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Logan

Démarrage, Alternateur débranchée, le moteur ne tourne pas.


Invité §kch668PN

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Invité §kch668PN

Bonjour,

 

J'ai un souci de démarrage.

 

La veille j'avais roulé tout marchait bien. le matin plus de jus (plus rien lorsque je tourne la clé au contact : le tableau de bord reste éteint, le démarreur ne se lance pas). Je remplace l' ancienne batterie par une neuve.

Bêtise, J'ai monté la batterie à l'envers -> étincelle aux bornes, fumée à l'alternateur. J'ai remis la batterie à l'endroit et débranché l'alternateur. Lorsque je tourne la clé pour démarrer, Le tableau de bord s'allume bien, le démarreur se lance bien mais le moteur ne tourne pas. Une piste ? en vous remerciant d'avance......

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Invité §kch668PN

J'ai oublié de précisé, il s'agit d'une DACIA Logan 1,6 essence.

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Invité §kch668PN

Merci pour ta réponse, tail206. Non, je vais le faire. Je te tiens au courant.

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Bonjour,

As tu vérifier tes fusibles ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif

 

Il y a fort à parier que le montage de la batterie à l'envers ait provoqué le claquage d'un fusible. bah.gif

Le fusible du démarreur se trouve dans la boite du compartiment moteur. ;)

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Invité §kch668PN

ce serait génial, si ce n'est que ça. Je vous tiens au courant...

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Si j'ai bien compris, ton moteur tourne mais sans explosions il s'arrête dès que tu lâches la clé ?

 

Vérifie les fusibles liés au moteur (calculateur etc ... ). Il n'y a pas de fusible de démarreur, et comme il tourne, tout va bien de son côté.

 

Ensuite sans alternateur, ça peut être difficile pour les calculateurs. la batterie ne sert qu'au démarreur, ensuite c'est l’alternateur qui prend le relai, donc j'ai un doute :??:

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salut,

il faudrait savoir plusieurs choses :

est-ce que la batterie est restée branchée à l'envers plusieurs secondes ?

-est-ce que le contact était mis ? (clé en position contact ou accessoires)

 

pour ce qui est de l'alternateur, il doit être HS, les diodes ont du péter car elles supportent très mal les inversions de polarités, pour le reste, les calculateurs n'aiment pas non plus les inversions et si la clé était en position contact ou accessoires, il y a de gros risques pour le calculateur d'injection

pour le reste, est-ce que tout fonctionne ? (plafonniers, fermeture centralisée, etc...) car l'UCH est raccordée en permanence à la batterie et c'est elle qui fait antidémarrage

le voyant antidémarrage s'allume ? fixe ? clignote rapidement ? fixe 1 seconde puis s'éteint ?

 

bon, tout d'abord, vérifier les fusibles y compris ceux du compartiment moteur avant de chercher ailleurs

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Invité §kch668PN

bingo......un fusible de 5 A était grillée. il y a un autre fusible pour laquelle j'ai un doute, celui de 25 A. Le fil m'a l'air très mince.... Je n'arrive pas à le débrancher. Dès que je l'aurais sorti, je vais vérifier si il est bon ou pas. Il y avait peut-être une autre cause : la cosse de la borne "moins" est un peu plus grande que la borne de la batterie. J'ai essayé de l'applatir, mais le résultat n'est pas génial. je vais acheter une cosse sur mesure dès que j'ai un moment.....En attendant je vous souhaite une bonne nuit !!!!

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Invité §kch668PN

En réponse à wilfranck :

- la batterie est restée branchée à l'envers une dizaine de secondes.

- Le contact n'était pas mis.

- plafonniers, fermeture centralisée, essuye-glace fonctionnent.

- le voyant anti-démarreur : je n'ai pas fait attention, je te le précise dès que je reviens à ma voiture.

a+

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Invité §sui127gi

Si j'ai bien compris, ton moteur tourne mais sans explosions il s'arrête dès que tu lâches la clé ?

 

Vérifie les fusibles liés au moteur (calculateur etc ... ). Il n'y a pas de fusible de démarreur, et comme il tourne, tout va bien de son côté.

