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[Topic Officiel] Dacia Logan II MCV (2013-2020)


Invité §car288mj
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Invité §sas058Eg

 

Contrairement à ce que l'on pense, un parcours plat n'est pas l'idéal pour obtenir des consommations basses.

 

 

sujet interessant.

si tu peux développer avec des arguments techniques

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Invité §Das628rV

Petite question pour ceux qui ont des jantes en alliage, avez vous constaté la présence de grosses traces de cire (?) bien épaisse et grasse très dure à enlever vers le fond de la jante (sous le moyeu).

 

Je suis très étonné de cette présence à proximité des freins.

 

A ce sujet le MCV est équipé de tambours rainurés (ventilation - renfort ?) alors que j'ai vu un captur qui avait des tambours "lisses" et des jantes alliage au look pas fracassant, je n'ai pas non plus été impressionné par les finitions intérieures, pas plus qualitatives (planche en plastique non moussé sur le captur à l'inverse de la clio -à 20 000 €!) mais plus bling bling !

 

NS-1.jpg lâchez moi un peu pauvres ...

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Invité §Lie608tu

 

sujet interessant.

si tu peux développer avec des arguments techniques

 

Je ne sais pas si c'est vraiment "technique", mais si tu montes une bonne cote, tu ne doubles pas ta consommation par rapport à du plat. Par contre, lorsque tu la descends, tu peux te laisser entrainer et peut-être même rester un long moment avec le frein moteur, donc une consommation de 0l/100.

Le différentiel peut donc être à l'avantage du terrain vallonné.

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Invité §sas058Eg

ce n'est pas vraiment le topic idéal pour en discuter, ... mais j'aurais tendance à penser que tu te trompes.

d'ailleurs, à l'ODB instantané, quand ca monte pas mal, la conso dépasse les 10 l/100 facile.

en descente, on peut imaginer faire près de 0 (cela dépend de la pente)

 

je pense que la question est relativement complexe.

cela dépend de la courbe de fonctionnement du moteur (conso non linéaire en fonction des tr/minute par exemple)

s'il y a usage des freins en descente, à mon avis c'est cuit => une partie de l'énergie étant dissipée et perdue par le freinage

 

NB : ma question repose sur l'axiome que l'on est à la même vitesse constante dans les 2 cas

 

edit : pour développer un peu l'aspect technique

les forces exercées sur le véhicules sont :

la résistance au roulement, la résistance à l'air, et la composante de la masse de la voiture

cette dernière composante a tendance à freiner la voiture à la monter et à l'accélérer à la descente. A pentes identiques, la force est la même en valeur absolue.

donc la puissance à amener pour monter puis redescendre devrait être identique à faire du plat

ie : Pr + Pa + Pm (pendant la montée) ; Pr + Pa - Pm (pendant la descente) => soit en moyenne Pr + Pa qui est la puissance à apporter à plat

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Invité §OIL343Wb

Petite question pour ceux qui ont des jantes en alliage, avez vous constaté la présence de grosses traces de cire (?) bien épaisse et grasse très dure à enlever vers le fond de la jante (sous le moyeu).

 

Je suis très étonné de cette présence à proximité des freins.

 

A ce sujet le MCV est équipé de tambours rainurés (ventilation - renfort ?) alors que j'ai vu un captur qui avait des tambours "lisses" et des jantes alliage au look pas fracassant, je n'ai pas non plus été impressionné par les finitions intérieures, pas plus qualitatives (planche en plastique non moussé sur le captur à l'inverse de la clio -à 20 000 €!) mais plus bling bling !

 

NS-1.jpg lâchez moi un peu pauvres ...

 

 

Bonsoir,

 

J'ai également constaté, en mettant mes roues hiver, des traces noires à l'intérieur des jantes alu.

Cela ne se voit pas lorsqu'elles sont montées alors je n'ai même pas essayé de nettoyer.

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Invité §OIL343Wb

Petite question pour ceux qui ont des jantes en alliage, avez vous constaté la présence de grosses traces de cire (?) bien épaisse et grasse très dure à enlever vers le fond de la jante (sous le moyeu).

 

Je suis très étonné de cette présence à proximité des freins.

