6bdb071bd8ece77329de020fb.gif

 

Tout ça pour dire que le moindre pretexte sera bon pour ne pas appliquer la garantie.

 

Légalement on peut faire faire l'entretien en dehors du réseau (et ce en suivant les préco' constructeur) dans la théorie mais dans la pratique il en est tout autrement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Pour l'anecdote il faut savoir que pour la garantie anti-corrosion il est demandé que l'entretien mécanique ait été fait dans le réseau suivant les préconisations du carnet d'entretien alors que entretien mécanique et la carrosserie n'ont pas vraiment grand chose de commun. bah.gif.420dc2c69919ab4df6f3708326c0edba.gif

 

Tout ça pour dire que le moindre pretexte sera bon pour ne pas appliquer la garantie.

 

Légalement on peut faire faire l'entretien en dehors du réseau (et ce en suivant les préco' constructeur) dans la théorie mais dans la pratique il en est tout autrement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

 

 

J'ai acheté des housses LIDL au lieu des Dacia, je sens que ma garantie corrosion va sauter :o

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J'ai acheté des housses LIDL au lieu des Dacia, je sens que ma garantie corrosion va sauter :o

 

Le pire c'est que c'est sérieux ce que je dis là. bah.gif.0d8fbdd061725fb9f1b3b9ea171894fe.gif

 

Je l'ai vécu perso pour mon problème. bah.gif.0d8fbdd061725fb9f1b3b9ea171894fe.gif

Le responsable d'atelier m'a dit que si la moindre opération d'entretien n'avait pas été faite la garantie serait caduque. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

 

Toutes façons pour moi ça n'a rien changé puisque ça n'a pas été pris en garantie. :D

 

bah.gif.e64e422643c7a390c5ae5d69826966d5.gif

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Invité §Rac286fT

Perso j'ai fait toutes s révisions vidange entretient, et partie gpl ailleurs que chez renault.

Dans petit garage (facture à l'appui) garage Borel aussi.

Jamais eu de problème. Pourtant je l'ai pas caché.

 

Perso j'avais fait changé diverse pièce sous garantie sur ma sandero gpl . le tout gratuitement pour le garage et prêt du vehicule par mon assurance.

Une courroie distribution qui s'effilochait.

Un joint de portière.

Un problème de siège qui faisait du bruit.

Une buse lave glace obstrué.

Mise à niveau lave glace, liquide de refroidissement.

Réglage jeu pébale accélérateur.

Réglage jeu frain à main.

Réglage ralenti gpl.

Visser des visses (j'avais trop usé mon tournevis après avoir démonté le bloc central

 

La plupart des intervention ont été faites chez renault minute sans rendez-vous, il faut juste faire la queue comme tout le monde puis demander gentillement de regarder mon problème. (Apres j'ai déjà attendu 1h mais sans me plaindre j'allais faire un tour)

Sinon j'avais pris rendez-vous au garage Renault mécanique pour les plus grosse interventions.

 

J'ai jamais donné mon carnet de garantie ou d'entretien. J'ai juste donné mon nom étant dans leur ordinateur. (j'ai acheté le véhicule chez eux)

 

Je ne pense pas qu'une casse moteur il aurait dit une non prise en charge car révision ailleurs.

Par contre c'est sur que si l'entretien est fait par soit même la sa pose problème.

 

Par contre je sais que je suis dans mon bon droit de réviser ma voiture ailleurs que chez renault comme on dit garantie constructeur préservé.

Il y a jurisprudense en cas de litige la loi est avec nous.

Je conseillerais quand même d'avoir le prêt d'un véhicule par l'assurance et une protection juridique en cas de très gros problème.

C'est important d'être bien couvert.

 

Les garage abuse de prix disproportionné et il avait un certain monopole sur tout.

Ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.

(on le vois même pour les assurances, ils ne vont plus chez les gros garage faire expertiser et réparer au prix fort et demesuré)

 

On est dans une activité de libre concurrence et il y a des textes de loi qui nous couvrent.

 

Je dirais juste un bémol pour les professionnels de la route ou les gros rouleur.

La perso j'irai faire tout chez renault, question de ne jamais être embêté.

Un peut comme la fameuse roue de secours non disponible sur gpl mais indispensable pour les gros rouleur.

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