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Dacia

Bougies pour moteurs à gaz (GPL, GNV)


MichelP75

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Pour ce qui est de la consommation, pas encore d'avis tranché d'autant plus que je viens de faire réaliser un réglage du calculateur GPL par un spécialiste.

 

 

Décidément, les bougies à simple électrode et avec position d'allumage de 3 mm, même si elles fonctionnent très bien, provoquent une surconsommation de l'ordre de 0.5 l / 100 de GPL....

 

Retour donc aux bougies à double électrode et position d'allumage 5 mm...

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Invité §zaz234ij

bonjour les amis

 

quelles bougies vous me conseillez pour ma Megane II 1.6 16V GPL d'origine de 2005 ?

 

des bosch ou des beru ? a acheter chez renault ou sur oscaro ou mister auto ?

 

merci beaucoup les amis j'ai peur car j'ai lu que si on achete des mauvaises bougies (trop longues) on peut abimer les pistons et les soupapes d'ou mon inquiétude

 

 

:D

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quelles bougies vous me conseillez pour ma Megane II 1.6 16V GPL d'origine de 2005 ?

des bosch ou des beru ? a acheter chez renault ou sur oscaro ou mister auto ?

merci beaucoup les amis j'ai peur car j'ai lu que si on achete des mauvaises bougies (trop longues) on peut abimer les pistons et les soupapes d'ou mon inquiétude

.

 

Oscaro propose pour cette voiture une gamme de bougies de différentes marques: Bosch, NGK, Champion, Beru, Denso...

 

Toutes sont compatibles. Le véritable choix sera au niveau du matériau utilisé pour les électrodes: nickel, platine ou iridium. C'est le matériau qui détermine le prix.... de 2.90 à 16.90 € l'unité.

 

Pour une utilisation "GPL", on peut tabler en toute sécurité sur 20000 km pour les bougies standard (nickel), 40000 km pour les bougies platine et 60000 km pour les bougies iridium.

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Invité §zaz234ij

.

 

Oscaro propose pour cette voiture une gamme de bougies de différentes marques: Bosch, NGK, Champion, Beru, Denso...

 

Toutes sont compatibles. Le véritable choix sera au niveau du matériau utilisé pour les électrodes: nickel, platine ou iridium. C'est le matériau qui détermine le prix.... de 2.90 à 16.90 € l'unité.

 

Pour une utilisation "GPL", on peut tabler en toute sécurité sur 20000 km pour les bougies standard (nickel), 40000 km pour les bougies platine et 60000 km pour les bougies iridium.

merci et pour l'ecartement je dois prendre quoi ?

 

merci

 

PS : j'ai appelé renault et eux c'est 11€/bougie et ils ne savent pas si c'est specifique gpl ou pas...

 

moi je voulais prendre ces bougies la : http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 9360-686-p

 

 

mais il y a cette remarque qui me fait peur :

 

▪ Article complémentaire / Info complémentaire 2 : ajuster écartement électrodes pour fonctionmt au gaz

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.

 

Le côté "spécifique GPL", c'est surtout un argument marketing...

 

Il y a différentes technologies qui jouent sur la longévité des bougies (le matériau des électrodes)

 

Pour l'écartement, 0.7 mm est l'idéal pour le gaz. Pour l'essence, c'est plutôt 0.9 mm. Nos voitures sont bi-carburation. 0.7 à 0.9 mm convient très bien.

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.

 

La Bosch FR7DP fait effectivement partie des bougies compatibles proposées par Oscaro pour ce moteur.

 

Ajuster l'écartement des électrodes entre 0.7 et 0.9mm

Bonjour,

 

bizarre, il y a qu'une électrode,

mieux vaut-il pas en prendre avec une double électrode? (conforme au montage d'origine) même si elle sont plus cher

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Invité §cit386Gi

.

