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Logan

Ralenti moteur instable


Invité §bej771gF

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Invité §bej771gF

Bonjour à tous,

 

Je possède une Logan 1,4 MPI GPL d'octobre 2009.

 

Elle a 122 000 km au compteur. 80% d'autoroute. Je roule 90% du temps au GPL.

 

Jusque le mois dernier je n'avais jamais eu aucun problème de quelque nature que ce soit.

 

Il y a donc un mois, j'effectue la vidange comme d'habitude. Au redémarrage qui suit, je sens le moteur qui reste, au ralenti, à environ 2000 / 2200 tours. Je n'y prêtais pas attention plus que ça, pensant que c'est moi qui pataugeait peut-être avec les pédales, d'autant plus que le problème ne se présentait plus dans les jours qui suivèrent.

 

Au final, la panne s'est reproduite, parfois moteur chaud, parfois froid. Je démarrais et dès que j'arrivais au 1er stop ou rond-point.... et que j'étais amené à revenir au point-mort, le moteur restait à nouveau dans les 2200 tours, comme si j'avais le pied sur l'accélérateur. Je coupais le contact et redémarrais aussitôt pour faire cesser la panne.

Ca a duré quelques jours avant que je n'aille chez Renault. "Faut passer la valise M'sieur". Bon eh bien allons-y. Comme je m'y attendais, rien n'est trouvé mais 45 euro m'est facturé pour ce passage.

 

Le garage m'informe qu'ils ont démonté et décrassé le boitier papillon et qu'après avoir essayé le véhicule la panne a disparu.

 

Je récupère la Logan et effectivement pendant plusieurs semaines, la panne avait totalement disparu.

 

Ce vendredi, rebelote, la panne s'est reproduite et est donc de nouveau présente. Tout à l'heure le moteur partait dans les 3000 tours, une fois arrêté à un STOP, j'ai coupé de suite le contact et chose très bizarre lorsque j'ai retourné la clé (juste au 1er cran) le moteur était démarré, radio fonctionnant, sans que j'ai eu besoin de tourner la clé jusqu'au bout pour démarrer le véhicule comme d'habitude.

 

Quand j'avais téléphoné au garage hier, ils m'ont répété à nouveau qu'il fallait passer le véhicule à la valise. Je veux bien mais la 1ère fois n'a servi à rien !

 

J'ai essayé de naviguer un peu sur le net et ai trouvé différentes causes possibles. Boitier papillon en effet, réglage culbuteurs, sonde de température, régulateur de ralenti, problème d'essence....

 

Un membre a-t-il déjà connu un tel souci ? Que me conseilleriez-vous ?

 

Sachant que j'ai fait une révision pour la partie GPL il y a 2 mois, les vidanges sont faites avec de la 10W40 de marque et ce régulièrement, je ne mets que du SP à Total et le GPL dans les hyper.

 

Un coup de main serait le bienvenu ! Merci d'avance !

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coucou.gif.ba927c4345d11ba785feb69cf899f726.gif

J'avais eu un peu le même problème sur mon ex 1.6 16v, c'était juste le câble d’accélérateur à regraisser car il ne revenait pas entièrement ;)

 

Idem. Je donnais un petit coup d'accélérateur pour retrouver le ralenti normal, c'était juste un graissage à faire.

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Invité §bej771gF

Merci les gars pour votre réponse très rapide. :)

 

Le problème n'a donc pas l'air bien grave.

 

Pouvez-vous m'indiquer si ce câble est accessible sans démontage ?

 

Merci ;)

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Bonjour à tous,

Il y a donc un mois, j'effectue la vidange comme d'habitude. Au redémarrage qui suit, je sens le moteur qui reste, au ralenti, à environ 2000 / 2200 tours. Je n'y prêtais pas attention plus que ça, pensant que c'est moi qui pataugeait peut-être avec les pédales, d'autant plus que le problème ne se présentait plus dans les jours qui suivèrent.

 

 

 

Question préalable: le problème apparait-il en marche essence ou GPL seulement ? ou les deux ???

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Merci les gars pour votre réponse très rapide. :)

 

Le problème n'a donc pas l'air bien grave.

 

Pouvez-vous m'indiquer si ce câble est accessible sans démontage ?

