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Invité §car288mj
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Invité §car288mj

Bonjour à tous

 

Une question déjà peut etre soulever dans le forum, mais j'ai encore un doute, car je dois faire la vidange de mon Mcv 1.5 dci 90 FAP de 2012.

J'ai vu qu'il y a 2 normes sur ces moteurs suivant les années.

Sur ma fiche de garantie il y a indiqué NORME ACEA C3 et grade 5W30 / 5W40 sans précision sur la norme RN

Je voudrais utliser l'huile CASTROL MAGNATEC 5w40 OE qui a une norme ACEA C3 RN700 / RN710.

L'agent Renault a un doute car lui il utilise un 5W30 C4 sur ces voitures.

Si vous avez eu le cas, merci de me dire si je peux l'utliser sans problème pour la garantie ...

merci de votre aide ;)

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Invité §hig710Vn

La C4 ou RN 720 contient moins de composés souffrés pour une meilleure résistance à l'encrassement du FAP par les vapeurs d'huile.

 

Mais la Castrol C3 Magnatec DPF ou normale (pas DPF) même si elle est pas RN720, peut convenir surtout si tu ne vas pas au bout des 20 000 kms entre 2 vidanges.

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Invité §car288mj

La C4 ou RN 720 contient moins de composés souffrés pour une meilleure résistance à l'encrassement du FAP par les vapeurs d'huile.

 

Mais la Castrol C3 Magnatec DPF ou normale (pas DPF) même si elle est pas RN720, peut convenir surtout si tu ne vas pas au bout des 20 000 kms entre 2 vidanges.

 

 

Viens d'appeler l'atelier de la concession, il me confirme pour les moteurs à partir de fin 2011, la norme ACEA C3 en 5W40 suffit par besoin de RN720 comme les moteurs plus ancien avec FAP...arkhange.gif.3c3feb3bd3674067adbbaf98b4b05a35.gif

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Invité §hig710Vn

 

Viens d'appeler l'atelier de la concession, il me confirme pour les moteurs à partir de fin 2011, la norme ACEA C3 en 5W40 suffit par besoin de RN720 comme les moteurs plus ancien avec FAP...arkhange.gif.f29e18450f888c7cc64f9181fe5b2b92.gif

 

 

 

Tout à fait, surtout si les intervalles de vidange sont plus rapprochés (en kms surtout) une C3 (5W40 le plus souvent) suffit pour toutes les préconisations C4 RN720.

Largement moins chère les C3 en tout cas, autant en profiter.

 

 

Un moteur et un FAP dureront plus longtemps en C3 tous les 15 000 kms qu'en C4 tous les 30 000 kms, une C4 bien dégueu çà vaut bien une C3 plus propre .......

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Invité §sui127gi

Je suis tout à fait d'accord oui.gif.0685b4c4815ce79ce52653f2d96f39a9.gif pour ma part, une 100% synthétique 5W40 chaque 10.000 km sur un 1.4 mpi.

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Je suis tout à fait d'accord oui.gif.089aee54d75f3d187555e18bc1e65e71.gif pour ma part, une 100% synthétique 5W40 chaque 10.000 km sur un 1.4 mpi.

 

Pour le coup, et je te l'ai déjà dit à maintes reprises, de la synthèse dans un 1.4 MPI ne sert absolument à rien suaf pour ceux qui ont de l'argent à dépenser inutilement. Il s'agît d'un vieux bloc qui ne présente aucune technologie de pointe et qui est prévu pour de la 10W40.

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Tiens justement tant que l'on est dans l'huile (je ne vais pas recréer un topic pour ça).

 

Sur mon Dci depuis le premier entretien toutes les vidange ont été faites avec de la 10W40 (entretien RENAULT) du coup mes 2 dernières vidanges on été faites (par moi) avec ce même type d'huile. bah.gif.d5b79095ce8f202053e950b2974553a0.gif

 

Ma question est donc: Est-ce utile de passer en 5W40 ou bien je peux continuer en 10W40? voyons.gif.50e84ccdab151b077f390e11c1b58c24.gif

 

J'ai passé les 100 000 dois-je réduire les intervalles de vidanges? :??:

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Perso, mon MCV Dci a toujours tourné à la 10w40. Je fais la vidange tous les 10000 km et ça tourne impec'.

A ce jour, j'en suis à un peu plus de 67500 km.

 

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas fluidifier l'huile sur un moteur qui commençait à être kilométré car c'est souvent à cette occasion que des fuites pouvaient apparaître en plus du risque d'observer une consommation d'huile plus importatnte du fait de l'usure de la segmentation.

 

A mon avis, on ne change pas une équipe qui gagne et il est préférable de rester à la 10w40 sachant que ta voiture fonctionne parfaitement ainsi.

