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Logan

Changement roues ou pneus ?


Invité §eso714fD

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Invité §eso714fD

Bonjour,

J'ai mes pneus avant un peu usés et mes pneus arrière en bon état. Je pense changer mes pneus arrière par mes pneus avant afin d'éviter de racheter des pneus.

Le problème c'est que, n'y connaissant rien du tout , j'ai quelques questions :

Est-ce possible de remplacer les roues arrière par les roues avant tout simplement ou faut-il enlever les pneus des jantes pour remplacer les pneus ?

Le plus simple serait de remplacer les roues arrière par les roues avant, dîtes-moi si c'est possible sans rien abîmer. Merci

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max13410.gif.85558918b5daaeca4af4e98ea5bbff84.gif Sur la section DACIA. ;)

 

Sur une traction avant les meilleurs pneus doivent TOUJOURS être montés à l'arrière. ;)

 

Si vraiment tes pneus avant sont très usés il faut les remplacer, à ce moment là tu pourras permuter l'avant et l'arrière (tes pneus neufs devront être replacés sur l'essieu arrière). ;)

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bonsoir,

 

je profite pour poser aussi une question con:

lorsque l'on permute le train de pneu de l'arrière vers l'avant, faut-il faire ré-équilibré le train de pneu?

(ou bien est-ce un argument bidon des centre auto pour vous facturer une prestation en plus)

 

merci

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bonsoir,

 

je profite pour poser aussi une question con:

lorsque l'on permute le train de pneu de l'arrière vers l'avant, faut-il faire ré-équilibré le train de pneu?

(ou bien est-ce un argument bidon des centre auto pour vous facturer une prestation en plus)

 

merci

 

pas obligé , de toute façon tu verras en roulant si le volant tremble , là, il y aura besoin d'un équilibrage jap.gif.eacc006cfa7a257f9d9cfa97a8f73695.gif

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Invité §sui127gi

max13410.gif.958ffcd6e839169661bd76285978f313.gif Sur la section DACIA. ;)

 

Sur une traction avant les meilleurs pneus doivent TOUJOURS être montés à l'arrière. ;)

 

Si vraiment tes pneus avant sont très usés il faut les remplacer, à ce moment là tu pourras permuter l'avant et l'arrière (tes pneus neufs devront être replacés sur l'essieu arrière). ;)

 

Je ne savais pas ça Gilles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif je présume que c'est pour éviter que ca dérape de l'arrière dans les virages serés :??:

 

Moi je mettais toujours les pneus usés à l'arrière.

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Invité §iro054sW

Il est plus facile de rattraper une glissade de l'avant de la voiture qu'un dérapage de l'arrière.

Donc pneus neufs à l'arrière, comme cela c'est plutôt l'avant qui partira avant l'arrière en cas extrème.

Mais bon, des pneux neufs partout c'est encore mieux.

 

Seb

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Je ne savais pas ça Gilles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif je présume que c'est pour éviter que ca dérape de l'arrière dans les virages serés :??:

 

Moi je mettais toujours les pneus usés à l'arrière.

Et en hiver c'est l'inverse ont meme les pneus avec le plus de traction a l'avant :p

Mettez pas vos pneus hiver neuf a l'arrière et les slics a l'avant ptdr.gif.a78af7be57226bac88e8687a5eed698e.gif

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bonsoir,

 

je profite pour poser aussi une question con:

lorsque l'on permute le train de pneu de l'arrière vers l'avant, faut-il faire ré-équilibré le train de pneu?

(ou bien est-ce un argument bidon des centre auto pour vous facturer une prestation en plus)

 

merci

 

Bonjour,

 

Lors de la permutation des roues il faut faire attention au sens de roulage du pneu. Si il y a un sens il faut permuter avant/arrière par coté. Sinon le mieux c'est inverser arrière droit avec avant gauche et inverser arrière gauche avec avant droit. ;)

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Bonjour,

 

Lors de la permutation des roues il faut faire attention au sens de roulage du pneu. Si il y a un sens il faut permuter avant/arrière par coté. Sinon le mieux c'est inverser arrière droit avec avant gauche et inverser arrière gauche avec avant droit. ;)

 

nanana.gif.5bb822a87b299ce1a75b1df4901b352e.gifÇa, c’était avant, surtout à ne pas faire sur une auto de moins de 30 ans non.gif.d475e7ea69a14d7787ae548f10684527.gif

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nanana.gif.4269f4949865b34536f2c4c6607f7535.gifÇa, c’était avant, surtout à ne pas faire sur une auto de moins de 30 ans non.gif.c3a3f5fe38a0db3fb1d9eaa43609e489.gif

en fait c'est a évité impérativement sur les pneus tubeless ( donc sans chambre à air ) afin d'évité de faire travaillé les nappes de fils constituant la carcasse dans un sens puis dans l'autre ;)

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aussi

mais moi perso je monte TOUJOURS les vieux pneus à l'avant tout simplement parceque les systemes electronique embarqué compense l'usure des pneus , ABS , ASR et autres sont prépondérant sur les roues avant il faut donc prévilégié la qualité a l'arriere et laissé la voiture se déverdé pour passé la puissance ou les freinages a l'avant

 

de plus avec des pneus usé sur les roues motrices tu lève plus facilement le pied sentant bien plus vite la limite arrivé ...