 

Ensuite sans alternateur, ça peut être difficile pour les calculateurs. la batterie ne sert qu'au démarreur, ensuite c'est l’alternateur qui prend le relai, donc j'ai un doute :??:

 

 

Ben, l'auto peut rouler plusieurs KM sans alternateur bah.gif essayé avec un gars dont la courroie accessoires avait sauté ! et aussi lors de l'essayage du moteur (le mien après changement de la courroie-distribution) et avant de remette celle des accessoires.

Le voyant BATTERIE reste allumé moteur en marche.

 

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Invité §sui127gi

bingo......un fusible de 5 A était grillée. il y a un autre fusible pour laquelle j'ai un doute, celui de 25 A. Le fil m'a l'air très mince.... Je n'arrive pas à le débrancher. Dès que je l'aurais sorti, je vais vérifier si il est bon ou pas. Il y avait peut-être une autre cause : la cosse de la borne "moins" est un peu plus grande que la borne de la batterie. J'ai essayé de l'applatir, mais le résultat n'est pas génial. je vais acheter une cosse sur mesure dès que j'ai un moment.....En attendant je vous souhaite une bonne nuit !!!!

Le fusible de 5A normalement c'est celui de l'injection.

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Invité §sui127gi

Ah oui autant pour moi, j'avais pas lu que le démarreur tournait. oops.gif

 

Il est donc possible que ce soit l'anti-démarrage qui ce soit dé-synchronisé. blague.gif

 

 

je pense pas Gilles, lors du démontage de mon tableau de bord (partie du cadran vitesse...etc) j'avais démonté l'anti-vol et rebranché plusieurs fois en faisant des essais de démarrage mais tout se remet en ordre dès qu'on rebranche la petite fiche de l'anti-vol.

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Invité §sui127gi

A mon avis perso, une défaillance du calculateur ou bien les infos depuis l'alternateur font contre sens ... bah.gif

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Ben, l'auto peut rouler plusieurs KM sans alternateur bah.gif essayé ... aussi lors de l'essayage du moteur (le mien après changement de la courroie-distribution) et avant de remette celle des accessoires.

Le voyant BATTERIE reste allumé moteur en marche.

 

Très clair ton essai jap.gif

 

Pour info, voici un extrait du manuel de service pour le K9K:

ATTENTION

Ne pas faire fonctionner le moteur sans courroie d’accessoires, pour éviter la destruction de la poulie d’accessoires du vilebrequin.

Quel risque pour la poulie Damper, je me demande :??:
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Invité §sui127gi

Très clair ton essai jap.gif

 

Pour info, voici un extrait du manuel de service pour le K9K:

ATTENTION

Ne pas faire fonctionner le moteur sans courroie d’accessoires, pour éviter la destruction de la poulie d’accessoires du vilebrequin.

Quel risque pour la poulie Damper, je me demande :??:

 

Je sais pas trop :(http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ils ne disent rien comme tu avais déjà dis l'autrefois, ils veulent qu'on accèpte tout sans poser de question bah.gif

 

Peut être qu'ils voulaient dire que la poulie serait trop légère...mais ca ne pourrait être vrai pusique le moteur la tournera avec son régime et non pas dans une descente où elle accélèrerait ... etc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

En tout, si on fait un essai de même pas une minute je pense qu'on ne risque pas grand chose !! on n'a pas dit qu'on allait sur autoroute à 140 km/h pendant 4 ou 5 h quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Peut être qu'eux, généralisent justement pour que les gens ne font pas tout de leur tête.

 

:)

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Invité §kch668PN

Si le fusible 5A correspond à l'injection, je pense qu'on est sur la bonne voie. Vendredi matin je vais acheter la cosse et le fusible.

 

En attendant, merci pour vos interventions.

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salut,

il faudrait savoir plusieurs choses :

est-ce que la batterie est restée branchée à l'envers plusieurs secondes ?

-est-ce que le contact était mis ? (clé en position contact ou accessoires)

 

pour ce qui est de l'alternateur, il doit être HS, les diodes ont du péter car elles supportent très mal les inversions de polarités, pour le reste, les calculateurs n'aiment pas non plus les inversions et si la clé était en position contact ou accessoires, il y a de gros risques pour le calculateur d'injection

pour le reste, est-ce que tout fonctionne ? (plafonniers, fermeture centralisée, etc...) car l'UCH est raccordée en permanence à la batterie et c'est elle qui fait antidémarrage

le voyant antidémarrage s'allume ? fixe ? clignote rapidement ? fixe 1 seconde puis s'éteint ?

