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Logan

TRACTER 600kg avec le MCV 16 S


Invité §pas035zK

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Invité §pas035zK

Bonjour,

Tout est quasiment dit dans le titre; pour ma nouvelle activité professionnel je devrais tracter une remorque avec 13 VTT quasi tous les jours en montagne.

Pensez-vous que le MCV 16s est adapté pour?

On m'a parlé de couple mais je ne comprends pas tellement ce que cela signifie et surtout quel est le couple de cette voiture.

Merci d'avance de m'apporter quelques éclairages.

Cdlt

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  • Réponses 45
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batuceiros.gif.ca34d27c82acac1d287f8ee0f2081e81.gif Sur la section DACIA. ;)

 

Le 1.6 16V est le moteur essence le plus puissant de la gamme avec ses 105ch il est parfaitement adapté à la traction, il a un couple de 148Nm, mais 600kgs tout les jours en montagne tu risques de fatiguer le moteur pour ce genre d'usage un diesel serait plus adapté. bah.gif.890e7be56156214f5e2b32d1a70fbaf6.gif

 

Le couple pour schématiser c'est la "puissance à l'arrachement" (c'est imagé) c'est le fait de pouvoir démarrer en tirant une charge avec force et puissance, plus il est élevé plus la traction sera facilitée. ;)

Pour comparer le Dci85 a un couple de 200Nm. ;)

 

Tu auras sans doutes d'autres avis à suivre. ;)

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pour completter ,le couple est la puissance à bas régime .

 

tu a une idée du poid réel que tu va avoir a tirer ? remorque plus charge ?

 

ps je partage l'idée de gilles de reins

 

seul conseil surveiller la température d'eau (suprime sur trop de modele actuel)

moins utiliser la climatisation qui fatigue le moteur et provoque des surchauffes dans ton contexte de conduite ,

éviter de faire patiner l'embrayage

vidange moteur plus frequente ,

utiliser le frein moteur dans les descentes , ça refroidit le moteur, et ne fatigue pas les freins .

pour une remorque ,a mon avis ne pas s'en faire toute une histoire ! car j'ai comme bien d'autre beaucoup tracté avec des petites cylindrées il y a trente ans et sans probleme si tu suis mais conseil .

apres d'autre auront peut etre un autre avis jap.gif.4c168c56ad68ad6f8d8cab17434b9cf3.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

La boite est assez courte sur le 1.6 16s, ça devrait aider.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Faut quand même vérifier le ptra sur le manuel d'utilisation.

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Dans le titre de son topic il annonce 600kgs. ;)

 

 

 

daccord avec toi mais en est t'il sur ?

le poids remorque a vide + poids transporté , car il y a entre autre des remorques de moins de 500 kg ,de 500 kg et 750 freinées mais 600kg.......... doux mon interrogation ????

 

 

soustraire f2 a f3 ou l'inverse = poids remorque en charge ou

""""ptra""""" qui appriori n'est plus utilisé par la dreal helas

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Invité §pas035zK

Merci à vous tous!

En effet je ne suis pas sur du poids total (remorque + charge)

Je vais regarder le ptra

Dans tous les cas je suis un petit peu rassuré car e me voyais changer de véhicule et là popopopo pas trop le budget...

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rassure toi je crois que nous avons tous des problèmes de budget !

 

il y a les pauvre et les riches (tres tres rare ) car seul eu ne compt pas , j'achete ,quoi que c'est le jour ou ils ne peuvent plus acheter que là....

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Invité §pas035zK

Ah oui ça va jaser dans le pays, un MCV avec 12 trottinettes en fait pas du VTT

D'ailleurs une photo de celle-ciEVO Light profil.jpg

Il faudra que tu nous fasses des photos de cet attelage pas ordinaire. ;)

 

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pour completter ,le couple est la puissance à bas régime .

tu a une idée du poid réel que tu va avoir a tirer ? remorque plus charge ?