 

Merci ;)

J'ai déposé le boitier du filtre à air pour un meilleur accès et graisser le levier en même temps.

J'espère que ton problème ne vient que de là ;)

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Invité §sui127gi

Idem. Je donnais un petit coup d'accélérateur pour retrouver le ralenti normal, c'était juste un graissage à faire.

 

kmikz.gif.eee2e5abf10c12d364daa5a351834169.gif mais pas sur ma Logan mais celle d'un ami à moi, elle affiche dans les 110.000 km et c'est une 1.4 mpi (sans GPL) il avait aussi trouvé le cable d'accélerateur qui avait détaché l'une de ses vibres et puis ca grincait dans la gaine du cable oui.gif.65b3bd853bbcc9318bc4a3bdf310fe5c.gif (toutefois on avait procédé avant ça de plusieurs jours à un nettoyage du boitier papillon ainsi que tu petit module dit "Régulateur de Ralenti" pendant la pose déjeuner http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §bej771gF

 

 

Question préalable: le problème apparait-il en marche essence ou GPL seulement ? ou les deux ???

 

 

 

Bonsoir :)

 

A renault ils m'avaient posé la question, j'avais préalablement essayé de rouler au gpl puis à l'essence. Le problème se pose peu importe si je roule au gaz ou sans plomb. non.gif.23ab5c2e98ac85f03020b651711100cf.gif

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Invité §bej771gF

Merci à tous, jap.gif.1ca925ad809f9822b1ebb58a756b5141.gif

 

Je vais donc essayer d'examiner un peu plus le câble d'accélérateur. J'avais pourtant évoqué lors de mon passage à Renault cette possible cause.

"Non non c'est pas ça M'sieur...."

 

Ah la la.....

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Merci à tous, jap.gif.512deedb9255c775083e4f46e6c2b296.gif

 

Je vais donc essayer d'examiner un peu plus le câble d'accélérateur. J'avais pourtant évoqué lors de mon passage à Renault cette possible cause.

"Non non c'est pas ça M'sieur...."

 

Ah la la.....

 

On a l'impression que dès qu'on leur soumet un diagnostic, forcement ça ne peut pas être cela

 

Ça me rappelle à la fin des 80's, j'avais une F40 de service (ne rêver pas, "F40" est le type mine des Express :D )

 

Après un entretien au cours duquel il fallait remplacer les vis platinées (allumage classique sur le petit 956cm³), dès que la voiture était bien chaude, les performances étaient en forte baisse

 

Je retourne donc au garage pour signaler le PB qui me semble en relation avec ce remplacement des vis: Renault: "Non non c'est pas ça M'sieur...."

 

Ils ont procédé à un réglage carbu, puis u 2nd, il a falut que je leur laisse la voiture pour qu'ils puissent faire la différence entre moteur froid et moteur chaud pour finalement remplacer les vis platinées à nouveau: "Défectueuses"ange.gif.9546da06aadad402146a9750e8a8ddb1.gif

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Invité §ShY028Fp

Bonjour je viens vers vous car j'ai moi aussi ce problème . j'ai une dacia logan de 2006 qui a 123000 kms et depuis peut elle me fait le coup du ralenti qui passe de 800trs a 2000 puis au prochain stop tout vas bien , parfois elle est toujours a 2000 très parfois tout vas bien . J'ai remarqué que le régime augmente si je tourne la direction mais pas tout le temps . j'ai changer mes bougies mais cela a rien fait puis j'ai changer le filtre a air et la impecable pendant 1 semaine puis rebelote . j'ai démonter le filtre a air complet et a ma grande surprise le barbu ne tiens pas , enfin il bouge beaucoup , c'est normale ? enfin j'ai rien trouver , et le problème ce fait meme si j'accélère manuellement en actionnant le papillon donc c'est pas le cable d'accélérateur qui en plus a du mou quant je touche pas a la pédale . ma dacia est une essence 1.4 mpi . Quant le problème arrive j'ai regarder a toucher un peut tout , câbles , fils , cabre filtre a air rien ne fait baisser le ralenti sauf 2 fois ou j'ai actionner la pédale de frein . merci de m'aider car ça deviens dangereux vu la neige qui arrive et le verglas .

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