 

A ce sujet le MCV est équipé de tambours rainurés (ventilation - renfort ?) alors que j'ai vu un captur qui avait des tambours "lisses" et des jantes alliage au look pas fracassant, je n'ai pas non plus été impressionné par les finitions intérieures, pas plus qualitatives (planche en plastique non moussé sur le captur à l'inverse de la clio -à 20 000 €!) mais plus bling bling !

 

NS-1.jpg lâchez moi un peu pauvres ...

 

 

Bonsoir,

 

J'ai également constaté, en mettant mes roues hiver, des traces noires à l'intérieur des jantes alu.

Cela ne se voit pas lorsqu'elles sont montées alors je n'ai même pas essayé de nettoyer.

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Invité §mid442gn

Merci pour vos réponses. Nous sommes rapidement passé en agence hier, il y avait un duster, une sandéro et un lodgy. Ma femme a été conquise par le lodgy, moi pas vraiment par la position de conduite et le confort des sièges arrières. Le vendeur m'a expliqué que vu les ventes du mcv peu de garages (du secteur ou globalement en france je sais pas) en avait en expo. Il faut vraiment que j'en trouve une pour me faire une idée plus précise ...

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ce n'est pas vraiment le topic idéal pour en discuter, ... mais j'aurais tendance à penser que tu te trompes.

d'ailleurs, à l'ODB instantané, quand ca monte pas mal, la conso dépasse les 10 l/100 facile.

en descente, on peut imaginer faire près de 0 (cela dépend de la pente)

 

je pense que la question est relativement complexe.

cela dépend de la courbe de fonctionnement du moteur (conso non linéaire en fonction des tr/minute par exemple)

s'il y a usage des freins en descente, à mon avis c'est cuit => une partie de l'énergie étant dissipée et perdue par le freinage

 

NB : ma question repose sur l'axiome que l'on est à la même vitesse constante dans les 2 cas

 

edit : pour développer un peu l'aspect technique

les forces exercées sur le véhicules sont :

la résistance au roulement, la résistance à l'air, et la composante de la masse de la voiture

cette dernière composante a tendance à freiner la voiture à la monter et à l'accélérer à la descente. A pentes identiques, la force est la même en valeur absolue.

donc la puissance à amener pour monter puis redescendre devrait être identique à faire du plat

ie : Pr + Pa + Pm (pendant la montée) ; Pr + Pa - Pm (pendant la descente) => soit en moyenne Pr + Pa qui est la puissance à apporter à plat

Je n'ai pas cette fonction "Conso instantanée" sur ma Logan 1 :(

 

Mais la Clio III dCi Pro affiche jusque "13.9 l/100" :ange:

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Petite question pour ceux qui ont des jantes en alliage, avez vous constaté la présence de grosses traces de cire (?) bien épaisse et grasse très dure à enlever vers le fond de la jante (sous le moyeu).

 

Je suis très étonné de cette présence à proximité des freins.

 

A ce sujet le MCV est équipé de tambours rainurés (ventilation - renfort ?) alors que j'ai vu un captur qui avait des tambours "lisses" et des jantes alliage au look pas fracassant, je n'ai pas non plus été impressionné par les finitions intérieures, pas plus qualitatives (planche en plastique non moussé sur le captur à l'inverse de la clio -à 20 000 €!) mais plus bling bling !

 

NS-1.jpg lâchez moi un peu pauvres ...

 

Je suis bien D'accord: Clio IV et Captur ne sont pas mieux finis intérieurement qu'une Dacia post 2012 ;)

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Invité §mid442gn

Les deux concessions a coté de chez moi ont MCV en expo. (nord de paris, près de roissy).

 

Je suis un nordiste "expatrié" en Normandie pour le boulot mais rentre dans ma région natale ce week-end j'en profiterai pour faire le tour si j'ai le temps entre deux visites dans la famille.

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Je suis un nordiste "expatrié" en Normandie pour le boulot mais rentre dans ma région natale ce week-end j'en profiterai pour faire le tour si j'ai le temps entre deux visites dans la famille.