 

bon, tout d'abord, vérifier les fusibles y compris ceux du compartiment moteur avant de chercher ailleurs

 

 

 

tu as fait une copie exacte de mon message du 15 octobre, pourquoi ??

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Invité §sui127gi

C'est bizarre ca :??:

 

Peut être que c'est sa façon de confirmer ton idée bah.gif il trouvait que tu avais raison sur ce point....etc. je pense :(

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bin, je pose la question car ça arrive que je donne la réponse à un problème et que tout le monde passe à coté et quelques jours plus tard, quelqu'un d'autre redis la même chose que moi en d'autres mots et là, tout le monde s'ébahit en disant qu'il a raison

donc, je me renseigne pour connaitre la raison de la répétition de mon message

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Invité §kch668PN

salut tout le monde;

j'ai changé la cosse de batterie et le fusible. L'alternateur est toujours débranché. La voiture a démarré du 1er coup. Il ne me reste plus qu'à aller chez le garagiste pour faire changer l'alternateur.

Merci à tous, vous êtes des champions !!!

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Invité §sui127gi

salut tout le monde;

j'ai changé la cosse de batterie et le fusible. L'alternateur est toujours débranché. La voiture a démarré du 1er coup. Il ne me reste plus qu'à aller chez le garagiste pour faire changer l'alternateur.

Merci à tous, vous êtes des champions !!!

 

De rien, notre champion c'est bien WILFRANCK (surtout en éléct.) En tout cas il a sû du premier coup que c'était l'alternateur ;)

 

Bonne chance pour la suite, et bien sûr tiens nous au courant, ca pourra toujours servir quelqu'un d'autre un jour....

 

:)

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Invité §kch668PN

Pour info....

 

- je ne sais pas s'il y a un lien, mais avant que je ne tombe en panne électrique total, une ou deux semaines auparavant, mon compteur de vitesse me jouait des tours. Lorsque je roulais, de temps en temps, il tombait à zéro :( , puis quelques minutes après,il revenait à sa position normal........ :??: .

 

- Le garagiste me dit -par téléphone - que cela me coûtera entre 450 et 550 euros, avec le changement de la courroie. Tout dépend de la marque de l'alterneteur.....

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Invité §sui127gi

Le truc (bug) de l'indicateur de vitesse m'est bien arrivé 1 ou 2 fois , ainsi qu'à presque tous les Daciaistes, par contre il ne tarde d'une fraction de seconde et non pas quelques minutes comme tu dis bah.gif

 

Peut-être que quelqu'un d'autre nous donneras de plus amples explications :??:

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salut,

pour le compteur, ça nous arrive assez souvent de remplacer des capteurs de vitesse sur kangoo et clio 2 ph1 (idem logan) pour le même type de problème

par contre, pour l'alternateur, il faudrait quand même le tester avec un voltmètre branché sur la batterie (donc alternateur rebranché)

moteur éteint = tension batterie = environ 12,3V (très variable selon charge de la batterie)

moteur en marche sans consommateurs de courant = 14V environ

mais franchement, si il a fumé, c'est que les diodes ont reçu mais ça vaut le coup d'essayer vu le prix ;)

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Invité §sui127gi

Ben, si c'était à moi j'aurai tout testé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif j'aime bien les expérienses même s'il y a des risques , parce que le plaisir de réparer quelques chose ou de trouver un nouveau truc c'est inestimable :)

 

Toutefois, si je devais me séparer de mon alternateur j'essayerai de le faire réparer auprès d'un garage spécialisé avant de le jeter, et au pire des cas, je le démonterai pour récupérer d'autres pièces non usées au cas où le nouveau aurait besoin (poulie et son roulement, connecteurs, ....).

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Invité §kch668PN

je n'ose pas rebrancher l'alternateur, car la dernière fois que je l'ai fait lorsque j'ai rebranché la batterie, il y avait des étincelles à la borne. D'autre part, je ne me sens pas de démonter l'alternateur...

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salut,

est-ce que tu avais bien le contact coupé et les portes fermées pour rebrancher la batterie ?

grosses ou petites les étincelles car si une diode est en court circuit, l'étincelle est très grosse et si une diode est coupée, ça ne change absolument rien par rapport à un alternateur bon ;)

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