 

 

 

 

Beru estime la durée de vie d'une bougie standard à 20000 km en usage GPL et revendique 30000 km pour ses bougies "Platin". Au passage, on peut remarquer qu'on est quand même loin des 60000 km un peu optimistes préconisés par Dacia pour ses bougies à double électrode et construites avec des matériaux "standard" (nickel)...

 

Référence Beru 14FR-6DPU02S (Z340 en numérotation courte).

Le petit bijou se trouve aux alentours de 9 € TTC sur Internet.

 

60 000km n'est absolument pas optimiste avec les bougies d'origine, je l'ai constaté sur plusieurs moteurs (à essence), les bougies étaient encore tout à fait correctes à 60 000, alors que dans les années 80 les bougies simples tenaient 15-20000km pas plus...les bougies simple électrodes s'usent beaucoup plus vite et c'est parfaitement normal car il n'y a qu'une électrode, tandis qu'avec une bougie multi électrodes, l'étincelle saute d'une à l'autre en fonction de l'usure qui se répartit sur les 2, 3 voir 4 électrodes...

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Invité §sui127gi

60 000km n'est absolument pas optimiste avec les bougies d'origine, je l'ai constaté sur plusieurs moteurs (à essence), les bougies étaient encore tout à fait correctes à 60 000, alors que dans les années 80 les bougies simples tenaient 15-20000km pas plus...les bougies simple électrodes s'usent beaucoup plus vite et c'est parfaitement normal car il n'y a qu'une électrode, tandis qu'avec une bougie multi électrodes, l'étincelle saute d'une à l'autre en fonction de l'usure qui se répartit sur les 2, 3 voir 4 électrodes...

 

kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif sur ma Logan 1.4 mpi (SANS GPL toutefois ) j'ai changé les bougies d'origine à 60.000 km comme préconisé sans même qu'elles ne donnent de signes de faiblesses quelconques.

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Invité §Rov108Bs

Bonjour à tous,

 

Et bravo pour ces échanges constructifs. J'apporte ma dernière expérience récente, et je vais vous demander votre avis :

 

Je roule en Logan MCV 1.6 16v passée au GPL chez Borel depuis 2012. La monte GPL est du Prins VSI 2

Nous totalisons 62000 Km, j'ai donc remplacé les bougies :

 

--> Bougies en place : CHAMPION RC87YCL

(en état très correct ! - je n'ai pas de photos mais comme elles sont à présent remises en place, j'aurais l'occasion de vous les montrer...)

 

--> Remplacées par des : RENAULT 77.00.500.168

 

Et là... fonctionnement GPL curieux : Tout fonctionne très bien (démarrage essence, passage GPL sur bonne T° à peu-près 5min après, et fonctionnement GPL)

Sauf que : Le GPL s’interrompt lors des rétrogradages !

 

Pour ceux qui sont en GPL Prins : le passage GPL s'identifie très bien : le voyant GPL "clignotant" passe en "fixe" (et on entend bien l'électrovanne du réservoir GPL qui s'ouvre)

 

Donc, je disais, lors des rétrogradages le voyant GPL passe en clignotant puis repasse en fixe lorsque l'on accélère de nouveau (cas typique d'un rond-point).

 

Si, en ralentissant, je débraye et passe en roue libre et freine avec le frein, le phénomène n'apparaît pas : la voiture reste en GPL.

 

Si je rétrograde en descente et reste "longtemps" avec le GPL qui s'arrête (on va dire plus de 30 secondes), la voiture ne repasse plus au GPL, même en accélérant beaucoup, longtemps ou pas... Donc arrêt et extinction complète de la voiture, attente de 10 seconde, redémarrage et c'est reparti en GPL (jusqu'au prochain rond-point)...

 

Je précise que si, lorsque ce problème se produit (ne veut plus du GPL) , je coupe volontairement le GPL par appui sur le bouton, une remise en marche du GPL ne le relance pas : c'est bloqué, et c'est qu'un arrêt-marche qui peut le relancer...

