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Logan

Faire l'appoint du LdR avec de l'eau déminéralisée


Invité §elh850IS

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Invité §elh850IS

Salam,

Alors voila j'ai constaté que ma vase d’expansion manquait un peu de liquide de refroidissement (même pas 1cm plus haut que la limite minimale)...jusque là pas de problème mais voila j'aimerais savoir si il est possible de faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée (cet appoint est prévue pour tenir au moins 6 mois jusqu'à la prochaine vidange du LdR avec le changement de la distribution)... Et si c'est le cas donc le mélange n'est-il pas si grave?

S’il faut absolument du liquide de refroidissement est-ce que le mélange de plusieurs types de liquide est possible? Parce que le type D est un peut chère…

Merci d'avance

PS: bonne année!!

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Invité §elh850IS

Autre question STP :

si j'achete 2litre de type D, puis j'utilse un peu pour l'appoint, puis-je conserver le restre pour la prochaine vidange, ses proprietés ne seront t-elle pas abimées par le temps (au moins 6 mois de conservation) ?

 

Merci

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Tout comme Gilles, je ne te conseille pas de mettre de l'eau déminéralisée car tu vas réduire la T° maxi de protection, amener probablement de la rouille et avec ceci des particules métalliques très fines... blague.gif.9d313e59aeebd28df6b473fff2448dc9.gif

 

Tant que ton niveau n'atteint pas le mini, inutile de remettre quoi que ce soit.

 

Si tu es contraint d'acheter du LDR, il faut savoir que le changement c'est moins de 5L donc tu peux faire un appoint et garder le reste pour quand tu feras la distributuion...

 

Pour le LDR, le type D est préconisé et ne se mélange pas sauf si c'est expressément indiqué sur l'étiquette...

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Autre question STP :

si j'achete 2litre de type D, puis j'utilse un peu pour l'appoint, puis-je conserver le restre pour la prochaine vidange, ses proprietés ne seront t-elle pas abimées par le temps (au moins 6 mois de conservation) ?

 

Merci

 

 

NON, le LDR ne se dégrade pas avec le temps mais si tu achètes 2L maintenant, il faudra que tu reprennes 5L quand tu feras ton entretien...

 

Achète tout de suite les 5L, ça t'évitera d'acheter en 2 fois...

 

Regarde quand même la capacité du circuit de refroidissement sur la notice de la voiture... bien.gif.067ad70beb32657b96fc4174909c15be.gif

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Autre question STP :

si j'achete 2litre de type D, puis j'utilse un peu pour l'appoint, puis-je conserver le restre pour la prochaine vidange, ses proprietés ne seront t-elle pas abimées par le temps (au moins 6 mois de conservation) ?

 

Merci

Oui bien sur.

D'ailleurs tu en aura besoin car après ta distrib et changement du LDR la purge va se faire automatiquement et tu devra même en rajouter ;)

Après si le niveau est 1cm en dessous du maxi c'est pas la mort .....

C'est comme l'huile du moment que c'est entre le mini et le maxi ca va ;)

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NON, le LDR ne se dégrade pas avec le temps mais si tu achètes 2L maintenant, il faudra que tu reprennes 5L quand tu feras ton entretien...

 

Achète tout de suite les 5L, ça t'évitera d'acheter en 2 fois...

 

Regarde quand même la capacité du circuit de refroidissement sur la notice de la voiture... bien.gif.b469fa4d06faa2a0a5c5ddaed74be098.gif

Sur le 1.4mpi renault (dans le forfait) prévoit 7L surement pour faire du rincage...

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Bonjour

le LDR type D est conçus pour être couper à 50% d'eau déminéralisé

s'pas 1 ou 2 % en plus ou en moins qui ferons la différence ...

 

en fait le type D est conçus pour une durée de "vie" de 10 ans utilisé pur , 5 ans coupé à 50%

 

quand au point de gel il se situe entre moins 15 et moins 35 pour les meilleurs

le point d'ébulition ( bin oui ça chauffe un LDR ) lui se situe entre 110 et 155°

 

voilas les normes http://www.economie.gouv.fr/fi [...] 4/ann6.pdf

 

si tu veut du top de top , cherche les mentions "norme NF R 15 601" et "type 3"

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Invité §sui127gi

Salut

 

Théoriquement le 1.4 mpi contient 4,5 L de LDR mais avec les pertes probables et les petits jets de purge ca va sauter à 5L je pense.

