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Dacia

Bougies pour moteurs à gaz (GPL, GNV)


MichelP75

Messages recommandés

.

 

Bonjour !

 

>Il m'a semblé aussi aprés avoir fait mon plein GPL de retour que la voiture n'avait plus autant de patate. Il faisait plus froid et j'ai refais un nouveau plein >aprés 250Km environ ( conso 8,5l/100Km) pour être tranquile et là surprise la voiture semblait avoir retrouvé son tonus et ce dans les mêmes condition >météo soit 1°C. Je me pose des questions sur la constance en qualité du GPL C d'une sation à une autre! Avez vous déjà remarqué cela?

 

Personnellement, j'ai toujours trouvé que le GPL Totalgaz fonctionnait plutôt mieux que les autres marques... mais difficile de faire la part de "l'effet placebo"...

 

 

>Un truc pour repositionner les bougies dans le puit on peut utiliser un morceau de tuyau type d'arrosage d'un diamétre permettant de l'enfoncer sur la tête >de la bougie et de lui faire prendre le pas de vis tranquilement à la main. On fini le serrage à la clef et le tour est joué!

 

Très bonne idée !

J'avoue avoir eu quelques difficultés à bien positionner les bougies neuves, surtout celle le plus à gauche (quand on fait face à la voiture), masquée par une tubulure de la clim...

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Un truc pour repositionner les bougies dans le puit on peut utiliser un morceau de tuyau type d'arrosage d'un diamétre permettant de l'enfoncer sur la tête de la bougie et de lui faire prendre le pas de vis tranquilement à la main. On fini le serrage à la clef et le tour est joué!

 

 

J'ai expérimenté ton "truc"... c'est génial !

 

Ayant adopté des bougies différentes que celles livrées d'origine (Bosch FR6DC), j'ai voulu contrôler leur comportement après un peu plus de 1000 km: RAS

 

Malgré des bougies plus "froides", pas d'encrassement intempestif, écartement 0.7 mm inchangé, bref comme neuves !

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.

 

Suite au changement des bougies Eyquem RFC58LZ2E par des BOSCH FR6DC et après un peu plus de 1100 km

 

effectués, j'ai tenté de comparer les consommations de GPL avec la période couvrant les 1500 km précédents.

 

Tout d'abord, rappelons que l'échange des bougies avait été effectué en même temps que la vidange + filtre

 

ainsi que l'échange du filtre à air:

 

- L'huile ACEA A3/B4 Elf Compétition ST 10W40 avait été remplacée par de la Mobil Super 2000 Formula P de

 

même viscosité.

 

- Le filtre à air Mann Filter identique au modèle remplacé.

 

 

Les parcours effectués sont toujours les mêmes: 175 à 225 km parcourus chaque semaine sur les mêmes routes

 

et autoroutes (A4, N104, N4, A6)...

 

 

Période avant changement des bougies:

 

du 20/12/2012 au 10/02/2013 1515.2 km 135.42 litres de GPL 8.937 l / 100 km

 

 

Période après changement des bougies:

 

du 18/02/2013 au 11/04/2013 1137.8 km 104.74 litres de GPL 9.201 l / 100 km

 

 

soit une augmentation de 9.201 - 8.937 = 0.264 l / 100 km, soit 2.95 %

 

 

Je vais observer encore quelques temps la consommation de GPL avec les bougies Bosch actuelles puis comparer

 

avec des bougies à double électrode Beru 14 FR-7 LDU similaires aux Eyquem d'origine.

 

 

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Invité §sui127gi

Ca semble un peu bizarre que des bougies à un seul électrodes consomment trop de GPL !! est ce dû au fait qu'elle rate un peu des fois et alors sans se rendre compte on appuis un peu plus sur l'accélerateur pour avoir la même allure que d'habitude :??:

 

De toute façon, comme tu dis, il faut allonger bien plus la période des tests je pense bah.gif.e49dd29ff6268edd69cabfe5b201a3c8.gif ou sinon remettre des Doubles-électrodes en cette période même et comparer les résultats.