 

ps je partage l'idée de gilles de reins

 

seul conseil surveiller la température d'eau (suprime sur trop de modele actuel)

moins utiliser la climatisation qui fatigue le moteur et provoque des surchauffes dans ton contexte de conduite ,

éviter de faire patiner l'embrayage

vidange moteur plus frequente ,

utiliser le frein moteur dans les descentes , ça refroidit le moteur, et ne fatigue pas les freins .

pour une remorque ,a mon avis ne pas s'en faire toute une histoire ! car j'ai comme bien d'autre beaucoup tracté avec des petites cylindrées il y a trente ans et sans probleme si tu suis mais conseil .

apres d'autre auront peut etre un autre avis jap.gif.7f6bb53baa33453dc886190a15740ab7.gif

nanana.gif.750870c11ecc85f8e68be3bdbdb49bd0.gif Et bhen non: le couple, c'est le couple en Décanewton mètre ou Mètre Kilogramme , et la puissance, c'est la puissance en Kilowatt ou chevalpfff.gif.7854626424720092082764674efdc0d9.gif

 

http://www.bancmoteur.com/expl [...] oteur.html

 

C'est comme comparer les Haricots blancs et des Rollmops: ça va ensemble, mais ce sont 2 notions bien différentesange.gif.e4fca00e5ed4ce188087b65f7714cf5d.gif

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Ma seule expérience de traction lourde c'est environ 1600kg de sable sur quelques km avec mon dci70 (qui a le même couple max que la 1.6 16s).

Ca n'a pas posé de souci, mais ce n'était pas en montagne.

Ceci dit 600kg en prenant son temps ça doit bien aller quand même.

Simplement, penser à prendre une remorque avec CG. Permis remorque, je ne sais pas. alex883.gif.09bffcb02951ac7f9081f88dcf3d0bc7.gif

Un dci85 serait idéal, c'est sûr.

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Ma seule expérience de traction lourde c'est environ 1600kg de sable sur quelques km avec mon dci70 (qui a le même couple max que la 1.6 16s).

Ca n'a pas posé de souci, mais ce n'était pas en montagne.

Ceci dit 600kg en prenant son temps ça doit bien aller quand même.

Simplement, penser à prendre une remorque avec CG. Permis remorque, je ne sais pas. alex883.gif.005b0632847402112f8800ca93c3f912.gif

Un dci85 serait idéal, c'est sûr.

nanana.gif.f1f26fb9f0756a5c660d742d78f152fc.gif cela ne vaut que pour les remorques de + de 750kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)

 

Le (E)B on en n'a besoin que si le PTAC de la remorque et supérieure au PV (Poids à vide) du véhicule qui tracte, ou si le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de l'ensemble voiture + remorque, les 2 chargés au max, est supérieure à 3.5T :o

 

Pas besoin de dCi pour tracter: le 1.6 16V s'en sortira aussi bien, grâce notamment à sa boite tirant + court ;)

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nanana.gif.e1ac05d1d70201c281c943e1b72dcd05.gif Et bhen non: le couple, c'est le couple en Décanewton mètre ou Mètre Kilogramme , et la puissance, c'est la puissance en Kilowatt ou chevalpfff.gif.4c771c8df25b5180e34170f99a7f95be.gif

 

http://www.bancmoteur.com/expl [...] oteur.html

 

C'est comme comparer les Haricots blancs et des Rollmops: ça va ensemble, mais ce sont 2 notions bien différentesange.gif.f55a0e1e228d9eeba11b169eb2b7b39b.gif

 

 

 

:??: tu recherche le pépin de trop dans la poire :D .....et comme tu ne le trouve pas tu gratte ???

 

ou alors tu analyse le grain de blé au lieu de voir le champ tout entier alex883.gif.a788af0e27a352e537e2369fe1360554.gif bref tu chipotte :o

 

merci pour l'exemple des fois que je ne sois pas au courant ...

