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Logan

Problème accélération et voyant anti-pollution logan 1.4 essence


Invité §Pas004aR

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Invité §Pas004aR

Bonjour à tous

 

Je viens à vous car après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponses claires et satisfaisantes, et j'éspère que vos expériences pourront m'aider.

 

J'ai une Logan de 2005, 1.4l essence, 75cv, 94000km qui depuis 2 ans présentait un problème mais qui restait très rare et disparaîssait de tout seul en 5-10mn.

 

Or depuis 2 jours il est devenu permanent (après un trajet autoroutier de 500km,?).

 

La voiture présente de forts trous d'accélération (à tous les rapports) accompagnés de tremblements et suivis du clignotement du témoin anti-pollution, entre autre au changement de vitesse / régime.

Ce phénomène est d'autant plus fort lorsque j'accélère franchement.

 

Au delà de 3000-3500trs/mn, elle se comporte à nouveau normalement, le clignotement du témoin disparaît. Mais tout revient dès que je dois solliciter le moteur (côte, dépassement, changement de vitesse...)

 

Cela se produit également parfois au démarrage, même au point mort. J'ai alors pu constater que cela s'accompagnait d'une fumée d'échappement plus dense et d'une forte odeur inhabituelle.

 

 

A savoir que :

- J'ai une conduite 3/4 ville 1/4 autoroute

- Je fais la vidange + filtre à huile + filtre à air tous les 10000km

- Je rajoute environ tous les 5000km un additif nettoyant lors du plein d'essence

- Je ne roule jamais sur la réserve

- Les bougies ont moins de 30000km, les faisceaux d'allumages n'ont pas l'air déterioré

- L'échappement ne présente pas de déteriorations

- J'ai démonté et nettoyer le capteur PMH

 

Je n'ai pas encore amené mon véhicule dans un garage (pour l'anecdote, je suis en Allemagne en pleine période de fêtes je vous laisse imaginer les disponibilités...belle galère!)

Mais A la vue de ce que j'ai pu lire, ce genre de problème n'est jamais vraiment précisément diagnostiqué / réparé par les constructeurs, et j'avoue ne pas vraiment faire confiance d'où ma démarche sur ce forum.

 

Quels sont vos avis? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec ce type de Logan?

 

Est-ce que le sp95 à 10% d'ethanol que j'utilise peut avoir un effet de ce genre à long terme?

 

En dernière question, est-ce que mon modèle de Logan est pourvu d'une vanne EGR? Et si oui où se trouve-t-elle?

Car les similitudes des symptômes me guident sur cette piste mais je n'ai trouvé de réponses que pour les modèle diesel.

 

Je vous remercie d'avance pour votre patience à lire ce bloc ;) et pour vos réponses.

 

Cordialement

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Invité §Pas004aR

Et, précision, est-ce que le sp95 à 10% d'ethanol que j'utilise peut avoir un effet de ce genre à long terme?

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72599748_quicksi20@2029.gif.2b3a314d497751d9e6f2d942d856aa0f.gif Sur la section DACIA. ;)

 

Tu peux déjà éliminer un problème de vanne EGR puisque c'est une motorisation essence et qu'elle n'en est pas pourvue. bah.gif.08351d8b9c4fac65d3273fdd55db3ba3.gif

 

Il se peut que ce soit un problème de catlyseur ou de sonde lambda qui entraîne un fonctionnement en mode dégradé à un certain régime et provoque aussi l'allumage du témoin. bah.gif.08351d8b9c4fac65d3273fdd55db3ba3.gif

bah.gif.3f03b8ea07ea314f28ef494b48d0bee6.gif

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Il se peut que ce soit un problème de catlyseur ou de sonde lambda qui entraîne un fonctionnement en mode dégradé à un certain régime et provoque aussi l'allumage du témoin. bah.gif.ff2f73b2651b2482c7499b6d90e2fa09.gif

 

si y'a odeur a la sortie d'échappement effectivement

 

et cette cochonnerie en est certainement la cause

Je rajoute environ tous les 5000km un additif nettoyant lors du plein d'essence

 

l'éthanol contenus dans le SP suffit très bien a lui seul pour nettoyé le circuit d'injection

et contrairement au gazoutkipue les injection essence sont très fiable

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Et, précision, est-ce que le sp95 à 10% d'ethanol que j'utilise peut avoir un effet de ce genre à long terme?

 

Ca c'est sûr

 

Fait un plein de SP98 après avoir fini ou presque le SP95-E10 encore dans le réservoir

 

Si cela ne va pas mieux: re-change tes bougies, même si elles ont moins de 30 000 km ;)

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Invité §Pas004aR

Merci beaucoup pour ces premières réponses rapides et précises!

(Je ne m'attendais pas à ce que les additifs se révèlent nocifs pour la voiture ;) )

 

D'après-vous serait-il risqué de faire le retour en France dans ces conditions? (600km)

 

Je vais changer les bougies, mais dans le cas où le problème vient bien du catalyseur et/ou de la sonde lambda, peut-on en être sûr? Est-ce une intervention réalisable sans faire appel à un garage? Connaissez-vous les tarifs auxquels je devrais m'attendre?