 

Pour l'appoint, je suis de l'avis de Gribouille je pense pas que ca soit nécessaire vu que tu dis que ca a déscendu juste 1 cm bah.gif.c8ae381dfa606ec748d4f3e0cd7c7f71.gif mais bon, tu peux mettre ce 1 cm si tu veux depuis un bidon de 5L ca ne changera rien je pense (j'ai moi-même rajouté aussi environ 1cm depuis un des deux bidons de LDR) mais si j'étais toi je metterai du type D de chez Renault (perso je ne joue pas avec les LDR et l'huile moteur et l'huile de boite de vitesse... le reste ne me fait pas trop peur comme le liquide de frein ou celui de la D.A puisque ces liquide sont juste là pour la tension.... pas comme les autres qui doivent avoir des caractéristiques spécifiques....etc).

 

Si tu te souviens j'avais acheté 2 bidons de 5L chacun de LDR Renault à 15€ les 5L dans la région réputée pour la pièce de rechange près de chez toi (El-Hamiz / Bab-Ezzouar) sinon auprès d'une concession j'avais acheté 2L à 10€ :(

 

photos-img_1357-big.jpg

 

Pour le stockage je ne pense pas que ca perd quelques choses des caractéristiaques :)

 

Sur cet LDR c'est écrit -21°C.

 

En fait Ibrahim,

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salut,

perso, vu les T° actuelles, c'est normal que le LDR soit plus bas qu'en été (j'ai déjà expliqué pourquoi dans un sujet je sais plus où)

à froid, du moment quer tu es au dessus du mini, n'en rajoutes pas (sauf si tu part pour un long voyage ou autre)

à chaud et une fois la pression du vase délestée, tu seras plus haut

pour le fait de rajouter ou pas de l'eau, le LDR prêt à l'emploi ne doit pas avoir de rajout d'eau dedans

je vais te donner un exemple :

le LDR tient à -20° avec 50% d'eau (c'est un exemple)

si tu rajoutes 5% d'eau, celui-ci ne tiendra qu'a -5 (toujours comme exemple mais c'est juste pour dire que 5% d'eau peut faire perdre l'efficacité du LDR de 80% envers le gel)

en fait, le résistance au gel varie de façon expotentielle

il existe par contre des LDR miscibles avec n'importe quel autre LDR mais si tu peux, prends du type D au moins tu seras bien sûr mais à ta place je n'en rajouterais pas et vérifierais avec le moteur à température en enlevant la pression du vase (attention à la vapeur si le moteur est chaud)

il vaut mieux être près du mini plutôt qu'au dessus du maxi car à chaud ça va délester parla soupape du bouchon et tu auras plus de risques de péter une durite car la pression sera plus importante

la T° agit beaucoup sur le volume de LDR donc il est normal qu'en hiver le niveau soit plus bas qu'en été

A+

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Invité §mcv345bg

salut,

perso, vu les T° actuelles, c'est normal que le LDR soit plus bas qu'en été (j'ai déjà expliqué pourquoi dans un sujet je sais plus où)

à froid, du moment quer tu es au dessus du mini, n'en rajoutes pas (sauf si tu part pour un long voyage ou autre)

à chaud et une fois la pression du vase délestée, tu seras plus haut

pour le fait de rajouter ou pas de l'eau, le LDR prêt à l'emploi ne doit pas avoir de rajout d'eau dedans

je vais te donner un exemple :

le LDR tient à -20° avec 50% d'eau (c'est un exemple)

si tu rajoutes 5% d'eau, celui-ci ne tiendra qu'a -5 (toujours comme exemple mais c'est juste pour dire que 5% d'eau peut faire perdre l'efficacité du LDR de 80% envers le gel)

en fait, le résistance au gel varie de façon expotentielle

il existe par contre des LDR miscibles avec n'importe quel autre LDR mais si tu peux, prends du type D au moins tu seras bien sûr mais à ta place je n'en rajouterais pas et vérifierais avec le moteur à température en enlevant la pression du vase (attention à la vapeur si le moteur est chaud)

il vaut mieux être près du mini plutôt qu'au dessus du maxi car à chaud ça va délester parla soupape du bouchon et tu auras plus de risques de péter une durite car la pression sera plus importante

la T° agit beaucoup sur le volume de LDR donc il est normal qu'en hiver le niveau soit plus bas qu'en été

A+

 

V'là une explication claireaspire88.gif.f9cf8d261c2efe5ea06fa9d6daef3e71.gifWil

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Salut

 

Théoriquement le 1.4 mpi contient 4,5 L de LDR mais avec les pertes probables et les petits jets de purge ca va sauter à 5L je pense.