 

il me semble que l'on apprend ça au cap ,comme je l'ai !...certe il y a 34 ans et je ne pratique plus depuis longtemps , trop bien rémunéré..

 

seulement j'ai pas mal potassé la théorie, et n'ai pas honte de dire : je ne sais pas , et demander conseil. mais pour les affaires de couple

 

moteur 1452035378_angel20kalagan.gif.ec8b9061edd706bf0448563c362ada3e.gif

 

c'est le ab des essais automobile ...tout comme un diesel a plus de couple qu'un essence atmospherique à cylindré égale.

 

grosse lacune en électronique actuel qui est loin d'etre ma passion pour de multiple raison, ce jour là l'automobile a perdu son ame :(

 

mais je possede une bonne expérience théorique et pratique pour le reste.ne suis pas de celui qui monte un roullement de roue à l'envers et se retrouve :

 

sans abs ,ou confond le montage de la friction d'embrayage, ou se plante lors d'un montage de garniture de frein ....etc

 

je donne un exemple clair sans jouer sur la sémantique ,ou exemple de vulgarisation ! tout le monde n'est pas expert ! alors sans etre

 

condéscendant j'essaye d'expliqué de maniere simple (forme de vulgarisation )

 

dailleurs sur les courbes de puissance ,de couple , et prm,

 

bien souvant il y aurait des choses a dire ,car le chéma ne correspond pas entre sur le papier et deux véhicules ayant le même poids, cx, et

 

rapport de boite :) simplement parceque le moteur ne réagit pas de la même maniere .

 

bien sur cylindré, puissance égale ne donne pas le même résultat :

 

exemple que tu doit connaitre un vieux cleon 1390 80cv et un essence énergie 1390 80cv le permier est un veau l'autre pette la santé a tout les

 

régimes sur 19 carbu :) pour tant la r9 gts est plus légère ......

 

pour en revenir au couple pour un néophyte ,à bas régime je préfaire parle de puissance que de couple pour etre compris de

 

tous

 

on parle toujours de couple de camion pl 40 t ! mais en fait en charge souvent etre dans les tours a du bon et même nécessaire ,sur tout si l'on

 

posséde une boite à étage avec relais bien sur.

 

en résumer je suis comme toi pour une personne non avertit je vais au plus simple pour etre clair dans l'interet du forum tout comme pour

 

l'image du forum dacia :)

 

même si les chemins que nous prenons sont différents mais pour aller au même but : renseigner l'autre jap.gif.c869a9d2852bfb6372d0114c95270dd3.gif

 

 

pardon r16 j'ai oublié étant taquin comme toialain3839.gif.30b6df7ee2dc02a1ba0e6e044c6e0486.gif qu'est ce qui donne du couple à un moteur essence en dessous de 2.000 tours ? en faisant abstraction du co2.ange.gif.f55a0e1e228d9eeba11b169eb2b7b39b.gifje précise systeme permanent !

ange.gif.d3fcd075f854294cdb6424e085f58726.gif

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:??:

 

exemple que tu doit connaitre un vieux cleon 1390 80cv et un essence énergie 1390 80cv le permier est un veau l'autre pette la santé a tout les

 

régimes sur 19 carbu :) pour tant la r9 gts est plus légère ......

 

 

non.gif.9e83b818cd7da19f9fca4bf0acac844e.gifCa n'existe pas: le cléon fait 1397 cm3 et sort au maxi 72ch dans une R9/R11 GTS/TSE :o

 

Comparer un moteur datant initialement de la Dauphine avec arbre à came latéral entrainée par chaine et un moteur à arbre à came en tête entrainé par courroiepfff.gif.9c805280bc6e10f653aeb0b513620d6c.gif

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non.gif.391ee3fcb82ad63708df21ccd37e0224.gifCa n'existe pas: le cléon fait 1397 cm3 et sort au maxi 72ch dans une R9/R11 GTS/TSE :o

 