 

Comme je l'ai écrit, les premiers symptômes sont apparus sporadiquement vers 40000km il y a 2 ans, et j'ai du faire environ 300km avec ce problème en permanence : quelles sont les conséquences sur la mécanique?

 

Cordialement

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Merci beaucoup pour ces premières réponses rapides et précises!

(Je ne m'attendais pas à ce que les additifs se révèlent nocifs pour la voiture ;) )

 

D'après-vous serait-il risqué de faire le retour en France dans ces conditions? (600km)

 

Je vais changer les bougies, mais dans le cas où le problème vient bien du catalyseur et/ou de la sonde lambda, peut-on en être sûr? Est-ce une intervention réalisable sans faire appel à un garage? Connaissez-vous les tarifs auxquels je devrais m'attendre?

 

Comme je l'ai écrit, les premiers symptômes sont apparus sporadiquement vers 40000km il y a 2 ans, et j'ai du faire environ 300km avec ce problème en permanence : quelles sont les conséquences sur la mécanique?

 

Cordialement

Dans le cas d'un PB d'allumage/carburation: Si la voiture tourne sur 3 cylindres (ou moins) les imbrulés d'Essence vont flinguer le catalyseur oui.gif.b0efac93efa1de4e950800802cd710e9.gif

 

Si c'est un PB de dépollution (Sonde Lambda, Catalyseur) je suis incapable de répondrenon.gif.997057e0c17b005024b050ef192aefb7.gif

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Invité §sui127gi

Salut

 

Ayant une 1.4 mpi aussi, je n'ai pas eu ce genre de problème, je suis à 48.000 km seulement, mais bon, j'ai un ami qui a aussi la même motorisation et qui a eu un genre de problème un peu différent du tient, il avait aussi des trous d'accélérations ainsi des fois même le moteur s'étaignait quand il lachait l'accélérateur pendant ces trous d'accélerations :(

 

Il avait changé la bobine (ou je ne sais comment ca s'appelle sur notre moteur) bref, le truc carré (genre de delco) qui donne l'éteincelle aux quatres bougies, et depuis plus de problème.

 

Sinon, j'ai entendu dire que y'avait des gens qui auraient supprimé le catalyseur , ou bien en l'ouvrrant avec une scie-circulaire et puis ils ressortaient son contenu (une sorte de masse dure, et ils la nettoyait avec la souflette et en tappant sur le sol ....etc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif :??:

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Invité §sui127gi

Moi, je voulais dire par bobine ce truc carré qui est juste à gauche du filtre à air, et où sont reliées les cables de bougies, c'est ça que mon ami avait changé et depuis RAS :)

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Invité §Pas004aR

Merci pour toutes vos réponses!

 

Il semblerait donc qu'un premier défaut d'allumage, récurent et peut-être d'origine (je me suis rappelé que le précédent propriétaire avait fait changer les bougies d'allumage vers 15000km, et qu'en ma possession quelques fois la voiture a démarrée sur 3 cylindres....) ait pu endommager à force le catalyseur et provoquer les symptômes actuels... J'ai malheureusement sous-estimé les premiers signes à l'époque je crois!

 

Je n'aurais pas le pouvoir de faire grand-chose d'ici lundi, je tenterais le remplacement du "truc carré juste à gauche du filtre à air" ;) + le sp98 + les bougies, en espérant que le catalyseur ne soit pas totalement HS :s

 

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que ma chère Logan ne me claque pas dans les mains au prochain déplacement!

 

Je vous tiendrais au courant bien sûr.

 

Merci encore!

 

Cordialement

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Invité §Pas004aR

Vos lumières pourraient encore m'éclairer un peu :

 

Dans le cas où je devrais remplacer le catalyseur, je suis en train de rechercher la pièce afin d'avoir une idée du devis (qui va piquer dans tous les cas je pense...) mais hormis 2 ou 3 sites douteux, seul PiècesAuto.com le propose (marque Walker, 342€). Je ne trouve nul part ailleurs de références correspondant à Dacia Logan, les requêtes ne donnent rien.

 

Est-ce que par hasard ce genre de pièces ne serait pas affiliées à une autre référence du genre Renault - Clio II ?

 

Merci!

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Invité §sui127gi

Je ne pense pas qu'il y ait une référence précise, vu que ce n'est pas une pièce qui se monte et démonte, mais ca se soud et déssoude :(

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Invité §Pas004aR

Aïe... cela veut dire que dans ce cas, il faut changer toute la ligne d'échappement?...

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Invité §sui127gi

C'est vrai que ca serait l'idéal, mais bon, on peut faire ça juste en coupant le catalyseur , tout comme on coupe le tuyau d'échappement pour le changer oui.gif.b5bb6d3af34d6d2a29eb3c6abf8da042.gif

 

 

Le voici sur la mienne (aussi une 1.4 mpi 75cv) :

mecanique-technique-catalyseur-big.jpg

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Invité §sui127gi

Tout à fait d'accord avec toi Gilles oui.gif.5f5ca79f01d99826ce3df21dfa3de76f.gif

 

J'ai trouvé ce petit lien qui explique bien la chose :

 

 

Un catalyseur pour la vie ( de la voiture )

 

 

 

 

[h2]Un catalyseur pour la vie ( de la voiture )[/h2]

 

http://www.tendancemag.com/auto/2009-05-02_entretien-catalyseur-auto-8.jpg

 

 

Toutes les voitures à essence sont désormais équipées d'un catalyseur. Tous nos modèles diesel le sont aussi ?