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Ca semble un peu bizarre que des bougies à un seul électrodes consomment trop de GPL !! est ce dû au fait qu'elle rate un peu des fois et alors sans se rendre compte on appuis un peu plus sur l'accélerateur pour avoir la même allure que d'habitude

 

 

 

Il y a un paramètre dont je ne trouve pas l'exacte signification, c'est la "situation d'étincelle"...

 

Elle est de 3 pour les bougies à simple électrode de masse, 4 pour les bougies iridium à électrode "+" cônique et de 5 pour pour les bougies à double électrode de masse...

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Invité §sui127gi

je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je pense que t'aurai mieux fait de mettre des bougies identiques aux miennes et aux tiennes je veux parler bien sûr des "Eyquem RFC58LZ2E" sinon leurs semblables chez Renault.

 

mais bon, tu pourras toujours les epuiser un peu avant de changer c'est pas très cher bah.gif.0540fbb76f3d1c9278213b6c724eb046.gif et puis tu dis que tu as déjà des similaires Beru 14 FR-7 LDU.

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Invité §sui127gi

Je suis de votre avis aussi, chez moi , ce sont les plus répondues auprès des boutiques de pièces détachées oui.gif.d514c316649a14df7a40edb8aca941a2.gif

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.

 

Alors que depuis le changement de bougies (Eyquem -> Bosch FR6DC), le moteur est devenu beaucoup plus souple (ralenti, reprises à bas régime), la consommation de GPL s'est par contre envolée...

 

Les pleins précédant le changement de bougies: 8.82, 8.41, 8.50 l/100

 

Les pleins après changement: 8.98, 9.00, 9.32, 9.42, 10.00 l/100

 

L'augmentation est sensible.

 

Je reviens donc à des bougies à double électrode (Beru 14 FR-7 LDU) pour voir si tout rentre dans l'ordre...

 

Affaire à suivre...

 

 

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Il y a un paramètre dont je ne saisissais pas l'importance, c'est la "situation d'étincelle" ou la "positon d'allumage"...

 

Ce que j'en dis n'est que déduction personnelle car personne n'a été capable de m'expliquer ce paramètre.

 

D'après ce que j'ai compris, la distance entre la base du filetage et l'endroit ou éclate l'étincelle peut varier de plusieurs millimètres en fonction de la bougie utilisée bien que ces bougies soient "compatibles"...

 

Une Eyquem à double électrode a ce paramètre à 5 mm, une "iridium" à 4 mm et une simple électrode à 3 mm...

 

Dans ce cas,il semble normal que l'inflammation du mélange air-gaz puisse présenter quelque différence suivant la valeur de ce paramètre (?)

 

Ceci expliquerait peut-être pourquoi la Bosch FR6DC (3 mm) provoquerait une surconsommation de GPL par rapport à une Eyquem RFC58LZ2E (5 mm)...

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Une Eyquem à double électrode a ce paramètre à 5 mm, une "iridium" à 4 mm et une simple électrode à 3 mm...

Dans ce cas,il semble normal que l'inflammation du mélange air-gaz puisse présenter quelque différence suivant la valeur de ce paramètre (?)

Ceci expliquerait peut-être pourquoi la Bosch FR6DC (3 mm) provoquerait une surconsommation de GPL par rapport à une Eyquem RFC58LZ2E (5 mm)...

 

 

Bien sûr, il faudra faire un contrôle sur bien plus de pleins et de kilomètres parcourus... mais le premier plein après retour aux bougies double électrode donne:

 

- 31.86 l de GPL pour 367 km parcourus, soit 8.68 l/100

 

Somme toute, une valeur redevenue normale...

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Pour en finir avec ce sujet, j'ai établi une petite liste de bougies d'allumage pouvant équiper la Logan et la Sandero 1.4 MPI GPL.

 

Je n'ai retenu que les bougies à double électrode de masse, similaires aux Eyquem montées d'origine bien qu'il existe d'autres types de bougies à simple électrode, éventuellement avec électrode centrale iridium...

 

- EYQUEM RFC58LZ2E

 

- BOSCH FR7LDC

 

- DENSO K20TXR

 

- BERU 14FR7LDU

 

- NGK BKR6EK

 

- CHAMPION OE26/T10

 

- VALEO RF74HZ2Y

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1x-vk20y.jpg

 

Rien que pour le fun, j'ai commandé 4 bougies Denso Iridium Tough VK20Y (analogues aux BKR6EIX-P et LPG1 de chez NGK) chez JapanSparkPlugs.