Comparer un moteur datant initialement de la Dauphine avec arbre à came latéral entrainée par chaine et un moteur à arbre à came en tête entrainé par courroiepfff.gif.93eca6c144bf0bd812658f8ba2d88882.gif

tout à fait

et 68ch en gtl phase 2 avec carbu double corps :D

 

et puis c'est pas bientôt fini la petite géguerre entre vous deux ......a110_jagermeister.gif.92baee1b9be5df2e286d84a41c1344aa.gif

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Invité §tor104aj

J'ai une bonne experience sur ce sujet. Avec mon mcv 16s j'ai tracté une caravane pliante de 750k+3 passagers à bord et les bagages. Avignon vers valgorge. Et en toute sincérité, le moteur répond présent aux sollicitations sans galérer.

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Invité §pas035zK

Merci

tous vos messages semblent aller dans le même sens et cela est rassurant.

Encore merci à vous tous d'avoir pris quelques instants afin de me répondre

Lionel

J'ai une bonne experience sur ce sujet. Avec mon mcv 16s j'ai tracté une caravane pliante de 750k+3 passagers à bord et les bagages. Avignon vers valgorge. Et en toute sincérité, le moteur répond présent aux sollicitations sans galérer.

 

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Ca n'existe pas: le cléon fait 1397 cm3

 

 

 

adrig.gif.8113329794ff406dd51a6808b278353d.gif mon dieux ... honte a toi là c'est plus que chipotter.

 

j'ai été le proprio d'une cinq culbuter avec :80cv et la r19 gts lui aurai passé devant dans tout les domaine .

pire même la 19 catalysée de seulement 75 cv (à moins que tu décide qu'elle en fait 74,5cv.... mais le moteur énergie fonctionnait mieux avec la même cylindre et puissance cqfd jap.gif.452a6f3f015b79ee3804ea0f066a629c.gif

 

 

 

pour le couple a trés bas régime : le compresseur ,dès que le moteur tourne l'air rentre massivement compréssé ,pas de temps de reponse !

 

 

 

couple moteur est un nombre de cheveaux non calculable a bas régime d'ou les newton .

exemple un moteur a un couple maxi a 3.000t mais aussi un nombre de chevaux maxi a 3.000t le newton rentre à la maison .

x newton = energie

énergie = chevaux :)

enfait on peut le calculer en cheveaux mais là les newton sont beaucoup plus rapide en fait commode en terme de calcul.

 

de mémoire un des diesel les plus coupleux et puissant ,était une bmw v8 peut etre pas importer en france , j'ai véritablement été faciné par les chiffres , r16 la crois moi je me convertis au mazout quoi qu'en v8..... il n'y a rien de désagréable

 

 

ps je teus le dit sans animosité mais tu a un gros probleme tu ne sais pas quand lacher ou ne pas commencer .

MOI OUI des histoires comme cela ne sont pas un plus ! car avoir un sujet constructif pour montrer que l'on n'ai meilleur ne pousse pas l'etre humain vers le haut et je n'ai pas pris mon pied. tu apprécie peut de contredire avec un style qui t'est propre .........moi je sui là pour me distraire pas pour les prises de têtes jap.gif.452a6f3f015b79ee3804ea0f066a629c.gif

jap.gif.884a41c32368c3ad85473a95458e747d.gif

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Comparer un moteur datant initialement de la Dauphine avec arbre à came latéral entrainée par chaine et un moteur à arbre à came en tête entrainé par courroiepfff.gif.21739d85cf38ba12cbf8a3b5b8304c2f.gif

 

ps alain3839.gif.5f0dfdb2ecd56d7c78590dbc8a55a341.gifje crois que le moteur de dauphine avait un bloc a trois paliers ???? trés different d'un quatre

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je vais passer pour un "vieux" mais "dans le temps" on tractait avec n'importe quelle auto et on faisait avec le moteur même si celui-ci faisait 60 ou 90ch :D