 

Vous allez me dire : "c'est n'importe quoi !" et je suis un peu d'accord ; mais le plus fort, c'est qu'en remettant mes CHAMPION RC87YCL le problème n'existe simplement pas !!!

 

--> Je précise aussi que sur le GPL Prins, lorsqu'un problème quelconque arrive, un voyant + alarme spécifique s'allume sur le témoin GPL... (Electrovanne secondaire HS, détendeur encrassé, etc, etc...) ...ici rien du tout, la voiture repasse à l'essence brièvement, puis repasse au GPL sans la moindre alerte/alarme.

 

#----

 

J'en reste sans voix : Quelle différence fondamentale au niveau des bougies peut entraîner ce cas de figure ?

 

Je sais que ces bougies ne sont pas les mêmes : La RC87YCL est mono électrode et de 0.7mm, la Renault bi-électrode de 9mm... mais de là à générer ce type de dysfonctionnement ..?

 

Ce que j'aimerais apprendre dans vos avis, c'est "comment" le calculateur GPL repère une différence entre les bougies : Je sais que ce n'est pas au niveau des bougies elles-mêmes, donc ce doit être de la combustion qu'il en résulte ?!

 

La température d'eau, la pression et l'arrivée du gaz ne sont pas en jeu, donc c'est au niveau de "ce qui se passe quand je rétrograde" qui fait que ça ne plaît pas au calculateur GPL, mais sans pour autant être suffisamment grave pour déclencher une alarme...

 

Voilà voilà, les idées et toutes les pistes d'explorations sont ouvertes !

 

(en changeant des bougies je n'aurais JAMAIS imaginé pouvoir déclencher un truc comme ça...)

 

Cordialement GPL,

 

Sylvain

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Invité §Rov108Bs

Bonjour à tous,

 

...Plus de lecteurs ? C'est vrai que ce fil est un peu long à présent.

 

N'importe : Chose promise, voici l'état de mes bougies CHAMPION RC87YCL après 62000Km de route au GPL (nous ne roulons pratiquement QUE au GPL !)

 

2014-10-04 10_45_48-20140927_140340-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

 

2014-10-04 10_45_33-20140927_140332-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

Voir les autres photos pour comparaison avec les mêmes neuves.

 

2014-10-04 10_50_37-20141004_103532-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

 

2014-10-04 10_50_26-20141004_103540-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

 

 

--> Je lis dans ce fil des avis donnant 25000km de durée de vie à la première monte de bougies... je n'ai pas eu ce problème. et pourtant on roule (achat neuve en 2012)...

 

Pour finir c'est sûr que le 6000 tours on ne les touches que 2 fois par an !

 

Les "anciennes" terminerons dans ma ZX 1.4i

 

Voilà voilà,

 

Rova

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Ce que j'aimerais apprendre dans vos avis, c'est "comment" le calculateur GPL repère une différence entre les bougies : Je sais que ce n'est pas au niveau des bougies elles-mêmes, donc ce doit être de la combustion qu'il en résulte ?!

La température d'eau, la pression et l'arrivée du gaz ne sont pas en jeu, donc c'est au niveau de "ce qui se passe quand je rétrograde" qui fait que ça ne plaît pas au calculateur GPL, mais sans pour autant être suffisamment grave pour déclencher une alarme...

 

 

Il serait intéressant d'essayer un 3ème jeu de bougies... Je soupçonne qu'une de vos bougies neuves soit défectueuse et que le calculateur GPL, détectant une anomalie de fonctionnement, repasse automatiquement en fonctionnement "à l'essence" ?...

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Invité §Rov108Bs

Remarque judicieuse,

 

Je fais l'essai dès que je peux,

 

Merci,

 

Rova

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Invité §Rov108Bs

Bonsoir,

 

C'est vrai que je suis plus très chaud pour encore re-démonter les bougies... pourquoi :

 

Parce que la dernière fois, sur un parking de gare, un des boulons de fixation des bobines-crayon est tombé à droite dans le moteur...