 

Envoi inclus, ça revient à 14.70 € l'unité et même si c'est sensiblement moins cher qu'en France, ce n'est pas donné quand même...

 

Mais - curieux que je suis - je tenais à faire le point sur l'utilisation de bougies iridium sur un moteur GPL...

 

La suite au prochain numéro !

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.

 

Bon, ça y est. Bougies Denso VK20Y Iridium Tough reçues et montées...

 

Quelques kilomètres parcourus seulement.

 

Pour l'instant, ce que je peux dire, c'est que le ralenti "gaz" est moins saccadé qu'avec les bougies double électrode.

 

Quand on examine la bougie, on ne peut être qu'étonné par la finesse de l'électrode centrale: une fine pointe de 0.4 mm de diamètre...

 

L'électrode de masse possède un "tip" de platine qui fait une légère surépaisseur.

 

L'écartement entre les électrodes est réglé d'origine à 0.7 mm pour une utilisation GPL/GNV

 

Maintenant on va tester tout le reste et notamment la consommation...

 

A suivre !

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.

 

Un millier de km parcourus avec les bougies Denso Iridium Tough VK20Y...

 

- Ralenti "gaz" très régulier.

 

- Moteur plutôt nerveux montant bien en régime.

 

- Couple très disponible à bas régime donnant une souplesse remarquable au moteur.

 

 

MAIS consommation GPL toujours supérieure à celle obtenue avec les bougies d'origine à double électrode de masse...

 

A mon avis, un problème de "position d'allumage" (position de l'étincelle dans la chambre de combustion).

 

A suivre...

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Invité §sui127gi

Salut

 

Tu penses vraiment avoir gagné en puissance et couple avec ces bougies Iridium, ou bien c'est juste un sentiment :??: ca n'affecte en rien un moteur comme le 1.4 ce genre de bougies :??:

 

Pour la conso :(:bah:

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Tu penses vraiment avoir gagné en puissance et couple avec ces bougies Iridium, ou bien c'est juste un sentiment :??: ca n'affecte en rien un moteur comme le 1.4 ce genre de bougies :??:

Pour la conso :(:bah:

 

 

Salut!

 

Non, je ne dirais pas que j'ai gagné en puissance. Je dirais que la disponibilité du moteur est différente (et meilleure):

 

- la qualité du ralenti en est un des témoins.

- la "linéarité" des accélérations est flagrante.

- les possibilités de reprise en 5ème assez spectaculaires.

 

Les deux derniers points ci-dessus peuvent effectivement modifier ma façon de conduire, ce qui, bien sûr, va me donner un "sentiment" différent...

 

Ce que je ne trouve pas logique, par contre, c'est l'augmentation de la consommation de GPL qui est de l'ordre de 0.3 à 0.4 l/100 (toujours les mêmes trajets)

 

Je précise que le jeu des soupapes a été réglé (par moi-même) avant le changement des bougies. Les jeux initiaux étaient de 0.10 (ADM) et 0.25 (ECH). Je les ai portés à la valeur max, soit 0.15 et 0.30 respectivement (ils ne peuvent que diminuer avec l'usure).

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Invité §sui127gi

+ 1 :oui: ca serait bien de remplacer les anciennes bougies pour voir un peu non :??:

 

Ca serait pas un peu la Clim, la raison de la sur-consommation :??:

 

Sinon, ca me plairait bien de gagner en reprise comme tu disais, en 4ème et en 5ème si possible, mais toujours ma crainte pour le moteur (pistons et segments et soupapes :( ) puisque si on a plus de couple ou de reprise ca voudra dire que le moteur donne plus et donc y'a risque d'usure prématuré non :??: ou bien ce n'est que lallumage qui en est amélioré et qui DONC donne l'optimale du moteur :??: (ce qui veut dire que maintenant il est un petit peu sous-exploité)

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.