 

Pour l'appoint, je suis de l'avis de Gribouille je pense pas que ca soit nécessaire vu que tu dis que ca a déscendu juste 1 cm bah.gif.667e73f70c81e866f844c1ccc3ff4437.gif mais bon, tu peux mettre ce 1 cm si tu veux depuis un bidon de 5L ca ne changera rien je pense (j'ai moi-même rajouté aussi environ 1cm depuis un des deux bidons de LDR) mais si j'étais toi je metterai du type D de chez Renault (perso je ne joue pas avec les LDR et l'huile moteur et l'huile de boite de vitesse... le reste ne me fait pas trop peur comme le liquide de frein ou celui de la D.A puisque ces liquide sont juste là pour la tension.... pas comme les autres qui doivent avoir des caractéristiques spécifiques....etc).

 

Si tu te souviens j'avais acheté 2 bidons de 5L chacun de LDR Renault à 15€ les 5L dans la région réputée pour la pièce de rechange près de chez toi (El-Hamiz / Bab-Ezzouar) sinon auprès d'une concession j'avais acheté 2L à 10€ :(

 

photos-img_1357-big.jpg

 

Pour le stockage je ne pense pas que ca perd quelques choses des caractéristiaques :)

 

Sur cet LDR c'est écrit -21°C.

 

En fait Ibrahim,

Perso je ne voulais pas de bidon de 5l pour pouvoir le laisser dans la voiture justement j'ai pris le petit bidon de 1l de chez elf en -35° ;)

J'ai du en passer en litre en 3ans 1/2 et 90 000km en faisant énormément d'autoroute a bonne vitesse (145km/h) par portion de 70km généralement :)

 

Depuis la distrib + pompe a eau j'ai deja perdu 2cm que j'ai comblée a froid bien sur alors que je n'avais pas fais beaucoup de trajet.

Hier j'ai pas mal rouler je regarderai si le niveau a bouger

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Invité §sui127gi

Oui c'est très clair comme ça Wil :)

 

Talis, si j'ai acheté deux bidons de 5L c'est que c'était économique, mais sinon j'avais un petit bidon de 2L rempli à moitié offert par un ami (qui avait vendu sa Renault pour acheter une Peugeot), ce bidon qui aurait servi pour les appoints n'avait presque jamais servi (juste quelques cm cube seulement pour ajuster le niveau la première fois à environ 10.000 km (chose normale) ... j'ai fini par le céder à mon tour à un Monsieur qui était sur le bord de la route avec sa Renault Symbol II et qui avait le niveau en dessous du mini avec une prise d'air, on a fait alors une petite purge et rajouté ce LDR type "D" (il se demandait s'il pouvait rajouter de l'eau normale ou bien minérale qui avait avec lui pour boire (et vu qu'il était avec son épouse et puis pas de ma ville , il habitait à 155 km de là, donc c'était normal que je lui cédais mon petit bidon chéri :(http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) .

 

Bref, tout ça pour dire que c'est pas du tout raisonable de rajouter de l'eau http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je préfère même attendre et acheter un bidon de 5L à 15€ (économique bah.gif.2900eb5386265a9b9e0f30073e4fb9d3.gif ) plutôt que de rajouter un verre d'eau bah.gif.2900eb5386265a9b9e0f30073e4fb9d3.gif.

 

Pour le fait que le niveau du LDR bouge des fois sur trajet je pense que c'est normal comme disait Wil, ca avait un rapport direct avec la température du moteur et ainsi sa préssion de liquide de refroidissement, moi perso, quand je veux vérifier c'est toujours le matin avant le démarrage.

bah.gif.6afe7f3d1649719ae44b9240d4734ae7.gif

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salut,

 

la T° agit beaucoup sur le volume de LDR donc il est normal qu'en hiver le niveau soit plus bas qu'en été

A+

 

 

abygail.gif.d0cba42ea7db7dc348a0f41edd04a6f2.gif

 

ne pas oublier que suivant la masse du bloc moteur, sa matiere alu ou fonte, le ldr pour etre à température ambiante peut prendre pour 18° centigrade de température anbiante de 10 heures à 20 heures et plus !