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Perso, mon MCV Dci a toujours tourné à la 10w40. Je fais la vidange tous les 10000 km et ça tourne impec'.

A ce jour, j'en suis à un peu plus de 67500 km.

 

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas fluidifier l'huile sur un moteur qui commençait à être kilométré car c'est souvent à cette occasion que des fuites pouvaient apparaître en plus du risque d'observer une consommation d'huile plus importatnte du fait de l'usure de la segmentation.

 

A mon avis, on ne change pas une équipe qui gagne et il est préférable de rester à la 10w40 sachant que ta voiture fonctionne parfaitement ainsi.

 

C'est ce que je me disais mais j'ai posé la question parce que j'ai remarqué qu'elle claquait beaucoup à froid (oui je sais c'est un mazout :o ) mais bon en même temps la météo n'est pas favorable, on verra quand il refera plus doux. bah.gif.867a7520902d9f07c841eba9674aaed1.gif

 

Par contre tu penses qu'il faudrait que je rapproche les échéances, sachant que mon utilisation est de quasi 90% de route (100 bornes par jour)?? voyons.gif.f8bd38cbfeed86a6fc0e44b91c5ad46c.gif

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Invité §sui127gi

Salut Columbo :)

 

Je sais que tu as raison, je suis tout à fait de ton avis, mais tu sais bien que chez moi l'écart sur le bidon de 5L entre une huile 5W40 100% synthétique et une autre 10W40 semi-synthétique est de 5€ bah.gif.dedfa3bd58a3127e0d9fd8877d8f1610.gif donc dépenser cette somme chaque 10.000 km (ou 4 mois) ce n'est nullement jeter l'argent en plus, d'autant plus que je 'nai pas cet argent donc tu parle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Aussi, c'est le fait que les conditions chez moi sont bien plus sévères que chez toi oui.gif.2ec2d727dabb750ed218da080d030de0.gif et toi tu met de la 10W40 semi-synthétique chauqe 10.000 km alors si tu roulais ici chez moi :??: tu aurais soit minimiser les 10.000 km soit rester ainsi MAIS favoriser une huile bien meilleure d'où mon choix pour la 5W40 100% synthétique :)

 

Pour les questions de Gilles, ben, je ne pense pas que ca pourrait se poser à ce stade de KM atteint bah.gif.dedfa3bd58a3127e0d9fd8877d8f1610.gif pusique souvent ces phénomènes de segments font apparition au dessus des 400.000 km si on a été ben veillant côté entretien , mais sinon, on peut avoir ça à 100.000 km si on négligait les vidanges ....etc (avis perso par le vécu ici chez moi auprès de nombreux automobilistes et Taxi) En fait à ce sujet, un ami à moi a un voisin qui est Taxi et qui a une Logan 1.4 mpi affichant près de 500.000 km, il y a déjà plusieurs mois elle était à 485.000 km oui.gif.2ec2d727dabb750ed218da080d030de0.gif j'essayerai de le voir afin de lui poser des questions sur les Logan en général oui.gif.2ec2d727dabb750ed218da080d030de0.gif.

bah.gif.81b2b911bf40820c806270f50b3db47b.gif

oui.gif.d98dedba0938b6562f10c6d233461426.gif

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C'est ce que je me disais mais j'ai posé la question parce que j'ai remarqué qu'elle claquait beaucoup à froid (oui je sais c'est un mazout :o ) mais bon en même temps la météo n'est pas favorable, on verra quand il refera plus doux. bah.gif.69fcfe119026e69c5ad43163ae14b81c.gif

 

Par contre tu penses qu'il faudrait que je rapproche les échéances, sachant que mon utilisation est de quasi 90% de route (100 bornes par jour)?? voyons.gif.392fb0662a25767094cc0d61d43f9cbd.gif

 

 

Oui, moi c'est pareil, ça claque un peu à froid (mais vraiment peu) puis ça s'arrête tout seul au bout de 1 ou 2 km. Elle l'a toujours fait depuis que je l'ai eue, soit 30000 km.

Pour le rapprochement des échéances, oui, pourquoi pas, mais ce n'est pas vital selon moi. Si tu as l'habitude de vidanger tous les 15-20000 km, tu peux encore continuer.