 

Malgré les qualités indéniables des bougies iridium en utilisation GPL:

 

- qualité du ralenti

- linéarité des accélérations

- possibilités de reprise en 5ème assez spectaculaires...

 

Il n'en reste pas moins une augmentation sensible de la consommation de GPL de l'ordre de 0.5 l / 100 vérifiée maintenant sur plusieurs milliers de km.

 

J'attribue ce phénomène à la géométrie de la bougie à une seule électrode de masse: la position de l'étincelle est plus haute dans la chambre de combustion que dans le cas des bougies d'origine à double électrode. A noter qu'il y avait déjà un problème de surconsommation avec une bougie Bosch classique à une seule électrode.

 

La géométrie à double électrode semble donc la plus adaptée pour le moteur K7J.

 

Retour donc à la bonne vieille Beru 14FR7LDU... (similaire à Eyquem RFC58LZ2E d'origine)

 

On la changera plus souvent...

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Invité §sui127gi

Salut

 

Et merci pour ce retour d'expérience :) .... les bougies classiques à doubles électrodes sur nos K7J sont loin d'être rapide à l'usure vu qu'elle se change chaque 60.000 km (y compris dans mon cas ;) ).

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Pour en finir avec ce sujet, j'ai établi une petite liste de bougies d'allumage pouvant équiper la Logan et la Sandero 1.4 MPI GPL.

 

Je n'ai retenu que les bougies à double électrode de masse, similaires aux Eyquem montées d'origine bien qu'il existe d'autres types de bougies à simple électrode, éventuellement avec électrode centrale iridium...

 

- EYQUEM RFC58LZ2E

 

- BOSCH FR7LDC

 

- DENSO K20TXR

 

- BERU 14FR7LDU

 

- NGK BKR6EK

 

- CHAMPION OE26/T10

 

- VALEO RF74HZ2Y

 

 

 

20131201_090933.jpg

 

On peut rajouter à la liste:

 

- BERU 14F7LDUR4, absolument identique à EYQUEM RFC58LZ2E

 

A ce sujet, EYQUEM avait été racheté par BERU (Groupe Borg Warner) il y a quelques temps...

 

Borg Warner a vendu l'année dernière l'activité bougies d'allumage BERU au groupe américain FEDERAL MOGUL déjà propriétaire de la marque CHAMPION...

 

Concentration, concentration... abygail.gif.8021c0ede6b4a4bfd779ee4352f0945c.gif

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Z340.jpg

 

Depuis peu, pour les Sandero 1.4 MPI GPL, Beru préconise une bougie à une seule électrode de masse, revêtue d'un "tip" en platine. L'électrode centrale est elle-même en platine. L'écartement des électrodes est d'origine fixée à 0.7 mm, valeur communément admise comme étant la meilleure pour les moteurs à gaz.

 

Beru estime la durée de vie d'une bougie standard à 20000 km en usage GPL et revendique 30000 km pour ses bougies "Platin". Au passage, on peut remarquer qu'on est quand même loin des 60000 km un peu optimistes préconisés par Dacia pour ses bougies à double électrode et construites avec des matériaux "standard" (nickel)...

 

Référence Beru 14FR-6DPU02S (Z340 en numérotation courte).

Le petit bijou se trouve aux alentours de 9 € TTC sur Internet.

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Invité §30d156pw

juste une petite question concernant la consommation, personne ne parle de/des stations où sont fait les pleins, deux choses interviennent

le réglage de la pompe à + ou- 5% et le réglage de la soupape de pression de débit ce qui peut ce traduire par plus d'un litre au plein voir même 2ou 3pour les plus mauvaises, si qqun peut faire un test avec la même pompe et le même trajet ce serait plus précis, je vais faire changer mes bougies en même temps que la courroie de distribution à 4 ans et qq mois et pratiquement 60000km.Je constate depuis qq temps un démarrage moins franc et peut être une conso plus élevée, certainement due aux bougies qui commencent à fatiguer.

Daniel

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Z340.jpg

 

Depuis peu, pour les Sandero 1.4 MPI GPL, Beru préconise une bougie à une seule électrode de masse, revêtue d'un "tip" en platine. L'électrode centrale est elle-même en platine. L'écartement des électrodes est d'origine fixée à 0.7 mm, valeur communément admise comme étant la meilleure pour les moteurs à gaz.