 

pour connaitre avec précision le niveau du liquide :

un moteur une fois arrété, toujours au même emplacement (à plat) et sans etre en plein soleil !

pour etre précis au sujet du niveau : mettre un coup de feutre sur le vase d'expention , prendre une lampe électrique et regarder la nuit à travers le vase !

pourquoi la nuit ? le contraste avec la lumiere artificiel donne une bien meilleur vue ! (également pour rechercher des fuites)

un écart de température """exemple température extérieure zero ou plus 20°"" faira monter ou descendre le niveau .

sauf erreur de ma part... plus on monte en altitude et le niveau sera haut ,à froid comme a chaud

conclusion si vous vérifiez un niveau faite le toujours a la même altitude "cause pression atmosphérique""

dernier point quand on recherche a etre sur du niveau :

attendre que le moteur soit chaud ventilateur de radiateur en route au moins une fois avant de l'aisser refroidire le moteur .

si vous souhaitez savoir si votre moteur consomme du liquide ou fuite pour etre méthodique le faire un jour ou le lendemain vous n'utilisez pas le véhicule pour etre sur qu'il est bien refroidit !

ATTENTION un simple moteur alu tu psa 1.100 met 9heures pour refroidire !

un moteur renault énergie 12heures ou 14 ??? alex883.gif.6717f8b017acca009cf5b4ccd52876fb.gif l'un des deux :D n'ai pas tout en mémoire .

et pour l'ensemble de la mécanique radiateur de chauffage, durite ,bloc moteur culasse etc

VIDANGER LE LIQUIDE TOUT LES DEUX ANS .

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pour moi tu ouvre ton bouchon de liquide de refroidissement et enleve la durite du bas du radiateur .

aprés sur les moteurs essence ancienne génération nrj et 1.600 pas de probléme pour le vidange du bloc moteur.

au sujet du 75 cv essence je ne sais pas si il y a une vidange du bloc possible probablement ...

pour les fuel aucune idée si il y a une vis de bloc pour vidanger ???

 

dans tout les cas quand on remet le liquide ,NE PAS OUBLIER DE VIS DE PURGE ! suivant les motorisations diesel, essence probablement que les emplacement ou nombre de vis de purge changent ....

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Invité §sui127gi

Il me semble que c'est pour ca que l'on parle de rincage généralement

 

Oui, mais si on rince (à l'eau ou bien avec de LDR ) il resterait toujours une quantité dans le petit radiateur-chauffage bah.gif.ad9a5a979dac7e8540ff38f0efce440c.gif

 

Je pense alros qu'il ne faut pas rincer à l'eau, je préfère qu'il reste 0,5L d'ancien LDR qui se mélangerait avec les 4L nouvelles, plutôt que 0,5L d'eau qui se mélange avec 4L du nouveau LDR.

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Invité §sui127gi

pour moi tu ouvre ton bouchon de liquide de refroidissement et enleve la durite du bas du radiateur .

aprés sur les moteurs essence ancienne génération nrj et 1.600 pas de probléme pour le vidange du bloc moteur.

au sujet du 75 cv essence je ne sais pas si il y a une vidange du bloc possible probablement ...

pour les fuel aucune idée si il y a une vis de bloc pour vidanger ???

 

dans tout les cas quand on remet le liquide ,NE PAS OUBLIER DE VIS DE PURGE ! suivant les motorisations diesel, essence probablement que les emplacement ou nombre de vis de purge changent ....

 

Le mien est bien un 1.4 mpi 75cv, il a bien une vis de purge, mais les durites "aller/retour" du chaffage sont descendantes dans le radiateur du chauffage et donc ilmpossible d'y faire sortir le reste du LDR bah.gif.cbdc6a6077cd2402b64cd12264422e9f.gif sauf avec de la souflette que je n'ai pas bah.gif.cbdc6a6077cd2402b64cd12264422e9f.gif avec une pression d'eau j'en ai ! mais il y resterait toujours un peu d'eau qui serait plus dangereuse que l'ancien LDR lui même.

bah.gif.10b5c85ec7c984f34143f6f54700b2b7.gif

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Il me semble que c'est pour ca que l'on parle de rincage généralement

 

 

ça c'est a mon avis une autre histoire ....

car il faut enlever le calorstat, rincer à l'eau clair , aprés purger , faire tourner le moteur et revidanger et pour finir attendre que le bloc refroidisse !en fait dans bien des cas et depuis longtemps pour ne pas dire toujours , les garages le ne le font pas car trop long et pas rentable.

a savoir aussi que le renouvellement du liquide ce fait avant la vidange moteur (de l'huile) !

lier au fait qu'il y a de la condensation qui bien souvant passe dans l'huile ! surtout sur les essence fatigués.

concretement sur 20 moteurs ou il y a vidange du liquide plusieurs auront sur leurs bouchons de niveau d'huile de la condensation qu'il ny avait pas avant

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Le mien est bien un 1.4 mpi 75cv, il a bien une vis de purge, mais les durites "aller/retour" du chaffage sont descendantes dans le radiateur du chauffage et donc ilmpossible d'y faire sortir le reste du LDR bah.gif.53e6491ebd0cd9ba63e1f2259d7171b5.gif sauf avec de la souflette que je n'ai pas bah.gif.53e6491ebd0cd9ba63e1f2259d7171b5.gif avec une pression d'eau j'en ai ! mais il y resterait toujours un peu d'eau qui serait plus dangereuse que l'ancien LDR lui même.

