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Logan

Problème de chauffage d'habitacle


Invité §zoz834xI

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Invité §zoz834xI

Bonjour tout le monde,

 

Je vpossède une dacia logan bérline avec environs 180000 km, à ce jour sans gros bobosjap.gif.1e1a27e36578c2dddc512dd38f44da4e.gif

 

Le problème qui s'est déclaré il y a de cela quelques jours, c'est que lorsque j'actionnel le chauffage iol y ade l'air frais qui sort et pas le chaud, la puissance du débit d'air est excellement, les comodos ont l'aire de bien fonctionner mlais je n'arrive pas à deceler le problème. On peu juste constater que lorsque je met la commande de température au maximum ce qui signifie que je demande "une température de chauffage maximale", là l'ai est un tout petit peu d'air "tiède" qui sort malgré que le débit reste trés fort (position 3) mais ca reste trés insuffsant.

 

Je vous signale que je n'ai aucune fuite sur le reseau ni autre problème.

 

P.S : Bien entendu la clim. est en mode off dans les essais que j'ai fait. :)

 

Je compte sur vos expériences et vos lumière pour m'orienter, merçi. ;)

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Invité §elh850IS

Slt,

Le liquide de refroidissement dans la vase est-il claire

Je soupsonne un radiateur chaffage bouché par des dépots de tartre

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Invité §30d156pw

bouchon sur le circuit , calorstat hs, ou parcours trop court, vérifier la température moteur, si elle est très longue à arriver dans une température normale de fonctionnement calorstat hs si la température monte moteur monte normalement, une vidange et un rinçage du circuit à l'acide au vinaigre blanc ou au débouche toilette .

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Invité §zoz834xI

Le cable à l'air de bien commader le papillon d'ouverure au niveau du bloc derrière le tableau de bord.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que les deux tubulures en métal situés côté droit de la pédale d'accélérateur sont froid même si le moteur est chaud, et sont normalement sensés être chaud au même titre que les durites du bloc moteur !!!

 

est-que le liquide de reffroidissement n'arrive pas jusqu'au "derrière le tableau de bord" ??!!, si c'est la cas sa veut dire qu'il y a de l'air dans le reseau !!?? mais le motreur ne chauffe pas plus que d'habitude (max 4 barres sur le temoin de chauffe).

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Invité §zoz834xI

essaie de faire un purge du circuit de refroidissement et je sais sur Logan mais certain véhicule ont une vanne de chauffage qui ouvre ou ferme l' arrivée d'eau chaude au radiateur de chauffage.

 

 

Mmmmm, pas mal comme idée jap.gif.b329057420ada008a6432123863af285.gif

 

Je vais essayer ça, j'espère que ca marche,

 

merci

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salut,

il n'y a pas de robinet de chauffage, ce sont des volets d'air qui règlent la température

si tes tubes restent froids c'est que tu as un souci de circulation de LDR

ça peut être plusieurs choses :

-calorstat qui reste ouvert donc le LDR va directement au radiateur principal

-bouchon ou encrassement du radiateur de chauffage

-pompe à eau défectueuse (en hiver, le moteur ne surchauffe pas si la pompe à eau débite pas assez)

ce que tu peux faire c'est pincer une des durites qui vont au radiateur principal et voir si ton chauffage est plus efficace (et si tes tubes chauffent enfin), si en bloquant la circulation du radiateur principal ça se met à chauffer mieux c'est que le souci vient de ton calorstat qui ne régule plus le refroidissement de la voiture et donc ne laisse pas chauffer suffisamment le LDR pour le chauffage

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essaie de faire un purge du circuit de refroidissement et je sais pas sur Logan mais certain véhicule ont une vanne de chauffage qui ouvre ou ferme l' arrivée d'eau chaude au radiateur de chauffage.