 

Beru estime la durée de vie d'une bougie standard à 20000 km en usage GPL et revendique 30000 km pour ses bougies "Platin". Au passage, on peut remarquer qu'on est quand même loin des 60000 km un peu optimistes préconisés par Dacia pour ses bougies à double électrode et construites avec des matériaux "standard" (nickel)...

 

Référence Beru 14FR-6DPU02S (Z340 en numérotation courte).

Le petit bijou se trouve aux alentours de 9 € TTC sur Internet.

 

Bonjour Michel

 

tu va nous tester ce petit "bijou de technologie"

9€ c'est un peu moins cher que les 15€ des NGK iridium

 

pour l'instant tu va rester sur les valeurs sure? (bougies classiques)

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Bonjour Michel

tu va nous tester ce petit "bijou de technologie"

9€ c'est un peu moins cher que les 15€ des NGK iridium

pour l'instant tu va rester sur les valeurs sure? (bougies classiques)

 

 

Bonjour !

 

Bien que les bougies d'origine remplissent parfaitement leur rôle, je vais tester la bougie Beru Platin 14FR-6DPU02S...

 

Elles sont arrivées ce matin !

 

 

 

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Invité §dan324uu

Bonjour à tous,

 

:D

 

Y a connaisseurs ici dit donc !

 

Gpliste depuis 3 ans, je souhaite partager mon expérience avec vous, car j'ai le montage A.G. j'ai déjà monté un vapo neuf, change régulièrement mes filtes phase gazeuse/15kms,

par contre je viens de louper le changement de bougie j'ai 40.000kms avec des irridium NGK multi point (j'ai d'ailleurs le voyant moteur qu'y s'allume depuis P0402, j'opte probablement pour les bougies). Je viens donc d'arriver sur votre forum, et j'ai commandé les beru platin :love: suite a ce topic et aussi parceque j'en est 6 et les NGK LPG1 c'est chère !!!

 

Je vais les recevoir d'ici peut les Béru, merci MichelP75 pour tes messages et tes tests très intéressant ! :jap:

 

Vais ouvrir un topic, changement de filtre phase liquide, la dernière fois que je l'ai changer j'ai pas su quoi faire des joints ?! fournie avec...................

 

 

A bientôt

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Invité §dan324uu

J'ai monté à la clef dynamo, faut pas serrer beaucoup en fait !!

 

Alors grosse déception à l'allumage, mon 4x4 qui démarrais au 1/4 de tour démarre maintenant pas avant, un tour complet, différence net et flagrante :ange: ( a peine une seconde de coup de clef avant, maintenant insister une bonne secondes, voir 1 et 1/2...)

 

Quesako, pourquoi ? bougie trop spécifique au GPL ?

 

Au gpl, je me rends pas bien compte de la différence, peut être un moteur un poil plus onctueux (ou c'est psychologique en même temps un V6...) sinon j'ai "bien l'impression d'avoir un meilleur ralenti GPL, qui tourne un poil plus haut dans les tours au ralentie bénéfice agréable, avant des fois j'était en dessous de 1000/tours, je le trouvais un peut faible)

 

 

Bref je crois les bougies très bien adapté au GPL, voir trop avec une perte d'efficacité à l'essence (écartement de l'électrode pas assez fort 0.7mm ??!!)

 

J'attends de voir vos conclusions, qui forcement vont être influencées :sol:

 

A bientôt bonne roulade :jap:

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La 14FR-6DPU02S me rappelle beaucoup, dans son comportement, la Denso VK20Y précédemment essayée:

 

- qualité du ralenti "gaz"

- linéarité des accélérations

- reprise en 5ème plus franches...

 

Pour ce qui est de la consommation, pas encore d'avis tranché d'autant plus que je viens de faire réaliser un réglage du calculateur GPL par un spécialiste.

 

 

pour @dangelman, c'est certain, 0.7 mm c'est idéal pour le gaz et sûrement pas assez élevé pour l'essence. Dans ce cas, 0.9 mm serait probablement un meilleur compromis.

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