 

 

peut etre en mettant un crick sous l'arriere de la voiture pour changer la hauteur du chauffage , plus l'arriere sera haut plus la durite de radiateur sera basse

ou tu met de l'eau clair , purge , tu laisse tourner chorno 5 mn ,tu arrete le moteur, revidange tout , et là tu attend bien 1 heure et tu refait le plein de ldr, purge, laisse tourner jusque que le ventilateur de radiateur s'enclenche.

bah.gif.b9a6438f6f5edef2c97e5744870b5188.gif

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Invité §sui127gi

Je vais prendre le truc de faire lever l'arrière, mais mieux encore je vais faire ca dans la fin d'une pente de garage, je viderai ainsi le tout y compris le radiateur de chauffage puis je laisserai l'auto se remettre de la pente (pente de 3 mètres seulement) et quand elle sera au plat je metterai une fois encore le bac pour collecter les dernières gouttes de LDR, et s'il reste un peu ca sera pas grave bah.gif.8711b001b20cd4f9a35d1005495fa33a.gif ben 10% de vieux LDR de 60.000 km seulement ca sera rien sur le mélange avec 90% du reste en nouveau LDR.

 

Sauf s'il faut vraiment rincer afin d'évacuer des trucs :(:??:

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Invité §elh850IS

Salut,

me revoila j'ai enfin acheter 5L de TypeD chez Rino à 16euros

j'ai fait l'appoint le reste est bien conservé

 

Pour Suitou pas de vis de poulie avec rondelle integrée

 

typeDrecto.jpgtypeDverso.jpg

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Invité §sui127gi

Merci Ibrahim d'avoir pensé à moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Moi aussi je n'ai pas trouvé dans les concessionnaires de ma région, et on m'a dit que si je voulais ne plsu chercher partout il fallait aller directement à Renault de Oued-Smar, et ben, un ami à Alger est allé voir là bas et l'a trouvé à 4,1€ dans son emballage ...etc. aussi j'ai eu une autre vis d'un autre ami .... que je rehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En fait, tu as eu ton LDR pour pas cher dans uen concession :) moi en dehors chez les demi-grossistes de El-Hamiz/Bab-Ezzouar je l'ai trouvé au plus bas prix à 15€, mais la prochaine fois je verrai auprès de la concession si c'est seulement à 16€ :)

 

Et tu as fais ton appoint :??:

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Invité §elh850IS

Bjr

Oui, j'ai fait l'appoint apres une nuit de repos j'ai remplis jusqu'a 1cm environ avant le niveau max, apres j'ai fait tourner le moteur jusqu'a temp ambiante de marche le LdR s'est dilaté pour retrouver le niveau max

 

remarque:

Le liquide que j'ai mis été plus jaune que le mien, je crois qu'il commence à prendre de la rouille!!!

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Invité §sui127gi

Le mien aussi n'est plus de couleur jaune :(

 

Ca sera pour les 60.000 km j'espère, et toi tu compte faire ca à quel km :??:

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suitou ,et elhadjbrahim d'aprés moi les constructeurs limite certaine rivision pour des raisons de cout ou autre motif ???

mais en fait le liquide doit etre changer souvent : une fois tout les deux ans !

sans cela hélas beaucoup d'entartrage ,de rouille ,crasse diverse ,s'accumule !

cela depuis toujours et quelque soit les ldr ou matiere du blos :alu, fonte .

bien sur certain bloc ne s'encrasse pas facilement pourquoi ? aucune idée ! meme bloc , métal non ferreux ,meme liquide ????

 

si vous avez un peut de temps une vidange tout les deux ans .

 

c'est mon avis , aprés personne ne posséde la vérité mais là...... :)

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Invité §sui127gi

Salut

 

Ben pour moi ca coincide vu que je fais environ 60.000 km par an, et donc ca coincide avec le changement de distribution et pompe à eau.

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Invité §elh850IS

Le mien aussi n'est plus de couleur jaune :(

 

Ca sera pour les 60.000 km j'espère, et toi tu compte faire ca à quel km :??:

 

Je compte le faire à 70mKm avec la distribution et surtout sa sera j'espere vers juin (debuter la grande chaleur d'été avec du LdR tout frais)

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