 

Des New MCV y'en a un peu partout dans notre région ;)

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Merci pour vos réponses. Nous sommes rapidement passé en agence hier, il y avait un duster, une sandéro et un lodgy. Ma femme a été conquise par le lodgy, moi pas vraiment par la position de conduite et le confort des sièges arrières. Le vendeur m'a expliqué que vu les ventes du mcv peu de garages (du secteur ou globalement en france je sais pas) en avait en expo. Il faut vraiment que j'en trouve une pour me faire une idée plus précise ...

 

Je suis un nordiste "expatrié" en Normandie pour le boulot mais rentre dans ma région natale ce week-end j'en profiterai pour faire le tour si j'ai le temps entre deux visites dans la famille.

A défaut installe toi dans une Logan Berline: même empattement et même banquette AR que le MCV :o

 

Au pire Sandy (Empattement + court mais même banquette) ;)

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ce n'est pas vraiment le topic idéal pour en discuter, ... mais j'aurais tendance à penser que tu te trompes.

d'ailleurs, à l'ODB instantané, quand ca monte pas mal, la conso dépasse les 10 l/100 facile.

en descente, on peut imaginer faire près de 0 (cela dépend de la pente)

 

je pense que la question est relativement complexe.

cela dépend de la courbe de fonctionnement du moteur (conso non linéaire en fonction des tr/minute par exemple)

s'il y a usage des freins en descente, à mon avis c'est cuit => une partie de l'énergie étant dissipée et perdue par le freinage

 

NB : ma question repose sur l'axiome que l'on est à la même vitesse constante dans les 2 cas

 

edit : pour développer un peu l'aspect technique

les forces exercées sur le véhicules sont :

la résistance au roulement, la résistance à l'air, et la composante de la masse de la voiture

cette dernière composante a tendance à freiner la voiture à la monter et à l'accélérer à la descente. A pentes identiques, la force est la même en valeur absolue.

donc la puissance à amener pour monter puis redescendre devrait être identique à faire du plat

ie : Pr + Pa + Pm (pendant la montée) ; Pr + Pa - Pm (pendant la descente) => soit en moyenne Pr + Pa qui est la puissance à apporter à plat

 

 

 

Tu as raison, ce n'est pas le topic idéal pour en parler car cela ne concerne pas uniquement le nouveau MCV mais toute les voitures.

 

Le mieux c'est de venir en discuter sur mon topic (lien dans ma signature).

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Invité §vav830Ry

Bonjour,

 

1500kms avec mon dci 90 et conso à 5l/100, sur des petites routes de campagne majoritairement.

Beaucoup d'impressions positives sur cette voiture, agréable à conduire, bonne position de conduite.

Il faut monter un peu en régime sur la 1ère sous peine de ramer en 2ème, mais je sens qu'avec le rodage cela s'améliore un peu (à moins que cela moi qui m'y habitue ?)

 

Le vendeur vous a t'il parlé d'une visite gratuite en concession vers 1500 kms pour vérification des niveaux ? Si oui l'avez vous faite ou avez vous jeté un œil par vous même ?

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Invité §gen175vK

oui, une visite entre 1500 et 2500km mais ce n'est pas gratuit car ils comptent vidanger......pour sois disant enlever les residus de limaille de fer (alu) obtenu avec le rodage

 

mais je n'y crois pas trop, et comme ce n'est pas obligatoire,je ne pense pas le faire

d'autre avis???????????????

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tous les trucs soi disant gratuit, sont des attrape couillon...

 

C'est comme la pré-visite au controle technique gratuite...ils te trouveront toujours des trucs à faire, et au pire ils te proposeront de gérer eux même le CT avec un centre partenaire (et avoir une commission).

 

Le controle de climatisation gratuit juste avant l'été est aussi dans le genre pas mal... ils trouveront toujours le moyen de te changer le filtre ou de te recharger la clim. Et ils te parleront de l'usure de tes pneus et de tes freins...

 

 

Moins tu vas dans les garages, mieux c'est ! (sauf si tu ne t'y connais pas ou que tu ne surveilles rien du tout sur ton véhicule).

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Invité §OIL343Wb

Bonsoir,

 

Ils ne m'ont pas proposé de vidange à 1500 kms ?