Pour autant que vous respectiez scrupuleusement les prescriptions suivantes, le catalyseur restera efficace « jusqu'au bout » et ne devra jamais être remplacé. Pour les voitures à essence: il est indispensable d'utiliser uniquement de l'essence sans plomb.

 

L'essence plombée endommage irrémédiablement le catalyseur dès le premier litre de carburant consommé. En faisant l'appoint d'huile, il est impératif de ne pas dépasser le repère maxi faute de quoi de l'huile s'échappant par le dispositif de mise à l'air du carter risque d'être aspirée par le moteur. Lors de son passage dans le système d'échappement, l'huile peut brûler dans le catalyseur et l'endommager.L'huile peut aussi provoquer un encrassement des bougies qui, à son tour, peut causer des ratés d'allumage avec les conséquences décrites plus loin. Si des ratés d'allumage, une chute de puissance ou un fonctionnement irrégulier du moteur surviennent pendant la marche, cela peut provenir d'un problème dans le système d'allumage. Dans ce cas, du carburant non brûlé peut pénétrer dans le système d'échappement et donc parvenir dans l'atmosphère.

 

De plus, le catalyseur risque d'être endommagé par suite d'une surchauffe. Lorsque cela se produit, il faut immédiatement réduire la vitesse et se rendre au plus tôt chez un concessionnaire. Lorsque le catalyseur est à la température élevée nécessitée pour son fonctionnement optimal, le moteur ne doit être lancé ni par remorquage du véhicule ni en embrayant dans une descente, ni en poussant le véhicule car du carburant non brûlé pourrait parvenir dans le catalyseur et y brûler. Pour le reste, le catalyseur ne nécessite aucun entretien. Sa longévité ne dépend en fait que du bon état général des éléments « à son service ». D'où l'intérêt de respecter le plan d'entretien du véhicule.

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Invité §Pas004aR

Eeeeet bien messieurs, une avancée presque blasante....!

 

+1 à R16-59!

 

Une partie du problème venait effectivement tout bêtement des bougies. Je viens de les remplacer et j'ai pu voir que les anciennes était bien plus abimées qu'elles ne devraient, certainement à cause d'un vieil incident de durite de lave-glace qui avait lâchée et copieusement tout arrosé sous le capot...

 

Après une phase de test, la voiture répond sans sourciller à toutes les sollicitations de ma part. Plus de "trous", ni de voyant allumé...

 

Cependant je pense que le reste de l'allumage devra être vérifié, car des premiers symptômes apparaissaient déjà avant, quand les-dites bougies étaient neuves.

 

On peut donc éliminer le catalyseur HS, mais cependant pensez-vous que des dégâts importants aient pu être occasionnés, si oui sur quel(s) élément(s)?

 

Merci d'avance

 

Cordialement

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Eeeeet bien messieurs, une avancée presque blasante....!

 

+1 à R16-59!

 

Une partie du problème venait effectivement tout bêtement des bougies. Je viens de les remplacer et j'ai pu voir que les anciennes était bien plus abimées qu'elles ne devraient, certainement à cause d'un vieil incident de durite de lave-glace qui avait lâchée et copieusement tout arrosé sous le capot...

 

Après une phase de test, la voiture répond sans sourciller à toutes les sollicitations de ma part. Plus de "trous", ni de voyant allumé...

 

Cependant je pense que le reste de l'allumage devra être vérifié, car des premiers symptômes apparaissaient déjà avant, quand les-dites bougies étaient neuves.

 

On peut donc éliminer le catalyseur HS, mais cependant pensez-vous que des dégâts importants aient pu être occasionnés, si oui sur quel(s) élément(s)?

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

Je t'ai déjà répondu ;)

 

Dans le cas d'un PB d'allumage/carburation: Si la voiture tourne sur 3 cylindres (ou moins) les imbrulés d'Essence vont flinguer le catalyseur oui.gif.f9c32054761baa90edcd373b8ed8522a.gif

 

 

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Invité §Pas004aR

Au temps pour moi ;)

Je vais donc préparer la cérémonie d'adieu à mon catayseur...

 

Merci à tous, passez de bonnes fêtes de fin d'années!

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Au temps pour moi ;)

Je vais donc préparer la cérémonie d'adieu à mon catayseur...

 

Merci à tous, passez de bonnes fêtes de fin d'années!

 

Attends tout de même de voir ce que ça donne à la longue: maintenant que ta combustion est complète, ton catalyseur va peut-être s'en remettre :??:

 

C'est que ça coute bonbon ce me*decry.gif.bba35c593d34938a3fecd9fcaeb0e3c0.gif

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