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Logan

Changement filtre à air Dacia Logan 1.4L MPI/GPL


JN55

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Bonsoir,

 

Suite au changement de filtre à air sur ma logan, j'ai eut un petit soucis avec le nouveau filtre.

Le filtre utilisé PURFLUX A1278 (préconisé pour ce moteur) n'est pas bien adapté:

-il est un peu plus petit que celui d'origine

-la qualité de fabrication me semble inférieure

 

J'ai eut du mal à le mettre en place et j'ai du forcer pour remettre le couvercle de la boite à air.

 

Conclusion:

même si PURFLUX est une bonne marque de filtre, il vaut mieux utiliser un MANNFILTER C2672/1 (pièce d'origine renault).

 

PS : même su la fréquence normale est tous les 90.000km, le miens est bien crade à 70.000km

 

le purflux:

 

 

 

 

filtre air purflux.jpg

 

 

MANNFILTER (il parait plus épais et de meilleure fabrication et bien crade)

filtre air 2.jpg

enfin comparatif:

filtre a air 2.jpg

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Bonsoir,

 

Suite au changement de filtre à air sur ma logan, j'ai eut un petit soucis avec le nouveau filtre.

Le filtre utilisé PURFLUX A1278 (préconisé pour ce moteur) n'est pas bien adapté:

-il est un peu plus petit que celui d'origine

-la qualité de fabrication me semble inférieure

 

J'ai eut du mal à le mettre en place et j'ai du forcer pour remettre le couvercle de la boite à air.

 

Conclusion:

même si PURFLUX est une bonne marque de filtre, il vaut mieux utiliser un MANNFILTER C2672/1 (pièce d'origine renault).

Bonjour,

 

Je confirme le phénomène car j'ai observé le même soucis sur mon véhicule lors du passage du filtre à air d'origine à celui de marque PURFLUX.

 

Je conseille également de rester sur du MANNFILTER.

 

Si d'autres personnes ont mis une autre marque que les 2 précédemment citées et n'ont pas obsversé les soucis d'installation du PURFLUX merci de nous indiquer la marque et la référence du filtre.

 

 

 

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Je crois que celui que j'ai en stock est un purflux :/

Je ne sais pas par lequel j'avais remplacer celui d'origine

 

Vous sauriez mesurer le diamètre (int/ext) et la hauteur de ce qu'il faut (le Mannfilter)

 

Car je remplace régulièrement mon filtre à Air de Renault 9 en Purflux, et ça ressemble bigrement à ce que Mannfilter propose pour ce K7J

 

si les diamètre et hauteur correspondent, je retrouverai bien quelque-part cette réf ;)

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Vous sauriez mesurer le diamètre (int/ext) et la hauteur de ce qu'il faut (le Mannfilter)

 

Car je remplace régulièrement mon filtre à Air de Renault 9 en Purflux, et ça ressemble bigrement à ce que Mannfilter propose pour ce K7J

 

si les diamètre et hauteur correspondent, je retrouverai bien quelque-part cette réf ;)

Voici les infos que fournit oscaro.

Pour le mannfilter C2672 /1

▪ Diamètre extérieur [mm] : 296

▪ Diamètre extérieur 1 [mm] : 228

▪ Diamètre intérieur [mm] : 234

▪ Diamètre intérieur 1 [mm] : 234

▪ Hauteur [mm] : 91

 

Pour purflux A1278

Diamètre extérieur [mm] : 257

▪ Diamètre intérieur [mm] : 199

▪ Hauteur [mm] : 91

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.b143b92dec09204fef9af3d4b3b76c87.gif

 

J'ai déjà fais la remarque de la diféfrence de qualité entre le filtre d'origine MANN et celui monté après PURFLUX :

 

6ème page du topic de suivi de ma Logan 1.4 mpi

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En attendant, je dépose le filtre à air, c'est un MANN FILTER, toutefois, il est vraiment sale là :

 

photos-004-big.jpg

 

Comparez avec le nouveau, et notez bien que l'original est bien meilleur, sa mousse en caoutchouc recouvre bien les parties d'accordéon, pas comme le nouveau (Renault-Purflux), en plus sa matière est bien plus souple malgré qu'il a servi pendant 20000 km, il ne se craque pas, le nouveau lui, je l'ai manipulé un peu, il a ressorti deux petites coupures !! grave sa qualité, quoique je sais qu'il n'a pas été fait pour bouger, mais rester immobile, mais bon, je verrais après 10000 km pour voir le résultat et le souffler un peu à l'air comprimé et le remettre pour arriver aux 40000 km :

 

photos-005-big.jpg

 

Vu l'état du socle, j'ai fait tout nettoyer comme un dingue, mais toutefois on voit nettement que la partie protégée par le filtre est assez propre comparée à celle de la réception, donc, le filtre je le jette pas, je vais chez un ami un de ces jours, et le souffler à l'air (vulcanisation http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) je le garderai pour les jours difficile, on ne sait jamais, peut être que le nouveau cassera de partout avec la chaleur et le froid et les secousses :

 

photos-006-big.jpg

 

Puis nettoyage aussi du couvercle, avec sa gaine décomposée en deux parties que j'ai lavé à l'eau et bien essuyé, par contre le couvercle je l'ai juste essuyer, puisque j'avais trop peur d'abimer le joint fin qui l'entour :

 

photos-007-big.jpg

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà !!