Aujourd'hui je suis à peu plus de 6000 kms, j'ai fait le contrôle des niveaux moi même en remettant du lave-glace. RAS

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tous les trucs soi disant gratuit, sont des attrape couillon...

 

C'est comme la pré-visite au controle technique gratuite...ils te trouveront toujours des trucs à faire, et au pire ils te proposeront de gérer eux même le CT avec un centre partenaire (et avoir une commission).

 

Le controle de climatisation gratuit juste avant l'été est aussi dans le genre pas mal... ils trouveront toujours le moyen de te changer le filtre ou de te recharger la clim . Et ils te parleront de l'usure de tes pneus et de tes freins...

 

 

Moins tu vas dans les garages, mieux c'est ! (sauf si tu ne t'y connais pas ou que tu ne surveilles rien du tout sur ton véhicule).

Perso la Clim' sur ma LOGAN de 2007 n'a jamais été rechargée et elle fonctionne toujours aussi bien, le filtre d'habitacle (que j'ai adapté puisque absent sur les premières LOGAN DACIA et filtre d'habitacle ) je le remplace 1X par an, c'est le genre de truc un peu comme les chaudière à domicile qui tombent en panne souvent juste après un entretien, donc tant que ça fonctionne bien ça sera ainsi. :)

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tous les trucs soi disant gratuit, sont des attrape couillon...

 

C'est comme la pré-visite au controle technique gratuite...ils te trouveront toujours des trucs à faire, et au pire ils te proposeront de gérer eux même le CT avec un centre partenaire (et avoir une commission).

 

Le controle de climatisation gratuit juste avant l'été est aussi dans le genre pas mal... ils trouveront toujours le moyen de te changer le filtre ou de te recharger la clim. Et ils te parleront de l'usure de tes pneus et de tes freins...

 

 

Moins tu vas dans les garages, mieux c'est ! (sauf si tu ne t'y connais pas ou que tu ne surveilles rien du tout sur ton véhicule).

 

 

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Invité §cad615In

voila réception de mon mcv dci 90 prestige mercredi dernier et j'ai parcouru 260 km avec. :)

 

 

Présentée sous une house chez le concessionaire renault lyon sud, explication globale notamment sur le média nav....paramétrage du bluetooth afin d'utiliser le téléphone en main libre

il me reste quelques mises au point car pour l'instant il me parle en anglais ...le média nav.. :??:

 

voiture agréable à rouler, la 4ieme et 5 ieme sont très longues, et la conso a l'air très contenue..

globalement très satisfait ,j'ai hate de pouvoir "chatouiller" l'accélérateur un peu plus (pour l'instant je ne dépasse pas les 2500 tours/ mn)

 

voila affaire a suivre

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Invité §Das628rV

Félicitations caddy lyon.

 

Aujourd'hui j'en suis à plus de 400 km seulement, je confirme que la conduite est très différente de celle

de la sandéro I 1.4l.

 

Livrée à 9,8 L/100, ce jour je suis tombé à 6,5 L en parcours mixte en conduite cool, ce qui me semble

en adéquation avec les valeurs constructeur.

 

caddy lyon : je trouve les 2 500 tours trop bas à mon gout, en ce qui me concerne je monte près de 3 000 tours

(mais sans y rester) cela évite de descendre trop bas en tours lors du passage du rapport supérieur. En dessous de 1 500 tours le moteur semble être un peu à la peine. A allure stabilisée par contre les 2 500 tours sont nickels, le moteur doit tourner à son couple optimum.

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Invité §cad615In

oui c'est vrai j'ai souvent la sensation d'etre en sous régime...

si on se réfère a l'indicateur des points de passages du tableau de bord on enchaine rapidement les passages de vitesses sans beaucoup monter dans les tours...

c'est étaloné un peu bas a mon gout..

mais bon c'est une facon de gagner en conso il est vrai.

les 400 kms sont passés, et samedi j'en fait 650 dans la journée, premier grand trajet autoroutier avec

je vais pouvoir apprécier les qualités de la bete sur grand parcours..