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J'ai toujours permuté mes pneus (pas de sens de rotation) en les croisant ... je faisais donc une erreur avec les carcasses radiales pfff.gif.14e4ed7da5c687e984e6b809b0f6f1f5.gif

(sauf les Michelin Alpins bien-sur, je les permutent latéralement tous les ans/10000kms environs).

Je préfère changer les 4 en même temps.

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Invité §sui127gi

max13410.gif.20c176bc9d2d86bdf16510baecfa32ff.gif Sur la section DACIA. ;)

 

Sur une traction avant les meilleurs pneus doivent TOUJOURS être montés à l'arrière. ;)

 

Si vraiment tes pneus avant sont très usés il faut les remplacer, à ce moment là tu pourras permuter l'avant et l'arrière (tes pneus neufs devront être replacés sur l'essieu arrière). ;)

 

oui .... mais je me rappelle un petit truc quand même ange.gif.5b40c822de11e6c1d2901d198f0cf06e.gif

 

On met souvent les meilleurs pneus à l'avant pour le freinage oui.gif.db13766d6f14d06016d291133e3b5a16.gif puisque statistiquement parlant , le freinage FORT est plus sollicité et donc arrive plus souvent que le dérragape de l'arrière qui peut ne jamais arriver dans uen vie complète bah.gif.0700b7160065943cf93f1ef2f0300cd6.gif par contre un freinage FORT et SEC arrive assez fréquemenet et donc on préfère avoir des pneus à l'avant en bon état pour améliorer REELEMENT ce freinage plutôt que de les avoir à l'arrière pour un éventuel dérragape qui peut ne jamais survenir même avec des pneus usés puisque sur ce volet (dérrapage) on est maitre , je veux dire que si on conduit prudement on aura pas ce genre de truc, tandis que le freinage sec et fort (en urgence) peut arriver à n'importe qui , et n'importe où et quand et comment...etc (un chat qui traverse la route en éclair par exemple ou bien un enfant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ... ou ... ou ...).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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je n'ai jamais été convaincu de mettre les pneus neufs à l'arrière,glisser de l'avant c'est faire un tout droit dans un virage et se payer un arbre alors que glisser de l'arrière on contrebraque pour rattrapper.........à chacun de voir !

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Invité §sui127gi

Tout à fait d'accord avec toi oui.gif.6299c0a815afd4759d99766df91acdcf.gif En plus je donne juste un petit exemple là de suite :

 

Combien de fois dans une année on aura une glisse de l'arrière :??: 0 ou au plus 1 !!

 

Combien de fois en une année on aura à freiner subitement (passage d'animal, innatention au volant, balon traverssant la route,...etc) au mois 5 fois pas an voir 10 ou plus pour les conducteur Lambda.

 

Donc, je préfère laisser les pneus neuves devant plutôt qu'à l'arrière aussi :)

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Sauf qu'une voiture qui glisse de l'avant tu le sens quand même venir généralement donc tu lèves le pied, alors qu'une voiture qui part du c.. tu te fais souvent bien surprendre et tu n'as pas le temps de rattraper (si déjà tu as le bon réflexe). J'ai testé à mes dépens une fois j'ai compris non.gif.7451659758fdeee8352d2774a82ea4c9.gif

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Invité §sui127gi

Oui je te crois, mais je pense (avis perso) qu'on est plus confronté non pas à un dérrapage avant mais à un freinage d'urgence qui nécessite de bons pneus avants QUE ==> à un dérrapage arrièrre ou même avant bah.gif.28e12d47d45205aa2ca9e4df5dcd8875.gif

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Sur une voiture en raison du transfert de masse tout le freinage se reporte sur les roues avant d'ou l'interêt d'avoir des pneus neufs à l'avant pour plus de grip et je parle même pas de l'aquaplanning qui arrive toujours sur les roues avant d'ou perte de la direction,à méditer.

 

pneus neufs (à l'avant)= gomme tendre = distance de freinage plus courte !

 

pourquoi les disques de freins sont à l'avant et pas à l'arrière ?

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Sur une voiture en raison du transfert de masse tout le freinage se reporte sur les roues avant d'ou l'interêt d'avoir des pneus neufs à l'avant pour plus de grip et je parle même pas de l'aquaplanning qui arrive toujours sur les roues avant d'ou perte de la direction,à méditer.

 

pneus neufs (à l'avant)= gomme tendre = distance de freinage plus courte !

 

pourquoi les disques de freins sont à l'avant et pas à l'arrière ?

Pour la même raison que tu cites sur ce même poste, le transfert de masse. bah.gif.9649e0606bad2961b36e50cf1874751b.gif ;)

 

Et même avec 4 disques le freinage sera calibré + puissant à l'avant pour éviter le tête-à-queue lors de freinages violents. :)

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J'ajouterai que même dans le cas de freinage d'urgence, la limite d'usure des pneus est là pour répondre à ça, ainsi que l'ABS d'ailleurs.

 

Ce qui fait que l'avant, quelque soit l'usure des pneus freine quasi tout le temps pareil.

 

Après, si on compare différentes marques de pneus, on aura à nouveau des différences de freinage...

 

En mettant des neufs à l'avant vous alléger le "grip" de l'AR.

 

Faites un stage de conduite sur route glissante et vous verrez... bah.gif.63bc422c903f5df5084da50bc9d37db9.gif

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