Par contre, moi je change le filtre à air chaque 20.000 km (étant en Algérie) c'est préconisé de la sorte bah.gif.b44098ece68930f3a2e754efbbf1544b.gif mais je pense que ca serait plus juste de le changer tous les 30.000 km je pense, mais bon, il coute entre 6€ et 9€

Mais en fait !! je confirme le contraire, certes la qualité du MANN filtre semble meilleure mais ils sont de la même taille !! ben le PURFLUX s'adapte très bien sur le socle, peut même mieux que le MANN puisque le PURFLUX est plus élastique que le MANN , il se met à merveille ainsi que le couvercle, il faut pas le pousser en forçant mais au contraire , faire vibrer le couvercle avec les mains jusqu'à ce qu'il s'emboite ;)

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Invité §tot686Cd

Un filtre à air se change tout les 60000 et non 30000 et 90000 kilomètres.

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Invité §sui127gi

Un filtre à air se change tout les 60000 et non 30000 et 90000 kilomètres.

 

 

Je ne pense pas qu'un chiffre fixe soit pour tout le monde, sur mon carnet d'entretien (Algérie) c'est marqué 20.000 km (bien qu'il soit pas très sale à 20.000 km comme vous voyez sur la photo en haut) , donc c'est selon l'endroit et la série de fabrication.

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Invité §tot686Cd

Sauf qu'en Algérie: les routes sont plus poussièreuses en france.

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Invité §sui127gi

Sauf qu'en Algérie: les routes sont plus poussièreuses en france.

 

Je confirme oui ;)

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Invité §sui127gi

Un filtre se change quand il est sale et ne rempli plus son role tout simplement ..

 

 

Effectivement, mais on ne peut pas vérifier ca sans tout démonter bah.gif.88fa12d071059904b739a25d69fe127d.gif et donc, dans 99% des cas on fini par remplacer le filtre par un nouveau , surtout qu'il coute entre 6 et 8€ pour 20.000 km c'est pas si cher que ca :)

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Re bonsoir,

 

Merci SUITOU, pour la méthode de mise en place du purflux, j'essaierai de le remettre en place (sans forcer)

je n'ai pas pris le temps de vérifier la méthode de mise en place de ce filtre (cela avait l'air simple)

je ferai plus attention si je m'attaque à un truc sérieux genre réglage jeu au soupape (vive le GPL by Dacia)

 

RQ: Pour le changement du filtre, attention de ne pas faire tomber des débris (genre mouche crevée dans mon cas) dans l'orifice d’admission d'air (je me suis fait avoir, heureusement j'ai passé un coup d'aspirateur)

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Invité §sui127gi

Re bonsoir,

 

Merci SUITOU, pour la méthode de mise en place du purflux, j'essaierai de le remettre en place (sans forcer)

je n'ai pas pris le temps de vérifier la méthode de mise en place de ce filtre (cela avait l'air simple)

je ferai plus attention si je m'attaque à un truc sérieux genre réglage jeu au soupape (vive le GPL by Dacia)

 

RQ: Pour le changement du filtre, attention de ne pas faire tomber des débris (genre mouche crevée dans mon cas) dans l'orifice d’admission d'air (je me suis fait avoir, heureusement j'ai passé un coup d'aspirateur)

 

De rien, si j'ai posté ces photos c'est que moi aussi j'ai vu que a qualité du filtre MANN était bien supérieure que celle du PURFLUX, mais malgré ca, je sais que ca n'influence en rien le rendement du moteur, ni la durée de vie du filtre lui même, parce que le filtre c'est quoi en dernier :??: c'est juste l'acordéon de carton qui filtre et un petit bout de mousse pour l'étanchéité bah.gif.804fede667aef38a0d4c8ade8204f7fd.gif

 

Pour le placer, j'assure que le purflux est vraiment élastique et qu'il suffit de l'étendre juste un tout petit peu et il va à merveille !! mieux que le MANN même, il garantie une étanchéité sans reproche, et pour le couvercle du haut faut juste le mettre au centre et ne pas pousser mais faire bouger en circulaire juste quelques millimètres et ca rentre très bien :)

 

photos-img_0003-big.jpg

 

 

photos-img_0002-big.jpg

 

 

photos-img_1251-img.jpg

 

Et voilà le PURFLUX (que tu déteste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif :p) après 20.000 km :

photos-img_1271-img.jpg

 

photos-img_1277-img.jpg

 

photos-img_1278-img.jpg

 

photos-img_1285-img.jpg

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Effectivement, mais on ne peut pas vérifier ca sans tout démonter bah.gif.782ff8f56bd6bdce97d12c2f109a8882.gif et donc, dans 99% des cas on fini par remplacer le filtre par un nouveau , surtout qu'il coute entre 6 et 8€ pour 20.000 km c'est pas si cher que ca :)

oui.gif.a3a073f522ee5c5f5ebdde0e72536fca.gif

Meme 60 000km c'est trop vu la gueule qu'il a au bout de 30 000km :W

alors 90 000... ptdr.gif.9b37dcce21778f89083c08fb5883cea3.gif

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