 

a suivre

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Invité §Das628rV

caddy lyon, je préfère monter rapidement à 3 000 t pour enchainer le rapport suivant, la mécanique n'aime pas du tout les régimes trop bas, je pense que les indicateurs sont étalonnés pour un véhicule rodé, autre hypothèse ils sont calés pour baisser artificiellement la conso. A mon goût le moteur n'aime pas les franches accélérations sous les 1 750 t.

 

Rien à voir mais je confirme que le régulateur/ limiteur est vraiment super agréable à utiliser.

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Invité §cad615In

bon je vais pousser un peu plus jusqu'a 3000 trs/mn alors , je viens de dépasser les 450 kms..

 

Autre point, je peine vraiment a connecter mon téléphone avec le média nav, ca ne marche pas tous les jours, et impossible de rentrer mon répertoire de téléphone dedans.. :(

il y a peux etre un problème de compatibilité entre les deux...

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Invité §lau741iN

si j'enlève le blutouf du tel , je dois refaire la connexion a chaque fois

 

si je la laisse : le medianav le reconnais nickel des ue je remonte dans la voiture

 

en technique : le medianav et/ou le tel ne doivent pas garder en mémoire les paramètres d'identification de la dernière connexion. rien de grave , mais c'est chiant de tout refaire

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Invité §Lie608tu

A voir plutot dans les paramètres bluetouff de vos téléphones. En ce qui me concerne il n'y a aucun problème à ce niveau, tout est bien gardé en mémoire, même si je redémarre le téléphone ou la connexion BT.

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Invité §Das628rV

Pour le "blou touffe" j'ai les mêmes soucis, un coup ça marche, pas l'autre, j'ai l'impression qu'il me faut activer le BT du tél. en premier puis que le MediaNav finisse de booter pour que ça fonctionne, sinon obligé d'aller dans périphériques BT et cliquer !

A confirmer !

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Invité §cad615In

moi je monte dans l'auto ,mets en route , et la mon téléphone me demande si je veux me connecter au média nav.

je valide pour me connecter, mais ensuite les deux appareils n'arrivent pas à se connecter, je relance la procédure plusieurs fois sans succès...

pourtant le bluetooth est activé et visible puisque les deux appareils se reconnaissent...

mais au moment de demander la connexion le média nav n'y parviens pas..

Ca a pourtant marché les deux trois premiers jours, j'arrivais à émettre et recevoir des appels ,mais la plus rien...

idem pour mon répertoire impossible de le charger, j'ai pourtant basculé mes contacts de la carte SIM vers le téléphone mais la encore rien n'y fais..

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Invité §OIL343Wb

J'ai ma MCV depuis 4 mois et ça fonctionne très bien : j'ai mis mon téléphone en connexion automatique et j'ai déplacé mes contacts les plus utilisés de ma carte SIM dans la mémoire du téléphone pour pouvoir les utiliser directement avec le MEDIA NAV.

Par contre, lors de livraison, la commerciale a mis au moins 20 minutes à établir la connexion.

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J'ai ma MCV depuis 4 mois et ça fonctionne très bien : j'ai mis mon téléphone en connexion automatique et j'ai déplacé mes contacts les plus utilisés de ma carte SIM dans la mémoire du téléphone pour pouvoir les utiliser directement avec le MEDIA NAV.

Par contre, lors de livraison, la commerciale a mis au moins 20 minutes à établir la connexion.

Je n'ai pas de Bluetooth ni dans ma Logan, ni dans la Clio du boulot

 

Mais je l'ai eu 5 jours dans un Peugeot 5008 de Location (Avec GPS, boite BMP6... :sol: ) et cela fonctionnait également de cette façon: les noms de mes contacts situés dans la mémoire du tél apparaissaient, et seulement des n° de tel de mes contacts stockés dans la carte SIM :oui:

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Invité §cad615In

je crains que mon téléphone ne sois pas 100% compatible avec ce média nav..

pourtant il a fonctionné deux ou trois fois..

moi aussi le jour ou le commercial m'a livré la voiture il a peiné a enregistrer mon teléphone, le média nav a capté à peu près tout les portables présents dans la concession, sauf le mien situé a 50 cm!!! :lol:

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