 

C’était vrai au temps des R16, R12 et 1eres R5, mais depuis longtemps, le liquide de refroidissement traverse le radiateur de chauffage de l'habitacle, en toute circonstance: c'est déjà le cas sur la R9 de 1981 ;)

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C’était vrai au temps des R16, R12 et 1eres R5, mais depuis longtemps, le liquide de refroidissement traverse le radiateur de chauffage de l'habitacle, en toute circonstance: c'est déjà le cas sur la R9 de 1981 ;)

il y as pas quelques années que je bricole plus les auto. :p

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C’était vrai au temps des R16, R12 et 1eres R5, mais depuis longtemps, le liquide de refroidissement traverse le radiateur de chauffage de l'habitacle, en toute circonstance: c'est déjà le cas sur la R9 de 1981 ;)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif

 

Ce tuyau (quand le LDR est en température) est bouillant même chauffage coupé. bah.gif.43d991115c2a081df56f96673dca8b33.gif

 

tuy.jpg.869d7efdd70bb7e10576916b542a0de1.jpg

 

Tiens justement à ce propos zozoz tu devrais vérifier si elle est chaude cette canalisation (gaffe quand même si ça fonctionne c'est hyper bouillant). ;)

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Le cable à l'air de bien commader le papillon d'ouverure au niveau du bloc derrière le tableau de bord.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que les deux tubulures en métal situés côté droit de la pédale d'accélérateur sont froid même si le moteur est chaud, et sont normalement sensés être chaud au même titre que les durites du bloc moteur !!!

 

est-que le liquide de reffroidissement n'arrive pas jusqu'au "derrière le tableau de bord" ??!!, si c'est la cas sa veut dire qu'il y a de l'air dans le reseau !!?? mais le motreur ne chauffe pas plus que d'habitude (max 4 barres sur le temoin de chauffe).

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif

 

Ce tuyau (quand le LDR est en température) est bouillant même chauffage coupé. bah.gif.31b8b8fa2c73278ba2457815b3200754.gif

 

tuy.jpg.b0691f4b2a9bf64da24fa68a28956b5e.jpg

 

Tiens justement à ce propos zozoz tu devrais vérifier si elle est chaude cette canalisation (gaffe quand même si ça fonctionne c'est hyper bouillant). ;)

 

C'est toujours le même qui suit pas pfff.gif.8e430f2e8f2a58fb61382ba644838eac.gif

 

:D

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Invité §zoz834xI

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif

 

Ce tuyau (quand le LDR est en température) est bouillant même chauffage coupé. bah.gif.0ad535dfb4f5c9163d757ea349548720.gif

 

tuy.jpg.88fdcf7d223f4ad9f3c4b2893f7f6da8.jpg

 

Tiens justement à ce propos zozoz tu devrais vérifier si elle est chaude cette canalisation (gaffe quand même si ça fonctionne c'est hyper bouillant). ;)

 

 

Justement Gilles, les deux canalisations sont froide même si le moteur et en température normale, j'ai pincé les durites de et vers le radiateur du moteur mais rien n'y fait !

 

J'ai même "palpé" avec mes doigts pour voir si l'eau coule dans les deux tubulures, et j'ai cru sentir que OUI, il y a un débit dans les tubes en métal.

 

Vraiment cette histoire, moi je n'ai rien compris, je n'ai jamais rencentré ça! :??:cry.gif.d445245cddca45add984fef368a6074a.gif

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Invité §zoz834xI

salut,

il n'y a pas de robinet de chauffage, ce sont des volets d'air qui règlent la température

si tes tubes restent froids c'est que tu as un souci de circulation de LDR

ça peut être plusieurs choses :

-calorstat qui reste ouvert donc le LDR va directement au radiateur principal

-bouchon ou encrassement du radiateur de chauffage

-pompe à eau défectueuse (en hiver, le moteur ne surchauffe pas si la pompe à eau débite pas assez)

ce que tu peux faire c'est pincer une des durites qui vont au radiateur principal et voir si ton chauffage est plus efficace (et si tes tubes chauffent enfin), si en bloquant la circulation du radiateur principal ça se met à chauffer mieux c'est que le souci vient de ton calorstat qui ne régule plus le refroidissement de la voiture et donc ne laisse pas chauffer suffisamment le LDR pour le chauffage

 

 

Je ne pense pas que c'sst le calorstat car la température du moteur reste stable dans tout les climats (froid et chaud). je pense qu'elle régule bien.

 

Aussi l'indicateur de température au tableau de bord reste tjrs stable (4 barres).