 

et en montagne dans les lacets on est souvent en 2 ou en 3, tu ne peux pas envoyer grave de toute façonange.gif.e6074ff259262fd49830965a783baefc.gif

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je vais passer pour un "vieux" mais "dans le temps" on tractait avec n'importe quelle auto et on faisait avec le moteur même si celui-ci faisait 60 ou 90ch :D

 

et en montagne dans les lacets on est souvent en 2 ou en 3, tu ne peux pas envoyer grave de toute façonange.gif.f96569c42635619e12c6584d54d3aa68.gif

 

Tracter une caravane avec un diesel anémique de 60ch j'ai donné(FORD Escort Clipper 1.8D). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Sur de courtes distances passe encore mais sur des trajets nord/sud je te garantie qu'il faut pas être pressé. :D

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quelle idée aussi .....alain3839.gif.30bed3e9c8f7c6657bc32de90f6af158.gif c'est pas une voiture ça ange.gif.47724c3bbef5d1c0df34f54d80466f52.gif

 

J'ai testé aussi avant avec une TIPO 1.4, là on cueillait les fleurs au bord de la route "en roulant". vert.gif.aa60458708e3408c7891fc9f7cb77f83.gif

 

Plus sérieusement pour tracter l'idéal c'est le diesel sur-alimenté. bah.gif.1ac9316a0c9398267f8617fd857f91f7.gif

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J'ai testé aussi avant avec une TIPO 1.4, là on cueillait les fleurs au bord de la route "en roulant". vert.gif.c5b8609f0868afcd4c05d6427e373da6.gif

 

Plus sérieusement pour tracter l'idéal c'est le diesel sur-alimenté. bah.gif.04a971a7452e6766d805a534468d2469.gif

 

nanana.gif.cedcff12a3d1d1e0b50eb355ace6c1c6.gif Un vrai moteur :o

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nanana.gif.c5aa781e91f9209962edb0e4d6aca0bb.gif Un vrai moteur :o

 

Ah là dessus permet moi de te contredire avec fermeté, pour tracter le diesel est bien plus adapté, c'est un ancien "caravaniste" qui te le dit. :o

 

A mon humble avis tu devrais consulter les forums de caravanistes. cyp.gif.0cf80ced727a9f415defc69ca4409e8b.gif

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Ah là dessus permet moi de te contredire avec fermeté, pour tracter le diesel est bien plus adapté, c'est un ancien "caravaniste" qui te le dit. :o

 

A mon humble avis tu devrais consulter les forums de caravanistes. cyp.gif.b38ef56cf713808f57577babf8952e66.gif

 

Je doute de la difficulté de tracter en Jaguar 4.0 ou Jeep Cherokee 4.0

 

En son temps, la 504 2.0 essence était bien supérieure à une 2.3D, 2 fois moins puissante

 

+ que le couple moteur, il faut tenir compte du couple "à la roue" et de ce point de vue,avec les BV à rallonge des mazout moderne , le couple à la roue d'un K9K n'est pas ou peu différent de celui d'un K4M, sans compter qu'à très bas régime,sans le soutien du turbo, le couple du mazout est dérisoire, au point que je cale régulièrement avec mon dCi 75 FAP, moins coupleux encore que le dCi68 non FAP, à très bas régime (sans turbo) ;)

 

http://static.autoblog.nl/images/wp2009/rolls_silver_cloud_caravan.jpg

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/03/maserati-et-caravane.jpg

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Je doute de la difficulté de tracter en Jaguar 4.0 ou Jeep Cherokee 4.0

 

En son temps, la 504 2.0 essence était bien supérieure à une 2.3D, 2 fois moins puissante

 

+ que le couple moteur, il faut tenir compte du couple "à la roue" et de ce point de vue,avec les BV à rallonge des mazout moderne , le couple à la roue d'un K9K n'est pas ou peu différent de celui d'un K4M, sans compter qu'à très bas régime,sans le soutien du turbo, le couple du mazout est dérisoire, au point que je cale régulièrement avec mon dCi 75 FAP, moins coupleux encore que le dCi68 non FAP, à très bas régime (sans turbo) ;)