...rien par terre...

...rien dans les coins...

...et finalement je le vois sur l'avant-droit du moteur, derrière des câbles, posée sur un support : Je glisse la main et je touche du doigt le boulon... je le pousse un peu et .. bling de-bling... et plus rien..... grand moment de solitude...

 

....re-recherche avec la loupiote du GSM et catastrophe : je ne repère plus qu'un bout de filetage du boulon TOMBE SUR LE VOLANT MOTEUR !!!! Bloqué sur une des dents.... Re-gros moment de solitude sur la parking de la gare. Quel naze quand même.

 

Bref, avec l'aide d'un ami :-) passé chez moi, j'ai récupéré un crayon papier, du scotch et un petit aimant rond puissant (magasin de loisirs créatifs) // Je me suis bricolé ce que les mécanos ont tous dans leur garage, un "doigt magnétique", puis enfin avec PRUDENCE j'ai récupéré ce satané boulon !

 

Bon, voilà pourquoi je ne suis plus très chaud, petite pensée à mon papi qui avait pour habitude de poser des draps partout avant de bricoler. CQFD

 

Des nouvelles plus tard

 

Rova

 

PS : C'est bon à savoir que c'est ventilé par le haut, le bas et les cotés, un carter de volant moteur... et quid des graviers ou cailloux ?

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Bonsoir,

 

C'est vrai que je suis plus très chaud pour encore re-démonter les bougies... pourquoi :

 

Parce que la dernière fois, sur un parking de gare, un des boulons de fixation des bobines-crayon est tombé à droite dans le moteur...

...rien par terre...

...rien dans les coins...

...et finalement je le vois sur l'avant-droit du moteur, derrière des câbles, posée sur un support : Je glisse la main et je touche du doigt le boulon... je le pousse un peu et .. bling de-bling... et plus rien..... grand moment de solitude...

 

....re-recherche avec la loupiote du GSM et catastrophe : je ne repère plus qu'un bout de filetage du boulon TOMBE SUR LE VOLANT MOTEUR !!!! Bloqué sur une des dents.... Re-gros moment de solitude sur la parking de la gare. Quel naze quand même.

 

Bref, avec l'aide d'un ami :-) passé chez moi, j'ai récupéré un crayon papier, du scotch et un petit aimant rond puissant (magasin de loisirs créatifs) // Je me suis bricolé ce que les mécanos ont tous dans leur garage, un "doigt magnétique", puis enfin avec PRUDENCE j'ai récupéré ce satané boulon !

 

Bon, voilà pourquoi je ne suis plus très chaud, petite pensée à mon papi qui avait pour habitude de poser des draps partout avant de bricoler. CQFD

 

Des nouvelles plus tard

 

Rova

 

PS : C'est bon à savoir que c'est ventilé par le haut, le bas et les cotés, un carter de volant moteur... et quid des graviers ou cailloux ?

 

Bonsoir,

 

merci pour le retour,

 

c'est vrai que "expérimenter c'est prendre des risques", on ne peut que saluer ceux qui expérimentent sur ce forum et ils sont nombreux et qui partagent leurs résultats.

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Invité §bil386VS

bonjour, je viens de changer mes bougies ce matin et j'ai été surpris de trouver des bougies marqué Renault mais avec une seule électrode, j'ai été encore plus surpris quand j'ai mesuré l'écartement de l'électrode: plus de 1 mm je dirais a vu d'oeil 1.2

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Invité §bil386VS

j ai mis des NGK 6962 réglé à 0.7mm. j'ai vérifié dans mes archives les derniere bougies ont été changé par Renault en 2011 et j ai fait depuis 43000 kms. je pense qu'elles devaient bien etre à changer.j en ai aussi profité pour changer les cables d'allumages

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Invité §eas555nm

Ça ce sont les bougies qui sont montées sur les motorisations essence non GPL :)

 

 

 

 

 

essence + GPL barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

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dans mon cas ce sont des Renault 7700500155

 

IMG_20150208_150215.jpg

 

 

 

Bonsoir,

 

bien rouillée les bougies!!

après en concession, ils montent parfois pas ce qui exactement ce qui est préconisé par le constructeur (ils n'ont plus de stock).

j'ai eut le cas récemment (des simples électrodes ont été montées alors que la RTA préconise des doubles électrodes

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.