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Salut Columbo :)

 

Je sais que tu as raison, je suis tout à fait de ton avis, mais tu sais bien que chez moi l'écart sur le bidon de 5L entre une huile 5W40 100% synthétique et une autre 10W40 semi-synthétique est de 5€ bah.gif.18868658afd97f3db55e56381934a81c.gif donc dépenser cette somme chaque 10.000 km (ou 4 mois) ce n'est nullement jeter l'argent en plus, d'autant plus que je 'nai pas cet argent donc tu parle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Aussi, c'est le fait que les conditions chez moi sont bien plus sévères que chez toi oui.gif.7e6e04cfad537197760e116c8982453d.gif et toi tu met de la 10W40 semi-synthétique chauqe 10.000 km alors si tu roulais ici chez moi :??: tu aurais soit minimiser les 10.000 km soit rester ainsi MAIS favoriser une huile bien meilleure d'où mon choix pour la 5W40 100% synthétique :)

 

Pour les questions de Gilles, ben, je ne pense pas que ca pourrait se poser à ce stade de KM atteint bah.gif.18868658afd97f3db55e56381934a81c.gif pusique souvent ces phénomènes de segments font apparition au dessus des 400.000 km si on a été ben veillant côté entretien , mais sinon, on peut avoir ça à 100.000 km si on négligait les vidanges ....etc (avis perso par le vécu ici chez moi auprès de nombreux automobilistes et Taxi) En fait à ce sujet, un ami à moi a un voisin qui est Taxi et qui a une Logan 1.4 mpi affichant près de 500.000 km, il y a déjà plusieurs mois elle était à 485.000 km oui.gif.7e6e04cfad537197760e116c8982453d.gif j'essayerai de le voir afin de lui poser des questions sur les Logan en général oui.gif.7e6e04cfad537197760e116c8982453d.gif.

 

 

On ne va pas polémiquer là dessus, Hamza, hein! :D Je te l'ai déjà dit: condition d'utilisation plus sévère ou non, un 1.4 MPI reste une mécanique sans aucune technologie pour laquelle la 5W40 ne se justifie absolument pas. Tu pourras y balancer de la 0W30 si ça te fait plaisir, il n'y aura aucune plus value sur ce moteur.

 

Maintenant, tu es seul juge pour savoir si tu préfères payer un peu plus cher pour une huile aux propriétés inutiles sur cette mécanique. ;)

bah.gif.7694781c461a8ae304943cb28818d024.gif

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C'est ce que je me disais mais j'ai posé la question parce que j'ai remarqué qu'elle claquait beaucoup à froid (oui je sais c'est un mazout :o ) mais bon en même temps la météo n'est pas favorable, on verra quand il refera plus doux. bah.gif.ddc2c38d7c52f4f4754bd61dccfe8826.gif

 

Par contre tu penses qu'il faudrait que je rapproche les échéances, sachant que mon utilisation est de quasi 90% de route (100 bornes par jour)?? voyons.gif.804eb955f2d54820aebf67b7ded208d1.gif

L'utilisation sur de longues distances quotidiennes et avec un faible pourcentage de circulation urbaine ne justifie pas un rapprochement des entretiens, bien au contraire : la mécanique souffre moins de ces fonctionnements à régimes stabilisés, c'est lors des démarrages à froid (voire à chaud) et des montées en régimes (répétées et rapprochées et/ou violentes) que l'on demande le plus de ressources à l'huile de nos moteurs.

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L'utilisation sur de longues distances quotidiennes et avec un faible pourcentage de circulation urbaine ne justifie pas un rapprochement des entretiens, bien au contraire : la mécanique souffre moins de ces fonctionnements à régimes stabilisés, c'est lors des démarrages à froid (voire à chaud) et des montées en régimes (répétées et rapprochées et/ou violentes) que l'on demande le plus de ressources à l'huile de nos moteurs.

 

C'est ce que je me suis dit mais bon avec les kms je me suis dit aussi qu'il fallait l'envisager mais bon c'est vrai que la mécanique est moins sollicitée sur des parcours extra-urbain. bah.gif.4bbcc9a8bee73afe6bf4f993efcd9b39.gif

 

Merci pour ton avis. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Ah ok, c'est toujours rassurant (même inconsciement de suivre la carnet entretien).

 

Toutefois, tu retrouve l'huile aussi noir que la mienne après 10.000 km :??: et est ce qu'elle est encore visqueuse :??: parce que la mienne ressort avec une viscosité parfaite mais toute nor :(

 

L'idéal serait que tu m'envois un petit échantillon pour faire des tests http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Ah ok, c'est toujours rassurant (même inconsciement de suivre la carnet entretien).

 

Toutefois, tu retrouve l'huile aussi noir que la mienne après 10.000 km :??: et est ce qu'elle est encore visqueuse :??: parce que la mienne ressort avec une viscosité parfaite mais toute nor :(

 

L'idéal serait que tu m'envois un petit échantillon pour faire des tests http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Forcement qu'elle est toute noire (et ce peu de kms après la vidange) puisque c'est un diesel. ;)

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Invité §sui127gi

Tu as dis Diesel !! :??: attend attend je vais appeller Pat' il va t'en faire voir de toutes les couleurs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et pour la viscosité :??:

 

Tu sais tu me donne une idée !! lors de la prochaine vidange je garderai un peu d'huile usagée que je testerai face à une similaire (5w40 synthétique) en CONGELATION mais aussi BOUILLONANT oui.gif.2ba9c9b41371892a52dca408d5185c8a.gif avec le temps exacte en H/min/Sec pour faire ressortir des % exacte de l'usure en 10.000 km :)

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Je reviens sur mon avis.