 

Pour l'encrassement du radiateur de chauffe, je pense que je verserai plus vers ca finalement.

 

Reste à savoir si le détartrage est une bonne :??: affaire pour le reseau de lubrification, je ne sais pas ...

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salut,

est-ce que tu avais bien bouché une des durites qui vont au radiateur et bien fait chauffer la voiture ? (elle doit chauffer beaucoup plus si la durite est bien bouchée ce qui ne semble pas être le cas)

si le chauffage ne vient toujours pas, la voiture, elle, doit vraiment chauffer plus et le radiateur principal doit rester froid (si il chauffe c'est que c'est pas bien bouché au niveau de la durite)

prends une pince étau et deux petits bouts de plastique ou de bois pour pincer et il faut serrer assez fort pour pas que le LDR ne puisse circuler

de certain, quelque chose doit se passer, la voiture doit chauffer même si les tuyaux de chauffage restent froids

si la voiture chauffe beaucoup et que le chauffage reste froid = radiateur de chauffage ou durite bouchée

si la voiture chauffe et que le chauffage chauffe = calorstat

mais la voiture doit chauffer plus que d'habitude

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Salut Wil,

Bien ta méthode oui.gif.c0c69472a98b9dd4b443f44b60484286.gif

Si c'est le calorstat, (je serais surpris que le radiateur soit (déjà) bouché ?), peut-être que ta méthode va le décoincer, et qu'il va repartir pour un tour. à moins que ce ne soit qu'un pb de purge, et là, pareil en forçant la circulation dans le radiateur habitacle, ça devrait le faire.

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oui, c'est possible que si c'est lui ça le décoince

ce qui m'est arrivé sur une clio 2 c'est une durite de chauffage qui avait un défaut et un bout de caoutchouc de cette durite faisait bouchon, la durité avait été remplacée moins d'un an auparavant

c'est peut être le cas ici aussi

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Invité §zoz834xI

EUREKA !!!, j'ai trouvé la panne !

 

En fait, la panne venait du purgeur, il laissait passer de l'air dans le reseau ce qui à fait que les canalisation du chaffage s'était vidées petit à petit.

 

Commant j'ai su ça ???

 

Eh bien en soulevant mon capot j'ai ouvert le couvercle du vas d'epansion, et il était au maximum, jusque là tout va bienjap.gif.0bfe0caa3904dc075948a33536ef5c4a.gif. J'ai entamé la procedure pour purger le reseau histoire d'éliminer une à une toutes les possibilités de pannes. et Dés que j'ai commencé à desserer la vis du purgeur située en amant du système de chauffage, là il n' y avait aucune goute de LDR :??::( !!! et j'ai constaté aussi que la vis était monté à cheval pfff.gif.b8d6c0457f5ff9af5fce99a207e0836a.gif ce qui à fait que :

 

- Losque le moteur fonctionne et que le reseau se gonfle par pression , il y avait du liquide qui s'échappait par petite quantité, (je n'ai pas vu le suintement car j'habite dans un coin plein de poussière ce qui veut dire que mon moulin est contamment "marron de terre" :D ). Et le soir quand la pression tombe quand le moteur et à l'arrêt et froid, là c'est l'effet inverse, il aspire de l'air par pression inverse et l'envoi directement dans le reseau du chauffage car situés à 20 cm en aval du moteur.

 

Maintenant que le problèmes est reglé, et tout remis en ordre même la vis de purge, je me pose une question, Pourquoi le vas d'expansion est resté plein au max ???

 

Ce qui est sûre, c'est que maintenant régulièrelment je met ma main dans les deux tubulures au dessus de l'accélérateur histore de voir s'il sont tjrs chaud ;)

 

P.S : Juste pour information, pendant toute la durée de la panne, environs 20 jours, la température du moteur est resté stable, même en ville. et que le ventillateur fonctionne correctement (je l'entends d'ailleurs ;) )

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Invité §zoz834xI

En tout cas merci à tout le monde, au Team Manager, au Veteran, au pilote Assidu, et tout les autres qui ont dépensés du temps pour m'aider,

 

Chapeau bas pour tout ce beau monde.

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