 

Dans ce même fil, j'ai déjà relaté les résultats d'expérimentations de plusieurs bougies différant de celles préconisées par Dacia

pour la Sandero 1.4 MPI GPL.

 

Certaines bougies avaient des qualités indéniables (Denso VK20Y Iridium, Beru 14FR-6DPU02S Platine)

 

Parmi ces qualités, j'avais noté:

 

- un ralenti plus doux et régulier

- de meilleures accélérations

- un couple à bas régime donnant plus de souplesse.

 

Mais finalement, elles montraient vite leurs limites:

 

- tenue en puissance du moteur à haut régime pas améliorée voire dégradée

- consommation de GPL en hausse.

 

Tant et si bien que j'étais revenu à une bougie standard telle que préconisée (double électrode, Eyquem RFC58LZ2E

ou équivalent)

 

 

A la lecture d'un autre forum consacré aux véhicules GPL, j'ai découvert une bougie qui apporte un vrai "plus":

 

La bougie BOSCH Pt-Ir Fusion FGR7DQI

 

Disons-le tout de suite, on ne la trouve pas en Europe. Elle est réservée au marché américain !

 

C'est donc des Etats-Unis que je l'ai fait venir par l'intermédiaire d'eBay

 

Il s'agit, bien sûr, d'une bougie de dimensions identiques à celles des bougies d'origine, mais:

 

- une électrode centrale Iridium très fine

- un nez isolant prolongé jusqu'à l'extrémité de l'électrode centrale

- 4 électrodes de masse "yttrium" incurvées "en corne"

 

.

 

p1.jpg

 

Outre les avantages relevés plus haut concernant les bougies Iridium ou Platine, on note une bien meilleure

tenue à forte charge.

 

Alors qu'avec les bougies standard, le moteur - en cinquième - s'effondre au moindre faux plat,

on le sent bien plus disponible avec les Pt-Ir Fusion et ce, sans augmentation de la consommation de GPL !

 

On les trouve sur eBay pour 60 US$ les 4, douane et livraison comprises

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Bonsoir Michel,

 

tu nous met l'eau à la bouche avec tes super bougies américaines

pourquoi pas , on achète bien nos filtres à gaz en Pologne....

 

bonne soirée

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Tu pourrais nous dire quelle est la différence de conception entre ces bougies et d'autres bougies Iridium :??: c'est seulement les 4 électrodes :??: ou bien aussi le prolongement de l'isolation :??: ou encore la finnesse de la pointe d'irium :??:

 

Merci d'avance :)

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:coucou:

Tu pourrais nous dire quelle est la différence de conception entre ces bougies et d'autres bougies Iridium :??: c'est seulement les 4 électrodes :??: ou bien aussi le prolongement de l'isolation :??: ou encore la finnesse de la pointe d'irium :??:

Merci d'avance :)

 

 

 

C'est un peu tout cela à la fois !

 

- La finesse de la pointe Iridium permet un allumage plus puissant car on profite de l'effet de pointe. L'allumage peut se déclencher à une tension moindre.

 

- le prolongement de l'isolateur permet un meilleur autonettoyage et évite des arcs parasites vers la partie haute de la bougie.

 

- les 4 électrodes de masse permettent de répartir l'usure. leur nombre rend moins critique un défaut d'écartement des électrodes. La forme incurvée "en corne" permet de maintenir une position stable de l'étincelle dans la chambre de combustion (étincelle non soufflée).

 

 

 

platinum_ir_fusion.jpg

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Invité §sui127gi

Merci :jap: ça parrait prometteur.