Si tu fais 20 000km, quel que soit ton profil de conduite ne vas pas plus loin : je ne crois pas aux services "long life" que les constructeurs veulent nous fourguer à coup d'huiles hors de prix, de courroies infatigables etde je ne sais quoi d'autre... tout ça ne mène à terme qu'à une seule chose : de gros frais à moyen ou long terme...

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L'intérêt de la 5W40 sur la 10W40, c'est surtout pour les fonctionnements à froid. Pour qui fait des petits trajets et surtout par temps froid, préférer la 5W40. Surtout sur un moteur turbo.

 

Perso je mets de la 5W40 sur le dci70 (sans FAP), elle a 140000km et n'en consomme pas entre 2 vidanges (tous les 20000). Pour un essence, de la 10W40 est largement suffisante, surtout dans les pays chauds. jap.gif.c0a2bdf2ba7762573e50d571adb80552.gif

5W30 : attention à la conso d'huile par temps chaud. jap.gif.c0a2bdf2ba7762573e50d571adb80552.gif

jap.gif.b9ce457af2f29660df35c76fcd96a642.gif

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Invité §sui127gi

Oui, mais si la 5w4O ne fait que 1 euro de plus que la 1Ow4O pour chaque litre, ce qui fera 3,5 euro de plus pour chaque vidange, je prend volentier la 5w4O bah.gif.620eb7a61756464f063cb231df15991b.gif

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Invité §sui127gi

Pour moi c'est surtout psychique je pense, et puis le prix m'aide beacoup à me décider :)

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Invité §n_r617DE

Perso mon Dci tourne à la 10W40 depuis le début, la 5W40 ne se justifie pas vraiment dans nos contrées. bah.gif.97891d7357b90d9d0db7edd5e6a53694.gif

 

 

Tout dépend aussi du prix que tu payes la 10w40 et de la 5w40 ??? 206mystere.gif.2f6a863bbbc18ec1529f725b3b4e1995.gif

 

 

Combien la payes-tu ?? ange.gif.9a64882ee87c03c70ec895271b80d4da.gif

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Invité §n_r617DE

Le dernier bidon de 5l pour ma vidange 27,30€. ;)

 

 

Soit: 5€46 .... l'avant dernier bidon de 5l Shell Hélix Ultra 5W40 m'avait coûté 24€50 chez Cora soit 4€90

Dernièrement, chez Auchan, j'ai eu de la ELF Evolution Turbo (!!) 5w40 5 l+2 l pour 28€50 .....soit 4€07 !!

 

Comme quoi, la 5w40 100% synthèse n'est pas plus chère ... au contraire !!lol.gif.0839c6e6c4b10e712310c5c9f283349a.gif

 

Quand je fais les courses avec ma dame, je regarde souvent les prix au litre .... et quand je tombe sur "l'affaire" ... je prends ... ;):)

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C'est pas une question de prix (comme tu le soulignes la différence de tarifs est minime) mais bon elle tourne (et bien) à la 10W40 depuis le début je ne vois pas l'utilité d'en changer d'autant qu'il n'a pas d'intérêt supplémentaire, il ne fait pas -20% titevoiturerouge.gif.b5bd84f9ea71b8f6b711451301408ddf.gif tout l'hiver chez nous. bah.gif.d631819b2b62370e45683b13ea47ee06.gif

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Invité §n_r617DE

C'est pas une question de prix (comme tu le soulignes la différence de tarifs est minime) mais bon elle tourne (et bien) à la 10W40 depuis le début je ne vois pas l'utilité d'en changer d'autant qu'il n'a pas d'intérêt supplémentaire, il ne fait pas -20% titevoiturerouge.gif.2407ba8c2bb02c1b8038347d1800e8d2.gif tout l'hiver chez nous. bah.gif.1fd0c693b78b7422702741e970e1b5f7.gif

 

 

D'accord avec toi .... mais bon elle tourne (et bien) à la 5w40 depuis le début je ne vois pas l'utilité d'en changer d'autant qu'il n'y a pas d'intérêt supplémentaire à payer plus cher ...lol.gif.a7da98179d909d57e61000396718110b.gif

Sauf que chez moi, mon thermomètre m'indique des degrés (°) tout l'hiver !! ...... ange.gif.38fda02846fc7edbd99694cce42e6657.gif ;)lol.gif.a7da98179d909d57e61000396718110b.giflol.gif.a7da98179d909d57e61000396718110b.gif

lol.gif.9f5abca911c5cb8beabcc95f63b48937.gif

lol.gif.7bb336ab326929dc4a55afd6a7cf16de.gif

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