 

http://static.autoblog.nl/images/wp2009/rolls_silver_cloud_caravan.jpg

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/03/maserati-et-caravane.jpg

 

Décidément tu refuses encore une fois d'avoir tort. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Je parle pour les caravanistes lambda qui n'ont pas forcement le budget pour le genre de véhicule que tu donnes en exemple. bah.gif.e89d3e84229f01efa86bc436aca7cb78.gif

 

Encore une fois renseigne toi sur les sites et forums de caravaning et tu verras que le diesel est bien souvent préféré à l'essence pour ce genre d'usage et je ne soutien pas que les essences sont à bannir. :o

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Décidément tu refuses encore une fois d'avoir tort. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Je parle pour les caravanistes lambda qui n'ont pas forcement le budget pour le genre de véhicule que tu donnes en exemple. bah.gif.5fb8aa4d6ce4876f97684657e7126f17.gif

 

Encore une fois renseigne toi sur les sites et forums de caravaning et tu verras que le diesel est bien souvent préféré à l'essence pour ce genre d'usage et je ne soutien pas que les essences sont à bannir. :o

De toute façon, le caravaniste Lambda, tout comme l'automobiliste lambda, roule en diesel à + de 70% bah.gif.5fb8aa4d6ce4876f97684657e7126f17.gif

 

Le problème ne se pose donc pas vraiment ;)

bah.gif.9d4c46956ca7486f2dc5a5c4b00cb2cf.gif

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(1) Le (E)B on en n'a besoin que si le PTAC de la remorque et supérieure au PV (Poids à vide) du véhicule qui tracte,

 

(2) ou si le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de l'ensemble voiture + remorque, les 2 chargés au max, est supérieure à 3.5T

 

 

(1) Tu pouvais ajouté: "limité par le PTRA du véhicule tracteur"...

 

(2) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif Tu m'étonnes Pat', le PTRA n'existe pas sur une remorque mais seulement sur un véhicule tracteur...

 

Un ensemble de véhicules chargés à bloc se mesure avec les PTAC, le PTRA limite simplement le poids maximal tractable par le véhicule moteur.

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je vais passer pour un "vieux" mais "dans le temps" on tractait avec n'importe quelle auto et on faisait avec le moteur même si celui-ci faisait 60 ou 90ch :D

 

et en montagne dans les lacets on est souvent en 2 ou en 3, tu ne peux pas envoyer grave de toute façonange.gif.200f9b7e9ca020b489143ee9461fc50c.gif

 

 

j'ai tracté en opel (propulsion 60 cv, r5 environ 60cv) certain, il ne faut pas etre pressé mais ça le fait ,sur tout que l'on ne tracte pas tout les jours....

en fait dans notre société (moderne )...si il n'y a pas 100cv sous le capot la voiture et condannée par la presse spécialisée de voiture de ville adrien_sans_voiture.gif.d109c90b15f3b84a7b82fb845499932b.gif triste journaliste qui nous explique juste après :D 'etre prudent sur la route et de ne pas dépasser les vitesses limitées "cherche la contradiction"

le tout sur une petite cylindrée et d'y aller piano et de lacher la pédale de droit de temps en temps !

d'aprés moi .

ok avec toi il y avait plus de 30 ans 79 82 ces questions ne se posaient peut ou pas !on pouvait tracter ou pas ou alors les 7 cv d'une 304 pour la plus puissante la s 65 cv pouvait rester au garage ! car il est évidant que les gens l'auraient prise pour remorqué !

peut etre la réaction aussi d'un autre vieux alain3839.gif.d0ab06eabd34a02c23092725cf452dec.gifmais les jeunes se prennent la tête lol.gif.1367db54d0676c91ef844b7f6a651be3.gif

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