 

Cependant, je 'narrive pas trop à imaginer comment ça pourrait vraiment augumenter le couple moteur :??: Pour moi une bougie qui fait l'étincelle et brule le mélange , il poussera le piston avec la même force que si le mélange a été brulé avec une bougie Iridium :voyons: le mélange gazeux ne connait pas quelle étincelle c'est , il brule tout simplement.

 

Je voudrais bien connaitre le secret réel :??: est ce que mes bougies standards (Renault-Eyquem RFC58LZ2E) font des ratés quelques fois sans les sentir :??: ce qui fait la différence avec les Iridium :??:

 

Merci d'avance :)

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Cependant, je 'narrive pas trop à imaginer comment ça pourrait vraiment augumenter le couple moteur :??: Pour moi une bougie qui fait l'étincelle et brule le mélange , il poussera le piston avec la même force que si le mélange a été brulé avec une bougie Iridium :voyons: le mélange gazeux ne connait pas quelle étincelle c'est , il brule tout simplement.

 

 

 

Ce n'est pas aussi simple.

 

Il y a déjà des critères physiques qui changent d'une bougie à l'autre. Le nombre d'électrodes de masse bien sûr mais pas seulement:

 

Il y a déjà un critère qui fait la différence, c'est la position de l'étincelle dans la chambre de combustion, c'est à dire la distance entre la base du filetage et l'endroit ou éclate l'étincelle qui peut varier de plusieurs millimètres en fonction de la bougie utilisée bien que ces bougies soient "compatibles"...

 

Ensuite, il y a la distance entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Plus la distance est grande et plus la tension délivrée par la bobine devra être élevée pour qu'il y ait création d'une étincelle.

 

La finesse de l'électrode centrale est déterminante. Plus elle est fine et plus facile sera la création d'une étincelle. C'est l'effet de pointe dont je parlais. Oui mais pour qu'elle tienne le choc, il faut la construire dans des matériaux très résistants mécaniquement et thermiquement (iridium, platine)

 

La forme et les dimensions du nez isolant sont déterminants pour assurer l'autonettoyage et supprimer toute possibilité d'arcs électriques secondaires hors de la zône des électrodes.

 

La forme et le nombre des électrodes sont déterminants pour l'usure et la tenue de l'étincelle.

 

Tout cela fait qu'une étincelle peut avoir des caractéristiques bien différentes d'une bougie à l'autre. Si les caractéristiques sont différentes, l'effet sera différent et le ressenti dans la conduite du moteur sera différent.

 

C'est d'autant plus sensible sur les moteurs de puissance modeste.

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Invité §sui127gi

Difficile à imaginer en concret :( .... ça serait sympa de nous raconter tes ressentis habituels comparés à ceux d'avant , ça serait plsu concret :oui: je suis bien intéressé par l'achat de bougies à Iridium lors du changement prochain de ses dernières.

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Principalement:

 

"Alors qu'avec les bougies standard, le moteur - en cinquième - s'effondre au moindre faux plat,

on le sent bien plus disponible avec les Pt-Ir Fusion et ce, sans augmentation de la consommation de GPL !"

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Invité §sui127gi

Ok, et en roulant à l'essence ça donne quoi :??: ou bien pas encore bien essayé :??:

 

:jap:

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Je ne roule pas souvent à l'essence sur des distances importantes.

 

Néanmoins, je note une moins grande différence de comportement entre marche essence (moteur plutôt nerveux) et la marche au GPL (moteur plutôt mou)

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Invité §sui127gi

Ah d'accord, je présume alors que j'aurai plus de puch avec des bougies iridium alors :oui: même si je ne pourrais pas trouve rles tiennes, j'essayerai avec des Iridium tout court :bah:

 

Qu'en est il des rumeurs soit disant que ça bousille le plat des pistons :(:??: j'ai du mal à y croire mais d'après toi :??:

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